Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» AJP PR7 TE SWM 650 modif boite avec rapports larges
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Emptypar jeanpeplu Aujourd'hui à 9:49

» propriétaire d'un CRF 300 L
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Emptypar lionelito Hier à 19:00

» Présentation yoann2792
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Emptypar Yoann2792 Hier à 18:59

» Retour EXPÉRIENCE le maroc dans le sable, avril 2024
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Emptypar thierysp Hier à 17:51

» numerotation TET
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Emptypar Ben Hier à 15:48

» Futur acheteur de Swm 300
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Emptypar Remy 67 Hier à 8:18

» Avis Voge 300 Rally
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Emptypar erey Sam 27 Avr 2024 - 19:44

» J'en prends une, mais laquelle ?
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Emptypar sergio Sam 27 Avr 2024 - 18:06

» dernière modif de mon 300 CRFL
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Emptypar trailbreizh Sam 27 Avr 2024 - 9:36

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Emptypar Champibleu Ven 26 Avr 2024 - 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Emptypar Edwarf Ven 26 Avr 2024 - 21:07

» 600 ttr ou pas ?
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Emptypar Pascalito Ven 26 Avr 2024 - 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Emptypar bob18 Ven 26 Avr 2024 - 16:26

» Retour du control technique moto
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Emptypar Nener Ven 26 Avr 2024 - 14:28

» Une Pan America en Normandie
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Emptypar toumti76 Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 10:23

» Modifs et accessoires AJP PR7
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Emptypar niko13 Jeu 25 Avr 2024 - 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Emptypar TiTi Jeu 25 Avr 2024 - 17:23

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
C tour maroc karellis crf300l 8 réservoir tracé honda tuareg 3 ttre suzuki Tablette 13 2 osmand vstrom Himalayan 1200 dominator rally bottes beta hard YAMAHA
Contact Admin
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
raf67

Habitué du Forum
Habitué du Forum
raf67

MOTOS : V300R - Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Timsun - Maxxis
Messages : 484
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 50
Ville ou région : 38340 - 07310

Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Empty
MessageSujet: Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ?   Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? EmptySam 5 Juin 2021 - 23:02

Salut à tous,

L'année dernière, j'ai joliment baptisé mes sacoches neuves dès la première sortie avec un belle glissade latérale. Résultat, sacoches blizzard déchirées sur le bas (mais je ne l'avais pas vu tout de suite).
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? P1080711
Je me suis donc procuré leur kit de réparation et la colle seamgrip recommandée par Enduristan pour réparer le bazar.
Bien.
Le mode d'emploi de la colle ne mentionne pas du tout comment faire quand il s'agit de coller une rustine (le bout de  matériau à recoller sur la sacoche pour combler le trou). Seulement comment colmater un trou simplement avec la fameuse colle.
Bon.
J'envoie un mail à Enduristan. Je n'ai pas dû bien expliquer mon souci, mais j'ai quand même un nouvel éclairage : ils recommandent de mettre une rustine à l'intérieur ET à l'extérieur de la sacoche, pour assurer l'étanchéité.
J'improvise.
Premier essai : mode "colle" -> je tartine de colle et dépose directement la rustine. Pas top du tout... Ça prend pas vraiment.
Deuxième essai : mode "rustine" -> je tartine et attend environ deux heures avant d'apposer la "rustine". C'est mieux, mais c'est toujours pas top...
A force, ça tient plus ou moins... je crois...

Mais au cas ou, si ça ne tient pas, ou pour la prochaine fois, comment vous faites :
- Vous attendez beaucoup plus longtemps (12h ?) avant de déposer la "rustine" ?
- Autrement ?

Merci pour les éclairages de ceux qui ont déjà testé ! bien

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. vélo tombe
Revenir en haut Aller en bas
denx

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
denx

MOTOS : T7 Rally Edition - KTM 500 EXC 6days config Rallye-Raid - SHERCO 300 SEF - KTM 350 Freeride - 125 DTMX - 1200 XJR
Pneu AV/AR : TKC 80 (T7)
Messages : 269
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 61
Ville ou région : Nancy

Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ?   Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? EmptySam 5 Juin 2021 - 23:54

Je ne comprends pas la nuance entre tes 2 modes.

Si tu es en mode colle seule, pourquoi mettre une rustine ?

Et dans ton mode rustine pourquoi attendre 2h (ou pire 12h) ?

Pour reprendre tes 2 pistes :

1 - En mode colle seule (sans rustine) voici un tuto :

 

2 - En mode rustine, tu applique la colle des 2 côtés du trou sur le sac puis un peu aussi sur les 2 rustines extérieure et intérieure, tu poses les rustines et ta réparation devrait être sèche 12h plus tard. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
leroudani

Pilier du forum
Pilier du forum
leroudani

MOTOS : TTR250 PR7AJP
Messages : 740
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 69
Ville ou région : 34

Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ?   Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? EmptyDim 6 Juin 2021 - 10:00

J'ai une paire de Ortlieb , pour les réparer j'ai découpé des morceaux de tissus genre mesh ou filet mailles env 2mm et après un bon nettoyage de la zone abimée, j'ai tartiné à l'intérieur du mastic colle polyuréthane noir (Sikaflex 11FC).Les morceaux de maille servant d'armature au mastic qui après séchage 24h devient comme du caoutchouc... Les bords de la zone déchirée sont maintenus en place à l'extérieur par un morceau de sparadrap. C'est impeccable et étanche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ?   Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? EmptyDim 6 Juin 2021 - 11:58

le collage c'est comme la soudure et la peinture, tout est dans la préparation du support...
il y a de forte chance que le tissu des sacoche soit en PVC, donc nettoyage a l’acétone  
comme tu ne pourras pas soudé a chaud il te faut une colle adapté (en deux composant) que tu trouveras chez les vendeurs de bateaux pneumatiques, les vendeurs de piscines (couvertures) ou dans les bâches de camions
ne prend pas de colle PU Sicaflex c'est pas fait pour ça
Revenir en haut Aller en bas
leroudani

Pilier du forum
Pilier du forum
leroudani

MOTOS : TTR250 PR7AJP
Messages : 740
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 69
Ville ou région : 34

Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ?   Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? EmptyDim 6 Juin 2021 - 14:28

Alors ne fait surtout pas comme j'ai écrit 0K .
_________________
les cons, ça ose tout. c'est même à ça qu'on les reconnaît
Revenir en haut Aller en bas
LC4

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
LC4

MOTOS : KTM: 690 enduro R
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild
Messages : 300
Date d'inscription : 19/08/2016
Age : 63
Ville ou région : 01 Ain

Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ?   Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? EmptyDim 6 Juin 2021 - 19:39

juste une précision pour le collage type rustine (si c'est celui la qui est requis); ça ne marche que si la colle est une base néoprène ou similaire pour vulcanisation à froid. Dans ce cas, il faut juste attendre que la colle poise. Aussi il faut laisser une zone enduite ou il n'y aura pas de rustine. cette zone sert de test de poissabilité. Car en fonction de l'épaisseur de colle et des adjuvents de celle-ci, le temps de séchage est variable. on test la zone avec le doigt, si un fil ou des fils tiennent au doigt (bon, c'est pas une fondue non plus) et à la matière à coller, c'est que le temps de séchage est ok. colle trop fraiche, le doigt glisse en embarquant de la colle. Colle trop sèche, le doigt ne ramène pas de fil et peu laisser une empreinte digitale sur la colle.
bon courage et tient nous au courant, stp !
Revenir en haut Aller en bas
raf67

Habitué du Forum
Habitué du Forum
raf67

MOTOS : V300R - Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Timsun - Maxxis
Messages : 484
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 50
Ville ou région : 38340 - 07310

Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ?   Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? EmptyDim 6 Juin 2021 - 21:03

denx a écrit:
Je ne comprends pas la nuance entre tes 2 modes.

Si tu es en mode colle seule, pourquoi mettre une rustine ?

Et dans ton mode rustine pourquoi attendre 2h (ou pire 12h) ?

Pour reprendre tes 2 pistes :

1 - En mode colle seule (sans rustine) voici un tuto :

2 - En mode rustine, tu applique la colle des 2 côtés du trou sur le sac puis un peu aussi sur les 2 rustines extérieure et intérieure, tu poses les rustines et ta réparation devrait être sèche 12h plus tard. Non ?

1. En fait, ce que j'appelais le "mode colle", c'est  : je mets de la colle sur les parties à assembler, je les presse l'une contre l'autre, et ça colle.
Hum.
Bon ben ça, ça marche pas : les deux parties ne tiennent pas ensemble.
2. La rustine en question, c'est juste un morceau du matériau identique à celui de la sacoche. J'ai donc essayé de faire comme quand on répare un pneu crevé : il faut attendre un minimum avant d'appliquer la "rustine". Effectivement le temps de séchage annoncé est de 12h. Mais a priori deux heures ne semblaient pas suffire pour avoir une bonne adhérence des deux parties ensemble...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. vélo tombe
Revenir en haut Aller en bas
raf67

Habitué du Forum
Habitué du Forum
raf67

MOTOS : V300R - Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Timsun - Maxxis
Messages : 484
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 50
Ville ou région : 38340 - 07310

Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ?   Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? EmptyDim 6 Juin 2021 - 21:11

LC4 a écrit:
juste une précision pour le collage type rustine (si c'est celui la qui est requis); ça ne marche que si la colle est une base néoprène ou similaire pour vulcanisation à froid. Dans ce cas, il faut juste attendre que la colle poise. Aussi il faut laisser une zone enduite ou il n'y aura pas de rustine. cette zone sert de test de poissabilité. Car en fonction de l'épaisseur de colle et des adjuvents de celle-ci, le temps de séchage est variable. on test la zone avec le doigt, si un fil ou des fils tiennent au doigt (bon, c'est pas une fondue non plus) et à la matière à coller, c'est que le temps de séchage est ok. colle trop fraiche, le doigt glisse en embarquant de la colle. Colle trop sèche, le doigt ne ramène pas de fil et peu laisser une empreinte digitale sur la colle.
bon courage et tient nous au courant, stp !

C'est ce que j'ai donc finalement fait, mais il m'a fallu attendre pas mal de temps, deux heures... Mais ça ne collait pas super bien partout... J'ai finalisé avec la méthode un le lendemain (celle de la vidéo de Denx, grosso modo) pour étanchéifier l'ensemble. C'est pas très beau, mais tant que ça redevient et reste étanche, ça me va.

Le test se fera à la prochaine sortie avec bagagerie (mi juillet). Bon, s'il pleut pas, je ne pourrai pas vérifier grand chose non plus... sifflote

Certes peut-être mal formulé au début, je me demandais donc si certains avaient déjà utilisé les mêmes matériaux, et comment très précisément ?

En tout cas, merci à vous pour vos réponses ! bien
(j'essaierai de mettre une photo de l'horrible résultat dès que j'ai le temps)

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. vélo tombe
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ?   Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? EmptyMer 9 Juin 2021 - 8:30

Je ne me prend pas la tête, rustine de voiture et hop, le tout est joué. Cela marche bien sur les surfaces lisses. Sur les Enduristan, l'intérieur est lisse, par l'extérieur.
Rustine à l'intérieur et colle à l'extérieur, cela devrait tenir.

Tu as dû y aller fort, les miennes ont vraiment morflées et jamais percées !

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
decinois

Membre Actif
Membre Actif
decinois

MOTOS : 800 GSA
Messages : 34
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 58
Ville ou région : 69 Genas

Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ?   Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? EmptyMer 9 Juin 2021 - 9:45

Pareil.
1ere sortie de 4 jours, 4 gamelles, 3 trous.
Du coup je mets ce qui craint dans des sacs plastiques et je laisse les trous.
Pas envie d'acheter des rustines ou plaques de je sais pas quel caoutchouc et des colles spécifiques pour faire de nouveaux trous a chaque sorties.
Revenir en haut Aller en bas
raf67

Habitué du Forum
Habitué du Forum
raf67

MOTOS : V300R - Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Timsun - Maxxis
Messages : 484
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 50
Ville ou région : 38340 - 07310

Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ?   Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? EmptyMer 9 Juin 2021 - 21:36

xantios a écrit:
Je ne me prend pas la tête, rustine de voiture et hop, le tout est joué. Cela marche bien sur les surfaces lisses. Sur les Enduristan, l'intérieur est lisse, par l'extérieur.
Rustine à l'intérieur et colle à l'extérieur, cela devrait tenir.

Tu as dû y aller fort, les miennes ont vraiment morflées et jamais percées !

Pas bête la rustine de voiture !
Pour ma part, la déchirure était un peu en longueur, mais pour la prochaine fois, j'y penserai.

Pas vraiment "fort", juste très "bêtement" : piste super roulante en forêt avec absolument aucune difficulté... un moment d'inattention pour regarder mon GPS et la seule et unique petite ornière qu'il y avait sur 10 km vient aspirer ma roue avant et... glissade sur une quinzaine de mètres.  
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? 281372
Bref.

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. vélo tombe
Revenir en haut Aller en bas
raf67

Habitué du Forum
Habitué du Forum
raf67

MOTOS : V300R - Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Timsun - Maxxis
Messages : 484
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 50
Ville ou région : 38340 - 07310

Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ?   Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? EmptyMer 9 Juin 2021 - 21:38

decinois a écrit:
Pareil.
1ere sortie de 4 jours, 4 gamelles, 3 trous.
Du coup je mets ce qui craint dans des sacs plastiques et je laisse les trous.
Pas envie d'acheter des rustines ou plaques de je sais pas quel caoutchouc et des colles spécifiques pour faire de nouveaux trous a chaque sorties.

Je comprends.
Mais vu le prix du machin, c'est justement en grande partie l'étanchéité qui m'intéresse. Du coup...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. vélo tombe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ?   Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réparer des sacoches Enduristan (ou autre) ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» comment réparer mon garde boue avant ?
» Reparer un carenage ou morceau
» (VENDU) Sacoches Souples Enduristan Blizzard
» Choix sacoches cavalieres TT Enduristan ou Givi
» VENDU - Sacoches latérales Enduristan Blizzard taille L
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: TECHNIQUE :: TRUCS, Astuces-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit