Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
MOTOS : 790R Pneu AV/AR : Karoo3 Messages : 510 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 48 Ville ou région : Limite 13/83
Sujet: Essai Tuareg 660 Ven 8 Avr 2022 - 19:24
Pas trouvé d'essai de la Tuareg sur le forum... est-ce possible ? Du coup, je crée le sujet pour vous raconter mon petit tour à son guidon. À défaut d'être passionnant, cela aura au moins le mérite de créer (et peut être lancer?) le sujet. A prendre pour ce que c’est : l’avis subjectif d’un “pilote” pas bien bon (ni sur route, ni sur chemin) d’1m80+ et qui roule habituellement sur une 790 R.
En une grosse demi-heure, ‘suis parti sur une montée un peu raide et étroite (mais bien revêtue) rejoindre des petits bouts de piste au dessus de Meyreuil qui m’ont permis de faire un tout petit peu de off-road avant de redescendre par une départementale et rejoindre la concession par un bout de voie rapide (limitée à 90). (Pour info : ce qu'on voit en bas, c'est Gardanne)
Mes impressions : bin c’est pas mal, pas mal du tout même. J’ai oublié de préciser que la moto était en A2, donc un peu frustrant de voir une p’tite lumière rouge s’allumer et la moto “s’éteindre”dès qu’on monte un peu dans les tours, même si ça n’est pas trop ce qui intéressait. En vrac : - hauteur de selle idéale pour moi, les pieds qui touchent bien mieux que sur la 790 R ; - selle pas si confortable que ça : elle est molle ce qui parait chouette au début mais au final, c’est pas top… j’imagine qu’on peut pas faire de miracle avec une selle étroite ; - truc que j’ai trouvé génial : le changement de mode de conduite se fait d’une pression simple sur un bouton dédié et (d’après le vendeur) cela inclut les paramètres de l’ABS et de l’antipatinage. Du coup, en 1s chrono on peut passer de la route à la terre et inversement ; - l’affichage est bof, trop d’information à mon goût mais j’imagine qu’on s’y habitue. La couleur change en fonction du mode de conduite, ça parait pas mal ; - ça reprend très bas dans les tours et la montée s’est fait en troisième sans problème malgré la faible vitesse… ma 790 R (qui a toutes ses dents, pas encore changé le psb) n’a pas cette souplesse. On peut vivre en ville en troisième sans changer de vitesse. - pas de quick shifter sur le modèle d’essai, donc pas d’avis ; - embrayage et freins faciles à doser ; - ça plonge beaucoup sur les freinages forts ; - plus légère qu’attendue ; - position debout facile ; - protection de la bulle moins bien qu’attendue : les essais presse m’ont laissé croire que c’était formidable, je n’ai pas trouvé que ce soit mieux que la 790 R dont tout le monde a dit que mal… - Seul point négatif : la chaleur du moteur sur la jambe droite, pas sûr que cela ne devienne pas gênant sur de longs trajets.
En tous cas : une (très) vraiment chouette moto…
mais bon, de face elle n'est pas bien jolie (je trouve)...
cetori
Pilier du forum
MOTOS : 700 Ténéré (AT1000 vendue) Messages : 979 Date d'inscription : 28/12/2016 Age : 68 Ville ou région : Sète en terra d'Oc !
Essai hier, pour comparer avec la mienne ... le bonhomme est très vieux et n'a rien à faire d'une jeune et fougueuse italienne... Dès que je suis monté dessus , je l'ai trouvé très lourde de l'avant , comme mes ex (crf 1000) Ma T7 est rabaissée , celle ci ne me gêne pas sauf la largeur de la selle qui écarte les cuissots . commandes très fermes : leviers, sélecteur , suspattes. le moteur est plus violent que la T7 ; pour un 660 , on dirait un 800... l'électronique , j'en sais rien biscotte je m'en sers jamais ...mais c'est joli Elle est très bien mais je préfère ma T700
_________________ C'est qu'un nuage ! elle va bientôt s'arrêter cette pluie ....
Glou
Membre
MOTOS : Transalp 1999 (PD10A)(2010-2021) - F800GS (2021-...) Pneu AV/AR : Anakee III Messages : 6 Date d'inscription : 23/04/2021 Age : 57 Ville ou région : Toulon
Merci Ben pour cet essai et ce compte-rendu. Tu as compris qu'il fallait te séparer de ta 790 finalement ?
Ah bin non, on peut éventuellement discuter du rapport qualité/prix mais la 790 est un cran au dessus pour le fun !
Si il fallait faire une comparaison, la 790 est (pour mon usage) bien mieux en tout ou presque : j'y suis habitué et je suis subjectif. Je n'ai de toutes façons pas assez d'expérience pour prétendre faire un essai ou une comparaison objectif. Je n'oserais probablement pas aller me promener seul avec la Tuareg comme je le fais (avec prudence et modestie) avec la 790. Sans compter que l'Aprilia n'est pas "nativement" protégée : il faut rajouter des euros et du poids.
Mais il faut être honnête avec la moto qu'on va essayer : pour voyager avec des pistes de ci de là (a priori ce pour quoi elle a été conçue) cette Tuareg est vraiment réussie (sauf peut-être cette histoire de chauffe coté droit...).
deydey
MEMBRE Très actif
MOTOS : CRF1100 Messages : 103 Date d'inscription : 13/02/2017 Age : 63 Ville ou région : Maubec 84
Merci pour ton essai bien détaillé ; c'est vrai que cette moto parait intéressante ,mais je n'aime pas l'arriere avec ce feu rouge "horizontal" je me demande comment on peut mettre un porte-bagages et des sacoches ... J'avais essayé la T7 ;super moto mais trop haute ..
bigorneau
Membre Actif
MOTOS : Pas que des Européennes Messages : 42 Date d'inscription : 08/12/2021 Age : 59 Ville ou région : La Bigorre
Pour info, voici un p'tit CR que j'avais posté fin janvier sur un autre fofo.
J'ai essayé longuement la 660 Touareg. C'est une réussite. La partie cycle et le moteur sont top. Le look aussi, mais ça c'est une affaire de goût. L'avant est plus chouette en vrai qu'en photo. Je la trouve vraiment sympa.
En fait c'est exactement une petite Africa Twin, en un peu plus facile / poids. Elle est confortable, douce à la conduite, on sent bien le couple (bon, c'est pas un 1000) et la puissance est suffisante. Çà freine bien. Çà plonge de l'avant, mais inévitable avec 240 de débattement. Il faut choisir entre le beurre et l'argent du beurre. Vraiment, une moto bien née, très agréable à conduire.
Côté défaut, bin ... il faut vraiment chercher. A si : le bouton du phare mal placé (on passe plein phare sans s'en rendre compte, pire avec les gants d'hiver) ... et le prix : 15200 avec les options indispensables pour partir en voyage, ça pique un peu pour un 600 !!! Après, côté fiabilité, je ne me prononce pas faute de bien connaître. A voir donc.
J'ai trouvé la boite un peu rêche (comparé au 1000 CRF qui est un modèle du genre), mais la moto avait 3 kms au compteur. J'imagine que ça doit s'arranger avec l'usage.
Côté électronique, comme d'hab je n'ai pas senti de différence entre les modes proposés. Pour moi, ça ne sert à rien, sauf la possibilité de tout déconnecter pour le TT. Galère cette tendance à tout compliquer. Sinon l'écran TFT est bien fait. Fonctionnel.
Bilan : C'est une moto qui me fait de l'œil, que je verrais bien après la 1000 CRF. Par rapport à la T7, c'est plus confortable et adapté pour le voyage, tout en présentant de bonne caractéristiques pour le tout chemin (je n'ai pas testé en situation).
... elle me plait bien. C'est pile poil ce que je recherche : une petite Africa Twin, bien sous tous rapports ... hormis le tarif et les questions sur la fiabilité (problèmes de bielles sur quelques 660 Aprilia). Mais bon, on va pas se précipiter car la catégorie des trails mid-size a l'air en effervescence. Wait and see
_________________ Boudiou de boudiou
sebti
MEMBRE Très actif
MOTOS : Tenere 700 Messages : 214 Date d'inscription : 15/02/2017 Age : 44 Ville ou région : moselle
Sebti, merci pour cet essai avec lequel je suis en parfait accord, même si je connais moins bien que toi la T7. La Tuareg 660 est une excellente moto comme la T7, en plus confortable et plus sophistiquée, donc un peu plus chère.
_________________ Boudiou de boudiou
Nener
Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2245 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 41 Ville ou région : Marseille
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2245 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 41 Ville ou région : Marseille
Si on regarde avec les options, faut faire pareil pour la Ténéré… et on va peut-être finir par dire que la 890 R est moins lourde et pas plus chère ;)
Nener
Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2245 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 41 Ville ou région : Marseille
Oui.. Et bon les "options indispensables constructeur" genre le top case à 1000€ (qui n'a pas l'air bien spécifiquement adapté d'ailleurs), comment dire...
Ben
Pilier du forum
MOTOS : 790R Pneu AV/AR : Karoo3 Messages : 510 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 48 Ville ou région : Limite 13/83
Je viens de tomber sur cette vidéo... à 14'57'' soit le gars n'a vraiment pas eu de chance, soit il faut sacrément la protéger ! (sans doute une combinaison des deux ? 'suis curieux d'avoir les commentaires de ceux qui l'ont couché)
olive34
Habitué du Forum
MOTOS : 400 DRZE - 650 FREEWIND Pneu AV/AR : 1 à l'AV / 1 à l'AR Messages : 444 Date d'inscription : 10/10/2019 Age : 54 Ville ou région : Hérault
Sujet: Re: Essai Tuareg 660 Mar 28 Juin 2022 - 2:12
Salut,
Plus de 8000 roros de réparations! ça fait cher la chute à 20km/h...même si j'évite, je préfère tomber avec mon Drze!
...le revers de la médaille d'un poids élevé
Et 1200 roros le réservoir d'essence, c'est plus que la valeur de ma Diversion!!
Pacmo
Habitué du Forum
MOTOS : Provisoirement plus de moto TT ???? Messages : 460 Date d'inscription : 30/07/2020 Age : 63 Ville ou région : Yvelines
Sujet: Re: Essai Tuareg 660 Mar 28 Juin 2022 - 9:11
A peu près le même genre de gamelle avec une Himalayan m’avait coûté 1800€ ! C’est proportionnel au prix des motos, mais il y a intérêt à être bien assuré !!! Quand la chance n’y est pas, la plus banale des chutes peut parfois coûter très cher :(
loloktoch
Membre Actif
MOTOS : 1090ktm 400drz 350 ecf gasgas Messages : 38 Date d'inscription : 19/10/2020 Age : 62 Ville ou région : rhone alpes
Sujet: Re: Essai Tuareg 660 Mer 16 Nov 2022 - 21:18
Essayé il y a 15 jours,agréablement surpris,maniable autant que ma drz,moteur elastique qui doit bien aider dans les pierriers ou racines grasses,position debout top,angle de braquage très bien.Selle confortable,frein nickel,et part rapport a la yam t7,moins de vibration et une sensation de légèreté du train avant par rapport a la yam qui fait plus camion. 2-3 choses rédhibitoires,le bruit d'admission dans la boite a air et le trou vers 4000 tr/mn (surement ces normes antipollution )qui serra surement gommé avec une cartographie et un pot,le bruit d'admission aussi d'ailleurs .Sur ma wrf 2016,se fut le cas,elle aussi avec admission/filtre a air a la place du réservoir Aussi,au niveau amortisseur arrière,j'ouvrirai un peu la compression rapide,il verrouille trop vite sur les cassures ou trou,pas assez d'amplitude,mais sinon les suspensions sont vraiment un bon compromis sur route et tt et la fourche gomme tout J'oubliais,levier embrayage très doux et facile a doser,par contre, sélecteur un peu court avec des bottes tt
drf
Membre Actif
MOTOS : tuareg 2022, gold 2016, F6C2015 Messages : 78 Date d'inscription : 09/10/2022 Age : 60 Ville ou région : Nord
Sujet: Re: Essai Tuareg 660 Ven 18 Nov 2022 - 0:15
Gillou14 a écrit:
Je confirme : Plus de 15000 € avec quelques options.
c'est pas ca, ma Tuareg bleue, achetée y'a 2 semaines avec les options Aprilia, poignées chauffante, béquille centrale, shifter, crash bar + porte bagage givi, mise en route et CG, et révision des 1000 inclus, c'est plutôt 13000 euros.
Ben
Pilier du forum
MOTOS : 790R Pneu AV/AR : Karoo3 Messages : 510 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 48 Ville ou région : Limite 13/83
pour ceux que ce modèle n’intéresse pas, je suggère quand même de regarder les 2 premières minutes. De magnifiques paysages australiens en intro. Ensuite c'est un peu barbant, il ne dit que du bien de la moto !
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs.