Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Le retour d'une pépite?
Réalisation d'un rêve  Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 19:32

» vente freewind
Réalisation d'un rêve  Emptypar Phil Dep Aujourd'hui à 17:39

» Encore une dans la catégorie des 450/500!
Réalisation d'un rêve  Emptypar Phil Dep Aujourd'hui à 17:25

» (A VENDRE Belgique) Honda CRF300L
Réalisation d'un rêve  Emptypar PhiBxl Aujourd'hui à 15:57

» Casques adventure vs casque enduro
Réalisation d'un rêve  Emptypar l'fox Aujourd'hui à 14:54

» Ma 2ème DR650RSE
Réalisation d'un rêve  Emptypar RICOU4092 Aujourd'hui à 14:20

» Futur acheteur de Swm 300
Réalisation d'un rêve  Emptypar Remy 67 Aujourd'hui à 8:18

» Présentation Eric du 31
Réalisation d'un rêve  Emptypar sergio Hier à 18:07

» En cas de pépin au Maroc ?
Réalisation d'un rêve  Emptypar lg73 Hier à 9:22

» AJP PR7 TE SWM 650 modif boite avec rapports larges
Réalisation d'un rêve  Emptypar jeanpeplu Hier à 6:48

» Sortie en Quercy Vendredi 22 Mars
Réalisation d'un rêve  Emptypar Bertmoor Mar 26 Mar 2024 - 23:03

» CFMoto 450 MT
Réalisation d'un rêve  Emptypar Phil Dep Mar 26 Mar 2024 - 21:49

» Osmand rendue d'affichage
Réalisation d'un rêve  Emptypar Tamasheq Mar 26 Mar 2024 - 21:44

» Et la caravane moto
Réalisation d'un rêve  Emptypar Tybian Mar 26 Mar 2024 - 18:47

» CRF300L: Erreur bouchon de vidange !
Réalisation d'un rêve  Emptypar Zagato Lun 25 Mar 2024 - 20:32

» Une orange en Haute Provence
Réalisation d'un rêve  Emptypar Ben Lun 25 Mar 2024 - 19:40

» TRACES PYRENEES DE PERPIGNAN A HENDAYE
Réalisation d'un rêve  Emptypar Sylvain 29 Lun 25 Mar 2024 - 12:52

» QmapShack une alternative à Basecamp
Réalisation d'un rêve  Emptypar Tamasheq Lun 25 Mar 2024 - 12:51

» Renaissance d'une Dtmx 125
Réalisation d'un rêve  Emptypar Tybian Lun 25 Mar 2024 - 9:49

» Vend Grand Pare carter tourathech pour xt660z
Réalisation d'un rêve  Emptypar Thomasfmx Dim 24 Mar 2024 - 19:51

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
1200 3 8 suzuki C beta karellis Tablette hard 13 vstrom 1 maroc rally bottes ttre osmand YAMAHA tour Himalayan 2 dominator réservoir tracé honda crf300l
Contact Admin
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez | 
 

 Réalisation d'un rêve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alextyrosse

Membre
Membre
Alextyrosse

MOTOS : ZX10R
Messages : 5
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 32
Ville ou région : sud des landes

Réalisation d'un rêve  Empty
MessageSujet: Réalisation d'un rêve    Réalisation d'un rêve  EmptyMar 4 Mai 2021 - 22:56

Bonjour à tous, je m'adresse à vous aujourd'hui car j'ai besoin de conseils d'expert, alors par où commencer, et bien tout commence en 2002 je suis alors très jeune et mon père m'emmène au départ du paris Dakar qui prenait son départ depuis la ville d'Arras dans le pas de calais cette année la , il est motard depuis bien des années déjà, et me dit tu vois cette course c'est mon rêve j'espère pouvoir la faire un jour... ( il avait un très bon niveau en enduro ) 

En 2006 mon père décède alors que Jai 14 ans et sans avoir pu réaliser son rêve. 

Vous l'aurez devinez.. je suis juste un fils qui veut réaliser le rêve de son père qui est devenu le sien également.

Voila maintenant 10 ans que je fais de la moto , seul problème c'est que je suis sur de l'hypersport depuis 10 piges lol en ce moment j'ai un ZX10R  donc le trail malgré mes bonnes bases en cross bah je suis un peu a la ramasse dans cet univers qui est le votre et bientôt le miens. 

Alors venons en au fait, j'ai abandonné l'idée de faire le vrai Dakar car déjà de une ca coute énormément d'argent et ensuite c'est plus du tout ce que c'était  donc  nous sommes 4 amis à prendre le départ en septembre 2022 de paris Trocadéro pour rejoindre Dakar ! nous avons prévu 2 semaines en passant par du off road et petite route, pas d'autoroute pas de péage etc etc , couchage en tente, voila on va le faire avec un petit budget, donc le tracé en gros sera paris pampelune madrid malaga pour bateau ou gibraltar , maroc sahara occidental, Mauritanie et puis.. Dakar , le tout par la cote 

Alors j'ai énormément de question et du mal à trouver des réponses, donc si parmi vous y a des gars qui peuvent m'aider ca serait super tip top lol, voici mes questions :

- le choix de la moto budget 3000 euros max ? ( je pensais partir sur une transalp ) 
- comment je pourrais équiper cette moto pour ce raid ?
- 2 des participants sont mécano moto mais que dois t-on prévoir à votre avis comme pièce outils etc ? , on part à 4 moto , pas d'assistance 
- quel budget hors prix de la moto , que pour le voyage à combien pensez vous que cela peut revenir avec rapatriement de la moto une fois arrivée à Dakar 
- a qui s'adresser pour le rapatriement ? j'ai vu que yamaha dakar en faisait..; ?
- quel papier demandent  tils pour passer les frontiere ? passeport etc ? 
- tout ce que vous pourrez me dire sur ces pays que je ne connais pas trop 
- passage de frontière difficile ? 
- le prix du bateau entre l'espagne et le maroc ? 

j'ai traversé l'Europe pendant 5ans donc je suis prêt pour ce genre de voyage mais je suis en manque de connaissance pour ces pays 

donc voila si vous pouvez m'éclaircir quelques pistes ca serait super, j'ai déjà pas mal de réponses à mes questions mais je prends un maximum de conseils auprès des gens qui en on à donner. 

Nous avons plus d'un an pour nous préparer, je pense que c'est largement faisable mais il faut avoir toutes les cartes en mains.

voila je vous remercie d'avance , en esperant ne pas avoir fait un sujet doublon, bonne soirée à vous.

Respectueusement.

Alex.
Revenir en haut Aller en bas
denx

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
denx

MOTOS : T7 Rally Edition - KTM 500 EXC 6days config Rallye-Raid - SHERCO 300 SEF - KTM 350 Freeride - 125 DTMX - 1200 XJR
Pneu AV/AR : TKC 80 (T7)
Messages : 269
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 61
Ville ou région : Nancy

Réalisation d'un rêve  Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un rêve    Réalisation d'un rêve  EmptyMar 4 Mai 2021 - 23:21

Salut Alex,

Je ne pourrai malheureusement pas répondre à toutes tes questions malgré mes 2 participations au Dakar (dont 1 départ de Versailles).

C'est un beau projet et bien sûr je ne peux que t'encourager ! D'autant plus que sous la tente c'est dans l'esprit des malles motos  bien

Concernant ton premier choix de motos, si tu restes sur la Transalp, il y a un p'tit gars qui t'en dira plus que moi sur le sujet, mais tu connais déjà certainement cette vidéo, avec quelques idées de prépa minimalistes et les soucis mécaniques qu'ils ont rencontré :



Pour les papiers, je ne sais pas, ou plutôt plus. A voir côté vaccins, pour moi vaccin fièvre jaune obligatoire pour le Sénégal, mais c'était il y a longtemps...

Concernant les passages de frontières, ils sont souvent longs, même en doublant les files de camions. Il y a aussi quelques frontières de villages  mr green je ne sais plus dans quel pays, où ils cherchent à te soulager d'un petit billet. Ne pas lâcher surtout, mais avec respect, tact, courtoisie et humour  clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Alextyrosse

Membre
Membre
Alextyrosse

MOTOS : ZX10R
Messages : 5
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 32
Ville ou région : sud des landes

Réalisation d'un rêve  Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un rêve    Réalisation d'un rêve  EmptyMar 4 Mai 2021 - 23:30

Salut denx, déjà félicitations pour tes participations aux Dakar, ca doit être une aventure unique ! ensuite merci pour ta réponse , oui oui Jai déjà vu cette fameuse vidéo avec le grand monsieur cochet, mais merci pour les deux trois réponses que tu me donnes deja :-)  je note le tact courtoisie et humour   Réalisation d'un rêve  1f605
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Réalisation d'un rêve  Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un rêve    Réalisation d'un rêve  EmptyMer 5 Mai 2021 - 0:21

Realise, realise. Tu n'imagines même pas le bonheur que cela procure. bien

Passe un message a Laurent Cochet. Il est capable de te repondre de vive voix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Réalisation d'un rêve  Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un rêve    Réalisation d'un rêve  EmptyMer 5 Mai 2021 - 7:43

Tente le coup ... Gaffe à la Mauritanie en ce moment . Suis bien l'évolution du COVID Et les troubles au Sahel
Y'a 40 ans 'était plus facile sifflote et faisable via Algerie /Niger
Surtout n'écoute pas les vieux c;;; de mon age ou plus jeune qui te disent que c'est impossible, dangereux, etc ... mr green
Revenir en haut Aller en bas
Alextyrosse

Membre
Membre
Alextyrosse

MOTOS : ZX10R
Messages : 5
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 32
Ville ou région : sud des landes

Réalisation d'un rêve  Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un rêve    Réalisation d'un rêve  EmptyMer 5 Mai 2021 - 8:11

Merci pour vos messages je prends note et oui je me suis dit que jallais peut etre envoyer un mail à monsieur cochet, avec un peu de chance jaurais une reponse
Revenir en haut Aller en bas
leroudani

Pilier du forum
Pilier du forum
leroudani

MOTOS : TTR250 PR7AJP
Messages : 732
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 69
Ville ou région : 34

Réalisation d'un rêve  Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un rêve    Réalisation d'un rêve  EmptyMer 5 Mai 2021 - 9:21

Très bien votre projet. On est quelques uns qui vont suivre son évolution et sa réalisation je pense...
Les premiers trucs qui me viennent, c'est de préparer un maximum de fiches de passage pour le sud du Maroc et la Mauritanie. Il y a quantité de traces possible pour traverser le Maroc par les petites routes et pistes. En Mauritanie, ne pas rater un bivouac au Ban d'Arguin. Pour entrer au Sénégal: Préférer le passage par le barrage de Diama plutôt que le bac de Rosso. Ou alors passer par Kayes pour un petit détour par le Mali, la frontière de Kidira se passe facilement...
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Réalisation d'un rêve  Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un rêve    Réalisation d'un rêve  EmptyMer 5 Mai 2021 - 9:37

Salut, alors, si tu veux un conseil d'expert, oublie le mien !!

Le trajet France Dakar, je l'ai fait, mais à l'envers, à une autre époque, quand j'étais plus jeune.

Pour la moto, la marque et le modèle, on s'en fou. Transalp, DR, XL, Xt, KLE, KLR, tout est bon, c'est comme dans le cochon ! Prend au moins cher, au moins côté et en meilleur état. Le Transalp est lourd et peut être surcoté. Ce n'est pas le type de moto qui est important, mais son état général.
La préparation : là c'est différent.
Si tu pars sur une moto âgée. Je prendrais une moto plus légère à air, pas besoin de crash bar ni rien. Liquide, là faut protéger ton radiateur. Par contre, changer tous les roulements, refaire les suspensions, et vérifier les durites, joins etc, bref tous les caoutchoucs qui durcissent avec le temps et se craquèlent.
Les pneus : K60 ou Mitas E07 pour être tranquille.
Pour le reste, stock.
Pour les pièces, sur les anciennes, rien, sauf des câbles à doubler avant de partir. Si tu en as besoin, sur place tu pourras les changer avec des câbles de mob.
Pour le rapatriement de ta moto, là je ne sais pas. Mais va sur le forum du HU, tu trouveras certainement des infos.
Pour les papiers, normalement passeport + visas, mais pas de carnet de passage, donc cool.
Le budget : une fois en Afrique, le coût est dérisoire si tu vis à l'africaine, si tu manges local sur les marchés etc. Si tu veux vivre à l'européenne, fait de sérieuses économies !
Passages de frontières : ça va négocier, mais il faut prendre le temps (tout est lent en Afrique) et si tu joues le jeux des palabres, tu t'en sors pour rien, ou trois fois rien.
Contacte Luc Cotterelle, il a fait le tour de l'Afrique en 2 ans et demi, il est passé par là et c'est un vrai voyageur, pas un youtubeur dont le seul objectif est de faire de la comm.
Pour la Mauritanie, j'ai cru lire que les tensions avec le Maroc reprenaient de l'intensité. Sinon, perso, je ne passerai pas par la côte et le ban d'Arguin, mais par l'intérieur, Atar, Choum, Tergit, Chinhuetti etc.

Après, ne vous posez pas trop de questions avant, les réponses viendront sur place le moment venu. Alors foncez !

Je ne sais pas si le podium est toujours sur la plage, mais bon, je suis monté sur la première marche sifflote

Allez, histoire de rêver un peu ...

Réalisation d'un rêve  Tt250
Réalisation d'un rêve  Tt329
Réalisation d'un rêve  Tt1151
Réalisation d'un rêve  Tt1153


Et la plage de Dakar

Réalisation d'un rêve  Tt1152

Et comme Leroudani, tourner un peu au Sénégal, c'est rencontrer l'Afrique noire, et là, cela ne laisse pas indemne.

La chaussée émergée de Kayes

Réalisation d'un rêve  Tt1154

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Réalisation d'un rêve  Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un rêve    Réalisation d'un rêve  EmptyMer 5 Mai 2021 - 9:47

Tiens, ici, deux bécannes bien adaptées pour qui sait bricoler un peu ....

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
denx

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
denx

MOTOS : T7 Rally Edition - KTM 500 EXC 6days config Rallye-Raid - SHERCO 300 SEF - KTM 350 Freeride - 125 DTMX - 1200 XJR
Pneu AV/AR : TKC 80 (T7)
Messages : 269
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 61
Ville ou région : Nancy

Réalisation d'un rêve  Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un rêve    Réalisation d'un rêve  EmptyMer 5 Mai 2021 - 15:05

xantios a écrit:

tourner un peu au Sénégal, c'est rencontrer l'Afrique noire, et là, cela ne laisse pas indemne.
Ah ça oui  bien
Revenir en haut Aller en bas
raid

Membre Super VIP
raid

MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ...
Messages : 1635
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 62
Ville ou région : Toulouse/Lauragais

Réalisation d'un rêve  Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un rêve    Réalisation d'un rêve  EmptyMer 5 Mai 2021 - 16:14

Tu as toute une bonne equipe de gars qui ont fait ça il y a un an: un Dakar Ténéré Memory ! avec comme becanes un mix d'anciennes Ténéré 600 et de nouvelles T700
https://blog.la-becanerie.com/paris-dakar-le-raid-associatif-tenere-memory/?fbclid=IwAR0Tja6ZwZIu1xJZPTkAG7a3OziHSN_0F6vhjOZUm9_yo3QizWCb6S-Gp5A

Cherche sur facebook Jean Louis Querel, il pourra te renseigner ...

Ils le refont en fin d'année (mais par l'Algerie cette fois)
https://www.facebook.com/groups/435026253673514
Revenir en haut Aller en bas
http://raid.end.free.fr/Maroc/
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1594
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

Réalisation d'un rêve  Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un rêve    Réalisation d'un rêve  EmptyMer 5 Mai 2021 - 16:27

Alextyrosse a écrit:

- quel papier demandent  tils pour passer les frontiere ? passeport etc ? 
- le prix du bateau entre l'espagne et le maroc ?

J'ai pas de connaissances de l'Afrique à moto, un jour peut être. J'ai déjà posé les pieds plusieurs fois en Afrique mais je ne suis resté au nord, difficile de ne pas rester insensible aux déserts et aux rêves d'aventures.

Peut être que tu connais déjà :


Les infos officielles : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ pour ce qu'il faut comme papiers.
Indiquer le pays, pas exemple : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/senegal/

En off pour les voyages :

Le forum Horizons Unlimited : https://www.horizonsunlimited.com/
Le site iOverlander : http://ioverlander.com/

Et l'Afrique à moto avec Ptiluc : https://youtu.be/L_eESBC5a4k
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR 1000 CRF 125 XL
Messages : 1634
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 60
Ville ou région : PUJAUDRAN

Réalisation d'un rêve  Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un rêve    Réalisation d'un rêve  EmptyMer 5 Mai 2021 - 21:03

xantios a écrit:

Réalisation d'un rêve  Tt1153


C'est toi là ????

_________________
Eric
2 XR au Maroc
Maroc 2006  -  Maroc 2008  -  Algérie 2009  -  Viet Nam 2013 - Maroc 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Réalisation d'un rêve  Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un rêve    Réalisation d'un rêve  EmptyMer 5 Mai 2021 - 21:14

EDN a écrit:
xantios a écrit:

Réalisation d'un rêve  Tt1153


C'est toi là ????

Non, je prends la photo !

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Alextyrosse

Membre
Membre
Alextyrosse

MOTOS : ZX10R
Messages : 5
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 32
Ville ou région : sud des landes

Réalisation d'un rêve  Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un rêve    Réalisation d'un rêve  EmptyMer 5 Mai 2021 - 23:30

Alors sincèrement merci à tous pour vos réponses, avis et conseils que je prends sérieusement note et plus particulièrement xantios merci pour tes conseils vraiment précieux, je vous tiens au courant de l'avancement du projet, la je cherche ma monture que j'ai déjà hate de restaurer et préparer. Et en terme d'équipement pour moi même, casque blouson ? Type de botte cross ou mixte ? Sac ? Tente ? Si vous avez des marques préféré dans ce domaine je suis preneur car moi à part ma combinaison en cuir et mon casque de pistar et mes bottes je porte pas grand chose lol voilà merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Ben64

Membre Actif
Membre Actif
Ben64

MOTOS : 600 Ténéré 3 AJ, super T 750,Ducati HM 1100s,Ktm 250 egs
Pneu AV/AR : Anakee wild, ax 41
Messages : 23
Date d'inscription : 24/01/2020
Age : 42
Ville ou région : Béarn 64

Réalisation d'un rêve  Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un rêve    Réalisation d'un rêve  EmptyVen 7 Mai 2021 - 7:33

Salut et bienvenue sur le forum !
Comme les autres ont déjà dit : trouves toi une moto légère et fiable. 
Moi , j’ai récupérer un Ténéré de 89 pour 500 euros et j’ai fait un Check up complet (+- 1000 euros )
Ça reste un budget acceptable.
Vois aussi avec tes collègues pour essayer de trouver la même moto. Comme ça pas besoin d’embarquer des pièces pour chaques machines. Tu prends des pièces en commun. 
Tu peux effectivement venir faire un tour sur la page du Ténéré french team. Certains ont fait le voyage jusqu’à Dakar et ils pourront te conseiller sur la préparation.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jibs

Membre Actif
Membre Actif
jibs

MOTOS : 1150 GS, 600 DR
Messages : 77
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 53
Ville ou région : Colomiers

Réalisation d'un rêve  Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un rêve    Réalisation d'un rêve  EmptyVen 7 Mai 2021 - 10:56

Dans le domaine des motos, un ami m'a donné un 600 DR de 86 qui n'avait pas tourné depuis 5ans, pour qu'on puisse partir en Sardaigne l'année dernière.

Après démontage, de plusieurs organes, et changement de tout les roulements roues, biellette amortisseur, reconditionnement amortisseurs, éléments de carbu, joints divers et variés, et qq pièces pour la mettre à mon gout, le cout avec des pneus neufs a tourné pour un peu moins de 800 euros
Et la moto est fiable et a parcouru 3500km (juste qu'elle mange de l'huile, surement les queues de soupapes, non remplacées)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Réalisation d'un rêve  Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un rêve    Réalisation d'un rêve  EmptyVen 7 Mai 2021 - 11:32

comme les copains
mais ne néglige pas les protections Réalisation d'un rêve  Pirogu11
comme on l'avait fait peur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation d'un rêve  Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un rêve    Réalisation d'un rêve  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un rêve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» rêve de gamin en cours de réalisation 600xt 2kf 89
» Réalisation de repose pieds
» Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
» J'en rêve, elle est où ???
» Un confiné qui rêve d'espace
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: PRÉPARATION , LOGISTIQUE...-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit