motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




RASSO MORVAN TOUR 2018
Derniers sujets
» SWM RS500 Rallye
par LoRZo Hier à 23:48

» Hello la compagnie :)
par Kevin0 Hier à 21:29

» Samedi 8 décembre - Sortie tt facile (Départ Nîmes)
par michaelv Hier à 20:52

» milka, le klx650 de sylv1
par sylv1 Hier à 19:41

» Un peu de TT en 800 gs :)
par Kevin0 Hier à 18:36

» Yamaha 660 XTZ 2010
par RicoRé Hier à 18:11

» Presentation Ellrico
par phil30 Hier à 16:57

» Présentation Leo LEGRAND
par phil30 Sam 8 Déc 2018 - 21:55

» Balades en rhone alpes
par fredcha Sam 8 Déc 2018 - 21:52

» Bonjour à tous et toutes
par Nico29 Sam 8 Déc 2018 - 19:26

» Cherche 400 DRZ
par man21 Sam 8 Déc 2018 - 17:52

» besoin d'un conseil
par Vade Sam 8 Déc 2018 - 16:19

» Le bar des Toulousains', et de leurs voisins
par sergio Sam 8 Déc 2018 - 14:35

» Avis sur un elefant
par christian 77 Sam 8 Déc 2018 - 14:29

» Peregrine Tour Initiations et Randonnées
par Pierro Sam 8 Déc 2018 - 12:24

» Honda CRF450 L ?????
par manuz Sam 8 Déc 2018 - 10:43

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
par Nener Ven 7 Déc 2018 - 20:47

» Royal Enfied Himalayan
par xam Ven 7 Déc 2018 - 19:16

» Millevaches + Authentic 2017
par CHTINONO Ven 7 Déc 2018 - 11:34

» INFOS CIRCULATION DANS LES CHEMINS
par Domj Jeu 6 Déc 2018 - 19:59

Facebook Terre-Bitume
LIENS
Mots-clés
YAMAHA mitas dominator trail strom enduro Beta rally karellis stella 1000 pneus Himalayan corse Barjos hellas adventure 1200 africa moto Twin casque pneu TRANSALP maroc Honda
Contact Admin

Partagez | 
 

 Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
levis

Membre Actif
Membre Actif
avatar

MOTOS : Xcountry, beta evo 4t
Pneu AV/AR : K60 130/80 et 100/90
Messages : 79
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 52
Ville ou région : Isere

MessageSujet: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère   Ven 17 Oct 2014 - 15:43

Salut,
Ben comme le titre le précise j'aimerai savoir techniquement quelle modif effectuer pour que l'avant paraisse plus léger sur mon Trail sachant que l'avant est équipé d'une roue 100/90 R19.  En effet lors que je roule dans les chemins je trouve que la direction est lourde.
Avez vous une idée?
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://g650forum.forumactif.org/
Algo

Membre Super VIP
avatar

MOTOS : KLE 500 - WR250F
Pneu AV/AR : MT21/E09 - C19/EF07
Messages : 2484
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 43
Ville ou région : 38390 Parmilieu

MessageSujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère   Ven 17 Oct 2014 - 17:09

Passer en 90/90/19 et rehausser les tubes ?

_________________
Dans le cul la balayette !  hello
Revenir en haut Aller en bas
levis

Membre Actif
Membre Actif
avatar

MOTOS : Xcountry, beta evo 4t
Pneu AV/AR : K60 130/80 et 100/90
Messages : 79
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 52
Ville ou région : Isere

MessageSujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère   Ven 17 Oct 2014 - 19:01

Pour les tubes ils sont déja descendu au mini. Par contre l'épaisseur je n'y avais pas pensé. Pas facile de trouver des pneus mixtes de cette taille.
Revenir en haut Aller en bas
http://g650forum.forumactif.org/
le Corse

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
avatar

MOTOS : RT // HVA
Pneu AV/AR : Comme l'heure...
Messages : 289
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 59
Ville ou région : Bruxelles

MessageSujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère   Ven 17 Oct 2014 - 19:32


_________________
Rando-Moto.be
Revenir en haut Aller en bas
levis

Membre Actif
Membre Actif
avatar

MOTOS : Xcountry, beta evo 4t
Pneu AV/AR : K60 130/80 et 100/90
Messages : 79
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 52
Ville ou région : Isere

MessageSujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère   Ven 17 Oct 2014 - 19:37

Ah oui y'a le MT60 en effet. Assez routier quand même. Je roule avec un K60 et pas sur que le grippe soit à la hauteur dans les chemins avec le pirelli.
Il faudrait que je test avec les pneus plus gonflé.
Revenir en haut Aller en bas
http://g650forum.forumactif.org/
Algo

Membre Super VIP
avatar

MOTOS : KLE 500 - WR250F
Pneu AV/AR : MT21/E09 - C19/EF07
Messages : 2484
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 43
Ville ou région : 38390 Parmilieu

MessageSujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère   Ven 17 Oct 2014 - 19:57

@levis a écrit:
Pour les tubes ils sont déja descendu au mini. Par contre l'épaisseur je n'y avais pas pensé. Pas facile de trouver des pneus mixtes de cette taille.

Il existe des rehausse de fourche, des sorte de petit tube que l'on visse a l'emplacement des bouchon de tube.
Beaucoup les font tourner par un bon mécano pour pas trop cher, c'est a comparer.



Revenir en haut Aller en bas
ALDR

Pilier du forum
Pilier du forum
avatar

MOTOS : G 650 X Country
Pneu AV/AR : MITAS E09 Dakar AV/AR
Messages : 780
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 59
Ville ou région : Fonsorbes (Toulouse)

MessageSujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère   Ven 17 Oct 2014 - 20:05

maître_alain a écrit:
@levis a écrit:
Pour les tubes ils sont déja descendu au mini. Par contre l'épaisseur je n'y avais pas pensé. Pas facile de trouver des pneus mixtes de cette taille.

Il existe des rehausse de fourche, des sorte de petit tube que l'on visse a l'emplacement des bouchon de tube.
Beaucoup les font tourner par un bon mécano pour pas trop cher, c'est a comparer.




Là, tu obtiens un chopper !! Tu change l’assiette de la bécane, et tu ouvre encore plus l'angle de chasse, et donc tu gagnes en stabilité, l'inverse de l'effet recherché !!

Vérifies l'état de tes roulements de direction, tu as peut-être un point dur. La XCountry est plutôt légère à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Algo

Membre Super VIP
avatar

MOTOS : KLE 500 - WR250F
Pneu AV/AR : MT21/E09 - C19/EF07
Messages : 2484
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 43
Ville ou région : 38390 Parmilieu

MessageSujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère   Ven 17 Oct 2014 - 20:15

C'est bien les choppers !

_________________
Dans le cul la balayette !  hello
Revenir en haut Aller en bas
ALDR

Pilier du forum
Pilier du forum
avatar

MOTOS : G 650 X Country
Pneu AV/AR : MITAS E09 Dakar AV/AR
Messages : 780
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 59
Ville ou région : Fonsorbes (Toulouse)

MessageSujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère   Ven 17 Oct 2014 - 20:29

maître_alain a écrit:
C'est bien les choppers !

Yep !! Sur la route 66 !!
Revenir en haut Aller en bas
KLE66

Membre Super VIP
avatar

MOTOS : Un garage bien rempli de la 300 à la 1200
Messages : 1710
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 62
Ville ou région : Perpignan

MessageSujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère   Ven 17 Oct 2014 - 20:37

Moi je ne connais que les pistes 66  ..... mais par contre avoir fait usiner des rehausses pour le KLEnduro (+50 mm) et monter des biellettes (+35 mm) l'assiette de la moto à été transformée dans le bon sens avec un transfert de masse sur l'arrière (56% et 44% sur l'avant) et donc un avant beaucoup plus léger surtout dans le trialisant  cheers. Mais il faut bien prendre en compte la répartition des masses d'origine et l'angle de la colonne de direction (le KLE d'origine est chargé sur l'avant et un angle assez fermé).
Revenir en haut Aller en bas
fredfoes

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
avatar

MOTOS : africa twin boano
Messages : 391
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 50
Ville ou région : sospel

MessageSujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère   Sam 18 Oct 2014 - 6:06

@ALDR a écrit:
maître_alain a écrit:
@levis a écrit:
Pour les tubes ils sont déja descendu au mini. Par contre l'épaisseur je n'y avais pas pensé. Pas facile de trouver des pneus mixtes de cette taille.

Il existe des rehausse de fourche, des sorte de petit tube que l'on visse a l'emplacement des bouchon de tube.
Beaucoup les font tourner par un bon mécano pour pas trop cher, c'est a comparer.




Là, tu obtiens un chopper !! Tu change l’assiette de la bécane, et tu ouvre encore plus l'angle de chasse, et donc tu gagnes en stabilité, l'inverse de l'effet recherché !!

Vérifies l'état de tes roulements de direction, tu as peut-être un point dur. La XCountry est plutôt légère à mon avis.

Pas plus que si tu mettais une roue de 21" à l'avant.

KLE66 a parfaitement raison
Revenir en haut Aller en bas
clement660

Membre Super VIP
avatar

MOTOS : gasgas 300ec et bmw rockster
Pneu AV/AR : En caoutchouc
Messages : 2684
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 28
Ville ou région : savoie

MessageSujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère   Sam 18 Oct 2014 - 8:32

Pour avoir vu une fois une X country, la position étant déjà assez chopper, avec des rehausses j'imagine même pas. Mis à part passer en 90/90-19 je vois pas d'autre solutions pour la xcountry

_________________
Revenir en haut Aller en bas
ALDR

Pilier du forum
Pilier du forum
avatar

MOTOS : G 650 X Country
Pneu AV/AR : MITAS E09 Dakar AV/AR
Messages : 780
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 59
Ville ou région : Fonsorbes (Toulouse)

MessageSujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère   Sam 18 Oct 2014 - 8:53

@fredfoes a écrit:
@ALDR a écrit:
maître_alain a écrit:
@levis a écrit:
Pour les tubes ils sont déja descendu au mini. Par contre l'épaisseur je n'y avais pas pensé. Pas facile de trouver des pneus mixtes de cette taille.

Il existe des rehausse de fourche, des sorte de petit tube que l'on visse a l'emplacement des bouchon de tube.
Beaucoup les font tourner par un bon mécano pour pas trop cher, c'est a comparer.




Là, tu obtiens un chopper !! Tu change l’assiette de la bécane, et tu ouvre encore plus l'angle de chasse, et donc tu gagnes en stabilité, l'inverse de l'effet recherché !!

Vérifies l'état de tes roulements de direction, tu as peut-être un point dur. La XCountry est plutôt légère à mon avis.

Pas plus que si tu mettais une roue de 21" à l'avant.

KLE66 a parfaitement raison
KLE66 a aussi modifié la biellette pour remonter l’arrière, donc assiette inchangée globalement. 
J'ai vérifié: la country a 0,5° d'ouverture de plus que la KTM 690 enduro par ex., et a un meilleur rayon de braquage que celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
KLE66

Membre Super VIP
avatar

MOTOS : Un garage bien rempli de la 300 à la 1200
Messages : 1710
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 62
Ville ou région : Perpignan

MessageSujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère   Sam 18 Oct 2014 - 11:10

Exact en modifiant l'avant et l'arrière l'angle d'ouverture de la fourche est très faiblement modifié, il faut juste choisir la longueur des biellettes pour influer sur l'angle, par contre l'empattement lui est légèrement modifié, ce qui donne une moto plus stable dans le rapide.
Avec mes modifications, j'ai un avant vraiment très léger dans le technique et j'envisage de monter un amortisseur de direction réglable pour le très rapide!
Revenir en haut Aller en bas
fredfoes

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
avatar

MOTOS : africa twin boano
Messages : 391
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 50
Ville ou région : sospel

MessageSujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère   Sam 18 Oct 2014 - 18:06

@ALDR a écrit:

KLE66 a aussi modifié la biellette pour remonter l’arrière, donc assiette inchangée globalement. 
J'ai vérifié: la country a 0,5° d'ouverture de plus que la KTM 690 enduro par ex., et a un meilleur rayon de braquage que celle-ci.

évidement qu'il faut équilibrer l'assiette, une chape d'amorto 2cm plus longue t'apportera un +5cm à l'ar

Par contre, rayonner une 21" en place de ta 19 ( + 2.5 cm, 3,5 cm max si tu roules en 100 ou 110/80-19 ) devrait t'apporter plus de confort de roulage et le supplément de hauteur ne devrait pas te poser problème
Revenir en haut Aller en bas
levis

Membre Actif
Membre Actif
avatar

MOTOS : Xcountry, beta evo 4t
Pneu AV/AR : K60 130/80 et 100/90
Messages : 79
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 52
Ville ou région : Isere

MessageSujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère   Sam 18 Oct 2014 - 18:34

Ah oui j'ai oublié de précisé que j'ai monté un amortisseur hyperpro à l'AR qui est un peu plus haut que l'amorto d'origine en position basse. (ca fait +2cm au niveau de la selle) L'avant monté au Max.
Non je lui trouve quelque chose de lourd. D'ailleurs en comparaison avec une 400DR je pense que le wheeling est plus facile qu'avec la Xcountry. Je précise que ce n'est pas le but recherché. C'est juste que quand je contrôle la direction de la moto dans le trialisant comme le dit KLE66 je ressent bien cette inertie dans le guidon.
Peut etre une roue de 21 mais bon? 
Sinon ALDR comment controles tu la direction sans tout démonter?
Revenir en haut Aller en bas
http://g650forum.forumactif.org/
levis

Membre Actif
Membre Actif
avatar

MOTOS : Xcountry, beta evo 4t
Pneu AV/AR : K60 130/80 et 100/90
Messages : 79
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 52
Ville ou région : Isere

MessageSujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère   Dim 19 Oct 2014 - 10:05

@KLE66 a écrit:
Moi je ne connais que les pistes 66  ..... mais par contre avoir fait usiner des rehausses pour le KLEnduro (+50 mm) et monter des biellettes (+35 mm) l'assiette de la moto à été transformée dans le bon sens avec un transfert de masse sur l'arrière (56% et 44% sur l'avant) et donc un avant beaucoup plus léger surtout dans le trialisant  cheers. Mais il faut bien prendre en compte la répartition des masses d'origine et l'angle de la colonne de direction (le KLE d'origine est chargé sur l'avant et un angle assez fermé).
C'est étonnant ce que tu dis car si tu donnes un effet plus chopper à ta brelle la direction devrait etre plus lourde car de par la chasse modifiée l'avant va plus avoir tendance à tomber de part et d'autre rendant la direction plus lourde à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://g650forum.forumactif.org/
fredfoes

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
avatar

MOTOS : africa twin boano
Messages : 391
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 50
Ville ou région : sospel

MessageSujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère   Dim 19 Oct 2014 - 12:34

@levis a écrit:
@KLE66 a écrit:
Moi je ne connais que les pistes 66  ..... mais par contre avoir fait usiner des rehausses pour le KLEnduro (+50 mm) et monter des biellettes (+35 mm) l'assiette de la moto à été transformée dans le bon sens avec un transfert de masse sur l'arrière (56% et 44% sur l'avant) et donc un avant beaucoup plus léger surtout dans le trialisant  cheers. Mais il faut bien prendre en compte la répartition des masses d'origine et l'angle de la colonne de direction (le KLE d'origine est chargé sur l'avant et un angle assez fermé).
C'est étonnant ce que tu dis car si tu donnes un effet plus chopper à ta brelle la direction devrait être plus lourde car de par la chasse modifiée l'avant va plus avoir tendance à tomber de part et d'autre rendant la direction plus lourde à mon sens.

Et non, tout ceux qui font du VTT et qui on changé leur fourche pour plus de débattement le savent.

Revenir en haut Aller en bas
ALDR

Pilier du forum
Pilier du forum
avatar

MOTOS : G 650 X Country
Pneu AV/AR : MITAS E09 Dakar AV/AR
Messages : 780
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 59
Ville ou région : Fonsorbes (Toulouse)

MessageSujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère   Dim 19 Oct 2014 - 13:06

@Levis 
Je suppose que tu parles de détecter un éventuel point dur. Il faut mettre la moto sur son sabot pour libérer totalement la fourche, et là en tournant doucement la direction, essayer de sentir s'il y a effectivement un point dur pendant la rotation, en général il se trouve globalement dans l'axe de la moto. Il résulte d'un marquage en creux de la cuvette du ou des roulements. Là, il faut remplacer.
Même s'il n'y a pas de point dur à proprement parlé, c'est l'occasion de vérifier le jeu (en secouant) et le couple de précontrainte des roulement coniques, attention point trop n'en faut, respecter la préconisation (voir manuel d'atelier) et en profiter pour lubrifier avec une bonne graisse.
Simple non ? 

Par ailleurs, je dois faire remarquer que le xcountry a un "offset" (distance tubes-axe) assez important au niveau des tés de fourche (par rapport a un ktm par ex.), ce qui induit un effort supérieur à fournir au guidon, mais avec l'avantage d'avoir un rayon de braquage inférieur.
Revenir en haut Aller en bas
maxou

Membre Super VIP
avatar

MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS
Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar
Messages : 1624
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 61
Ville ou région : Vercors/Maurienne

MessageSujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère   Dim 19 Oct 2014 - 20:34

Salut Levis

comment vas-tu depuis le temps ?

Pour répondre à ton interrogation : j'ai acheté une 800GS et justement l'avant de la moto c'est le jour et la nuit avec l'Africa.
La raison l'angle de chasse : plus fermé sur la GS est donc la direction moins lourde.

Essaie un truc simple : fais ressortir tes tubes de fourche de 5cm. De la sorte la moto s'enfonce et tu diminues l'angle chasse.
Revenir en haut Aller en bas
levis

Membre Actif
Membre Actif
avatar

MOTOS : Xcountry, beta evo 4t
Pneu AV/AR : K60 130/80 et 100/90
Messages : 79
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 52
Ville ou région : Isere

MessageSujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère   Dim 19 Oct 2014 - 22:12

Salut Maxou,
t'as fait le bon choix!
Une moto un peu trop lourde dans les chemins pour mes petits bras mais qui est super efficace!
Y faudrait que je m'inscrive à vos prochaines sorties en Iseres...
T'as peut être bien raison pour les tubes de fourche. Je les ai surement descendu trop par rapport à l'AR. Mais ALDR à soulevé un autre point : "un "offset" (distance tubes-axe)"   qui pourrait aussi expliquer une direction plus lourde qu'un trail plus typé enduro comme par example la 400DRZ.
Grand merci à vous en tous cas. Voilà de quoi m'aider à plancher sur mon petit soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://g650forum.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: TECHNIQUE :: RESTAURATIONS, Modifications, Tuning-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit