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thierysp

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thierysp

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MessageSujet: poids du chargement   poids du chargement EmptyLun 16 Sep 2019 - 23:45

Salut, quel est le poids de votre chargement?
En fonction du mode de votre voyage?
Style hotel ou pension dans le genre au Maroc.
Style bivouac en cas de surprise.
En mode bivouac avec bouffe.
En mode solo ou pas.
Pour ma part c'est mini 13 kilos avec matériel toile de tente, matelas mais sans popote chaude.
Sans toile de tente c'est 10 kilos en mode autonome pour réparer et hôtel pension.
Plus je voyage léger en TT, mieux j'aime le plaisir de conduite.
En fonction de vos motos ça peut changer, plus votre moto est lourde, mieux elle supporte la charge?
Pas vu de  post spécifique sur ce sujet...
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xantios

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xantios

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MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyMar 17 Sep 2019 - 5:21

Sujet intéressant. Je vais en profiter pour faire quelques commentaires en espérant ne pas être hors sujet.
Je n'ai jamais pesé mes bagages mais une chose est sure, plus je vieilli et plus je prend de choses car j'ai besoin de plus de confort.
Pour moi les bagages ce n'est pas qu'une question de poids. C'est un compromis entre poids et confort. Mon confort est essentiel pour profiter de mes voyages. Aujourd'hui je trimbale même un fauteuil de camping.
Cela veut dire aussi que dans le choix de mon matériel, comme la tente par exemple, le poids ne sera pas le critère N°1 mais plustôt l'habitabilité et son côté pratique. Le poids ne venant qu'après.
Depuis pas mal de temps j'ai abandonné la pompe à vélo pour un compresseur électrique etc ...
Pour moi, le choix des bagages n'est pas qu'une histoire de poids, c'est aussi comment je vais vivre durant un mois ou plus sur ma moto. Un peu comme dans ma maison, les affaires de cuisine sont à la cuisine, mes habits dans mon dressing et mes outils, et bien, au garage! Il ne m'est jamais venu à l'idée de tout mélanger, peut-être simplement par manque
d'imagination!  
Mon chargement aujourd'hui.


poids du chargement Bagage14

Ce qui est lourd, sale et que je n'utilise pas souvent (outils, huile, chambre à air de secours, compresseur, petit matériel de
bricolage (frein filet, scotch rislant etc) vont dans deux petites sacoches Enduristan fixées à l'avant en bas sur mes crash bar. Au départ, j'avais un peu peur que cela ne me gêne en TT un peu comme les flats des 12, mais au final, non.
Je ne suis pas un "intégriste" du poids ni minimaliste, mais je recherche juste aujourd'hui un compromis entre le confort en voyage, notamment lors des bivouacs, et l'agrément de conduite, en off road entre autre. En TT le poids, surtout en hauteur, est l'ennemis numéro un, mais ça tout le monde le sait.

Sur chaque sacoche latérales il y a trois poches. Une poche ouverte facilement accessible ou je peux mettre deux bouteilles plastique de 2L, donc au total je peux embarquer facilement 8L d'eau.
A l'arrière, il y a une poche étanche. Dans une j'y mets ma pharmacie et la trousse de secours. C'est à l'arrière de la moto, toujours facilement accessible. Dans l'autre, j'y mets une paire de chaussure pour le soir au bivouac ou pour me balader. Les chaussures, c'est toujours sale, comme ça elles sont à part. Et quand j'arrive au bivouac le soir, je peux enlever mes bottes et les mettre très facilement sans tout vider. C'est plus cool pour monter la tente!
Dans la poche principale, à gauche je mets ce que je n'utilise que sous la tente, mes habits, trousse de toilette, duvets et matelas. Dans celle de droite, tout ce qui concerne la cuisine. Elle n'est pas pleine pour pouvoir y ajouter les courses achetées en cours de route.
Le tout est dans des sacs internes étanches que je peux sortir des sacoches et qui restent propres tout le temps. Plus facile à maniuler et cela m'évite de salir trop l'intérieur de la tente.

Sur la selle, à la place du passager, j'ai un sac polochon avec tout ce qui peut être mouillé, tente, tarp, fauteuil de camping. Il est pratiquement vide et donc léger pour le seul poids en hauteur. J'ai donc encore pas mal de place de libre si nécessaire au cours de mon voyage.
Si je ne prévois pas de camper, je n'en ai pas besoin et j'équilibre mes affaires dans les deux sacoches, qui donc sont à moitié pleines.
Le rotopax est évidement optionnel en fonction de mes destinations. Je ne le remplis que lorsque c'est nécessaire.

J'ai aussi un petit topcase souple que je mets sur le porte bagage avec des affaires légères que je suis susceptible d'utiliser la journée en roulant (deuxième paire de gants, bonnet, polaire, et des barres de céréales). C'est très pratique car très facilement accessible quand je pause. Il est en hauteur mais à moitié vide et léger.

Pour ce qui est de la répartition des masses justement, le comportement de la moto est de loin le meilleur de ce que j'ai testé auparavant,
notamment dans le technique à basse vitesse. La seule limite est la largeur dans les monos traces. J'ai déjà dû démonter les sacoches latérales pour passer.

Pour le moment cette configuration voyage avec le poids que je traine me va plutôt bien et est adapté à mon niveau technique limité, entre confort et efficacité. J'arrive à rouler même dans des endroits plutôt technique pour moi, comme dernièrement un champ de lave …

_________________
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MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyMar 17 Sep 2019 - 9:51

Bonjour,
Comme Xantios , je ne calcule pas le poids mais plus la répartition , le lourd en bas , je favorise mon confort, surtout que je préfère le camping/bivouac,
j'ai aussi un siège , une tente confortable, etc.....
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ex-xt

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MessageSujet: poids et encombrement    poids du chargement EmptyMar 17 Sep 2019 - 11:13

poids du chargement Img_2010
Salut
D'abord des choix qui conditionnent le reste :
bagagerie souple et tarp au lieu de tente , donc pas de piquets, de mats .

REPARTITION :
le lourd en bas dans le Gloop
L'usuel dans la sacoche réservoir flotte , pièces, santé  et essence sur ou dans les amphibious avant
tube outils pour matos crevaison
leger : tapis sol et thermarest sur le peiti prte bagage
La bagagerie souple c'est en cas de gamelle et un problème et du poids en moins
le tarp c'est un gout et une habitude de la rando à pieds : là on porte tous son matos !
Sur la himmie avec tout sauf bouffe j'en suis à 15 environ , sacs compris .
Il reste(ra) de la place pour de la bouffe, des chambres à air supplémentaires , 2 jerrycans de 1,5 ,  des pièces pour les 2 himmie du  caucase ride .

CADRE : bivouac trsè optionnel, hotel/guest house en premier choix .

VOLUME : concentré .
Avec la bagagerie souple , en cas on peut laisser du matos et partir à 2 sur une machine

_________________
The real cycle you're working on is a cycle called yourself.. R. Pirsig 
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MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyMar 17 Sep 2019 - 19:01

Comme dit très justement Xantios, le confort compte aussi. Je mets moi aussi un petit siège maintenant pour les bivouacs. Un vrai plus pour récupérer. On a plus 20 ans.
Puis selon les latitudes et de la météo où on roule, on a pas le même besoin d'affaires.
La répartition des bagages jouent aussi énormément, on est bien d'accord. Plus c'est bas mieux c'est.
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Nener

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MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyMer 18 Sep 2019 - 15:56

Comme au dessus, j'applique 2-3 principes:
- compartimenter avec des petits sacs (étanches tant qu'à faire) dans les sacoches
- distinguer ce qui est là "au cas où" mais qui à priori ne sortira jamais du sac, ce qui a besoin d'être accessible "facilement" en cours de journée, ce qui ne ne sera sorti que le soir venu et/ou dans la tente, ce qui peut être mouillé...

Je ne pars pas au long cours... mais mon paquetage pour 10 jours serait adapté à 95% je pense (rajouter du confort genre petit siège par ex). En fait c'est le même dès que c'est parti pour plus de 2 jours...
- micro sacoche de reservoir et/ou banane pour les trucs d'accès rapide sans bouger son cul de la moto: apn compact, tel, petite powerbank qui charge en roulant, petites clefs 6pans/fourche pour les rétros et la garde du câble d'embrayage.
- eau, casse-croute, PQ, quelques sacs poubelles (ça sert toujours) et trousse outils dans le sac à dos 15L. De la place en rab pour le masque ou quoi que ce soit à emporter...
- polaire, pantalon et veste pluie, seconde paire de gants, doudoune (eventuellement), compresseur dans un sac 15/20l sur le porte bagage. Plutôt un sac à large ouverture plutôt que le drybag classique: accès facile. Avec possibilité de sangler la veste sur ce sac si il fait bien chaud.
- Le sac "à ouvrir dans la tente" 20L côté gauche (pas échappement): sac de couchage (fragile)+drap, matelas, sacs de fringues propres/sales, trousse de toilette, flip-flop ou autres chaussures légères. De la place en rab pour un peu de bouffe (genre j'emporte toujours un petit stock de compotes à boire et fruits secs, bouteille d'eau supplémentaire...
- Le sac 20L coté échappement: tente, piquets, réchaud, truelle.. un peu de place en rab encore.

J'ai jamais pesé mais à la louche ca fait 4-5kg sur le dos, environ 4kg de chaque côté, 2-3kg sur le porte bagage.. 15kg au total?
Si pas de bivouac le sac échappement disparaît, et le sac de gauche se vide un peu (tente-matelas-sdc-popote = entre 4 et 5kg). Si peu de tt je prends la "grosse", les outils finissent sur la moto et souvent je prends une plus grosse sacoche réservoir et l'eau va dedans.
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