Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Yamaha TTR 250
Le Trail idéal  - Page 21 Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 12:02

» Genouillieres en D3O
Le Trail idéal  - Page 21 Emptypar Tybian Aujourd'hui à 10:58

» préparation roadtrip familial
Le Trail idéal  - Page 21 Emptypar Tybian Aujourd'hui à 10:07

» Présentation Jean Luc en Provence
Le Trail idéal  - Page 21 Emptypar JL_Provence Hier à 22:59

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Le Trail idéal  - Page 21 Emptypar Champibleu Hier à 21:48

» Veste et pantalon Dainese Hekla Absoluteshell
Le Trail idéal  - Page 21 Emptypar Alex le grand Hier à 20:33

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Le Trail idéal  - Page 21 Emptypar TiTi Hier à 18:59

» Une Pan America en Normandie
Le Trail idéal  - Page 21 Emptypar toumti76 Hier à 16:25

» Retour du control technique moto
Le Trail idéal  - Page 21 Emptypar Rico900 Hier à 9:04

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
Le Trail idéal  - Page 21 Emptypar Tamasheq Hier à 8:08

» Vend Téléphone durci Blackview BV900E (idéal navigation)
Le Trail idéal  - Page 21 Emptypar thierysp Mer 17 Avr - 18:35

» Alimentation tablette (Active 3 ou autre)
Le Trail idéal  - Page 21 Emptypar PhiBxl Mer 17 Avr - 18:25

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
Le Trail idéal  - Page 21 Emptypar 2T4TSim Mer 17 Avr - 12:47

» Recherche 640 Adventure
Le Trail idéal  - Page 21 Emptypar Mimitrx Mer 17 Avr - 11:49

» le nombre "d'invité" ne cesse de croitre !
Le Trail idéal  - Page 21 Emptypar Tybian Mer 17 Avr - 10:51

» desert,,sud, traces
Le Trail idéal  - Page 21 Emptypar BlackMountain Mer 17 Avr - 10:04

» Royal Enfied Himalayan
Le Trail idéal  - Page 21 Emptypar BlackMountain Mer 17 Avr - 9:56

» avis pneus Enduro Trail+ (E-07+)
Le Trail idéal  - Page 21 Emptypar Nener Mer 17 Avr - 9:47

» Avis AJP pR7
Le Trail idéal  - Page 21 Emptypar jeanpeplu Mar 16 Avr - 21:43

» la photo du jour
Le Trail idéal  - Page 21 Emptypar Arakao Mar 16 Avr - 19:39

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
bottes tracé maroc Tablette karellis 8 YAMAHA 13 ttre 4 C réservoir rally crf300l tour vstrom Himalayan suzuki hard beta honda osmand dominator 3 1200 2
Contact Admin
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez | 
 

 Le Trail idéal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 31 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Bartoof

Membre Super VIP
Bartoof

MOTOS : 690 Randuro R
Pneu AV/AR : Desert Race, Trakker, MT 21
Messages : 1539
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 56
Ville ou région : Toulouse

Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyDim 12 Nov - 11:12

BlackMountain a écrit:

Mais surtout, avec le moins d'électronique possible ! Exit les assistances & compagnies, il y a la CRF L 1000 pour ça...

Je comprends mal ce problème avec l'électronique, ca peut être très utile, et efficace y compris on/offroad. a partir du moment ou les machines sont en mode injection, ca implique une electronique poussée donc un peu plus, un peu moins.
Je serai même partant pour une electronique plus poussée:
par exemple:
-une jauge d'essence vraiment précise
-des modes plus poussés de cartographie moteur/adhérence
-l'inclusion au tableau de bord d'un mode tripy bouton et écran
-Affichage de la pression des pneus
-un éclairage adaptatif
-un accelerateur vraiment ridebywire
-un système d'autodiagnostique interne
je suis sur qu'il y a plein d'autres idées accessible a des prix dérisoires (j'ai pas dis que ca serait vendu a un prix dérisoire)

A ceux qui préfèrent tomber en panne sur une moto sans électronique, je réponds que l'électronique tombe vraiment très peu en panne, voir jamais par rapport a la multitude de problème mécanique

double V  Ténéré power

_________________
Bah , plus loin  c'est plus facile et c est sec a pince !!
Il y a la bonne manière, la mauvaise manière et la mienne ! Le Trail idéal  - Page 21 426837

« Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement »
Boris Vian - Cantilènes en gelée
Revenir en haut Aller en bas
Gradateur

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Gradateur

MOTOS : GS800 ADV / SHERCO300SE factory
Pneu AV/AR : enduro Medium/extreme
Messages : 418
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 45
Ville ou région : La Ferté sous Jouarre

Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyDim 12 Nov - 11:31

la 701 ne donne pas tous ses poneys d'un coup... elle est bien plus lineaire que ce que vous dites.
par contre si tu veux jouer c'est clair qu'elle te fout des coups de pompes au fesses mais faut bien ouvrir.
Et le DRZ en demultiplication E c'est aussi tres violent... et bien moins lineaire que la 701.


J'en ai essayé pas mal des brèles ces derniers mois et je n'ai toujours pas réussi a me faire un avis ferme sur le trail ideal, ca depend de beaucoup trop de facteur qui nous sont perso.

si je devais tout recommencer a zero et que je partais sur 3 motos:
-un ptit/moyen enduro (250 ou 450) 
-un trail midsize tres endurisé mais bien roulant (701)
-une routiere pour faire les 25000km que je me tape tous les ans.

si je devais tout recommencer a zero et que je partais sur 2 motos:
-un enduro en 450 (WRF) 
-une routiere

si je devais tout recommencer a zero  et que je partais sur 1 moto:
une midsize joueuse comme une T7, une GS800 ou meme une AT preparée ca pourrait faire le job.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyDim 12 Nov - 12:01

Bart ,,Ce n'est pas l'électronique en soi qui me gène ou ne me plait pas ,c'est la multiplicité des aides liées à cette électronique 
donc avoir une bonne jauge ,oui, la pression des pneus 100 fois oui , des "traction control" en pagaille non , in Ride by wire bien sur ( je l'ai sur la MV)... 
donc je choisis une machine avec ride by wire, injection, 6 vitesses, LC mais pas trop d'aides . 
Pourquoi ? c'est comme un amortisseur de direction sur une hypersport des années 90 , une limite au pilotage ... si y'a un dérapage , un manque de traction, une virgule c'est que je suis au dessus de mes pompes  bottes . Faut donc adapter . pour être clair ça ne m'intéresse pas de "passer plus vite " ou autre si ce sont les aides qui le font ... jamais adepte des jeux vidéo. mr green

grad, assez d'accord , sauf sur la "unique" pour mon niveau en TT . 
Comme je n'ai pas( plus)  besoin de "daily" , si je fais assez de progrès , possible que ma seule meule devienne un 701.... un jour , ça tombe bien y'en aura d'occaze clap
Revenir en haut Aller en bas
midi134

Membre Super VIP
midi134

MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400
Pneu AV/AR : T 63
Messages : 1516
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Ville ou région : Cévennes gardoises

Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyDim 12 Nov - 20:03

Citation :
A ceux qui préfèrent tomber en panne sur une moto sans électronique, je réponds que l'électronique tombe vraiment très peu en panne, voir jamais par rapport a la multitude de problème mécanique

Combien de temps de séchage quand la moto se couche dans un oued ?
Comment on répare un circuit cassé, sur une simple gamelle ?

Electronique et durabilité mécanique des composants n' est pas compatible !

Les fusées spatiales bourrées d' électronique ont moins de vibrations que nos brêles, et ça casse quand même, y compris avec du matériel aux normes sévères ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
BlackMountain

Membre Super VIP
BlackMountain

MOTOS : now nothing
Messages : 1324
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 40
Ville ou région : Aude

Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyDim 12 Nov - 20:45

Bartoof a écrit:
BlackMountain a écrit:

Mais surtout, avec le moins d'électronique possible ! Exit les assistances & compagnies, il y a la CRF L 1000 pour ça...

Je comprends mal ce problème avec l'électronique, ca peut être très utile, et efficace y compris on/offroad. a partir du moment ou les machines sont en mode injection, ca implique une electronique poussée donc un peu plus, un peu moins.
Je serai même partant pour une electronique plus poussée:
par exemple:
-une jauge d'essence vraiment précise
-des modes plus poussés de cartographie moteur/adhérence
-l'inclusion au tableau de bord d'un mode tripy bouton et écran
-Affichage de la pression des pneus
-un éclairage adaptatif
-un accelerateur vraiment ridebywire
-un système d'autodiagnostique interne
je suis sur qu'il y a plein d'autres idées accessible a des prix dérisoires (j'ai pas dis que ca serait vendu a un prix dérisoire)

A ceux qui préfèrent tomber en panne sur une moto sans électronique, je réponds que l'électronique tombe vraiment très peu en panne, voir jamais par rapport a la multitude de problème mécanique

double V  Ténéré power

Grace à l'électronique les motos ont fait d'énorme progrès, c'est indéniable. Et suis loin d'être contre.
Seulement l'ajout d'électronique à un prix qui se répercute sur le prix, mais aussi sur le poids de la moto. Toute cette électronique embarquée pèse son poids. Et depuis l'arrivée de celle-ci sur  les motos, le prix des motos a explosé, le poids y compris. On nous parle sans cesse d'économie, d'écologie...

Prenons l'exemple des voitures, une panne sur deux est électronique aujourd'hui, il est rare qu'un mec se fasse dépanner pour une casse de bielle, sauf chez Renault peut-être?!. Par contre, sonde lambda, calculateur, pompe à injection, injecteur, centralisé, compteur.... La plus part des grandes concession touche plus à ta voiture sans l'avoir branchée à leurs valise, moyennant finance. Même s'il s'agit d'un simple fusible. 
Faut pas se leurre la plus part des dépannages en bord de route en sont la résultante ! Et ça fait le commerce de tout le monde, sauf celui du consommateur.

Alors oui à l'électronique pour ceux qui veulent, mais ne pas l'imposer à tout le monde à l'intégrant systématiquement sur toutes les motos au nom du soit disant progrès.


Tu comprends mieux? double V
Revenir en haut Aller en bas
Bartoof

Membre Super VIP
Bartoof

MOTOS : 690 Randuro R
Pneu AV/AR : Desert Race, Trakker, MT 21
Messages : 1539
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 56
Ville ou région : Toulouse

Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyLun 13 Nov - 7:54

BlackMountain a écrit:
Bartoof a écrit:
BlackMountain a écrit:

Mais surtout, avec le moins d'électronique possible ! Exit les assistances & compagnies, il y a la CRF L 1000 pour ça...

double V  Ténéré power

Grace à l'électronique les motos ont fait d'énorme progrès, c'est indéniable. Et suis loin d'être contre.
Seulement l'ajout d'électronique à un prix qui se répercute sur le prix, mais aussi sur le poids de la moto. Toute cette électronique embarquée pèse son poids. Et depuis l'arrivée de celle-ci sur  les motos, le prix des motos a explosé, le poids y compris. On nous parle sans cesse d'économie, d'écologie...

Je suis d'accord avec ça, mais si tu regardes le coût de ces mêmes pièces intégrées a posteriori par certains d'entre nous, rajout d'un gps, changement d'amortisseur, transport du matériel, chargeur etc, etc, qui pris independamment sont beaucoup plus onéreux.
Concernant le poids de la moto, on peut pas dire que plus d'électronique impacte réellement et significativement le poids de la moto dans les exemples que j'ai donné.


Prenons l'exemple des voitures, une panne sur deux est électronique aujourd'hui, il est rare qu'un mec se fasse dépanner pour une casse de bielle, sauf chez Renault peut-être?!. Par contre, sonde lambda, calculateur, pompe à injection, injecteur, centralisé, compteur.... La plus part des grandes concession touche plus à ta voiture sans l'avoir branchée à leurs valise, moyennant finance. Même s'il s'agit d'un simple fusible. 
Faut pas se leurre la plus part des dépannages en bord de route en sont la résultante ! Et ça fait le commerce de tout le monde, sauf celui du consommateur.

Autant je te laisse cet argument sur les voitures qui comportent infiniment plus d'électronique que nos motos les plus aboutis de ce point de vue, avec un nombre d'unités infiniment plus grand. (du coup avec plus de panne en valeur absolue). Autant les motos sont clairement plus abouties, plus résistantes de ce point de vue là.

Alors oui à l'électronique pour ceux qui veulent, mais ne pas l'imposer à tout le monde à l'intégrant systématiquement sur toutes les motos au nom du soit disant progrès.

Il y a deux faits qui sont contre ce que tu dis, la première est que l'obligation de sécurité concernant l'abs est dans le sens (malheureux ?) de l'histoire, les injections électroniques sont une innovation indéniable. et secondement la plupart des options électroniques (au sens large) ne sont même pas proposées.


Tu comprends mieux? double V

midi134 a écrit:
Citation :
A ceux qui préfèrent tomber en panne sur une moto sans électronique, je réponds que l'électronique tombe vraiment très peu en panne, voir jamais par rapport a la multitude de problème mécanique

Combien de temps de séchage quand la moto se couche dans un oued ?

Comment on répare un circuit cassé, sur une simple gamelle ?

Electronique et durabilité mécanique des composants n' est pas compatible !
Hum, va falloir argumenter, c est un peu court quand je vois ce que vous faites subir a vos GPS, téléphones, injecteurs, compteur...

Les fusées spatiales bourrées d' électronique ont moins de vibrations que nos brêles, et ça casse quand même, y compris avec du matériel aux normes sévères ! ! !

Honnêtement, ce ne sont pas les pannes les plus courantes, et les pannes qui empechent de continuer la balade ou le raid, c est 99% du temps pas dû a l'electronique (jamais vu une panne d'injection), voire celle ci aurait pu l'empecher. Et quand je vois des gens du forum utiliser ces bequilles electronique en off-road et constater leur utilité (notemment l'antipatinage), je ne peux pas m'empecher de penser que c est utile.

Amicalement double V

_________________
Bah , plus loin  c'est plus facile et c est sec a pince !!
Il y a la bonne manière, la mauvaise manière et la mienne ! Le Trail idéal  - Page 21 426837

« Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement »
Boris Vian - Cantilènes en gelée
Revenir en haut Aller en bas
midi134

Membre Super VIP
midi134

MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400
Pneu AV/AR : T 63
Messages : 1516
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Ville ou région : Cévennes gardoises

Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyLun 13 Nov - 15:44

Je conteste pas l' utilité de l' électronique, ça apporte beaucoup !
Mais y a trop de gadgets inutiles; pourquoi pouvoir déconnecter ABS, antipatinage, etc... ?
C' est bien que c' est utile que dans certaines circonstances, mais pas toujours; pourquoi ne pas les avoir en options ?

Par contre, y a combien de véhicules avec l' horloge de bord radio-pilotée ? un vrai compteur qui tient compte des coordonnées GPS ?
Pourquoi on a toujours des antennes qui dépassent ?

L' an passé, au Maroc, j' ai pété le ( seul ! ) fusible sur mon XR 400; ça m' a pas empêché de rouler une semaine sans !
Fait pareil avec de l' électronique ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Assurancetourix

Membre Super VIP
Assurancetourix

MOTOS : 701 2020 LR/ xt660z 2010
Pneu AV/AR : mix de pleins de trucs, c'est le bordel
Messages : 2073
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 43
Ville ou région : La Rochelle/sud vendée

Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyLun 13 Nov - 17:56

En ce moment même Tata est dans un avion tout électronique ... vous m'inquietez pour ma vieille tante ..
Non je pousserais à dire que les tablettes des derniéres bécanes sont nulles, elles n'ont pas netflix .
Revenir en haut Aller en bas
Elténéré

Membre Super VIP
Elténéré

MOTOS : Xtz660 Vespa sfera80
Pneu AV/AR : MT21
Messages : 1076
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 46
Ville ou région : Bordeaux

Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyLun 13 Nov - 18:18

Je suis sure qu’il y a moyen de les cracker pour que ça passe
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: mel pour rodez etc    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyVen 29 Déc - 13:52

Salut les traileux... de toutes sortes . 
Je suis re-tombé sur ce sujet en cherchant de la doc sur ma machine , en ces temps de préparation . sherlock
J'ai relu Les 3/4 . 
Ce qu'il en ressort : chacun a sa conception, en ai trouvé 3 mais on s'en fout en fait motard1 puisque tous , nous souhaitons rouler, faire des raids, se dépasser .  aucun mérite pour moi, juste faire le peu que je fais, écouter mes potes , préparer la bécane, c'est déjà du plus . 
Alors sur la SWM 
- elle fait 51 poneys, moins que le modèle original , a une courbe lissée mais des cotes identiques moteur /cadre . 
- Plein de pièces sont compatibles mais pas forcément facilement trouvables , ni tout-à-fait- identiques . Comme nous 
- En TT , pour un pilote poireau  débutant en progression moins nul qu'il n'y parait : facile, mettant en confiance, tapant du gAZZ Si il faut . 
Me suis inscrit sur le fofo husqky france  , des passionnés comme ici, moins nombreux, plus enduro souvent , fans grave-de-la-marque. Ils ont été de bons conseils et d'aide efficace : un réservoir ex 250/510 est en route ... 

Pour les "liaisons" *pas la meilleure bécane : géométrie, poids , avant hyper léger, démult de la boite .... A voir avec des MT 21? des nouveaux mich medium ? des Xcross ? 





* pour moi cette notion n'a aucun sens en TRAIL . ON roule ou on peut /veut . 
Et mon planning c'est entre 200 et 250 / selon la piste , la difficulté, le temps à glander , els rencontres la sieste . Pourrais le faire facile en CG 125 un peu préparée ... super
Revenir en haut Aller en bas
BlackMountain

Membre Super VIP
BlackMountain

MOTOS : now nothing
Messages : 1324
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 40
Ville ou région : Aude

Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyVen 29 Déc - 20:44

cricri a écrit:
le post est vieux mais j'ajoute mon grain de sel smile

le trail idéal pour moi c'est en gros une moto d'enduro capable de rouler sur la route cheers

quand je dis "route", j'entends pouvoir rouler plusieurs heures à 100 km/h (disons capable de prendre 150 km/h en pointe)
ça veut dire une selle "confortable" à l'ancienne, du genre 600 xlr ou autre trail des 80's (et pas la vision de la selle par ktm par exemple...)
un éclairage moderne (led par exemple) suffisant pour survivre en chemin ou sur route, le temps de rentrer chez soi.
des freins endurants pour faire quelques cols sur la route en mode "tabanard"

je résume (en gros c'est un 690 enduro confortable)
150 kgs max
au moins une cinquantaine de CV (disons entre 40 et 50), très docile sur le filet de gaz (plus qu'un 690 ktm que je connais bien)
mini 150 kms d'autonomie
de bonnes suspattes (250 mm  de débattement) assez souples pour le TT (pas comme le 690 ktm dur comme du bois)
roues de 21/18 à rayons, tubless de préférence
de bons freins
confort de selle (pouvoir y passer des heures sans la maudire, contrairement à une 690)
un bati de cadre arrière qui permet d'arrimer un peu de matos

une sorte de 600 xlr moderne par exemple, ou un 400 drz en plus confortable ou un ktm 690 enduro en plus trail.

En dehors du confort spartiate de la selle, la G650X challenge répondrait parfaitement à cette vision du trail que je partage.

Vous en connaitriez pas une à la vente?
Revenir en haut Aller en bas
ADV67

Pilier du forum
Pilier du forum
ADV67

MOTOS : 1290SAR - 690R - XR350R - R100GS flat twin
Pneu AV/AR : AX41
Messages : 748
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 56
Ville ou région : Luxembourg

Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptySam 30 Déc - 23:27

BlackMountain a écrit:

En dehors du confort spartiate de la selle, la G650X challenge répondrait parfaitement à cette vision du trail que je partage.

Vous en connaitriez pas une à la vente?

Dommage, j'ai vendu la mienne il y a à peine 4 mois. Je luis avais greffé une selle confort.
Le bémol sur cette moto est le petit réservoir de 9L, il faut un réservoir supplémentaire.

Mais il y a encore mieux que la X-Challenge, mieux suspendu et avec des commandes plus légères, 10 ans plus modèrne et le réservoir de 13L suffit pour faire 300km. En gardant un caractère très type trail.
Ici: Klick à ton risque ;-)

_________________
Le TET c'est par ici: https://transeurotrail.org/
Linesman BeLux
Revenir en haut Aller en bas
kevin134

Membre Super VIP
kevin134

MOTOS : YAM T7 22 - WR450F 13
Messages : 2142
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 33
Ville ou région : Orne

Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyDim 31 Déc - 10:09

ADV67 a écrit:


Mais il y a encore mieux que la X-Challenge, mieux suspendu et avec des commandes plus légères, 10 ans plus modèrne et le réservoir de 13L suffit pour faire 300km. En gardant un caractère très type trail.
Ici: Klick à ton risque ;-)


Bon du coup j'ai risqué ...  happy
Vraiment superbe ta HVA 701 !  ça donnerai même envie de te l'acheter ! 

Je me demande bien ce qui va sortir en nouvelles brèles en mid size. 
A l'avenir, pourquoi ne pas me racheter un Trail plus orienté TT que la 800 GS.

La 790 KTM en version comme la 950 SE me plairait beaucoup ! 
Reste a voir le poids de l'engin !

La nouvelle T7 est elle aussi une attente , 
si elle reprends la qualité de la 660 xtz et qu'elle gomme certain defaut , elle va plaire !

Le Trail idéal  - Page 21 790_kt10

Le Trail idéal  - Page 21 T7_yam10

_________________
Présentation de ma Ténéré 700 2022 Icon blue
Présentation de ma WR450F de 2013


Le Trail idéal  - Page 21 Visuel13
Tout l'univers Trail sur 3AS Racing -10% Supplémentaire avec le code TERREBITUME10
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyDim 31 Déc - 12:42

@kevin134 N'achète pas, te tombe pas du coté orange obscur peur.. Ouais  bon j'aurais pu l'acheter moi aussi, à  un mois près ... Mais un principe  pour les motos : pas d'essai pas d'achat .  :(keskejeveux.
Et , pour la 701, sur Toulouse n'était possible qu'un hypothétique essai local ( pas de TT) de la machine d'un client du bouclard...
Un jour peut etre , si je prends pas la Desert sled ...
je verrais bien le truc
DS en local , montagne et autres ( franchement c'est un outil de ouff pas tue-permis) donc pistes hyper hyper faciles
SWOUM raids full matos
Revenir en haut Aller en bas
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1593
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyJeu 4 Jan - 13:00

Bon alors bon j'ai tout lu les vingt et une pages du trail idéal et j'ai pas trouvé le mien ;(

Comme je disais dans ma présentation, je roule sur petites routes uniquement enfin le plus possible, sortir d'une grosse ville c'est parfois plus simple de prendre une rocade. Mais lorsqu'il y a un chemin je ne dis pas non mais ma machine actuelle une Triumph Street Twin a ses limites sur terre comme toute machine de route. Souhaitant augmenter mon pourcentage de terre je regarde donc naturellement vers le trail.

Je précise que je ne souhaite pas faire de franchissement ou emprunter une piste avec des cailloux gros comme des sacs postaux. J'ai essayé quelques trails (KTM Adventure 1090, Ducati 950 Multistrada, Honda 1000 Africa Twin, Trimph 800 Tiger) mais je trouve ces machines trop grosses, trop lourdes, trop puissantes. Et je me refuse à essayer les 1200 / + de 100 cv.

Alors je regarde maintenant vers les machines plus petites en mono, même si je ne suis pas un grand fana du mono 4T, j'ai toujours l'impression d'être en sous ou sur régime ;) bon j'en suis resté à un essai de dominator et de royal enfield, hum.

De plus où j'ai raté un poste ou personne ne parle de l'entretient. Actuellement ma Triumph, 198kg à sec pour un twin 900c coupleux consomme entre 3.6 et 4,1 l/100 (sur 20000km actuellement au compteur) ce qui me donne une autonomie max de 300 km mais surtout les vidanges/filtres sont espacées de 15000km sur le papier (dans la pratique je fais ça un peu plus souvent) et la verif/réglages du jeux aux soupapes tout les 32000km.

C'est très bien pour mon programme, c'est à dire des balades entre 2000 et 10000 voir 20000km pour la prochaine. Et une conso de 4l c'est bien pour le porte monnaie ;)

Je vois que la plupart des trails mono demandent un entretient très régulier avec des vidanges tout les 5000 une vérif/réglage du jeux des soupapes à 10000, surement nécessaire mais je ne suis pas du tout motivé pour faire un/des vidanges en voyage à part obligation.

Alors peut être suis je dans l'erreur à chercher un trail léger / mono ? qui va m'apporter de la contrainte technique en voyage (en tout cas pour ma vision des choses), peut être devrais je regarder vers un scrambler, soit une machine de route quelque peu préparée à la piste.

Ou si vous avez une idée d'une machine avec compromis acceptable dans ma vision des choses.
Un poids max (tout pleins fait) max de 180 kg, moins c'est mieux
Un twin de préférence,
Une hauteur de selle contenue, je fais 1.73m et j'aime bien avoir les pieds posés à l'arrêt ;) en tout cas pas juste une pointe de pied ;)
Entretient espacé
Consommation contenue

Devrais je modifier ma machine pour lui donner un peu plus de garde au sol, un peu plus de débattement ?

Pas simple ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
eric

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
eric

Messages : 249
Date d'inscription : 05/11/2017

Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyJeu 4 Jan - 13:19


ces pas mal cette moto
Revenir en haut Aller en bas
atprod

Membre Super VIP
atprod

MOTOS : 250 WR R, ROYAL ENFLIELD 500 BULLET trial, AJP PR7
Pneu AV/AR : TRACKER ,MT 21
Messages : 1026
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 57
Ville ou région : BORDEAUX

Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyJeu 4 Jan - 14:44

salut à tous, oublie de suite de faire des "modifs" sur ta bécane à part les pneus...
si tu veux resté sur un TWIN  tu ne sera pas dans la légèreté que tu recherches, après on dit toujours qu'on ne veut faire que du chemin soft... puis en roulant on va plus loin pour ne plus vouloir revenir sur la route...

J'ai commencé les chemins  avec un 650 VERSYS que j'ai modifié sabot moteur alu pneu TKC 80 visuellement ça ressemblait   à un SCRAMBLER  belle moto mais ça vaut rien en off road dès que tu accélères le rythme tu es bon pour changer tes joints spy à chaque sortie; donc j'ai changé pour une XTR 660 YAMAHA que j'ai préparé allégé ,elle faisait 170 KG tous pleins faits. c'est une super moto il faut faire quelques modifs pas trop couteuse (sauf pour le pot passé d'un deux en un, coûte un bras).

Tu as très peu d'entretien 10000KM pour la vidange et tous les 200000 KM pour le réglages du jeu aux soupapes. ( budget d'occase environ 3500€).

A ce jour, j'ai un 250 WR R que j'ai préparé pour faire des raids( gros réservoir plus de 500 KM d'autonomie.
et un 700 TRANSALP que je viens d'acheter pour faire du tourisme avec mon épouse, je déconseil cette moto pour les chemins trop lourde et débattement garde au sol très mauvais par contre confort au top )

La moto hyper polyvalente et confortable tel je l'imagine n'existe pas sauf la 450 ADVENTURE CCM (le problème... le prix 11500€).

Après suivant tes voyages tu verras que tu évolueras dans tes choix de moto .

Pour ma part, c'est léger léger et encore léger.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCASC2RkmOofGopDwqI0RMmQ
Invité

Invité
avatar


Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyJeu 4 Jan - 16:09

Comme atprod à 100% clapping
un touine , sauf à être Gaston et encore, jamais tu ne l'emmeneras dans des coins - faciles pour un mono léger - en étant sur de revenir ou de passer 
Si tu veux de la garde au sol, la machine sera haute 
si tu veux qu'elle soit légère, faut un mono ( déja dit ) 
si tu veux des watts quand même, faudra une machine un tantinet poussée, en plus des contraintes spécifiques d'un mono : vibrations, équilibrages, changements de régime. Donc entretien plus fréquent, meilleure huile . 

A un moment , pour un big raid moins TT que celui que je projette là; j'avais pensé à modifier un SV parce que je trouve ce moulin super mais mon pote le con$$ me l'a déconseillé , jamais on n'aura une partie cycle adaptée . Je le ferais peut etre mais sur un "one shot" : machine peu chère ,peut casser en route arf
Revenir en haut Aller en bas
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1593
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyJeu 4 Jan - 17:31

Je suis persuadé qu'un mono du fait de sa légèreté a un potentiel plus important, je ne suis pas absolument attaché au twin mais j'aime bien cette architecture moteur, y'a des trucs comme ça.

Ce qui est certain, oui oui c'est possible ;) , c'est que je ne souhaite pas faire de raid ou de franchissement, bref du off road pur et dur en mode whaaaaa à donf. J'ai roulé vite en bécane, mais maintenant je me traine sur les petites routes à 50/90 et ça me va très bien, je flâne sur le gras du couple, bon parfois 90 sur des petites routes ça va très trop vite.

Mon programme ça serait vraiment du mode voyage balade peinard bitume et terre, pardon terre-bitume ;) en sachant que si je prend une piste je ne vais pas galérer si ça devient un peu chaotique / grasse / mouillée / enneigée dans une certaine limite.

J'avais déjà regardé les carac. de la XTR660, le programme de rev semble bien. J'ai regardé aussi CCM, AJP, SWM ça semble bien mais le réseau c'est un peu la dèch quand même, déjà pour voir ou essayer c'est pas simple ;) comparé aux KTM, Honda, ... je parle pas de BM j'ai une barrière psychologique avec cette marque ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1111
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyJeu 4 Jan - 17:34

Y en a qui à force de penser font rien.
D'autres qui foncent tête bêche avec ce qu'ils ont.
Ayant toujours était attiré par les voyages. Pourquoi?
Certainement du aux lectures de la carte postale de fred trans duc dans moto journal.
Et bien d'autres.
A l'époque pas d'esbroufe, pas de réseaux sociaux, ceux qui voyageaient c'étaient par envie avec ceux qu'ils avaient.
Moi c'est par des anciens qui avaient fait la route là bas, que j'ai eu envie de partir.
Pas de guide de routard pour ces destinations.
Pas de net.
Tu partais et t'avisais sur place.
T'apprenais tout sur place. Du bon et du moins bon.
C'est comme ça que j'ai commencé en Afrique en auto 2 roues motrices dans les années 1999 2015.
Pas de 4x4 et pas mal de pistes, maintenant tu peut descendre en gsxr jusque à Cotonou.
Je suis certains que certains ici ont connu les convois entre le Maroc et la Mauritanie quand y avait pas la route. Voir même par l'Algérie.
Des gens qui voyages avec des engins improbables, y en a pas mal.
Certes je me vois plus partir avec une moto légère qu'une grosse.
Partir avec un vieux xt 1vj acheté 300 boules et roules ma poule pour aller voir son vieille amour, j'en ai croisé un. Vu au Maroc, en Mauritanie et revue à Dakar, comme quoi, quand ça veut sourire.
Pour lui, il fallait au moins le tenter. 
Il l'a fait même avec 1 litre d'huile par jours.
Le voyage c'est toujours un but où une excuse pour partir, et le moyen de ce véhiculer juste un plaisir
égoïste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyJeu 4 Jan - 18:11

C'est le 1/4 h anecdotes-qui-peuvent-servir 
Nous ( les 3 zoziaux en XT ) c'était départ novembre  80 . ON était plutot full matos - pour l'époque mr green- cad réservoir plus gros, grosse malle et pièce-pour-éviter de-péter le carter . 
Donc quoi ? 
Bah j'avais lu plein de trucs, préparation un an séparément , en fait 2 mois disons et il semblait que la panne c'était plus dangereux que de se perdre , si pas trop longtemps . 
Pas de GPS, carte imprécises et topo papier ( transafrique le seul ) . 
Donc on avait , selon mes compères, trop d'essence , trop d'eau... toussa ... 
Donc on sort du TASSILI entre Djanet et Tam, et on suit la piste - celle qui ressemble le plus au topo _ je fais un relèvement approxiamtif qui semble confirmer la direction mais on a déjà loupé un point, puis 2 de repérage sur le topo. On s'arrète avant la nuit . Pour le moment  on n'est pas encore en danger ( croisé personne sur 3 jours) . le lendemain, coup de bol, pas de vent , on suit aisément nos traces et on retrouve l'embranchement fatidique .. après 3 bonnes heures donc conso *2 ,donc plus assez d'essence pour la piste " normale " , mais un peu en rab quand même arf. ( a ce moment pas de gros stress, encore plusieurs options ) 
Donc on remarque qu'on peut couper par une piste récente  ( donc camions ) qui rejoint le goudron au nord de TAM , vaguement marquée sur notre Michelin jamais mise à jour.... ON la prend . Je fais des relevés a tous le tiroirs ou presque , puis on roule au cap , ça tient pas mal . On arrive à la  route , les deux jerrycans vides, réservoir 1/4 ... on arrive à TAM .

Bilan : le matos c'est bien mais savoir l'utiliser c'est mieux ( MASLOW du pauvre )
Revenir en haut Aller en bas
atprod

Membre Super VIP
atprod

MOTOS : 250 WR R, ROYAL ENFLIELD 500 BULLET trial, AJP PR7
Pneu AV/AR : TRACKER ,MT 21
Messages : 1026
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 57
Ville ou région : BORDEAUX

Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyJeu 4 Jan - 19:48

RE juste pour la hauteur de selle ce n'est pas un problème je ne mesure que 1,70M et ma 250 WR R est à 94 sur une mob légère tu te déhanches.
c'est plus emmerdant sur un 690 KTM ENDURO ou un 701 (c'est la même moto) qui est à 150 KG TOUS PLEINS faits avec le réservoir d'origine donc si tu l'équipes pour le voyage de mon point de vue oublie les jolies valises alu du souple de qualité genre Woolf ou ENDURISTAN .
après sur des twin de plus de 200 kg  OU PLUS on est plus dans la même philosophie tu peux faire d'en l'alu c'est beau... amoureuse  .
bon je m’éloigne, chaque moto est faite pour un usage là c'est assez banal ce que je viens d'écrire
mais juste un rappel ... ne jamais devoir faire de modif trop coûteuse sur une bécane, cela révèle souvent un mauvais choix  donc mieux vaut parfois revendre est acheter une autre bécane.

là je t'ai pas aidé

pour ton histoire de concessionnaire  tu t'en fou la plus part des motos d'aujourd'hui sont fiables n'importe quel mécano te fera les réglages nécessaires
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCASC2RkmOofGopDwqI0RMmQ
laurent60

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
laurent60

MOTOS : BMW R1200GS, Kawa 500 KLE, Suz 400 DRZ Motoconfort AU88
Messages : 106
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 55
Ville ou région : Sud de l'Oise et Lozère

Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyJeu 4 Jan - 20:22

@ Chelmi, 

De mon point de vue, la KLE a presque tout bon par rapport à tes critères. Un twin sympa, malgré une puissance modeste (43 cv), de bonnes aptitudes routières, à son aise sur pistes roulantes, même en duo, elle s'en sort bien,  entretien pas très exigeant, mécanique éprouvée, 200 kg tous pleins faits, et ça coûte une bouchée de pain .... ah oui, j'oubliais, elle ne cuit pas les genoux, si tu vois ce que je veux dire !!! 

Les défauts : pas toute jeune, et une autonomie un peu faible, réservoir de 15 litres et conso aux alentours de 6 litres. 

Je vais probablement bientôt me séparer de la mienne mais j'adore cette bécane, injustement boudée, je la trouve bien plus agréable que la 600 Transalp avec laquelle j'ai débuté.

_________________
Nos âmes sont tordues, pour pêcher, c'est le pied. 
On se rend compte qu'on vieillit quand on écoute Nostalgie et qu'on trouve ça bien.

 Ma prezz  hello
Revenir en haut Aller en bas
yakaz

Membre Actif
Membre Actif
yakaz

MOTOS : multi 1260 enduro
Pneu AV/AR : Dunlop trailmax mission
Messages : 12
Date d'inscription : 23/12/2017
Age : 90
Ville ou région : Suisse

Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyVen 5 Jan - 1:01

Du coups la seule réponse c'est que chacun se prend une moto qui lui convient au mieux.

Personnellement, ayant cherché une moto qui pouvait un peu tout faire, je me suis aussi orienté vers un mono pour une question de poids. Quand tu es tout seul au milieu de rien, y a pas photo. Et même si ça arrive rarement, ben t'en content d'avoir une brêle avec un régime de 40kg....
Actuellement les gros monos sont quand même vachement fiables et de gros kilométrages ne leurs font pas peur, tu n'a pas a changer le piston toutes les 40h. Quant au vidanges, en tous cas les plus modernes supportent de gros espacements en partant du principe que si tu voyages tu seras peut-être pas continuellement au rupteur. Après pour l'appoint de l'huile ca se prend aussi avec et se trouve un peu partout. Pour le jeu de soupape aussi, en tous cas je n'ai pas eu fait l'expérience de jeux excessifs qui bouge sans cesse sur mes derniers mono et pourtant ils en en ont fait des km. Bref la peur du mono c'est surtout dans la tête.
Pour le confort c'est une question très personnelle, mais il existe 1001 solutions pour y remédier, partiellement en tous cas, si vos culs sont fragiles comme de la porcelaine à en lire certain. (Mais bon je rigolerai peut-être moins dans 30 ans...)

'Fin bref du coups personellement me suis orienté vers une kt 690 avec le kit Quest. C'est à peu près la seule moto avec plus de 30l de réservoir et qui reste autour des 180kg avec le plein...sans bagages. Le tout pour une conso acceptable et un moteur qui donne la banane quant on tourne la poignée droite.
Reste la hauteur de selle, mais c'est similaire à beaucoup de trail, et si on arrive pas à déhancher ou à poser la pointe des pieds sans se vautrer, faudrait commencer par arrêter de boire. J'avoue quand dans certains passages c'est peut-être plus sécurisant mais bon, tout s'apprend, et ce qui monte redescends toujours, et l'inverse est aussi valable avec un peu de volonté et des os en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=5X-meOftBJg
atprod

Membre Super VIP
atprod

MOTOS : 250 WR R, ROYAL ENFLIELD 500 BULLET trial, AJP PR7
Pneu AV/AR : TRACKER ,MT 21
Messages : 1026
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 57
Ville ou région : BORDEAUX

Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 EmptyVen 5 Jan - 8:52

Salut... yakaz tu oublies un petit détail important le prix de la bécane.
180kg c'est beaucoup trop lourd "pour du voyage au long cours je suis d'accord".
Je penses qu'une 690 ENDURO avec un gros reservoir SAFARI ou autre ça suffit.

pour l'avoir essayé, ça te colle la banane à chaque passage de rapport.
Pour ce qui est du TT tu n'as pas besoin de toute cette puissance c'est même emmerdant.
par contre le poids c'est un problème.

sans tomber dans l'enduro pure et dure; tu prends une 250 KLX, 250 WR R ( réglages des soupapes tous les 40000KM)un peu équipé, tu passeras partout et quand je dis partout c'est partout "m...e je me répètes.
la contre partie c'est d'accepter de rouler sur route à 80/ 90 KM/H avec pas de banane du tout.
J'ai déjà fait une sortie de 1400KM sur 4 jours dont 800 sur route avec le 250WR R (voir à améliorer la selle, au retour vers la fin on s'arrêtait toutes les 50 BORNES," tu n'as pas mal qu'au cul mais à l’intérieur des cuisses et ça devient insupportable) avant j'étais sur UN 660 XTR gros couple, et sur des parties très raides ou très technique je n'y aller pas avec le 250 WR R OUI.

POUR le 80/90KM avec des MT 21 avec une mob plus puissante de toute façon il ne faudra guère dépasser cette vitesse au risque de voir fondre le pneu comme neige au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCASC2RkmOofGopDwqI0RMmQ
Contenu sponsorisé





Le Trail idéal  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Trail idéal    Le Trail idéal  - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Trail idéal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Mon Trail idéal
» Le Trail léger idéal
» changer un trail changee en supermot en trail...
» le contenant idéal pour outils en balade journée
» Vend Téléphone durci Blackview BV900E (idéal navigation)
Page 21 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 31 ... 42  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit