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 KLX 250 de ventgeo

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ventgeo

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MessageSujet: KLX 250 de ventgeo   Mar 17 Oct 2017 - 17:48

Je fais un petit retour sur ma KLX 250 après 3 mois d'utilisation.


Modèle : Kawasaki KLX 250 de janvier 2010 (modèle 2009)
Achetée à seulement 2000 km en juillet 2017.


Ayant possédé une DR-Z400S pendant 11 ans, je peux comparer les deux modèles objectivement je pense.





J’ai eu un peu de mal à me faire à la KLX, mais j'ai adapté la machine à ma pratique ...

Mon objectif étant de pouvoir faire à terme de faire des sorties style Paris Dunkerque sur 2/3 jours.
 


Equipement :


- Guidon AFAM Flex, très peu cintré : les coudes plus écartés et position debout plus naturelle.


- Pneus Michelin AC10 : C’est le jour et la nuit en TT par rapport aux pneus d’origine. Ce ne sont pas des pneus FIM, mais ça me va bien car je ne fais pas de gros franchissement. Je gonfle un peu fort à 1,4kg car pas de gripster et que je n’aime pas mettre des pocs à mes jantes. J’ai un peu d’oscillation sur route dès 110 km/h (shimmy).


- Débridage electronique: j’ai installé un interrupteur au guidon relié sur le contacteur du levier d'embrayage. J’ai donc deux courbes disponibles : bridée/débridée à la demande ;) Le débridage n'est vraiment sensible que sur les 5ème et 6ème rapports : ça monte plus haut dans les tours en effets, mais bon je ne roule que rarement à + 120km/h.


- Protèges mains avec renfort alu de chez Banggood (15€).


- Cable de charge avec adaptateur USB et support smartphone/GPS au guidon.


- Elargisseur de béquille latérale en alu CNC dégoté sur ebay (6€, à ce prix pas la peine de s’embêter à en fabriquer un)


- Sabot Alu : super enveloppant et bien fixé. Je pense que c’est le meilleur modèle que j’ai vu pour KLX250.


- La transmission finale est d’origine en 14-42 et c’est un peu trop long en TT.
Je trouve aussi sur route qu’elle ne prend pas bien ses tours en 6ème
Je passerai peut-être à un pignon de 13 dents à l’occasion.

Quelques déboires avec les suspensions :
 
Quand j’ai acheté la machine un spi de fourche était HS : en fait j’ai aussi du changé les bagues de guidage car elles étaient bien attaquées. Bilan une facture de 160€… oops… heureusement j’avais négocié le rabais à l’achat.
 
Pire, je viens juste de me rendre compte que l’amortisseur manque d’huile : bruit d’air dans les clapets et plus de freinage en compression. La détente est encore OK. Vu le prix d’un amorto neuf (1100€) je vais faire reconditionner l’élément d’origine par un pro de la suspension (entre 180 et 250€ à prévoir… re oops)
 


KLX 250 Les plus :


- Trop belle (les goûts et les couleurs): la cote de sympathie est énorme dans les chemins avec cette bécane.


- Je confirme que c’est un vrai vélo en TT : Tout passe super facile avec elle. Elle est basse et c’est top pour moi.


- Echappement d’origine ultra silencieux : pour randonner en mode furtif, les promeneurs croisés gardent le sourire… pour la plupart ;)


- Autonomie/Consommation carburant : Sur ma dernière randonnée j’ai fait 3,53L/100 (3,81L pour 108 km). Avec le réservoir de 7,7L cela donne une autonomie maximale théorique de 218 km.


- Freinage puissant.


- Entretien : Si vous réalisez l’entretien vous-même, vous pouvez trouver facilement sur le net le manuel d’atelier Kawasaki en PDF en anglais, et la microfiche avec les références de toutes les pièces (en MP si vous ne trouvez pas).


 



KLX 250 : Les moins :


- C’est une 250. Moteur vraiment limité en puissance. normal après 11 ans passés sur une 400, ce n’est pas facile de régresser à ce point.  (passer de 40cv à 22cv.. arh !!!!….). Après il m’arrivait de rouler vraiment trop fort style « Baja » avec la DRZ400… et j’avais d’ailleurs mis un pet violent à la roue avant sur une pierre prise à 120km/h… là avec la KLX c’est « pépère fait sa rando »


- Le duo est vraiment difficile : Pour moi c’est important de pouvoir prendre un passager à l’occasion, sinon j’aurais pris une vraie machine d’enduro. Les cales pieds passagers sont des vraies merdes : Ils sont asymétriques gauche/droite, et ma fille a le pied droit qui touche ma botte, c’est vraiment nul.


- Je suis snobé grave pas les motards de route LOL : pas un seul salut… bizarre… on doit croire que c’est une "50 à vitesses" vu de devant. Ca me change de l’Africa Twin sur laquelle j’ai l’impression d’être l’empereur de la route ….


 
En résumé.


Les randos sont un vrai plaisir sur cette machine : Pas fatigante pour 2 sous, j’arrive à piloter debout pendant des heures dessus et elle se place trop facile dans les trajectoires, les ornières etc…
Un coup de 1ere et elle monte toutes les grimpettes.
Il faut juste être conscient de ses limites, pour cravacher dans les grands bouts droits.






Idée de retour aux sources – DRZ400

Dernièrement j’ai trouvé sur le Leboncoin une DRZ400 en état neuf, à 20 minutes de chez moi : Mon sang n’a fait qu’un tour ; mise en vente immédiate de la KLX sur LBC et prise de RDV avec le vendeur (d'où l'annonce sur le forum)
La DRZ 400 était vraiment top, comme neuve… l’affaire du siècle : une S de 2007 avec 5200km pour 3000€ (bon quand même 10 ans)

J’étais super chaud, mais finalement moi qui idéalisais ma DRZ, je me suis rappelé lors de l'essai que :
- Un poil trop haute pour moi : j’avais fait quelques bonnes gamelles à l’arrêt dans les ornières
- Boite 5 vitesses.
- Freinage nettement moins mordant que sur la KLX.
- Je m’attendais à un missile sol-sol, et j’ai finalement été un peu déçu.
- Carburateur, Starter et robinet d’essence… vs injection
- Look un peu old school

Bref, un peu l’impression de rencontrer un vieux copain avec qui on a eu pleins de bons moments, mais à qui on a plus grand-chose à dire ;)

Comme je n’ai pas non plus un budget moto illimité, et que la KLX ne se vend pas comme des petits pains j’ai préféré laisser tomber… je ne voulais pas prendre le risque de me retrouver avec 3 bécanes au garage…

Je reste donc avec ma petite verte.





Dernière édition par ventgeo le Jeu 19 Oct 2017 - 10:42, édité 3 fois
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edavv

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MessageSujet: Re: KLX 250 de ventgeo   Mar 17 Oct 2017 - 18:38

Merci pour ce précieux feedback ! La KLX est dans ma liste pour le père noël car c'est une bonne machine qu'on trouve à des tarifs très raisonnables et qui correspond tout à fait à mon besoin. Néanmoins étant lourd (98kg) , je me dit que la WR250R serait peut-être plus adaptée car ayant quelques chevaux en plus.  As-tu déjà essayer cette dernière ?
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BlackMountain

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MessageSujet: Re: KLX 250 de ventgeo   Mar 17 Oct 2017 - 20:20

Merci pour ton retour Ventgeo.
L'expérience parle.

Belle machine et bien préparée, si tu as une photo ou l'on voit le galbe de ton cintre, car 

Tu as les deux pieds bien à plat au sol, pourrais-tu nous donner ta taille.
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ventgeo

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MessageSujet: Re: KLX 250 de ventgeo   Mer 18 Oct 2017 - 10:20

@BlackMountain a écrit:

L'expérience parle. .../...
Tu as les deux pieds bien à plat au sol, pourrais-tu nous donner ta taille.
L'expérience bof : si j'avais été plus attentif à l'amortisseur lors de l'achat,  je ne serai pas obligé de le faire reconditionner... c'est la première fois que j'ai un problème d'amortisseur et de spi sur 8 motos achetées d'occase :(

Oui les deux pieds bien à plat, je mesure 1.78m et j'ai pas de longues jambes : c'est une "brêle de nain" cette KLX 
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BlackMountain

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MessageSujet: Re: KLX 250 de ventgeo   Mer 18 Oct 2017 - 10:34

@ventgeo a écrit:
@BlackMountain a écrit:

L'expérience parle. .../...
Tu as les deux pieds bien à plat au sol, pourrais-tu nous donner ta taille.
L'expérience bof : si j'avais été plus attentif à l'amortisseur lors de l'achat,  je ne serai pas obligé de le faire reconditionner... c'est la première fois que j'ai un problème d'amortisseur et de spi sur 8 motos achetées d'occase :(

Oui les deux pieds bien à plat, je mesure 1.78m et j'ai pas de longues jambes : c'est une "brêle de nain" cette KLX 


Essaye de voir si tu peux le faire passer en garantie, une fuite sur un amortisseur de si peu de lm, c'est peut-être un défaut de fabrication. (même si la moto est plus garantie)

Ah oui effectivement, grand s'abstenir !
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Fluet

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MessageSujet: Re: KLX 250 de ventgeo   Mer 18 Oct 2017 - 16:52

je confirme que la KLX est une super compagne pour, entre autres, faire des virées style VGX et Paris Dunkerque, ainsi que du chemin.

ne pas hésiter à mettre une dent de plus au PSB et deux dents de plus à la couronne: tout l’intérêt du dé-bridage sur la 5 et la 6 réside là!


sinon, un ami va sans doute bientôt vendre une WR avec laquelle il a fait la VGX, avec sacoches, réservoir +, etc...
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Lorenzo33

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MessageSujet: Re: KLX 250 de ventgeo   Sam 2 Déc 2017 - 17:31

Jolie moto, j'avais hésité au moment de l'achat entre la tienne et ma WR250R qui est de la même veine, un peu plus pêchue c'est vrai avec 31 cv, mais assez hauts perchés tout de même ( on ne peut tout avoir ). 
Bien assez de chevaux en TT, sur la route à cravacher si on veut pas trop se trainer. Les Bridgestone origine arrivant en fin de vie à l' AR, jai opté pour des Heidenau K60, qui s'avèrent moins bruyants sur route, et bons en TT, en plus d'être bons marché ! 
D'ailleurs ces petites motos sont assez peu nombreuses en occase, et se revendent plutôt facilement.. Je sais que quand je vendrai ma WR il y aura des amateurs sur ce forum. 
On voit le progrès technique avec l'injection, cadre alu pour la WR, tableau de bord digital, suspensions réglables , que du bon pour se faire plaisir...pour moi de bonnes machines a tout faire, et selon le niveau du pilote, on peut déjà attaquer en TT et suivre de vraies enduro plus légères de 20 kg.
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ex-xt

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MessageSujet: Re: KLX 250 de ventgeo   Sam 2 Déc 2017 - 18:05

Intéressant ton retex ventgeo.. Surtout que j'iai fait exactement l'inverse bien : passer d'un drz 2007 à un SWM 2017 ( enfin le 2016 c'est le même sifflote
Donc , plus haute , je m'en vois parfois avec mes 1,77 , va falloir travailler des trucs 
plus de watts , 51 parait il mais je ne suis pas monté à toc . 
Facile, très facile , je me reconnais dans ce que tu dis sur le TT. 
Passager ? Là c'est pas la question . mr green
Et , en affet , en refaisant un petit tour avec la DRZ, j'ai senti comme toi le poids des ans , en fait c'est ça la vraie différence ; l'homogéneité et la facilité de l'injection. 
Par contre la partie cycle est vraiment au top : kayaba, freins brembo.. Pas prêt d'approcher les limites pour tout petit pilote.

_________________
The real cycle you're working on is a cycle called yourself.. R. Pirsig 
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