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 Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais

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Miedvied

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MessageSujet: Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais   Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais EmptyMer 16 Fév - 9:35

Bonjour,

Si ce système D est déjà connu du forum, veuillez excuser la relance...

Comment transformer une jante "tube type" en jante "tubeless" à peu de frais ?

Ces 2 colombiens nous font part de leur technique, visiblement éprouvée dans tout le pays
La 1ère vidéo est mieux filmée (même si la musique fait mal à la tête!), la 2nde vidéo est peut-être un peu plus détaillée.
Bon, il est vrai qu'en TT, comme on joue avec la pression des pneus, j'imagine que cela peut poser problème. Mais pour des trips pas trop engagés ou pour la route, cela semble plutôt pas mal...

Les vidéos sont assez explicites, mais au besoin, je peux faire un résumé en français

PS : si le système est connu, certains ont-ils testé ? Si oui, quel retour ?

Sabías que puedes convertir tus llantas de Neumático en SelloMatic? - YouTube

como colocar llantas cello matic a NKD125 con rines de radios o a cualquier moto con estos rines - YouTube
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MessageSujet: Re: Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais   Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais EmptyMer 16 Fév - 12:36

Salut,

Les normes colombiennes sont différentes des normes européennes.
L’instinct de survie aussi ?

Marc
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giaco

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MessageSujet: Re: Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais   Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais EmptyMer 16 Fév - 12:54

Je ne comprend pas trop l'intérêt de prendre des risques pour rien...
Les chambres à air ça fonctionne très bien, tu peux crever pareil qu'en tubeless, donc quel est le but d'être en tubeless?
Tu peux réparer pareil, voir mieux, une chambre à air en bord de route (avec l'équipement) plutôt que mettre une mèche sans être sûr que ça tienne.
Ce n'est que mon avis...
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Tybian

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MessageSujet: Re: Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais   Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais EmptyMer 16 Fév - 13:16

C’est tout de même beaucoup plus facile et rapide de poser une mèche que de tomber la roue et changer la chambre.
Le matériel nécessaire est plus léger et moins volumineux pour le tubless.
Et puis tous ceux qui ne savent pas le faire préfèrent transporter des outils inutiles les plus petits possibles 😂.
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Miedvied

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MessageSujet: Re: Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais   Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais EmptyMer 16 Fév - 14:13

Salut,

J'ai mis les vidéo en ligne pour information. Je ne prône pas absolument ce système, mais je trouve ça intéressant, non seulement de savoir que c'est possible, mais en plus de constater une fois de plus "l’ingéniosité" ou la "débrouillardise" de certains...
Je ne prône pas, néanmoins, pour avoir déjà réparé 2 pneus avec des mèches (c'est 15 mn), la tâche est quand même moins ardue que tomber la roue pour remplacer ou réparer la chambre

Tybian, ta remarque relative à la législation est bonne
En cas d'accident, le proprio qui aurait eu recourt à ce système, sera-t-il enquiquiner par son assureur ? C'est (fort) possible, la moto n'étant plus dans sa configuration d'origine. Mais encore faut-il que l'expert le remarque...
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etinag

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MessageSujet: Re: Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais   Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais EmptyMer 16 Fév - 14:49

Mitigé je suis avec ce système.
J'ai assisté/vécu une crevaison monté ave ce système D et ma foi j'en ai conclu qu'on a surtout des problèmes supplémentaires. Ici notre ami Thierry avait crevé ET déjanté avec ce montage "à l'africaine" ( ou colombien ? mr green  ). Pas une jante avec hub de tubless donc le pneu ne tient pas sur la jante en cas de crevaison. Un pneu tubeless sur jante tubeless tu peux encore rouler à plat sans déjanter.
Ici le pneu était même trop écarté des bords de jantes donc impossible de réparer sans y mettre une chambre car même si possibilité de mettre une mèche impossible de "claquer" le pneu sur la jante avec un compresseur de voyage.  

Bref pour moi c'est dans la rubrique  " pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué "
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Miedvied

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MessageSujet: Re: Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais   Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais EmptyMer 16 Fév - 14:57

etinag a écrit:
Mitigé je suis avec ce système.
J'ai assisté/vécu une crevaison monté ave ce système D et ma foi j'en ai conclu qu'on a surtout des problèmes supplémentaires. Ici notre ami Thierry avait crevé ET déjanté avec ce montage "à l'africaine" ( ou colombien ? mr green  ). Pas une jante avec hub de tubless donc le pneu ne tient pas sur la jante en cas de crevaison. Un pneu tubeless sur jante tubeless tu peux encore rouler à plat sans déjanter.
Ici le pneu était même trop écarté des bords de jantes donc impossible de réparer sans y mettre une chambre car même si possibilité de mettre une mèche impossible de "claquer" le pneu sur la jante avec un compresseur de voyage.  

Bref pour moi c'est dans la rubrique  " pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué "

La rubrique n'existe pas sur le forum, mais il faudrait visiblement la créer  Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais 1f600  Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais 1f604 

Merci pour ton retour d'expérience, qui ne plaide pas en faveur de ce système
Pourtant, le type de la 1ère vidéo dit que c'est utilisé dans tout le pays. Dans une 2nde vidéo, il montre justement la réparation avec mèche d'un pneu qui arrive dans sa boutique, ayant été monté avec ce système.
Bref ! Le sujet aura fait échanger 5 mn...
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Tybian

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MessageSujet: Re: Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais   Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais EmptyMer 16 Fév - 16:55

@ Etinag : si tu utilises une mèche tu n’as normalement pas à faire claquer le pneu au regonflage puisque tu ne l’a pas démonté…

Ce que je n’ai pas pigé c’est si il utilise un pneu tubless ou tubliss après sa modif.

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Miedvied

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MessageSujet: Re: Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais   Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais EmptyMer 16 Fév - 17:17

Tybian a écrit:
@ Etinag : si tu utilises une mèche tu n’as normalement pas à faire claquer le pneu au regonflage puisque tu ne l’a pas démonté…

Ce que je n’ai pas pigé c’est si il utilise un pneu tubless ou tubliss après sa modif.

Dans la vidéo, on voit bien qu'il démonte puis remonte son pneu à chambre

Après, je n'ai pas écouté suffisamment attentivement (l'espagnol, sauf en Andalousie, ça va à peu près, mais l'espagnol d'amsud c'est plus compliqué pour moi) pour savoir s'il a éventuellement évoqué le fait de pouvoir mettre un pneu "tubeless" au lieu du "tubetype"

Qu'appelles-tu un pneu tubeliss ??
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Tybian

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MessageSujet: Re: Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais   Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais EmptyMer 16 Fév - 17:35

Une bétise 😘
Tubetype bien sûr.
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Miedvied

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MessageSujet: Re: Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais   Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais EmptyMer 16 Fév - 17:42

Je comprends mieux !  Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais 1f600 

Conclusion : il faudrait tester pour se rendre compte !

Mais apparemment, en Colombie c'est très pratiqué dans tout le pays, alors je me dis qu'ils doivent forcément y trouver leur compte...
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etinag

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MessageSujet: Re: Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais   Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais EmptyMer 16 Fév - 18:46

Tybian a écrit:
@ Etinag : si tu utilises une mèche tu n’as normalement pas à faire claquer le pneu au regonflage puisque tu ne l’a pas démonté…

Ce que je n’ai pas pigé c’est si il utilise un pneu tubless ou tubliss après sa modif.

Normalement non. Et "claquer" c'est surtout le terme pour informer que le talon du pneu tubeless a passer le hub de la jante. Sur une jante normale et pneu normal (chambre) ça vient se poser contre sans "claquer". D'où, quand tu a un pneu qui ne tient pas sur la jante, la difficulté de le "claquer" avec un mini compresseur de voyage si tu a décollé de le pneu de la jante. 
Si tu monte un pneu assez rigide qui conserve le contact pneu/jante même après détalonnage du pneu ok pour regonfler après insertion d'une mèche mais si trop souple et trop d'écart, là ... 
Ca doit utiliser un pneu tubless avec tringle plus rigide et pas sur n'importe quelle jante je pense. Mais suis pas adepte du système en TT/TC surtout si pneu déchiré et impossibilité de poser une mèche. Et ça demande quand même d'emporter le matos chambre/démonte pneus compresseur et outils.
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thierysp

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MessageSujet: Re: Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais   Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais EmptyMer 16 Fév - 18:53

Dégouté j'avais fais une longue réponse de tous mes systèmes utilisés avec leurs avantages et inconvénients en fonction des circonstances rencontrées. Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais 281372
Du coup voir ici.
https://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=5451&start=825
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MessageSujet: Re: Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais   Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais EmptyMer 16 Fév - 22:12

Oui par contre ça n'enlève en rien l'ingéniosité des mecs, pour ça bravo!
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MessageSujet: Re: Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais   Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais EmptyJeu 25 Aoû - 18:08

2 dernieres sorties en 690, 2 crevaisons: 1 clou et 1 mega épine. Bien evidemment, roue a plat et pneu decollé de la jante dans les 2 cas. Cela m'etait aussi arrivé l'an dernier, idem avec 1 epine.

Apres retrait du clou, la bombe anti crevaison ne m'a pas permis de rejoindre le garage le plus proche. J'ai fait 7 kms pneu ar à plat. 1h30 de perdue. Avec l'assistance, j'y laissait la sortie

Pour l'epine, je n'ai pas réussi a la sortir. J'e l'ai cassé net à ras de la gomme et impossible d'aller chercher le reste. La bombe anti crevaison m'a permis de faire 15/20 kms pour rejoindre le garage le plus proche. L'epine depassait d'environ 2 cms a l'interieur et n'a pas occasionné d'autres trous dans la chambre. 1 h de perdue

Je ne me vois pas demonter une roue dans la pampa pour reparer une chambre à air. Je sais le faire mais il est hors de question de trimballer tout le materiel pour le demontage. Je prefere rouler à plat sur le pneu, quitte a tout changer ensuite. Je l'ai fait plusieurs fois et je n'ai pas encore eu besoin de changer un pneu.

Avec le 790, j'ai decouvert un clou planté dans la rouetubeless  lors d'une sortie. J'ai encore fait environ 45 kms (sans probleme de perte d'air) avant de confier la machine à un concess qui a reparé. Le mecano a retiré le clou et le pneu s'est degonflé de suite. Au pire, j'utilisais un kit meche que j'ai dans la trousse à outils et je gonflais avec la bombe anti crevaison.

Je vais essayer ce systeme "colombien" sur une jante tubetype avec un pneu tubetype, histoire de voir si la pression tient dans le temps. Au vu des deux videos, cela parait cohérent. Et dans le cas de clou ou d'epine, on sera dans le cas d'une crevaison lente tant que l'on ne retire pas l'intrus, donc peu de chance que le pneu de decolle si l'on s'arrete de suite.

Quelqu'un a t il essayé suite à ces 2 videos ?
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thierysp

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MessageSujet: Re: Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais   Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais EmptyJeu 25 Aoû - 19:14

Le coup de la chambre à air coupée j'ai essayé mais sur une jante avant avec des mitas E09 mais sans machine à pneus, juste un rambacouda. Impossible de ne pas faire de plies sur la chambre à air avant même avec beaucoup de savon. J'ai passé 4 chambres à air avant de tenté cette solution. A voir sur une roue arrière.
C'était un samedi au sud de l'Espagne et tout était fermé. 
Fallait absolument reprendre la route pour finir nos vacances en France, du coup j'ai tubilisé la roue à la patte à joints moteur.  Attendre 4 heures au bord de la piscine que cela séche, bon quelques fuites d'air lente sur quelques rayons, mais nous avons pu repartir. Fallait gonfler tout les 150 km.
La semaine passée sur la roue arrière tubilisé au sika qui fuie lentement j'ai oublié de regonfler, du coup je me suis fais encore un bon travers quand le pneu c'est decollé sur route. 
Bon avec le motoz sans gripster j'ai pu aller dans un garage faire replaquer le pneu, chose impossible avec un pneu souple style MT21 avec gripster, chose vécu.
Mais bon c'était une journée spéciale crevaisonS. Moi, une crevaison arrière avec chambre renforcée, puis plus loin, recrevaison, 4 chambres à air passé pour cette dernière, un peu plus loin, encore une avant avec chambre à air renforcée, et une autre avant un peu plus loin.
Je pense que le système de contrôle de pression, est fort utile quand on roule sur route, ou avec ce type de montage maison.
A éviter la bombe anticrevaison avec le sika, ça le dissoud.
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olivcody

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MessageSujet: Re: Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais   Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais EmptyMar 5 Nov - 14:44

Je déterre ce sujet car je tombe sur pas mal de vidéo de ce genre de procédé sur YT. je me renseigne car je compte prendre des roues chez SEURAT3 et ils proposent un procédé tubeless pour 200eur par roue.
Je pars donc du principe que les flanc des jantes sont déjà prévues pour du tubeless et que ce traitement n est appliqué que sur le fond de jante au niveau des têtes de rayons.

La méthode que j envisage utilisé du sikaflex dans les têtes de rayons et un Scotch étanche en tant que fond de jante. Le tout acheté au rayon bateaux.

La méthode avec chambre à air était utilisé en VTT et on appelait ça le ghetto tubeless.
Ça peut être utile si la chambre est percé sur la bande de roulement. On ouvre en deux et on replaque le pneu après lui avoir mis une mèche
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MessageSujet: Re: Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais   Transformer une jante "tube type" en jante "tubeless", à peu de frais Empty

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