Salut à tous,
ci-dessous mon expérience d'achat, d'entretien/accessoirisation et 1° roulage en chemin avec mon brêlon.
Le motard : 48 ans, motard sur route, exceptionnellement circuit en loisir, moto route/circuit actuelle KTM SMT, aucune expérience de roulage en chemin, 1,72 m, 78 kg.
Moto recherchée : légère, pas chère (enfin...), accessible, utilisation pour découverte rando et pas performance. Donc inscription sur ce forum en 09/20 et qqs heures de lecture plus tard : choix arrêtée sur la Bêta Alp 4, 3 mois de recherche pour trouver la perle rare : nada, 2 h après la parution des annonces sur le fofo ou LBC, motos vendues! Bon ben orientation sur la 250 CRF L mais trop chère pour une occasion donc je me rabat sur la 300 CRF L neuve, commandée en 12/20 pour livraison prévue en 03/21, puis 04/21 ... puis 08/21. Entre-temps une annonce sur le fofo apparaît, la Bêta est achetée en 06/21! Le concess Honda m'ayant remboursé l'acompte de la CRF sans souci.
La moto : 2016, 12500 Km, équipée d'un scott-oiler et d'un ensemble porte-bagage et support valises latérales, 2800 €. Essai : moto conforme à la description, dans son jus, agréablement surpris du faible poids, de la facilité de prise en main et du moteur! Freinage avant à 10% de sa capacité (freine autant qu'avec les 2 pieds au sol), négo du tarif à 2600 € en pensant à l'étrier avant défaillant.
L'immatriculation : moto achetée en Belgique, les formalités administratives sont simples : 2 j pour avoir le quitus fiscal, 1 mois pour recevoir la CG.
Mauvaise expérience : compte-tenu du souci de frein et n'ayant pas trop de temps pour confirmé le pb de l'étrier de frein avant, je décide de la déposer chez le concess local et lui demande une révision en même temps. Chef d'atelier très sympa, c'est la 1° Alp 4 qu'il voit mais bon conception simple je repars confiant... Je récupère la brêle une fois ma CG obtenue début juillet : le pb de frein venait non pas de l'étrier mais du disque avant glacé, je suis rassuré! Jusqu'à toucher les freins : je suis passé de 10% d'efficacité du frein av à 15%, ça craint! Roulage sur route, nettoyage sans démontage des pistons, le frein avant passe à 20% d'efficacité. On s'aperçoit que les plaquettes n'ont pas été changées, c'est pourtant un basique quant on change un disque! Bref pas sérieux et dangereux de laisser repartir un client avec un frein avant inexistant. Et grosses grosses difficultés pour passer les vitesses au niveau du sélecteur : de retour à la maison il suffisait de régler le câble d'embrayage, nickel.. hum ils ont fait quoi à la révision ? Mais quelle déception ce concess, je repars avec une confiance à zéro!!!
Réparation frein avant : achat de pistons et joints d'étrier neufs, plaquettes neuves : freinage avant efficace à 80%, puis maître cylindre neuf : 100% efficacité. Pour un trail ça freine très bien. Pour info pas de souci avec le frein arrière et contrairement à ce que j'ai lu sur le fofo, la roue AR bloque quand on écrase le frein.
Les pneus : Pirelli MT21, je ne m'attendais pas à autant d'efficacité sur route sèche, ça tient sans souci sure l'angle. Je n'ai fait que du chemin roulant avec nickel. Boue et pierrier attendront un peu.
Accessoires/entretiens/réparation hors frein AV : ajout de protèges-mains, sabot moteur, réhausses de guidon 5 cm, batterie lithium, collecteur inox, garde-boue haut, nouvelles poignées, kit chaîne neuf, suppression du Scott-oiler, réparation : nouvelle poignée d'accélérateur qui était abîmée, entretien fourche avant chez Royal Suspension (nettoyage de tous les éléments, huile, racleurs, spy et joints neufs) très pro. Sablage du pot d'échappement et dépose d'un vernis. Achat d'un lève-moto Dafy Pro Evo : plus bas qu'un lève moto classique pour une enduro car la Bêta est plus basse, bonne qualité! Bidon essence 3,8L Rotopax et sa fixation. En accessoire, pas trouvé de reposes-pieds larges. A venir un kit de fixation pour fixer ma bagagerie Kriega en OS Platform (que j'utilise déjà sur la SMT).
Disponibilité des pièces d'origine et accessoires : la Bêta Alp 4 est un modèle peu diffusé, ce qui signifie très peu d'accessoires adaptables existants et pour les pièces d'origine de même : pas stockées chez les revendeurs Bêta, donc les achats sont transmis à l'usine, prévoir 8 à 10 j pour la livraison, donc avec mes pbs de frein et l'inscription aux Karellis c'était chaud! Les revendeurs chez qui j'ai acheté : AZ Motors,
Beta RAW et Dubost
Beta, AZ motors difficile à joindre au tél contrairement aux 2 autres,
Beta RAw m'a semblé le plus calé. Petit retour d'expérience aussi sur l'année modèle, ça peut avoir son importance pour la commande des pièces d'origine : j'ai acheté une Bêta de 2016, c'est bien la date de 1° mise en circulation, mais avec le n° d'identification du véhicule j'ai vu que c'était un modèle 2013.
1° sortie chemin : samedi dernier, 160 km du TET 13 en partant à côté de Metz pour remonter au départ du TET à la frontière avec le Luxembourg (10% de chemin). Découvertes sur chemins roulants : l'herbe mouillée ça glisse bien au freinage et à l'accél

. Le mono tracte très bien, peut-être un peu trop avec le PSB de 13 au lieu de 15 (prévu pour rouler en montagne en altitude aux Karellis, un peu surdimensionné ici, position debout nickel mais aucune sensibilité du frein AR avec les bottes d'enduro, va falloir s'y faire. 1] ornières : c'est quoi ce truc de barge où fait être souple tout en s'accrochant comme un malade au guidon!!! Moto légère très content de mon choix! Découverte également des logiciels et applis GPS, utilisation de l'appli GPS ViewRanger et du logiciel pour créer ses routes MyGPSfiles.
Merci à ceux qui ont répondu à mes questions sur le fofo et aux appels pour m'avoir permis de faire enfin mon baptême de moto en chemin!
Quelques photos de la moto avant après modification et de la sortie avec mon pote en DR800 (de près ça fait penser à un avion Russe de la seconde guerre mondiale : indestructible!).
A+