Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Choix de ma 1ère moto Trail
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar MadMax Aujourd'hui à 1:26

» Vends KTM 690 2016
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar kwilily Hier à 22:44

» Suivi de mon trip en Turquie depuis la Roumanie.
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar Phil Dep Hier à 22:08

» Maroc Octobre - Novembre 2025
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar raid Hier à 22:06

» Ichyboots S8 et surprise !
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar speedy31470 Hier à 21:22

» Ajp pr7 2024
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar jeanpeplu Hier à 20:36

» Une de plus! AJP PR7 Auvergnate
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar Marco10 Hier à 18:23

» Ma 1ere enduro, beta 480 RR 2023
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar sergio Hier à 18:13

» Pneus mixte 70/30
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar Claude66 Hier à 17:41

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar Tybian Hier à 13:47

» Nouvelle 390 KTM (fin 2024 ou 2025...)
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar BlackMountain Hier à 8:51

» BMW G 650 X CHALLENGE RAID
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar Arzouille Sam 5 Oct 2024 - 14:04

» Nouveau membre
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar sergio Sam 5 Oct 2024 - 12:09

» Nouveau de Toulouse
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar sergio Sam 5 Oct 2024 - 12:06

» TREFLE MORVANDIAU 25,26 ET 27 OCTOBRE
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar Zouz Sam 5 Oct 2024 - 8:11

» Sortie trail off-road Toussaint
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar Marcico31 Ven 4 Oct 2024 - 22:20

» Maroc Septembre 2024
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar cyrillm Ven 4 Oct 2024 - 19:19

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar Bertmoor Ven 4 Oct 2024 - 17:22

» Scrambler Triumph 400cc Mono
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar BlackMountain Ven 4 Oct 2024 - 16:59

» Vends Yamaha 600 TTRE
Modification ressorts fourche CRF250L Emptypar Papymoto Ven 4 Oct 2024 - 13:17

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
réservoir enduro 2 C tracé tuareg ttre 13 osmand Tablette vstrom Himalayan rally YAMAHA bottes suzuki karellis 3 crf300l honda dominator wikiloc 8 1200 maroc tenere
Contact Admin
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Modification ressorts fourche CRF250L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierrot le fou

Membre Actif
Membre Actif
pierrot le fou

MOTOS : Ducati M600 99 / Honda CRF250L 13
Messages : 14
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 44
Ville ou région : 59

Modification ressorts fourche CRF250L Empty
MessageSujet: Modification ressorts fourche CRF250L   Modification ressorts fourche CRF250L EmptyDim 2 Mai 2021 - 15:48

salut 

Si ça peut donner des idées à certains, je mets une synthèse de la modif que j'ai faite sur la fourche de ma CRF250L.
 
Le principe est similaire au kit racetech pour mettre un ressort dans le tube gauche. L’idée est d'avoir des ressorts plus fermes et d'avoir un ressort dans chaque tube. Je trouve un peu antimécanique d’avoir un ressort d’un seul côté ou des ressorts avec des tarages différents. Si les ressorts sont équilibrés, l’avant doit gagner en rigidité/précision. C’est une moto pas chère, je ne trouve pas la fourche catastrophique en chemin, il ne s’agit pas de mettre 1000 € dans une fourche d’occase ou des pièces ou dans une prépa suspension (est-il possible de faire quelque chose vu la simplicité de la fourche ?).
Avant cette modif, j’avais augmenté la précharge avec une cale mais ce n’est clairement pas suffisant et la fourche devient inconfortable. C’est toujours aussi mou quand ça chahute et la fourche talonne.
L’un des bouchons de tube de fourche d’origine était bloqué et je l’ai bien abimé pour le démonter. Je voulais également pouvoir purger la fourche facilement. Donc j’ai acheté des bouchons de fourche Zeta avec purgeurs sur aliexpress moins de 30 €, j’ai dû ébavurer les portées des joints des purgeurs parce qu’ils fuyaient. Sinon ils sont nickels et très bien finis.
 
ressort d'origine : j'ai mesuré une raideur de 0,67 kg/mm. On met des poids et on mesure les enfoncements (k=F/x).
 
les nouveaux ressorts sont des ressorts Racetech à 0,5 kg/mm, env. 100 € livrés. Ceux sont des ressorts prévus pour plusieurs motos de cross (cr, kx, ktm…).
 
Côté droit :
Le ressort d’origine est plus long que le nouveau. Donc je fais une cale en acier pour rattraper la longueur (6 cm). La cale va dans le bas du tube pour ne pas bouger.
Modification ressorts fourche CRF250L Img_2010
Je mesure les volumes des ressorts.
Je calcule le nouveau volume d’huile pour avoir le même volume d’air que d’origine, limite haute de la revue technique pour raffermir en fin de compression (610 ml).
Mesure de la précharge à vide pour mettre la même de l’autre côté (15 mm). Je pense que cette valeur permet de toujours garder le ressort comprimé même lors des détentes brutales qui compriment le ressort au-dessus.
Il n’y a pas de travail hydraulique dans ce tube donc je ne pense pas que la qualité de l’huile ait une influence.
Mise en place du bouchon Zeta, des vis anodisées de maintien des protections et des autocollants Racetech pour faire racing.

 
Côté gauche :
Copie du kit Racetech en acier et pehd pour la bague du bas qui coulisse, longueur de la cale pour avoir la même précharge qu’à droite.
Modification ressorts fourche CRF250L Img_2012

Je troue le tube pour permettre à l’air et à l’huile de circuler. Tous ce qui est sur la photo ci-après n'existe pas d'origine.

Modification ressorts fourche CRF250L Img_2011
Je calcule le nouveau volume d’huile pour avoir le même volume d’air que d’origine, limite haute de la revue technique (521 ml).
Je laisse la viscosité d’origine (10W). Je verrai s’il peut être intéressant d’en changer.
Mise en place du bouchon Zeta, des vis anodisées de maintien des protections et des autocollants Racetech pour faire racing.
Modification ressorts fourche CRF250L Img_2013

Rq: Avec un avant plus ferme, il faut également raffermir l’arrière. J’ai monté un ressort hyperpro progressif (80 €) et re-réglé la précontrainte. Je n’ai pas eu besoin de toucher à la boîte à air pour retirer l’amortisseur. Pour comprimer le ressort afin de démonter l’amortisseur, j’ai utilisé des sangles à cliquets. Nettoyage et graissage du système de biellettes au passage.
 
La moto bouge beaucoup moins en tout terrain mais est toujours confortable. On gagne en garde au sol et les suspensions n’ont pas encore talonnée. Après chaque sortie TT, on purge la fourche en quelques secondes. Donc selon moi, c’est une modif à pas chère qui correspond bien avec l’esprit de la moto. Après faut avoir un tour à disposition…
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Modification ressorts fourche CRF250L Empty
MessageSujet: Re: Modification ressorts fourche CRF250L   Modification ressorts fourche CRF250L EmptyDim 2 Mai 2021 - 16:51

Bon boulot,comme j'aime.
Bravo.
Ça change du jacky tuning. Modification ressorts fourche CRF250L 12618
Revenir en haut Aller en bas
xevel

Membre Actif
Membre Actif
xevel

MOTOS : CRF 250 Rally
Pneu AV/AR : 50/50 du moment...
Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 38
Ville ou région : 52 / 21

Modification ressorts fourche CRF250L Empty
MessageSujet: Re: Modification ressorts fourche CRF250L   Modification ressorts fourche CRF250L EmptyDim 2 Mai 2021 - 20:50

Impressionnant :o

 Moi j'ai juste mis le kit Ohlins à l'avant, et changé pour un amortisseur YSS à l'arrière. Ca m'a coûté en tout un peu moins de 600€ pour un résultat qui je parie n'est pas aussi bon (mais tout à fait satisfaisant pour moi)... Ta solution fait rêver !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification ressorts fourche CRF250L Empty
MessageSujet: Re: Modification ressorts fourche CRF250L   Modification ressorts fourche CRF250L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification ressorts fourche CRF250L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Modification RD08
» Modification WR250R
» Modification support GPS T7
» Modification amortisseur 600 TTE
» Ressorts progressifs
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: TECHNIQUE :: RESTAURATIONS, Modifications, Tuning-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit