Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» REX le maroc dans le sable, avril 2024
C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Emptypar raid Aujourd'hui à 10:00

» Futur acheteur de Swm 300
C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Emptypar Remy 67 Aujourd'hui à 8:18

» Avis Voge 300 Rally
C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Emptypar erey Hier à 19:44

» J'en prends une, mais laquelle ?
C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Emptypar sergio Hier à 18:06

» numerotation TET
C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Emptypar patrice p Hier à 10:40

» dernière modif de mon 300 CRFL
C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Emptypar trailbreizh Hier à 9:36

» propriétaire d'un CRF 300 L
C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 22:42

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Emptypar Champibleu Ven 26 Avr 2024 - 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Emptypar Edwarf Ven 26 Avr 2024 - 21:07

» 600 ttr ou pas ?
C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Emptypar Pascalito Ven 26 Avr 2024 - 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Emptypar bob18 Ven 26 Avr 2024 - 16:26

» Retour du control technique moto
C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Emptypar Nener Ven 26 Avr 2024 - 14:28

» Une Pan America en Normandie
C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Emptypar toumti76 Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 10:23

» Modifs et accessoires AJP PR7
C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Emptypar niko13 Jeu 25 Avr 2024 - 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Emptypar TiTi Jeu 25 Avr 2024 - 17:23

» Vos plus belles photos de motos
C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Emptypar l'fox Jeu 25 Avr 2024 - 11:58

» manuel Atelier Honda crf 300 L
C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Emptypar lionelito Jeu 25 Avr 2024 - 11:56

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
honda 8 Himalayan dominator vstrom 2 crf300l bottes YAMAHA C tour 3 13 maroc Tablette ttre réservoir tracé beta osmand tuareg karellis rally hard suzuki 1200
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nupattes

Membre Actif
Membre Actif
nupattes

MOTOS : BMW R1200GS Adventure
Pneu AV/AR : Michelin Anakee WIld
Messages : 49
Date d'inscription : 14/08/2020
Age : 42
Ville ou région : Saint-Maur-des-Fossés

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptyVen 12 Mar 2021 - 17:04

Hello

J’ai vu que le sujet a été débattu, alors je vous propose, en live, mon expérience, en vue d’aider les n00b en mécanique comme moi à estimer la difficulté de l’opération ;)

Mon but n’est pas tant de faire un tuto que de partager mon expérience sur ce que ça implique, des points de difficulté & co. 
- D’abord ce serait assez gonflé de ma part, pour une première, de vouloir donner des leçons  happy 
- Des tutos, il y en a plein sur youtube & co, bien meilleurs que ce que je pourrais faire. 
D’ailleurs je mettrai un post recensant les 2/3 liens qui m’ont poussés à me lancer.  

Un p(n)eu de contexte
Mon pneu avant est rincé ; je suis monté en pneus routes ; j’ai envie de me mettre doucement au trail
=> Je décide de changer mes pneus pour un modèle avec plus de crampons 
Je vous épargne les détails, mais il m’a été impossible de concilier
- Une commande de pneus adaptés à ce que je veux en faire (pneus trail 50/50 - pas sûr que le choix soit bon, mais c’est pas l’objet de la discussion !)
- Pas livré/monté dans 5 ans
- Sans devoir aller au fin fond du Cantal. C’est pas que j’aie pas envie, hein, mais pas la dispo en ce moment...
Même pas peur, m’en vais l’faire moi-même !

Sur quoi je travaille
Par ailleurs j’ai une Triumph Tiger Explorer, donc une 1200, monobras à l’arrière. 
C’est important parce que le diamètre de l’axe de roue est très grand (presque 7cm), et il faut un adaptateur spécifique pour les équilibreuse. Donc bien sûr les garages généralistes ne l’ont pas. Moi non plus me direz-vous, j’y viendrai !
Donc payer un forfait pose+équilibrage sachant que la moitié du boulot sera fait, m’intéresse pas. 

Là encore, l’objet n’est pas tellement de savoir s’il est utile ou pas d’équilibrer une roue arrière (je sais que l’Internet regorge de débats dithyrambiques sur le sujet). 
Mon postulat c’est que si je me lance, je le fais jusqu’au bout, ne serait-ce que pour apprendre. 
Pour fermer la parenthèse, j’ai choisi le camp du « pro-équilibrage » parce que j’ai constaté que le pneu s’use moins vite sur une roue équilibrée.


Concrètement je n’ai aucun matos avant de démarrer ; j’ai ma moto et un garage (pratique pour ne pas travailler dans la rue, et si je suis bloqué de pouvoir laisser le chantier en l’état)

Je me permets juste une requête : évidemment je suis ouvert à la discussion, mais svp, ne noyons pas le poisson 
- Est-ce que j’ai fait le bon choix de pneus (ou quel serait-il) ?
- Cela vaut-il la peine d’équilibrer une roue arrière ?
Là n’est pas le débat, on se concentre sur l’art et la manière de changer un pneu.

Prochain post : les 2-3 liens qui m’ont servi + le matos que j’ai décidé d’acheter et qui arrive lundi !
Revenir en haut Aller en bas
KTSYL

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
KTSYL

MOTOS : KTM 990 SMT - 690E
Messages : 132
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 49
Ville ou région : Seine et Marne

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptyVen 12 Mar 2021 - 17:41

Alors là, en plein dans le mile !
J'en suis au même point !
@ te lire...
Revenir en haut Aller en bas
midi134

Membre Super VIP
midi134

MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400
Pneu AV/AR : T 63
Messages : 1516
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Ville ou région : Cévennes gardoises

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptyVen 12 Mar 2021 - 17:53

Moi, cherais d' avis que vous organisiez une semaine " montage-démontage de pneus ".
Ceux qui savent faire pourraient apprendre à ceux qui ne savent pas.

Faut juste fournir le gîte, la bière et la tambouille  dodo  C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! 11175 mange
On arriverai en fin d' après-midi, avant 18h00 le premier soir.
Le lendemain matin, repos de toute cette route !

Qui c' est qui voudrait bien ?
Revenir en haut Aller en bas
nupattes

Membre Actif
Membre Actif
nupattes

MOTOS : BMW R1200GS Adventure
Pneu AV/AR : Michelin Anakee WIld
Messages : 49
Date d'inscription : 14/08/2020
Age : 42
Ville ou région : Saint-Maur-des-Fossés

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptyVen 12 Mar 2021 - 18:16

Fan de l’idée, d’un week-end moto quelle qu’en soit la forme, maintenant faut l’organiser, et là, pas sûr d’avoir les moyens de mes ambitions happy
Sans compter qu’il faut se trimballer les nouveaux pneus à l’aller et s’assurer de pas laisser les vieux comme des gorets.
Revenir en haut Aller en bas
sebti

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
sebti

MOTOS : Tenere 700
Messages : 216
Date d'inscription : 15/02/2017
Age : 45
Ville ou région : moselle

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptySam 13 Mar 2021 - 7:19

J'avais fait une petite vidéo:


Sur un pneu tubeless, la difficulté c'est de décoller le pneu. Le changement en soi c'est pas compliqué

Il y a ces liens aussi... smile 
https://traces-deux-roues.com/tout-sur-le-pneu-moto/
sur cet article il y a les liens vers les diverses videos utiles pour démonter, equilibrer, etc. smile

_________________
mobylette rollers
www.traces-deux-roues.com
https://www.youtube.com/c/MobyletteRollers
Revenir en haut Aller en bas
nupattes

Membre Actif
Membre Actif
nupattes

MOTOS : BMW R1200GS Adventure
Pneu AV/AR : Michelin Anakee WIld
Messages : 49
Date d'inscription : 14/08/2020
Age : 42
Ville ou région : Saint-Maur-des-Fossés

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptySam 13 Mar 2021 - 8:38

Je l’ai vue smile et ça contribue à me faire dire que je veux plutôt partager mon retour d’expérience pour une 1ère fois que vraiment faire un tuto.
Mais vidéo intéressante notamment sur le choix des DP !
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptySam 13 Mar 2021 - 9:58

nupattes a écrit:
Je l’ai vue smile et ça contribue à me faire dire que je veux plutôt partager mon retour d’expérience pour une 1ère fois que vraiment faire un tuto.
Mais vidéo intéressante notamment sur le choix des DP !

La video est bien faite mais il oublie de preciser qu'il faut legerement gonfler la chambre avant de l'inserer dans le pneu pour deux raisons: la mise en place facilitée et surtout pour eviter de la pincer avec le demonte pneu au remontage.................et 2 demontes pneu suffisent quand ils sont de qualité et que l'on s'en sert dans le bon sens. bien
Revenir en haut Aller en bas
BrunoL

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
BrunoL

MOTOS : CRF 250 L et CRF 1000 L
Pneu AV/AR : MT21
Messages : 130
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 56
Ville ou région : Île de France

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptySam 13 Mar 2021 - 17:00

Je vais aussi me lancer dans cette tâche. J'ai les démontes pneus, les pneus et des chambres à air de rechange au cas où je me rate lamentablement😂. Pour l'équilibrage je ne suis pas sûr de le faire, en tout cas je n'achete rien pour ça. J'ai aussi un truc comme ça que j'ai acheté 15 balles sur coincoin C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! 81139010


Dernière édition par BrunoL le Sam 13 Mar 2021 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maxou

Membre Super VIP
maxou

MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS
Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar
Messages : 2562
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 67
Ville ou région : Vercors/Maurienne

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptySam 13 Mar 2021 - 20:00

av a écrit:
nupattes a écrit:
................et 2 demontes pneu suffisent quand ils sont de qualité et que l'on s'en sert dans le bon sens. bien


D'accord avec AV, 2 démonte pneu c'est suffisant ; pas la peine de s'encombrer d'un 3éme qui n'apporte rien de plus.

Ce qui est important :
au démontage on commence à sortir le pneu à hauteur de la valve (pour pouvoir faire descendre le pneu dans la gorge à l'opposé)
au remontage au commence à faire rentrer le pneu à l'opposé de la valve et on finit à hauteur de la valve (pour la même raison)

Car ce qui est important : bien faire descendre la pneu dans la gorge de la jante pour faciliter sa mise en place à l'opposé.
Donc montez dessus avec les 2 pieds, ne vous contentez pas de poser les genoux dessus.
Revenir en haut Aller en bas
nupattes

Membre Actif
Membre Actif
nupattes

MOTOS : BMW R1200GS Adventure
Pneu AV/AR : Michelin Anakee WIld
Messages : 49
Date d'inscription : 14/08/2020
Age : 42
Ville ou région : Saint-Maur-des-Fossés

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptySam 13 Mar 2021 - 22:23

Donc comme prévu 2-3 références. 
Absolument pas une liste exhaustive, il y en a plein Youtube. Ce sont les ressources qui m’ont permis de me jauger et de conclure que c’était atteignable.  

Une mine d’informations ici :
http://www.les7pechesdumotard.fr/Changer-ses-pneus-tout-seul-comme,203.html
Il y a un tutoriel, mais surtout un avis éclairé sur les outils : ce qui est indispensable, ce qui ne l’est pas, les astuces ou solutions, et l’article est écrit de sorte qu’on se figure assez bien les implications de telle ou telle décision. 

L’inénarrable Tom Barrer a fait son tuto
https://youtu.be/ZMAkK01Q-fI
Et bon... sachant que le bonhomme est du genre aguerri, c’est intéressant de le voir faire tout seul et de voir où il est en galère (ex à 8 minutes de vidéo). Intuitivement je multiplie par 2 ou 3 pour être au niveau  😢 
et un autre exactement du même tonneau mais un peu plus détaillé
https://youtu.be/xfJ8KKE2vzw
Par contre (et j’y reviendrai) le coup de la béquille comme décolle-pneu, ça me tente moyen : notamment trop peur d’abimer les jantes !

Et enfin le tuto de Moto Mag
Un peu poussif, mais très très détaillé, permet de récupérer une foule d’infos, notamment sur l’équilibrage. 
https://youtu.be/gFWBx3Y-eqU

Next -> le matos !
Revenir en haut Aller en bas
nupattes

Membre Actif
Membre Actif
nupattes

MOTOS : BMW R1200GS Adventure
Pneu AV/AR : Michelin Anakee WIld
Messages : 49
Date d'inscription : 14/08/2020
Age : 42
Ville ou région : Saint-Maur-des-Fossés

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptySam 13 Mar 2021 - 22:23

Déjà un point de repère. Je sais que certains ont des adresses où faire changer des pneus à 10€, en ce qui me concerne j’ai rien trouvé de tel dans mon coin (cf 1er message). J’ai un peu farfouillé notamment sur MIDF, mais clairement pas remué ciel et terre. 

Sans faire de pub (bonne ou mauvaise) pour une quelconque enseigne, sans chercher à juger si c’est justifié ou non, le ticket pour changer 2 pneus est entre 40€ et 50€. Je parle d’un montage clé en main : je pose la moto, je laisse tout faire, je reprends la moto quand c’est fini. Je sais qu’on peut faire baisser la note en démontant soi-même les roues. 

Bref, tout ça pour dire qu’après quelques recherches rapides j’avais estimé à 100-200€ la fourchette de prix pour le matos nécessaire. 

En définitive j’ai acheté
- 3 démonte-pneus (DP) longs
- 3 protège-jantes 
- Une décolleuse
- Une équilibreuse
- Of course, des masses d’équilibrage

J’ai choisi de ne pas acheter de graisse à pneu ni pinceau : il semble qu’on s’en passe très bien avec du gel douche. Par ailleurs, le gel douche aurait l’avantage de sécher et d’éviter le risque que le pneu tourne sur la jante. Je suis pas du genre gros bourrin, mais l’argument est intéressant. 

J’ai choisi des DP anti-pincement. Qu’est-ce que je pourrais bien pincer vu que j’ai pas de chambre à air me direz-vous ? En fait aucun rapport, mais il semblerait que le petit ergot qu’on peut voir au bout recourbé soit d’une aide appréciable pour passer les débords de jante. 
C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! 3758b610

Concernant les protège-jante : certains s’en passent en enroulant du scotch américain autour des DP. Je pense qu’on doit même pouvoir utiliser de l’elastoplast (bande de contention autocollante pour entorse), mais comme je n’ai pas l’habitude j’ai joué la sûreté. 
On peut n’en prendre que 2 et jouer en les faisant glisser, toutefois j’ai joué la sécurité. C’est vendu par paire, c’est pas le prix que ça coûte...

Le décolle pneu peut tout à fait être remplacé par une multitude d’astuces : un étau, certains utilisent une bèche en montant dessus, on peut utiliser des montages de lattes de bois... On trouve plein de décolleuse pas cher sur le net, là encore j’ai choisi de pas m’emmerder, mais je me suis beaucoup amusé à imaginer toute les solutions de contournement possibles et des plus farfelues mr green:  Sauf que je n’ai ni bèche ni étau ni tour le reste, donc quitte à se fournir, autant pas prendre de solutions absurdes. 

L’équilibreuse : il y a une fourchette de prix vraiment grande, de 40€ à 300€. Par contre à tous les coups, sur tous les modèles, j’ai vu des commentaires concernant soit des défauts d’alignement des bras, soit sur les roulements ou l’axe. Par ailleurs, sous des dénominations très variées, il semble qu’il n’y ait quasiment que 3/4 modèles sur le marché. 
Du coup j’ai pris en bas de la fourchette de prix. 
En creusant un peu les avis : 
- L’alignement des bras n’est pas sorcier à corriger
- Les roulements qui peuvent être grippés semblent être similaires à des roulements de roller, ça tombe bien, j’en ai plein à la maison
- L’axe pourrait être tordu dans certains cas : pas grave, cf 1er message, de toute façon faudra que je bidouille soit l’axe soit les cônes d’adaptation de roue, on verra qd j’aurai la bête. 
Sur ce modèle il n’y pas de niveau à bulle, mais je suis équipé à la maison. 

Pas de démonte-obus : je dégonflerai le pneu en appuyant avec un tournevis sur la valve

Les masses d’équilibrage : j’ai simplement vu quelques commentaires m’indiquant que celles en Zinc peuvent corroder, donc j’ai pris des masses en plomb. Normalement si je bosse bien je dois pas dépasser 15-20g 

Budget total : 
- Démonte-pneus 37€
- Protège jantes  2x7€
- Masses : 1 bande de 60g 2€ (en vrai j’ai pris 5 bandes pour en avoir d’avance...)
- Équilibreuse 42€
- Décolleuse 67€ (on trouve moins cher, j’ai juste voulu grouper les commandes pour économiser les frais de porc + problèmes de stock à droite/à gauche...)
Total : 162€
Pour un calcul honnête il faut que je compte les frais de porc : 3 commandes, en tout 13+4+5=22€ donc au total 184€ de fournitures.


Dernière édition par nupattes le Sam 13 Mar 2021 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nupattes

Membre Actif
Membre Actif
nupattes

MOTOS : BMW R1200GS Adventure
Pneu AV/AR : Michelin Anakee WIld
Messages : 49
Date d'inscription : 14/08/2020
Age : 42
Ville ou région : Saint-Maur-des-Fossés

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptySam 13 Mar 2021 - 22:23

Ah j’oubliais un détail qui a contribué à ma décision d’oeuvrer moi-même. 
Sur ma Tiger, j’ai des capteurs TPMS. 
Ma mobylette est de 2012 et la pile du capteur est expirée depuis un bon moment. 
Donc j’ai en permanence un voyant rouge sur le tableau de bord ; par ailleurs pour faire du trail où on gonfle/dégonfle régulièrement les pneus, pratique d’avoir un manomètre intégré. 

Triumph ne propose qu’une solution : le remplacement du capteur ; 250€ pièce. 

Or on trouve un tuto qui explique qu’il est assez simple de remplacer la pile au lithium soi-même, je vais en profiter pour faire ça. 
Une réserve toutefois : les piles lithium qu’on trouve dans le commerce n’ont pas la même fabrication que les piles industrielles (CMOS), donc la durée de vie serait plus courte. Mais bon... si je change mes pneus moi-même et que le changement de pile est simple, ça ne m’embête pas de le prévoir à chaque fois. 

C’est discuté ici : 
https://www.tiger-explorer.com/index.php?topic=12476.0
Et pour ceux que ça intéresse, cette histoire de pile lithium est expliquée sur wikipedia. 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pile_au_lithium#Applications
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1111
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptyDim 14 Mar 2021 - 6:19

Le demonte obus sert surtout au remontage pour la bonne mise en place du pneu. Ça aide pas mal. Et ça coûte pas cher
Revenir en haut Aller en bas
alain81

Membre Super VIP
alain81

MOTOS : Freeride 350-2014
Pneu AV/AR : Michelin tracker
Messages : 1165
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 67
Ville ou région : tarn 81100 castres

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptyDim 14 Mar 2021 - 7:51

puis un démonte obus c est 3 €
Revenir en haut Aller en bas
nupattes

Membre Actif
Membre Actif
nupattes

MOTOS : BMW R1200GS Adventure
Pneu AV/AR : Michelin Anakee WIld
Messages : 49
Date d'inscription : 14/08/2020
Age : 42
Ville ou région : Saint-Maur-des-Fossés

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptyDim 14 Mar 2021 - 9:37

Z’avez raison, c’est pas une pingrerie, voyez-y plutôt un oubli dans la liste qu’une réelle décision justifiée happy
Par contre @thierysp, pourquoi ça aide au remontage ? rien vu sur le sujet dans la « littérature »...
Revenir en haut Aller en bas
maxou

Membre Super VIP
maxou

MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS
Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar
Messages : 2562
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 67
Ville ou région : Vercors/Maurienne

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptyDim 14 Mar 2021 - 11:03

Vous confondez "démonte obus" et "tire valve"


Z’avez raison, c’est pas une pingrerie, voyez-y plutôt un oubli dans la liste qu’une réelle décision justifiée C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! 450960
Par contre @thierysp, pourquoi ça aide au remontage ? rien vu sur le sujet dans la « littérature »...


Thierry parlait du "tire valve" 
Trés utile pour faciliter la mise en place dela valve de gonflage de la chambre
(le démonte obus, c'est le pitognio qui comme son nom l'indique sert a oter l'obus pour vider la chambre de toute son air)
Revenir en haut Aller en bas
nupattes

Membre Actif
Membre Actif
nupattes

MOTOS : BMW R1200GS Adventure
Pneu AV/AR : Michelin Anakee WIld
Messages : 49
Date d'inscription : 14/08/2020
Age : 42
Ville ou région : Saint-Maur-des-Fossés

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptyDim 14 Mar 2021 - 11:46

Merci pour l’éclaircissement !
Revenir en haut Aller en bas
xevel

Membre Actif
Membre Actif
xevel

MOTOS : CRF 250 Rally
Pneu AV/AR : 50/50 du moment...
Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 38
Ville ou région : 52 / 21

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptyDim 14 Mar 2021 - 13:34

Pour moi, parmi toutes les infos que j'ai pu lire quand je m'y suis mis, les deux points qui font toute la différence, c'est:
- de bien mettre le pneu dans la rigole à l'opposé de là où on travaille
- et au moins aussi important, de bien lubrifier le bord de gante (pour l'installation), le talon du pneu (pour qu'il se mette en place plus facilement au gonflage après installation), et surtout à ne pas oublier, sur les démonte-pneus (sur la face extérieur de la pointe, pour que le pneu glisse facilement sur le démonte-pneu). J'utilise du gel douche ou liquide vaisselle, même pas une graisse spéciale.

Maintenant que j'ai bien intégré ces deux tips, je ne rechigne plus à changer de pneu en fonction de là où je veux rouler.

Bon courage smile
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1111
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptyDim 14 Mar 2021 - 13:35

Le tire valve m'est bien utile, mais certains s'en passe aisément pour remettre la chambre à air en place. Inutile en tubless.
Y a pas une façon de changer ses pneus, sauf avec une machine.
Entre généralité et cas à part en fonction des montes de pneus, on peut y arriver une fois en un quart d'heure et des heures, sur le bords de la route.
J'ai bien réussi à faire un E09 dakar, chambre renforcé, et ce sent perçé quand certains n'ont pas pu le décoller avec l'aide d'un 4x4... Et que parfois avec des pneus plus souple et chambre normale, je l'ai pincées.
Hier j'ai mis plus d'une heure à sortir un k60 avec 3 très grands démontes pneus... Et encore avec un montage tubless. 
Le fait de déposer le démonte obus, fait que le débit est plus grand et place je pneu plus facilement.
Sinon parfois faut monter assez haut en pression pour centrer le pneu. Et ça c'est valable tant enchambre à air ou tubless.
Même si je galère parfois, je tiens à les faire moi même pour garder une certaine autonomie en voyage. Bon apprentissage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
nupattes

Membre Actif
Membre Actif
nupattes

MOTOS : BMW R1200GS Adventure
Pneu AV/AR : Michelin Anakee WIld
Messages : 49
Date d'inscription : 14/08/2020
Age : 42
Ville ou région : Saint-Maur-des-Fossés

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptyLun 15 Mar 2021 - 10:54

Commandes toujours en livraison, mais j’ai reçu
- Les masses d’équilibrage
- La décolleuse
- L’équilibreuse

1ère partie : suite aux commentaires vu sur les sites, assembler et vérifier l’équilibreuse sur 3 points : 
1. Qualité des roulements : ceux-ci sont déjà montés sur les bras ; je me suis contenté de les faire tourner à la main. Pas de point dur détecté => validé !
2. Alignement des bras : Après montage, j’observe qu’il y a un très léger V entre les 2 bras : ils n’ont pas tout à fait la même verticalité. On parle d’un pouillème... ça tient par 2 boulons-écrous en bas de chaque bras ; je pense que je corrigerai avec une solution artisanale du style utiliser une entretoise avec une petite feuile de carton prélevée sur un emballage quelconque. la petite sur-épaisseur devrait suffire. 
3. Rectitude de l’axe : vous admirerez la méthode digne de la NASA pour vérifier ça. 
J’ai utilisé 2 « protocoles » de mesure avec ce que j’avais de plus plat sous la main : mes plaques vitrocéramique !
- 1ère étape : faire rouler l’axe sur la surface des plaques. Ça roule de façon très régulière => a priori c’est bon
- 2è étape : je tiens l’axe par le milieu et j’essaie de le faire pivoter comme une toupie.  J’ai pu trouver un point sur la surface de la plaque où la barre est légèrement en équilibre, et où effectivement elle pivote sur son point médian. À ce même endroit, si je tourne la barre sur elle-même (donc je la roule pour changer de « côté ») d’1/4 de tour 4 fois, ce phénomène de toupie reste constant. En un autre point de la plaque, on voit que les extrémités frottent un peu (on est donc sur une « vallée » de la plaque vitro) - là encore, sans bouger la barre, en la faisant tourner 4 fois sur elle-même d’1/4 tour, le phénomène reste constant. Donc a priori les défauts sont plutôt sur la surface de ma vitro que sur l’axe (pas surprenant, on peut s’imaginer qu’avec plusieurs années de casseroles/poêles qui frottent, il finisse par y avoir une certaine abrasion).

Je ne poste pas de vidéo, faudrait que je l’héberge sur Youtube ou autre, mais sur contact en MP, si mon explication n’est pas claire, je peux vous la partager. 

La suite au prochain numéro !
Revenir en haut Aller en bas
xam

Pilier du forum
Pilier du forum
xam

MOTOS : T@ 89
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 654
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 38
Ville ou région : Gers

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptyLun 15 Mar 2021 - 11:13

xevel a écrit:
Pour moi, parmi toutes les infos que j'ai pu lire quand je m'y suis mis, les deux points qui font toute la différence, c'est:
- de bien mettre le pneu dans la rigole à l'opposé de là où on travaille
- et au moins aussi important, de bien lubrifier le bord de jante (pour l'installation)
 
C'est le truc que je n'avais pas bien assimilé au début mais c'est les 2 trucs les plus important C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! 32765

Le pneu dans la rigole opposée pour ne pas avoir d'avoir un bras de levier immense et abimer la trame ferraille du pneu ( geek déjà fait)

La lubrification aide autant pour le montage pur que pour le "claquage" sur la jante,
(le savon a pneu est quand même moins crado que le liquide vaisselle même si ça marche aussi bien)
je monte les pneus avec un compresseur 12V qui chauffe vite et ça permet de ne pas devoir monter a 7 bar pour le claquer si c'est bien lubrifié (3 ou 4 bar suffisent souvent)
Revenir en haut Aller en bas
nupattes

Membre Actif
Membre Actif
nupattes

MOTOS : BMW R1200GS Adventure
Pneu AV/AR : Michelin Anakee WIld
Messages : 49
Date d'inscription : 14/08/2020
Age : 42
Ville ou région : Saint-Maur-des-Fossés

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptyLun 15 Mar 2021 - 11:23

Yes ces échanges m’ont appris déjà 2 astuces : 
- cette histoire de surgonfler un peu le pneu pour le mettre bien en place
- et j’ai noté de lubrifier aussi le pneu, l’intérieur et l’extérieur de la jante, et les démonte-pneu :p

D’ailleurs pour votre info je poste en // ici et sur le forum motards-idf ; j’en profite pour répercuter les 2-3 infos utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptyLun 15 Mar 2021 - 11:38

Juste un detail: les pneux ont parfois un sens de montage: gaffe.

Le savonnage pneu jante et demonte pneu est excessif surtout si tu souhaites rouler juste apres. Le pneu suffit largement . bien
Revenir en haut Aller en bas
nupattes

Membre Actif
Membre Actif
nupattes

MOTOS : BMW R1200GS Adventure
Pneu AV/AR : Michelin Anakee WIld
Messages : 49
Date d'inscription : 14/08/2020
Age : 42
Ville ou région : Saint-Maur-des-Fossés

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptyLun 15 Mar 2021 - 12:07

av a écrit:
Juste un detail: les pneux ont parfois un sens de montage: gaffe.

Le savonnage pneu jante et demonte pneu est excessif surtout si tu souhaites rouler juste apres. Le pneu suffit largement . bien

En fait j’ai découvert avec stupeur que ceux de ma voiture n’en avaient pas ! 
Pour l’évacuation de l’eau j’ai toujours pensé que c’était une évidence (qu’il y en avait un)
...mais bon, ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant :p
Revenir en haut Aller en bas
Kidur

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Kidur

MOTOS : 890 Adv R
Pneu AV/AR : MITAS E-09
Messages : 156
Date d'inscription : 07/01/2021
Age : 52
Ville ou région : 57

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! EmptyLun 15 Mar 2021 - 12:53

Perso, j'utilise ça pour monter et démonter mes pneus moto

C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! 15748210

Et le premier qui dit que c'est le bordel chez moi, il vient ranger !! C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! 5581
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty
MessageSujet: Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !   C’est décidé : je change mes pneus moi-même ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C’est décidé : je change mes pneus moi-même !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Monter ses pneus soi même
» C'est décidé, j'arrête...
» Enfin je me décide!!
» Je change de trail! (du moins je le souhaite)
» fabbulous a changé de moto!
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: TECHNIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com