Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Retour EXPÉRIENCE le maroc dans le sable, avril 2024
Bêta Alp 4 Emptypar jerome01 Aujourd'hui à 10:45

» Futur acheteur de Swm 300
Bêta Alp 4 Emptypar Remy 67 Aujourd'hui à 8:18

» Avis Voge 300 Rally
Bêta Alp 4 Emptypar erey Hier à 19:44

» J'en prends une, mais laquelle ?
Bêta Alp 4 Emptypar sergio Hier à 18:06

» numerotation TET
Bêta Alp 4 Emptypar patrice p Hier à 10:40

» dernière modif de mon 300 CRFL
Bêta Alp 4 Emptypar trailbreizh Hier à 9:36

» propriétaire d'un CRF 300 L
Bêta Alp 4 Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 22:42

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Bêta Alp 4 Emptypar Champibleu Ven 26 Avr 2024 - 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
Bêta Alp 4 Emptypar Edwarf Ven 26 Avr 2024 - 21:07

» 600 ttr ou pas ?
Bêta Alp 4 Emptypar Pascalito Ven 26 Avr 2024 - 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
Bêta Alp 4 Emptypar bob18 Ven 26 Avr 2024 - 16:26

» Retour du control technique moto
Bêta Alp 4 Emptypar Nener Ven 26 Avr 2024 - 14:28

» Une Pan America en Normandie
Bêta Alp 4 Emptypar toumti76 Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
Bêta Alp 4 Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 10:23

» Modifs et accessoires AJP PR7
Bêta Alp 4 Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
Bêta Alp 4 Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
Bêta Alp 4 Emptypar niko13 Jeu 25 Avr 2024 - 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Bêta Alp 4 Emptypar TiTi Jeu 25 Avr 2024 - 17:23

» Vos plus belles photos de motos
Bêta Alp 4 Emptypar l'fox Jeu 25 Avr 2024 - 11:58

» manuel Atelier Honda crf 300 L
Bêta Alp 4 Emptypar lionelito Jeu 25 Avr 2024 - 11:56

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
osmand réservoir suzuki bottes crf300l 2 dominator YAMAHA Tablette maroc Himalayan 13 rally ttre tuareg tour 1200 honda vstrom 3 8 hard C karellis tracé beta
Contact Admin
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Bêta Alp 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tie

Membre Actif
Membre Actif
Tie

MOTOS : SMT, Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Me9rr, MT21
Messages : 88
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 51
Ville ou région : Metz

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 16:37

Salut à tous,
ci-dessous mon expérience d'achat, d'entretien/accessoirisation et 1° roulage en chemin avec mon brêlon.
Le motard : 48 ans, motard sur route, exceptionnellement circuit en loisir, moto route/circuit actuelle KTM SMT, aucune expérience de roulage en chemin, 1,72 m, 78 kg.
Moto recherchée : légère, pas chère (enfin...), accessible, utilisation pour découverte  rando et pas performance. Donc inscription sur ce forum en 09/20 et qqs heures de lecture plus tard : choix arrêtée sur la Bêta Alp 4, 3 mois de recherche pour trouver la perle rare : nada, 2 h après la parution des annonces sur le fofo ou LBC, motos vendues! Bon ben orientation sur la 250 CRF L mais trop chère pour une occasion donc je me rabat sur la 300 CRF L neuve, commandée en 12/20 pour livraison prévue en 03/21, puis 04/21 ... puis 08/21. Entre-temps une annonce sur le fofo apparaît, la Bêta est achetée en 06/21! Le concess Honda m'ayant remboursé l'acompte de la CRF sans souci.
La moto : 2016, 12500 Km, équipée d'un scott-oiler et d'un ensemble porte-bagage et support valises latérales, 2800 €. Essai : moto conforme à la description, dans son jus, agréablement surpris du faible poids, de la facilité de prise en main et du moteur! Freinage avant à 10% de sa capacité (freine autant qu'avec les 2 pieds au sol), négo du tarif à 2600 € en pensant à l'étrier avant défaillant.
L'immatriculation : moto achetée en Belgique, les formalités administratives sont simples : 2 j pour avoir le quitus fiscal, 1 mois pour recevoir la CG.
Mauvaise expérience : compte-tenu du souci de frein et n'ayant pas trop de temps pour confirmé le pb de l'étrier de frein avant, je décide de la déposer chez le concess local et lui demande une révision en même temps. Chef d'atelier très sympa, c'est la 1° Alp 4 qu'il voit mais bon conception simple je repars confiant... Je récupère la brêle une fois ma CG obtenue début juillet : le pb de frein venait non pas de l'étrier mais du disque avant glacé, je suis rassuré! Jusqu'à toucher les freins : je suis passé de 10% d'efficacité du frein av à 15%, ça craint! Roulage sur route, nettoyage sans démontage des pistons, le frein avant passe à 20% d'efficacité. On s'aperçoit que les plaquettes n'ont pas été changées, c'est pourtant un basique quant on change un disque! Bref pas sérieux et dangereux de laisser repartir un client avec un frein avant inexistant. Et grosses grosses difficultés pour passer les vitesses au niveau du sélecteur : de retour à la maison il suffisait de régler le câble d'embrayage, nickel.. hum ils ont fait quoi à la révision ? Mais quelle déception ce concess, je repars avec une confiance à zéro!!!
Réparation frein avant : achat de pistons et joints d'étrier neufs, plaquettes neuves : freinage avant efficace à 80%, puis maître cylindre neuf : 100% efficacité. Pour un trail ça freine très bien. Pour info pas de souci avec le frein arrière et contrairement à ce que j'ai lu sur le fofo, la roue AR bloque quand on écrase le frein.
Les pneus : Pirelli MT21, je ne m'attendais pas à autant d'efficacité sur route sèche, ça tient sans souci sure l'angle. Je n'ai fait que du chemin roulant avec nickel. Boue et pierrier attendront un peu.
Accessoires/entretiens/réparation hors frein AV : ajout de protèges-mains, sabot moteur, réhausses de guidon 5 cm, batterie lithium, collecteur inox, garde-boue haut, nouvelles poignées, kit chaîne neuf, suppression du Scott-oiler, réparation : nouvelle poignée d'accélérateur qui était abîmée, entretien fourche avant chez Royal Suspension (nettoyage de tous les éléments, huile, racleurs, spy et joints neufs) très pro. Sablage du pot d'échappement et dépose d'un vernis. Achat d'un lève-moto Dafy Pro Evo : plus bas qu'un lève moto classique pour une enduro car la Bêta est plus basse, bonne qualité! Bidon essence 3,8L Rotopax et sa fixation. En accessoire, pas trouvé de reposes-pieds larges. A venir un kit de fixation pour fixer ma bagagerie Kriega en OS Platform (que j'utilise déjà sur la SMT).
Disponibilité des pièces d'origine et accessoires : la Bêta Alp 4 est un modèle peu diffusé, ce qui signifie très peu d'accessoires adaptables existants et pour les pièces d'origine de même : pas stockées chez les revendeurs Bêta, donc les achats sont transmis à l'usine, prévoir 8 à 10 j pour la livraison, donc avec mes pbs de frein et l'inscription aux Karellis c'était chaud! Les revendeurs chez qui j'ai acheté : AZ Motors, Beta RAW et Dubost Beta, AZ motors difficile à joindre au tél contrairement aux 2 autres, Beta RAw m'a semblé le plus calé. Petit retour d'expérience aussi sur l'année modèle, ça peut avoir son importance pour la commande des pièces d'origine : j'ai acheté une Bêta de 2016, c'est bien la date de 1° mise en circulation, mais avec le n° d'identification du véhicule j'ai vu que c'était un modèle 2013.
1° sortie chemin : samedi dernier, 160 km du TET 13 en partant à côté de Metz pour remonter au départ du TET à la frontière avec le Luxembourg (10% de chemin). Découvertes sur chemins roulants : l'herbe mouillée ça glisse bien au freinage et à l'accél  happy. Le mono tracte très bien, peut-être un peu trop avec le PSB de 13 au lieu de 15 (prévu pour rouler en montagne en altitude aux Karellis, un peu surdimensionné ici, position debout nickel mais aucune sensibilité du frein AR avec les bottes d'enduro, va falloir s'y faire. 1] ornières : c'est quoi ce truc de barge où fait être souple tout en s'accrochant comme un malade au guidon!!! Moto légère très content de mon choix! Découverte également des logiciels et applis GPS, utilisation de l'appli GPS ViewRanger et du logiciel pour créer ses routes MyGPSfiles.
Merci à ceux qui ont répondu à mes questions sur le fofo et aux appels pour m'avoir permis de faire enfin mon baptême de moto en chemin! bien 
Quelques photos de la moto avant après modification et de la sortie avec mon pote en DR800 (de près ça fait penser à un avion Russe de la seconde guerre mondiale : indestructible!).
A+


Dernière édition par Tie le Jeu 26 Aoû 2021 - 16:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tie

Membre Actif
Membre Actif
Tie

MOTOS : SMT, Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Me9rr, MT21
Messages : 88
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 51
Ville ou région : Metz

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 16:41

Bêta Alp 4 Avant10
Bêta Alp 4 Aprzos10
Bêta Alp 4 Ballad10


Dernière édition par Tie le Jeu 26 Aoû 2021 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tie

Membre Actif
Membre Actif
Tie

MOTOS : SMT, Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Me9rr, MT21
Messages : 88
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 51
Ville ou région : Metz

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 16:41

Bêta Alp 4 Ballad11
Bêta Alp 4 Mzodit10
Revenir en haut Aller en bas
speedy31470

Membre Super VIP
speedy31470

MOTOS : Yamaha TT250R 97 - TLR 175 84 - XL200R 1986
Messages : 1656
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 67
Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 17:04

Bon, content que tu te la sois mise en main et c'est vrai que l'on a pas mal échangé avec toutes tes questions ! Donc tu as les mêmes porte-valises que j'avais trouvé. Ils étaient sur la moto ou tu les achetés Ensuite?
Parce que certains étaient intéressés mais n'ont pas eu de réponses du constructeur...
Les plateformes OS32 se montent sans problèmes et les Kriega sont très pratiques.
Amuse-toi bien et merci pour les retours.
Revenir en haut Aller en bas
Tie

Membre Actif
Membre Actif
Tie

MOTOS : SMT, Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Me9rr, MT21
Messages : 88
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 51
Ville ou région : Metz

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 17:10

Hello Speedy, les postes valises étaient déjà sur la moto smile!
Merci pour tous tes conseils!! Pas de souci hâte d'y retourner ce WE si pas trop de pluie...
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3228
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 18:08

Super la 'tite Beta...

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
raf67

Habitué du Forum
Habitué du Forum
raf67

MOTOS : V300R - Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Timsun - Maxxis
Messages : 484
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 50
Ville ou région : 38340 - 07310

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 21:26

Bertmoor a écrit:
Super la 'tite Beta...

+1 bien

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. vélo tombe
Revenir en haut Aller en bas
raoul881

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
raoul881

MOTOS : , tracer 850, mobylettes,voge 300 rally
Messages : 138
Date d'inscription : 13/09/2020
Age : 59
Ville ou région : MONT DE MARSAN

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyMer 3 Nov 2021 - 21:29

J adore cette bécane, que j'ai depuis un an,malgré les galères que j'ai pu avoir et les difficultés à trouver les pièces, elle correspond à mon niveau technique et aux chemins que je fais
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyMer 3 Nov 2021 - 22:52

Tie a écrit:
..................................
1° sortie chemin : samedi dernier, 160 km du TET 13 en partant à côté de Metz pour remonter au départ du TET à la frontière avec le Luxembourg (10% de chemin).

10% de chemins, tu es dur. C'est bien 50 % facilement.................avec la trace du TET. Il est vrai aussi que quand je vois du goudron, je cherche des alternatives chemins et sur ce troncon, il y a de quoi faire. Entre Metz et la frontière Lux, j'ai fais en octobre une boucle de 320 kms ( en 2 jours ) avec des variantes, en respectant scrupuleusement les panneaux B0 et en empruntant peu de goudron.

Entre Metz et Verdun/Madine, idem. Des boucles de 250 kms en prenant un minimum de goudron.

Dans notre coin, avec un peu de recherche, il y a de quoi faire et des endroits "chauds" à fuir sous peine de gros soucis. Les coins les plus sensible ( même en VTT ) sont sans aucun doute La Croix St Clément ( 3 communes ) et la cote d'Arry ou même les sentiers sont interdits aux vélos.

La Beta alp4, je ne connais pas mais j'ai eu 2/350 DR pour debuter en TT qui m'ont laissées de tres bons souvenirs: des tracteurs qui passent partout..... bien
Revenir en haut Aller en bas
Beta 40

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Beta 40

MOTOS : Crf300l
Messages : 125
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 69
Ville ou région : Nouvelle Aquitaine

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 21:58

Je la trouve super cette bécane ...enfin le moteur surtout . 
Pourtant j hésite à la changer par la crf300l mais le moteur n est sûrement pas mieux 
La partie cycle je ne sais pas. 
Les avis divergent entre suffisant et pompe a vélo suivant le niveau de chacun.
La différence de budget très importante.
Ma beta 2500€ tout compris
La crf 6000€ mini ou sans les pompes a vélos 1000 de plus je suppose.

_________________
" Pour moi l' argent n' est pas un problème...mais pour mon banquier oui ! "
Revenir en haut Aller en bas
raoul881

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
raoul881

MOTOS : , tracer 850, mobylettes,voge 300 rally
Messages : 138
Date d'inscription : 13/09/2020
Age : 59
Ville ou région : MONT DE MARSAN

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 22:17

Oui le crf est attrayant,,je pense qu'il n'y a pas photo sur la partie cycle,cadre d une autre génération, mais pour mon niveau,l alp m oblige à anticiper,et gérer ma vitesse sur piste roulante pour éviter d être en buté 😁
Sans compter une hauteur de selle moindre et un poids moindre 😉
Revenir en haut Aller en bas
Tie

Membre Actif
Membre Actif
Tie

MOTOS : SMT, Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Me9rr, MT21
Messages : 88
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 51
Ville ou région : Metz

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyLun 15 Nov 2021 - 19:56

av a écrit:
10% de chemins, tu es dur. C'est bien 50 % facilement.................avec la trace du TET. Il est vrai aussi que quand je vois du goudron, je cherche des alternatives chemins et sur ce troncon, il y a de quoi faire. 
Bon j'ai peut-être un peu exagéré avec 10% mais 30% me paraît le maximum, idem pour la partie sud du TET 13 en partant de Metz (avec de belles portions de chemins), mais pas fait les 60 derniers km trop de routes!

D'ailleurs en rentrant le lendemain de cette partie sud du TET, mais par la route (dont la route des crêtes), soit après 600km,  la tite Beta m'a fait une belle surprise : tâche d'huile en me garant devant le garage, bas de pantalon repeint...c'est arrivé au bon moment : j'ai pu terminer ma sortie sans abimer le moteur  Bêta Alp 4 1f600 . Durite d’huile qui part du cadre abîmée sous le sertissage de la partie métallique dans laquelle passe le banjo...15j avant de recevoir la durite neuve de l'usine et 15j encore pour le joint qui n'était pas livré avec et qui ne figurait pas sur la vue en éclaté  Bêta Alp 4 1f601 .
Sûr que le moteur tracte bien! Pour la partie cycle ressorts progressifs pour la fourche et amortisseur Wilbers à monter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bêta Alp 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» BETA ALP 4.0
» Beta M4 (Alp 4.0)
» Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0
» Ma Beta Alp 4.0 à moi
» BETA ALP 4.0
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: Ma MOTO en photos, vidéos, récits-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit