Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Date de livraison de 300 CRF L
Petit retour sur un ACTPortugal raté... Emptypar trailonly Aujourd'hui à 9:28

» Je roule en bmw g650 x country
Petit retour sur un ACTPortugal raté... Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 9:24

» recensement des auvergnats ou proches
Petit retour sur un ACTPortugal raté... Emptypar Christophe g Aujourd'hui à 7:41

» bottes que le choix est dur
Petit retour sur un ACTPortugal raté... Emptypar Tom7 Aujourd'hui à 7:19

» Une verte en Ariege
Petit retour sur un ACTPortugal raté... Emptypar cricri Aujourd'hui à 6:25

» Présentation Phileg
Petit retour sur un ACTPortugal raté... Emptypar Bertmoor Hier à 23:09

» Stage off road dans l'Aveyron
Petit retour sur un ACTPortugal raté... Emptypar olivier09 Hier à 21:50

» [VENDUE] Yamaha Super Ténéré XTZE 1200
Petit retour sur un ACTPortugal raté... Emptypar olivier09 Hier à 21:35

» 125 de voyages
Petit retour sur un ACTPortugal raté... Emptypar blowfly Hier à 20:52

» Mon bricolage nav avec Tab2 7"
Petit retour sur un ACTPortugal raté... Emptypar Franck38 Hier à 19:45

» Casque Arai Profile V, taille S
Petit retour sur un ACTPortugal raté... Emptypar Alex le grand Hier à 13:22

» Casque Shoei Gt-Air 2 taille S, neuf
Petit retour sur un ACTPortugal raté... Emptypar Alex le grand Hier à 13:20

» Présentation Alex le grand
Petit retour sur un ACTPortugal raté... Emptypar Alex le grand Hier à 13:18

» A Vendre - Place pour le Hardéfitour du 11/12 Juin 2022
Petit retour sur un ACTPortugal raté... Emptypar FLEUP Hier à 12:20

» Yamaha tricker Topcase
Petit retour sur un ACTPortugal raté... Emptypar gargamelle07 Hier à 11:29

» Adventure is going on ...
Petit retour sur un ACTPortugal raté... Emptypar BlackMountain Hier à 9:26

» TT secteur Pau Oloron
Petit retour sur un ACTPortugal raté... Emptypar ttmavie Hier à 8:14

» Balade trail dans l'Oise
Petit retour sur un ACTPortugal raté... Emptypar ttmavie Hier à 7:39

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
Petit retour sur un ACTPortugal raté... Emptypar Nicos59 Hier à 7:35

» Honda CRF450 L ?????
Petit retour sur un ACTPortugal raté... Emptypar moutonnoir Hier à 7:33

Facebook Terre-Bitume
LIENS
Mots-clés
réservoir TENERE rando mitas husqvarna TRANSALP stella 1200 africa ttre hannibal karellis Himalayan Twin adventure OSMAND YAMAHA vstrom dominator C 3 8 enduro 2 suzuki crf300l
Contact Admin
-45%
Le deal à ne pas rater :
PARISOT ZOLA Lit combiné 90×200 cm
174.99 € 316.58 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Petit retour sur un ACTPortugal raté...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : CRF450L, Beta alp, X country, 800GS
Pneu AV/AR : , Tracker, Motoz, Metz six days, E10, E07+
Messages : 2065
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 55
Ville ou région : A Nantes et Brest

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptyVen 1 Avr 2022 - 14:15

C'est l'hiver... L'hiver, en BZH, il pleut. Et je roule beaucoup plus en 800GS qu'en CRF... quand je roule.
Et comme là, je n'avais pas bougé depuis deux mois à part une brève sortie moto et une journée de stage de trial où j'étais arrivé un peu blessé, et que je sortais d'une talonnade pénible qui avait traîné le même temps, j'avais envie de rouler...
Je me suis mis en tête de faire ce que je ne faisais plus depuis longtemps. Etait-ce la mauvaise influence de xantios ou une forme de masochisme aigüe ? je ne sais pas, mais je me suis mis en tête de descendre de Brest à Faro à moto pour remonter l'ACT Portugal et rentrer en Bretagne non sans avoir flâné quelques jours en Espagne et au Pays basque pour croiser l'ami Antoine et voir ses nouvelles motos.
Je me disais que la mi-mars, c'était un peu précoce pour le printemps, mais je venais de me prendre deux mois de flotte et j'avais toujours eu beau temps dans tous mes trips moto, alors !
J'avais un van, une remorque et tout le matos pour m 'éviter depuis des années les longs rubans d'autoroute ennuyeux pour me rendre « quelque part ». Mais justement me venait l'envie de partir/revenir à moto, de goûter aux longues heures de quatre voies à la xantios... pour voir !
Bon Brest-Faro, c'est 2000 bornes en direct. 4000 avec le retour, plus les écarts, plus le TT de l'ACT qui ne va pas tout droit... 4500 kms mini, en fait avec les balades enfin ensoleillées, de retour en France, 5000kms réels en 15 jours.


Allez, c'est parti... avec mon copain de trip et son éternel KLE bien protégée qui me rejoint à Ciboure pour voir Antoine, essayer la Norden vite fait, voir ses deux jouets bien travaillés signés KTM, profiter d'un bon resto et d'une nuit... à peine arrosée.
Le lendemain, pause à Salamanca (je vois déjà le sourire de xantios qui doit nous trouver petits joueurs, il serait déjà en train de remonter le Portugal. Mais mon copain est historien et Salamanca est une sacrée belle ville). L'étape suivante sera Faro !


Là j'interromps le récit ou plutôt le tropisme principal du trip interrompt le récit, à savoir LA PLUIE.
En fait il flotte depuis Brest.
Mais qu'ai-je été faire dans cette galère ???
2000 bornes d'autoroute, c'est déjà chiant, mais avec la pluie tous les jours, c'est un exercice de contrition monastique !!!


Bien sûr, l'appli météo, pour nous narguer, annonce grand beau temps sur toute la France ! Il en sera ainsi pendant quinze jours, alors que la péninsule ibérique, le Portugal seront sous un temps humide extrêmement rare, nous dit-on dans la région...
On aura une vague journée de soleil lors de la pause à Faro (eh oui xantios, en plus on fait des pauses!) et une autre à San Sebastian au retour. Pour le reste, vous avez compris...


Bon je vous la fais courte. On a remonté 3 jours d'ACT avant de jeter l'éponge. Le troisième jour on était un temps dans un épais brouillard à 6°, on n'y voyait pas à 10 mètres les éoliennes que l'on longeait.
Au début, ça nous a amusé, le TT était sympa et avec le mauvais temps, il y avait un côté challenge...
Mais continuer aurait été gâcher ! Il n'y avait plus de paysage, on ne voyait plus rien de ce qui fait le charme de cet ACT justement.
Tous les soirs, on passait une heure sur les applis météo pour voir ou fuir, comment échapper au phénomène, mais rien n'y faisait, chaque jour annonçait le pire. Il aurait fallu remonter d'une traite en France pour retrouver le beau temps... ce qui nous avons fini par faire... presque trop tardivement. Je voulais bouffer du kilomètre, j'ai été servi !
Jamais, jamais je n'avais eu des conditions aussi merdiques... les dieux se sont moqués de nous tout le long du trajet, pendant qu'en BZH, c'était l'été ! J'en ri encore, il n'y avait rien d'autre à faire... et pourtant, je ne dis pas que plus jamais je ne remettrais cela... il y avait finalement un côté assez drôle à nos déconvenues. Et j'ai renoué avec l'autoroute...de mes amours, ahahah !


Il est temps de dire ici quelques mots de l'ACT, du matos que nous avions etc. bref des trucs qui peuvent être utiles à eux que ça intéresse...
Précisons que nous avons engagé l'ACT Portugal à l'envers puisque nous sommes partis du sud (les montées et les descentes sont donc inversées par rapport à la trace initiale... ce n'est parfois pas négligeable).
En démarrant le premier jour, nous avons commencé la trace presqu'en même temps que les norvégiens du Gravel boys Norway (dont vous pouvez consulter le site sur Facebook (https://www.facebook.com/101799658983672/videos/514057410108238/). Ils sont fait bcp plus de photos et de vidéos que nous!). Ils devaient faire l'ACT en 3-4 jours et enchaîner sur le TET pour redescendre. Finalement, ils se sont rendu compte que ce n'était pas jouable au vu des conditions et ils ont mis 6 jours, je crois. L'un d'eux a fini malheureusement par se casser une jambe sur le TET au retour.

Ici les norvégiens ont crevé (eux partent à 8h00 le matin, nous à 10h!!!! Petit retour sur un ACTPortugal raté... 1f600 ), on les rattrape (on voit juste l'avant de la 800 gs derrière moi)

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 27599910
Petit retour sur un ACTPortugal raté... 27723110
Petit retour sur un ACTPortugal raté... 27734710


L'ACT, c'est vraiment la Deutsche Qualitat : tout est calibré pour que ce soit agréable et que tout le monde retrouve sa bière, bien content à l'apéro de 19h ! Du TT roulant mais avec un zeste ici ou là de difficultés (qui peut s'aggraver sérieusement si on roule seul avec un gros trail un jour de pluie !), un pourcentage raisonnable chaque jour, entre 65 et 40%. Des petites routes sympas qui tournicotent comme il faut. Des châteaux et des points de vue. Des beaux paysages (quand on les voit sans brouillard et sans pluie!). Des adresses d'hôtels et de restos au cas où . Etc. Bref, de la belle ouvrage.


En gros, si vous êtes dans un trip voyage enduro radical avec la bécane qui va avec et que le TET vous semble déjà juste (on parle du TET Portugal, hein, qui est sûrement un des plus « engagés »), vous allez vous ennuyer un peu, surtout si votre nature poétique est insuffisante pour vous laisser aller à la douceur des lieux !
Dans tous les autres cas, c'est hautement recommandable...
Je dirais même qu'avec ma 800 GS sous la pluie, j'ai parfois été surpris du choix de certains passages et que, même si ça reste très jouable, je n'en aurais pas demandé plus, compte tenu des conditions.
J'y retournerai sans problème avec ma femme sous le soleil. Mais je préfèrerais qu'elle roule en Beta plutôt qu'en xcountry. Car il faut quand même tomber du kilomètre tous les jours et pour des débutants, la fatigue s'accumule et devient l'ennemi en fin de journée... Certains passages sont également bien pentus (dans les deux sens) et caillouteux, ils peuvent bloquer quelqu'un qui ne l'aurait jamais fait auparavant. Bref, si on suit le rythme préconisé, c'est déjà un bon gros challenge pour un débutant sportif... mais sans doute un vrai plaisir !

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Img_2257
Petit retour sur un ACTPortugal raté... Img_2258


Voilà! Peu de photos et pas de vidéos... la flemme! et puis tout le monde le fait (et bien mieux que moi... suffit de se noyer dans les vids sur youtube/facebook. Tout a déjà été filmé!

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Img_2259


Enfin petit débrief sur le matos avec lequel j'avais choisi de rouler et que j'ai bien apprécié (on le voit sur la 1° photo avec les norvégiens).


J'ai essayé de disposer au départ d'un ensemble polyvalent pour pouvoir rouler, s'il faisait très chaud, s'il faisait très froid, vite sur autoroute, doucement sur petit chemin etc.
J'ai choisi les trois couches type fringues de montagne.
Le haut :
-Une veste Icon Raiden sans doublure, plutôt polyvalente et assez étanche (je n'ai eu à la virer qu'une seule fois pour prendre une veste de haute montagne Cimalp Vinson, super légère, étanche et coupe vent, mais non protectrice en cas de chute sur du bitume!)
-une doudoune en plume type jott
-un sweat très léger en mérinos Cimalp
-un t-shirt perspirant sans odeur de chez Decath ou un t shirt manches longues pour moto dit isolant trouvé chez Lidl (pas si mal) acheté pour pas cher.
Et à cause de ma dernière chute, j'avais acheté un airbag Furygan in and motion, qui n'a pas servi, heureusement ! Mais qui rassure pas mal !


Le bas :
Alors je suis devenu un inconditionnel du pantalon Woodman de chez Mosko. C'est très cher mais vraiment génial. Ca protège bien, c'est léger, ce n'est pas salissant, ça sèche très vite si c'est mouillé, il y a toutes les poches qu'il faut, toutes les ouvertures/aérations qu'il faut. Je portais dessous les genouillères et un short de protection Leatt sans aucune gêne. Les bottes Toucan vont dessus. Aussitôt enlevées, on met un paire de tennis et on a un vrai pantalon de ville ou sport etc. Vraiment du TOP matos. Il faut juste penser à mettre un collant dessous sur une longue journée d'autoroute...
J'avais pris deux paires de gants (heureusement!). Les Rev it sand sèchent très vite (heureusement!)

Les ax41 av et les E07 ar se sont bien comportés tant que ça ne glisse pas (petite surface grasse sur un sol sec, bof bof) ou tant que tu n'es pas dans la boue. Je dirais qu'ils sont à mi-usure...(j'ai roulé à 120/130 sur autoroute, hélas 50% du trip!)


Voilà, je crois que c'est à peu près tout. Si je vois un truc oublié, je rajouterai...
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 266
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 22
Ville ou région : Corse

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:56

Merci pour ce retour.
Tu as donc le pouvoir de faire tomber la pluie. Dans certaines civilisations tu pourrais considéré comme un dieu.
Mais je préférerais que tu soit en permanence géolocalisé afin de m’assurer des roadtrips au sec en t’évitant 😃
Quand repars tu que l’on puisse rouler en Bretagne ?
Revenir en haut Aller en bas
leroudani

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
leroudani

MOTOS : TTR250 PR7AJP
Messages : 390
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 67
Ville ou région : 34

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptyVen 1 Avr 2022 - 17:03

Salut Bertmoor.
En mai je descends vers Faro Lagos rejoindre un pote qui arrive en avion . Nous allons remonter par l'ACT . Le truc c'est que nous ne disposons que de 10 jours pour être de retour dans l'Hérault.
Penses tu que ce soit jouable ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
maxou

Membre Super VIP
maxou

MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS
Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar
Messages : 2562
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 65
Ville ou région : Vercors/Maurienne

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptyVen 1 Avr 2022 - 17:26

Merci Bertmoor de ce retour, moi fois bien plaisant à lire.
Hé oui la météo, élément ingérable qui peut nous pourrir le voyage ; c'est comme cela.

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : CRF450L, Beta alp, X country, 800GS
Pneu AV/AR : , Tracker, Motoz, Metz six days, E10, E07+
Messages : 2065
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 55
Ville ou région : A Nantes et Brest

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptyVen 1 Avr 2022 - 17:40

leroudani a écrit:
Salut Bertmoor.
En mai je descends vers Faro Lagos rejoindre un pote qui arrive en avion . Nous allons remonter par l'ACT . Le truc c'est que nous ne disposons que de 10 jours pour être de retour dans l'Hérault.
Penses tu que ce soit jouable ? Merci.
Oui c'est sans pb.
L'ACT, c'est 5 jours, faisable sans vraie difficulté (surtout si tu prends la pr7; c'est son pays!!!), même si par mauvais temps, faut pas chômer.
Tu peux descendre de l'Hérault à Faro en 3 jours et revenir de Bragance (sortie de l'ACT dans le nord Portugal) en 2 jours. Ca fait pile dix jours.
Tu ne feras pas bcp de tourisme, mais tu auras la bière du soir sans problème...
Et si tu as beau (mai paraît bien), tu vas trouver cela sympa. Ce n'est pas radical mais c'est parfois intense.
Si je t'ai mal lu et que tu as 10 jours depuis Faro (en fait Tavira), alors là, c'est très cool: bonnes bouffes, beaux paysages et bonne ambiance sur les pistes. De vraies vacances!
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : CRF450L, Beta alp, X country, 800GS
Pneu AV/AR : , Tracker, Motoz, Metz six days, E10, E07+
Messages : 2065
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 55
Ville ou région : A Nantes et Brest

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptyVen 1 Avr 2022 - 17:44

Tybian a écrit:
Merci pour ce retour.
Tu as donc le pouvoir de faire tomber la pluie. Dans certaines civilisations tu pourrais considéré comme un dieu.
Mais  je préférerais que tu soit en permanence géolocalisé afin de m’assurer des roadtrips au sec en t’évitant 😃
Quand repars tu que l’on puisse rouler en Bretagne ?

Les dieux ont puni mon hubris, dix trips très ensoleillés de suite un peu partout dans le monde et cette année, un départ provocant dès le mois de mars en Europe, c'était trop!!! Il était temps de me remettre à ma place au cas où je me serais imaginé que j'étais le boss du soleil!!!! Petit retour sur un ACTPortugal raté... 5581
Revenir en haut Aller en bas
leroudani

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
leroudani

MOTOS : TTR250 PR7AJP
Messages : 390
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 67
Ville ou région : 34

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptyVen 1 Avr 2022 - 20:46

Bertmoor a écrit:
Oui c'est sans pb.
L'ACT, c'est 5 jours, faisable sans vraie difficulté (surtout si tu prends la pr7; c'est son pays!!!), même si par mauvais temps, faut pas chômer.
Tu peux descendre de l'Hérault à Faro en 3 jours et revenir de Bragance (sortie de l'ACT dans le nord Portugal) en 2 jours. Ca fait pile dix jours.
Tu ne feras pas bcp de tourisme, mais tu auras la bière du soir sans problème...
Et si tu as beau (mai paraît bien), tu vas trouver cela sympa. Ce n'est pas radical mais c'est parfois intense.
Si je t'ai mal lu et que tu as 10 jours depuis Faro (en fait Tavira), alors là, c'est très cool: bonnes bouffes, beaux paysages et bonne ambiance sur les pistes. De vraies vacances!
Merci de ta réponse rapide. De plus c'est celle que j'attendais. Mon camarade de remontée sera sur un vieux BM 650 Dakar... Il tient bien sa place le bougre même avec des valises alu ! On avait fait la route jusqu'à Bakou (Azerbaïdjan) ensemble et retour par Igoumenista-Venise... 24 jours de roulage dont 18 sous la flotte ... comme quoi !
Quant à moi en effet je serais sur PR7 et compte bien faire un détour par Lousada saluer Maître Pinto.
Revenir en haut Aller en bas
Oshoval

Membre Actif
Membre Actif
Oshoval

MOTOS : Cbr 500 r, Varadero 125, DRZ 400
Messages : 68
Date d'inscription : 23/09/2021
Age : 30
Ville ou région : Saone-et-Loire

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptySam 2 Avr 2022 - 9:51

Merci pour ton retour,

Même si ça me fout un peu la haine j'étais dans la même situation au même moment. Je prendrais le temps de faire le retour de mon trip d'un mois et demi dans la péninsule. Mais c'était un temps pourri. Et puis Gravel Boy je les avais sur insta, jamais ils m'ont répondu, alors que je voulais vous rejoindre, on s'est croisé au portugal, j'y étais quand vous étiez au nord. J'ai fini par tracer vers Bilbao et faire le pays basque et l'Aragon où j'y ai eu un beau temps relatif.
J'étais solo, j'aurais bien aimé rouler avec des mecs plus experts apprendre de vous. Une prochaine fois

_________________
Je forge mon caractère sur l'enclume de mes peurs.
Revenir en haut Aller en bas
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : RE Himalayan à vendre / Guzzi LM2 à vendre / AJP PR7
Messages : 1146
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 53
Ville ou région : Morbihan

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptySam 2 Avr 2022 - 10:58

Merci pour ce CR,
Revenir en haut Aller en bas
http://stockteam.free.fr
Pascalou

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Pascalou

MOTOS : Ténéré 700. / Klx 250
Messages : 267
Date d'inscription : 22/08/2020
Age : 59
Ville ou région : Ariège

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptySam 2 Avr 2022 - 11:39

Et oui , il est heureux que nous ne pouvions tout contrôler en ce monde …
Tu as pris du plaisir , on le ressent à ta lecture et c’est sûrement le plus important..
Merci pour le partage …double V
Revenir en haut Aller en bas
atprod

Pilier du forum
Pilier du forum
atprod

MOTOS : 250 WR R, 700 Tenéré,
Pneu AV/AR : AC 10, Mitas 09 Dakar
Messages : 646
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 55
Ville ou région : BORDEAUX

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptyDim 3 Avr 2022 - 15:53

salut à tous, merci Bertmoor, je fais le TET Portugal départ le 28 avril  après 17h00 départ de Bordeaux avec un pote en 690 enduro nous avons 10 jours la trace est données pour 8 jours avec les aléas on se laisse 1 jour et demi pour le retour ça va être juste.
je suis partie 3 jours sur une trace en Espagne le week-end dernier super temps en France couvert les 3 jours et froid en Espagne le monde à l'envers. J’espère que la météo sera au rendez vous  au Portugal ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCASC2RkmOofGopDwqI0RMmQ
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : CRF450L, Beta alp, X country, 800GS
Pneu AV/AR : , Tracker, Motoz, Metz six days, E10, E07+
Messages : 2065
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 55
Ville ou région : A Nantes et Brest

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptyDim 3 Avr 2022 - 17:25

atprod a écrit:
salut à tous, merci Bertmoor, je fais le TET Portugal départ le 28 avril  après 17h00 départ de Bordeaux avec un pote en 690 enduro nous avons 10 jours la trace est données pour 8 jours avec les aléas on se laisse 1 jour et demi pour le retour ça va être juste.
je suis partie 3 jours sur une trace en Espagne le week-end dernier super temps en France couvert les 3 jours et froid en Espagne le monde à l'envers. J’espère que la météo sera au rendez vous  au Portugal ...

Bonne balade! Mais le mot balade est inappropriée. Le TET Portugal est probablement un des plus durs (pour le peu que j'en ai fait, mais surtout pour ce qu'on m'en a dit, Joao Barbosa, plus spécialement : https://www.facebook.com/groups/781363442018802/user/1580860722).
Je te souhaite du beau temps, parce que le faire en entier en moins de 7/8 jours me semble costaud, voire présomptueux... et en revenir le cul sur la selle (d'Algarve du moins, sur Bordeaux) en un jour et demi (1300 kms!!!), c'est carrément du sport. Mais tu pourras toujours shunter des parties ici ou là et t'éclater sans aucun doute même si tu ne fais pas tout...
(Perso en 7 jours, je le ferais beaucoup  plus cool en descendant jusqu'à Montemor-o-novo et en profitant de la beauté et de la douceur de vivre du pays. Et puis je couperai vers l'est pour remonter par Evora, Merida en Espagne avec un stop à Salamanque, puis Salamanque-Bordeaux. C'est déjà pas mal!)
Tu nous raconteras...

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : CRF450L, Beta alp, X country, 800GS
Pneu AV/AR : , Tracker, Motoz, Metz six days, E10, E07+
Messages : 2065
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 55
Ville ou région : A Nantes et Brest

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptyLun 4 Avr 2022 - 10:56

Le TET Portugal, c'est un beau jeu de pistes en perspective, du genre...

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 27735310

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
ADV67

Pilier du forum
Pilier du forum
ADV67

MOTOS : 790RR - 690R - XR350R - R100GS
Pneu AV/AR : AX41
Messages : 741
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 54
Ville ou région : Luxembourg

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptyMer 6 Avr 2022 - 0:08

Merci pour ton super récit, Bert!  clapping

J'ai fait l'ACT Portugal en solo du Nord (départ de Bragança) au sud en 5 jours avec la grosse bertha en 2019. Voici quelques impressions en photos.
Ensuite retour par l'Espagne (Extramadura, Bardenas, Pyrénées etc.)
Conclusion: pour plus de fun je le ferais plutôt sur ma 790 Rally la prochaine fois!

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 43340817pu

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 43340818ys

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 43340819bz

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 43340820go

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 43340821yd

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 43340822qz

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 43340823xs

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 43340824xj

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 43340829kl

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 43340830rk

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 43340834iw

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 43341156ri

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 43341157ur

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 43341158bj

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 43341159wm

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 43341160sn

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 43341161qi

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 43341162iv

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 43341163vr

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 43341164vc

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 43341165jq

Petit retour sur un ACTPortugal raté... 43341166db

_________________
Le TET c'est par ici: https://transeurotrail.org/
Revenir en haut Aller en bas
pkaer

Membre Actif
Membre Actif
pkaer

MOTOS : 1250 GSA HP 2019
Pneu AV/AR : Mitas E07
Messages : 23
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 64
Ville ou région : Cap Fréhel - Côtes d'Armor

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptyMer 6 Avr 2022 - 8:06

@Bertmoor et Adv67,

l'ACT Portugal est dans ma "todo list". 
Des endroits à éviter avec un gros trail chargé (GSA)? L'idée étant de rester sur des pistes roulantes et d'éviter les passages "trialisants" ou techniques.

Par avance merci,
PK
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : CRF450L, Beta alp, X country, 800GS
Pneu AV/AR : , Tracker, Motoz, Metz six days, E10, E07+
Messages : 2065
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 55
Ville ou région : A Nantes et Brest

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptyMer 6 Avr 2022 - 10:13

Eh bien voilà, avec du soleil, c'est tout de suite plus sympa adv67...
Pkaer: rien d'infaisable si il fait beau et si tu peux relever ta moto seul si tu es seul...
Mais comme le dit adv67, avec plus petit c'est mieux. Il y a toujours ici ou là de petites difficultés semées sur le parcours.

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
pkaer

Membre Actif
Membre Actif
pkaer

MOTOS : 1250 GSA HP 2019
Pneu AV/AR : Mitas E07
Messages : 23
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 64
Ville ou région : Cap Fréhel - Côtes d'Armor

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptyMer 6 Avr 2022 - 11:21

Bertmoor a écrit:
Eh bien voilà, avec du soleil, c'est tout de suite plus sympa adv67...
Pkaer: rien d'infaisable si il fait beau et si tu peux relever ta moto seul si tu es seul...
Mais comme le dit adv67, avec plus petit c'est mieux. Il y a toujours ici ou là de petites difficultés semées sur le parcours.

Merci de ton retour. Non je ne pense pas le faire seul Petit retour sur un ACTPortugal raté... 1f631 .
Je peux relever ma moto seul une ou deux fois/jour max en ayant tout enlevé et si le réservoir n'est pas trop plein Petit retour sur un ACTPortugal raté... 1f605
Plus qu'à acheter une PR7 sur place Petit retour sur un ACTPortugal raté... 1f609
Revenir en haut Aller en bas
leroudani

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
leroudani

MOTOS : TTR250 PR7AJP
Messages : 390
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 67
Ville ou région : 34

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptyMer 6 Avr 2022 - 12:06

ADV67 a écrit:

J'ai fait l'ACT Portugal en solo du Nord (départ de Bragança) au sud en 5 jours avec la grosse bertha en 2019. Voici quelques impressions en photos.
Ensuite retour par l'Espagne (Extramadura, Bardenas, Pyrénées etc.)
Conclusion: pour plus de fun je le ferais plutôt sur ma 790 Rally la prochaine fois!
Bien vu ! Je fais ça le mois prochain, du sud au nord, ou aller retour ? Mais peut-être descente par la N2...
Qu'as tu mis comme fond de carte dans le GPS ?
Merci.
Moussa dit le roudani.
Revenir en haut Aller en bas
jehan

Membre Actif
Membre Actif
jehan

MOTOS : T7 et 500 exc
Pneu AV/AR : motoz dezert 100% tt
Messages : 64
Date d'inscription : 19/01/2022
Age : 59
Ville ou région : bretagne

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptyMer 6 Avr 2022 - 12:48

un astuce  pure cricri/xanthios et encore plus valable au Portugal

bien des chemins ne sont pas sur la carto Osmand
alors qu'on les voit sur les images sat.
ca m'a permis de sortir de quelques galères 

Osmand cartes vectorielles osmand de base + surcouche sat microsoft. ne pas oublier de les mettre en mémoire le matin avant de partir, elles ne s'enregistre pas automatiquement
c'est un peu pneible à faire mais sacremment efficace.
je préparait mon iti en vision SAT tous les matins en 200m et 500 m
Revenir en haut Aller en bas
macbernick

Habitué du Forum
Habitué du Forum
macbernick

MOTOS : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Messages : 439
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 54
Ville ou région : Toulouse

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptyMer 6 Avr 2022 - 13:54

Il va y avoir des bouchons sur les pistes portugaises cette année  mr green ...
Maroc compliqué oblige , c'est notre plan B et on compte faire le TET en descendant et l'ACT en remontant sur 10 jours fin avril . En fourgon jusqu'à Braganca .
C'est très ambitieux mais c'est facile de couper et faire demi tour si on est trop short ... Mais si la météo est sympa ça pourrait le faire   Petit retour sur un ACTPortugal raté... 33667

On est 5 en 701 , 690 et moi en 790 et ça représente 250 à 300 bornes par jour . A suivre ... yo man
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : CRF450L, Beta alp, X country, 800GS
Pneu AV/AR : , Tracker, Motoz, Metz six days, E10, E07+
Messages : 2065
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 55
Ville ou région : A Nantes et Brest

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptyMer 6 Avr 2022 - 15:04

macbernick a écrit:
Il va y avoir des bouchons sur les pistes portugaises cette année  mr green ...
Maroc compliqué oblige , c'est notre plan B et on compte faire le TET en descendant et l'ACT en remontant sur 10 jours fin avril . En fourgon jusqu'à Braganca .
C'est très ambitieux mais c'est facile de couper et faire demi tour si on est trop short ... Mais si la météo est sympa ça pourrait le faire   Petit retour sur un ACTPortugal raté... 33667

On est 5 en 701 , 690 et moi en 790 et ça représente 250 à 300 bornes par jour . A suivre ... :(:rascal:Just

Juste le TET et l'ACT en 10 jours, mais c'est de l'abattage!!!! Petit retour sur un ACTPortugal raté... 5581 

Vous êtes tous ultra speed, les gars.  affraid
Le Portugal mérite mieux et plus de temps. Il y a aussi de super trucs à faire, à voir autour des pistes!  Petit retour sur un ACTPortugal raté... 664969 

Non sérieux, ce qui est cool, c'est que comme tu dis, le programme est hyper modulable. Si tu as envie d'en bouffer (et 10 jours pour les deux, c'est vraiment en bouffer!!!!), tu peux le faire et que si tu décides que ça suffit, tu sors et tu reprends où tu veux, grâce aux deux traces qui se croisent...et aux routes qui te ramènent vite fait où tu veux, sans parler de tous les "autres "pistes que tu croises... Et pas d'angoisse de ferry retour à prendre!!!
L'inconvénient, comme tu dis, c'est que beaucoup vont y prendre goût et qu'il va y avoir du peuple sur les pistes...

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
ADV67

Pilier du forum
Pilier du forum
ADV67

MOTOS : 790RR - 690R - XR350R - R100GS
Pneu AV/AR : AX41
Messages : 741
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 54
Ville ou région : Luxembourg

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptyMer 6 Avr 2022 - 16:36

En 10 jours c'est faisable avec Bragança comme point de départ. En 690R/701E on roule a un autre rythme que avec une 1200GSA.
Sur la 790RR ou mon 690R je roule bien 50% à 2 fois vite dans les chemins. En été c'est sec et ça avance. Sur la route c'est pareil mais avec moins de confort.
Le TET Portugal est moins roulant par endroit avec quelques parties techniques.
Connaissant le Mac je sais que des journées de 250 à 300km ne poseront pas de problème.  yo man

Comme il dit on peut facilement shunter si le programme est trop juste.


L'ACT avec une grosse comme la 1200GSA est sympa mais c'est du rythme cool, surtout quand on roule seul il faut éviter les risques.
Sa monte partout sans souci mais il y a 2-3 descentes qui sont un peu chaudes avec une moto 280kg et des pneus 20/80 car elle pousse sur l'avant. J'ai serré les fesses à ses endroits mais sa passe. Je ne suis jamais tombé sur l'ACT. Sur sol mouillé il faut des meilleurs pneus avec un minimum de crampons.
Avec des pneus 50/50 genre Anakee Wild ou AX41 ca aurait été mieux et avec une 690/701 ou 790/890 /T700 ça passe vraiment facile et plus vite.

Pour le TET Portugal une 1200 est trop lourde de toute façon.

Pour ma part j'ai fait cool et je suis resté 2 jours à Sagres dans la pointe sud avant de remonter en France. Je l'ai fait au mois de mai, c'est top au niveau des températures.

_________________
Le TET c'est par ici: https://transeurotrail.org/
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : CRF450L, Beta alp, X country, 800GS
Pneu AV/AR : , Tracker, Motoz, Metz six days, E10, E07+
Messages : 2065
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 55
Ville ou région : A Nantes et Brest

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptyMer 6 Avr 2022 - 18:22

ADV67 a écrit:
En 10 jours c'est faisable avec Bragança comme point de départ. En 690R/701E on roule a un autre rythme que avec une 1200GSA.
Sur la 790RR ou mon 690R je roule bien 50% à 2 fois vite dans les chemins. En été c'est sec et ça avance. Sur la route c'est pareil mais avec moins de confort.
Le TET Portugal est moins roulant par endroit avec quelques parties techniques.
Connaissant le Mac je sais que des journées de 250 à 300km ne poseront pas de problème.  yo man


D'accord avec toi. Si tu te réveilles moto, que tu penses moto du matin au soir et que tu bouffes moto, que tu es prêt à rouler 8h mini par jour le cul sur la bécane (ou mieux les bottes collées aux cale-pieds) sans perdre une minute sur les ravitaillements et les pauses, que tu te fous comme de ta première mobylette du paysage ou des lieux "remarquables", que tu mets du gaz dès que tu sors des bleds, tu peux faire plus de 300 bornes par jour (40/45km/h de moyenne--très jouable--- par 8h, ça fait bien 320/360!)...

Tu pourrais penser que je critique implicitement, mais pas du tout! Pourquoi pas? C'est un concept! Je pourrais même le faire un jour en me réveillant bien énervé, en mode on va tout casser... Loin de moi l'idée de faire la morale... Donc oui, c'est faisable, bien sûr!

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
macbernick

Habitué du Forum
Habitué du Forum
macbernick

MOTOS : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Messages : 439
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 54
Ville ou région : Toulouse

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptyMer 6 Avr 2022 - 18:37

Bertmoor a écrit:
macbernick a écrit:
Il va y avoir des bouchons sur les pistes portugaises cette année  mr green ...
Maroc compliqué oblige , c'est notre plan B et on compte faire le TET en descendant et l'ACT en remontant sur 10 jours fin avril . En fourgon jusqu'à Braganca .
C'est très ambitieux mais c'est facile de couper et faire demi tour si on est trop short ... Mais si la météo est sympa ça pourrait le faire   Petit retour sur un ACTPortugal raté... 33667

On est 5 en 701 , 690 et moi en 790 et ça représente 250 à 300 bornes par jour . A suivre ... :(:rascal:Just

Juste le TET et l'ACT en 10 jours, mais c'est de l'abattage!!!! Petit retour sur un ACTPortugal raté... 5581 

Vous êtes tous ultra speed, les gars.  affraid
Le Portugal mérite mieux et plus de temps. Il y a aussi de super trucs à faire, à voir autour des pistes!  Petit retour sur un ACTPortugal raté... 664969 
On est que des vieux qui ronflent et qui ne se lavent pas , alors plus vite on le fait , mieux c'est  mr green
Quand on rentre de ce genre de virée , la moto reste sur sa béquille un bon moment  happy

Et puis tu as raison pour le côté bucolique du Portugal , mais ce sera fait avec madame en fourgon , les jolis endroits , les terrasses de resto et les auberges sympathiques  guitare

ADV67 a écrit:
En 10 jours c'est faisable avec Bragança comme point de départ. En 690R/701E on roule a un autre rythme que avec une 1200GSA.
Sur la 790RR ou mon 690R je roule bien 50% à 2 fois vite dans les chemins. En été c'est sec et ça avance. Sur la route c'est pareil mais avec moins de confort.
Le TET Portugal est moins roulant par endroit avec quelques parties techniques.
Connaissant le Mac je sais que des journées de 250 à 300km ne poseront pas de problème.  yo man

Comme il dit on peut facilement shunter si le programme est trop juste

Tout à fait Albert , si la météo est avec nous , ça pourrait la faire mais si ça ne passe pas , ce n'est pas grâve , on en aura pleins les bottes et les mirettes à la fin  clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Yannick

Membre Super VIP
Yannick

MOTOS : R1200GSA, Montesa 300RR, Husky 450 FE, Husky 701
Messages : 1045
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 59
Ville ou région : Grenoble

Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... EmptyMer 6 Avr 2022 - 22:30

Merci Albert pour ton avis toujours très pertinent et instructif Petit retour sur un ACTPortugal raté... 33667 bon je fait partie du voyage et des vieux ronfleurs  mr green mais que la nuit, car la journée on roule  clin d\'oeil
On vous fera un retour au retour yoga
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty
MessageSujet: Re: Petit retour sur un ACTPortugal raté...   Petit retour sur un ACTPortugal raté... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit retour sur un ACTPortugal raté...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» départ pour 10 mois
» De retour ...
» Pour se balader around Paname (au sens large) d'ici quelques semaines... 3615 KiNenVeut ???
» de retour
» De retour ...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: RAIDS, VOYAGES, SORTIES PAR PAYS :: EUROPE :: ESPAGNE, PORTUGAL-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit