Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Le retour d'une pépite?
Dans le nord du Portugal... Emptypar skyfish Aujourd'hui à 12:09

» Futur acheteur de Swm 300
Dans le nord du Portugal... Emptypar Remy 67 Aujourd'hui à 8:18

» Casques adventure vs casque enduro
Dans le nord du Portugal... Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 8:10

» Ma 2ème DR650RSE
Dans le nord du Portugal... Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 8:03

» Présentation Eric du 31
Dans le nord du Portugal... Emptypar sergio Hier à 18:07

» Encore une dans la catégorie des 450/500!
Dans le nord du Portugal... Emptypar Ben Hier à 13:31

» En cas de pépin au Maroc ?
Dans le nord du Portugal... Emptypar lg73 Hier à 9:22

» AJP PR7 TE SWM 650 modif boite avec rapports larges
Dans le nord du Portugal... Emptypar jeanpeplu Hier à 6:48

» Sortie en Quercy Vendredi 22 Mars
Dans le nord du Portugal... Emptypar Bertmoor Mar 26 Mar 2024 - 23:03

» CFMoto 450 MT
Dans le nord du Portugal... Emptypar Phil Dep Mar 26 Mar 2024 - 21:49

» Osmand rendue d'affichage
Dans le nord du Portugal... Emptypar Tamasheq Mar 26 Mar 2024 - 21:44

» Et la caravane moto
Dans le nord du Portugal... Emptypar Tybian Mar 26 Mar 2024 - 18:47

» CRF300L: Erreur bouchon de vidange !
Dans le nord du Portugal... Emptypar Zagato Lun 25 Mar 2024 - 20:32

» Une orange en Haute Provence
Dans le nord du Portugal... Emptypar Ben Lun 25 Mar 2024 - 19:40

» TRACES PYRENEES DE PERPIGNAN A HENDAYE
Dans le nord du Portugal... Emptypar Sylvain 29 Lun 25 Mar 2024 - 12:52

» QmapShack une alternative à Basecamp
Dans le nord du Portugal... Emptypar Tamasheq Lun 25 Mar 2024 - 12:51

» Renaissance d'une Dtmx 125
Dans le nord du Portugal... Emptypar Tybian Lun 25 Mar 2024 - 9:49

» Vend Grand Pare carter tourathech pour xt660z
Dans le nord du Portugal... Emptypar Thomasfmx Dim 24 Mar 2024 - 19:51

» [OsmAnd] Telecommande au guidon
Dans le nord du Portugal... Emptypar ScotchE67 Dim 24 Mar 2024 - 18:59

» prepa rally vs legislation/CT/assurance
Dans le nord du Portugal... Emptypar olivcody Dim 24 Mar 2024 - 18:28

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
crf300l Himalayan maroc honda 8 rally réservoir 3 ttre Tablette 13 2 suzuki 1 C hard karellis YAMAHA beta 1200 osmand bottes dominator tracé tour vstrom
Contact Admin
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez | 
 

 Dans le nord du Portugal...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miedvied

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Miedvied

MOTOS : 500 KLE / Alp 4.0
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 200
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 55
Ville ou région : Marseille

Dans le nord du Portugal... Empty
MessageSujet: Dans le nord du Portugal...   Dans le nord du Portugal... EmptyVen 22 Juil 2022 - 14:33

Bonjour,
 
 
Rio de Onor : un étrange village frontière
 
Nord du Portugal / Rio de Onor - village frontière entre les 2 voisins ibériques : certains connaissent probablement déjà, mais ce n’était pas mon cas jusqu’à très récemment.
Je partage ici, si certains peuvent y trouver un intérêt…
 
J’y suis passé fin juin, sans l’avoir du tout planifié (c’est ce que je préfère !), au retour de ma courte semaine (18 au 25/06) passée au Portugal, où je me suis rendu avec mon modeste KLE (1ère vraie sortie avec cette machine et plutôt agréablement surpris !).
 
La localisation et la traversée de ce village m’ont tellement surpris, qu’en amateur de géographie je me suis immédiatement documenté à mon arrivée.
Outre sa localisation géographique (situé dans le magnifique parc naturel de Montesinho), ce village présente 2 particularités :
[list=margin-top:0cm][*]Il se trouve à cheval sur les 2 pays, Rio de Onor côté Portugal / Rihonor de Castilla côté Espagne,
[*]C’est un village communautaire (le partage y est une coutume).
[/list]
 
Je n’ai pas eu l’occasion d’échanger avec des locaux, et pour cause, je n’en ai pas vu ! Mais cela m’aurait intéressé. Non seulement parce que j’aime échangé avec les autochtones (cela fait partie de l’essence même d’un voyage à mon avis) mais aussi pour voir si j’avais pu comprendre quelque chose car il semblerait qu’on y parle un idiome local !
 
J’ai eu un ressenti assez bizarre en traversant ce village. La fin de journée (moment propice à des « étrangetés »), le côté « no man's land » (je n’ai croisé absolument personne), la prédominance de la pierre et du bois (matériaux de construction majoritaires comme dans tout village reculé), et enfin le fait d’être seul, ont très largement contribué à ce ressenti. Pourtant à courte distance l’une de l’autre (une petite 50taine de km), quand je suis arrivé à Puebla de Sanabria depuis Bragança, pour poursuivre sur la A-52 (Autovía de las Rías Bajas qui relie Vigo à Benavente, soit la Galice et la Castille et Léon), le choc a été assez saisissant, l’impression d’avoir fait un très bref voyage dans le temps !
 
Rio de Onor, informations et vidéo trouvées :
http://www.voyagez-malin.net/pourquoi-rio-de-onor-est-extraordinaire/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rio_de_Onor
https://www.youtube.com/watch?v=XISSneUgrko
 
 
Nationale 103 : la belle traversée
 
Si au hasard d’une sortie, certains se retrouvent dans le nord du Portugal et qu’ils veulent ou doivent traverser le pays d’est en ouest (ou dans l’autre sens), par le bitume, je ne peux que leur conseiller d’emprunter la N103. Désertique en juin (c’était vraiment sympa d’avoir cette route comme presque dédiée), elle est davantage fréquentée en juillet et surtout en août (dixit le pompiste avenant). Elle restera un très beau souvenir !
 
La route (prise dans l’autre sens mais peu importe) : Puebla de Sanabria (Espagne) > Rio de Onor > N308 > N218-3 > N218 > Bragança (la ville peut aussi être évitée en empruntant une sorte de rocade par le nord) > N103.
Cette nationale déroule son beau ruban d’asphalte, avec du dénivelé, parsemé de virolos et elle offre en prime de très beaux paysages. Elle débute à Bragança et va quasiment jusqu’à la côte atlantique en passant par Chaves – Venda Nova – Braga – Barcelos. Moi je l’ai prise depuis Braga, car je venais de Ponte de Lima.
Cette route est sympa jusqu’au nord de Sao Mamede de Este (est de Braga), sans grand intérêt après, si ce n’est qu’on peut la quitter juste après Barcelos (elle remonte encore qlq km vers le nord, mais sans intérêt) pour lui préférer la N103-1 qui elle se termine à Esposende, village situé sur la côte atlantique. Pour info, ce village a vu naitre le très regretté (pour le sport moto cross/enduro du pays) Paulo Gonçalves, mort en 2020 sur son 13ème Dakar. 
 
La route empruntée sur la carte :
Dans le nord du Portugal... Clip_image002
 
 
Montesinho & Peneda-Gerês : 2 parcs très authentiques
 
Avec un peu plus de temps : je me serai bien posé à Bragança pour faire quelques ronds dans le « Parque Natural de Montesinho » (traversé par les N308 et N218-3 citées plus haut)
Et avec encore un peu plus de temps : j’aurai bien aimé séjourner dans un village typique du seul parc national du pays, le très beau « Parque Nacional Peneda-Gerês »
J’aurai évidement fait une visite du village de Castro Laboreiro (situé tout au nord du parc, très proche de l’Espagne), berceau de la race de chien du même nom (chien de montagne, de berger, de garde, une des races les plus anciennes du pays). J’aurai également profité pour visiter le magnifique Sistelo (un ensemble de 6 villages), même s’il n’est pas situé dans le parc. C’est un lieu très connu (fait partie du cercle des 7 merveilles du pays), pour ses longues promenades sur les Passadiços (pontons en bois dans la nature), et ses cultures en restanques. Il est surnommé « le petit Tibet » dans le pays.
Sistelo 🌲 O Tibete Português / Sistelo the litle Portuguese Tibet : https://www.youtube.com/watch?v=BBTe6YR96lA
 
J’espère que ce petit retour sera utile à certain(e)s
Si vous avez des questions, et si je sais y répondre, je me ferai un plaisir
L’été est là, propice aux sorties, bonnes routes à toutes et tous
Soyons prudents…
Miedvied
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3200
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

Dans le nord du Portugal... Empty
MessageSujet: Re: Dans le nord du Portugal...   Dans le nord du Portugal... EmptyVen 22 Juil 2022 - 15:30

Dans le nord du Portugal... 212926

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le nord du Portugal...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» TET Portugal Sud Nord du 12 au 20 novembre
» Dans le 77 Nord...
» nc700X dans le Nord
» Une T700 baroudeuse dans le Nord-Est
» Prochaine balade dans le Nord Ouest
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: RAIDS, VOYAGES, SORTIES PAR PAYS :: EUROPE :: ESPAGNE, PORTUGAL-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit