Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Encore une dans la catégorie des 450/500!
tuto Basecamp, créer une balade "trail" Emptypar Phil Dep Aujourd'hui à 22:53

» Le retour d'une pépite?
tuto Basecamp, créer une balade "trail" Emptypar skyfish Aujourd'hui à 22:48

» vente freewind
tuto Basecamp, créer une balade "trail" Emptypar Phil Dep Aujourd'hui à 18:39

» (A VENDRE Belgique) Honda CRF300L
tuto Basecamp, créer une balade "trail" Emptypar PhiBxl Aujourd'hui à 16:57

» Casques adventure vs casque enduro
tuto Basecamp, créer une balade "trail" Emptypar l'fox Aujourd'hui à 15:54

» Ma 2ème DR650RSE
tuto Basecamp, créer une balade "trail" Emptypar RICOU4092 Aujourd'hui à 15:20

» Futur acheteur de Swm 300
tuto Basecamp, créer une balade "trail" Emptypar Remy 67 Aujourd'hui à 9:18

» Présentation Eric du 31
tuto Basecamp, créer une balade "trail" Emptypar sergio Hier à 19:07

» En cas de pépin au Maroc ?
tuto Basecamp, créer une balade "trail" Emptypar lg73 Hier à 10:22

» AJP PR7 TE SWM 650 modif boite avec rapports larges
tuto Basecamp, créer une balade "trail" Emptypar jeanpeplu Hier à 7:48

» Sortie en Quercy Vendredi 22 Mars
tuto Basecamp, créer une balade "trail" Emptypar Bertmoor Hier à 0:03

» CFMoto 450 MT
tuto Basecamp, créer une balade "trail" Emptypar Phil Dep Mar 26 Mar 2024 - 22:49

» Osmand rendue d'affichage
tuto Basecamp, créer une balade "trail" Emptypar Tamasheq Mar 26 Mar 2024 - 22:44

» Et la caravane moto
tuto Basecamp, créer une balade "trail" Emptypar Tybian Mar 26 Mar 2024 - 19:47

» CRF300L: Erreur bouchon de vidange !
tuto Basecamp, créer une balade "trail" Emptypar Zagato Lun 25 Mar 2024 - 21:32

» Une orange en Haute Provence
tuto Basecamp, créer une balade "trail" Emptypar Ben Lun 25 Mar 2024 - 20:40

» TRACES PYRENEES DE PERPIGNAN A HENDAYE
tuto Basecamp, créer une balade "trail" Emptypar Sylvain 29 Lun 25 Mar 2024 - 13:52

» QmapShack une alternative à Basecamp
tuto Basecamp, créer une balade "trail" Emptypar Tamasheq Lun 25 Mar 2024 - 13:51

» Renaissance d'une Dtmx 125
tuto Basecamp, créer une balade "trail" Emptypar Tybian Lun 25 Mar 2024 - 10:49

» Vend Grand Pare carter tourathech pour xt660z
tuto Basecamp, créer une balade "trail" Emptypar Thomasfmx Dim 24 Mar 2024 - 20:51

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
C tracé tour dominator beta 3 bottes crf300l honda 1200 réservoir suzuki 8 rally ttre Tablette Himalayan karellis vstrom YAMAHA maroc osmand hard 13 1 2
Contact Admin
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 tuto Basecamp, créer une balade "trail"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2907
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 61
Ville ou région : toulouse/lauragais

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptySam 10 Mar 2018 - 15:38

Salut les jeunes smile

j'ai fait un tuto sur Basecamp en utilisant la carte topo openstreetmap que je publie pour créer une trace depuis un itinéraire défini dans Basecamp à usage des "trails", c'est à dire le maximum de pistes et jamais de sentiers.

Le résultat est probant en utilisant la carte citée dans le tuto car elle est crée depuis openstreetmap dans le but de pouvoir utiliser les chemins, bien sur la carte en question ne peut pas inventer des informations là ou elle ne sont pas renseignées (interdictions, barrières, type de chemin etc).

le tuto est ici :
https://osmtopo.blogspot.fr/2018/03/basecamp-creer-un-itineraire-trail.html

l'idée c'est un d'inciter le maximum de monde qui se sente concerné à l'ajout des informations pertinentes dans openstreetmap smile
pour l'instant la carte qui permet ce type de calcul d'itinéraire ne couvre que la région occitanie et les zones qui sont les mieux renseignées sont celles ou je roule régulièrement ( montagne noire, minervois et corbières ), j'ai commencé à classifier les chemins sur une zone plus large mais je manque un peu de mains pour tout faire mr green
Revenir en haut Aller en bas
karamazov33

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
karamazov33

MOTOS : Transalp 600, BMW R1100RT
Messages : 121
Date d'inscription : 19/04/2017
Age : 57
Ville ou région : Le Gard, Les Cévennes

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptySam 10 Mar 2018 - 18:15

C'est un sujet magnifique!!!

_________________
Excusez mon français, je suis espagnol, personne est parfait :-D
Revenir en haut Aller en bas
speedy31470

Membre Super VIP
speedy31470

MOTOS : Yamaha TT250R 97 - TLR 175 84 - XL200R 1986
Messages : 1646
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 66
Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptySam 10 Mar 2018 - 19:05

tuto Basecamp, créer une balade "trail" 664684
Revenir en haut Aller en bas
Remph

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Remph

MOTOS : 690 Enduro 2009 - XTZ 1200 2012
Pneu AV/AR : 6days - E07
Messages : 236
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 32
Ville ou région : proche Compiègne

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptySam 10 Mar 2018 - 19:18

Je n'ai pas encore tout lu, mais un grand merci et bravo.
J'essaie ça au plus vite, je n'ai encore jamais contribué à OSM, 'me pas plus renseigné que ça.
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2907
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 61
Ville ou région : toulouse/lauragais

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptySam 10 Mar 2018 - 19:27

farfouillez sur le blog smile

un tuto pour modifier / classifier un chemin
https://osmtopo.blogspot.fr/2018/02/contribuer-openstreetmap.html#more

smile
Revenir en haut Aller en bas
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR 1000 CRF 125 XL
Messages : 1634
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 60
Ville ou région : PUJAUDRAN

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptySam 10 Mar 2018 - 19:33

Super
J'utilise base camp depuis peu et j'ai appris des trucs.
Sur ta carte en blanc c'est des pistes pas des routes communales ??

_________________
Eric
2 XR au Maroc
Maroc 2006  -  Maroc 2008  -  Algérie 2009  -  Viet Nam 2013 - Maroc 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
Tsok

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Tsok

MOTOS : Africa Twin CRF 1000
Messages : 179
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 42
Ville ou région : Lyon

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptySam 10 Mar 2018 - 20:31

Il est complet et précis ton tuto.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tsok22.fun
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2907
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 61
Ville ou région : toulouse/lauragais

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptySam 10 Mar 2018 - 20:34

EDN a écrit:
Super
J'utilise base camp depuis peu et j'ai appris des trucs.
Sur ta carte en blanc c'est des pistes pas des routes communales ??

la réponse est là smile
https://osmtopo.blogspot.fr/2018/02/blog-post_82.html

c'est vrai que les copies d'écran ne sont pas toujours fidèles ;)

en zoom rapproché les pistes sont comme sur une carte IGN > blanche avec un trait continu d'un coté et un trait interrompu de l'autre
en zoom éloigné les pistes sont jaune clair avec 2 traits continu marron, c'est assez flagrant devant l'écran et basecamp, pas génial en copie d'écran compressée.

quand tu es dans Basecamp, si tu survole une voie son type s'affiche (ou son nom, ou un commentaire du genre envahi )
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2907
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 61
Ville ou région : toulouse/lauragais

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptySam 10 Mar 2018 - 20:38

ps: commentaire au dessus valable uniquement si vous avez installée la carte proposée en téléchargement ^^

si vous utilisez par exemple, au hasard, GPS topo ça ne marchera pas smile
(vous pouvez voir des pistes dans GPStopo si vous avez mis un TYP different de celui fourni avec les cartes mais le routage reste "aléatoire" d'autant que les pistes sont souvent pas classifiées comme telles ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptySam 10 Mar 2018 - 22:49

super boulot ... ENORME:(👏mr green:(:pouce:
Revenir en haut Aller en bas
eric 84

Membre Actif
Membre Actif
eric 84

MOTOS : 1200 super ténéré ze
Pneu AV/AR : 22000
Messages : 15
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 57
Ville ou région : vaucluse

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptyVen 16 Mar 2018 - 7:43

vraiment top ton tuto je connais assez bien basecamp mais j'avoue avoir quelques lacunes et tu ma apris quelque trucs notamment  j'ai un soucis lorsque j'envoi mon itinéraire sur mon zumo 395 il ne me fait pas suivre forcement ce que j'ai tracé soucis que n'avais pas sur mon 660  alors du coup je me vois obligé de transformé tout mes points de passage en étape pour pouvoir suivre ce que j'ai tracé exactement ce qui est un peu fastidieux et long selon la longueur de l'itinéraire  donc si je comprend bien en le transformant en tracé je règle mon problème c'est ca ????
si tu peux me confirmer merci double V
Revenir en haut Aller en bas
papinou31

Membre Super VIP
papinou31

MOTOS : Suzuki 400 DRZS, Yamaha 660 XTR , Yamaha DT 125 R
Pneu AV/AR : Metzeler 6 Days Extreme
Messages : 2930
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 63
Ville ou région : Toulouse / Albi

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptyVen 16 Mar 2018 - 9:21

eric 84 a écrit:
vraiment top ton tuto je connais assez bien basecamp mais j'avoue avoir quelques lacunes et tu ma apris quelque trucs notamment  j'ai un soucis lorsque j'envoi mon itinéraire sur mon zumo 395 il ne me fait pas suivre forcement ce que j'ai tracé soucis que n'avais pas sur mon 660  alors du coup je me vois obligé de transformé tout mes points de passage en étape pour pouvoir suivre ce que j'ai tracé exactement ce qui est un peu fastidieux et long selon la longueur de l'itinéraire  donc si je comprend bien en le transformant en tracé je règle mon problème c'est ca ????
si tu peux me confirmer merci double V

je n'ai pas encore vu le tuto de l'ami Cricri (je vais le faire ce week-end).
J'ai connu le même cas que toi sur des itinéraires que j'avais fait sur base camp (ou autre) .
Le GPS (zumo 210) ne suivait pas toujours l'itinéraire que j'avais téléchargé.....
Cela venait du fait que je créais l'itinéraire sur une carte dans base camp que je n'avais pas dans mon GPS ....
Des routes (des petites) existaient sur la carte basecamp mais pas dans ma carte GPS ,donc le GPS contournait cette route "inconnue" pour récupérer l'itinéraire plus loin .

_________________
Plus d'un demi siècle,Grand-père,mais le cul sur ma moto j'ai à nouveau 15 ans ....... sifflote

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Img_2910
Revenir en haut Aller en bas
Bro7

Pilier du forum
Pilier du forum
Bro7

MOTOS : Africa Twin RD07 et KTM 950 SE
Messages : 766
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 41
Ville ou région : 38 PANOSSAS

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptyVen 16 Mar 2018 - 9:29

papinou31 a écrit:
eric 84 a écrit:
vraiment top ton tuto je connais assez bien basecamp mais j'avoue avoir quelques lacunes et tu ma apris quelque trucs notamment  j'ai un soucis lorsque j'envoi mon itinéraire sur mon zumo 395 il ne me fait pas suivre forcement ce que j'ai tracé soucis que n'avais pas sur mon 660  alors du coup je me vois obligé de transformé tout mes points de passage en étape pour pouvoir suivre ce que j'ai tracé exactement ce qui est un peu fastidieux et long selon la longueur de l'itinéraire  donc si je comprend bien en le transformant en tracé je règle mon problème c'est ca ????
si tu peux me confirmer merci double V

je n'ai pas encore vu le tuto de l'ami Cricri (je vais le faire ce week-end).
J'ai connu le même cas que toi sur des itinéraires que j'avais fait sur base camp (ou autre) .
Le GPS (zumo 210) ne suivait pas toujours l'itinéraire que j'avais téléchargé.....
Cela venait du fait que je créais l'itinéraire sur une carte dans base camp que je n'avais pas dans mon GPS ....
Des routes (des petites) existaient sur la carte basecamp mais pas dans ma carte GPS ,donc le GPS contournait cette route "inconnue" pour récupérer l'itinéraire plus loin .

Même avec la même carte, ce n'est pas sur que ça te mette le même itinéraire!
Il y pleins d'options de tracés (auto, moto, enduro, à pied,...) sur Basecamp qui ont leur propre façon de calculer l'itinéraire.
Ce que les GPS n'ont pas (au pire: auto, moto et vol d'oiseau).
Ca fait que le gps recalcule entre les points que tu as placé.

Donc soit tu mets des points très rapprochés sur l'itinéraire, ça évite une grande partie de ces problèmes ou tu crées un tracé sur Basecamp.

Avec le tracé, ça ne peut plus se tromper mais tu n'as pas le guidage.
En TT, je ne fais que de la trace, ça évite de se retrouver n'importe ou d'éviter une belle piste que l'on avait prévu.

PS: super tuto pour ceux qui débutent!!! clapping clapping


Dernière édition par Bro7 le Ven 16 Mar 2018 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ADV67

Pilier du forum
Pilier du forum
ADV67

MOTOS : 1290SAR - 690R - XR350R - R100GS flat twin
Pneu AV/AR : AX41
Messages : 748
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 56
Ville ou région : Luxembourg

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptyVen 16 Mar 2018 - 12:59

eric 84 a écrit:
vraiment top ton tuto je connais assez bien basecamp mais j'avoue avoir quelques lacunes et tu ma apris quelque trucs notamment 

tuto Basecamp, créer une balade "trail" 664684  +1 pour moi. Merci pour ce tuto, Cricri! super

_________________
Le TET c'est par ici: https://transeurotrail.org/
Linesman BeLux
Revenir en haut Aller en bas
speedy31470

Membre Super VIP
speedy31470

MOTOS : Yamaha TT250R 97 - TLR 175 84 - XL200R 1986
Messages : 1646
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 66
Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptyVen 16 Mar 2018 - 13:13

Bien expliqué Cricri, bravo pour ta patience et tes explications.

Comme Bro7, habitude du VTT,  je n'utilise que des traces (surtout quand tu ne fais que du hors-piste)  sur le Montana, et je désactive justement le recalcul automatique quand c'est possible (sur le zumo 340LM par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
BlackICe

Pilier du forum
Pilier du forum
BlackICe

MOTOS : Super Ténéré 1200 XTZE
Messages : 535
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptyVen 16 Mar 2018 - 15:42

Bro7 a écrit:
papinou31 a écrit:
eric 84 a écrit:
vraiment top ton tuto je connais assez bien basecamp mais j'avoue avoir quelques lacunes et tu ma apris quelque trucs notamment  j'ai un soucis lorsque j'envoi mon itinéraire sur mon zumo 395 il ne me fait pas suivre forcement ce que j'ai tracé soucis que n'avais pas sur mon 660  alors du coup je me vois obligé de transformé tout mes points de passage en étape pour pouvoir suivre ce que j'ai tracé exactement ce qui est un peu fastidieux et long selon la longueur de l'itinéraire  donc si je comprend bien en le transformant en tracé je règle mon problème c'est ca ????
si tu peux me confirmer merci double V

je n'ai pas encore vu le tuto de l'ami Cricri (je vais le faire ce week-end).
J'ai connu le même cas que toi sur des itinéraires que j'avais fait sur base camp (ou autre) .
Le GPS (zumo 210) ne suivait pas toujours l'itinéraire que j'avais téléchargé.....
Cela venait du fait que je créais l'itinéraire sur une carte dans base camp que je n'avais pas dans mon GPS ....
Des routes (des petites) existaient sur la carte basecamp mais pas dans ma carte GPS ,donc le GPS contournait cette route "inconnue" pour récupérer l'itinéraire plus loin .

Même avec la même carte, ce n'est pas sur que ça te mette le même itinéraire!
Il y pleins d'options de tracés (auto, moto, enduro, à pied,...) sur Basecamp qui ont leur propre façon de calculer l'itinéraire.
Ce que les GPS n'ont pas (au pire: auto, moto et vol d'oiseau).
Ca fait que le gps recalcule entre les points que tu as placé.

Donc soit tu mets des points très rapprochés sur l'itinéraire, ça évite une grande partie de ces problèmes ou tu crées un tracé sur Basecamp.

Avec le tracé, ça ne peut plus se tromper mais tu n'as pas le guidage.
En TT, je ne fais que de la trace, ça évite de se retrouver n'importe ou d'éviter une belle piste que l'on avait prévu.

PS: super tuto pour ceux qui débutent!!! clapping clapping

Exactement les mêmes soucis que vous. Cela vient du fait que le GPS recalcule avec l'algorithme associé à la carte qu'il possède ainsi qu'à ses réglages (type de parcours, type d'activité...). Donc si pas les mêmes qu'utilisés dans basecamp, ça ne donne pas les mêmes résultats. Et je règle aussi le problème comme Bro.

Je rapproche au besoin les waypoints et je transforme toujours les itinéraires en trace. Je mets les deux dans le GPS que je superpose sur l'affichage. Comme ça quand j'ai un doute j'ai la trace pour confirmer. Bon ça fait de la redondance d'info pas forcément utile mais ça ne mange pas de pain, ne gêne pas à la lecture et on est sûr de ne pas avoir à se taper des demi-tours (ce que je déteste vu le temps que ça peut faire perdre sur un long trajet ou quand on roule en groupe). Et j'aime bien malgré tout savoir à quelle distance je vais devoir tourner, dans quelle direction... ça permet d'anticiper. Infos qu'on n'a pas avec la trace, idem pour le recalcul d'itinéraire on s'est trompé, ça évite parfois un demi-tour avec un itinéraire alternatif qui ne fait perdre qu'une minute par exemple.

_________________
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.
Les pneus c'est comme les strings. Quand on voit la ficelle c'est qu'on n'est pas loin du trou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptyVen 16 Mar 2018 - 17:08

ch'tite question. Là, il y a une carte déjà définie, sur base de openstreetmap
Mais quand on télécharge une carte OSM depuis http://garmin.openstreetmap.nl/ est-ce qu'on a le même niveau de détail?
Revenir en haut Aller en bas
papinou31

Membre Super VIP
papinou31

MOTOS : Suzuki 400 DRZS, Yamaha 660 XTR , Yamaha DT 125 R
Pneu AV/AR : Metzeler 6 Days Extreme
Messages : 2930
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 63
Ville ou région : Toulouse / Albi

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptyVen 16 Mar 2018 - 17:19

Sur base camp,à la base,il n'y a aucune carte .
C'est toi qui les installe en les téléchargeant.
Il suffit de télécharger la même sur basecamp et sur ton GPS

_________________
Plus d'un demi siècle,Grand-père,mais le cul sur ma moto j'ai à nouveau 15 ans ....... sifflote

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Img_2910
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptyVen 16 Mar 2018 - 17:29

C'est pas ma question. Pardon, j'aurais du être plus précis

Je crée régulièrement des cartes pour basecamp et mes GPS depuis le site que j'ai mentionné plus haut. Et je les importe dans basecamp, mon GPS, etc...  Pas de problème. La source de donnée de ce site, c'est openstreetmap.

Là, cricri a créé une carte de la région Occitanie, apparemment avec la même source (openstreetmap), mais un processus différent.

Ma question est de savoir si le résultat est le même avec le process de cricri ou pas.  Car je ne connais pas l'utilité des fichiers TYP et Mkgmap
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2907
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 61
Ville ou région : toulouse/lauragais

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptyVen 16 Mar 2018 - 20:25

LilYoda a écrit:
C'est pas ma question. Pardon, j'aurais du être plus précis

Je crée régulièrement des cartes pour basecamp et mes GPS depuis le site que j'ai mentionné plus haut. Et je les importe dans basecamp, mon GPS, etc...  Pas de problème. La source de donnée de ce site, c'est openstreetmap.

Là, cricri a créé une carte de la région Occitanie, apparemment avec la même source (openstreetmap), mais un processus différent.

Ma question est de savoir si le résultat est le même avec le process de cricri ou pas.  Car je ne connais pas l'utilité des fichiers TYP et Mkgmap

non le résultat n'est pas le même, sinon je ne me ferai pas ch... des centaines d'heures à faire un autre truc mr green

le plus simple (qu'un (très) long discours ), tu télécharge ma carte, elle va s'installer en plus de celles que tu as déjà, et tu compare happy

la mienne est dédiée au tout terrain, ce que ne sont pas les autres, sauf celles dédiées au VTT
celles dédiées au VTT sont trop "orientée" vélo, mais je me suis inspiré d'elles pour faire la mienne ;)
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2907
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 61
Ville ou région : toulouse/lauragais

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptyVen 16 Mar 2018 - 20:27

j'ai corrigé un gros bug sur les barrières / interdictions, vous pouvez re-télécharger la carte ^^

ça fonctionne beaucoup mieux maintenant (toujours à condition que les infos plus ou moins précises figurent dans osm)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptyVen 16 Mar 2018 - 20:34

OK je regarderai les différences sur ta région.

Ce que je capte pas, c'est si toutes tes données (barrières, etc...) sont dans la base de OSM, et ton process génère une carte sur la base de ces données, ou si tu prends les infos OSM pour ajouter des données dedans après.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre2

Pilier du forum
Pilier du forum
Pierre2

MOTOS : 250TTR, 625 SXC
Messages : 500
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 62
Ville ou région : 09

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptyVen 16 Mar 2018 - 23:41

cricri a écrit:
j'ai corrigé un gros bug sur les barrières / interdictions, vous pouvez re-télécharger la carte ^^

ça fonctionne beaucoup mieux maintenant (toujours à condition que les infos plus ou moins précises figurent dans osm)
J'ai rechargé occitania bien , et effectivement, je vois clairement la différence clapping du coté de mon terrain de jeux.

Je me pose un peu la même question que Lilyoda: ta carte est vraiment mieux renseignée que celle d'OSM, ou du moins plus facile à lire.
Est ce que tu récupère et transforme les données OSM, ou est ce que tu complète ta propre carte (ou le fichier TYP ou autre si j'ai suivi) afin d'y ajouter les infos que tu récolte au cours de tes sorties, et qui se supperpose sur la carte OSM?

en tous cas, les dernière MàJ que j'ai faites sur OSM (prècision sur les type de chemin) apparaissent déja sur occitania... c'est pas joli tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2907
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 61
Ville ou région : toulouse/lauragais

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptySam 17 Mar 2018 - 10:49

arf, vous m'obligez à écrire un pavé indigeste mr green

pour commencer par le plus simple : le fichier TYP
il est présent dans toutes les cartes format garmin quelque soit leur origine (gps topo, city navigator et toutes les osm)
lorsqu'il n'y en a pas cela signifie que le concepteur de la carte (pimpin ou entreprise commerciale) compte sur le logiciel interne de votre GPS (le firmware) ou sur le code interne de Basecamp pour définir l'aspect des éléments standards selon Garmin qui la compose.
(ce qui signifie que si le concepteur de la carte à défini des objets particuliers hors nomenclature officielle Garmin, ils ne seront pas affichés)

note: je vais écrire osm à la place de OpenStreetMap à chaque fois hein ;)

le fichier TYP (truc_machin.TYP dans le dossier de chaque carte) définit l'aspect visuel des éléments qui sont dans la carte
(dans les cartes au format GARMIN, chaque éléments de la carte est désigné par un code hexadécimal du genre 0x02d)
chacun de ses objets peut appartenir à l'une des 3 catégories suivantes :
polygone (surface)
polyline (ligne)
point (POI)
le fichier TYP fonctionne comme ceci :
- prends une ligne de type 0x1 (c'est une autoroute)
- donne lui cet aspect (couleur, largeur, épaisseur de la bordure)
- affiche le texte "blabla"

par l'intermédiaire d'un fichier TYP particulier vous pouvez donc changer l'aspect visuel de votre carte, aussi bien sur le PC avec Basecamp ou Qmapshack que sur votre GPS Garmin
c'est à dire la rendre plus lisible pour une utilisation particulière (GPS avec tout petit écran ou très peu de couleur ou mettre en avant des éléments qui vous intéressent > genre les bars ^^)

pour en finir avec le fichier TYP, c'est facile à modifier, les outils pour le faire ne sont pas complexe (gratuits et opensource)

ce qui me fait enchainer sur les cartes garmin osm, elles sont liées à un fichier TYP à chaque fois car les éléments osm convertis en objets Garmin peuvent être différents ou plus nombreux que les éléments Garmin standard que sait interpréter votre GPS ou Basecamp.

ma carte (et par extension toutes les cartes au format Garmin crées avec l'outil osm MkGmap)
- non je ne rajoute rien aux données de la base osm à part les courbes de niveaux (mais c'est possible de le faire)
- non aucune des cartes disponibles ne traite tout le contenu des infos de la base osm, c'est chaque créateur de carte qui choisit ce qu'il veut conserver / exploiter

la base OSM peut contenir une infinité de données liées à chaque éléments en interne, il est impossible pour un humain de toutes les traiter et pas souhaitable pour la carte finale que toutes les informations y figurent, par exemple je me fou de savoir que l'ancien tracé de la voie de chemin de fer entre mirepoix et fanjeaux est en cours de discussion pour passer "voie verte", ma carte la montrera quand son statut sera passé de "proposed" à définitif
pour une carte à vocation tout terrain, vous n'êtes pas intéressé par les arrêts de bus / car, les restaus chinois, ou les accès handicapé, les horaires d'ouverture des musées, etc
y'a foultitude de trucs qui n'intéressent qu'un public très ciblé.
c'est la force d' OpenStreetMap ;)

pour en revenir à "ma" carte vs "les autres" cartes, j'ai choisit à l'unanimité  mr green après concertation avec moi-même de faire figurer uniquement les informations et objets que je trouve pertinents pour la vocation de "ma" carte
- à ma connaissance aucune autre carte ne montre les circuits balisés (GR/PR/VTT), je trouve pertinent de les voir pour 2 raisons simples : un chemin balisé n'est jamais un cul de sac (ben oui, il va quelque part ^^) et ensuite il est bon de savoir si l'on pose ses roues sur un chemin dans lequel l'éventualité de croiser du monde est importante ;)

- à ma connaissance aucune autre carte ne gère la création d'itinéraire sur les chemins en fonction de leur état (piste / grand chemin ), elles le font seulement de façon générique et regroupent tout les chemins dans un seul élément.

- ma carte utilise des niveaux de zoom par type d'objet que les autres ne font pas, etc

vous pouvez aller boire une mousse  bounce

le processus de création d'une carte au format Garmin depuis osm repose sur un outil dédié MkGmap (Make Garmin Map)
c'est un outil très puissant, plutôt complexe, mis à jour très régulièrement par une flopée de développeurs Opensource

note: la société Garmin ne publie pas le code source du format *.img mais laisse faire de bon coeur la communauté OSM
c'est une des raisons des mises à jour très fréquentes des divers outils servant à compiler des cartes au format Garmin
(découverte par reverse engineering de nouvelles possibilités)

donc nous (les concepteurs de carte finale) utilisons mkgmap pour importer certaines données pertinentes selon nos objectifs de la base osm et les convertir en éléments Garmin (vous savez les trucs genre 0x1)
c'est nous qui choisissons de considérer les sentiers utilisables par les camions, ou pas ... mr green
qui choisissons si les horaires de service des stations essence doivent être conservés / affichés et jusqu'à quel niveau de zoom
nous qui choisissons la hiérarchie des routes / pistes utilisable pour le calcul d'itinéraire et leurs limitations
tout ceci se définit dans le "style mkgmap"

mkgmap est fourni avec un style par défaut déclinable pour différentes utilisations génériques : calcul routier ( genre google maps), calcul vélo pour le cyclo tourisme ou les déplacements en ville.
c'est de ce style de base que sont tirées beaucoup de cartes osm dispo sur le net
c'est ce style de base que j'ai utilisé pour le modifier et l'étendre à l'objectif de "ma" carte

c'est pourquoi ma carte, comme d'autres, est différente d'une carte générique osm ;)

je vous encourage à l'essayer, à la comparer avec d'autres et je pourrai la faire évoluer selon vos remarques.

pour l'essayer, rien de plus simple, vous la téléchargez, vous double cliquer sur le fichier téléchargé et la carte va s'installer dans votre basecamp en plus de celles déjà installée ;)

pour finir sur une note perso, je fais cette carte depuis une dizaine d'années, elle m'à servi pour l'enduro et les balades motos pendant toutes ces années, je n'y avait pas touché depuis des années, je me contentais d'ajouter des infos dans osm à chaque retour de balade et à la recalculer pour prendre en compte mes ajouts.
je me suis remis à bosser dessus car les outils comme mkgmap avaient beaucoup progressé (incorporation des DEM par exemple, prise en compte des barrières dans le calcul d'itinéraire, etc)
et comme je suis un grand naif idéaliste, je me suis dis "tiens tu vas la donner à ceux qui en veulent"
voila c'est tout ;)

mon rêve serai que se crée une communauté de "trailleux" qui maintienne cette carte comme le font les VTTistes dans certains pays, savez-vous que dans de plus en plus de pays osm est devenu l'équivalent de leur IGN, toutes leurs données ont étés importées et chaque groupes d'utilisateurs maintient et édite une (des) cartes dédiées à chaque usage ?
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2907
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 61
Ville ou région : toulouse/lauragais

tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" EmptySam 17 Mar 2018 - 11:07

un petit exemple de style mkgmap qui concerne les "pistes"

Code:

#classification pistes et level 2
highway=track {name '${note} ${name}' |'${note}' | '${name}' }

highway=track & tracktype=grade1 [0x10e06 resolution 22-21 continue]
highway=track & tracktype=grade1 [0x0d road_class=0 road_speed=4 resolution 23]
highway=track & tracktype=grade1 & (access!=yes | motor_vehicle=no | motorcar=no | vehicle=no) {set highway=cycleway}

highway=track & tracktype=grade2 [0x10e06 resolution 22-21 continue]
highway=track & tracktype=grade2 [0x10 road_class=0 road_speed=3 resolution 23]
highway=track & tracktype=grade2 & (access!=yes | motor_vehicle=no | motorcar=no | vehicle=no) {set highway=cycleway}

# est un commentaire pour la compréhension du code
la première ligne sous le commentaire traite de façon générique la façon de nommer tous les "chemins" (=track)
le nom de ces chemins qui s'affichera dans Basecamp au survol est soit le contenu du champ "note" + le champs "name" dans la base osm soit l'un des 2, dans le champs "note " d'osm avec un éditeur osm vous pouvez mettre ce que vous voulez comme par exemple "envahi" ou "éboulement le 03/10/2015", ceci apparaîtra sur la carte ;)
je vous passe les différentes manières de remplir le champs "name" s'il n'est pas renseigné dans la base osm (récupération du nom de l'itinéraire balisé)

les 2 groupes de 3 lignes suivants traitent les pistes au sens "trailliste" du terme
la première ligne de chaque groupe de 3 dit que les chemins avec le champs "tracktype=grade1" dans la base osm doivent être convertis une première fois en ligne 0x10e06 et être affichée jusqu'au 3 iem niveau de zoom
(c'est les pistes qui s'affichent lorsque vous reculez le zoom sur la carte)
puis convertis une seconde fois en ligne 0x0d qui elle est utilisable pour le calcul d'itinéraire avec certaines caractérisques de "roulage" et affichées au premier niveau de zoom
la 3 eme ligne dit que ces pistes si elles comportent une interdiction doivent être considérées comme des pistes cyclables, c'est un "hack" de ma part pour interdire le calcul d'itinéraire des véhicules motorisés sur ces pistes..

etc etc
sur les centaines de lignes pour chaque type d'éléments smile

les possibilités sont infinies, ça demande juste que quelqu'un renseigne la base osm ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty
MessageSujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail"   tuto Basecamp, créer une balade "trail" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tuto Basecamp, créer une balade "trail"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx
» A Pâques fait Nawak - Le tuto pour une sortie Trail à l'arrache réussie !
» balade trail en russie
» Balade trail dans l'Oise
» Balade trail samedi 24 février
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: ACCESSOIRES :: ÉLECTRONIQUE, NUMERIQUE...-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit