Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Futur acheteur de Swm 300
Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Emptypar Remy 67 Aujourd'hui à 8:18

» REX le maroc dans le sable, avril 2024
Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Emptypar EDN Aujourd'hui à 0:29

» Avis Voge 300 Rally
Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Emptypar erey Hier à 19:44

» J'en prends une, mais laquelle ?
Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Emptypar sergio Hier à 18:06

» numerotation TET
Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Emptypar patrice p Hier à 10:40

» dernière modif de mon 300 CRFL
Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Emptypar trailbreizh Hier à 9:36

» propriétaire d'un CRF 300 L
Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 22:42

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Emptypar Champibleu Ven 26 Avr 2024 - 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Emptypar Edwarf Ven 26 Avr 2024 - 21:07

» 600 ttr ou pas ?
Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Emptypar Pascalito Ven 26 Avr 2024 - 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Emptypar bob18 Ven 26 Avr 2024 - 16:26

» Retour du control technique moto
Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Emptypar Nener Ven 26 Avr 2024 - 14:28

» Une Pan America en Normandie
Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Emptypar toumti76 Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 10:23

» Modifs et accessoires AJP PR7
Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Emptypar niko13 Jeu 25 Avr 2024 - 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Emptypar TiTi Jeu 25 Avr 2024 - 17:23

» Vos plus belles photos de motos
Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Emptypar l'fox Jeu 25 Avr 2024 - 11:58

» manuel Atelier Honda crf 300 L
Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Emptypar lionelito Jeu 25 Avr 2024 - 11:56

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
8 Himalayan honda suzuki YAMAHA Tablette karellis tuareg tour crf300l vstrom ttre C tracé 13 dominator maroc hard 3 rally osmand 1200 2 réservoir bottes beta
Contact Admin
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 Rouler Off Road solo, quelles précautions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
izn0

Membre Actif
Membre Actif
izn0

MOTOS : 1200 GSX/BMWK75/125 CBF/Royal Enfield HIMALAYAN
Messages : 33
Date d'inscription : 13/04/2022
Age : 52
Ville ou région : Nantes

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyJeu 27 Avr 2023 - 16:50

Salut à tous,
Je fais pas mal de off road (petit niveau, autour de chez moi la plupart du temps) avec mon himalayan
J'envisage un petit road trip sur  une partie des traces du TET ouest dans quelques semaines 
Et je me pose de plus en plus souvent une question bête : quelles précautions prendre en solo en cas de problémes (Chute notamment ? ) 
J'ai penser prendre un apple watch ou truc du genre pour prevenir en cas de chute , mais moyennement convaincu pour e moment) 
Vous avez des idées , des conseils , des avis ? 

Merci smile
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 711
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyJeu 27 Avr 2023 - 17:34

Mon avis n'a rien de complètement arrêté, loin de là...
Je suis assez souvent seul en TT léger et pour le moment ça s'est toujours bien passé donc cela ne vaut certainement pas l'avis de quelqu'un qui aurait déjà galéré.
En gros, mon idée est que les risques à gérer sont :
1. Blessure grave : je reste le plus possible dans ma zone de confort, multiplie les demi tours et les reconnaissances à pied. Mais faut avouer que je n'ai rien de prévu si cela arrive.
2. Coincé sous la moto : j'ai quelqu'un qui connait mon parcours de la journée, si je me retrouve à devoir attendre plusieurs heures c'est moyen mais normalement je ne devrais pas mourir de faim ou de soif
3. Moto coincée : j'ai une corde et de quoi faire un mariner double (dont un schéma de rappel et de quoi faire des autobloquants) mais je compte plus sur marcher jusqu'à trouver une âme charitable... qui pourra rendre la corde utile (parce-que le mariner double, je n'y crois qu'à moitié)
Revenir en haut Aller en bas
skyfish

Habitué du Forum
Habitué du Forum
skyfish

MOTOS : BMW 650 Xcountry
Pneu AV/AR : metzeler karoo 3
Messages : 431
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 58
Ville ou région : nord-isère

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyJeu 27 Avr 2023 - 22:39

ne pas oublier qu'aucune technologie ne te servira à quoique ce soit en cas de pépin au fond d'une gorge ou d'un vallon, hors réseau , sous le couvert végétal qui peut rendre un signal gps inopérant
et c'est souvent qu'hors route on se trouve dans telle situation, sans en être conscient
humilité et modestie face à un obstacle sont par contre assurément de très bons outils à avoir en soi bien
Revenir en haut Aller en bas
https://trott-explorer.fr
atprod

Membre Super VIP
atprod

MOTOS : 250 WR R, ROYAL ENFLIELD 500 BULLET trial, AJP PR7
Pneu AV/AR : TRACKER ,MT 21
Messages : 1026
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 57
Ville ou région : BORDEAUX

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyVen 28 Avr 2023 - 7:34

salut, je pars souvent en solo en T 700 donc moto lourde chargé avec 20 kg .de bagages (tous compris outils chambres etc.. tentes popotes ).
je conduis toujours un niveau en dessous seul. je reviens d'Espagne TET 16,17,18,1,7 hier   globalement facile sauf et oui il y a toujours des passages techniques genres grosses côtes bourrées de pierres avec quelques petites marches inévitables si tu veux emprunter cette trace sauf à zapper et contourner par la route. donc conduire un niveau en dessous pour cette exemple, et bien ce n'est pas possible car cela demande toutes tes capacités.
la première chose est d'avoir de bonne aptitudes physiques ( donc préalablement faire régulièrement du sport en particulier du cardio, du renforcement musculaires) il ne s'agit pas d'être un sportif de haut niveau. je suis tombé plusieurs fois en roulant ou dans des grosses côtes avec pierres généralement  c'est à petites vitesses   aucunes blessures peut être quelques hématomes. 

toujours avoir avec toi une petite trousses de soin et quelques médicaments ( anti inflammatoire et autres désinfectant)

2 gps  1 GPS dédié et ton smartphone avec applications.
au mois d'octobre2022 je suis parti 6 jours en Espagne  seul tablette CROSS CALL en panne GPS TWO NAV en panne , il ne restait pus que mon smarphone  tu peux toujours trouvé une sortie rien de grave par contre si tu es au Maroc au milieu du désert là c'est plus dur bien que tu trouves toujours quelqu’un pour t'aider.

bien connaitre ta moto et identifier une panne basique être en mesure de réparer une crevaison.
toujours avoir de l'eau et de la nourriture avec toi .une paire de running ou chaussures de marche pour revenir vers la civilisation si tu dois abandonner ta moto accidenté ou en panne ( provisoirement)
toujours garder ton sang froid, il y a toujours une solution. resté lucide face à un obstacle trop compliqué à passer ou qui va te demander beaucoup d’énergie, éviter à tout prix de rouler de nuit en off road il y a un temps pour faire de la moto et un temps pour dormir,manger, se reposer.
La tenue.   bottes d'enduro  ( les plus efficaces, les autres n'étant pas assez rigides et solides) veste, pantalon, avec protections de bon niveaux  ou protections enduro) casque integral  léger ( en off road tu as vite très chaud) sac à dos avec poche à eau.
 pantalon et sur veste de pluie de très bonne qualité.

Ha tu y es l'aventure commence ... 😁👍❤
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCASC2RkmOofGopDwqI0RMmQ
destinationraid

Membre Actif
Membre Actif
destinationraid

MOTOS : 400 XR - T7
Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax Raid
Messages : 69
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 59
Ville ou région : Saint-Loup-Sur-Aujon (52)

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyVen 28 Avr 2023 - 9:06

Je pars souvent seul. Le dernier grand raid fut le Maroc et surtout ses grandes étendues désertiques...
Comme dit précédemment, rouler dans sa zone de confort voir en dessous. Savoir bien s'orienter (carte boussole) au cas ou l'électronique tombe en panne. Bien connaître sa moto. Rouler léger est un avantage... Idéalement donner son itinéraire à quelqu'un qui peut suivre à distance ou tout du moins alerter en cas de problème.

Sinon, en France j'utilise Liberty Rider.

Bon ride!

_________________
Destinationraid : Suivre l'Aventure.
RD03 - XR400R - T700
Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Logo_m10
Revenir en haut Aller en bas
http://destinationraid.fr/
JPEG2A

Membre Actif
Membre Actif
JPEG2A

MOTOS : BETA ALP 4.0 2007, TRIUMPH TBIRD 900 1996, MAICO 250 GS 1976, ROCVALE 50 trial 1976
Pneu AV/AR : à crampons !!!! sauf la T BIRD
Messages : 46
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 65
Ville ou région : Besançon

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyVen 28 Avr 2023 - 9:28

pour l'iPhone :


donner l'identifiant Apple et le mot de passe à un tiers (ex idéal : l'épouse qui attend le retour du héros en préparant le repas ....) 


la localisation du déplacement se fait sur le cloud et elle peut vous suivre en temps réel ...

_________________
“Tout le monde savait que c'était impossible à faire; Puis un jour est venu un homme qui ne le savait pas. Et il l'a fait.”
Revenir en haut Aller en bas
kenny82

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
kenny82

MOTOS : Fz8 2014 / Crf300l 2022
Pneu AV/AR : Power 2ct/Tracker
Messages : 241
Date d'inscription : 09/10/2019
Age : 36
Ville ou région : Tarn et Garonne

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyVen 28 Avr 2023 - 9:43

Je roule souvent seul aussi, en plus de tout ce qui a déjà été dit, prends simplement avec toi un sifflet que tu garde sur toi dans tes poches.
Ça demandera du réseau, mai peux aussi utiliser l'appli LIBERTY Rider qui détecte les chutes et prévient les secours. Tu peux aussi utiliser whatsapp et la géo-localisation en temps réel, comme ça si tes proches te voient immobile un moment, ils sauront quoi faire. Tu peux aussi envoyer frequement ta position à l'instant T sur des zones avec réseau, histoire de réduire la zone de recherche. Si tu es blessé, il y a le 112 a appeler qui me semble, fonctionne même si tu n'as pas de réseau. Enfin Garmin à le Inreach mini qui permet d'envoyer un signal de détresse via satellite, mais 350e env + abonnement gps
Revenir en haut Aller en bas
gekko_rider

Membre Actif
Membre Actif
gekko_rider

MOTOS : je la cherche encore
Messages : 27
Date d'inscription : 29/01/2022
Age : 40
Ville ou région : paris

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyVen 28 Avr 2023 - 9:54

Il y a quelques semaines j'ai eu un accident assez grave en vtt de descente, tout seul dans la forêt. Je m'en suis voulu parce que j'ai minimisé les précautions nécessaires que je prends d'habitude. C'était pourtant un dimanche comme les autres où je vais rouler, comme tous les weekends. J'avais oublié de prévenir ma femme où je me trouvais et je n'avais pas mon téléphone sur moi. Je pensais que mon expérience, ma dorsale et ma maturité suffiraient, mais j'ai été trop optimiste à cause de 25 années d'expérience où ça ne s'est jamais trop mal passé. Il suffit pourtant d'une fois, d'une mauvaise chute au mauvais endroit, au mauvais moment. C'était la dernière descente de la journée, je me dis pourtant que je vais assurer le coup, je ne suis plus une tête brulée. Je suis tombé dans une zone pas très compliquée, juste après des sauts plus velus dans des racines. L'attention s'est un peu relâchée, j'ai ré-accéléré mais je tape un arbre et tombe pile comme il ne le faut pas. J'ai sentie la dorsale répartir le choc, mais à terre, alors que j'avais le souffle coupé, j'ai eu un doute sur le fait que mes pieds répondent à mon cerveau. Après de très longues minutes où j'ai lutté pour ne pas tomber dans les vapes, j'ai réussi à me relever, j'ai laissé mon vtt sur place et je suis retourné à ma voiture. Pensant n'avoir qu'une cote cassée je rentre chez moi. C'est ma femme qui me pousse à aller aux urgences, voyant la difficulté que j'ai me lever et marcher. C'est la que le verdict tombe : une vertèbre cassée, des côtes aussi et le foie qui a pris un coup. Heureusement, la moelle n'a pas été touchée.
Bref, à un moment je me suis vu en train de devoir ramper jusqu'à la voiture pour trouver le téléphone. J'ai pourtant une montre garmin qui peut appeler les secours, mais je l'ai désactivée car elle s'excite au moindre freinage un peu appuyé.
En moto c'est pareil, il faut penser à la loi de murphy et essayer d'anticiper l'impensable, le poids de la moto en plus.
Revenir en haut Aller en bas
ludo51

Pilier du forum
Pilier du forum
ludo51

MOTOS : 1000 Versys + 250 Benelli + 125 CZ
Messages : 929
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 68
Ville ou région : Reims - Champagne Ardennes

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyVen 28 Avr 2023 - 12:11

Une expérience proche de celle de gekko rider m'a convaincu de ne plus JAMAIS sortir en solo sur les sessions off road , point barre ......

Comme dit l'adage "ça n'arrive pas qu'aux autres" ! Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  33667

_________________
Yamaha 125 YAS3
Suzuki 250 GT
Yam 350 RDLC
Monet-Goyon 125 S6V
Historique
Revenir en haut Aller en bas
izn0

Membre Actif
Membre Actif
izn0

MOTOS : 1200 GSX/BMWK75/125 CBF/Royal Enfield HIMALAYAN
Messages : 33
Date d'inscription : 13/04/2022
Age : 52
Ville ou région : Nantes

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyVen 28 Avr 2023 - 12:16

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, avis et conseils 

J'en retiens 3-4 trucs : 

-Je ne roule jamais au dessus de mes pompes, je suis , je crois , très conscient de mon niveau (petit) et j'agis en conséquences : si je ne le sens pas , je n'y vais pas (s'il y a un doute, il n'y a pas de doutes) 
Mais, j'ai aussi très conscience que malgré ces précautions on est jamais à l'abri...
-Je garde l'idée de filer mes identifiants apple (j'ai en effet un iPhone) pour le suivi par un tiers, trés bonne idée 
-Je suis autonome pour par ex relever la moto sur une chute dans un terrain bien gras (deja testé , sans gravité) , cela me semble vraiment le minimum 
-Je sais rarement à l'avance quel sera mon intinéraire (je suis parfois une trace, mais souvent, je vise un point sur la carte, osmand, et à partir de là j'improvise, difficile donc de filer à l'avance l'itinéraire à un tiers ) 
-Je vais continuer à me renseigner sur les solutions d'alertes en cas de chute des différents devices (mobiles, montre connectées, gps dédiées etc) 

en tout cas merci beaucoup à vous pour vos témoignages, idées et avis ! 

ride safe
Revenir en haut Aller en bas
izn0

Membre Actif
Membre Actif
izn0

MOTOS : 1200 GSX/BMWK75/125 CBF/Royal Enfield HIMALAYAN
Messages : 33
Date d'inscription : 13/04/2022
Age : 52
Ville ou région : Nantes

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyVen 28 Avr 2023 - 12:18

ludo51 a écrit:
Une expérience proche de celle de gekko rider m'a convaincu de ne plus JAMAIS sortir en solo sur les sessions off road , point barre ......

Comme dit l'adage "ça n'arrive pas qu'aux autres" ! Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  33667
je ne connais pas cette xp dont tu parles (je vais aller voir) mais si je ne sors plus solo off road, je ne sors plus du tout :/ 
et , malgré les risques dont je suis bien conscient, j'aime cette liberté de me dire, tiens, aller, je prends la moto, je vais rouler 2-3 h dans le coin dans la campagne profonde) 
mais je comprends aussi tout à fait ton point de vue qui je pense se respecte carrément !
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 711
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyVen 28 Avr 2023 - 13:04

kenny82 a écrit:
 Si tu es blessé, il y a le 112 a appeler qui me semble, fonctionne même si tu n'as pas de réseau.
Oui et non...
Tous les opérateurs donnent priorité aux appels émis vers le 112, même en cas de saturation ou d'absence de TON réseau, ça passe. Mais il faut tout de même qu'un opérateur couvre la zone (« Appels d’urgence uniquement » quand d’autres réseaux sont à portée). Il faut aussi une carte SIM.
Cette page me semble assez bien résumer : https://www.saintmartindelif.fr/zone-blanche-112/
Revenir en haut Aller en bas
Pacmo

Pilier du forum
Pilier du forum
Pacmo

MOTOS : Provisoirement plus de moto TT ????
Messages : 512
Date d'inscription : 30/07/2020
Age : 64
Ville ou région : Yvelines

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyVen 28 Avr 2023 - 13:15

En dehors d'une éventuelle blessure qui peut être grave si on est dans l'incapacité d'appeler les secours, j'ai retenu au moins 2 leçons des galères en solo :

- Ne partir seul qu'avec une moto qu'on est capable de relever, y compris dans le sable, la boue glissante, ou un dévers (Exit les maxi trails !)
- Aller reconnaitre à pied les descentes raides ou glissantes qu'on imagine pas être en mesure de remonter, si on n'est pas certain que le chemin débouche. Un tronc d'arbre, un rocher ou un gué profond peuvent te bloquer, sans possibilité de demi-tour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyVen 28 Avr 2023 - 13:55

Que de bons conseils
J'ajouterais avoir une pstite ou plus formation en  secourisme de base , placer la trousse à un endroit accessible .
Avoir un téléphone allumé sur soi .
le plus important , faire demi tout si doute , 3 fois dans la sierra de Guara
une fois moot par tere dans une motée ornières , la mettre dans l'autre sens , etc . bien 
faire une pause, avoir de l'eau , uen carte papier ;
J'ai aussi un tracker en ultime recours si quelqu'u le regarde Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  119845 
et puis évaluation honnete des risques et CHOIX de la barre .
Revenir en haut Aller en bas
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1594
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyVen 28 Avr 2023 - 14:29

septante a écrit:
J'ajouterais avoir une pstite ou plus formation en  secourisme de base

 +10
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1594
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyVen 28 Avr 2023 - 15:34

izn0 a écrit:
Vous avez des idées , des conseils , des avis ?

Plein de bonnes choses ont été dites.

Bon je suis un peu hors sujet, perso à part le téléphone dans ma poche, je n'utilise pas d'application ou de tracker.

Surtout éviter au maximum de se retrouver dans un situation compliquée tout en allant en balade, du préventif avant tout.

Voici ma modeste participation, je n'ai pas une grande expérience en chute et accident, heureusement et pas non plus une grande expérience en off road, beaucoup plus en petite route, qui peuvent aussi être très isolées et risquées.

J'ai commencé à rouler sur les chemins, seul en Espagne sur le TET avec un Scrambler. Peut être le bol du débutant depuis mes débuts en off road, je n'ai pas eu de grosses galères, quelques chutes que je compte sur les doigts d'une main et demi depuis 2019, cela ne fait pas longtemps c'est vrais que j'emprunte les chemins.

Depuis le temps que je roule à moto je suis à 90% temps seul, sur route (depuis plus de 20 ans maintenant, ça fait pas longtemps non plus) ou chemin.

Un grosse galère sur un chemin c'est possible, mais cela peut arriver sur route, il ne faut pas non plus se relâcher sur les liaisons.

Lors de ma première expérience off road dans le sud de l'Espagne, sur un mois de balade j'ai chuté une fois, heureusement sans conséquence physique.

J'ai un peu galérer à repartir (marche). A ce moment là j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de couverture téléphonique pourtant je n'étais pas dans un gorge, j'ai du faire une vingtaine de mètre en montée dans la caillasse pour trouver du réseau. Je n'avais pas fait de reconnaissance et je suis passé du mauvais côté du chemin, le sabot à buté dans une marche, stoppé net, erreur de ma part

Ce jour là il faisait chaud, j'avais de quoi m'hydrater suffisamment et j'avais un chapeau pour protéger ma tête du soleil.

Je n'ai pas relevé la moto sur le coup de l'énervement, je me suis posé, j'ai soufflé, pris une photo, je me suis hydraté et j'ai évalué la situation.
Comment faire simple pour passer l'obstacle sans aggraver la situation, sans me faire mal surtout.

Des années plus tard, j'ai chuté à basse vitesse sur un petit chemin aux pierres glissantes, j'ai donné un coup de boule à un mur en pierre, pas de conséquence physique non plus, même si un peu après avoir repris le chemin avec la moto je me suis arrêté pour souffler, là aussi il faisait chaud, chute aidant il faisait encore plus chaud.

Autre chute l'année dernière, piste en descente sévère, à très basse vitesse j'ai perdu l'avant, moto par terre, aucune conséquence physique, mais l'essence à commencer à couler du bouchon de réservoir. J'étais avec un copain qui m'a aidé à relever la moto. J'étais plus inquiet de perdre de l'essence que d'avoir abimé la moto. Plutôt que de remonter sur la machine et éventuellement m'en remettre une, j'ai préféré continuer à descendre à côté de la moto en utilisant frein et embrayage, jusqu'à être en sécurité pour remonter sur la bécane.

La seule véritable galère que j'ai rencontré et que j'aurais pu avoir n'importe où / quand, s'est déroulé durant un stage off road au moment du déjeuner. Pas un souci de moto, un souci physique avec un infarctus. Heureusement une personne présente, le copain qui faisait le stage avec moi avait une formation de secouriste. Il a pris les bonnes décisions et calmement à appelé les secours en donnant les bonnes informations.

Je continue à rouler seul, comme beaucoup ici, car cela a ses avantages.

De ces quelques expériences j'en tire plusieurs choses, il y a du redondant à ce qui a été dit auparavant.

Passer le brevet de secouriste, indispensable
Faire un stage off road, perso j'ai trouvé ça enrichissant, un œil extérieur c'est bien
Réfléchir / exercice en amont d'une balade sur des galères possibles
Faire de la reconnaissance à pied en mode peinard
Évaluer la situation
Ne pas se précipiter
Ne pas hésiter à faire demi tour
Ne pas succomber à l’excès de confiance, écouter sa petite voix
Connaître ou avoir une bonne connaissance de ses limites et capacité (conduite, résistance physique et psychologique)
Connaître et écouter son corps
S'arrêter régulièrement (vrais pauses) pour admirer le paysage, prendre des photos, s'hydrater, grignoter un truc
Ne pas se faire un programme de balade de dingue
Se faire des journées OFF lors de balades de plusieurs jours
Garder son téléphone sur soit et à porté de main

Enfin ce n'est pas parce que l'on roule à plusieurs qu'il faut faire n'importe quoi, rouler au dessus de ses pompes ça vient vite

Pour rester sur le sujet rouler seul, j'ai vu aujourd'hui qu'un concurrent moto du Morocco Desert Challenge était décédé d'insolation et d'épuisement, un gars avec de l'expérience qui avait fait des rallyes comme l'Africa Eco Race et le Dakar.
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3228
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyVen 28 Avr 2023 - 16:11

Pacmo a écrit:
En dehors d'une éventuelle blessure qui peut être grave si on est dans l'incapacité d'appeler les secours, j'ai retenu au moins 2 leçons des galères en solo :

- Ne partir seul qu'avec une moto qu'on est capable de relever, y compris dans le sable, la boue glissante, ou un dévers (Exit les maxi trails !)
- Aller reconnaitre à pied les descentes raides ou glissantes qu'on imagine pas être en mesure de remonter, si on n'est pas certain que le chemin débouche. Un tronc d'arbre, un rocher ou un gué profond peuvent te bloquer, sans possibilité de demi-tour.

+ 1

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Pilier du forum
Pilier du forum
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 984
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyVen 28 Avr 2023 - 16:22

Si malgré tous ces bons conseils, vous restez coincé sous votre moto, essayez avant de mourir de faire un truc un peu classe, du genre «  je mange ma jambe » ou autre, afin de laisser a votre famille, au travers d’un biopic, la possibilité d’adoucir sa peine en faisant quelques dollars.
Revenir en haut Aller en bas
JPEG2A

Membre Actif
Membre Actif
JPEG2A

MOTOS : BETA ALP 4.0 2007, TRIUMPH TBIRD 900 1996, MAICO 250 GS 1976, ROCVALE 50 trial 1976
Pneu AV/AR : à crampons !!!! sauf la T BIRD
Messages : 46
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 65
Ville ou région : Besançon

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyVen 28 Avr 2023 - 21:05

Expérience perso :


je prends le chemin de traverse qui me fait de l'œil au détour de cette petite route forestière bien sympa : je sais pas trop où je vais, mais je suis en confiance, ça a un petit parfum d'aventure (tout petit, hein), tremble Cyril Neveu !
Au début c'est un chemin blanc, assez large, de la caillasse que je m'amuse à faire voler avec quelques travers gourmands, mais sans risque, raccord avec mon petit niveau. 
Pas de panneau pour les "ayant droit", vous savez le rond avec un cercle rouge, ou plus sophistiqué avec un schéma de moto en silhouette type monet goyon et casque bol (il faudra que je m'en dévisse un pour mon atelier).
Mon seul souci est de ne pas tomber sur un local en treillis au regard noir ou pire un énergumène qui fait des moulinets en me barrant la route. ça a le don de gâcher la journée, la plupart du temps, si je peux c'est demi tour rapide immédiat en ouvrant en grand ... Mais il faut reconnaitre que le plus souvent, ça se passe bien, petit salut, voire il pousse son tracteur, bref ..
Le chemin blanc se rétrécit, s'assombrit, les futaies s'épaississent, semblent même se pencher vers moi, comme pour blanche neige fuyant dans la forêt devenue hostile .... Bon, je m'égare un peu ...
il n'y a bientôt plus que deux traces d'un engin forestier de plus en plus boueuses cernées de hautes herbes, premiers petits bourbiers obligeant à rendre la main, puis premier passage difficile genre tronc d'arbre ou bourbier insondable ou trace d'un pneu XXL qui vous aspire tel un trou noir ... ça y est, je m'égare encore !
Une clairière avec moult traces et piles de bois ne rassure pas non plus franchement, les locaux ayant l'habitude de s'entourer de molosses pas forcément ouverts à la discussion et qui divaguent joyeusement, se pensant chez eux ... Ces piles de bois sont d'ailleurs farouchement gardées, trésor inestimable, probable survivance de temps difficiles où se préparer aux frimas était une question de vie ou de mort! Il se raconte ici que dans un village voisin, un habitant courroucé de voir sa pile de bois diminuer a évidé soigneusement une de ses buche pour y loger de vieilles cartouches (faut pas gâcher, hein!), résultat une chaudière bouzillée dans le patelin, et aucun dépôt de plainte, mais une ambiance assez lourde ...
Mais revenons à nos moutons : les bourbiers deviennent franchement monstrueux, multipliant les options de direction à prendre et faisant un peu regretter d'être tout seul dans ce qui tourne doucement à une petite galère, alors que deux options germent et s'affrontent sous le casque de l'imprudent pilote : continuer ou faire demi tour ?
Là, je me permets un conseil : béquille, moteur coupé, on enlève casque et gants (ça tombe bien .... fait chaud !) arrêt pipi et pause en écoutant les gazouillis de la forêt redevenue complice.... ça va déjà mieux !
Ensuite se saisir de son GPS en souhaitant un signal suffisamment efficace pour se localiser, et essayer de capter les sons de véhicules signant une route à proximité, le graal étant d'entrevoir une carrosserie filant à travers les branches (un point haut, même modeste, peut aider)
Vous avez les éléments de votre décision... continuer et risque de pires galères : obstacles infranchissables, cul de sac, chute dans une faille spatiotemporelle (promis, j'arrête ...) ou rebrousser chemin, avec un risque non négligeable de se perdre aussi) et retomber sur les galères de l'aller, mais là on connait.
Toute honte bue, j'avoue que la dernière solution a souvent eu ma faveur.
Bonne route à tous.

_________________
“Tout le monde savait que c'était impossible à faire; Puis un jour est venu un homme qui ne le savait pas. Et il l'a fait.”
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou

Pilier du forum
Pilier du forum
Pascalou

MOTOS : Klx 250
Pneu AV/AR : MT 21
Messages : 599
Date d'inscription : 22/08/2020
Age : 61
Ville ou région : Ariège

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyVen 28 Avr 2023 - 22:19

J’écris beaucoup moins bien mais exactement pareil , demi tour si je sens que  cela puisse se corser et devenir trop compliqué à gérer ou trop dangereux pour mon niveau double V
Revenir en haut Aller en bas
cetori

Membre Super VIP
cetori

MOTOS : CRF L 300 (700 Ténéré partie)
Messages : 1350
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 69
Ville ou région : Sète en terra d'Oc !

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyVen 28 Avr 2023 - 23:45

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Dsc_4211

Il ne faut jamais rouler en solo , en TT !
(c'est pas ma faute si personne viens avec moi ... mr green ) (je dois être trop vieux... papyconseille)

_________________
C'est qu'un nuage ! elle va bientôt s'arrêter cette pluie ....Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Sign_m10 Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Tour_d21
Revenir en haut Aller en bas
izn0

Membre Actif
Membre Actif
izn0

MOTOS : 1200 GSX/BMWK75/125 CBF/Royal Enfield HIMALAYAN
Messages : 33
Date d'inscription : 13/04/2022
Age : 52
Ville ou région : Nantes

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyMar 2 Mai 2023 - 15:38

Merci à tous  pour vos retours, partage d'xp et idées 
je vais réflechir , outre la prudence et le bon sens, au meilleur moyen de me "proteger" lors de mes sorties solo 
je vous tiendrais au courant smile
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2908
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyMar 2 Mai 2023 - 18:47

perso je suis pas forcément de bon conseil, bien qu'expérimenté

je roule seul ... parfois (parfois trop souvent, mais personne ne m'aime  mr green)

je dois avouer que j'aime bien,
j'aime bien la possibilité de faire ce que je veut, quand je veut ('tain de babacool  mr green)
j'aime bien l'autre facette "prise de risque" (a....i d'enduriste va !  mr green)

et pour éviter de trop tomber sur la dernière facette j'ai ma recette perso qui vaut ce qu'elle vaut (d'ou le "pas de bon conseil")
seul je mets l'équipement minimal (ça rejoint le point babacool) ce qui m'évite de me sentir en sécurité, de me sentir "pïlote", je ne m'impose pas de parcours (pas de trace dans le gps), je suis en mode free ride et petits zozios dans la nature  yoga , du coup pas de "pression" pour passer à tout prix à tel endroit, je m'engage que si je suis certain d'être à 200 % sécure ;)

et bon pour moi ça marche (avec ses limites bien sur, pas question d'envisager 3000 bornes comme ça, quoique ....  mr green)

voilà, rouler seul c'est mal mais c'est bon mr green (parfois)
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1111
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  EmptyMar 2 Mai 2023 - 19:53

Chaque fois que je roule en groupe, je tombe sous ma moto avec la jambe coincé sous la moto, sans pouvoir la relever. Et sans l'avoir vu venir... Et la seule fois seul où ça met arriver le pied coincé entre la roue et le garde boue arrière face contre terre, sur un chemein hyper simple, je venais de laisser passer une famille en VTT vers une flaque de boue. Commme quoi certaines bonnes acrtions payent. 
Bref faut vraiment rouler trés différemment quand on roule seul. Mais quel sentiment de liberté. Reconnaître à pied,  décharger la moto et savoir faire demi tours, vérifier d'avoir du réseau, à combien de kilomètres d'un lieu habité.
Mais je pense aussi de plus en plus à partager ma position en live.  Un tél sur soit, un sifflet c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty
MessageSujet: Re: Rouler Off Road solo, quelles précautions ?    Rouler Off Road solo, quelles précautions ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouler Off Road solo, quelles précautions ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
»  Road trip OFF ROAD Pyrénées espagnoles avec les Bertas
» Découverte Maroc en solo
» Quelles différences pour les suspensions entre une WR250R et une CRF250L
» Quelles poignées chauffantes pour ma KTM 790 R
» Maroc en solo (aide, itinéraire, loc moto)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: LE BAR-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit