Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» numerotation TET
prepa rally vs legislation/CT/assurance Emptypar patrice p Aujourd'hui à 10:40

» J'en prends une, mais laquelle ?
prepa rally vs legislation/CT/assurance Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 10:15

» dernière modif de mon 300 CRFL
prepa rally vs legislation/CT/assurance Emptypar trailbreizh Aujourd'hui à 9:36

» propriétaire d'un CRF 300 L
prepa rally vs legislation/CT/assurance Emptypar BlackMountain Hier à 22:42

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
prepa rally vs legislation/CT/assurance Emptypar Champibleu Hier à 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
prepa rally vs legislation/CT/assurance Emptypar Edwarf Hier à 21:07

» 600 ttr ou pas ?
prepa rally vs legislation/CT/assurance Emptypar Pascalito Hier à 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
prepa rally vs legislation/CT/assurance Emptypar bob18 Hier à 16:26

» Retour du control technique moto
prepa rally vs legislation/CT/assurance Emptypar Nener Hier à 14:28

» Une Pan America en Normandie
prepa rally vs legislation/CT/assurance Emptypar toumti76 Hier à 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
prepa rally vs legislation/CT/assurance Emptypar BlackMountain Hier à 10:23

» Futur acheteur de Swm 300
prepa rally vs legislation/CT/assurance Emptypar BlackMountain Hier à 10:10

» Modifs et accessoires AJP PR7
prepa rally vs legislation/CT/assurance Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
prepa rally vs legislation/CT/assurance Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
prepa rally vs legislation/CT/assurance Emptypar niko13 Jeu 25 Avr 2024 - 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
prepa rally vs legislation/CT/assurance Emptypar TiTi Jeu 25 Avr 2024 - 17:23

» Vos plus belles photos de motos
prepa rally vs legislation/CT/assurance Emptypar l'fox Jeu 25 Avr 2024 - 11:58

» manuel Atelier Honda crf 300 L
prepa rally vs legislation/CT/assurance Emptypar lionelito Jeu 25 Avr 2024 - 11:56

» Rando Maxi Trail "Mont Lozère"
prepa rally vs legislation/CT/assurance Emptypar Nener Jeu 25 Avr 2024 - 8:46

» Tunisie vs Maroc ?
prepa rally vs legislation/CT/assurance Emptypar Philippe64 Jeu 25 Avr 2024 - 8:43

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
Tablette hard beta tuareg tracé tour osmand 8 honda YAMAHA maroc 13 ttre suzuki bottes dominator Himalayan crf300l vstrom réservoir C rally 2 1200 3 karellis
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez | 
 

 prepa rally vs legislation/CT/assurance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olivcody

Membre Actif
Membre Actif
olivcody

MOTOS : TENERE 700
Messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2023
Age : 44
Ville ou région : gironde

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyMar 19 Mar 2024 - 12:47

salut à tous,
Essayant de réaliser un rêve de gosse de participer à un Rally j'envisage de modifier ma T7 pour ce projet.
mais entre les normes, la loi, le CT et les assurances, qu'est-il possible de faire et de ne pas faire?
J'ai vu une video de Matt adv qui explique avoir laissé l'ABS pour l'assurance (?) et surement le CT à venir (quoi que...?) sauf si la consigne est de vérifier le voyant et non le déclenchement de celui-ci au freinage.
Les pneus ne seront pas non plus cause de refus si ils respectent la norme route.
Coté pollution, une ligne décatalisé est-elle forcement plus polluante qu'une moto à carbus?
enfin les petits accessoires ne seront contrôlés que pour vérifier la norme.

Coté assurance,
si j'utilise la moto en offroad avec des modifs importantes, comment être sur d’être couvert? licence FFMC? qu'en est -il lors des liaisons routières? y a-t-il tout de même des choses à ne pas faire?

Pour un Rally, outre l'aspect sécurité et le cahier des charges imposé par l'organisation, c'est open bar?

Par exemple, y a t-il une différence entre une T7 modifié (freins, suspension, carburation et échappements, navtower...etc) et la version World Rally GYTR? au niveau de la loi je précise.
Revenir en haut Aller en bas
ScotchE67

Membre Actif
Membre Actif
ScotchE67

MOTOS : Tuareg 660 / WR-250F / ZRX-1200
Messages : 55
Date d'inscription : 29/11/2022
Age : 53
Ville ou région : Bas-Rhin

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyMar 19 Mar 2024 - 14:58

Salut,
pour avoir pas mal roulé en moto d'enduro et avoir eu quelques déboires (perso ou des potes proches), j'ai quelques pistes.

- la licence FFM (ou FIM) ne va te couvrir qu'en cadre compétitif : course, entrainement officiel (avec un moniteur diplôme lui-même licencié) ou sur terrain homologué.

- pour un rallye, comme pour toute compétition il y a un guide technique assez précis. Mais dans les grandes lignes la moto doit restée conforme aux bases de l'homologation pour les épreuves qui empruntent tout ou partie de route ouverte (ce qui est le cas des enduros). Je te recommande de chercher dans "la bible" de la FFM : RTS - FFM

- au niveau de la loi, il était courant de faire une réception mine spécifique (et parfois même dans des pays moins regardants) pour les pures motos de compétition.

- pour l'assurance elle va demander la conformité minimale des éléments de sécurité. Donc si tu as des pneus homologués, des freins, des feux, un casque, etc elle ne va pas forcément chercher la petite bête. Sur ce sujet, je ne sais pas si vous avez vu le message d'AMV à propos du CT. Ils disent clairement qu'un défaut de CT ne sera pas une clause d'exclusion de garantie pour leurs clients. Reste à voir ce qu'il en est des autres assurances.

- coté pollution le problème n'est pas trop dans les valeurs absolues, mais plus dans le respect de la norme indiquée sur la carte grise et/ou par le constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
olivcody

Membre Actif
Membre Actif
olivcody

MOTOS : TENERE 700
Messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2023
Age : 44
Ville ou région : gironde

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyMar 19 Mar 2024 - 15:35

Merci pour ta réponse,
Donc à choisir entre faire évoluer une moto et prendre la prepa officielle qui aura été réceptionné aux mines il vaut mieux prendre la version constructeur?
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Pilier du forum
Pilier du forum
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 984
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyMar 19 Mar 2024 - 15:40

Salut,
C’est peut être auprès de l’organisation du rally que tu envisages de faire, que tu trouveras les réponses à tes questions ?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3945
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyMar 19 Mar 2024 - 19:51

@olivecody

Quel rally veux tu faire ?
Revenir en haut Aller en bas
olivcody

Membre Actif
Membre Actif
olivcody

MOTOS : TENERE 700
Messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2023
Age : 44
Ville ou région : gironde

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:31

etinag a écrit:
@olivecody

Quel rally veux tu faire ?
Pour le moment je n'ai pas d'idée precise mais le rally Africa eco race me tente bien d'ici 2/3 ans.
Je débute tout juste mon projet avec l'achat de la Ténéré 700 en 2023.
Mon niveau est "junior débutant" en offroad donc c'est un projet qui doit murir.

Entre le ready to race et l'évolution vous pensez que le plus perenne serait quoi?

Les modifs que j'envisage sont:
slip on (la ligne décata ne passerait pas le CT) ARROW titane, filtre à air sport et reprog ECU. gain en poids et agrément moteur.
Roues excel. gain poids
reservoir acerbis. gain en poids et autonomie
rally NAVtower et optique. gain poids mais passage au CT?
Revenir en haut Aller en bas
olivcody

Membre Actif
Membre Actif
olivcody

MOTOS : TENERE 700
Messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2023
Age : 44
Ville ou région : gironde

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyMer 20 Mar 2024 - 12:56

Je suis passé chez YAM pour connaître les tarifs et la possibilité de poser les kits GYTR.
Il y a 3 stages mais le stage 2 fait perdre l homologation route car il modifie le faisceaux pour supprimer l ABS. C est surtout pour l assurance car le CT ne le testera pas. Toutefois, ce stage modifie aussi l echappement et supprime le catalyseur donc pb au CT, pour 13000eur
Il reste le stage 1 avec le slip-on et la reprog et 2-3 accessoires à 5300eur et le stage 3 pour l autonomie avec les réservoirs, le poste de pilotage et plein de bricoles à 9000eur.

Donc la world raid GYTR revient à 35000eur mais perd une partie de l homologation route à cause de la norme euro5 et ABS.
Toutes les pièces sont disponibles au détail mais le tarif pique un peu.

Je vais m en tenir aux quelques modèles que j envisage pour rester dans la légalité et envisager un prepa rally spécifique avec retour en arrière possible
Revenir en haut Aller en bas
fredfoes

Pilier du forum
Pilier du forum
fredfoes

MOTOS : ténéré 700, AJP 650 pr7
Pneu AV/AR : ils sentent bon le sable chaud
Messages : 711
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 56
Ville ou région : alpes maritimes

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyMer 20 Mar 2024 - 18:16

olivcody a écrit:
Je suis passé chez YAM pour connaître les tarifs et la possibilité de poser les kits GYTR.
Il y a 3 stages mais le stage 2 fait perdre l homologation route car il modifie le faisceaux pour supprimer l ABS. C est surtout pour l assurance car le CT ne le testera pas. Toutefois, ce stage modifie aussi l echappement et supprime le catalyseur donc pb au CT, pour 13000eur
Il reste le stage 1 avec le slip-on et la reprog et 2-3 accessoires à 5300eur et le stage 3 pour l autonomie avec les réservoirs, le poste de pilotage et plein de bricoles à 9000eur.

Donc la world raid  GYTR revient à 35000eur mais perd une partie de l homologation route à cause de la norme euro5 et ABS.
Toutes les pièces sont disponibles au détail mais le tarif pique un peu.

Je vais m en tenir aux quelques modèles que j envisage pour rester dans la légalité et envisager un prepa rally spécifique avec retour en arrière possible

Sinon, il y a la moto d'Amaury Baratin à vendre sur LBC, une 450 ktm rally de 2016 pour 17000€ remise complètement à neuf.

ça fait des rond mais tu perdras quasiment rien à la revente et c'est de très loin bien plus facile et adapté à ce que tu veux faire.

J'ai eu l'occasion d'essayer la moto du pilote marocain Mohamed Saïd Aoulad Ali ( n° 163 ) à Merzouga, ma PR7 paraissait camionnesque et anémique comparé à sa rallye

_________________
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisement le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1111
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyMer 20 Mar 2024 - 18:48

Si je peux me permettre , je commencerai par un rallye nettement moins cher pour te faire une idée des difficultés.
Un africa eco race c'est prêt de 11 000 euros.
Un raid de l'amitié c'est 2 000 euros environ. C'est un raid très accessible financièrement, mais pas si facile que ça.
Y'a des vidéos sur le net pour te donner une idée.
T'en fais un avec ta ténéré, et après tu avises.
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3945
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:02

fredfoes a écrit:
Sinon, il y a la moto d'Amaury Baratin à vendre sur LBC, une 450 ktm rally de 2016 pour 17000€ remise complètement à neuf.

ça fait des rond mais tu perdras quasiment rien à la revente et c'est de très loin bien plus facile et adapté à ce que tu veux faire.
Je pense que le challenge c'est d'y aller en T7 . Il a peut-être le gabarit olivcody  clin d\'oeil

thierysp a écrit:
Si je peux me permettre , je commencerai par un rallye nettement moins cher pour te faire une idée des difficultés.
Si le budget n'est pas une limite pourquoi pas l'Eco Race ?
Revenir en haut Aller en bas
olivcody

Membre Actif
Membre Actif
olivcody

MOTOS : TENERE 700
Messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2023
Age : 44
Ville ou région : gironde

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:25

thierysp a écrit:
Si je peux me permettre , je commencerai par un rallye nettement moins cher pour te faire une idée des difficultés.
Un africa eco race c'est prêt de 11 000 euros.
Un raid de l'amitié c'est 2 000 euros environ. C'est un raid très accessible financièrement, mais pas si facile que ça.
Y'a des vidéos sur le net pour te donner une idée.
T'en fais un avec ta ténéré, et après tu avises.
Bien sur que cela fera parti du chemin et de la progression technique.
Oui le but c est d essayer de le faire en T7.

C est sur que pour le prix de la prepa GYTR j ai une WRF450 ready to race. Mais j ai pas un si grand garage et je pense pas atteindre un jour le niveau d un pilote factory. Le gars de YAM m a parlé  d'un client qui possède 2 world raid: une préparé rallye à 30 000eur non homologué et une autre pour tous les jours

Mais je suis bon en orientation et roadbook, sans la pression du chrono je pense qu on peut finir un rally plus costaud .

Je me décrit sportivement comme un gros 4x4 diesel.... je démarre pas vite, mais une fois lancé je m arrête plus jusqu'au bout. Même si je finis bon dernier, contrairement à certains dont la condition physique et le matériel ne permettent aucune panne. J en croise souvent sur des raid VTT abandonner pour un pb mécanique sur un vélo à 5 000 ou à cause d une hypoglycémie mal géré (il est arrivé affûté comme jamais...)
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2511
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:25

olivcody a écrit:

C est sur que pour le prix de la prepa GYTR j ai une WRF450 ready to race. Mais j ai pas un si grand garage et je pense pas atteindre un jour le niveau d un pilote factory.

Le dernier point me semble un peu contradictoire? Je doute qu'une T7 soit plus facile pour un "non pilote" qu'une WRF.
Revenir en haut Aller en bas
Papymoto

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Papymoto

MOTOS : Yam 600 TTRe - SuzukI 800 DE - 350 EXCF
Pneu AV/AR : Pirelli MT 21 AV et AR sur le 600
Messages : 211
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 69
Ville ou région : Morbihan Sud

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyJeu 21 Mar 2024 - 9:58

Salut, s'agissant de ton projet de rallye, avant d'opter pour une ligne décata, avec reprogrammation moteur et autres modifs.., je te conseillerais en premier de faire une bonne prépa suspensions ou carrément de passer sur du Ohlins (amorto et kit fourche). Ta machine aura un meilleur comportement sur piste et tu économiseras tes forces. Je suis d'accord avec thierrysp de commencer par se tester en participant à un rallye style Raid de l'Amitié.
Revenir en haut Aller en bas
olivcody

Membre Actif
Membre Actif
olivcody

MOTOS : TENERE 700
Messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2023
Age : 44
Ville ou région : gironde

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyJeu 21 Mar 2024 - 10:15

Je voulais dire pour exploiter le potentiel de la 450.... c est pas parce que j essaie un VTT haut de gamme que je roule plus vite
Revenir en haut Aller en bas
olivcody

Membre Actif
Membre Actif
olivcody

MOTOS : TENERE 700
Messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2023
Age : 44
Ville ou région : gironde

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyJeu 21 Mar 2024 - 10:18

Papymoto a écrit:
Salut, s'agissant de ton projet de rallye, avant d'opter pour une ligne décata, avec reprogrammation moteur et autres modifs.., je te conseillerais en premier de faire une bonne prépa suspensions ou carrément de passer sur du Ohlins (amorto et kit fourche). Ta machine aura un meilleur comportement sur piste et tu économiseras tes forces. Je suis d'accord avec thierrysp de commencer par se tester en participant à un rallye style Raid de l'Amitié.
C est fait pour les suspensions, avec changement des ressorts pour mon poids de 120kg
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3945
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyJeu 21 Mar 2024 - 10:42

olivcody a écrit:
Papymoto a écrit:
Salut, s'agissant de ton projet de rallye, avant d'opter pour une ligne décata, avec reprogrammation moteur et autres modifs.., je te conseillerais en premier de faire une bonne prépa suspensions ou carrément de passer sur du Ohlins (amorto et kit fourche). Ta machine aura un meilleur comportement sur piste et tu économiseras tes forces. Je suis d'accord avec thierrysp de commencer par se tester en participant à un rallye style Raid de l'Amitié.
C est fait pour les suspensions, avec changement des ressorts pour mon poids de 120kg
Ceci expliquant cela. 120kg , surement 1,90m ... la T7 va pas faiblir  bien 

Je côtoie de beaux bébés en enduro et les voir sur un 450/500cc c'est comme moi sur un 125cc, voir sur un freeride.
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 711
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyJeu 21 Mar 2024 - 11:03

... je ne comprends pas trop pourquoi tu te poses des questions sur le CT pour une moto qui serait de 2024 (si j'ai bien suivi)...
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2511
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyJeu 21 Mar 2024 - 11:18

olivcody a écrit:
Je voulais dire pour exploiter le potentiel de la 450.... c est pas parce que j essaie un VTT haut de gamme que je roule plus vite

A mon humble avis c'est le même topo pour exploiter le potentiel d'un gros bicylindre "préparé moteur"
Revenir en haut Aller en bas
franck67

Membre Actif
Membre Actif
franck67

MOTOS : transalp
Messages : 74
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 58
Ville ou région : bas rhin

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyJeu 21 Mar 2024 - 11:36

juste pour info , l'abs sur une moto et le traction control sont protegé comme tout element electrique par un fusible , donc si tu vires ce fusible tu n'a plus de ABS ET de traction controle , donc si tu ne te soucies pas du poids en moins que ca represente de virer ces elements c'est une solution si j'ai bien compris ta problematique par rapport au controle technique ( bien que pour une moto neuve ca sera que dans 4 ans )

sur mon africatwin , j'ai mis un interrupteur juste apres le fusible au guidon , ca me premet de deconnecter abs et TC sans avoir a chercher le fusible mal placé et tout en roulant

Sur ma 701 enduro je vire le fusible ( la moto est toute neuve et j'ai pas encore cherché a faire des modifs ) , sur la 701 en virant le fusible tu coupes aussi le tableau de bord , mais pour un rally tu en as rien a foutre du tableau de bord vu que tu as un roadbook ...

mais franchement faire un rally comme l'africaeco race avec une brele de plus de 200kg alors qu'il existe des trails de 160 kg tout pleins fait ( sans pour autant chercher une 450 compé client ) .....
Revenir en haut Aller en bas
olivcody

Membre Actif
Membre Actif
olivcody

MOTOS : TENERE 700
Messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2023
Age : 44
Ville ou région : gironde

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyJeu 21 Mar 2024 - 11:52

Ben a écrit:
... je ne comprends pas trop pourquoi tu te poses des questions sur le CT pour une moto qui serait de 2024 (si j'ai bien suivi)...
La modification constructeur du faisceau de la world rally supprime complètement la fonction ABS. Pas forcément de soucis côté CT mais plutôt assurances. 
La ligne decata en revanche pose pb au CT.

Mais question était de savoir si une moto ready to race sortie de chez le fabriquant/concessionnaire avait forcément les homologation.
Il semble que non donc une évolution de la mienne dans les normes sera plus pérenne
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3945
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyJeu 21 Mar 2024 - 12:41

franck67 a écrit:
mais franchement faire un rally comme l'africaeco race avec une brele de plus de 200kg alors qu'il existe des trails de 160 kg tout pleins fait ( sans pour autant chercher une 450 compé client ) .....
Cette année il y avait même une Harley "PanAmerica". Pilotée par Pedrero Garcia mais quand même...
5 ou 6 T7 aussi. Et j'en vois sur quasi tout les rallyes que je pratique. Bon quand c'est gras ou pentu, le gars hongrois aves sa T7 sur le Dinaric et sur un passage en corniche et en devers avec vide de 300m au moins, j'aurai pas osé.
olivcody a écrit:
Ben a écrit:
... je ne comprends pas trop pourquoi tu te poses des questions sur le CT pour une moto qui serait de 2024 (si j'ai bien suivi)...
Mais question était de savoir si une moto ready to race sortie de chez le fabriquant/concessionnaire avait forcément les homologation.
Il semble que non donc une évolution de la mienne dans les normes sera plus pérenne
Le CT d'un Rally n'est pas le même qu'en usage public.
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3228
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyJeu 21 Mar 2024 - 13:56

Choisir une moto pour faire un rally me semble conditionné d'abord par ton niveau, ton physique et ta condition physique... avant de l'être par la moto... (je ne suis pas le mieux placé pour en parler, je n'en fais pas! mais si j'en faisais, avant la moto, ce serait mes premiers questionnements)
Rouler dans le sable pdt plusieurs jours, dans les dunes, quand tu ne l'as pas fait, tu ne peux que l'imaginer et relever une T7 dix fois ou 20 fois en rêve, si tu n'as pas le niveau, c'est nettement moins lourd que de le faire en vrai, même si tu as le physique pour la trouver (relativement) légère et la condition qui va avec... Perso, je ne connais pas un seul mec qui ne finisse pas usé par ce genre de muscu hors salle!!!!

C'est vrai qu'il y a de plus en plus de gars qui prennent des bi en rally, mais je crois qu'ils se sont bien testés avant d'y aller et que souvent, on y voit des pros ou des semi-pros.
Chacun fait comme il veut, mais essayer la T7 sur un petit voyage au Maroc, voir comment on se trouve après 5/6 h de vraies dunes  doit donner une assez bonne idée de la moto à choisir.

Je disais cela sans aucun jugement mais parce que tu te décris comme "junior débutant"...
Revenir en haut Aller en bas
olivcody

Membre Actif
Membre Actif
olivcody

MOTOS : TENERE 700
Messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2023
Age : 44
Ville ou région : gironde

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptyVen 22 Mar 2024 - 20:44

Je confirme que je doit passer par une période d apprentissage en offroad. J ai un niveau technique en VTT mais je dois me faire à la machine.
Je l ai acheté car c était le modèle "capable de" tout faire et je suis yamaha depuis mon permis. Bien sur que d autres modèles seraient plus adaptés à l utilisation et j ai conscience que je n aurais jamais le niveau d un pro.
Je compte bien évoluer en même temps que la machine
Revenir en haut Aller en bas
jeanpeplu

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
jeanpeplu

MOTOS : AJP PR7 TE
Pneu AV/AR : Rallz
Messages : 381
Date d'inscription : 09/03/2022
Age : 60
Ville ou région : Chalosse

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptySam 23 Mar 2024 - 6:05

Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3228
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance EmptySam 23 Mar 2024 - 9:17

C'est étrange voir cela comme ça... Je pense au contraire qu'en parler c'est le moyen de réaliser son rêve en en prenant toute la mesure.
Rien de plus triste qu'un rêve qui restera un rêve...

Par ailleurs, c'est vrai qu'il faut souligner que la T7 est lourde et que ça peut être un handicap dans le sable si tu n'as pas le niveau ou le physique, mais on sait au moins qu'elle a fini l'Africa eco race, et l'a même gagné, tout comme la Tuareg du reste... pour une pr7, ça reste à prouver.

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty
MessageSujet: Re: prepa rally vs legislation/CT/assurance   prepa rally vs legislation/CT/assurance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prepa rally vs legislation/CT/assurance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Hispania Rally : Rally Raid en Espagne du 5 au 9 mars 2019
» 1250 gsa/desertx rally et…..une voge 300 rally ????….projet HDT 2023
» Hellas Rally en Grèce du 5-11 Mai 2014 (Rally Raid)
» Intercontinental Rally 2015 (Rally Raid)
» Intercontinental Rally 2012 (Rally Raid)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: LE BAR :: ASSURANCES et Sécurité/réglementation à moto-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit