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 Raid en Anciennes

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MessageSujet: Raid en Anciennes   Raid en Anciennes EmptySam 15 Nov 2014 - 10:23

Bonjour,

J'ai reçu ce lien à faire en Anciennes !

Bonne lecture : www.continentalcircustrip.fr/cap-sahara-2015
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MessageSujet: Re: Raid en Anciennes   Raid en Anciennes EmptySam 15 Nov 2014 - 11:27

Faudrait voir si ma Ténéré de 88 serait acceptée , mais ça a l'air intéressant..... Raid en Anciennes 33667

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MessageSujet: Re: Raid en Anciennes   Raid en Anciennes EmptySam 15 Nov 2014 - 17:32

mouaip mais pas dans mon budget:(:pfff:
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MessageSujet: Re: Raid en Anciennes   Raid en Anciennes EmptySam 15 Nov 2014 - 18:13

Il est vrai que l'on peut envisager ce trip entre potes et ce sera nettement moins cher, mais sans assistance ...
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Owitch

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MessageSujet: Re: Raid en Anciennes   Raid en Anciennes EmptySam 15 Nov 2014 - 18:16

c'est sur que cela reviendrai moins cher,
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maxou

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MessageSujet: Re: Raid en Anciennes   Raid en Anciennes EmptySam 15 Nov 2014 - 19:45

Frodon a écrit:
Il est vrai que l'on peut envisager ce trip entre potes et ce sera nettement moins cher, mais sans assistance ...

C'est vrai que le budget fait peur.
Je suis dubitatif de qui peut s'inscrire sur ce genre de manifestation à ce prix ???
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MessageSujet: Re: Raid en Anciennes   Raid en Anciennes EmptySam 15 Nov 2014 - 20:22

ludo51 a écrit:
Faudrait voir si ma Ténéré de 88 serait acceptée , mais ça a l'air intéressant..... Raid en Anciennes 33667

Selon le site, oui
Citation :
Types de Motos: Yamaha 500/600 XT Ténéré et Super Ténéré

maxou a écrit:
C'est vrai que le budget fait peur.
Je suis dubitatif de qui peut s'inscrire sur ce genre de manifestation à ce prix ???
Moi, par exemple.  Histoire d'avoir une première expérience de raid en environnement "contrôlé".  Je n'ai pas de "partenaire" pour partir, peu d'expérience, et donc j'aimerais limiter le risque sur le premier raid
Et partir avec quelqu'un d'expérimenté, c'est risquer de lui pourrir son voyage à lui, si je vais pas a son rythme, ou si ma moto tourne mal et qu'on doit mécaniquer, etc...

D'ailleurs, j'ai une prime qui doit tomber d'ici peu.
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MessageSujet: Re: Raid en Anciennes   Raid en Anciennes EmptySam 15 Nov 2014 - 22:11

Je renchéris :

3000 € pour 15 jours cela fait 200 €/jour , incluant toute la logistique (traversées , hébergement hôtel, nourriture , assistance , etc)

En gros tu viens avec ton chèque , ta moto et juste de quoi y mettre de l'essence , tu ne t'occupes de RIEN sauf de suivre le road-book proposé , et d'en prendre plein les mirettes en toute décontraction...
Je ne trouve pas ça prohibitif , comparé aux tarifs pratiqués par d'autres.....

Bien sûr qu'on peut TOUJOURS faire nettement moins cher.... Mais à quelles conditions ?

LilYoda : le site précise bien aussi "motos des années 60 à 80" donc..... Raid en Anciennes 431370

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MessageSujet: Re: Raid en Anciennes   Raid en Anciennes EmptySam 15 Nov 2014 - 23:21

ludo51 a écrit:
Je renchéris :

3000 € pour 15 jours cela fait 200 €/jour , incluant toute la logistique (traversées , hébergement hôtel, nourriture , assistance , etc)

En gros tu viens avec ton chèque , ta moto et juste de quoi y mettre de l'essence , tu ne t'occupes de RIEN sauf de suivre le road-book proposé , et d'en prendre plein les mirettes en toute décontraction...
Je ne trouve pas ça prohibitif , comparé aux tarifs pratiqués par d'autres.....

Bien sûr qu'on peut TOUJOURS faire nettement moins cher.... Mais à quelles conditions ?

LilYoda : le site précise bien aussi "motos des années 60 à 80" donc..... Raid en Anciennes 431370



"Juste de quoi y mettre de l'essence" c'est bien là le hic : il se trouve que dans ce type d'aventure, c'est l'essence le poste le plus important du budget.

@Lyoda : en cherchant un peu tu trouveras des tas de gars comme toi qui n'osent pas partir seul et qui recherche eux aussi des partenaires de route pour une première.
Ca te coûtera beaucoup, beaucoup moins. De l'ordre de 1000€ tout compris pour 15 jours. Et les 2000€ que tu économises (plus le budget essence) tu t'achètes une nouvelle monture !
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MessageSujet: Re: Raid en Anciennes   Raid en Anciennes EmptyDim 16 Nov 2014 - 7:36

D'accord avec toi, pour 1000€ tu peux faire un trip de 15 j et ce que nous avons fait avec Jeff34 et Bubu au Maroc cette année .Tout s'est bien passé, inchallah ...

Maintenant je rejoins Ludo en ce qui concerne la logistique, le fait de partir décontracté et autres...
Et s'il arrive un pépin physique ou mécanique,l'assistance de l'organisation a du bon, surtout si c'est sérieux ou si ta brêle a quelque peu de valeur !
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MessageSujet: Re: Raid en Anciennes   Raid en Anciennes EmptyDim 16 Nov 2014 - 12:13

maxou a écrit:
@Lyoda : en cherchant un peu tu trouveras des tas de gars comme toi qui n'osent pas partir seul et qui recherche eux aussi des partenaires de route pour une première.
Ca te coûtera beaucoup, beaucoup moins. De l'ordre de 1000€ tout compris pour 15 jours. Et les 2000€ que tu économises (plus le budget essence) tu t'achètes une nouvelle monture !
Evidemment Maxou. Mais justement j'ai pas envie de le faire avec une nouvelle monture. J'ai envie de le faire avec la mienne. Et avec un gars qui parle un peu la langue, qui connaisse déjà le pays, et un gars qui sache mécaniquer tous les soirs.

Et ça, soit c'est le faire avec un motard expérimenté du raid que je vais faire ch***, ou avec une structure qui te vend ce "filet de sécurité". Certes il a un prix élevé, mais il ne me parait pas excessif.
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MessageSujet: Re: Raid en Anciennes   Raid en Anciennes EmptyDim 16 Nov 2014 - 12:34

LilYoda a écrit:
maxou a écrit:
@Lyoda : en cherchant un peu tu trouveras des tas de gars comme toi qui n'osent pas partir seul et qui recherche eux aussi des partenaires de route pour une première.
Ca te coûtera beaucoup, beaucoup moins. De l'ordre de 1000€ tout compris pour 15 jours. Et les 2000€ que tu économises (plus le budget essence) tu t'achètes une nouvelle monture !
Evidemment Maxou.  Mais justement j'ai pas envie de le faire avec une nouvelle monture.  J'ai envie de le faire avec la mienne.  Et avec un gars qui parle un peu la langue, qui connaisse déjà le pays, et un gars qui sache mécaniquer tous les soirs.

Et ça, soit c'est le faire avec un motard expérimenté du raid que je vais faire ch***, ou avec une structure qui te vend ce "filet de sécurité".  Certes il a un prix élevé, mais il ne me parait pas excessif.

Salut Eric

Je pars en solo le 25 dec pour le Maroc avec ma xt660z ténéré, je t’emmène  si tu veux :(hello1 :(hello1
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MessageSujet: Re: Raid en Anciennes   Raid en Anciennes EmptyDim 16 Nov 2014 - 12:45

fredfoes a écrit:

Salut Eric

Je pars en solo le 25 dec pour le Maroc avec ma xt660z ténéré, je t’emmène  si tu veux :(hello1 :(hello1
J'y ai pensé, et franchement, ça m'aurait beaucoup tenté.

Mais d'abord je n'ai pas de vacances, et j'ai plus de jours à poser.  Donc déjà, ça règle la question.

Et ensuite, même si je pouvais me libérer, je n'ai pas encore assez confiance dans ma brèle.  Je veux vérifier le circuit élec (stator & régul).  Ca normalement d'ici 2 semaine,s j'ai le voltmètre monté, donc ça ira. Mais il faudrait aussi que je refasse la distrib' avant d'envisager partir, car la chaîne de distrib' est en bout de course.  Vu mon niveau en méca, ça veut dire encore environ 6 mois de taf'
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MessageSujet: Re: Raid en Anciennes   Raid en Anciennes EmptyDim 16 Nov 2014 - 16:45

Salut LilYoda,

Je relève quelques contradictions.
Tu dis je pars avec une assistance, parce qu'en cas de pépin je trouverai toujours quelqu'un à faire ch*** pour m'aider à réparer. Et si j'étais bon en mécanique oui je pourrai me passer d'assistance et partir avec un petit groupe.

C'est un peu la couleur du cheval blanc d'Henri IV. 
Tu l'as dit toi-même un gars qui touche sa bille en mécanique n'a pas besoin de cette assistance à ce prix; donc il y a fort à parier que tu ne trouveras que des gars de ton niveau en mécanique.

D'autres part, tu veux partir avec ta monture actuelle, sans être certain qu'elle fera le voyage.
Dis toi bien qu'une fois là-bas, tu referas pas la chaîne de distrib au bord de la piste, ni même au bivouac. L'organisateur n'aura pas de scrupule. Ta moto sera chargée dans le camion d'assistance et du feras le reste du raid dans un 4x4.

Si tu veux vraiment partir, je te conseille de prendre contact avec Eric, pour son prochain raid il a déjà des inscrits. Il assure l'assistance avec son propre véhicule : un camion qui a plusieurs Dakar au compteur et dans un état impeccable. Et cela te coûtera 3 ou 4 fois moins cher.
Maintenant ce que je t'en dis....
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MessageSujet: Re: Raid en Anciennes   Raid en Anciennes EmptyDim 16 Nov 2014 - 16:59

maxou a écrit:
Je relève quelques contradictions.
Tu dis je pars avec une assistance, parce qu'en cas de pépin je trouverai toujours quelqu'un à faire ch*** pour m'aider à réparer. Et si j'étais bon en mécanique oui je pourrai me passer d'assistance et partir avec un petit groupe.

Tu l'as dit toi-même un gars qui touche sa bille en mécanique n'a pas besoin de cette assistance à ce prix; donc il y a fort à parier que tu ne trouveras que des gars de ton niveau en mécanique.
Pas de contradiction, mais j'ai pas été très clair.
TU as raison, dans ce genre de raid, il n'y aura que des poireaux comme moi.
Mais avec une possibilité de rapatrier ma bécane en camion et de pas resté scotché sur le bord de la route au milieu de l'atlas, sans connaissance pratique de la méca ou du raid permettant de s'en sortir facilement.
Et avec quelqu'un connaissant bien le pays, les endroits où aller/à éviter, etc.

maxou a écrit:
D'autres part, tu veux partir avec ta monture actuelle, sans être certain qu'elle fera le voyage.
Pas exactement. Quand j'aurais refait la distrib', je pense que j'aurais assez confiance pour la lancer un peu partout. Mais savoir que tu as un gars qui trimbale tous les outils pour bricoler le soir au bivouac, ben c'est rassurant. Oui je sais, je suis un inquiet happy

maxou a écrit:
Dis toi bien qu'une fois là-bas, tu referas pas la chaîne de distrib au bord de la piste, ni même au bivouac. L'organisateur n'aura pas de scrupule. Ta moto sera chargée dans le camion d'assistance et du feras le reste du raid dans un 4x4.
C'est vrai, et j'en suis conscient. Mais bon, en partant sans assistance, la moto reste scotchée la bas. Encore une fois, tu investit moins au départ, mais tu peux être plus ennuyé/retardé en cas de pépin.

En gros, l'écart de prix est pour moi autant justifié que de prendre un guide pour aller explorer une zone touristique. Tu paie pour le service, et d'une certaine manière, la fainéantise de ne pas s'occuper de préparation et de logistique. Tout en sachant, qu'avec un peu de boulot personnel, tu aurais pu faire mieux tout seul, et pour beaucoup moins cher.

Et j'envisage ça comme une expérience de découverte, pour ensuite revenir sans assistance, et approfondir ce que j'aurais découvert en étant encadré.

maxou a écrit:
Si tu veux vraiment partir, je te conseille de prendre contact avec Eric, pour son prochain raid il a déjà des inscrits.
J'ai pas suivi, c'est qui Eric?
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MessageSujet: Re: Raid en Anciennes   Raid en Anciennes EmptyDim 16 Nov 2014 - 17:00

Frodon a écrit:
D'accord avec toi, pour 1000€ tu peux faire un trip de 15 j et ce que nous avons fait avec Jeff34 et Bubu au Maroc cette année .Tout s'est bien passé, inchallah ...


Et s'il arrive un pépin physique ou mécanique,l'assistance de l'organisation a du bon, surtout si c'est sérieux ou si ta brêle a quelque peu de valeur !

Ouais nous on a fait 16 ou 18 jours sur place; pour l'hébergement on a payé de 15 à 20€/nuit/personne avec repas du soir et petit déjeuner.
Je vous laisse faire le calcul pour voir combien cela coûte sur place; vraiment pas grand chose.
Le plus gros poste c'est bien sûr l'essence, surtout si on roule beaucoup.

Pour ce qui est de ta remarque sur la valeur de la moto, d'accord. Mais combien vaut une 600DR. J'ai vendu la mienne pour 300€ et elle pouvait encore faire des bornes....

Et pour ce qui est de la langue au Maroc......
1/ tous les autochtones parlent le français même dans les coins les plus reculer.
2/ ensuite sur ce type de manifestation, les bivouacs vont majoritairement se tenir à l'écart des villes pour ne pas être emmer**
Et quand c'est en ville, t'es la vache à lait qu'il faut traire à tout prix.

Alors que qu'en t'es en nombre restreint, pour pau que tu sois respectueux des locaux, tu seras hyper bien reçu.
En plus quand tu pars par tes propres moyens tu fais vivre les locaux. Là pas sûr qu'ils y trouvent leur compte.
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MessageSujet: Re: Raid en Anciennes   Raid en Anciennes EmptyDim 16 Nov 2014 - 17:14

@LilYoda
Pour Eric je te passerai ses coordonnées par MP.

Ben ouais quand je te lis, j'ai l'impression que tu psychotes trop : "endroits à éviter" "panne au bord de la piste"......
Par contre tu as de fausses croyances : imaginer que l'organisation aura le bon arrache moyeu pour t'aider à réparer !!! Non, non et non. 
Panne = Moto dans le camion et basta. Qu'il y ait 50 ou 100 inscrits le régime sera celui-là. 
Tu veux pas non plus qu'il te nettoie le filtre à air le soir ? Ou qu'il te change une chambre à air en cas de crevaison ?
Et pour ce qui est de ta chaîne de distrib, parfait si elle est neuve, mais quid du régulateur, de la batterie, des roulements de bras oscillant ou de roues, des câbles d'embrayage et d'accélérateur, des joints aspi de fourche.
Tu comptes refaire entièrement toute ta moto, rien que pour te rassurer ? Car les causes de panne là-bas elles sont bien réelles et peuvent provenir de toutes ces pièces. 
Donc une distrib neuve c'est bien, mais ce n'est pas une garantie loin de là.
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MessageSujet: Re: Raid en Anciennes   Raid en Anciennes EmptyDim 16 Nov 2014 - 17:35

Je t'explique mon 1er raid au Maroc pour éclairer ta lanterne.

Je l'ai effectué seul, contraint et forcé. Mes 2 compagnons de route n'ont pas osé quitter la route goudronnée et m'ont (merci à eux) encouragé à partir seul.
Très simple, j'ai pas cherché à faire "péter" les chronos sur la piste, loin de là. Pas plus qu'à faire de monstrueuses étapes dans les pires conditions.
Non bien au contraire. J'ai attaqué tout doucement : je partais d'une route pour couper à travers le désert ou une montagne pour rejoindre une route que je savais trouver de l'autre côté. 
Ainsi pas de risque lié à une mauvaise orientation. 
Pas non plus de grande étape et/ou trajet où personne ne circulent, ainsi moins de risque ou risque limité en cas de panne.
C'est ainsi que j'ai fait mes premiers pas sur les pistes Marocaines.
- la toute première piste : le cirque de Jafar (des rigolos sur le bateau m'avaient prédit l'enfer, je n'ai trouvé que du bonheur. Piste vraiment très facile)
- de Der Kaoua vers Merzouga, je pouvais m'orientais grâce à l'immense dune de l'erg Chebib
- de Tazzarine vers Zagora un vrai plaisir
A chaque étape je roulais à ma main, en multipliant les précautions. Et tous les soirs le même bonheur d'y être parvenu
- de Agdz vers Zagora, une piste facile perdu dans un canyon puis sur les cimes un vrai régal
- la vallée des roses, parti un peu au hasard faute de carte suffisamment précise et arrivé à Skouda en pleine forme,
et pour finir 
- le Col du Tizi n' Tazazert ente N'Kob et Ikniouine : Un gars qui se disait, un vieux de la vieille avait écrit que c'était l'enfer: gamelles et casses assurées. J'ai trouvé une piste rocailleuse certes, mais rien de monstrueux (Ah beau mentir qui vient de loin).

Et ainsi au fil des étapes j'avais de moins en moins d'appréhension et de fait j'y prenais de plus en plus de plaisir.
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MessageSujet: Re: Raid en Anciennes   Raid en Anciennes EmptyDim 16 Nov 2014 - 18:06

maxou a écrit:
Et pour ce qui est de ta chaîne de distrib, parfait si elle est neuve, mais quid du régulateur, de la batterie, des roulements de bras oscillant ou de roues, des câbles d'embrayage et d'accélérateur, des joints spi de fourche.
A part les roulements de bras oscillant (qui sont prévus, un jour), j'ai refait tout le reste de ta liste, en effet smile  Et pas mal d'autres choses aussi (ressorts, amortisseurs, etc...)

maxou a écrit:
Tu comptes refaire entièrement toute ta moto, rien que pour te rassurer ?
Pas seulement pour me rassurer, pour apprendre la méca aussi.  Je savais rien faire en achetant cette brèle.  J'ai pas mal appris dessus.  Et pour apprendre à connaître ma moto de fond en comble aussi.  Curiosité scientifique, je suppose.
Mais il est vrai que j'ai plus confiance dans une pièce que j'ai vérifié ou refait.  Surtout que j'ai acheté la moto presque à l'état d'épave.

Et crois moi, je comprends le bonheur que c'est de faire ça seul, ou sans assistance.  Mais j'aime pas improviser à 100%.  Donc si je prépare un truc comme ça, il va me falloir 6 mois d'études de tout internet, et j'ai clairement ni le temps ni l'envie de le faire en ce moment.  D'où l'attrait pour la formule "je prépare rien sauf la moto, quelqu'un d'autre me dit où on va, je me fais plaisir à rouler, je m'en mets plein les yeux, et si ça m...e, j'ai un filet de sécurité"

Clairement, c'est payer pour une organisation, un guide et une assurance.  Rien qu'on ne peut faire seul.  Mais rien que j'ai envie de faire moi même pour l'instant.

C'est d'ailleurs en grande partie car je n'ai pas la motivation de me lancer dans une organisation que je ne suis pas encore parti loin avec ma mob'.  Car l'envie me démange. L'autre raison est effectivement que j'ai encore un petit manque de confiance dans cette brèle, qui s'atténue avec l'expérience et l'utilisation.
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