Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» améliorations Husqvarna 701 enduro ET KTM 690 enduro
la 690 SMC R de cricri Emptypar Marco8413 Aujourd'hui à 23:05

» Présentation Rhum1
la 690 SMC R de cricri Emptypar Rhum1 Aujourd'hui à 20:58

» David, nouveau sur ce forum !
la 690 SMC R de cricri Emptypar Nono59 Aujourd'hui à 20:24

» [Vends] Repose pieds Pivot Pegz MK3 et protège main alu Cycra probend ultra pour KTM adventure
la 690 SMC R de cricri Emptypar olaf77 Aujourd'hui à 19:07

» Prochainement dans vos bacs Désert x
la 690 SMC R de cricri Emptypar greg83 Aujourd'hui à 18:31

» honda cb 500 x quel modif??
la 690 SMC R de cricri Emptypar ludoleron Aujourd'hui à 18:11

» Recherche moto
la 690 SMC R de cricri Emptypar saunier72 Aujourd'hui à 17:28

» Bonjour à tous et à toutes !
la 690 SMC R de cricri Emptypar saunier72 Aujourd'hui à 17:15

» Présentation
la 690 SMC R de cricri Emptypar Tony06 Aujourd'hui à 16:23

» Stage Off Road Maxi Trail
la 690 SMC R de cricri Emptypar olaf77 Aujourd'hui à 14:20

» Meilleur pneu OFF road sous la pluie sur route?
la 690 SMC R de cricri Emptypar olaf77 Aujourd'hui à 14:13

» Bien le bonjour !
la 690 SMC R de cricri Emptypar Joëlle Aujourd'hui à 13:42

» Retour sur pneus pour un voyage de 10 000 KM
la 690 SMC R de cricri Emptypar MichelP Aujourd'hui à 13:37

» présentation Barravel
la 690 SMC R de cricri Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 10:56

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
la 690 SMC R de cricri Emptypar francois luberonduro crew Hier à 23:18

» Quelle moto pour route et chemins?
la 690 SMC R de cricri Emptypar lavachquilol Hier à 20:27

» ventre bottes adventures Alpinestars Corozal T 42 60 €
la 690 SMC R de cricri Emptypar DOMS Hier à 18:35

» [OsmAnd] Telecommande au guidon
la 690 SMC R de cricri Emptypar tiben Hier à 16:04

» 3x KTM 640 adventure révision et kit rallye.
la 690 SMC R de cricri Emptypar ahell Hier à 8:33

» TET Section 17
la 690 SMC R de cricri Emptypar tapnet50 Ven 24 Sep 2021 - 18:51

Facebook Terre-Bitume
LIENS
Mots-clés
Barjos moto 650xt TRANSALP tripy YAMAHA vstrom karellis rando husqvarna OSMAND enduro suzuki ttre Himalayan stella dominator africa réservoir Twin TENERE 1200 pneus tente mitas adventure
Contact Admin
-26%
Le deal à ne pas rater :
DeLonghi Détartrant écologique pour machine à café 500ml
9.90 € 13.36 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 la 690 SMC R de cricri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : DRZ 400, 690 SMC, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 1980
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 59
Ville ou région : toulouse/lauragais

la 690 SMC R de cricri Empty
MessageSujet: la 690 SMC R de cricri   la 690 SMC R de cricri EmptyLun 6 Sep 2021 - 17:11

oui bon c'est pas un trail (encore que ... mr green )

je me rend compte que j'en ai pas parlé, oui bon c'est pas un trail ... mais ça va aussi dans la terre arf 

donc c'est une 690 KTM SMC R (le C c'était pour Compétition y'a bien longtemps chez kateumeuh) et R pour ... le cadre orange ?
et donc elle se surnomme affectueusement "citrouille" rapport aux couleurs 2021 hihihi

ici en road trip vers les Cévennes
la 690 SMC R de cricri Img_2032

en gros c'est une 690 enduro qui tire plus long (trèèèèèèèèèèès long)
avec 210 mm de débattement devant (oui, plus qu'une T7 mr green ) de 48 réglable
et 240 mm de débattement derrière (triple réglages)
un gros (gros) frein
une selle limite molle
et des roues de 17" tubless
pour un poids de 150 kg et dans les 75 CV à wattmille tour/minute

le tout donnant un engin hautement jouissif dans les routes qui tournent et même dans les chemins secs faciles à condition de rester poli avec les gaz et surtout les freins mr green 

aussi surprenant que ça puisse paraitre c'est plutôt "confort" tant qu'on reste sous les 120/130 km/h, les suspattes gomment tout, la selle est molle, y'a de la place pour se caser ou bouger
par exemple ma précédente était une ténéré 700 et je l'ai beaucoup détestée pour son inconfort et les turbulences générées par la bulle, là sur la SMC c'est "normal" comme n'importe quelle moto en fait mr green 

j'ai déjà fait 7000 bornes avec dont 123,853 km de ligne droite (merci les gps mr green ) et j'ai ruiné 3 pneus arrière arf
sur route qui tourne c'est indescriptible le panard qu'on prend à rentrer comme un têtu dans les virages et en sortir en martyrisant le pneu dans un gros bruit d'aspiration de la boite à air  hihihi 

et quand ça tourne pas ou en ville, autant les anciennes (j'ai eue une SMC 2010) étaient un calvaire, autant celle là se meut presque comme une moto école mr green 

pour dire, en souvenir de mon ancienne SMC et même de ma duke 4 j'avais prévu de passer chez le sellier, de faire préparer les suspattes et éventuellement de la rabaisser ...

en fait même pas besoin de faire tout ça happy 
même le réservoir est passé à 13.5 l et permet au moins 250 bornes avant la réserve happy

c'est devenue une GT double V 

j'ai pas pu m’empêcher d'aller trainer dans les chemins (juste pour vous faire un retour hein sifflote )
et autant j'en menais pas large sur la ténéré 700, autant là je roule sans arrière pensée, la moto est incroyablement stable au point d'en oublier la roue avant de 17"
j'ai les pieds qui touchent sans pb, le poids est à la bonne place (cad pas en hauteur mr green )
on fait demi tour dans un chemin pourri sans la moindre crainte contrairement aux enclumes.

j'ai fait quelques modifs
un sabot du modèle enduro
une dent de moins au pignon (15x44 maintenant)
percé la capot de la boite à air
réglées les suspattes en mode "mou"
basculée un peu l'assiette de la moto pour plus de stabilité
condamné le traction control et l'abs qui me gonflaient à chaque démarrage en écartant le capteur abs arrière.
mis les poignées passager fournies mais pas installées (faut percer le beau plastoc) pour trimballer du barda
bidouillé une petite sacoche de selle pour y coller un bloc disque, 1/2 l de flotte et le câble usb du téléphone

à venir probablement un silencieux pour éviter les brulures au 8 eme degré de cette saloperie et un dongle pour empêcher le calculateur de basculer sur la map économie d'énergie en dessous de 5000 t/m qui rend la moto trop pauvre et désagréable à bas régime.

voilà,
en conclusion si vous cherchez un "jouet" capable de vous filer la banane dans les routes de campagne, de faire du chemin (même engagé en changeant les pneus), qui vous filera pas un lumbago en la mettant sur la béquille mr green
que vous pourrez facilement bricoler vous même (150 kg sur la béquille d'atelier c'est facile même pour un sexagénaire handicapé comme moi)
et que ça vous fait marrer quand les minots en 50 vous saluent et vous demandent de faire une roue arrière mr green 

elle est pour vous happy


Dernière édition par cricri le Lun 6 Sep 2021 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Drake

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Drake

MOTOS : DR 350 S 1993
Messages : 391
Date d'inscription : 06/05/2019
Age : 29
Ville ou région : Villefranche sur Saône

la 690 SMC R de cricri Empty
MessageSujet: Re: la 690 SMC R de cricri   la 690 SMC R de cricri EmptyLun 6 Sep 2021 - 17:20

C'est LA moto hyper fun par excellence, mon frangin a une Duke 690 et c'est déjà un truc pour les débiles... happy

Amuse toi bien, de toute façon c'est le genre de moto faite uniquement pour ça smile
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : CRF450L, Beta alp, X country, 1200GS
Pneu AV/AR : Motoz enduro6, Metz six days, E10, E07+
Messages : 1648
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 54
Ville ou région : A Nantes et Brest

la 690 SMC R de cricri Empty
MessageSujet: Re: la 690 SMC R de cricri   la 690 SMC R de cricri EmptyLun 6 Sep 2021 - 17:22

Mais dis donc tu n'aurais pas déjà oublié ta bonne vieille TTRE...
Ca semble assez convaincant à lire comme ça... mais les SM pour faire le con, c'est fini (le dernier un XR650!). J'aimerais autant resté entier! (tu me diras, le TT, ça peut être chaud! Oui mais j'y vais de plus en plus mollo, je vais finir à 20 à l'heure... vélo tombe
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : DRZ 400, 690 SMC, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 1980
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 59
Ville ou région : toulouse/lauragais

la 690 SMC R de cricri Empty
MessageSujet: Re: la 690 SMC R de cricri   la 690 SMC R de cricri EmptyLun 6 Sep 2021 - 17:47

ah la TTR
quand je l'ai achetée je roulais en 690 duke 4R sur le goudron (et des fois je débordais sur les chemins mr green )
les 2 motos c'était docteur jeckyl et mister hyde, quand je saturais de la 690 la 600 TTR me réconciliait avec la moto nez au vent dans la campagne .

là c'est pareil entre la SMC et la 400 DRZ
et un p'tit coup d'enduro pour aller aux champignons :(cestbonmangezen

en fait j'ai achetée la SMC dans l'optique d'être ma dernière "vraie" moto de ma carrière de motard, un truc marrant que je peux bouger, bricoler, charger dans le fourgon sans me prendre la tête ni me la prendre sur le pied en la manœuvrant  mr green
pas trop pousse au crime (vitesse) mais ça c'est un peu "relatif" avec un SM sifflote

correspondant bien à mon type de roulage et mes habitudes de pilotage (road trip depuis un point central et routasses d'enduriste)

je verrai dans 5 ou 6 ans ou j'en suis physiquement (et ou en est la planète et nos sociétés occidentales)
Revenir en haut Aller en bas
Elefantof

Pilier du forum
Pilier du forum
Elefantof

MOTOS : Cagiva Elefant 900 "Azzalin" - Elefant 900 IE (solo & side-car) - Honda 650 XR - KTM 950 SuperEnduro
Messages : 588
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 55
Ville ou région : Limousin - Sud Limoges

la 690 SMC R de cricri Empty
MessageSujet: Re: la 690 SMC R de cricri   la 690 SMC R de cricri EmptyLun 6 Sep 2021 - 17:53

Salut Cricri !
Si je n'étais pas déjà très largement satisfait par une bécane du même style (même si j'ai récemment revendu la paire de roues de 17' équipée de Pirelli Diablo rougit ), mais au moteur moins pointu et plus passe-partout, grâce à du 21/18 cramponné et des réservoirs AV/AR "Afrique" notamment, je dois avouer que tu parles tellement bien de ton 690  clapping que je serai... PRESQUE tenté de l'essayer !  mr green  la 690 SMC R de cricri 33667

la 690 SMC R de cricri 1909021124322411416389550

P.S : j'ai quand même conservé le disque de 320 (freiné par l'étrier d'origine) sur la jante de 21', parce que ça rassure bien sur route, tout en restant "gérable" en TT.

_________________
Elefthería í thánatos  (Ελευθερία ή θάνατος, « La liberté ou la mort »)
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : CRF450L, Beta alp, X country, 1200GS
Pneu AV/AR : Motoz enduro6, Metz six days, E10, E07+
Messages : 1648
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 54
Ville ou région : A Nantes et Brest

la 690 SMC R de cricri Empty
MessageSujet: Re: la 690 SMC R de cricri   la 690 SMC R de cricri EmptyLun 6 Sep 2021 - 18:26

mon ex la 690 SMC R de cricri 5581 la 690 SMC R de cricri 5581 la 690 SMC R de cricri 5581 

la 690 SMC R de cricri Img_2254
Revenir en haut Aller en bas
Philippe67

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Philippe67

MOTOS : 400 DRZ ; 790 ADV R ; 690 SM
Messages : 167
Date d'inscription : 24/12/2020
Age : 56
Ville ou région : Alsace

la 690 SMC R de cricri Empty
MessageSujet: Re: la 690 SMC R de cricri   la 690 SMC R de cricri EmptyLun 6 Sep 2021 - 20:45

pour avoir une DRZ, une 790 R et une SMC R, je confirme ce que dit Cricri : c'est une super moto et pas uniquement pour faire le con 
j'ai fait le même trajet, Draguignan-Strasbourg en passant par tous les cols possibles (en moto couillon) avec ma SMC R et la 790 R, la plus confortable pour moi c'est la 690 (sauf sur l'autoroute) et il n'y a pas photo
cette moto est incroyable :  les suspension sont bien meilleures que sur la 790 R, le moteur à une allonge surprenante, la selle est relativement confortable... en fait Cricri a très bien résumé l'affaire à mon sens
en plus elle ne bouffe pas d'huile
à mon humble avis tout vient du poids
j'hésite même à acheter une seconde paire de roues pour y monter des TKC 80 et rouler avec mon fils et la DRZ en TT (mais je prends la DRZ mr green)
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3104
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 59
Ville ou région : Pyrénées

la 690 SMC R de cricri Empty
MessageSujet: Re: la 690 SMC R de cricri   la 690 SMC R de cricri EmptyMar 7 Sep 2021 - 11:15

Beau petit retour  bien

Mais 11000€ le bout sans rien devant... doit être les suspattes haut de gamme et l'électronique qui doit faire grimper le prix.

Tu parle de poignée passager mais je ne vois pas de repose pieds passager ni sur la tienne ni au catalogue. Homologuée solo ?
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : DRZ 400, 690 SMC, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 1980
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 59
Ville ou région : toulouse/lauragais

la 690 SMC R de cricri Empty
MessageSujet: Re: la 690 SMC R de cricri   la 690 SMC R de cricri EmptyMar 7 Sep 2021 - 11:46

sans rien devant c'était un critère essentiel pour moi après m'être exploser les oreilles en ténéré 700

les suspattes sont effectivement haut de gamme, comme le freinage, rien que ça explique la différence de prix avec une MT07 à la même puissance par exemple
même si en 2010 j'avais payée ma 690 SMC 8600 balles, sacrée inflation depuis :(

l'électronique c'est de la poudre de perlinpimpin pour bobos/écolos/débutants, j'ai tout viré je tiens à mourir en homme mr green

et c'est homologué 2 places, tout le merdier t'es donné à l'achat, tu le monte ou pas  sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Philippe67

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Philippe67

MOTOS : 400 DRZ ; 790 ADV R ; 690 SM
Messages : 167
Date d'inscription : 24/12/2020
Age : 56
Ville ou région : Alsace

la 690 SMC R de cricri Empty
MessageSujet: Re: la 690 SMC R de cricri   la 690 SMC R de cricri EmptyMar 7 Sep 2021 - 17:29

encore du même avis que Cricri sifflote
les suspensions sont vraiment haut de gamme, un cran au-dessus de celles de la 790 R
ne rien avoir à l'avant je trouve aussi cela nettement mieux pour les oreilles, finit le barouf du vent qui claque. La différence est énorme. Par contre plus de pression sur le torse, mais ça oblige à rouler moins vite (mais ça prend assez facilement 190 en Allemagne, plus j'ai pas essayé)
moi je l'aie troué à 8500, 3 mois, 1500 kms avec un Akra et des bandes de la peur de 5 cm (un mec qui roulait en Harley qui avait acheté ça sans vraiment savoir pourquoi )
et cela décote très peu (sauf quand elle a des bornes)
petit détail également, elle ne consomme pas d'huile contrairement aux modèles plus anciens
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : DRZ 400, 690 SMC, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 1980
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 59
Ville ou région : toulouse/lauragais

la 690 SMC R de cricri Empty
MessageSujet: Re: la 690 SMC R de cricri   la 690 SMC R de cricri EmptyMar 7 Sep 2021 - 18:27

en plus d'être haut de gamme, je trouve les suspensions très bien tarées d'origine pour l'utilisation de la moto, en assouplissant au maximum comme je l'ai fait pour mes 75 kg, je retrouve le comportement d'une moto de cross, c'est vivant, tu peux jouer avec sur les bosses de la route, ça ne se désunit jamais même en mode "beaucoup trop tard" mr green

avec des pneus tendres comme les S21 d'origine la moto est une "ventouse" même si c'est complètement défoncé, pour un vieil enduriste comme moi c'est un plaisir rare smile

j'ai assez critiqué KTM par le passé (en connaissance de cause, j'ai fait 45 000 en SMC, 60 000 en 690 duke 4R, ma femme à une duke 3 de 80 000 bornes) pour leur reconnaitre un très gros saut qualitatif au niveau de la géométrie et des suspensions de ce modèle qui auparavant était un IPN sur échasses  mr green

pour moi elle représente vraiment ce que doit être un supermotard "routier", une (grosse) moto d'enduro "routifiée" et je suis content d'avoir enfin trouvé ça pour ma fin de vie motarde double V 

bon, c'est pas pour autant qu'elle rend une route chiante moins chiante mr green 
c'est pas pour autant que t'arrivera à garder tes points de permis mr green 
mais au moins tu te marre happy
Revenir en haut Aller en bas
nanard

Habitué du Forum
Habitué du Forum
nanard

MOTOS : WR250R - HUSQVARNA 701 SM
Messages : 473
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 69
Ville ou région : LOIRE

la 690 SMC R de cricri Empty
MessageSujet: Re: la 690 SMC R de cricri   la 690 SMC R de cricri EmptyMar 7 Sep 2021 - 22:10

Je confirme.J'ai eu une 701 ( c'est la même ) une moto magique. Aujourd'hui je roule en T7, uniquement bitume, elle me convient complètement aussi. Quant je voyagerais plus,je reprendrais une 701.
Revenir en haut Aller en bas
Elefantof

Pilier du forum
Pilier du forum
Elefantof

MOTOS : Cagiva Elefant 900 "Azzalin" - Elefant 900 IE (solo & side-car) - Honda 650 XR - KTM 950 SuperEnduro
Messages : 588
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 55
Ville ou région : Limousin - Sud Limoges

la 690 SMC R de cricri Empty
MessageSujet: Re: la 690 SMC R de cricri   la 690 SMC R de cricri EmptyMer 8 Sep 2021 - 11:32

@cricri a écrit:
(...) pour moi elle représente vraiment ce que doit être un supermotard "routier", une (grosse) moto d'enduro "routifiée" et je suis content d'avoir enfin trouvé ça pour ma fin de vie motarde double V (...)

bien C'est marrant, j'ai tendance à raisonner exactement comme toi, avec quelques petites nuances quand même : sur la cylindrée, le nombre de cylindres, sans oublier l'indispensable seconde monte 21/18 & crampons. clin d\'oeil

la 690 SMC R de cricri 2109081143432411417559704

_________________
Elefthería í thánatos  (Ελευθερία ή θάνατος, « La liberté ou la mort »)
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : DRZ 400, 690 SMC, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 1980
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 59
Ville ou région : toulouse/lauragais

la 690 SMC R de cricri Empty
MessageSujet: Re: la 690 SMC R de cricri   la 690 SMC R de cricri EmptyMer 8 Sep 2021 - 11:36

c'est pas faux, j'ai d'ailleurs pas mal de potes qui attendent sa descendante double V 

moi je privilégie la légèreté et la simplicité mécanique, vu qu'au final on roule à la même vitesse mr green
eux aiment bien le troupeau de chevaux, moi je ne sais pas quoi en faire sifflote
Revenir en haut Aller en bas
thierry62

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
thierry62

MOTOS : 1150 GS 1200 LC
Messages : 355
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 59
Ville ou région : 92

la 690 SMC R de cricri Empty
MessageSujet: Re: la 690 SMC R de cricri   la 690 SMC R de cricri EmptyJeu 16 Sep 2021 - 6:06

CR étonnant pour moi qui me disait que ce genre de moto c'était juste pour claquer un chrono d'un feu a l 'autre !! C'est bon parfois de revenir aux origines ; 2 roues, 1 cadre , 1 moteur expressif
Roulant souvent en duo , chargé , je peux oublier ; comme les monos de années 80 qui me faisaient rêver et que j'ai jamais acheté pour les mêmes raisons et le manque CV pour emmener tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Gillou14

Membre Actif
Membre Actif
Gillou14

MOTOS : Africa Twin 1000 CRF
Pneu AV/AR : TKC 70 ou TKC 80 selon
Messages : 12
Date d'inscription : 13/09/2021
Age : 61
Ville ou région : Normandie

la 690 SMC R de cricri Empty
MessageSujet: Re: la 690 SMC R de cricri   la 690 SMC R de cricri EmptyJeu 16 Sep 2021 - 11:26

Tout ça donne envie !
Quelque part, ça me ramène quelques décennies en arrière, alors que je roulais en 4 pattes : 750 Four K6 de 76, avec coque polyester, double disque, bracelets, ... et tout le touintouin pour épater les copains ou draguer les minettes du centre-ville.
Puis, un peu obligé, je suis passé au 500 XT. Une révolution : facilité et agrément au top, que ce soit au quotidien, sur les petites routes ou en voyage chargé comme une mule. Et tout ça avec 32 cv !

Jamais roulé sur "grosse" KTM d'aujourd'hui, bien suspendue, qui envoie et qui freine, ... trop peur de craquer !!

_________________
Boudiou de boudiou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la 690 SMC R de cricri Empty
MessageSujet: Re: la 690 SMC R de cricri   la 690 SMC R de cricri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la 690 SMC R de cricri
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit