Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» CRF300L: Honda a modifié les couvercles de carters moteur ?
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Emptypar Zagato Aujourd'hui à 7:51

» Tuareg 660
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Emptypar David Akermann Aujourd'hui à 6:33

» Modifs et accessoires AJP PR7
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Emptypar Mystère Mo Hier à 22:47

» sortie lundi 18/03
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Emptypar Bert rand Hier à 20:47

» Présentation Marc on the road
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Emptypar Alain0 Hier à 20:40

» XL 750 TRANSALP
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Emptypar trailbreizh Hier à 19:52

» Kove 450 Rally
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Emptypar Arakao Hier à 17:14

» Mon arrivée parmi vous
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Emptypar Phil Dep Hier à 13:02

» Mon 400 DRZ ne démarre pas à chaud
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Emptypar alain81 Hier à 9:53

» Retour du control technique moto
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Emptypar alain22 Hier à 7:02

» Avis Voge 300 Rally
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Emptypar raf67 Dim 17 Mar 2024 - 18:58

» Kove 800X Super Adventure
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Emptypar yakaz Sam 16 Mar 2024 - 19:08

» [OsmAnd] Telecommande au guidon
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Emptypar ScotchE67 Sam 16 Mar 2024 - 18:41

» sortie trail dimanche 17/03
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Emptypar sergio Sam 16 Mar 2024 - 16:01

» CRF300L / CRF 300L / CRF 300 L / Bible de liens utiles
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Emptypar alain81 Sam 16 Mar 2024 - 8:15

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Emptypar Rouoz Ven 15 Mar 2024 - 23:39

» CFMoto 450 MT
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Emptypar Phil Dep Ven 15 Mar 2024 - 21:20

» Galaxy Tab Active3 avec support actif et quick-lock
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Emptypar PhiBxl Ven 15 Mar 2024 - 16:43

» question indices charge et vitesse
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Emptypar raid Ven 15 Mar 2024 - 11:57

» modifs HONDA 450 CRF - L
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Emptypar Nener Ven 15 Mar 2024 - 8:48

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
YAMAHA osmand honda 1200 beta 3 Himalayan C tracé tour vstrom ttre 8 2 karellis hard bottes crf300l 13 1 dominator Tablette maroc suzuki rally réservoir
Contact Admin
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pla

Membre Actif
Membre Actif
Pla

MOTOS : Aprilia Caponord ETV 1000
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 71
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 63
Ville ou région : Chambéry - 73

[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Empty
MessageSujet: [Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes   [Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes EmptyMar 27 Juil 2021 - 20:50

Bonjour à tous,

Ce tuto fait suite à mon premier tuto :  [Tuto Osmand] Transformer une Trace.gpx en Itinéraire qui remplissant presque tous mes besoins. Il permettait de construire un itinéraire (Trace) avec de nombreuses étapes puis de suivre les routes en annonçant visuellement et vocalement tous les éléments du réseau routier (Carrefours, rond-points, directions … etc).
Il ne lui manquait que l’annonce (visuelle et vocales) des Way Points (WP) qui avaient servis à constituer l’itinéraire.
Comme je suis du genre têtu, j’ai essayé de nombreuses méthodes pour restituer les WP … en vain.
J’ai fini par donner un coup de fil à Mr Xantios (avant son départ pour un nouveau grand voyage), qui en quelques minutes, m’a expliqué très gentiment sa manière de procéder pour les Itinéraires. Comme la "méthode Xantios" est radicalement différente de mon premier tuto, je vous propose donc un deuxième Tuto. Cette méthode n’utilise pas la notion de Trace mais simplement la fonction Navigation d’Osmand … avec quelques aménagement et un peu de méthode. MERCI Monsieur Xantios.
Allez, c’est parti !

0. Prérequis : disposer dans Osmand d’un fichier .gpx ne contenant QUE les WP de l’itinéraire prévu. Pour ce fichier, pas de notion de Départ, ni d’Arrivée, ni de sens du parcours … que des points. Pour ce faire, il suffit de suivre les premiers tutos de Xantios. Pour ce tuto, j'ai normé ce fichier TestOSMITIWP XAN.gpx (Dans le répertoire Import)


1. Sélection du fichier de l'itinéraire
Depuis l’écran principal d’Osmand, j’active le menu (en bas à gauche)
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes 111  [Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes 211
  
Puis je sélectionne Mes Lieux Favoris (Étoile) et ensuite l’onglet Traces (Tout est ‘’trace’’ pour Osmand  ;-)

[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes 311  [Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes 411

 
Dans le répertoire Import le choisis le fichier TestOSMITIWP XAN qui ne contient que 11 WP
 
 
2. Affichage des W P
Une fois ce fichier ouvert, on voit disposés sur la carte les WP (Rouges avec une étoile blanche).
Le point bleu est mon point de géo-localisation (Bureau) et le point jaune  (ne fait pas partie du fichier) correspond à mon Domicile (saisi lors de l’installation de Osmand)
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes 511
Je vais donc maintenant décrire les différentes étapes d'un itinéraire entre le point bleu et le point jaune en passant par tous les WP.
Pour cela j’active la fonction Navigation, le losange bleu avec une flèche blanche en bas à droite.
 
 
3. Préparation de la première étape
Osmand propose de renseigner un itinéraire commençant au point bleu, suivant le fichier TestOSMITIWP XAN et il demande de renseigner l’Arrivée.
Mais en fait ce n'est pas l'Arrivée que l'on va renseigner mais la première étape, le WP1.


[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes 611
 
Je sélectionne ‘’ Définissez l'Arrivée’’
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes 711
 
Et ‘’sélectionner sur la carte’’
 
 
4. Validation de la première Étape
Je me déplace sur la carte en zoomant pour me rapprocher au plus près du 1er WP et je dépose ''un point orange'', bien sur la route.
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes 811
Je sélectionne ensuite la fonction Navigation ce qui le transforme le point (orange) en "drapeau de l’Arrivée".

[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes 911
Retour au menu de navigation avec l’icône "Navigation"
  
5. "Étape N° 5" ou l’opération la plus importante (à répéter pour chaque WP)
A la droite de la ligne de l’Arrivée , je pointe le signe + puis ''sectionner sur la carte''
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes 1012

Pour déposer un nouveau "point orange" à proximité de WP2, sur la route.
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes 1111
 
Et je pointe sur l’icône Navigation en bas à gauche.
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes 1211
 
Dans ce menu ci-dessus je choisi ''Ajouter comme destination'' (troisième choix)
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes 1311
Et le drapeau de l’Arrivée passe du WP1 au WP2.
Je pointe sur l’icône Navigation en bas à gauche.
C’est cette étape N°5, qu’il va falloir maintenant appliquer systématiquement à tous les autres WP de l’itinéraire, jusqu’au dernier qui deviendra la véritable arrivée.

Tous les autres WP devenant des étapes.
Donc ...Retour au début de cette étape N° 5 pour traiter tous les autres WP

 
 
6. Finalisation de l’Itinéraire
Et ainsi, après une dizaine d’itérations de l'étape N°5, j’arrive donc au dernier WP.
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes 1411
Et je pointe sur l’icône Navigation en bas à droite pour retourner dans l’écran de navigation
 
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes 1510
Dans ce menu je choisi à nouveau, ''Ajouter comme destination'' (troisième choix) le drapeau est bien sur la véritable arrivée
 
 
7. Lancement de la navigation 
Il ne reste plus qu’a lancer la navigation : touche ''démarrer’’ et à se laisser guider visuellement et/ou vocalement.
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes 1610  [Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes 1710
De carrefours en rond-points et de WP en WP, avec les direction et le nom des rues  … un vrais plaisir ! Sans oublier l'es annonces des WP.
 
A noter que cette façon de procéder évite d'avoir le bug du calcul du temps de trajet, qui était complétement farfelu avec l'autre tuto. 
 
 
8. Fin de procédure ?

"Mais ?" … Me direz-vous … Et oui … il y a un ‘’mais’’ :
Le magnifique itinéraire que je viens de réaliser va se dérouler en ''live’’, ce qui va supprimer chaque point de passage une fois qu’il aura été atteint. Et à la fin … plus rien … l’itinéraire aura été ''consommé'' pfuittttt !!!!  
J’aurais bien aimé pouvoir l’enregistrer avant de le lancer … mais j’ai eu beau chercher, dans l’écran de Navigation (et ailleurs), je ne vois pas de fonction de sauvegarde ou d’enregistrement.
Alors ... si vous avez une idée à ce sujet … ça serait la cerise sur la gâteau.  
 
 
Critique de la méthode : Pour quelques WP cela reste tout à fait envisageable. Par-contre, pour un itinéraire très précis avec plusieurs dizaines de points de passage, cela demande un long travail répétitif et malheureusement le résultat ne sera qu’éphémère… c’est vraiment dommage.Impossible de partager ensuite ce long travail ou même de le préparer à l'avance. Il faut tout faire, juste avant de partir.
C’est le prix à payer pour « tout » avoir ;  Les annonces de routage ET les annonces des WP.  
Si on accepte de n’avoir que les les annonces de routage, sans les annonces de WP, mon premier tuto reste une bonne alternative.
Encore une fois … Le Mieux est l’ennemi du Bien ;-)
 
 
Et surtout :
MERCI MONSIEUR XANTIOS pour cette autre approche de la question et BONS VOYAGES !

_________________
I hope the Russians love their children too (Sting)
Pierre, qui roule à nouveau avec une Aprilia Caponord ETV 1000


Dernière édition par Pla le Dim 1 Aoû 2021 - 15:51, édité 8 fois (Raison : Plusieurs mises en page et corrections)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lerelaiscaponord.net
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1101
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes   [Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes EmptyMar 27 Juil 2021 - 23:33

[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Dsc_0012
T'as une fonction pour enregistrer ton parcours quand tu le fais.
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1101
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes   [Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes EmptyMar 27 Juil 2021 - 23:40

[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Dsc_0017

Je ne sais pas si ça répond à ta question.. 
Ou si tu veux enregistrer avant.
Revenir en haut Aller en bas
Pla

Membre Actif
Membre Actif
Pla

MOTOS : Aprilia Caponord ETV 1000
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 71
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 63
Ville ou région : Chambéry - 73

[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes   [Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes EmptyMer 28 Juil 2021 - 8:14

Merci Thierysp pour tes deux réponses.
- Je pense que la première proposition, l’Icône "enregistrer" en haut à droite va enregistrer une trace (du passage réel) lors du suivi de l'itinéraire. Ce sera une trace et on "perdra" au passage les notions de routage et leurs annonces et peut-être aussi le traitement des WP (?). Pour les WP je suis moins sûr.   
- Pour la deuxieme possibilité "parcourir la carte avec le Profil Osmand" et "Enregistrer le parcours" :
Cette option n’était pas activé dans "mon" menu, et une fois activée, cela revient à la même fonction que ta première proposition : une trace pure enregistrée lors du déplacement.

Il faut reconnaitre qu'Osmand est tellement riche en fonctions et paramétrages divers que ce genre de soucis n'est pas simple à cerner. Merci en tout cas de t'être penché sur la question.

_________________
I hope the Russians love their children too (Sting)
Pierre, qui roule à nouveau avec une Aprilia Caponord ETV 1000


Dernière édition par Pla le Dim 1 Aoû 2021 - 15:53, édité 1 fois (Raison : Précisions)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lerelaiscaponord.net
Contenu sponsorisé





[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes   [Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» [Tuto Osmand] transformer une Trace.gpx en Itinéraire.gpx
» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
» [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx
» Itinéraire "Route du sel" France Italie
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: ACCESSOIRES :: ÉLECTRONIQUE, NUMERIQUE...-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit