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 Choix d'une enduro

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Algo

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MessageSujet: Choix d'une enduro   Lun 14 Sep 2015 - 16:51

salut

Je vais échanger mon africa twin 750 (1992 et 75'000km) contre un enduro pour enfin pratiquer .



Je vise de m'inscrire a des stages a la journée, il y a un club vers chez moi et pourquoi pas prendre un numéro pour une course amateur, je pense aussi que l'on pourra se faire des journée entre nous, il faudra booker tout ça!



J'ai testé une 250WRF (merci éric01) et un 250KX et le 350DRusa et j'avoue que le deux temps et le kick me repousse un peu donc j'opte pour un 4 coups a démarreur.



Je ne sais pas encore quoi prendre, il y a aussi la contrainte de l'entretien, je ne veux pas passer mon temps a changer les piston et compagnie, si vous me suivez.
Le budget consacré sera de l'ordre de 2000€.

J'attend vos conseils, si vous le voulez bien...

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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Lun 14 Sep 2015 - 19:27

2000 € pour un 4 pets....
tu t'abonnes aux emmerdes (désolé d'être un peu cru)

une immense majorité des pratiquants sérieux d'enduro revient au 2T (enfin... les vrais n'étaient jamais passés au 4T ^^)

sachant que presque toutes les enduros 2T de plus de 200 cm3 ont le démarreur maintenant c'est un faux problème
(va tenter de démarrer un 4T à démarreur après l'avoir couché dans un gué mr green )

un 2T c'est ;
pas cher
facile à entretenir (même si c'est chiant)
pas cher à réparer (un piston fait largement ses 5000 kms en loisirs et se change en 1h pour un handicapé des doigts)
ça chauffe pas (beaucoup, mais beaucoup moins) qu'un 4T
un 2T c'est à cylindrée égale 2 fois plus de rendement pour moins de pièces mécaniques chères en mouvement.

au chapitre inconvénient :
ça pue (mais tu t'en fou, toi tu es dessus ^^)
faut penser à l'huile, mais dans le contexte enduro c'est un faux problème (une fiole quelconque de 100 ml et basta)
autonomie (tu veux un truc qui pousse et pèse rien, ou tu veux un tanker qui pèse un âne mort ?), y'a des automates partout de nos jours, un 2T fait en général ses 100 km sans soucis, ce qui est rarement le cas des bras du pilote ^^


ton essai du 2T avec un 250 KX est un non-essai !!!
je vais encore être cru, c'est une mer** de cross pas du tout représentative d'une enduro 2T ;)

bonne recherche smile
si tu as des questions, n'hésites pas ;)

ps: regardes les annonces de 200/250 gas gas, avec environ 2000 € tu devrais trouver ton bonheur.
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etinag

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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Lun 14 Sep 2015 - 19:48

tout est dit

cqfd
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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Lun 14 Sep 2015 - 19:57

Oui, je suis même content d'avoir eu si rapidement un avis digne de se nom.
Tu as raison pour le KX, c'est une cross a la base.

Je ne savais pas que les two strokes avais des démarreur, bonne nouvelle alors!
du coup, je me vois bien avec un 300 gasgas, c'est a voir.


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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Lun 14 Sep 2015 - 20:05

Pour les deux temps dans mes prix, c'est les qu'elles qui ont un demarreur ?

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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Lun 14 Sep 2015 - 20:18

peut-être les ktm qui l'ont depuis pas mal d'années mais sont surcotées.

tu peux t'orienter sur un 250 sans problème, ça tire moins les bras qu'un 300 et ça cote moins ;)
pour débuter l'idéal c'est même plutôt un 200 de préférence gas gas (le 200 ktm est "velu")
et un 200 2T ça se kicke d'un orteil en buvant l'apéro smile
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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Lun 14 Sep 2015 - 20:25

Pour te donner une idée de mon niveau, je pêche surtout dans les bonne cote bien raide et humide, le technique, quoi.

Là, je suis full débutant et j'ai peur qu'un 200cc, par exemple, ne meurs en bas d'une descente et que je ne puisse qu'après avoir complètement ciré l'embrayage et calé mille fois espérer la passer au collègue plus expérimenté! (pas lol!)

L'idée, c'est surtout de pouvoir suivre les autres sans être le boulet qui a pas la moto qui faut.

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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Lun 14 Sep 2015 - 20:27

Dans tes prix, pas de 2tps à démarreur sauf des rougnes rincées !
Ou alors, tu tombes sur un bienfaiteur de l'humanité.
Mais franchement, un 2tps bien réglé ne va pas te ruiner la jambe en coups de kick.
Commence par petit, le 300GG est docile pour un "gros" mais demande un peu de doigté qd même.
Je persiste à croire qu'un 250WRF bien suivi et pas malmené peu correspondre à tes besoins/capacités supposées, sans grands risques. Mais c'est un peu la loterie, c'est vrai ! geek
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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Lun 14 Sep 2015 - 20:34

C'est clair que pour le moment, c'est un WRF250.
il existe sans démarreur, ça vaut quoi?

un collègue m'as parlé du 200WR (on est loin, là) des année 90 "dit" indestructible, je me demande si elle assure pour ce que je veux faire (du technique)

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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Lun 14 Sep 2015 - 20:49

Pour moi et pour avoir vu pas mal de potes galérer : 4tps implique démarreur !
Où alors tu te fais greffer un mollet droit (ou gauche pour certaines...) de bûcheron suédois ;-)
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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Lun 14 Sep 2015 - 21:03

je me rend pas compte...

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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Lun 14 Sep 2015 - 22:23

la bonne cote bien raide ça ne se prend pas sur le couple, un 125 monte presque mieux que plus gros (arrache moins les bras)
un 200 c'est largement assez "coupleux" pour tout faire, pour te dire une moto de trial c'est entre 200 et 300 cm3 et une 20 aine de CV et ça grimpe aux arbres smile

l'erreur classique des débutants surtout quand ils viennent d'un 4T, c'est de croire qu'il faut beaucoup de CV et de couple pour "franchir", alors que c'est l'inverse, un gros moteur vas te ruiner la santé en 2 temps 3 mouvements (oui je sais c'est dur à croire là ecrit sur un forum ^^)
en plus un gros moteur fait très vite peur (au bout d'une demie heure ou à la deuxième grimpette) et quand tu as peur tu ne progresse pas ;)

les 125 modernes sont incroyablement performants à bas régime, un 125 ktm grimpe n'importe quoi sur un filet de gaz dans un beau bruit rauque, là ou les 125 pèchent c'est dans les mi-régimes, en bas c'est très bien, en vivacité c'est parfait, en haut c'est jouissif, au milieu... ben faut éviter d'y rester.

prends un parc d'enduro de ligue du sud de la france, une majorité des débutants sont soit en 4T, soit en 300 2T et ils peinent à faire un tour facile, les nationaux et plus particulièrement les L1 en haut de classement sont au moins une bonne moitié en 125 (les 200 étant classés avec les 250 il y-en à très peu en compétition) pour faire 2 ou 3 tours avec des déviations "hard".

prends le classement des meilleures vente enduro de ces 10 dernières années, la 125 ktm doit être premiere au moins 9 fois ;)
ça pèse 90 kgs
ça se kick en tong
y'en - à des centaines à vendre à tous les prix (surcotée c'est vrai)
l'autonomie est correcte
et tu fera des ronds autour de tes potes smile
par contre la même en 200 est très difficile à piloter, trop vive, trop nerveuse

la 200 gas gas est une 250/300 sous-alésée, elle à un comportement de petit 300 (modèle avant 2009)

125 gas gas à éviter (manque de fiabilité)
125 HVA (les vraies, les italiennes) , presqu'au niveau de la ktm en moteur, meilleure en châssis
125 TM, la plus belle, la plus performante et la plus exigeante à piloter (marche bien en bas mais un creux insondable jusqu'aux hauts régimes)
144 TM, à éviter, un 125 TM en pire

200 ktm à éviter sauf si très bien modifiée (et encore...)
200 gas gas, super compromis

250 ktm, le meilleur moteur enduro (différents comportements moteurs possibles assez facilement), mais chassis spécial
250 gas gas, moteur moins rond, chassis pas vraiment mieux que ktm, bien en franchissement car maniable, nulle en spéciale
250 HVA (avant les ktm rebadgée), bon moteur bien rond, grosse puissance brutale ensuite, chassis "camion" très stable
250 TM bombesque, idéale pour rouler très vite (la plus belle)
250 japonnaise, oublie, cross à peine endurisée à réserver aux compétiteurs bourrins avec un bon bagage
beta,sherco,fantic trop récent pour être dans ton budget

300 ktm, excellent moteur si gros bras, un 250 ++, mêmes défauts de chassis que la 250
300 HVA, rare et à déconseiller pour débuter (trop péchu)
300 gas gas, sorte de ktm en un peu moins bien pour le moteur et un peu mieux pour le chassis
300 TM, 250 +++, une arme pour faire un supermot smile

sachant qu'à partir de 250 il faut un bon coup de jarret pour kicker, surtout les HVA ^^

en 4T
un 250 est l'équivalent en gros d'un 200 2T (la complexité mécanique et le prix en plus)
la 250 WRF est une bonne bête de somme, pas très coupleuse, ni vive, comportement proche d'un 125 2T (avantage ça pousse pas trop)
250 ktm excf (pas les toutes premières), bon moteur, plaisant, assez vif, plutôt solide, chassis idem les 2T
250 HVA TE, bonne moto solide (ne pas la prendre avec le kit 300 !!!)
250 CRFX (X la vraie enduro) très bonne moto, très chère, très rare, le meilleur chassis de l'univers smile
les cross homologuées, à fuir comme la peste

350 ktm, probablement THE moteur d'enduro 4T si tu es prêt à en payer le surcout mais trop récente pour ton budget

j'ai du en oublier smile
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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Lun 14 Sep 2015 - 23:52

Y'a déjà largement de quoi faire de beaux rêves ;-)
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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Mar 15 Sep 2015 - 6:18

@cricri a écrit:
prends le classement des meilleures vente enduro de ces 10 dernières années, la 125 ktm doit être premiere au moins 9 fois ;)
ça pèse 90 kgs
ça se kick en tong
y'en - à des centaines à vendre à tous les prix (surcotée c'est vrai)
l'autonomie est correcte
et tu fera des ronds autour de tes potes smile

la 200 gas gas est une 250/300 sous-alésée, elle à un comportement de petit 300 (modèle avant 2009)
200 gas gas, super compromis

Merci pour tes conseil, je suis bien tombé (et c'est qu'il va falloir que je fasse!), tu peux conclure en me disant a partir de qu'elle année je peux partir sur ces deux moto ?

ps: je mesure 1.71 pour 85kg (+/-3), ça pose pas de problème?

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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Mar 15 Sep 2015 - 7:26

Oubli le 4 tps sans démarreur, c'est une histoire à te dégouter de l'enduro. Si tu veut une 250 WRF c'est les versions avec (après 2002 je crois).

Petite question pour Cricri, que pense tu des Hva 125 WRE, face à une WR, car la différence de prix est notable, et elle à l'aire bien plus fiable que la vrai enduro.

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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Mar 15 Sep 2015 - 7:38

la WRE est un trail a graissage séparé bridé a 15cv, c'est pas le même monde a mon avis, j'opterai pour un 125DT, au moins, tu as des pièces a gogo.

mais je me trompe peut etre !

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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Mar 15 Sep 2015 - 8:41

Ce qui est terrible aussi c'est que pour le même modèle, d'une année à l'autre c'est pas (plus du tout) pareil ...

J'ai eu la (belle) période gasgas, de 2002 à 2007 ou je me suis régaler avec les 250 pour ensuite passer en 2007 sur une gasgas 300 Racing ( full Olhïns, etc ...) qui m'a gonflé grave !! Gasgas avait réussi à faire quasi une cross avec son best-seller. J'avais dû assouplir au max la suspension av/ar et même comme ça c'était infect.J'avais même dû (re)mettre un allumage plus gros pour assouplir le moteur. L'allumage cross sur cette série étant trop brutal ...
Suis passé ensuite sur la Zaberg 250 de 2011 et cette moto est tout simplement géniale. Les potes qui ont eu l'occasion de l'essayer m'ont même dit qu'elle tractait d'enfer alors qu'ils avaient le même moteur dans leur KT (valve et carburation bien réglée ça aide). De plus le démarreur c'est de la balle vu que j'ai les ligaments qui ont morflé au genoux droit  bien

Allez encore 2 ou 3 années et ensuite je passe sur un 125 2tps avec démarreur  cool

Quoique:  Beta vient de sortir l'arme ultime apparemment =>  http://www.enduromag.fr/27/03/2015/exclu-la-beta-xtrainer-a-lessai/

Sinon faut pas trop s'inquiéter quand même: si t'es mauvais t'es mauvais avec tout et si t'es bon tu passe avec n'importe quoi
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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Mar 15 Sep 2015 - 19:33

regarde mes motos sous mon profil smile
en enduro je roule 250 freeride ;) (pas fou le vieux ^^)
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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Mar 15 Sep 2015 - 19:46

@clement660 a écrit:
Oubli le 4 tps sans démarreur, c'est une histoire à te dégouter de l'enduro. Si tu veut une 250 WRF c'est les versions avec (après 2002 je crois).

Petite question pour Cricri, que pense tu des Hva 125 WRE, face à une WR, car la différence de prix est notable, et elle à l'aire bien plus fiable que la vrai enduro.

mon fils cadet à les 2 (enfin presque,  la 125 WR et la 125 SMS -version supermot de la WRE)

y'a pas photo, la WR est une vraie de vraie enduro (évites la 2009, prends la 2010), la WRE ou SMS est un trail, moteur/carbu/pot et surtout suspattes de trail

pour dire, malgré sa flemme d'ado moderne, il passe les roues de la SMS sur sa WR pour faire du supermot sur le circuit de candie smile

niveau solidité HVA, j'ai 2 gamins beta testeurs à la casa et je peux t'assurer que c'est solide, du 125 au 250 cross 4T en passant par la 250 2T et la 250 4T TE ;)
la 125 en question (une 125 WR de 2009) est passée pendant 2 ans dans les mains de l'ainé, une saison de ligue en L1, un enduo en "hard" et un wagon de sorties plutôt hard, le cadet l'a récupérée, il la nettoie jamais, serre jamais un boulon, roule comme un pilote d'usine qui paierait pas les bécanes et fait du supermot avec en plus de l'enduro, le bouzin à 6 ans avec tout, absolument tout d'origine dessus (sauf les colliers serflex et les bouts de chambres à air pour tenir les morceaux...)
tu as bien lu, le piston, les segments, tout ça est d'origine, le moteur jamais ouvert :( (oui ça me déprime du haut de mes 40 ans de moto, mais bon faut croire que j'ai tors, la preuve ^^)

smile
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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Mar 15 Sep 2015 - 19:49

@etinag a écrit:
Ce qui est terrible aussi c'est que pour le même modèle, d'une année à l'autre c'est pas (plus du tout) pareil ...

J'ai eu la (belle) période gasgas, de 2002 à 2007 ou je me suis régaler avec les 250 pour ensuite passer en 2007 sur une gasgas 300 Racing ( full Olhïns, etc ...) qui m'a gonflé grave !! Gasgas avait réussi à faire quasi une cross avec son best-seller. J'avais dû assouplir au max la suspension av/ar et même comme ça c'était infect.J'avais même dû (re)mettre un allumage plus gros pour assouplir le moteur. L'allumage cross sur cette série étant trop brutal ...
Suis passé ensuite sur la Zaberg 250 de 2011 et cette moto est tout simplement géniale. Les potes qui ont eu l'occasion de l'essayer m'ont même dit qu'elle tractait d'enfer alors qu'ils avaient le même moteur dans leur KT (valve et carburation bien réglée ça aide). De plus le démarreur c'est de la balle vu que j'ai les ligaments qui ont morflé au genoux droit  bien

Allez encore 2 ou 3 années et ensuite je passe sur un 125 2tps avec démarreur  cool

Quoique:  Beta vient de sortir l'arme ultime apparemment =>  http://www.enduromag.fr/27/03/2015/exclu-la-beta-xtrainer-a-lessai/

Sinon faut pas trop s'inquiéter quand même: si t'es mauvais t'es mauvais avec tout et si t'es bon tu passe avec n'importe quoi

je confirme pour gas gas, j'ai eu avec bonheur une 300 2004 et ensuite un 200 de 2006 pendant 5 ans (et au moins 15 000 bornes de bien technique), ensuite un 200 de 2009 ... le 2009 j'ai jamais pu m'y faire :( (une bombe super exigeante)
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Algo

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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Mer 16 Sep 2015 - 7:50

Salut,

Hier, je me suis un peu entraîner a franchir un tronc d'arbre couché a coté de chez moi avec la XT et je me suis demandé, si, avec un deux temps, le pot n'allais pas vite se casser sur ce petit exercice.
Bien m'en a pris de vérifier car c'est LE talon d’Achille de cette motorisation, l’excellent résumé sur la préparation pour une compet, ICI , l'explique bien.

La question est de savoir si je serai a l'aise avec un 250WRF pour ce genre d'exercice, et de ce que je vais perdre comme possibilté par rapport au deux temps, parceque finalement, je ne me vois pas détordre mon pot a chaque sortie, non merci.
J'ai vu une annonce sur lbc, le gars donnais 3 pots avec la moto MDR!

Je me trompe peut être, mais, je me connait bien, je ne veux pas me prendre la tête avec un pot, j'aimerai bien pourvoir profiter de ma moto   sans a avoir a y toucher après chaque sortie, surtout si c'est une petite heure autour de chez moi.


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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Mer 16 Sep 2015 - 9:07

maître_alain a écrit:
Salut,


Bien m'en a pris de vérifier car c'est LE talon d’Achille de cette motorisation, l’excellent résumé sur la préparation pour une compet, ICI , l'explique bien.

Je me trompe peut être, mais, je me connait bien, je ne veux pas me prendre la tête avec un pot, j'aimerai bien pourvoir profiter de ma moto   sans a avoir a y toucher après chaque sortie, surtout si c'est une petite heure autour de chez moi.


surpris
Oh là... ce que tu nous sort là c'est une prépa pour enduro Xtrême ( l'Enduo ici ) genre Roumaniac ou Hell's Gate  peur

90% des enduristes confirmés ne mettront jamais leurs tétines dans ce genre d'enduro. C'est une catégorie à part qui pratique le lancé de motos et le roulé/boulé moto/pilote ...

Même quand je défonce mon pot la moto roule encore et je le regonfle 2 fois par ans quand il y a trop de coups. Bon je regonfle moi-même vu que c'est mon job mais n'importe qui (d'équipé) peux regonfler pour une vingtaine d'euro  clin d\'oeil

Fais-toi plaisir: prend un 2 tps  (surtout si tu veux passer des troncs d'arbres !) 
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Algo

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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Mer 16 Sep 2015 - 9:16

Tu as raison d'insister, ça se demonte vite un pot !

J'avoue que l'EXC me fait de l'oeil depuis que j me suis intéressé au sujet, le budget va décider de mon choix.

Je n'arrive pas a trouver un comparatif enduro 125 2T de l'année 2002 ou 2003, l'année des moto qui me sont accessible.

parceque finalement, même si j'ai pas de katoche, les autres 125 doivent pas être si loin que ça question moteur.

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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Mer 16 Sep 2015 - 12:01

le pot c'est LE point faible du 2T, mais ce n'est que de la ferraille smile
plus la cylindrée est grosse, plus il est volumineux et donc exposé ;)
une protection en fibre protège bien des petits chocs (pas des gros...)

je te rassures en 40 ans d'enduro je n'ai jamais ruiné complètement un pot au point de ne plus pouvoir rouler ;)

si tu es bricoleur et pas trop porté sur l'esthétique de ta moto tu peux faire un truc que j'ai vu dans tous les pays de cailloux, tu prends du fer à béton de 4 ou 5, tu le pointe tous les 3 cms en épousant la forme du pot, tu en mets 3 ou 4 parallèles là ou le pot est le plus exposé et les risques sont réduit à 3% smile
et quand tu vends la moto, soit c'est pour le même usage et le gars sera content que ce soit déja fait, soit tu prends ta disqueuse et tu fais sauter les points de soudure et vire tout ;)

après, normalement en usage normal avec la technique adéquate tu tapes jamais le pot ;)
les chuttes sur le coté (tu apprendra à chutter du bon coté mr green ) mettent un poc inesthétique mais pas gênant pour le rendement (sauf énorme gamelle, mais là en général t'as cassé autre chose aussi mr green )
là ou c'est vraiment mauvais c'est l'écrasement devant le cylindre quant tu te rate (trop court) sur un gros obstacle, mais bon en principe ça n'arrive pas ;)

PS: les colleteurs de 4T mangent bien aussi, c'est variable en fonction des motos, mais certains sont très exposés aussi ;)

mon fils ainé qui était un bon bourrin de franchisseur (3 enduo et plein d'extrème) ruinait beaucoup de pot sur ces 250/300, beaucoup moins sur les 125
moi qui suis nettement plus "fin" pilote que lui avec pourtant un palmarés du même genre, j'ai jamais ruiné un pot au point de devoir le changer ;)
le truc c'est d'anticiper et de toujours penser à économiser pilote et mécanique, c'est l'esprit premier de l'enduro, bien dévoyé de nos jours par la mode "X'trem" qui fait surtout le bonheur des vendeurs de motos et des services d'orthopédie des hostos :(

si je peux me permettre un conseil
ne bosse pas le technique tout seul dans ton coin, tu vas "bourriner" sans apprendre les bons gestes et effectivement, si tu es motivé, tu vas broyer du matos
commence par la base avec des gens un peu pédagogues (positions, placements sur la motos, prise d'élan, qui conditionnent tout)
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MessageSujet: Re: Choix d'une enduro   Mer 16 Sep 2015 - 12:19

pour les comparos 125 de la première moitiée des années 2000

le ktm est loin devant en moteur et plus ou moins loin en châssis, la fiabilité et la finition sont très surfaite chez ktm, c'est idem les autres marques historiques ;) par contre il y-a de la pièce dans le réseau important et de l'accessoire en pagaille.

gas gas est dans la tempête (fermeture plus ou moins définitive de l'entreprise, on ne sait pas encore), il n'y-a jamais eu beaucoup d'accessoires dispos et le réseau est "bordélique et famélique"

HVA n'existe plus (racheté par KTM et disparition complete des anciennes HVA 2T, les 4T doivent ressortir chez SWM)

husaberg ne fait du 2T que depuis son rachat par ktm et à été renommée/fusionnée avec HVA par ktm

beta est tout récent sur le marché, ne fait pas de 125 et fait des 2T que depuis peu

fantic et sherco font des 2T depuis peu

TM est un acteur historique du 2T en enduro, motos et moteurs très performants et normalement très solides, pas de problème de pièces et de SAV (il faut commander direct à l'importateur qui t’envoies les pièces en chronopost)

tu peux essayer de trouver (il y-en à  de temps en temps) un kawasaki 200 KDX post 95, très bonne moto d'enduro loisir "sportif", solide, performante et facile
(bon, comparé aux engins récents y'a un beau gap, mais ça reste une excellente moto "fun")

tu peux aussi regarder les 250 XR, sorte de 200 kdx en 4T mais 4T ancienne génération, solide et facile à bricoler, c'est pas très performant dans l'absolu mais c'est très facile et bien menée dans du technique ça peut en étonner plus d'un ;)
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