Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Choix d'un trail compatible A2
beta - Bêta Alp 4 Emptypar Tybian Aujourd'hui à 12:27

» Nouvelle KTM 690 enduro R pour 2024 ...
beta - Bêta Alp 4 Emptypar ailelame Aujourd'hui à 11:54

» Pneus arrière pour bourriner 5000km en 701
beta - Bêta Alp 4 Emptypar Philippe67 Aujourd'hui à 10:31

» [VDS] 400 DRZ 2003 - 29500km - 3500€
beta - Bêta Alp 4 Emptypar Ellrico Aujourd'hui à 10:11

» Le Topic du VTT
beta - Bêta Alp 4 Emptypar Pacmo Aujourd'hui à 10:03

» [VENDU] Train de pneus TKC 80
beta - Bêta Alp 4 Emptypar KTSYL Aujourd'hui à 7:22

» PB Montana 610
beta - Bêta Alp 4 Emptypar EDN Hier à 22:15

» Casse moteur 690 enduro
beta - Bêta Alp 4 Emptypar av Hier à 22:07

» Honda XR650R Rallye
beta - Bêta Alp 4 Emptypar Huwigo Hier à 19:30

» GasGas 700 ES
beta - Bêta Alp 4 Emptypar yvan.bleuensurf Hier à 17:15

» bagagerie LOMO
beta - Bêta Alp 4 Emptypar JeanJ Hier à 16:49

» Poids de vos bagages en trip moto de minimum un mois!
beta - Bêta Alp 4 Emptypar Apo64 Hier à 15:36

» Boucle printanière du sud au nord (2019) (2022) 2023
beta - Bêta Alp 4 Emptypar chelmi_ouest_coast Hier à 15:33

» Rally FIM TT Europe Galicia
beta - Bêta Alp 4 Emptypar etinag Hier à 15:14

» Question sur Osmand
beta - Bêta Alp 4 Emptypar cricri Hier à 11:32

» Un nouveau de l'Aveyron
beta - Bêta Alp 4 Emptypar Phil Dep Hier à 11:02

» Transalp 2023
beta - Bêta Alp 4 Emptypar Gillou14 Hier à 10:16

» bonjour Aprilia Tuareg 660 et ciao ktm 1290 SAS
beta - Bêta Alp 4 Emptypar drf Hier à 8:58

» Bonjour à tous
beta - Bêta Alp 4 Emptypar tapnet50 Hier à 8:50

» Recherche essai ajp spr 240
beta - Bêta Alp 4 Emptypar francois luberonduro crew Lun 27 Mar 2023 - 23:16

Facebook Terre-Bitume
LIENS
Mots-clés
2 bottes stella karellis TENERE tracé YAMAHA 3 ttre crf300l réservoir C hannibal hard TRANSALP Himalayan beta 1200 vstrom mitas garmin Enduro Tablette suzuki 8 dominator
Contact Admin
-20%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox Series sans fil nouvelle génération – Shock Blue et ...
47.99 € 59.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Bêta Alp 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tie

Membre Actif
Membre Actif
Tie

MOTOS : SMT, Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Me9rr, MT21
Messages : 81
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 50
Ville ou région : Metz

beta - Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Bêta Alp 4   beta - Bêta Alp 4 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 16:37

Salut à tous,
ci-dessous mon expérience d'achat, d'entretien/accessoirisation et 1° roulage en chemin avec mon brêlon.
Le motard : 48 ans, motard sur route, exceptionnellement circuit en loisir, moto route/circuit actuelle KTM SMT, aucune expérience de roulage en chemin, 1,72 m, 78 kg.
Moto recherchée : légère, pas chère (enfin...), accessible, utilisation pour découverte  rando et pas performance. Donc inscription sur ce forum en 09/20 et qqs heures de lecture plus tard : choix arrêtée sur la Bêta Alp 4, 3 mois de recherche pour trouver la perle rare : nada, 2 h après la parution des annonces sur le fofo ou LBC, motos vendues! Bon ben orientation sur la 250 CRF L mais trop chère pour une occasion donc je me rabat sur la 300 CRF L neuve, commandée en 12/20 pour livraison prévue en 03/21, puis 04/21 ... puis 08/21. Entre-temps une annonce sur le fofo apparaît, la Bêta est achetée en 06/21! Le concess Honda m'ayant remboursé l'acompte de la CRF sans souci.
La moto : 2016, 12500 Km, équipée d'un scott-oiler et d'un ensemble porte-bagage et support valises latérales, 2800 €. Essai : moto conforme à la description, dans son jus, agréablement surpris du faible poids, de la facilité de prise en main et du moteur! Freinage avant à 10% de sa capacité (freine autant qu'avec les 2 pieds au sol), négo du tarif à 2600 € en pensant à l'étrier avant défaillant.
L'immatriculation : moto achetée en Belgique, les formalités administratives sont simples : 2 j pour avoir le quitus fiscal, 1 mois pour recevoir la CG.
Mauvaise expérience : compte-tenu du souci de frein et n'ayant pas trop de temps pour confirmé le pb de l'étrier de frein avant, je décide de la déposer chez le concess local et lui demande une révision en même temps. Chef d'atelier très sympa, c'est la 1° Alp 4 qu'il voit mais bon conception simple je repars confiant... Je récupère la brêle une fois ma CG obtenue début juillet : le pb de frein venait non pas de l'étrier mais du disque avant glacé, je suis rassuré! Jusqu'à toucher les freins : je suis passé de 10% d'efficacité du frein av à 15%, ça craint! Roulage sur route, nettoyage sans démontage des pistons, le frein avant passe à 20% d'efficacité. On s'aperçoit que les plaquettes n'ont pas été changées, c'est pourtant un basique quant on change un disque! Bref pas sérieux et dangereux de laisser repartir un client avec un frein avant inexistant. Et grosses grosses difficultés pour passer les vitesses au niveau du sélecteur : de retour à la maison il suffisait de régler le câble d'embrayage, nickel.. hum ils ont fait quoi à la révision ? Mais quelle déception ce concess, je repars avec une confiance à zéro!!!
Réparation frein avant : achat de pistons et joints d'étrier neufs, plaquettes neuves : freinage avant efficace à 80%, puis maître cylindre neuf : 100% efficacité. Pour un trail ça freine très bien. Pour info pas de souci avec le frein arrière et contrairement à ce que j'ai lu sur le fofo, la roue AR bloque quand on écrase le frein.
Les pneus : Pirelli MT21, je ne m'attendais pas à autant d'efficacité sur route sèche, ça tient sans souci sure l'angle. Je n'ai fait que du chemin roulant avec nickel. Boue et pierrier attendront un peu.
Accessoires/entretiens/réparation hors frein AV : ajout de protèges-mains, sabot moteur, réhausses de guidon 5 cm, batterie lithium, collecteur inox, garde-boue haut, nouvelles poignées, kit chaîne neuf, suppression du Scott-oiler, réparation : nouvelle poignée d'accélérateur qui était abîmée, entretien fourche avant chez Royal Suspension (nettoyage de tous les éléments, huile, racleurs, spy et joints neufs) très pro. Sablage du pot d'échappement et dépose d'un vernis. Achat d'un lève-moto Dafy Pro Evo : plus bas qu'un lève moto classique pour une enduro car la Bêta est plus basse, bonne qualité! Bidon essence 3,8L Rotopax et sa fixation. En accessoire, pas trouvé de reposes-pieds larges. A venir un kit de fixation pour fixer ma bagagerie Kriega en OS Platform (que j'utilise déjà sur la SMT).
Disponibilité des pièces d'origine et accessoires : la Bêta Alp 4 est un modèle peu diffusé, ce qui signifie très peu d'accessoires adaptables existants et pour les pièces d'origine de même : pas stockées chez les revendeurs Bêta, donc les achats sont transmis à l'usine, prévoir 8 à 10 j pour la livraison, donc avec mes pbs de frein et l'inscription aux Karellis c'était chaud! Les revendeurs chez qui j'ai acheté : AZ Motors, Beta RAW et Dubost Beta, AZ motors difficile à joindre au tél contrairement aux 2 autres, Beta RAw m'a semblé le plus calé. Petit retour d'expérience aussi sur l'année modèle, ça peut avoir son importance pour la commande des pièces d'origine : j'ai acheté une Bêta de 2016, c'est bien la date de 1° mise en circulation, mais avec le n° d'identification du véhicule j'ai vu que c'était un modèle 2013.
1° sortie chemin : samedi dernier, 160 km du TET 13 en partant à côté de Metz pour remonter au départ du TET à la frontière avec le Luxembourg (10% de chemin). Découvertes sur chemins roulants : l'herbe mouillée ça glisse bien au freinage et à l'accél  happy. Le mono tracte très bien, peut-être un peu trop avec le PSB de 13 au lieu de 15 (prévu pour rouler en montagne en altitude aux Karellis, un peu surdimensionné ici, position debout nickel mais aucune sensibilité du frein AR avec les bottes d'enduro, va falloir s'y faire. 1] ornières : c'est quoi ce truc de barge où fait être souple tout en s'accrochant comme un malade au guidon!!! Moto légère très content de mon choix! Découverte également des logiciels et applis GPS, utilisation de l'appli GPS ViewRanger et du logiciel pour créer ses routes MyGPSfiles.
Merci à ceux qui ont répondu à mes questions sur le fofo et aux appels pour m'avoir permis de faire enfin mon baptême de moto en chemin! bien 
Quelques photos de la moto avant après modification et de la sortie avec mon pote en DR800 (de près ça fait penser à un avion Russe de la seconde guerre mondiale : indestructible!).
A+


Dernière édition par Tie le Jeu 26 Aoû 2021 - 16:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tie

Membre Actif
Membre Actif
Tie

MOTOS : SMT, Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Me9rr, MT21
Messages : 81
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 50
Ville ou région : Metz

beta - Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   beta - Bêta Alp 4 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 16:41

beta - Bêta Alp 4 Avant10
beta - Bêta Alp 4 Aprzos10
beta - Bêta Alp 4 Ballad10


Dernière édition par Tie le Jeu 26 Aoû 2021 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tie

Membre Actif
Membre Actif
Tie

MOTOS : SMT, Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Me9rr, MT21
Messages : 81
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 50
Ville ou région : Metz

beta - Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   beta - Bêta Alp 4 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 16:41

beta - Bêta Alp 4 Ballad11
beta - Bêta Alp 4 Mzodit10
Revenir en haut Aller en bas
speedy31470

Membre Super VIP
speedy31470

MOTOS : TLR 175 1984 - XLR200R 1993 - XL200R 1986 - RIP feu Ducati Scrambler :-(
Messages : 1510
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 65
Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres

beta - Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   beta - Bêta Alp 4 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 17:04

Bon, content que tu te la sois mise en main et c'est vrai que l'on a pas mal échangé avec toutes tes questions ! Donc tu as les mêmes porte-valises que j'avais trouvé. Ils étaient sur la moto ou tu les achetés Ensuite?
Parce que certains étaient intéressés mais n'ont pas eu de réponses du constructeur...
Les plateformes OS32 se montent sans problèmes et les Kriega sont très pratiques.
Amuse-toi bien et merci pour les retours.
Revenir en haut Aller en bas
Tie

Membre Actif
Membre Actif
Tie

MOTOS : SMT, Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Me9rr, MT21
Messages : 81
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 50
Ville ou région : Metz

beta - Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   beta - Bêta Alp 4 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 17:10

Hello Speedy, les postes valises étaient déjà sur la moto smile!
Merci pour tous tes conseils!! Pas de souci hâte d'y retourner ce WE si pas trop de pluie...
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 2676
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 56
Ville ou région : A Nantes et Brest

beta - Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   beta - Bêta Alp 4 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 18:08

Super la 'tite Beta...

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
raf67

Habitué du Forum
Habitué du Forum
raf67

MOTOS : 690 enduro R - Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Motoz Rallz -- Maxxis
Messages : 432
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 49
Ville ou région : 38340 - 07310

beta - Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   beta - Bêta Alp 4 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 21:26

Bertmoor a écrit:
Super la 'tite Beta...

+1 bien

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. vélo tombe
Revenir en haut Aller en bas
raoul881

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
raoul881

MOTOS : , tracer 850, mobylettes,voge 300 rally
Messages : 124
Date d'inscription : 13/09/2020
Age : 58
Ville ou région : MONT DE MARSAN

beta - Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   beta - Bêta Alp 4 EmptyMer 3 Nov 2021 - 21:29

J adore cette bécane, que j'ai depuis un an,malgré les galères que j'ai pu avoir et les difficultés à trouver les pièces, elle correspond à mon niveau technique et aux chemins que je fais
Revenir en haut Aller en bas
av

Membre Super VIP
av

MOTOS : 690R
Pneu AV/AR : MT 21
Messages : 1943
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 99
Ville ou région : Metz

beta - Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   beta - Bêta Alp 4 EmptyMer 3 Nov 2021 - 22:52

Tie a écrit:
..................................
1° sortie chemin : samedi dernier, 160 km du TET 13 en partant à côté de Metz pour remonter au départ du TET à la frontière avec le Luxembourg (10% de chemin).

10% de chemins, tu es dur. C'est bien 50 % facilement.................avec la trace du TET. Il est vrai aussi que quand je vois du goudron, je cherche des alternatives chemins et sur ce troncon, il y a de quoi faire. Entre Metz et la frontière Lux, j'ai fais en octobre une boucle de 320 kms ( en 2 jours ) avec des variantes, en respectant scrupuleusement les panneaux B0 et en empruntant peu de goudron.

Entre Metz et Verdun/Madine, idem. Des boucles de 250 kms en prenant un minimum de goudron.

Dans notre coin, avec un peu de recherche, il y a de quoi faire et des endroits "chauds" à fuir sous peine de gros soucis. Les coins les plus sensible ( même en VTT ) sont sans aucun doute La Croix St Clément ( 3 communes ) et la cote d'Arry ou même les sentiers sont interdits aux vélos.

La Beta alp4, je ne connais pas mais j'ai eu 2/350 DR pour debuter en TT qui m'ont laissées de tres bons souvenirs: des tracteurs qui passent partout..... bien

_________________
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre ,et ben t'as la climatisation gratuite !
Revenir en haut Aller en bas
Beta 40

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Beta 40

MOTOS : Crf300l
Messages : 113
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 68
Ville ou région : Nouvelle Aquitaine

beta - Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   beta - Bêta Alp 4 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 21:58

Je la trouve super cette bécane ...enfin le moteur surtout . 
Pourtant j hésite à la changer par la crf300l mais le moteur n est sûrement pas mieux 
La partie cycle je ne sais pas. 
Les avis divergent entre suffisant et pompe a vélo suivant le niveau de chacun.
La différence de budget très importante.
Ma beta 2500€ tout compris
La crf 6000€ mini ou sans les pompes a vélos 1000 de plus je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
raoul881

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
raoul881

MOTOS : , tracer 850, mobylettes,voge 300 rally
Messages : 124
Date d'inscription : 13/09/2020
Age : 58
Ville ou région : MONT DE MARSAN

beta - Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   beta - Bêta Alp 4 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 22:17

Oui le crf est attrayant,,je pense qu'il n'y a pas photo sur la partie cycle,cadre d une autre génération, mais pour mon niveau,l alp m oblige à anticiper,et gérer ma vitesse sur piste roulante pour éviter d être en buté 😁
Sans compter une hauteur de selle moindre et un poids moindre 😉
Revenir en haut Aller en bas
Tie

Membre Actif
Membre Actif
Tie

MOTOS : SMT, Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Me9rr, MT21
Messages : 81
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 50
Ville ou région : Metz

beta - Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   beta - Bêta Alp 4 EmptyLun 15 Nov 2021 - 19:56

av a écrit:
10% de chemins, tu es dur. C'est bien 50 % facilement.................avec la trace du TET. Il est vrai aussi que quand je vois du goudron, je cherche des alternatives chemins et sur ce troncon, il y a de quoi faire. 
Bon j'ai peut-être un peu exagéré avec 10% mais 30% me paraît le maximum, idem pour la partie sud du TET 13 en partant de Metz (avec de belles portions de chemins), mais pas fait les 60 derniers km trop de routes!

D'ailleurs en rentrant le lendemain de cette partie sud du TET, mais par la route (dont la route des crêtes), soit après 600km,  la tite Beta m'a fait une belle surprise : tâche d'huile en me garant devant le garage, bas de pantalon repeint...c'est arrivé au bon moment : j'ai pu terminer ma sortie sans abimer le moteur  beta - Bêta Alp 4 1f600 . Durite d’huile qui part du cadre abîmée sous le sertissage de la partie métallique dans laquelle passe le banjo...15j avant de recevoir la durite neuve de l'usine et 15j encore pour le joint qui n'était pas livré avec et qui ne figurait pas sur la vue en éclaté  beta - Bêta Alp 4 1f601 .
Sûr que le moteur tracte bien! Pour la partie cycle ressorts progressifs pour la fourche et amortisseur Wilbers à monter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





beta - Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   beta - Bêta Alp 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bêta Alp 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» BETA ALP 4.0
» Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0
» Beta M4 (Alp 4.0)
» Pb Beta Alp 4.0
» Ma Beta Alp 4.0 à moi
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: Ma MOTO en photos, vidéos, récits-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit