Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
Essai Tuareg 660 Emptypar cricri Aujourd'hui à 10:50

» Olivier, motard Occitan - Plateau de Sault (11)
Essai Tuareg 660 Emptypar Tybian Aujourd'hui à 10:43

» Une orange en Haute Provence
Essai Tuareg 660 Emptypar Ben Aujourd'hui à 9:38

» Prochainement dans vos bacs Désert x
Essai Tuareg 660 Emptypar allamas Aujourd'hui à 9:35

» améliorations Husqvarna 701 enduro ET KTM 690 enduro
Essai Tuareg 660 Emptypar ed78 Aujourd'hui à 9:19

» Des partants pour une sortie secteur Ariège / Andorre ?
Essai Tuareg 660 Emptypar Motard_Occitan Hier à 22:42

» Les (mauvaises) nouvelles du Salagou.
Essai Tuareg 660 Emptypar Motard_Occitan Hier à 22:37

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
Essai Tuareg 660 Emptypar tapnet50 Hier à 21:10

» GASGAS ES 700
Essai Tuareg 660 Emptypar ed78 Hier à 21:09

» Présentation
Essai Tuareg 660 Emptypar EDN Hier à 21:06

» dr 650 se 2003
Essai Tuareg 660 Emptypar JeanMarcassin Hier à 18:03

» Comment rigidifier au besoin de la bagagerie souple ?
Essai Tuareg 660 Emptypar thierysp Hier à 17:58

» Jeu disques flottants
Essai Tuareg 660 Emptypar kenny82 Hier à 16:22

» Une verte en Ariege
Essai Tuareg 660 Emptypar Fraifrai Hier à 15:49

» Montpellier/Mont Lozère AR
Essai Tuareg 660 Emptypar Manti Hier à 15:18

» Maroc septembre 2022
Essai Tuareg 660 Emptypar cetori Hier à 13:54

» Guara Tour 2022
Essai Tuareg 660 Emptypar Bartoof Hier à 11:32

» modifs HONDA 450 CRF - L
Essai Tuareg 660 Emptypar JCO Hier à 8:49

» Porte-bagage enduro
Essai Tuareg 660 Emptypar denis.. Mar 9 Aoû 2022 - 16:29

» Avis AJP pR7
Essai Tuareg 660 Emptypar Bertmoor Lun 8 Aoû 2022 - 15:49

Facebook Terre-Bitume
LIENS
Mots-clés
TRANSALP OSMAND TENERE ttre Himalayan hannibal YAMAHA karellis beta 1200 C Twin africa crf300l husqvarna réservoir vstrom 2 dominator hard suzuki stella 8 3 mitas honda
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Essai Tuareg 660

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ben

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Ben

MOTOS : 790R
Pneu AV/AR : Karoo3
Messages : 383
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 48
Ville ou région : Limite 13/83

Essai Tuareg 660 Empty
MessageSujet: Essai Tuareg 660   Essai Tuareg 660 EmptyVen 8 Avr 2022 - 19:24

Pas trouvé d'essai de la Tuareg sur le forum... est-ce possible ?
Du coup, je crée le sujet pour vous raconter mon petit tour à son guidon. À défaut d'être passionnant, cela aura au moins le mérite de créer (et peut être lancer?) le sujet. A prendre pour ce que c’est : l’avis subjectif d’un “pilote” pas bien bon (ni sur route, ni sur chemin) d’1m80+ et qui roule habituellement sur une 790 R.

En une grosse demi-heure, ‘suis parti sur une montée un peu raide et étroite (mais bien revêtue) rejoindre des petits bouts de piste au dessus de Meyreuil qui m’ont permis de faire un tout petit peu de off-road avant de redescendre par une départementale et rejoindre la concession par un bout de voie rapide (limitée à 90).
Essai Tuareg 660 Tuareg11
(Pour info : ce qu'on voit en bas, c'est Gardanne)

Mes impressions : bin c’est pas mal, pas mal du tout même. J’ai oublié de préciser que la moto était en A2, donc un peu frustrant de voir une p’tite lumière rouge s’allumer et la moto “s’éteindre”dès qu’on monte un peu dans les tours, même si ça n’est pas trop ce qui intéressait. En vrac :
- hauteur de selle idéale pour moi, les pieds qui touchent bien mieux que sur la 790 R ;
- selle pas si confortable que ça : elle est molle ce qui parait chouette au début mais au final, c’est pas top… j’imagine qu’on peut pas faire de miracle avec une selle étroite ;
- truc que j’ai trouvé génial : le changement de mode de conduite se fait d’une pression simple sur un bouton dédié et (d’après le vendeur) cela inclut les paramètres de l’ABS et de l’antipatinage. Du coup, en 1s chrono on peut passer de la route à la terre et inversement ;
- l’affichage est bof, trop d’information à mon goût mais j’imagine qu’on s’y habitue. La couleur change en fonction du mode de conduite, ça parait pas mal ;
- ça reprend très bas dans les tours et la montée s’est fait en troisième sans problème malgré la faible vitesse… ma 790 R (qui a toutes ses dents, pas encore changé le psb) n’a pas cette souplesse. On peut vivre en ville en troisième sans changer de vitesse.
- pas de quick shifter sur le modèle d’essai, donc pas d’avis ;
- embrayage et freins faciles à doser ;
- ça plonge beaucoup sur les freinages forts ;
- plus légère qu’attendue ;
- position debout facile ;
- protection de la bulle moins bien qu’attendue : les essais presse m’ont laissé croire que c’était formidable, je n’ai pas trouvé que ce soit mieux que la 790 R dont tout le monde a dit que mal…
- Seul point négatif : la chaleur du moteur sur la jambe droite, pas sûr que cela ne devienne pas gênant sur de longs trajets.

En tous cas : une (très) vraiment chouette moto…

Essai Tuareg 660 Tuareg10
mais bon, de face elle n'est pas bien jolie (je trouve)...
Revenir en haut Aller en bas
cetori

Pilier du forum
Pilier du forum
cetori

MOTOS : 700 Ténéré (AT1000 vendue)
Messages : 913
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 67
Ville ou région : Sète en terra d'Oc !

Essai Tuareg 660 Empty
MessageSujet: Re: Essai Tuareg 660   Essai Tuareg 660 EmptyVen 8 Avr 2022 - 22:27

Essai Tuareg 660 Dsc_2445
Essai Tuareg 660 Dsc_2444

Essai Tuareg 660 Dsc_2447
Essai Tuareg 660 Dsc_2446

Essai hier, pour comparer avec la mienne ...
le bonhomme est très vieux et n'a rien à faire d'une jeune et fougueuse italienne... mr green
Dès que je suis monté dessus , je l'ai trouvé très lourde de l'avant , comme mes ex (crf 1000)
Ma T7 est rabaissée , celle ci ne me gêne pas sauf la largeur de la selle qui écarte les cuissots .
commandes très fermes : leviers, sélecteur , suspattes.
le moteur est plus violent que la T7 ; pour un 660 , on dirait un 800...motard2
l'électronique , j'en sais rien  biscotte je m'en sers jamais ...mais c'est joli sifflote
Elle est très bien mais je préfère ma T700 clin d\'oeil  Essai Tuareg 660 33667

_________________
C'est qu'un nuage ! elle va bientôt s'arrêter cette pluie ....
Revenir en haut Aller en bas
Glou

Membre
Membre
Glou

MOTOS : Transalp 1999 (PD10A)(2010-2021) - F800GS (2021-...)
Pneu AV/AR : Anakee III
Messages : 6
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 56
Ville ou région : Toulon

Essai Tuareg 660 Empty
MessageSujet: Re: Essai Tuareg 660   Essai Tuareg 660 EmptyLun 11 Avr 2022 - 15:12

Merci Ben pour cet essai et ce compte-rendu. Tu as compris qu'il fallait te séparer de ta 790 finalement ? Essai Tuareg 660 5581

_________________
La mer est l'avenir de l'Homme, même s'il roule à moto  Essai Tuareg 660 1f30a 
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Ben

MOTOS : 790R
Pneu AV/AR : Karoo3
Messages : 383
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 48
Ville ou région : Limite 13/83

Essai Tuareg 660 Empty
MessageSujet: Re: Essai Tuareg 660   Essai Tuareg 660 EmptyLun 11 Avr 2022 - 17:34

Glou a écrit:
Merci Ben pour cet essai et ce compte-rendu. Tu as compris qu'il fallait te séparer de ta 790 finalement ? Essai Tuareg 660 5581

Ah bin non, on peut éventuellement discuter du rapport qualité/prix mais la 790 est un cran au dessus pour le fun !  clin d\'oeil

Si il fallait faire une comparaison, la 790 est (pour mon usage) bien mieux en tout ou presque : j'y suis habitué et je suis subjectif. Je n'ai de toutes façons pas assez d'expérience pour prétendre faire un essai ou une comparaison objectif. Je n'oserais probablement pas aller me promener seul avec la Tuareg comme je le fais (avec prudence et modestie) avec la 790. Sans compter que l'Aprilia n'est pas "nativement" protégée : il faut rajouter des euros et du poids.

Mais il faut être honnête avec la moto qu'on va essayer : pour voyager avec des pistes de ci de là (a priori ce pour quoi elle a été conçue) cette Tuareg est vraiment réussie (sauf peut-être cette histoire de chauffe coté droit...).
Revenir en haut Aller en bas
deydey

Membre Actif
Membre Actif
deydey

MOTOS : CRF1100
Messages : 97
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 62
Ville ou région : Maubec 84

Essai Tuareg 660 Empty
MessageSujet: Re: Essai Tuareg 660   Essai Tuareg 660 EmptyLun 11 Avr 2022 - 21:05

Merci pour ton essai bien détaillé ; c'est vrai que cette moto parait intéressante ,mais je n'aime pas l'arriere avec ce feu rouge "horizontal" je me demande comment on peut mettre un porte-bagages et
des sacoches ... Essai Tuareg 660 1f61f 
J'avais essayé la T7 ;super moto mais trop haute ..
Revenir en haut Aller en bas
bigorneau

Membre Actif
Membre Actif
bigorneau

MOTOS : Pas que des Européennes
Messages : 29
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 58
Ville ou région : La Bigorre

Essai Tuareg 660 Empty
MessageSujet: Re: Essai Tuareg 660   Essai Tuareg 660 EmptyMer 20 Avr 2022 - 19:49

Retour du TET depuis Alméria.

Comme ça :

Essai Tuareg 660 20220414
Revenir en haut Aller en bas
Gillou14

Membre Actif
Membre Actif
Gillou14

MOTOS : Africa Twin 1000 CRF
Pneu AV/AR : TKC 70 ou TKC 80 selon
Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2021
Age : 62
Ville ou région : Normandie

Essai Tuareg 660 Empty
MessageSujet: Re: Essai Tuareg 660   Essai Tuareg 660 EmptyJeu 21 Avr 2022 - 11:28

Pour info, voici un p'tit CR que j'avais posté fin janvier sur un autre fofo.

J'ai essayé longuement la 660 Touareg. C'est une réussite. La partie cycle et le moteur sont top. Le look aussi, mais ça c'est une affaire de goût. L'avant est plus chouette en vrai qu'en photo. Je la trouve vraiment sympa.

En fait c'est exactement une petite Africa Twin, en un peu plus facile / poids. Elle est confortable, douce à la conduite, on sent bien le couple (bon, c'est pas un 1000) et la puissance est suffisante. Çà freine bien. Çà plonge de l'avant, mais inévitable avec 240 de débattement. Il faut choisir entre le beurre et l'argent du beurre. Vraiment, une moto bien née, très agréable à conduire.

Côté défaut, bin ... il faut vraiment chercher. A si : le bouton du phare mal placé (on passe plein phare sans s'en rendre compte, pire avec les gants d'hiver) ... et le prix : 15200 avec les options indispensables pour partir en voyage, ça pique un peu pour un 600 !!! Après, côté fiabilité, je ne me prononce pas faute de bien connaître. A voir donc.

J'ai trouvé la boite un peu rêche (comparé au 1000 CRF qui est un modèle du genre), mais la moto avait 3 kms au compteur. J'imagine que ça doit s'arranger avec l'usage.

Côté électronique, comme d'hab je n'ai pas senti de différence entre les modes proposés. Pour moi, ça ne sert à rien, sauf la possibilité de tout déconnecter pour le TT. Galère cette tendance à tout compliquer. Sinon l'écran TFT est bien fait. Fonctionnel.


Bilan : C'est une moto qui me fait de l'œil, que je verrais bien après la 1000 CRF. Par rapport à la T7, c'est plus confortable et adapté pour le voyage, tout en présentant de bonne caractéristiques pour le tout chemin (je n'ai pas testé en situation).

... elle me plait bien. C'est pile poil ce que je recherche : une petite Africa Twin, bien sous tous rapports ... hormis le tarif et les questions sur la fiabilité (problèmes de bielles sur quelques 660 Aprilia). Mais bon, on va pas se précipiter car la catégorie des trails mid-size a l'air en effervescence. Wait and see

_________________
Boudiou de boudiou
Revenir en haut Aller en bas
sebti

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
sebti

MOTOS : Tenere 700
Messages : 213
Date d'inscription : 15/02/2017
Age : 43
Ville ou région : moselle

Essai Tuareg 660 Empty
MessageSujet: Re: Essai Tuareg 660   Essai Tuareg 660 EmptyJeu 21 Avr 2022 - 17:02

Voici ce que j'en ai pensé :

_________________
mobylette rollers
www.traces-deux-roues.com
https://www.youtube.com/c/b%C3%A9canesbielleshistoires
Revenir en haut Aller en bas
Gillou14

Membre Actif
Membre Actif
Gillou14

MOTOS : Africa Twin 1000 CRF
Pneu AV/AR : TKC 70 ou TKC 80 selon
Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2021
Age : 62
Ville ou région : Normandie

Essai Tuareg 660 Empty
MessageSujet: Re: Essai Tuareg 660   Essai Tuareg 660 EmptyVen 22 Avr 2022 - 9:52

Sebti, merci pour cet essai avec lequel je suis en parfait accord, même si je connais moins bien que toi la T7. La Tuareg 660 est une excellente moto comme la T7, en plus confortable et plus sophistiquée, donc un peu plus chère.

_________________
Boudiou de boudiou
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2094
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 41
Ville ou région : Marseille

Essai Tuareg 660 Empty
MessageSujet: Re: Essai Tuareg 660   Essai Tuareg 660 EmptyVen 22 Avr 2022 - 10:00

50% plus chère.. on n'est plus du tout dans la même catégorie quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Ben

MOTOS : 790R
Pneu AV/AR : Karoo3
Messages : 383
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 48
Ville ou région : Limite 13/83

Essai Tuareg 660 Empty
MessageSujet: Re: Essai Tuareg 660   Essai Tuareg 660 EmptyVen 22 Avr 2022 - 10:30

??
Disons plutôt 18% (10199 vs 11999)
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2094
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 41
Ville ou région : Marseille

Essai Tuareg 660 Empty
MessageSujet: Re: Essai Tuareg 660   Essai Tuareg 660 EmptyVen 22 Avr 2022 - 11:02

Ben a écrit:
??
Disons plutôt 18% (10199 vs 11999)

Ha ben oui, j'avais lu 15k€ quelque part pourtant.. c'est moins déconnant à 12k€ c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Gillou14

Membre Actif
Membre Actif
Gillou14

MOTOS : Africa Twin 1000 CRF
Pneu AV/AR : TKC 70 ou TKC 80 selon
Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2021
Age : 62
Ville ou région : Normandie

Essai Tuareg 660 Empty
MessageSujet: Re: Essai Tuareg 660   Essai Tuareg 660 EmptyVen 22 Avr 2022 - 11:50

Je confirme : Plus de 15000 € avec quelques options.

_________________
Boudiou de boudiou
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Ben

MOTOS : 790R
Pneu AV/AR : Karoo3
Messages : 383
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 48
Ville ou région : Limite 13/83

Essai Tuareg 660 Empty
MessageSujet: Re: Essai Tuareg 660   Essai Tuareg 660 EmptyVen 22 Avr 2022 - 12:36

Si on regarde avec les options, faut faire pareil pour la Ténéré… et on va peut-être finir par dire que la 890 R est moins lourde et pas plus chère ;)
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2094
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 41
Ville ou région : Marseille

Essai Tuareg 660 Empty
MessageSujet: Re: Essai Tuareg 660   Essai Tuareg 660 EmptyVen 22 Avr 2022 - 12:39

Oui..
Et bon les "options indispensables constructeur" genre le top case à 1000€ (qui n'a pas l'air bien spécifiquement adapté d'ailleurs), comment dire...
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Ben

MOTOS : 790R
Pneu AV/AR : Karoo3
Messages : 383
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 48
Ville ou région : Limite 13/83

Essai Tuareg 660 Empty
MessageSujet: Re: Essai Tuareg 660   Essai Tuareg 660 EmptyLun 27 Juin 2022 - 23:19

Je viens de tomber sur cette vidéo... à 14'57'' soit le gars n'a vraiment pas eu de chance, soit il faut sacrément la protéger ! (sans doute une combinaison des deux ? 'suis curieux d'avoir les commentaires de ceux qui l'ont couché)

Revenir en haut Aller en bas
olive34

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
olive34

MOTOS : 400 DRZE - 600 DIVERSION - side 1100 GSXG+Joker
Pneu AV/AR : 1 à l'AV / 1 à l'AR
Messages : 192
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 53
Ville ou région : Hérault

Essai Tuareg 660 Empty
MessageSujet: Re: Essai Tuareg 660   Essai Tuareg 660 EmptyMar 28 Juin 2022 - 2:12

Salut,

peur Plus de 8000 roros de réparations! ça fait cher la chute à 20km/h...même si j'évite, je préfère tomber avec mon Drze!

...le revers de la médaille d'un poids élevé pfff..
 
Et 1200 roros le réservoir d'essence, c'est plus que la valeur de ma Diversion!!
Revenir en haut Aller en bas
Pacmo

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Pacmo

MOTOS : Provisoirement plus de moto TT ????
Messages : 443
Date d'inscription : 30/07/2020
Age : 62
Ville ou région : Yvelines

Essai Tuareg 660 Empty
MessageSujet: Re: Essai Tuareg 660   Essai Tuareg 660 EmptyMar 28 Juin 2022 - 9:11

A peu près le même genre de gamelle avec une Himalayan m’avait coûté 1800€ !
C’est proportionnel au prix des motos, mais il y a intérêt à être bien assuré !!! Quand la chance n’y est pas, la plus banale des chutes peut parfois coûter très cher :(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai Tuareg 660 Empty
MessageSujet: Re: Essai Tuareg 660   Essai Tuareg 660 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai Tuareg 660
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Aprilia, trail, Tuareg et une 250 ADV
» Essai KTM 990 Adventure
» Essai CB 500 X / 2014
» Brève rencontre avec la KTM 790 Adventure
» Aïe ! qu'est-ce que j'ai fait là....essai KTM 990 SMT...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit