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 Réfection de l'amortisseur

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Pierre2

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Pierre2

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MessageSujet: Réfection de l'amortisseur   Réfection de l'amortisseur EmptyLun 21 Déc 2020 - 22:51

Mon TTR a 20ans, ses suspensions également:  Kabaya 280mm Av/Ar, mais ça me convient pas mal.
J'ai vidangé la fourche ce printemps, l'huile était pas très propre (3-4 ans d'âge sifflote , donc à faire plus souvent).

Conduire une moto, ça peut aller, j'ai appris et je continu.
Faire la mécanique, je me débrouille, et je continu également à apprendre.

Mais coté suspensions, je suis une bille cry baby !

Si une moto ne tient pas la route, je suis incapable de dire si s'est un châssis de m... (angle de chasse etc...), des pneus de m... (sauf s'il sont usés hein), des pneus mal gonflés, ou juste un problème de suspension?

J'ai fais quelques recherches, regardé des vidéos pour tenter d'améliorer l'ensemble en TT.
j'ai réglé l'assiette (précontrainte), j'ai contrôlé que les suspensions s'enfoncent d'environ x% entre la position détendue (moto soulevée) et la position en charge (moi dessus tout équipé).
J'ai mis les réglages compression/détente en position médiane (les réglages de base du manuel constructeur). 
Et ça me va bien: la moto me parait saine (juste parfois un guidonnage sur un angle de pierre), mais surtout très bien  confortable.

J'ai bien tenté de tourner les molettes (une à la fois) à droite ou a gauche, je suis incapable d'en apprécier les changements.

- Question 1: avez vous un truc pour mettre en évidence tel ou tel modification de réglage (le coup de la grande courbe sur bitume à fond avec des pneus enduro, je me le sens pas trop)?

- Question 2: Qui a t'il a gagner à mon niveau à faire réviser ou reconditionner l'amortisseur d'origine  question (J'ai croisé récemment les coordonnées d'un spécialiste suspensions sur Sorèze 31).
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BRIO

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MessageSujet: Re: Réfection de l'amortisseur   Réfection de l'amortisseur EmptyMar 22 Déc 2020 - 0:07

Salut!
J'ai un TTR 250 aussi.
Je trouve que c'est une moto qui est très bien suspendue.
Je ne sais pas combien tu pèses, mais c'est important.
Je ne sais pas quel est ton  niveau en TT, mais c'est important.
Tu as l'air d'apprécier le confort (tu as raison, si tu ne vises pas le championnat de France et si tu évites les gros sauts), à mon avis, tu es dans une configuration qui te convient.
La seule possibilité est de te rapprocher d'un pro des suspensions, lui dire quel est ton niveau, comment tu roules et il te fera le réglage adéquat.
Mais:
1. C'est cher (en plus tu viens de changer l'huile)
2. T'en feras jamais une enduro moderne

Franchement, je ne crois pas que ça vaille le coup...
Tu pourrais te lancer dans la réfection de l'amorto tout seul, si tu as le courage (en gros, changer l'huile), mais s'il est freiné correctement quand tu relâches d'un coup le poids sur la selle, c'est qu'il fait encore à peu près son taf.
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sylv1

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sylv1

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MessageSujet: Re: Réfection de l'amortisseur   Réfection de l'amortisseur EmptyMar 22 Déc 2020 - 8:29

J'ai à peu près les mêmes compétences que toi, sûrement en pire côté mécanique, et je suis en plein dedans.
Pour optimiser Milka, qui est équipée d'un amortisseur classique, j'ai dégoté un amortisseur de sa version enduro avec bonbone séparée (klxr) sur le coin coin,  avec objectif de le faire reconditionner. Bien incapable, je me suis adressé à un pro.
En gros, pour lui, un amortisseur, ça s'entretient. Normal, me direz-vous...
Ce qu'il voit, c'est l'état de la butée, et si il fuit, mais aussi l'état de la tige.
Si la bague interne et ses joints sont usés, ça peut endommager la tige, si l'huile est usée. 
Si jamais fait, ça peut être utile.
Une centaine d'euro hors pièces d'usure.
Pour ce qui est du réglage, sa règle de base pour commencer, c'est un affaissement de 3 cm moto vide, et 10 avec le bonhomme et l'éventuel chargement.  Pour ça, réglage de la précontrainte du ressort. Après, on peut préparer plein de choses, mais je me dis que nos machines sont un peu dépassées côté châssis, qu'on n'en fera jamais des bêtes de course, et que notre pilotage a plus de marge de progrès que la moto. 
Si tu peux te le permettre, une reconditionnement lui fera du bien pour l'entretien, tu verras sûrement une différence avec de l'huile neuve (et gaz éventuel). Sinon, je ne l'ai jamais fait sur aucune de mes machines, et je n'ai jamais eu de soucis. Mais je ne fais pas du cross ou de l'enduro hard non plus....
Pour ma part, amorto chez le docteur, la suite plus tard
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Nener

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MessageSujet: Re: Réfection de l'amortisseur   Réfection de l'amortisseur EmptyMar 22 Déc 2020 - 12:57

Si l'amorto a 20 ans, un petit entretien (moins de 100€ normalement hors pièce d'usure) devrait quand même faire du bien.
Et là sans doutes sentiras tu une différence en touchant aux réglages smile
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denis..

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MessageSujet: Re: Réfection de l'amortisseur   Réfection de l'amortisseur EmptyMar 22 Déc 2020 - 13:48

@Pierre2 a écrit:
  (J'ai croisé récemment les coordonnées d'un spécialiste suspensions sur Sorèze 31).
Salut Pierre,

J'ai échangé dernierement avec le gars dont tu parles à Soréze,Moulis motosport,sur les hauteurs de Revel à la base de planeurs.
Discours et approche cohérente sur les préprations et entretien suspensions,apparemment pas hors de prix par rapport à la concurence,il me proposait de me préparer les suspensions de mon 701,fourche et amortisseur pour 370€.

_________________
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alain81

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MessageSujet: Re: Réfection de l'amortisseur   Réfection de l'amortisseur EmptyMar 22 Déc 2020 - 14:09

ça veut dire quoi préparer dans ton cas ?
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Pierre2

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MessageSujet: Re: Réfection de l'amortisseur   Réfection de l'amortisseur EmptyMar 22 Déc 2020 - 15:44

Merci pour vos réponses,
Je pense d'abord m'orienter vers une réfection/révision, l'amorto en à surement bien besoins, ça ne peut faire que du bien.
Je verrais ensuite avec ce spécialiste comment mieux régler l'ensemble, sachant que pour cela, il me faudrait surtout rouler un peu plus régulièrement l'an prochain.
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cricri

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MessageSujet: Re: Réfection de l'amortisseur   Réfection de l'amortisseur EmptyMar 22 Déc 2020 - 16:49

Pierre, sur le TTR pour ton usage, si l'amortisseur amorti > c.a.d ne rebondit pas (plus d'huile ou plus d'air) tu peux considérer qu'il est toujours bon pour le service ;)

par contre si c'est une pompe à vélo (plus de frein hydraulique) ou qu'il freine trop sur une partie de la course (plus d'azote dans la bonbonne) > il faut le faire reconditionner.

pour info un amortisseur contrairement à une fourche ne mets pas l'huile en émulsion avec l'air ambiant, l'huile reste propre très très longtemps sauf problème mécanique interne mais elle perd lentement ses qualité (visco) et ça se corrige avec les clics tant qu'il en reste ;)
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MessageSujet: Re: Réfection de l'amortisseur   Réfection de l'amortisseur EmptyMar 22 Déc 2020 - 19:21

Merci cricri pour ton avis éclairé.
Les réaction de l'amortisseur me semble toujours saine (mon ressentit à moi), pas du tout pompe à vélo. mais il a de l'âge et me disait qu'il mériterai peut être une révision lui aussi!
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denis..

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MessageSujet: Re: Réfection de l'amortisseur   Réfection de l'amortisseur EmptyMar 22 Déc 2020 - 19:29

@alain81 a écrit:
ça veut dire quoi préparer dans ton cas ?
Démontage des suspensions avant et arriere,réempilage de l'ensemble des clapets bagues ressort,réglage précontrainte du sag sur la moto...

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MessageSujet: Re: Réfection de l'amortisseur   Réfection de l'amortisseur EmptyMar 22 Déc 2020 - 19:33

@Pierre2 a écrit:
Merci cricri pour ton avis éclairé.
Les réaction de l'amortisseur me semble toujours saine (mon ressentit à moi), pas du tout pompe à vélo. mais il a de l'âge et me disait qu'il mériterai peut être une révision lui aussi!

Si ta fourche a de l'âge aussi ça serait bien de le faire en même temps que l'amorto et partir sur une base saine puisque les deux travail ensemble 👍
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BRIO

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MessageSujet: Re: Réfection de l'amortisseur   Réfection de l'amortisseur EmptyMer 23 Déc 2020 - 18:05

@cricri a écrit:
Pierre, sur le TTR pour ton usage, si l'amortisseur amorti > c.a.d ne rebondit pas (plus d'huile ou plus d'air) tu peux considérer qu'il est toujours bon pour le service ;)

par contre si c'est une pompe à vélo (plus de frein hydraulique) ou qu'il freine trop sur une partie de la course (plus d'azote dans la bonbonne) > il faut le faire reconditionner.

pour info un amortisseur contrairement à une fourche ne mets pas l'huile en émulsion avec l'air ambiant, l'huile reste propre très très longtemps sauf problème mécanique interne mais elle perd lentement ses qualité (visco) et ça se corrige avec les clics tant qu'il en reste ;)
Exactement le sens de mes propos...
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sebti

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MessageSujet: Re: Réfection de l'amortisseur   Réfection de l'amortisseur EmptyJeu 24 Déc 2020 - 8:25

et tant que tu y es, tu devrais aussi démonter tes biellettes et tout nettoyer et re-graisser. Si ça n' jamais été fait, tu risques d'avoir des surprises...

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