Salut
Voilà maintenant 5 ans que je chevauche ma fidèle Africa Twin 650.
Je suis hyper satisfait de cette machine, fiable, polyvalente et économique. Elle m'a accompagné dans tous mes périples, de la baguette de pain jusqu'aux plus hauts sommets Alpins.
Encore pleine de vie du haut de ses tout juste 32 ans, ma belle africaine semble bien partie pour continuer à arpenter les montagnes gaiement pendant de nombreuses années, et ce sans scrupule ni gène aucune.
Seulement voilà, comme dans toute belle histoire il y à une fin.
Et ce divorce c'est moi qui l'ai prononcé : je souhaite changer de monture...
Et oui, de la même manière que parfois on a envie de changer de paire de chaussure ou de t-shirt, j'ai envie de changer de moto,
tout simplement envie de changer.
Donc cela m'a poussé à me poser les bonnes question : de quoi ai-je besoin?
1. la situation
-j'approche de la quarantaine, je fais 1m78, j'ai possédé des motos en tout genre et pratiqué différentes disciplines (roadster, sportive, enduro...)
-je souhaite rouler en moto sur tous mes trajets quotidien (je vais vendre ma voiture)
-j'ai moins de 10 bornes pour aller au boulot
-j'emmène de temps à autre les enfants par ci par la
-une ou deux fois par an je pars en road trip routier sur quelques jours avec Madame (1m65, 50kg)
-deux fois par an également je pars loiiiiin à l'aventure en off road avec mes 2 compagnons de galère (comprenez porte bagage/porte outil/faire valoir/amis quoi)
-je promène de temps en temps dans les massifs alentours pour peaufiner ma technique d'aDventurier, et préparer le Dakar (sur ce tout dernier point je m'enflamme)
-parfois je tombe.
2. les besoins
-je dois pouvoir affronter toutes les conditions routières et climatique (froid, pluie, vent...)
-j'aimerai un véhicule léger (light is right) pour un maximum d'aisance en off road, et les manœuvres en ville (l'@t était déjà un peu trop lourde selon moi)
-je dois pouvoir emmener un passager sur du long trajet en "relatif" confort
-les aptitudes tout-terrain de la moto doivent être sérieuse
-je n'ai PAS besoin de puissance (passé 75cv c'est bien trop)
-je me moque des options électronique (traction contrôle, anti ci ou anti ça), il peut y en avoir mais ce n'est pas un critère décisif
-et bien sûr le budget, celui-ci doit être respecté, je compte mettre environ 6500€ grannnnnnnnd maximum.
-j'aime le beurre, l'argent, même si j'en ai pas beaucoup et j'apprécie fortement la crémière.
Dans le budget défini, je compte l'installation d'éventuelles options ou accessoires si ceux-ci ne sont pas présents d'origine sur la moto (prise usb...), voir des équipements technique plus sérieux (genre installer des jantes à rayons si la moto possède des jantes alliage d'origine), ou modification des suspensions, etc.
3. je résume, j'ai besoin :
-d'une moto avec de relatives protection contre les éléments (climat/chutes), donc dans l'idéal bulle haute, déflecteurs d'air, par-mains, crash bar...
-du confort pour le quotidien (prise usb, possibilité d'installer un top case, poignées chauffantes...)
-une vraie place assise passager
-un comportement off road avéré (guidon large, garde au sol, suspensions, jantes adaptées...)
-MAIS également un caractère routier appréciable (agrément moteur, vibrations...)
-puissance : un minimum de reprise est tout de même nécessaire( je n'irais pas dans les extrême de type 20-25cv), 50-60cv me paraissent cohérents (même si c'est toujours pareil, plus la machine est légère moins elle nécessite de puissance moteur). Bref un ratio poids/puissance cohérent.
4. le choix
Compte tenu de mon budget il est clair que je souhaite un véhicule d'occasion.
J'ai trouvé quelques modèles qui gravitent autour de ces critères :
Dans le désordre :
Les bi:
-Honda Cb 500X
Fiabilité de la marque ailée, il me faut l'équiper avec un kit Rally Raid Products, qui m'oblige à trouver un modèle à moins de 3000€ pour respecter le budget.

-Benelli trk 502X
Joue dans la même cour que le CB, à l'avantage d'être full équipée d'origine, à un prix plus attractif
Concessionnaire de la marque à 30 min de chez moi.

-Voge 500 DS
Pas chère, demande à installer des jantes à rayons (+ 2000€), concession à 30 minutes de route également

Les mono :
-Swm 650 Superdual X
Parait pas mal, exposition plus importante aux intempéries, doute sur le mono en agrément routier, distributeur à 1h30 de chez moi

-Ktm 390 Adventure
Le top du top en off road, quid de la protection et du duo? Ainsi que des longs trajets routiers? Concession à 15 minutes, un copain y bosse

-Yamaha Xtz 660
Parait être un bon compromis, fiabilité, pièces dispo. Mêmes interrogations concernant l'usage du mono sur long trajets et en duo

Voilà un résumé de mes réflexions,
merci de bien vouloir m'abreuver de vos conseils, voir de machines supplémentaires afin de me permettre de faire un choix cohérent.
J'admet qu'il est compliqué de trouver un compromis au vu de mes attentes, mais même dans le cas ou je ne trouverais pas l'idéale (mon précieux) ça nous permettra toujours de discuter bécane dans ces moments de confinement ou franchement il tarde de retourner prendre la piste!