Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» REX le maroc dans le sable, avril 2024
Bonjour depuis la Mauritanie ... Emptypar jerome01 Aujourd'hui à 22:33

» Avis Voge 300 Rally
Bonjour depuis la Mauritanie ... Emptypar erey Aujourd'hui à 19:44

» J'en prends une, mais laquelle ?
Bonjour depuis la Mauritanie ... Emptypar sergio Aujourd'hui à 18:06

» numerotation TET
Bonjour depuis la Mauritanie ... Emptypar patrice p Aujourd'hui à 10:40

» dernière modif de mon 300 CRFL
Bonjour depuis la Mauritanie ... Emptypar trailbreizh Aujourd'hui à 9:36

» propriétaire d'un CRF 300 L
Bonjour depuis la Mauritanie ... Emptypar BlackMountain Hier à 22:42

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Bonjour depuis la Mauritanie ... Emptypar Champibleu Hier à 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
Bonjour depuis la Mauritanie ... Emptypar Edwarf Hier à 21:07

» 600 ttr ou pas ?
Bonjour depuis la Mauritanie ... Emptypar Pascalito Hier à 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
Bonjour depuis la Mauritanie ... Emptypar bob18 Hier à 16:26

» Retour du control technique moto
Bonjour depuis la Mauritanie ... Emptypar Nener Hier à 14:28

» Une Pan America en Normandie
Bonjour depuis la Mauritanie ... Emptypar toumti76 Hier à 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
Bonjour depuis la Mauritanie ... Emptypar BlackMountain Hier à 10:23

» Futur acheteur de Swm 300
Bonjour depuis la Mauritanie ... Emptypar BlackMountain Hier à 10:10

» Modifs et accessoires AJP PR7
Bonjour depuis la Mauritanie ... Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
Bonjour depuis la Mauritanie ... Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
Bonjour depuis la Mauritanie ... Emptypar niko13 Jeu 25 Avr 2024 - 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Bonjour depuis la Mauritanie ... Emptypar TiTi Jeu 25 Avr 2024 - 17:23

» Vos plus belles photos de motos
Bonjour depuis la Mauritanie ... Emptypar l'fox Jeu 25 Avr 2024 - 11:58

» manuel Atelier Honda crf 300 L
Bonjour depuis la Mauritanie ... Emptypar lionelito Jeu 25 Avr 2024 - 11:56

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
rally 1200 13 tuareg ttre beta honda suzuki bottes 2 dominator 3 hard tracé osmand crf300l réservoir maroc C 8 vstrom karellis tour Himalayan Tablette YAMAHA
Contact Admin
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Bonjour depuis la Mauritanie ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Confiteor

Membre
Membre
Confiteor

MOTOS : Toyota HZJ 78
Messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2023
Age : 65
Ville ou région : Drôme

Bonjour depuis la Mauritanie ... Empty
MessageSujet: Bonjour depuis la Mauritanie ...   Bonjour depuis la Mauritanie ... EmptyDim 13 Aoû 2023 - 15:49

Bonjour à tous,

Je suis un motard repenti ...
500 XT - 600 Ténéré - BMW 80 GS pendant les années 80-90 durant lesquelles je vivais au Mali, des milliers de km de piste en Afrique de l'Ouest et à travers le Sahara.
Une période de break
750 GSXF lors de mon retour en France, belle éclate sur le bitume
Une période de break
Suzuki 500 GSE pour des déplacements interurbain.
Break définitif

Je roule désormais en Toy HZJ 78 avec toit relevable et préparation pour des voyages au long cours en autonomie.
Je vis à Ouadane, une oasis perdue au milieu du désert Mauritanien pendant une grande partie de l'année.
Si des routards passent dans le coin, ils seront les bienvenus !

Je rejoins votre forum car j'ai vu des experts en utilisation d'Osmand et que j'ai besoin de conseils.

J'espère que vous n'ostracisez pas les vieux motards repentis ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, Suzuki XF 650 Freewind(2), Yamaha MT 03 660
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70
Messages : 1895
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 63
Ville ou région : Roumanie

Bonjour depuis la Mauritanie ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Mauritanie ...   Bonjour depuis la Mauritanie ... EmptyDim 13 Aoû 2023 - 15:56

salut et  Bonjour depuis la Mauritanie ... 204527!!!

Toi, tu vas attirer du monde!!! Moi le premier!  Bonjour depuis la Mauritanie ... 854955

Trip au Maroc prévu en 2024, pourquoi ne pas pousser un peu plus au sud?  Bonjour depuis la Mauritanie ... 1f607  Bonjour depuis la Mauritanie ... 1f607  Bonjour depuis la Mauritanie ... 1f607
Revenir en haut Aller en bas
fredfoes

Pilier du forum
Pilier du forum
fredfoes

MOTOS : ténéré 700, AJP 650 pr7
Pneu AV/AR : ils sentent bon le sable chaud
Messages : 711
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 56
Ville ou région : alpes maritimes

Bonjour depuis la Mauritanie ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Mauritanie ...   Bonjour depuis la Mauritanie ... EmptyDim 13 Aoû 2023 - 17:17

Confiteor a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis un motard repenti ...
500 XT - 600 Ténéré - BMW 80 GS pendant les années 80-90 durant lesquelles je vivais au Mali, des milliers de km de piste en Afrique de l'Ouest et à travers le Sahara.
Une période de break
750 GSXF lors de mon retour en France, belle éclate sur le bitume
Une période de break
Suzuki 500 GSE pour des déplacements interurbain.
Break définitif

Je roule désormais en Toy HZJ 78 avec toit relevable et préparation pour des voyages au long cours en autonomie.
Je vis à Ouadane, une oasis perdue au milieu du désert Mauritanien pendant une grande partie de l'année.
Si des routards passent dans le coin, ils seront les bienvenus !

Je rejoins votre forum car j'ai vu des experts en utilisation d'Osmand et que j'ai besoin de conseils.

J'espère que vous n'ostracisez pas les vieux motards repentis ...

rhooooooooo à quelques encablure de l'œil de l'Afrique amoureuse amoureuse amoureuse

_________________
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisement le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR 1000 CRF 125 XL
Messages : 1647
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 60
Ville ou région : PUJAUDRAN

Bonjour depuis la Mauritanie ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Mauritanie ...   Bonjour depuis la Mauritanie ... EmptyDim 13 Aoû 2023 - 17:35

Bienviendu ici

Ah la Mauritanie, Atar Chingueti Tichit Tidjikdja etc.... dans la to do list, mais je commence à me faire vieux

_________________
Eric
2 XR au Maroc
Maroc 2006  -  Maroc 2008  -  Algérie 2009  -  Viet Nam 2013 - Maroc 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
Confiteor

Membre
Membre
Confiteor

MOTOS : Toyota HZJ 78
Messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2023
Age : 65
Ville ou région : Drôme

Bonjour depuis la Mauritanie ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Mauritanie ...   Bonjour depuis la Mauritanie ... EmptyDim 13 Aoû 2023 - 20:16

Citation :
L'œil de l'Afrique
est mon jardin.

Et il cache des richesses insoupçonnées des voyageurs trop pressés !

Citation :
Trip au Maroc prévu en 2024, pourquoi ne pas pousser un peu plus au sud?
Il existe des pistes vraiment sympas pour éviter la route côtière qui est fastidieuse. Il peut arriver qu'on se fasse tirer les oreilles par l'armée si on roule trop à l'Est, mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, Suzuki XF 650 Freewind(2), Yamaha MT 03 660
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70
Messages : 1895
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 63
Ville ou région : Roumanie

Bonjour depuis la Mauritanie ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Mauritanie ...   Bonjour depuis la Mauritanie ... EmptyDim 13 Aoû 2023 - 23:42

Confiteor a écrit:
Il existe des pistes vraiment sympas pour éviter la route côtière qui est fastidieuse. Il peut arriver qu'on se fasse tirer les oreilles par l'armée si on roule trop à l'Est, mais bon ...

Oh, tu me plais déjà, toi!!!  Bonjour depuis la Mauritanie ... 1f601  Bonjour depuis la Mauritanie ... 1f601  Bonjour depuis la Mauritanie ... 1f601 

J'attends tes conseils sur les pistes.  Bonjour depuis la Mauritanie ... 270c  Bonjour depuis la Mauritanie ... 270c  Bonjour depuis la Mauritanie ... 270c 

PS: Je t'amène de la gnaule de Roumanie en prime!  Bonjour depuis la Mauritanie ... 1f607

_________________
« C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc

Je parle pas avec les cons, ça les instruit... (Audiard)
Revenir en haut Aller en bas
BlackMountain

Membre Super VIP
BlackMountain

MOTOS : now nothing
Messages : 1333
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 40
Ville ou région : Aude

Bonjour depuis la Mauritanie ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Mauritanie ...   Bonjour depuis la Mauritanie ... EmptyLun 14 Aoû 2023 - 8:42

Bonjour,

On s'installe pas du jour au lendemain en Mauritanie, même pour seulement pour une partie de l'année. Encore moins avec un Toy HZJ (la classe) pour véhicule, j'imagine qu'il y a un long passé de voyageur derrière?

La reprise de la moto à moyen et court terme est envisagée?

Pour Osmand tu es au bon endroit, mais pas que.

Soit le bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
speedy31470

Membre Super VIP
speedy31470

MOTOS : Yamaha TT250R 97 - TLR 175 84 - XL200R 1986
Messages : 1656
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 67
Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres

Bonjour depuis la Mauritanie ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Mauritanie ...   Bonjour depuis la Mauritanie ... EmptyLun 14 Aoû 2023 - 9:35

Bienvenue !
Des lieux et noms qui me font encore rêver....bien
Pour osmand, il y a des gurus ici...
clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
raid

Membre Super VIP
raid

MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ...
Messages : 1639
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 62
Ville ou région : Toulouse/Lauragais

Bonjour depuis la Mauritanie ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Mauritanie ...   Bonjour depuis la Mauritanie ... EmptyLun 14 Aoû 2023 - 11:14

Confiteor a écrit:
Je roule désormais en Toy HZJ 78 avec toit relevable et préparation pour des voyages au long cours en autonomie.
Je vis à Ouadane, une oasis perdue au milieu du désert Mauritanien pendant une grande partie de l'année.
Si des routards passent dans le coin, ils seront les bienvenus !

Je rejoins votre forum car j'ai vu des experts en utilisation d'Osmand et que j'ai besoin de conseils.

Bienvenue par ici !

Je suis passé par Ouadane il y a quelques année (à pieds ...)
Magnifique region .... mais pour s'y installer ... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://raid.end.free.fr/Maroc/
jobric

Membre Super VIP
jobric

MOTOS : bientôt KOVE RALLYE 450
Messages : 1179
Date d'inscription : 10/09/2019
Age : 64
Ville ou région : pays de loire

Bonjour depuis la Mauritanie ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Mauritanie ...   Bonjour depuis la Mauritanie ... EmptyLun 14 Aoû 2023 - 20:58

bonsoir et bienvenu ici
tu trouvera ce que tu veut y a des pros sur tout les sujets ici
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1111
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

Bonjour depuis la Mauritanie ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Mauritanie ...   Bonjour depuis la Mauritanie ... EmptyMer 23 Aoû 2023 - 19:23

Bienvenue sur ce forum. La Mauritanie je l'ai traversé de nombreuses fois en break, mais c'était pour les vendre.
J'ai connus les convois et la construction de la route.
Mon rêve serait de faire Boulanoir, Choum et un certains tunnel. Mais en moto.
Atar, Tergit, et banc d'arguin fait de nombreuse fois.
Si t'as des infos, je suis preneur. clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Confiteor

Membre
Membre
Confiteor

MOTOS : Toyota HZJ 78
Messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2023
Age : 65
Ville ou région : Drôme

Bonjour depuis la Mauritanie ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Mauritanie ...   Bonjour depuis la Mauritanie ... EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 14:47

Désolé, je suis un peu surbooké.
J'ai négligé de vous remercier pour votre accueil.

Dès que j'ai un peu de temps je vous donne de l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Confiteor

Membre
Membre
Confiteor

MOTOS : Toyota HZJ 78
Messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2023
Age : 65
Ville ou région : Drôme

Bonjour depuis la Mauritanie ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Mauritanie ...   Bonjour depuis la Mauritanie ... EmptyVen 1 Sep 2023 - 14:01

Citation :
Mon rêve serait de faire Boulanoir, Choum et un certains tunnel. Mais en moto.

Boulanouar - Choum :
NE JAMAIS PASSER AU NORD DE LA VOIE FERRÉE (causes mines antipersonnel ...)
Certains prétendent qu'on peur rouler sur la voie ferrée pour éviter les passages de sable, bof, y'a plein de débris, c'est juste bon pour éclater un pneu. De même ils balancent toutes leurs merdes métalliques au pied du remblais donc mieux vaut ne pas rouler trop près sauf lorsque la trace est bien marquée (les voyageurs précédents auront netooyé le terrain bien contre leur gré !)

Trajet très bien balisé (suffit de suivre la voie ferrée). Assez fréquenté car les locaux faisant Nouadhibou - Zouérate l'empruntent
Le début n'est pas super beau mais assez roulant en dehors de la sortie de Boulanouar.
Plusieurs petites "gares" avec quelques habitants. On peut trouver de l'eau dans d'immenses bâches alimentées par le train. Mais pas top à boire ...
Peut-être possible de trouver quelques litres d'essence ici ou là mais loin d'être gagné et il ne fait compter dessus. Qualité douteuse.

Ben Amira et sa jumelle incontournable Aïcha mérite une halte et des balades à pied pour faire le tour des monolithes. Avec du bol si la saison a été très pluvieuse un lac se forme avec des oiseaux limnicoles.

C'est le début du sable parfois assez mou. Suivant le véhicule et les zones, il est parfois préférable de sortir de la trace principale et de trouver les meilleures "déviations" ou de rouler hors piste. Le paysage devient franchement sympa avec le début du relief. Pas mal de se balader hors piste un peu plus au sud lorsqu'on aperçoit des lieux sympas.
Belle arrivée à Choum qui est un gros bourg misérable et pas du tout sympa. Carburant (gazole toujours, essence le plus souvent mais parfois peut être en rupture, boutiques, eau en bouteille, possible de faire des bricoles de mécanique ou réparer un pneu.

Je ne suis pas allé au tunnel, vérifier où en est l'état du déminage avant de se lancer.

____________________________________

Citation :
Je suis passé par Ouadane il y a quelques année (à pieds ...)
Magnifique region .... mais pour s'y installer ... ?

S'installer 5 ou 6 mois par an à Ouadane n'est pas pire ! La population est ULTRA sympa et tranquille, j'ai de supers bon potes, très différents. Mon vrai ami Ahmed qui est un électrotechnicien de haut vol et qui a un immense coeur - Mon ami Sidi un puits de science et de culture qui est d'une immense originalité et d'une grande générosité pour partager son savoir - Ma copine Zaïda qui tient la principale auberge de l'oasis - Mon copain Iselmou et sa femme qui sont les concurrents de Zaïda - et plein d'autre connaissances, des artisans de tous types.
Manque jamais personne pour boire un thé et papoter.

Le courant électrique est rarement coupé, l'eau est distribuée 5 ou 6 h par jour faut une citerne et un surpresseur, elle est à peu près potable. Réseau 3G qui rame à certaines heures mais en théorie j'ai trouvé une solution pour 250 balles de matos et 30 balles par mois d'abonnement afin d'avoir de la super 4G
Dans les boutiques on trouve le super minimum. Deux fois par semaine le boucher tue un chameau, donc viande fraîche. Avec du bol c'est pas une vieille carne de 15 ans d'âge et si on sait se démerder on peut se faire vendre les meilleurs morceaux (entrecôte ou rumsteack).

Atar est à 3 h de très bonne piste (latérite tôlée) et on y trouve à peu près tout. On peut s'arranger facile pour se faire livrer par les taxis brousse.
Chinguetti est à 1 h 30 par la bonne piste - 3 ou 4 h par les dunes (il existe beaucoup de variantes très belles). J'aime pas trop c'est un spot de tourisme pas très sympa, mais bien plus de ressources qu'à Ouadane.

Tout autour de Ouadane c'est super beau et varié (guelta - Guelb el Richat - diverses sebkha - dunes "molles" ou vives - plateau de reg pour chasser le lièvre du désert - petites oasis jardinées - etc.

Citation :
La reprise de la moto à moyen et court terme est envisagée?

Non. Chuis vieux ...
Gros pb de sécurité si on roule seul hors des sentiers battus (qui sont rares !). 
Difficile de trouver de l'essence, tout le monde roule au gazole
Problème d'autonomie en flotte.

Citation :
J'attends tes conseils sur les pistes.  Bonjour depuis la Mauritanie ... 270c  Bonjour depuis la Mauritanie ... 270c  Bonjour depuis la Mauritanie ... 270c 

PS: Je t'amène de la gnaule de Roumanie en prime!  

Pour la gnôle ben ... l'alcool est considéré comme un stupéfiant au même titre que le cannabis ou la coke ...
Donc faut vraiment pas se faire gauler à la douane. Au pire on peut s'arranger, ils prennent tout pour picoler en cachette et en profite pour se faire arroser ... de quelques dizaines d'euros.

Il existe un Gandini sur le grand sud du Maroc. Je ne suis pas fan de ce mec ni de ses guides. Y'a du très bon et du galère. 
Par exemple endurer 20 km à peu près hors piste dans du cailloux bien cassant alors qu'il existe une piste tracée à proximité dans le seul but d'atteindre un point de vue sympa mais pas nécessairement magique. Souvent l'usage de pistes à peu près abandonnées et donc pourries, les locaux prenant un itinéraire à quelques dizaines de km (et donc sécu) dans le même paysage. 
Ceci dit ses guides ont le mérite d'exister et ils m'ont donné pas mal de bonnes idées.

Le guide est daté et certaines pistes sont ... goudronnées !

Sympa les pistes (plein de variantes autour de la "cascade de Khawi Nam.
Beau parcours de Smara à Bir Anzarane. On arrive dans un immense camps militaire mais personne ne nous a tiré les oreilles.

Ne pas choir les trajets trop à l'Est l'armée veille. Ne pas espérer croiser du monde sauf si les militaires vous tombent dessus et vous ramène plus ou moins cordialement sur le goudron (drones et avions de surveillance).

Très joli, les embouchures des grands oueds sur l'océan. Regarder à l'arrache sur Osmand et avec un peu de bonne volonté ou trouve de chouettes balades.

Ne pas rater les gueltas aux poissons pédicures, le lieu est très sympa, c'est pas loin du goudron, plein de pistes dans tous les sens et des lieux de bivouacs sympas
Revenir en haut Aller en bas
Yannick

Membre Super VIP
Yannick

MOTOS : R1200GSA, Montesa 300RR, Husky 450 FE, Husky 701
Messages : 1168
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 61
Ville ou région : Grenoble

Bonjour depuis la Mauritanie ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Mauritanie ...   Bonjour depuis la Mauritanie ... EmptyVen 1 Sep 2023 - 22:55

Ça c'est une réponse détaillée!   s\'agenouille
Revenir en haut Aller en bas
Freeride Stories

Membre
Membre
Freeride Stories

MOTOS : KTM 250 excf sixdays 2018
Messages : 3
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 38
Ville ou région : Haute-Savoie

Bonjour depuis la Mauritanie ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Mauritanie ...   Bonjour depuis la Mauritanie ... EmptyVen 1 Déc 2023 - 15:11

Confiteor a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis un motard repenti ...
500 XT - 600 Ténéré - BMW 80 GS pendant les années 80-90 durant lesquelles je vivais au Mali, des milliers de km de piste en Afrique de l'Ouest et à travers le Sahara.
Une période de break
750 GSXF lors de mon retour en France, belle éclate sur le bitume
Une période de break
Suzuki 500 GSE pour des déplacements interurbain.
Break définitif

Je roule désormais en Toy HZJ 78 avec toit relevable et préparation pour des voyages au long cours en autonomie.
Je vis à Ouadane, une oasis perdue au milieu du désert Mauritanien pendant une grande partie de l'année.
Si des routards passent dans le coin, ils seront les bienvenus !

Je rejoins votre forum car j'ai vu des experts en utilisation d'Osmand et que j'ai besoin de conseils.

J'espère que vous n'ostracisez pas les vieux motards repentis ...

Bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum et j'ai pour projet d'emmener mon conjoint pour un séjour sur les pistes Mauritaniennes à l'automne 2024.
J'ai connu la Mauritanie alors que j'assurais l'assistance médicale d'un raid moto en Mars dernier et Ouadane aussi par la même occasion (enfin son dispensaire seulement car j'ai dû évacuer 2 blessés là-bas).
Tu connais peut-être Momo (un guide qui vit à Ouadane et qui nous a bien aidé ce jour-là) ?

Depuis j'ai en tête de revenir à moto cette fois avec mon conjoint. 
Ce qui est compliqué c'est le temps dont nous disposons... (congés au travail, notre fils qui ne peut pas encore nous suivre sur de longs trajets à moto)
Idéalement nous souhaiterions faire un tour de 2 semaines (3 semaines grand maximum), mais pour pouvoir profiter pleinement de la Mauritanie il faudrait pouvoir arriver en avion directement à Nouakchott et récupérer les motos là-bas... 
Connais-tu un moyen de faire transporter des motos de France jusqu'à Nouakchott ?

Une autre solution serait de charger les motos sur la remorque et descendre en voiture jusqu'en Mauritanie et ensuite faire garder la voiture et la remorque en Mauritanie pendant notre virée sur les pistes à moto... penses-tu que ce soit possible ? 
 
Enfin penses-tu que l'on puisse se débrouiller sur place sans 4x4 d'assistance ? (je pense au ravitaillement en eau et en essence surtout)

Le trajet que nous avons en tête serait une sorte de boucle :
(nous sommes en train de regarder les pistes grâce au guide Gandini)

Nouakchott - Atar par la vallée blanche d'Amalitch
Atar - Chinguetti
Chinguetti - Ouadane - Chinguetti
Chinguetti - Atar - Tidjidjka
Tidjidkja - Kiffa par la passe de Nega
Retour Kiffa - Atar par une piste partant de Moudjeria
Atar - Ben Amira
Ben Amira - Nouakchott en redescendant par le banc d'Arguin

Désolée pour l'orthographe des villes... Bonjour depuis la Mauritanie ... 1f60a  Bonjour depuis la Mauritanie ... 270c
Revenir en haut Aller en bas
https://www.freeridestories.com
Confiteor

Membre
Membre
Confiteor

MOTOS : Toyota HZJ 78
Messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2023
Age : 65
Ville ou région : Drôme

Bonjour depuis la Mauritanie ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Mauritanie ...   Bonjour depuis la Mauritanie ... EmptyDim 3 Déc 2023 - 17:55

Citation :
Connais-tu un moyen de faire transporter des motos de France jusqu'à Nouakchott ?
Oui container, mais ça coûte une blinde. Voir avec un transporteur maritime assurant du "groupage", ie le partage d'un même container entre différents clients.

Citation :
Une autre solution serait de charger les motos sur la remorque et descendre en voiture jusqu'en Mauritanie et ensuite faire garder la voiture et la remorque en Mauritanie pendant notre virée sur les pistes à moto... penses-tu que ce soit possible ?
Aucun pb je peux te filer l'adresse d'un mec 100% honnête chez qui tu pourrais laisser le véhicule.
MAIS en roulant 12 h par jour prévoir au moins 5 jours pour atteindre Nouakchott
(soit l'Espagne et le bac pour Tanger Med - soit Sète-Tanger Med par le ferry)

Pas de souci particulier aux frontières contrairement à la légende.

Ton trajet me semble très ambitieux voire irréaliste en 2 semaines.
Après je ne sais pas quels sont vos objectifs : conduire / jouir du paysage
Par sécurité, on ne roule normalement pas à la même vitesse dans le désert et sur une piste d''enduro !

Citation :
Enfin penses-tu que l'on puisse se débrouiller sur place sans 4x4 d'assistance

Je n'ai pas d'idée de l'autonomie de vos bécanes. Ne pas oublier que dans le sable la conso peut à l'aise doubler.
Si vous êtes sans véhicule d'assistance, c'est quand même pas mal d'avoir un Thuraya, une "simple" fracture ouverte peut très vite très mal tourner ...

Je peux te proposer un véhicule d'assistance, j'ai plein d'amis (pas de simples connaissances !) ultra fiables qui ont des Hilux en très bon état. Si tu veux je peux demander le tarif journalier.

Trouver de l'essence en dehors des grandes villes est très compliqué.
Autrefois on en trouvait partout à cause des pompes d'irrigation aujourd'hui tout est solaire.
Je ne suis pas une mine d'info sur le sujet j'ai évidemment un diesel comme absolument tout le monde ici.
Si ton projet avance sérieusement, je peux creuser le sujet auprès de mes potes.

L'eau est moins un pb on trouve des bouteilles dans la plupart des gros villages.
Mais faut penser à la marge de sécurité sérieuse.
Il fait encore très chaud en automne et on se déshydrate très vite en moto surtout si on en chie un peu dans le sable.

La bouffe c'est chaud en dehors des villes. Jamais de resto ou de guinguettes (sauf lieux touristiques)

Sardines - thon - pain (mais à certaines heures) - quelques légumes - concentré de tomate - junk food sucrée - riz - pâtes - haricots secs - lentilles - sucre - thé - lait - margarine - souvent poulet et poisson congelé (abondamment décongelé/recongelé !) - assez souvent oeufs.

Nouakchott - Atar par la vallée blanche d'Amalitch
J'imagine que tu veux passer Azouega
Sauf malheur essence à Akjoujt et à Atar
Piste fréquentée quotidiennement (sauf les multiples variantes)

Atar - Chinguetti - Ouadane - Chinguetti - Atar
Pas gagné à Chinguetti et ce serait étonnant à Ouadane
MAIS si tu me préviens à l'avance je peux facilement demander à un pote de monter 50 ou 80 L à Ouadane avec absolue certitude.
Pistes fréquentées quotidiennement sauf si tu prends des variantes exotiques (et elles sont nombreuses !)

Atar - Tidjidjka
Normalement rien entre les deux sauf coup de bol à Aoujeft
La route est goudronnée sauf si tu passes par la piste Est (Monts Zarga - cratère de Aoueloul etc.)

Tidjidkja - Kiffa par la passe de Nega
Je ne connais pas ce coin

Retour Kiffa - Atar par une piste partant de Moudjeria
Piste assez peu fréquentée ne pas espérer de ressources

Atar - Ben Amira - Nouhadibou
Pas de carburant entre les deux et ça fait un paquet de km. 
Sauf avec du bol à Choum. 
Là aussi je peux demander à des potes d'en faire livrer à une boutique depuis Atar.

Atar-Choum : goudron
Choum - Nouhadibou : piste fréquentée quotidiennement mais par endroit de nombreuses variantes.
Pas de ressource entre les deux sauf à Boulanouar

Ben Amira - Nouakchott en redescendant par le banc d'Arguin
Il me semble possible de trouver de l'essence à Chami

Je suis encore en France, j'arrive de plus de deux mois au Kurdistan turc.

Pas encore décidé de ma date de départ à Ouadane, j'ai pas mal de trucs à régler en France.

N'hésite pas à me solliciter.
Revenir en haut Aller en bas
Confiteor

Membre
Membre
Confiteor

MOTOS : Toyota HZJ 78
Messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2023
Age : 65
Ville ou région : Drôme

Bonjour depuis la Mauritanie ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Mauritanie ...   Bonjour depuis la Mauritanie ... EmptyDim 3 Déc 2023 - 20:33

Je m'aperçois que j'ai oublié de te poser deux questions élémentaires :
- Quelle est ton expérience de la conduite sur la piste, dans le "rail" de sable, sur le sable libre mais mou ?
- Quelle est ton expérience du désert (même le "petit désert" genre Maroc,Tunisie) ?
Revenir en haut Aller en bas
Freeride Stories

Membre
Membre
Freeride Stories

MOTOS : KTM 250 excf sixdays 2018
Messages : 3
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 38
Ville ou région : Haute-Savoie

Bonjour depuis la Mauritanie ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Mauritanie ...   Bonjour depuis la Mauritanie ... EmptyDim 28 Jan 2024 - 16:31

Bonjour désolée je découvre juste tes messages. Je débute sur le forum je n’avais pas vu tes réponses.
Un immense merci pour toutes ces infos !! C’est top !! En effet ça me paraît un peu utopique sur 2 semaines… il faudrait le double de temps..
Même si ça ne me dérange pas de rouler sur de longues distances le bit est quand même de profiter des paysages et de prendre le temps quand même..
Qu’est-ce que tu appelles un Thuraya ? Ça ne me dit rien… Je sais exactement de quoi tu parles pour les questions sécurité. Je suis venue en Mauritanie l’année dernière en tant que médecin sur un raid moto… 2 blessés graves dans les dunes entre Ouadane et Chinguetti. Grand moment de solitude… On a fini au dispensaire de Ouadane. Un guide du village, Momo, nous a bien aidé il a été adorable. Peut-être que tu le connais ?? On est restés un peu en contact…
C’est top que tu aies des contacts pour un véhicule d’assistance !
Pour la vallée blanche on était partis d’Akjoujt mais je ne connais pas Azouega…
En fait j’aimerais réussir à organiser un peu le même périple mais en moto avec mon homme.. sauf qu’on avait toute l’assistance et qu’ils avaient emmenés les motos des pilotes de France en amont…
De mon côté j’ai déjà roulé pendant un raid de 2 semaines au Maroc et une semaine dans le désert Tunisien.
J’adore le sable même si ça peut vite être galère. Je préfère les pistes sablonneuses aux dunes…
Bref ça me fait rêver mais c’est pas gagné… c’est surtout pour descendre les motos jusqu’en Mauritanie…
Merci encore pour toutes ces infos en tous cas, je te dirai si ça se concrétise…
Et désolée pour le delai de reponse encore une fois…
Léna
Revenir en haut Aller en bas
https://www.freeridestories.com
Contenu sponsorisé





Bonjour depuis la Mauritanie ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Mauritanie ...   Bonjour depuis la Mauritanie ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour depuis la Mauritanie ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Bonjour depuis la Normandie
» Bonjour les anciens depuis une R80G/S
» Bonjour depuis Le Gard (voie Espagne)
» Pierre2, depuis l'ariège
» préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: PRÉSENTATION des membres-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit