Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» PIRELLI MT 21 90/90-21 AVEC MST OU PAS
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Emptypar raid Aujourd'hui à 11:12

» OSMAND / DMD2
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Emptypar etinag Aujourd'hui à 10:43

» Brouter (le routeur hein )
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Emptypar cricri Aujourd'hui à 10:10

» Film de mon périple au Maroc (épisode 1)
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Emptypar syl20 miltour Aujourd'hui à 10:00

» Présentation Jean Luc en Provence
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 9:29

» Co-voiturage moto fin octobre
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Emptypar VinceLS Hier à 22:52

» sortie trail samedi 11/05//2024
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Emptypar sergio Hier à 18:27

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Emptypar jeanpeplu Hier à 14:52

» Voge 300 Rally
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Emptypar Hugo_CRX Hier à 11:30

» Voyage au Maroc
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Emptypar Christian34 Hier à 10:59

» Voge 300 Rally
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Emptypar Hugo_CRX Hier à 0:26

» SWM 500 R 2024
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Emptypar GFS_Nic Jeu 9 Mai 2024 - 21:32

» [A vendre] Bmw Xchallenge g650 2007 21000kms très propre
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Emptypar fredfoes Jeu 9 Mai 2024 - 20:07

» Mes trails du moment , multi horizons
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Emptypar Rico900 Jeu 9 Mai 2024 - 9:01

» La Beta 200 Alp
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Emptypar Renaud69 Jeu 9 Mai 2024 - 2:45

» un scramb a air
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Emptypar Renaud69 Jeu 9 Mai 2024 - 2:42

» Retour du control technique moto
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Emptypar TiTi Mer 8 Mai 2024 - 22:33

» Le petit FleePee illustré...
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Emptypar Motardebase Mer 8 Mai 2024 - 16:06

» Une orange en Haute Provence
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Emptypar Motardebase Mer 8 Mai 2024 - 14:53

» [Unmecsupersympa] Présentation de ma troisième g650x, une challenge <3
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Emptypar Motardebase Mer 8 Mai 2024 - 14:49

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
2 4 YAMAHA 3 bottes karellis maroc crf300l 8 réservoir suzuki osmand rally C honda 13 dominator ttre vstrom beta Himalayan tuareg 1200 tour Tablette tracé
Contact Admin
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Remph

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Remph

MOTOS : 690 Enduro 2009 - XTZ 1200 2012
Pneu AV/AR : 6days - E07
Messages : 236
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 32
Ville ou région : proche Compiègne

GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Empty
MessageSujet: GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS   GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS EmptyJeu 25 Juin 2020 - 4:12

Salut,

Je vais essayer de présenter ici ce logiciel découvert par hasard. On va dire que c'est un tuto "prise en main".

Pour l'histoire, j'étais en train d'essayer de réinstaller QmapShack après un changement de distribution (Debian vers Xubuntu) Impossible d'y parvenir ! (une sombre histoire de source, de taz.gz et moi qui ne comprends pas grand chose au readme)

Du coup je tape "gpx" dans la logithèque et que vois-je: "GpsPrune: Visualize, edit and prune GPS tracks". Ça m'intéresse, je tente !
(Apparemment il est dispo sur les autres OS)

Voilà le fruit de mes premiers essais.

1) Afficher une trace au format .gpx


Ouvrir la trace depuis le logiciel ou depuis son gestionnaire de fichiers ("ouvrir avec...").
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS 1trace10

Avec un fond de carte c'est mieux:
Affichage > Montrer la carte
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS 9_mont10

En haut de la fenêtre principale il est possible d'ajuster la transparence carte/trace, d'afficher ou non l'échelle et la carte, de régler la manière de zoomer (sur le point sélectionné ou sur l'emplacement de la souris), d'afficher ou non la trace/son sens/les points et enfin d'activer le mode édition des points.

On reconnaît du Openstreetmap. D'ailleurs j'ai bien envie d'afficher la version topo.

Pour afficher un fond OpenTopoMap

Clic droit ou Préférences > Définir fond de carte > Ajouter nouveau
Nommer le nouveau fond et renseigner l'url principale suivante: https://opentopomap.org/
Problème rencontré (non résolu): cette carte ne permet pas de zoomer suffisant, c'est dommage.
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Fond_d10

/!\ À ce stade il est intéressant de sauvegarder les Préférences ainsi modifiées:
Préférences > Enregistrer les préférences > OK Puis indiquer le répertoire de sauvegarde du fichier caché .pruneconfig
Il est possible d'automatiser ceci lorsqu'on quitte le logiciel, mais n'étant pas à l'abri de faire une bêtise, je préfère rester en manuel et sauvegarder quand je suis sûr. Penser à renouveler l'opération après chaque changement dans les préférences qu'on souhaite conserver après la fermeture de GpsPrune.

Les cartes sont donc en ligne mais le logiciel nous incite à paramétrer l'enregistrement automatique des cartes.
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Enregi10
Pour ça il faut aller dans Préférences > Enregistrer les cartes sur le disque puis indiquer le chemin voulu.

2) Modifier la trace

Voici quelques manipulations de base que j'ai cherché à maîtriser en premier. (beaucoup de clic souris mais on peut gagner du temps avec les raccourcis clavier)


Déplacer un point
Mode édition activé, il suffit d'un clic gauche maintenu pour déplacer un point de la trace.

Insérer un point à la trace
Mode édition activé, clic gauche sur le milieu du segment entre 2 points pour créer un point à cet endroit (comme sur viewranger par exemple).
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS 13_poi10 GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS 13poin10

Pour le supprimer: le sélectionner avec clic gauche puis Point > Supprimer ou suppr au clavier.
(En passant, ctrl+Z fonctionne très bien, ouvre une boîte de dialogue permettant de sélectionner la ou les actions à annuler.)

Sélectionner et agir sur plusieurs points à la fois
Ça se passe dans Étendue.
Sélectionner le point de départ (clic gauche), puis Étendue > Définir le début de l'étendue (ou avec le bouton de raccourci du même nom). Citation: "Le logiciel sélectionnera donc toute l'étendue entre le point défini et la fin de la piste."
Maintenant sélectionner le point qui définit la fin de l'étendue puis  Étendue > Définir la fin de l'étendue.

À ce stade une étendue est définie, les points n'ont pas encore été modifiés.

Plusieurs choix s'offrent à nous notamment:
- Supprimer l'étendue
- Recadrer l'étendue c'est-à-dire ne conserver que l'étendue et supprimer tous les autres points.
- Interpoler des points = ajouter des points (il faut avoir défini une étendue d'au moins 2 points)


3) Créer une trace

Si on ouvre le logiciel directement on tombe sur ça:
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS 0ouver11

Pas moyen d'ajouter un point en cliquant ou d'afficher la carte.

Le moyen que j'ai trouvé pour débuter la création d'une trace est d'ajouter un point ainsi: Points > Coller les coordonnées.
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Captur11

On place ensuite le "vrai" premier point de notre trace avant de supprimer le point "collé" précédemment.

À ce sujet: clic droit > Ajouter des points sera bien utile. Pour quitter la fonction: échap au clavier.
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Placer10

4) Fusionner des bouts de traces (segments)

Étendue > Tout sélectionner > Fusionner les segments de la trace
Cela reliera le premier point d'un segment créé avec le dernier point du précédent.

GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Relier10

GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Relier11

Je n'ai pas trouvé comment faire l'inverse: ajouter un segment nouvellement créé au début d'un autre.
Pour y palier d'une certaine façon (mais ça oblige à retracer le segment qu'on ne peut lier au début), on déplace le 1er point là où la trace est censée commencer, puis on insère des points comme vu précédemment.


- Ajouter une autre trace sauvegardée dans un autre fichier (trace2.gpx) au projet en cours (trace1.gpx) en vue de les relier par exemple.
Fichier > Ouvrir fichier puis sélectionner le .gpx voulu. Cliquer sur OUI pour ajouter le nouveau gpx au projet en cours.
NON permet de changer complètement de projet (attention, il vaut mieux avoir sauvegardé le travail fait sur l'autre fichier gpx pour ne pas le perdre).
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Ajoute10

Pour l'instant les fonctions permettant de séparer/recoller des traces sont assez obscures pour moi, je réussis aléatoirement. Ce n'est pas hyper intuitif.

5) La sauvegarde

Pas de sauvegarde auto ou des petits ctrl+S de temps en temps, il faut à chaque fois aller dans Fichier afin d'exporter la trace au format voulu et en écrasant la précédente version si on veut avoir son fichier .gpx mis à jour.


---

Voilà pour ces premiers pas. Il existe bien d'autres fonctions, j'ai essayé de présenter les plus utiles à celui qui veut travailler simplement sur ses traces.

N'hésitez pas à compléter et à poser des questions, pas sûr que je puisse y répondre personnellement mais ça fera avancer le sujet.


Liens utiles
https://activityworkshop.net/software/gpsprune/how-tos_fr.html
https://live.osgeo.org/fr/quickstart/gpsprune_quickstart.html


Dernière édition par Remph le Sam 27 Juin 2020 - 14:54, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Empty
MessageSujet: Re: GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS   GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS EmptyJeu 25 Juin 2020 - 8:50

Très intéressant, la page sur Sourceforge est ici. C'est du java.

Par contre, est-il possible d'utiliser d'autres fonds de cartes ou d'utiliser simultanément plusieurs fond de carte en réglant la transparence?


_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
raf67

Habitué du Forum
Habitué du Forum
raf67

MOTOS : V300R - Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Timsun - Maxxis
Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 50
Ville ou région : 38340 - 07310

GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Empty
MessageSujet: Re: GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS   GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS EmptyJeu 25 Juin 2020 - 18:35

Génial ! Ce sujet tombe à pic !
J'avais installé GPSPrune il y a quelques temps déjà, mais j'avais abandonné l'usage de tels logiciels... un peu lourd à mon gout. J'utilise la plupart du temps MyGPSFiles pour tracer (vive la simplicité).
Et aujourd'hui, en train de préparer mon weekend dans les Alpes, j'avais essayé de m'y remettre. Sacré coïncidence.
J'avais pas réussi à mettre de nouvelles cartes, merci pour le tuto donc, je vais suivre... bien

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. vélo tombe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Empty
MessageSujet: Re: GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS   GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GpsPrune: charger, afficher et éditer des données GPS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Osmand: afficher les détails sur les cartes
» + de 100 TO de données publiques de l’IGN en libre accès !
» montana 680 en mode transfert de données ??
» Osmand lieu de stockage des données
» Fiches techniques et données, le flou total…
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: ACCESSOIRES :: ÉLECTRONIQUE, NUMERIQUE...-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit