Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» CRF300L: Honda a modifié les couvercles de carters moteur ?
Une orange en Haute Provence Emptypar Tybian Aujourd'hui à 10:58

» Présentation Marc on the road
Une orange en Haute Provence Emptypar skyfish Aujourd'hui à 10:20

» Kove 450 Rally
Une orange en Haute Provence Emptypar Nener Aujourd'hui à 9:58

» Modifs et accessoires AJP PR7
Une orange en Haute Provence Emptypar atprod Aujourd'hui à 8:55

» Honda CRF300L 2022
Une orange en Haute Provence Emptypar Zagato Aujourd'hui à 7:58

» Tuareg 660
Une orange en Haute Provence Emptypar David Akermann Aujourd'hui à 6:33

» sortie lundi 18/03
Une orange en Haute Provence Emptypar Bert rand Hier à 20:47

» XL 750 TRANSALP
Une orange en Haute Provence Emptypar trailbreizh Hier à 19:52

» Mon arrivée parmi vous
Une orange en Haute Provence Emptypar Phil Dep Hier à 13:02

» Mon 400 DRZ ne démarre pas à chaud
Une orange en Haute Provence Emptypar alain81 Hier à 9:53

» Retour du control technique moto
Une orange en Haute Provence Emptypar alain22 Hier à 7:02

» Avis Voge 300 Rally
Une orange en Haute Provence Emptypar raf67 Dim 17 Mar - 18:58

» Kove 800X Super Adventure
Une orange en Haute Provence Emptypar yakaz Sam 16 Mar - 19:08

» [OsmAnd] Telecommande au guidon
Une orange en Haute Provence Emptypar ScotchE67 Sam 16 Mar - 18:41

» sortie trail dimanche 17/03
Une orange en Haute Provence Emptypar sergio Sam 16 Mar - 16:01

» CRF300L / CRF 300L / CRF 300 L / Bible de liens utiles
Une orange en Haute Provence Emptypar alain81 Sam 16 Mar - 8:15

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
Une orange en Haute Provence Emptypar Rouoz Ven 15 Mar - 23:39

» CFMoto 450 MT
Une orange en Haute Provence Emptypar Phil Dep Ven 15 Mar - 21:20

» Galaxy Tab Active3 avec support actif et quick-lock
Une orange en Haute Provence Emptypar PhiBxl Ven 15 Mar - 16:43

» question indices charge et vitesse
Une orange en Haute Provence Emptypar raid Ven 15 Mar - 11:57

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
crf300l YAMAHA maroc beta dominator 3 1 osmand Tablette C 13 Himalayan vstrom bottes hard honda 8 suzuki réservoir 2 tour rally tracé 1200 ttre karellis
Contact Admin
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Partagez | 
 

 Une orange en Haute Provence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 692
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptyJeu 21 Juil - 12:36

Comme j'aime bien lire les posts autour de la vie de la moto de l'un ou l'autre des membres de ce forum, je me suis dit que j'allais m'essayer à mon tour à cet exercice. Et comme j'aime bien le titre de @Pascalou, je plagie sans vergogne... j'espère qu'il ne m'en voudra pas.

Une orange en Haute Provence 01_pre12
- Première sortie hors bitume (octobre 2020) -

La présentation : une 790 R de 2020 flambant neuve (à l'époque) et sur laquelle je n'ai rien modifié ou presque. Je l'ai déjà écrit plusieurs fois, je pense vraiment que la protection d'origine suffit et que des crash-bars ou même un sabot moteur apportent plus de poids que d'utilité (j'espère ne pas me tromper). Du coup, les seules "modifications" sont les protège-mains alu et une protection de capteur de béquille Touratech (suite au retour d'expérience de @Nicolyon4 => ici). Je pense également à changer le PSB pour un 15 dents (ceux qui sont passés par là semblent tous satisfaits, on en parle notamment => ici) mais le concessionnaire ne conseille pas trop de mixer une pièce neuve sur un kit chaîne ayant déjà roulé plus de 10000 km. Cela fait sens. J'attendrais de devoir changer le kit chaîne avant de me reposer la question.

Donc rien de bien folichon à raconter coté personnalisation de la monture... et c'est d'ailleurs là un des trucs formidables de cette moto : elle est nativement complète et mon usage ne requiert rien de plus que ce qu'elle possède déjà. Ce sera peut-être considéré comme un défaut par les plus mécaniciens qui veulent finaliser eux-même leur monture, mais pour moi qui peine à différencier une clef à molette d'un tournevis, c'est très bien.
Mon approche est un peu la même pour l'électronique : ce sera peut-être considéré comme un défaut par les pilotes aguerris qui veulent contrôler eux-même la machine, mais pour moi qui ne sais pas conduire, c'est très bien.

Une orange en Haute Provence 02_auj12
- Dernière sortie en date (juillet 2022) -

… on pourra essayer de me dire que je gagnerais à avoir plus petit, plus léger, moins puissant… mouaich… n’empêche que quand je suis sur autoroute je ne la trouve pas trop grosse. On pourra aussi dire que je ne m’approcherais jamais des limites de cette moto. C’est certain… mais je m‘en fiche : ce qui m’intéresse ce sont les possibilités du couple moi+790R, et je suis convaincu que ces possibilités sont plus nombreuses avec la 790R qu’avec la plupart des autres modèles.

Bref, je suis content smile


Dernière édition par Ben le Jeu 21 Juil - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elefantof

Pilier du forum
Pilier du forum
Elefantof

MOTOS : Cagiva Elefant 900 "Azzalin" - Elefant 900 IE (solo & side-car) - Honda 6,5 XRR - KTM 9,5 SuperEnduro
Messages : 929
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 57
Ville ou région : Au cul des vaches - Sud Limoges

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptyJeu 21 Juil - 14:14

Ben a écrit:
(...) ce qui m’intéresse ce sont les possibilités du couple moi+790R, et je suis convaincu que ces possibilités sont plus nombreuses avec la 790R qu’avec la plupart des autres modèles.

Bref, je suis content smile

Salut Ben.
Tu as bien raison  bien , car la plupart du temps, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et puis surtout, le plus important reste le niveau de satisfaction/plaisir et les bonnes sensations que tu éprouves au guidon de la machine que tu as élue. En t'espérant content de ton choix le plus longtemps possible, je te souhaite de bons parcours ter-bit' ! smile

_________________
Elefthería í thánatos  (Ελευθερία ή θάνατος, « La liberté ou la mort »)
Revenir en haut Aller en bas
bigorneau

Membre Actif
Membre Actif
bigorneau

MOTOS : Pas que des Européennes
Messages : 83
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 60
Ville ou région : La Bigorre

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptyJeu 21 Juil - 15:06

Bien d’accord avec vous deux, le meilleur est à l'intérieur.
D'ailleurs pour ceux qui n'aiment pas le style katoche, je répond que quand je suis dessus, je m'en fiche, je ne la vois pas !
Et puis c'est comme copuler dans le noir, qu'est ce qu'il vaut mieux ? humour
 
Pour en rajouter une couche sur le style Kiska, j'ai deux ktm dont une avec un sacré caractère, certains disent même trop. D'autres les trouvent belles, en tout cas je ne les ai pas achetées pour ça et je n'en suis pas déçu !
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou

Pilier du forum
Pilier du forum
Pascalou

MOTOS : Klx 250
Pneu AV/AR : MT 21
Messages : 595
Date d'inscription : 22/08/2020
Age : 61
Ville ou région : Ariège

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptyJeu 21 Juil - 15:57

Le plus important est que tu sois content et comme je te comprends …nos motos doivent nous correspondre et correspondre à nous seuls…le reste …on s’en fout …moi c’est la T7 et la kawette …et je me régale avec comme toi avec ta Orange qui m’a fois en R en jette beaucoup plus que l’Adventure…
Quant au piagga , cela me fait plaisir bien au contraire ….
Ah belles photos …..
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 692
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptyLun 1 Aoû - 15:38

Pour le 14 juillet, à défaut de défilé militaire, je m’en suis allé rendre visite à mes vieux parents dans les Alpes de Haute Provence par le chemin des écoliers...

A la base, je devais quitter le bitume très vite, mais compte tenu des niveaux d’alerte incendie dans le Var, j’ai modifié les plans : Moustiers par la route avant de rejoindre la D17. Route très sympa par le lac de Sainte Croix et le début des gorges du Verdon avant de me diriger vers Chateauneuf-lès-Moustiers mais la piste pour y aller est interdite, tant pis pour la visite des ruines. Je m’y attendais un peu donc pas de soucis, et je repars tranquillement vers Majastres.
La piste est facile et (curieusement) je ne croise personne. Petite pensée pour @Franck83 et @Glou en laissant à ma droite le départ vers l’observatoire du Mont Chiran. Un peu plus loin, la rivière en bas du hameau du Poil est quasi à sec et traverser le gué donne l’impression de passer dans une flaque… c'est vrai que cette année, ça ne rigole pas. Et moi, plutôt que que me dire que je participe à tout ça avec mon loisir polluant, je continue, avec l'idée de contourner les reliefs par l’Est. Tout va pour le mieux, pas de difficulté particulière, j’avance bien. Mais voilà qu’un éboulement vient contrarier ma belle progression.
En d’autre circonstances, j’aurais sans doute fait demi-tour sans tenter le coup mais là, je connais des gens pas trop loin qui pourront venir me chercher (en râlant comme des putois) si je me coince avec mes 200+ kg. Tout de même une demi-heure entre les deux photos et une tentative avortée avec la moto posée sur un caillou, et moi à coté qui n'étais pas super fier.

Une orange en Haute Provence Eboule11

Mais puisque c’est passé, j’ai repris ma belle progression (fièrement)… pour tomber sur un B0 quelques 700m plus loin pas sur
Comme quoi il ne faut pas simplement réussir à passer, il faut aussi s’assurer qu’on peut faire le trajet inverse 

Petit commentaire à la vue des photos qui pourraient prêter à confusion : n'allez surtout pas croire que je suis passé par dessus les gros blocs, hein... on pouvait les contourner sans problème. C'est juste qu'il a fallu passer sur les cailloux qu'on voit à gauche, c'est déjà tout un défi pour moi.

En tous cas, ce coin est vraiment sympa. Ce n'est pas bien loin de [ Rougon ]
Revenir en haut Aller en bas
cristobal04

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
cristobal04

MOTOS : t@pd10/kle500
Messages : 188
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 58
Ville ou région : 04 voir 2A

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptyMar 2 Aoû - 17:09

Salut, beaux blocs en effet... sur la piste qui part à l'est du poil?

_________________
provencemotorando@gmail.com Une orange en Haute Provence 33667
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 692
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptyMar 2 Aoû - 18:47

Oui, ici :
Une orange en Haute Provence Eboule13
A priori N43° 57.197 E006° 17.411
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 692
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptyJeu 11 Aoû - 9:38

Il y a quelques semaines, je recevais ma bagagerie Mosko Reckless 40… autant dire que j’ai fait un grand pas arrière pour ce qui est de la résistance au marketing. Mais comme tout bon consommateur, je suis passé par tout un cheminement intellectuel pour me trouver une bonne excuse et croire que c'est un choix est tout à fait personnel, pas du tout influencé par la machine marketing Mosko Moto.

Chroniques d’un achat de mauvaise foi (ça marche aussi avec Enduristan, Kriega, Klim, etc.) :
Au départ, j’ai pas mal hésité avec un système plus « civilisé », et j’ai beaucoup regardé les sacs Shad Terra TR40, surtout pour leur système d’installation rapide et de fermeture sécurisée… avec les supports cela arrivait à 585€ (argh!). Petit bémol, les supports pèsent 5.8 kg, ce qui n’est pas complètement négligeable vu qu’ils restent en permanence sur la moto.
Du coup, j’ai regardé l’option support Givi à dégagement rapide + 21brothers Sawky… en gros 485€ (argh quand même!). Mais j’ai eu un doute sur la solidité de ces supports en TT malgré les retours positifs de ceux qui en utilisent (=> ici)… comme quoi quand on veut se mentir, on y arrive. Je crois d’ailleurs que c’est là que j’ai commencé à sérieusement m’écarter du plan d’origine pour céder au chant des sirènes et envisager les Mosko Moto.

Une orange en Haute Provence 07_mos10
- Je me fais avoir par des slogans pareils ! -


Le truc qui m’a le plus gêné : il paraît préférable d’enlever les poignées passager pour avoir une configuration « propre ». Un peu dommage d’avoir une moto tout à fait compétente en duo et d’enlever les poignées passager, qui par ailleurs sont également pratiques pour relever la bête. Mais je dois avouer [utiliser le vocabulaire de la sincérité est important quand on baigne dans la mauvaise foi] que le nombre de kilomètres que j’ai fait en duo est ridicule et personne ne devrait donc venir se plaindre de l’absence de poignées. Au pire, on les remettra en place à la demande.
Embêtant aussi de ne pas pouvoir les verrouiller… là je dois dire que je n’ai pas trouvé de bon argument [ça c’est pour faire croire que je suis objectif], mais je ne vais pas souvent en civilisation et dans le plupart des cas, laisser mes bagages sanglés sur la moto quelques heures là où il y a du monde (ou à l’inverse, personne) ne me perturbe pas plus que ça. Je touche du bois mais ‘pas eu de problème jusqu’à présent… ceci dit, j’aurai aimé un système qui me permette de laisser tout en place quelques jours dans un parking d’aéroport par exemple, là ça va être difficile. Depuis, j’ai découvert que contrairement à l’aéroport de Lyon, l’aéroport de Marseille fait payer les parking moto [difficile de trouver argument plus éloigné du sujet]… Mosko retombe sur ses pattes.
En en dehors de ces deux points [dont la principale fonction est de me faire croire que je reste objectif], que du positif. Le système est connu pour coller parfaitement avec la 790R et le volume me paraît idéal (je ne vais a priori pas camper en moto). Cela reste à voir à l’usage bien sûr mais je suis confiant.
Le prix… bon bin… c’est pas une découverte… plus de 500€… la peau des fesses… MAIS... il y a -20% en ce moment sur le R40… 405€ donc. Et il y a un argument de poids : la revente possible. Franchement [car oui, quand on argumente en toute mauvaise foi, on utilise des mots comme « franchement »], lorsque je vois passer sur leboncoin des trucs Kriega, Mosko ou même Enduristan, je ne les vois pas beaucoup traîner malgré des prix pas si éloignés du neuf. Finalement, c’est un peu comme un trail du siècle dernier [chercher des alliés] : presque un investissement…

Bref, Mosko Moto, c’est un choix de raison bien

Une orange en Haute Provence 09bis_10
- Ceci dit, c'est vrai que ça colle vraiment bien à la 790R -
Revenir en haut Aller en bas
cariboulio

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
cariboulio

MOTOS : Husqvarna Norden 901, DRZ400S
Messages : 119
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 63
Ville ou région : Bordeaux

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptyJeu 11 Aoû - 16:53

Ben a écrit:
Il y a quelques semaines, je recevais ma bagagerie Mosko Reckless 40… autant dire que j’ai fait un grand pas arrière pour ce qui est de la résistance au marketing. Mais comme tout bon consommateur, je suis passé par tout un cheminement intellectuel pour me trouver une bonne excuse et croire que c'est un choix est tout à fait personnel, pas du tout influencé par la machine marketing Mosko Moto.

Chroniques d’un achat de mauvaise foi (ça marche aussi avec Enduristan, Kriega, Klim, etc.) :
Au départ, j’ai pas mal hésité avec un système plus « civilisé », et j’ai beaucoup regardé les sacs Shad Terra TR40, surtout pour leur système d’installation rapide et de fermeture sécurisée… avec les supports cela arrivait à 585€ (argh!). Petit bémol, les supports pèsent 5.8 kg, ce qui n’est pas complètement négligeable vu qu’ils restent en permanence sur la moto.
Du coup, j’ai regardé l’option support Givi à dégagement rapide + 21brothers Sawky… en gros 485€ (argh quand même!). Mais j’ai eu un doute sur la solidité de ces supports en TT malgré les retours positifs de ceux qui en utilisent (=> ici)… comme quoi quand on veut se mentir, on y arrive. Je crois d’ailleurs que c’est là que j’ai commencé à sérieusement m’écarter du plan d’origine pour céder au chant des sirènes et envisager les Mosko Moto.

Une orange en Haute Provence 07_mos10
- Je me fais avoir par des slogans pareils ! -


Le truc qui m’a le plus gêné : il paraît préférable d’enlever les poignées passager pour avoir une configuration « propre ». Un peu dommage d’avoir une moto tout à fait compétente en duo et d’enlever les poignées passager, qui par ailleurs sont également pratiques pour relever la bête. Mais je dois avouer [utiliser le vocabulaire de la sincérité est important quand on baigne dans la mauvaise foi] que le nombre de kilomètres que j’ai fait en duo est ridicule et personne ne devrait donc venir se plaindre de l’absence de poignées. Au pire, on les remettra en place à la demande.
Embêtant aussi de ne pas pouvoir les verrouiller… là je dois dire que je n’ai pas trouvé de bon argument [ça c’est pour faire croire que je suis objectif], mais je ne vais pas souvent en civilisation et dans le plupart des cas, laisser mes bagages sanglés sur la moto quelques heures là où il y a du monde (ou à l’inverse, personne) ne me perturbe pas plus que ça. Je touche du bois mais ‘pas eu de problème jusqu’à présent… ceci dit, j’aurai aimé un système qui me permette de laisser tout en place quelques jours dans un parking d’aéroport par exemple, là ça va être difficile. Depuis, j’ai découvert que contrairement à l’aéroport de Lyon, l’aéroport de Marseille fait payer les parking moto [difficile de trouver argument plus éloigné du sujet]… Mosko retombe sur ses pattes.
En en dehors de ces deux points [dont la principale fonction est de me faire croire que je reste objectif], que du positif. Le système est connu pour coller parfaitement avec la 790R et le volume me paraît idéal (je ne vais a priori pas camper en moto). Cela reste à voir à l’usage bien sûr mais je suis confiant.
Le prix… bon bin… c’est pas une découverte… plus de 500€… la peau des fesses… MAIS... il y a -20% en ce moment sur le R40… 405€ donc. Et il y a un argument de poids : la revente possible. Franchement [car oui, quand on argumente en toute mauvaise foi, on utilise des mots comme « franchement »], lorsque je vois passer sur leboncoin des trucs Kriega, Mosko ou même Enduristan, je ne les vois pas beaucoup traîner malgré des prix pas si éloignés du neuf. Finalement, c’est un peu comme un trail du siècle dernier [chercher des alliés] : presque un investissement…

Bref, Mosko Moto, c’est un choix de raison bien

Une orange en Haute Provence 09bis_10
- Ceci dit, c'est vrai que ça colle vraiment bien à la 790R -
Excellent ! On va être pas mal à se reconnaître dans ce récit, si bien écrit 👍✌
Revenir en haut Aller en bas
Franck83

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Franck83

MOTOS : BMW 1200 GSA 30 years Godzilla /KTM 690 Enduro 2019
Pneu AV/AR : TKC 70, ANAKEE WILD ou K60 et MT21
Messages : 446
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 57
Ville ou région : TOULON

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptyVen 12 Aoû - 21:44

Tu as fait un bon choix avec Mosko qui te permettra de nous accompagner sur les sorties longues !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCVpz-DldJVl7wAPrIOAc9TA
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 692
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptySam 13 Aoû - 10:29

bien
Plus qu'à trouver le bon moment pour que je puisse vous accompagner
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 692
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptyMar 27 Sep - 11:32

Entre l'été en risque incendies, le disque de frein ultra-flottant et la météo du week-end dernier (elle aussi flottante), cela faisait pas mal de temps sans sortir du bitume... du coup, hier je suis parti tester mon disque de frein et de mes pneus tout neufs.

Une orange en Haute Provence 1_proj10
Le projet (ambitieux) : rejoindre Sisteron à Apt...


Piste très sympa au dessus de Ribiers, mais une propriété privée m'a obligé à "redescendre" jusqu'au village pour récupérer la route. A peine ai-je rejoint l'itinéraire prévu que paf, "interdit aux véhicules non autorisés". Demi-tour et grosse grosse portion de route pour rejoindre la trace depuis la vallée du Jabron   tristou   À y regarder de plus près, il aurait probablement fallu passer par le col Saint Pierre. Depuis le Jabron, cela à l'air de passer mais je ne suis pas monté jusqu'au col. Ce sera pour la prochaine fois.

Une orange en Haute Provence 2_vers10
Sur la piste entre le Jabron et le col saint Pierre


Bref, me voilà à Chateauneuf de Miravail. La première montée est franchement très très sympa à rouler, et amène sur une piste facile au milieu des bois.

Une orange en Haute Provence 3_pins10
Cela change des habituels cailloux qu'on a dans le coin

Et puis au bout d'un moment, je tourne à droite pour remonter vers la crête de la montage de Lure... Le début de la piste est sympa, sous les fayards avec des feuilles mortes mais pas trop de dénivelée et assez large. J'ai même fait une photo tellement je trouvais ça chouette.

Une orange en Haute Provence 4_faya10
Les plus observateurs noteront que (1) il y a eu des passages boueux avant d'en arriver là et (2) les sacoches Mosko R40 sont étroites


Mais, et là il n'y a pas de photo parce que je pensais à autre chose, c'est de plus en plus pentu, de plus en plus étroit, de plus en plus en devers et de plus en plus raide sur le coté. Pour tout dire, je ne sais pas si j'y retournerai... en été sans doute, en automne cela ne me paraît pas judicieux. Mais voilà, vous connaissez la musique : plus on avance et moins on se sent de faire demi-tour (à supposer qu'il y ait la place pour ça), d'autant que je ne suis pas persuadé que la descente soit faisable : avec le poids de la moto et me connaissant, cela aurait été la panique et une bonne dizaine d'heures pour arriver en bas. Là, j'ai vraiment, mais alors comme jamais, remercié l'électronique de ma 790R : je n'ai pas réfléchis, juste tenu l'accélérateur et laissé faire l'antipatinage. C'est magique. On peut garder toute sa concentration sur "tomber coté gauche", "ne pas regarder à droite", "ne pas s’arrêter"... et arriver enfin au soleil (la baisse de Malcort, pour ceux qui suivent).
Un chasseur qui y attendait ses chiens m'a même demandé si je n'avais pas un peu galéré sur cette piste avec toutes les feuilles ("si, ce n'était d'ailleurs pas une bonne idée de passer par là tout seul, mais l’électronique blablala...). J'en profite pour lui demander si une piste que j'avais repérée "incertaine" passait : "oui, il y a la montée du début sous les fayards qui est compliquée, mais après c'est tranquille". J'y suis allé, j'ai vu, je suis redescendu... avec un peu plus de vitesse, cela serait sans doute passé, d'autant que là il n'y a pas de gros danger de tomber dans un précipice. Mais je me suis dit que j'avais déjà dépensé ma chance sur la montée et qu'il était peut être temps de rentrer.
Piste facile et sans histoire jusqu'à Lardiers. Fin de la journée.
Merci aux Mosko R40 qui n'ont pas bougé. Énorme merci à ma moto. Merci au beau temps. Merci au chasseur qui m’a validé un bout pour la prochaine fois. Et content de n'avoir rien abîmé. Bref, une bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2471
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 42
Ville ou région : Marseille

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptyMar 27 Sep - 15:17

Sympa tout ça smile
Revenir en haut Aller en bas
atprod

Membre Super VIP
atprod

MOTOS : 250 WR R, ROYAL ENFLIELD 500 BULLET trial, AJP PR7
Pneu AV/AR : TRACKER ,MT 21
Messages : 1020
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 57
Ville ou région : BORDEAUX

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptyMar 27 Sep - 19:55

salut tu as bien fait de choisir le modèle 40 L ( le 80 L est beaucoup trop large) tu peux toujours rajouter un sac sur la selle et la joie du camping sera au rendez vous.
J'ai vu la promotion qui reste exceptionnelle chez MOSKO mais malheureusement j'ai un porte paquet BUMOT avec des poignées proéminentes qui me permettent de relever la T 700 et  pas compatibles avec   ces dernières... du coup je me suis vengé , j'ai acheté le sac  Scout 30L Duffle en complément de mes ENDURISTAN BLIZZARD taille L.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCASC2RkmOofGopDwqI0RMmQ
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 692
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptyMer 28 Sep - 14:18

atprod a écrit:
salut tu as bien fait de choisir le modèle 40 L ( le 80 L est beaucoup trop large) tu peux toujours rajouter un sac sur la selle et la joie du camping sera au rendez vous.
J'ai vu la promotion qui reste exceptionnelle chez MOSKO mais malheureusement j'ai un porte paquet BUMOT avec des poignées proéminentes qui me permettent de relever la T 700 et  pas compatibles avec   ces dernières... du coup je me suis vengé , j'ai acheté le sac  Scout 30L Duffle en complément de mes ENDURISTAN BLIZZARD taille L.

Oui, j'en suis pleinement satisfait pour le moment !
On peut effectivement charger de quoi partir quelques jours sur les routes du Vercors avec sac de couchage et matelas (mais je n’ai pas testé avec une tente). Et en chemin c'est nickel, rien ne bouge. Même à vide, tout semble rester bien en place.

Pour la 790R aussi, il m'a semblé préférable d'enlever les poignées passager (qui aident bien à relever la moto)… on doit pouvoir installer le harnais à cheval par dessus les poignées, mais je pense qu’on perdrait alors pas mal en tenue et compacité.
Du coup, j'ai fait usiner de petites entretoises en alu aux cotes proposées par perun moto. Cela m’a coûté aussi cher que de les commander en Pologne (plus cher en fait, puisque les miennes ne sont pas peintes) mais bon, j’ai eu un peu de mal avec l’idée de faire venir de si loin de pièces aussi simples… Peut être qu’une impression 3D aurait été aussi bien et plus économique ? En tous cas, elles font parfaitement leur boulot.

Une orange en Haute Provence 08_spa13
Entretoises

Une orange en Haute Provence 08bis_10
Le rack KTM est assez bien adapté pour le passage des sangles arrières.


Seuls hics :
1. il y a une espèce de pli au milieu des sacoches latérales... à mon avis il pourrait disparaître si j'enlevais les plastiques sur le coté de la 790R mais je n'ai pas essayé.
2. relever la moto ? pas encore testé...
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 692
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptyMer 28 Sep - 14:26

Nener a écrit:
Sympa tout ça smile

Il va falloir y retourner pour valider le Col Saint Pierre et continuer au-delà de la baisse de Malcort. J'essaierai de prévoir un peu en avance...
Si tu es ok pour refaire une séance de "marcher-relever", un peu de compagnie sera bienvenue sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2471
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 42
Ville ou région : Marseille

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptyMer 28 Sep - 15:25

Ben a écrit:
Nener a écrit:
Sympa tout ça smile

Il va falloir y retourner pour valider le Col Saint Pierre et continuer au-delà de la baisse de Malcort. J'essaierai de prévoir un peu en avance...
Si tu es ok pour refaire une séance de "marcher-relever", un peu de compagnie sera bienvenue sifflote

Bien volontier.. Octobre s'annonce avec peu de moto ici, pas un WE de libre (à part celui qui arrive tiens)
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 692
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptyLun 3 Oct - 8:19

Ben a écrit:
Mais, et là il n'y a pas de photo parce que je pensais à autre chose, c'est de plus en plus pentu, de plus en plus étroit, de plus en plus en devers et de plus en plus raide sur le coté. Pour tout dire, je ne sais pas si j'y retournerai... en été sans doute, en automne cela ne me paraît pas judicieux. Mais voilà, vous connaissez la musique : plus on avance et moins on se sent de faire demi-tour (à supposer qu'il y ait la place pour ça), d'autant que je ne suis pas persuadé que la descente soit faisable : avec le poids de la moto et me connaissant, cela aurait été la panique et une bonne dizaine d'heures pour arriver en bas. Là, j'ai vraiment, mais alors comme jamais, remercié l'électronique de ma 790R : je n'ai pas réfléchis, juste tenu l'accélérateur et laissé faire l'antipatinage. C'est magique. On peut garder toute sa concentration sur "tomber coté gauche", "ne pas regarder à droite", "ne pas s’arrêter"... et arriver enfin au soleil (la baisse de Malcort, pour ceux qui suivent).
Bon, en fait elle n'est pas si compliquée que cela cette montée : ce n'est pas très étroit, pas très pentu et pas vraiment en devers... je me suis un peu emporté dans ma description.

Ben a écrit:
J'en profite pour lui demander si une piste que j'avais repérée "incertaine" passait : "oui, il y a la montée du début sous les fayards qui est compliquée, mais après c'est tranquille". J'y suis allé, j'ai vu, je suis redescendu... avec un peu plus de vitesse, cela serait sans doute passé, d'autant que là il n'y a pas de gros danger de tomber dans un précipice. Mais je me suis dit que j'avais déjà dépensé ma chance sur la montée et qu'il était peut être temps de rentrer.
Là aussi, je corrige : avec un peu plus de motivation et malgré trois essais je n'ai pas réussi à monter.
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 692
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptyLun 3 Oct - 8:22

Ben a écrit:
Seuls hics :
1. il y a une espèce de pli au milieu des sacoches latérales... à mon avis il pourrait disparaître si j'enlevais les plastiques sur le coté de la 790R mais je n'ai pas essayé.
2. relever la moto ? pas encore testé...

Complément d'info : les Mosko R40 offrent des prises pour relever la moto, aussi bien que les poignées passagers d'origine smile
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2471
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 42
Ville ou région : Marseille

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptyLun 3 Oct - 9:27

Ben a écrit:
Là aussi, je corrige : avec un peu plus de motivation et malgré trois essais je n'ai pas réussi à monter.

L'antipatinage pas si magique que ça, pas au niveau des japonaises à priori...  Une orange en Haute Provence 854955
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 692
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptyLun 3 Oct - 12:20

Ce doit être à cause de mauvaises ondes.
Une orange en Haute Provence Esprit10
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 692
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptyJeu 27 Oct - 21:21

Aujourd'hui, je m'en suis allé essayer de continuer le parcours entre Sisteron et Apt (voir post du 27 septembre). Cette fois entre la D18 et le Col de La Roche. Bon bin c'est l'automne smile

Une orange en Haute Provence 10_ora10
Joli tapis de feuilles, mais cette piste ne m'a mené nulle part.


Une orange en Haute Provence 10bis_10
Sur la frontière entre Provence-Alpes-Cote d'Azur (à droite) et Auvergne-Rhône-Alpes (à gauche)



Une orange en Haute Provence 10ter_11
Pareil, mais un peu plus à l'est... PACA à gauche cette fois, je n'ai pas fait demi tour



Une orange en Haute Provence 10qu_b11
Une petite moto orange a coté d'un gros bosquet orange ;)


Bilan sur le parcours Sisteron-Apt :
26.09 : Entre Ribiers et la vallée du Jabron, la piste prévue est "interdite au véhicules non autorisés", à revoir en passan par la Col Saint Pierre. De la vallée du Jabron à la crête de la montagne de Lure, c'est validée. On peut redescendre vers Lardiers.
01.10 : Depuis Ribiers, le départ de la piste pour le Col Saint Pierre n'est pas très clair, il faudrait peaufiner un peu (sans doute en prenant dans l'autre sens pour voir quel est le "débouché naturel" de la piste). Par contre c'est validé et sans aucune difficulté pour rejoindre la vallée du Jabron. De Lardiers on peut remonter presque jusqu'en crête mais de là, il n'y a pas de passage évident pour rejoindre la Col de La Roche. A rechercher parcequ'il ne manque pas grand'chose.
10.10 : Depuis Lardiers, pas trouvé moyen de rejoindre le Col de la Roche.
27.10 : En remontant depuis La Rochegiron, on peut rejoindre le Col de la Roche. Et depuis la D18, on peut rejoindre le col de la Roche... mais pour continuer vers l'Est, il manque 200 mètres de piste pour contourner le Tréboux. A priori, pas d'autre solution pour cette partie que de redescendre jusqu'à la Rochegiron et de faire un liaison route jusqu'à  Saumane (pas beaucoup de bitume, mais cela fait un sacré détour).

Donc dans l'ensemble, Ribiers vers D18, ok. Reste D18 vers SaintSaturninLesApt.

EDIT : j'ai oublié, merci à Joe Dassin pour avoir inventé l'été indien.
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 692
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptySam 19 Nov - 21:50

Quand il fait beau, il faut profiter.

Il y a eu beaucoup de route pour rejoindre le début de la piste, pas bien long de piste et beaucoup de route pour rentrer à la maison, mais ce qui est chouette avec la 790R, c'est que cela ne gène pas du tout. Je me suis même demandé si je ne ferais pas mieux de me contenter d'une sortie 100% bitume aujourd'hui : rencontre surprise avec un arbuste et pédale de frein tordue après seulement 562 m de chemin !

Une orange en Haute Provence 11_fre10
- redressée sans trop de problèmes avec la clef KTM pour les roues -

En dehors de ça, que du bon. Je pensais que cette partie n'aurait pas forcément grand intérêt et que je tomberais sur des B0 à chaque intersection mais en fait non : plutôt sympa et il n'y a qu'au tout début que j'ai un peu jardiné mais franchement pas grand'chose. Je me suis même trouvé un copain sur la route :

Une orange en Haute Provence 11_cop10
- pas très causant... mais j'adore ce genre de choses -


Et ça y est : je suis arrivé à Saint-Saturnin-Les-Apt. En mettant les bouts les uns derrières les autres, l'objectif de faire Ribiers > Saint Saturnin-Les-Apt est atteint. Il reste tout de même à y retourner un jour (avec de bonnes ondes cette fois) pour faire cette montée au-dessus de la baisse de Malcort et clarifier le départ de la piste à Ribiers. Merci à Nener et à fracasse290557.
Projet pour les longs jours : faire toute la trace en une seule foi, au départ de Saint-Saturnin (a priori, quelque chose comme 150 km).

Merci à KTM de faire une clef à œillet plus solide que la pédale de frein.
Revenir en haut Aller en bas
Franck83

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Franck83

MOTOS : BMW 1200 GSA 30 years Godzilla /KTM 690 Enduro 2019
Pneu AV/AR : TKC 70, ANAKEE WILD ou K60 et MT21
Messages : 446
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 57
Ville ou région : TOULON

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptySam 19 Nov - 21:57

On pourra la retenter au printemps ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCVpz-DldJVl7wAPrIOAc9TA
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 692
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence EmptySam 19 Nov - 22:12

Bonne idée !
Je vais nettoyer la trace et te l'envoyer, cela occupera mes journées d'hiver et comme ça tu pourras te faire idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une orange en Haute Provence Empty
MessageSujet: Re: Une orange en Haute Provence   Une orange en Haute Provence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une orange en Haute Provence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Nouvelle orange
» Ma nouvelle orange
» [Vends] 1190 adv orange
» Une orange pressée, siouplait
» Qui va au rassemblement Touratruc a Orange fin Mai 2014
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: Ma MOTO en photos, vidéos, récits-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit