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 Technique pilotage

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MessageSujet: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyJeu 31 Déc 2015 - 9:24

salut à tous.

J'ai remarqué que sur beaucoup de vidéo les mecs font du off road en etant souvent assis.
Perso je suis quasiment tout le temps debout sur la meule dès que je suis off road.
C'est hard en restant assis. déjà le dos morfle beaucoup plus et j'ai l'impression que la roue arriere se ballade beaucoup plus. (certainement moins ressentis lorsqu'on est debout)
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t3guzz

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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyJeu 31 Déc 2015 - 9:39

Moi toujours debout... Meilleur contrôle smile
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sylv1

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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyJeu 31 Déc 2015 - 9:51

Sur du très propre, il m'arrive de m'assoir un peu histoire de reposer un peu les cuisses.
Sinon, Debout aussi.
Meilleur contrôle comme le dit t3guzz mais aussi meilleure visibilité (plus loin)
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titof31

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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyJeu 31 Déc 2015 - 10:09

@sylv1 a écrit:
Sur du très propre, il m'arrive de m'assoir un peu histoire de reposer un peu les cuisses.
Sinon, Debout aussi.
Meilleur contrôle comme le dit t3guzz mais aussi meilleure visibilité (plus loin)
+1

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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyJeu 31 Déc 2015 - 10:24

Bon c'est des gros feignant alors ceux qui restent toujours assis smile
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t3guzz

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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyJeu 31 Déc 2015 - 10:35

mazaera a écrit:
Bon c'est des gros feignant alors ceux qui restent toujours assis smile

Quand tu restes 5h debout sur les cales_pieds... Tu profites de la moindre portion de bitume pour t'assoir... Pour détendre les cuisses... Enfin c'est mon cas... Suis pas un athlète comme certains sur le forum ! Technique pilotage 5581
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Tim59

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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyJeu 31 Déc 2015 - 11:40

mazaera a écrit:
double V Bon c'est des gros feignant alors ceux qui restent toujours assis smile

Pas forcement des feignasses, car ils se fatiguent beaucoup plus.
C'est des mecs qui n'ont pas l'habitude de faire du tt. C'est tout.

En etant debout on maitrise mieux la moto avec les cuisses et en faisant pression sur les cales pieds pour tourner.

On reste assis pour les virages serres en sortant la jambe. Attention pas possible avec la gs 1200
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Assurancetourix

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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyJeu 31 Déc 2015 - 13:52

Je suis assis dés que je peux, je suis deja debout et actif toute la semaine , alors si je peux m'économiser sur la moto en sortie. 
Je ne me léve que quand ça devient technique ou glissant, et c'est vrai que ça passe mieux. 
( de plus j'ai les ménisques en vrac à cause de mon métier de jardinier, la position assise me fait moins mal)
À l'inverse il m'arrive de traverser des villages debout pour détendre les muscles, sous les yeux halluciné des gens ... tout à l'envers quoi
Chacun sa technique.
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etinag

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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyJeu 31 Déc 2015 - 14:44

C'est sur que c'est chacun sa technique.
Même en enduro en championnat j'en ai vu qui passaient plus vite assis sur la selle que d'autres debout

et pis la blague facile qu'on m'a toujours faite (et à d'autres qui dépasse pas le mètre soixante-dix)  :"Purée tu roule toujours assis toi!"

moi : " ben non suis debout sur les pose-pieds là! "  Technique pilotage 40447
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Assurancetourix

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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyJeu 31 Déc 2015 - 15:26

Tiens justement Etinag ça te faisait halluciner de me voir assis 90% du temps .
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cricri

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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyJeu 31 Déc 2015 - 15:34

assis en liaison c'est surtout l'assurance de se ruiner les lombaires...
en spéciale c'est autre chose (voir le pilotage MX)

debout = meilleure visibilité
meilleure mobilité sur la moto donc meilleure réactivité
meilleure recherche d’adhérence
etc etc

rouler assis c'est suicidaire, ça va 2 minutes pour se reposer sur du roulant mais c'est tout ;)

accessoirement il est plus dur pour les jambes d'être pliées que juste fléchies naturellement, c'est assis que l'on choppe des crampes ;)

mais rouler debout sous-entends que l'on à réglée sa moto pour, ainsi que toutes les commandes ;)
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FleePee

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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyJeu 31 Déc 2015 - 15:51

Sur le xr, les commandes sont réglées pour avoir un bon compromis assis/debout.
Assis dans les épingles serrées ou courbes rapides, pied intérieur sorti et le plus en avant possible pour charger l'avant au freinage et faire pivoter l'arrière, éventuellement en glisse au freinage puis  à  l'accélération. (Suis pas un pro de la manoeuvre!)
Généralement, je randonne, donc n'ouvre pas en grand...

Assis aussi sur montées raides dès que debout je ralentis à cause du terrain, en arrière sur la selle, pour délester l'avant et garder le contact du pneu arrière avec le sol et avoir le plus de motricité possible...

C'est la théorie... après, on improvise, on s'adapte, on domine!!
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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyJeu 31 Déc 2015 - 16:14

Alxd a écrit:
Tiens justement Etinag ça te faisait halluciner de me voir assis 90% du temps .
ah mais oui mais toi c'est pas'que tu as une moto exceptionnelle donc c'est elle qui fait tout !

clin d\'oeil


ps. c'est vrai qu'il passe bien partout assis le jardinier  bien
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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyJeu 31 Déc 2015 - 16:24

@cricri a écrit:
assis en liaison c'est surtout l'assurance de se ruiner les lombaires...
en spéciale c'est autre chose (voir le pilotage MX)

debout = meilleure visibilité
meilleure mobilité sur la moto donc meilleure réactivité
meilleure recherche d’adhérence
etc etc

rouler assis c'est suicidaire, ça va 2 minutes pour se reposer sur du roulant mais c'est tout ;)

accessoirement il est plus dur pour les jambes d'être pliées que juste fléchies naturellement, c'est assis que l'on choppe des crampes ;)

mais rouler debout sous-entends que l'on à réglée sa moto pour, ainsi que toutes les commandes ;)
Y'a les 2 écoles. Avec l'amortissement exceptionnel des enduro "news génération", j'en vois de plus en plus passer partout sans lever le c...l de la selle.Dans le très technique ça aide mais l'enduriste "lambda" va pas se prendre le choux.
C'est sur que quand tu as appris à rouler debout tu peux plus t'en passer; ça passe mieux partout et plus facile. Et comme tu dis (ainsi que fleepee) faut régler le poste de pilotage en conséquence.
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Bartoof

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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyJeu 31 Déc 2015 - 16:49

@etinag a écrit:
Citation :
faut régler le poste de pilotage en conséquence.

C est très vrai, moi le passage des vitesses est réglé pour être passé debout, assis c est nettement moins bon du coup, rouler debout tombe sous le sens dès qu'il faut jouer de la boite

_________________
Bah , plus loin  c'est plus facile et c est sec a pince !!
Il y a la bonne manière, la mauvaise manière et la mienne ! Technique pilotage 426837
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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyJeu 31 Déc 2015 - 17:27

Dans des stages enduro ils font enlever la selle aux "pilotes" pour ne plus qu'ils s'assoient, c'est bien qu'il y a un truc.

Le plus difficile quand on débute, c'est de mettre en pratique les nombreux conseils donné par les potes ou internet.

un exemple qui me fait encore rire aujourd'hui, on me disais souvent "c'est comme au ski!" concernant les appréhensions dans les descentes raides ou les montée.

mais j'en ai jamais fait de ski moi ! lol

comme le dit ma signature ...
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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyJeu 31 Déc 2015 - 17:49

la meilleure technique !  Technique pilotage 199446
bonne et heureuse année, joyeuses fetes a toutétouss  champagne
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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyJeu 31 Déc 2015 - 19:31

Le fait d'être debout permet aussi de faire avec les cannes le boulot que les suspensions de vieilles brêles ne font pas aussi bien que les motos récentes et performantes...
Sur mon 550 xt et sur des pistes ou sentiers bien cassants si je reste assis d'une part je vais me casser le dos et d'autre part je vais casser la moto... Et je pense que c'est valable également avec une très bonne moto et des très bonnes suspensions, on rajoute l'amortissement lié au travail des jambes.
Et franchement quand on commence à rouler un peu vite je préfère être debout et laisser la moto gigoter entre les jambes et que dire de la translation avant-arrière que l'on fait en permanence en fonction du relief et de la recherche d'adhérence... Assis c'est impossible.
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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyJeu 31 Déc 2015 - 19:49

Tous ces professeurs devraient aussi savoir que c'est une question de génération... certains ont eu 20 ans en 1980 voir avant, on fait leurs armes sur des 125 dt ou sl des années 70 ou démontaient les solex pour se faire un VTT , voir même vous avez jamais entendu parler des gitane testi... 
Y'a 2 écoles, le reste ça se règle sur la piste, et l'important c'est de passer.... et de se faire plaisir... Je suis surpris par certaines positions tellement sûr d'eux... la jeunesse peut-être ?... smile et hâte de prendre des leçons, j'ai des copains qui ou ont été pilotes, c'est bcp bcp de boulot et techniquement en les suivant je me rends compte que moi je jouais au rugby jeune... 

Tous mes voeux aux champions comme aux autres pour 2016 smile

On peut préférer la version de Gabin aussi ... smile



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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:26

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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyJeu 31 Déc 2015 - 21:30

Quelques images préhistoriques...  voir le2 et le 3 Technique pilotage 11175




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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyJeu 31 Déc 2015 - 21:46

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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyVen 1 Jan 2016 - 4:11

En effet les motos modernes gomment les erreurs de pilotage, bon travail d'absorption des suspat' à 0"40 en sortie de ruisseau alors que j'étais déjà "assis".
C'est vrai qu'en 690 enduro je n'apprend rien, c'est la moto qui me ballade et qui pardonne tout, sa limite étant loin de me capacités, cette moto à une partie cycle trop easy pour en apprendre à un presque novice comme moi.

Alors qu'en tiger 800 c'est déjà vachement plus technique et je suis plus souvent debout (15% du temps).. et la on progresse.

Je précise que mon ami en Tiger est débutant, il s'est depassé sur cette descente.
( au passage si certains veulent tester ces vieilles voies romaines défoncées .. )


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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyVen 1 Jan 2016 - 8:49

y'a des moments assis et des moments debout !! ... pour le reste comme dit plus haut c'est sur la piste où on voit le reste...

aux débuts des news de qqs feignants... 

http://fr.euronews.com/2015/12/30/un-norvegien-aux-commandes-de-l-africa-eco-race/
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MessageSujet: Re: Technique pilotage   Technique pilotage EmptyVen 1 Jan 2016 - 10:24

merci Nomad pour ces videos du Dakar, je suis un inconditionnel de cette epoque et de ces aventuriers ,
ces images me font planer et pas besoin d'herbe pour cela juste du sable...........

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