Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Retour EXPÉRIENCE le maroc dans le sable, avril 2024
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar jerome01 Aujourd'hui à 12:07

» Futur acheteur de Swm 300
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar Remy 67 Aujourd'hui à 8:18

» Avis Voge 300 Rally
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar erey Hier à 19:44

» J'en prends une, mais laquelle ?
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar sergio Hier à 18:06

» numerotation TET
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar patrice p Hier à 10:40

» dernière modif de mon 300 CRFL
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar trailbreizh Hier à 9:36

» propriétaire d'un CRF 300 L
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 22:42

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar Champibleu Ven 26 Avr 2024 - 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar Edwarf Ven 26 Avr 2024 - 21:07

» 600 ttr ou pas ?
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar Pascalito Ven 26 Avr 2024 - 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar bob18 Ven 26 Avr 2024 - 16:26

» Retour du control technique moto
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar Nener Ven 26 Avr 2024 - 14:28

» Une Pan America en Normandie
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar toumti76 Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 10:23

» Modifs et accessoires AJP PR7
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar niko13 Jeu 25 Avr 2024 - 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar TiTi Jeu 25 Avr 2024 - 17:23

» Vos plus belles photos de motos
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar l'fox Jeu 25 Avr 2024 - 11:58

» manuel Atelier Honda crf 300 L
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar lionelito Jeu 25 Avr 2024 - 11:56

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
karellis réservoir osmand ttre tour Himalayan YAMAHA dominator crf300l honda vstrom tracé 3 rally beta 8 C suzuki Tablette 1200 13 2 bottes hard maroc tuareg
Contact Admin
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Modification ressorts fourche CRF250L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierrot le fou

Membre Actif
Membre Actif
pierrot le fou

MOTOS : Ducati M600 99 / Honda CRF250L 13
Messages : 14
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 43
Ville ou région : 59

Modification ressorts fourche CRF250L Empty
MessageSujet: Modification ressorts fourche CRF250L   Modification ressorts fourche CRF250L EmptyDim 2 Mai 2021 - 15:48

salut 

Si ça peut donner des idées à certains, je mets une synthèse de la modif que j'ai faite sur la fourche de ma CRF250L.
 
Le principe est similaire au kit racetech pour mettre un ressort dans le tube gauche. L’idée est d'avoir des ressorts plus fermes et d'avoir un ressort dans chaque tube. Je trouve un peu antimécanique d’avoir un ressort d’un seul côté ou des ressorts avec des tarages différents. Si les ressorts sont équilibrés, l’avant doit gagner en rigidité/précision. C’est une moto pas chère, je ne trouve pas la fourche catastrophique en chemin, il ne s’agit pas de mettre 1000 € dans une fourche d’occase ou des pièces ou dans une prépa suspension (est-il possible de faire quelque chose vu la simplicité de la fourche ?).
Avant cette modif, j’avais augmenté la précharge avec une cale mais ce n’est clairement pas suffisant et la fourche devient inconfortable. C’est toujours aussi mou quand ça chahute et la fourche talonne.
L’un des bouchons de tube de fourche d’origine était bloqué et je l’ai bien abimé pour le démonter. Je voulais également pouvoir purger la fourche facilement. Donc j’ai acheté des bouchons de fourche Zeta avec purgeurs sur aliexpress moins de 30 €, j’ai dû ébavurer les portées des joints des purgeurs parce qu’ils fuyaient. Sinon ils sont nickels et très bien finis.
 
ressort d'origine : j'ai mesuré une raideur de 0,67 kg/mm. On met des poids et on mesure les enfoncements (k=F/x).
 
les nouveaux ressorts sont des ressorts Racetech à 0,5 kg/mm, env. 100 € livrés. Ceux sont des ressorts prévus pour plusieurs motos de cross (cr, kx, ktm…).
 
Côté droit :
Le ressort d’origine est plus long que le nouveau. Donc je fais une cale en acier pour rattraper la longueur (6 cm). La cale va dans le bas du tube pour ne pas bouger.
Modification ressorts fourche CRF250L Img_2010
Je mesure les volumes des ressorts.
Je calcule le nouveau volume d’huile pour avoir le même volume d’air que d’origine, limite haute de la revue technique pour raffermir en fin de compression (610 ml).
Mesure de la précharge à vide pour mettre la même de l’autre côté (15 mm). Je pense que cette valeur permet de toujours garder le ressort comprimé même lors des détentes brutales qui compriment le ressort au-dessus.
Il n’y a pas de travail hydraulique dans ce tube donc je ne pense pas que la qualité de l’huile ait une influence.
Mise en place du bouchon Zeta, des vis anodisées de maintien des protections et des autocollants Racetech pour faire racing.

 
Côté gauche :
Copie du kit Racetech en acier et pehd pour la bague du bas qui coulisse, longueur de la cale pour avoir la même précharge qu’à droite.
Modification ressorts fourche CRF250L Img_2012

Je troue le tube pour permettre à l’air et à l’huile de circuler. Tous ce qui est sur la photo ci-après n'existe pas d'origine.

Modification ressorts fourche CRF250L Img_2011
Je calcule le nouveau volume d’huile pour avoir le même volume d’air que d’origine, limite haute de la revue technique (521 ml).
Je laisse la viscosité d’origine (10W). Je verrai s’il peut être intéressant d’en changer.
Mise en place du bouchon Zeta, des vis anodisées de maintien des protections et des autocollants Racetech pour faire racing.
Modification ressorts fourche CRF250L Img_2013

Rq: Avec un avant plus ferme, il faut également raffermir l’arrière. J’ai monté un ressort hyperpro progressif (80 €) et re-réglé la précontrainte. Je n’ai pas eu besoin de toucher à la boîte à air pour retirer l’amortisseur. Pour comprimer le ressort afin de démonter l’amortisseur, j’ai utilisé des sangles à cliquets. Nettoyage et graissage du système de biellettes au passage.
 
La moto bouge beaucoup moins en tout terrain mais est toujours confortable. On gagne en garde au sol et les suspensions n’ont pas encore talonnée. Après chaque sortie TT, on purge la fourche en quelques secondes. Donc selon moi, c’est une modif à pas chère qui correspond bien avec l’esprit de la moto. Après faut avoir un tour à disposition…
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Modification ressorts fourche CRF250L Empty
MessageSujet: Re: Modification ressorts fourche CRF250L   Modification ressorts fourche CRF250L EmptyDim 2 Mai 2021 - 16:51

Bon boulot,comme j'aime.
Bravo.
Ça change du jacky tuning. Modification ressorts fourche CRF250L 12618
Revenir en haut Aller en bas
xevel

Membre Actif
Membre Actif
xevel

MOTOS : CRF 250 Rally
Pneu AV/AR : 50/50 du moment...
Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 38
Ville ou région : 52 / 21

Modification ressorts fourche CRF250L Empty
MessageSujet: Re: Modification ressorts fourche CRF250L   Modification ressorts fourche CRF250L EmptyDim 2 Mai 2021 - 20:50

Impressionnant :o

 Moi j'ai juste mis le kit Ohlins à l'avant, et changé pour un amortisseur YSS à l'arrière. Ca m'a coûté en tout un peu moins de 600€ pour un résultat qui je parie n'est pas aussi bon (mais tout à fait satisfaisant pour moi)... Ta solution fait rêver !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification ressorts fourche CRF250L Empty
MessageSujet: Re: Modification ressorts fourche CRF250L   Modification ressorts fourche CRF250L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification ressorts fourche CRF250L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Ressorts de fourche progressifs pour 690 enduro
» A VENDRE Ressorts de fourche progressifs Hyperpro 990 adventure S
» Modification amortisseur 600 TTE
» Modification RD08
» Modification WR250R
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: TECHNIQUE :: RESTAURATIONS, Modifications, Tuning-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit