motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




RASSO MORVAN TOUR 2018
Derniers sujets
» [Restauration] Yamaha 600XT (2KF) 1987
par totone Hier à 23:01

» Inscription à la "Randonnée de la Braise - First Edition [2k19]"
par Ardaan Hier à 22:49

» De retour ...
par Zoom33 Hier à 21:25

» Triumph 900 Scrambler Kaki
par EDB Hier à 21:04

» présentation
par Fluet Hier à 20:38

» Sortie TT dans les Alpes (ex week end Karellis)
par Bouillou Hier à 18:24

» CHOIX GPS ?
par pushing Hier à 17:21

» Help !!! Cloche d'embrayage HS .
par Zoom33 Hier à 16:23

» Présentation
par Algo Hier à 15:38

» Superdual X 600, ENFIN!!!
par phil30 Hier à 14:40

» KTM 790 Adventure R
par Muddyfox Lun 12 Nov 2018 - 22:13

» Balades en rhone alpes
par Zouz Lun 12 Nov 2018 - 22:12

» Rando des Barjos 2 : CR des barjos en tyrolienne moto - gaz !!
par keker52 Lun 12 Nov 2018 - 20:09

» Demande info google maps
par ticube Lun 12 Nov 2018 - 18:30

» A venir ... Yamaha MT-07 Ténéré spied
par Culbuto Lun 12 Nov 2018 - 13:17

» Mon trail 600TTRE
par BlackMountain Lun 12 Nov 2018 - 10:02

» Yak 5 de Navigattor, vous connaissez ?
par ticube Dim 11 Nov 2018 - 17:52

» Aie aie aie !!
par Zoom33 Dim 11 Nov 2018 - 9:14

» Ma V-strom 650 XT 2018
par Lockir Dim 11 Nov 2018 - 8:01

» Rando TT centre Finistère le 10-11 novembre
par Muddyfox Dim 11 Nov 2018 - 0:02

Facebook Terre-Bitume
LIENS
Mots-clés
adventure africa enduro 1000 hellas pneus karellis rally dominator Barjos TENERE casque corse 1200 moto maroc strom stella YAMAHA TRANSALP trail Himalayan mitas pneu Honda Twin
Contact Admin

Partagez | 
 

 Trail et side-car

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michpo

Membre
Membre
avatar

MOTOS : Side-car BMW F 800 GS / Stern Overland
Messages : 2
Date d'inscription : 31/07/2018
Age : 65
Ville ou région : Belgique

MessageSujet: Trail et side-car   Mar 31 Juil 2018 - 11:20

Bonjour ,

En tombant par hasard sur un vieux post de 2011, je m'aperçois qu'il n'y a effectivement pas grand-chose sur le sujet.  Vieux trailiste blanchi sous le harnois, je suis passé au side-car il y a quelques années et je me propose d'illustrer quelque peu le propos.

Voici mon side BMW F 800 GS / Stern Overland en Argentine en février 2018, je suis tout prêt à fournir toute info sur ce type de montage, les avantages et les inconvénients...

Amicalement,

Michel

Revenir en haut Aller en bas
kevin134

Membre Super VIP
avatar

MOTOS : 800 GS Trophy 400 DRZ-S
Messages : 1817
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 28
Ville ou région : Orne

MessageSujet: Re: Trail et side-car   Mar 31 Juil 2018 - 12:39

Ayant une 800 gs aussi , je suis curieux ! 

En France peut-on faire cette modification ? 

Niveau moteur , sa tire beaucoup dessus ? 

Je veux bien d'autre photos  double V
Revenir en haut Aller en bas
Xcountry

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
avatar

MOTOS : R1150GS
Messages : 108
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 56
Ville ou région : Bruxelles

MessageSujet: Re: Trail et side-car   Mer 1 Aoû 2018 - 15:41

tu l'as monté ou ton side en Belgique ? il y a pas grand monde qui fait ça chez nous .
moi ça m’intéresse si tu as quelqu'un de fiable pour le faire .
je souhaite monter n side sur la mienne donc ... 
si tu as des infos suis preneur;
merci d'avance.
serge
Revenir en haut Aller en bas
michpo

Membre
Membre
avatar

MOTOS : Side-car BMW F 800 GS / Stern Overland
Messages : 2
Date d'inscription : 31/07/2018
Age : 65
Ville ou région : Belgique

MessageSujet: Re: Trail et side-car   Jeu 2 Aoû 2018 - 16:06

Bonjour,

J'ai un peu de mal avec l'interface pour joindre des photos, vous trouverez une flopée d'images ici : https://1drv.ms/f/s!AgOGux1trQ9pkT3wh2Ih63FzmVMW

Avec bien sûr mon side F 800 GS mais aussi l'Africa Twin "fait maison" de mon pote.  Deux philosophies différentes mais le sien n'est pas moins efficace, que du contraire !  Ici en Belgique aucune démarche d'homologation n'est nécessaire, c'est un peu le paradis des bricoleurs...  Pour les français par contre il faut faire homologuer l'attelage et changer le type de véhicule sur la carte grise.  C'est en général le monteur qui s'en charge.  Mais attention l'homologation n'est habituellement pas comprise dans le prix affiché, compter un supplément d'un bon millier d'euros.  A titre d'exemple, en Hollande où mon side a été monté l'homologation européenne coûtait 1300 EUR.

En Belgique il n'y a effectivement pas grand-monde pour faire cela.  On peut éventuellement acheter un side Ural tout fait, avec marche arrière et traction sur la roue du side.  C'est alléchant mais j'avais des doutes sur la fiabilité, et les performances sur route sont décevantes.

Dans un premier temps j'ai donc opté pour un side EML E2000, monté en France sur une BMW R 1150 GS chez Duymes Motor à Bailleul (http://www.duymes-motors.com) :


 


Bonne machine pour débuter en side, mais la préparation EML (roues de bagnoles, jantes de 14", fourche à balancier, ...) limitait le débattement des suspensions et induisait un comportement sautillant sur la piste.  Malgré les roues plus petites cela tirait encore un peu trop long, et avec le cardan pas question de changer la démultiplication facilement...  Par contre la garde au sol est très correcte et le freinage intégral conservé est au top !  Bref un trail un peu trop routier à mon goût.

Après deux ans d'apprentissage (pas si facile, la conduite side...) je me suis senti prêt à voyager vraiment et je suis passé à un Stern Overland de fabrication allemande (Münich - http://www.gespannservice.de).  Je l'ai fait monter sur une GS 800 aux Pays-Bas chez Ad Donkers (https://lbszijspantechniek.nl), pour des raisons de proximité.  Vu qu'il y a peu de spécialistes du genre ils sont plutôt overbookés et il vaut mieux s'y prendre à temps.  Un fabricant français que j'avais contacté annonçait un délai de livraison de minimum un an...

Par rapport à l'attelage EML le Stern est plus équilibré (moto plus légère et panier plus lourd), mais plus physique à conduire à  haute vitesse.  Heureusement la dureté de la direction diminue avec la vitesse, ce qui favorise la maniabilité dans les petits chemins.  Finalement un meilleur compromis trail, même si je regrette un relatif manque de garde au sol.

Cela nous amène à la question des performances, les +/- 100 kg de side-car (plus passagère et bagages) se font tout de même sentir.  Je pense qui'il faut au minimum 80/85 CV pour être à l'aise.  On peut envisager de "sidecariser" un trail monocylindre mais alors plutôt pour le voyage en solo, le panier servant de soute à bagages.

Avec une dent de moins au pignon de sortie de boîte je ne dépasse plus guère le 140 mais de toute façon ce n'est pas la vocation de l'engin.  Le rythme idéal est 100/110 sur nationale ou départementale, déjà suffisant pour perdre son permis !  Grâce à la démultiplication raccourcie le comportement en côte est bon, c'est surtout la motricité qui manque si le sol est trop meuble.  Dans les Andes nous avons passé des cols à plus de 4000 m sans soucis, hormis une légère perte de puissance.

Pour aller plus loin dans le sujet, il y a une mine d'information sur : https://motorrad-gespanne.de.  C'est une revue allemande mais une partie du site est traduite en anglais.

J'arrête là pour aujourd'hui, on peut en reparler quand vous voulez,

Amicalement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Trail et side-car   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trail et side-car
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: PRÉSENTATION des membres-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com