Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT

motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)

Derniers sujets
» Prochainement dans vos bacs Désert x
Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Emptypar allamas Hier à 23:44

» Des partants pour une sortie secteur Ariège / Andorre ?
Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Emptypar Motard_Occitan Hier à 22:42

» Les (mauvaises) nouvelles du Salagou.
Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Emptypar Motard_Occitan Hier à 22:37

» améliorations Husqvarna 701 enduro ET KTM 690 enduro
Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Emptypar ed78 Hier à 21:32

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Emptypar tapnet50 Hier à 21:10

» GASGAS ES 700
Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Emptypar ed78 Hier à 21:09

» Présentation
Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Emptypar EDN Hier à 21:06

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Emptypar JCO Hier à 19:46

» dr 650 se 2003
Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Emptypar JeanMarcassin Hier à 18:03

» Comment rigidifier au besoin de la bagagerie souple ?
Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Emptypar thierysp Hier à 17:58

» Jeu disques flottants
Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Emptypar kenny82 Hier à 16:22

» Une verte en Ariege
Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Emptypar Fraifrai Hier à 15:49

» Olivier, motard Occitan - Plateau de Sault (11)
Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Emptypar Motard_Occitan Hier à 15:48

» Montpellier/Mont Lozère AR
Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Emptypar Manti Hier à 15:18

» Maroc septembre 2022
Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Emptypar cetori Hier à 13:54

» Guara Tour 2022
Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Emptypar Bartoof Hier à 11:32

» modifs HONDA 450 CRF - L
Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Emptypar JCO Hier à 8:49

» Porte-bagage enduro
Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Emptypar denis.. Mar 9 Aoû 2022 - 16:29

» Avis AJP pR7
Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Emptypar Bertmoor Lun 8 Aoû 2022 - 15:49

» Sacoches souples (XL MOTO) et sac de selle (GIVI) sur Himalayan
Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Emptypar denis.. Lun 8 Aoû 2022 - 12:38

Facebook Terre-Bitume
LIENS
Mots-clés
hannibal mitas beta OSMAND husqvarna C africa karellis 1200 Twin vstrom stella crf300l ttre Himalayan YAMAHA honda 8 3 2 suzuki réservoir TRANSALP hard TENERE dominator
Contact Admin
Partagez | 

Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mr-Steffen

Membre Actif
Membre Actif
Mr-Steffen

MOTOS : Triumph street triple 675 R
Ville ou région : Lyon/Gard

Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Empty
MessageSujet: Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250   Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 EmptyLun 1 Aoû 2022 - 12:43

Bonjour à tous,

Le printemps, cette saison, ou comme chaque année, les sens s'éveillent, ou les oiseaux chantent, ou les fleurs poussent et ou j'ai envie de me prendre un trail.

Après une première expérience écourtée en 2021 par un vol avec une KLX 250, j'étais un peu resté sur ma faim et pour cause : je n'avais même pas eu le temps de tester la bête sur un chemin.  Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 1f613 
Le confinement m'avait permis de faire une sacrée affaire et je désespérais de retrouver une machine comme celle là, malgré une veille sur un site de vente d'occasion bien connu.

Le cahier des charges restait le même :
- petit cylindrée
- possibilité de l'emmener dans les chemins
- démarreur électrique
- 4T et entretien espacé
- pot d'origine à disposition et street légale

Avec un budget autour de 2000€, je me doutais qu'il allait falloir faire des concessions. Mais tout vient à qui sait attendre.

J'ai donc changé d'équipe, en passant des verts aux bleus, du refroidissement à eau au refroidissement à air et de l'injection au carbu, avec une Yamaha TTR 250 de 2002 avec 12 000 km (sic!).

Elle est passée par Saint Chamond et l'Ardèche entre Aubenas et Langogne, si jamais l'un d'entre vous la reconnait.  Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 1f609 

Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Gl5s

Celle ci restera loin des centres villes, chez mes parents, en guise de mulet pour aller jouer dans la terre le weekend et aller chercher le pain.

Points positif :
- toute d'origine et fonctionnelle, y compris le phare et les clignotants de paquebot montés en souple et le pot.
- présence d'un sabot, de pare main et de pneus TT.

Points négatifs :
- suivi d'entretien discontinu, dont le dernier remonte à 2018
- l'esthétique laisse à désirer
- l'amortissement est celui d'un canapé Ikea de 1994. C'est pas une machine d'enduro, certes, mais là c'est catastrophique.

ça ne m'a pas empêcher d'aller faire mes premiers tours de roues dans la caillasse du sud, bien piégeuse et aride, entre calcaire et panneaux B0.

Bilan : un grand sourire à chaque tour de piston, l'amortisseur arrière est mort, il y a un peu de boulot, mais ça roule ! Elle a déjà vu des montées de marche, du sable et des montées un peu ardues, ça grimpe bien.

Visiblement elle a été un peu préparée : shunte du contacteur de béquille et du klaxon, fort mal placé sous les clignos, en plus des options TT.

Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Zprw

Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 B5k4

Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Dre7

Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 1pjo

A prévoir :

- entretien standard : filtres, vidange, bougie
- vérification de l'état mécanique général
- entretien de la fourche et graissage des roulements de direction
- remplacement ou reconditionnement de l'amortisseur arrière. En soulevant la boucle arrière, il y a du jeux vertical mais pas de jeu latéral.
- Gros travail à faire sur les carénages. Je ne serai pas maniaque, mais la tentative de peinture sur le réservoir monté (!), les autocollants dégueulasses et la casquette de phare devenue cassante sont un peu cradingues.
- Si le cœur m'en dit, pourquoi pas un reconditionnement du freinage avant avec durite et joins d'étrier. ça avait fait beaucoup de bien à mon GPZ à l'époque.
- ça tire un peu long pour mon utilisation, je verrai si je peux faire quelque chose de ce côté là.

L'idée reste quand même d'avoir une machine économique et de ne pas mettre trop de sous dedans, ce serait une perte sèche à la revente.

Il faudra également que je m'équipe un peu : le matériel de VTT de descente va bien pour l'été en mode découverte dans les chemins (gilet, protège genoux/tibia et gants), ce sera limite pour l’hiver ou avec un peu d’expérience.

Petites questions : Elle sent quand même pas mal l'essence et l'huile, sans pour autant fumer à l'échappement.
Est ce que quelqu'un a une idée de la cause ? Je penchais pour un manque d'utilisation et des trop pleins/reniflard sales, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Les jantes avant et arrières ont des tiges filetées qui ressortent de la jante. ça ressemble à du gripster, non ?
Revenir en haut Aller en bas
skorz

Membre Actif
Membre Actif
skorz

MOTOS : 600 xt 2kf, 250 TTR, 750 XTZ, DTMX 125
Ville ou région : Corse du sud

MessageSujet: Re: Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250   Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 EmptyLun 1 Aoû 2022 - 19:03

Alors ou grispter sur le ttr, c'est un plus, j'en ai pas sur le xt et j'ai crevé hier ca m'aurait bien ete utile...

Un amorto ca se reconditionne pour environ 180euros je pense.

Ca reste un trail typé enduro, donc c'est bien confort mais c'est ca le trail meme si la ils ont mis le kick et le reservoir en plastique.

Ca tire un poil long d'origine mais bon tu peux rouler a 100kmh de moyen sur voie rapide c'est un plus, et franchement a part faire de l'enduro avec une machine souple de 20 ans et 27 poneys je vois pas ou la premiere est trop longue.

Tu veux gagner des chevaux ?
Change le pneu arriere par un 110 et mets pas de chambre renforcée c'est le jour et la nuit sur cette petite cylindrée ( sur la mienne c'etait le cas a l'achat avec un pneu en 140...).

Vidange c'est 10w40 type leclerc 4T ( perso depuis  160000km sur la mienne ) nettoyage du ''filtre a huile'' qui est en fait une crepine avec du nettoyant frein, tu peux te faire plaisir et remplacer la bougie mais y'a des chance qu'a 12000 elle soit encore bonne pour 40 000km. L'avantage c'est que tu pourras mettre l'ancienne dans la boite a outils coté opposé au pot.

La tete de fourche c'est la maladie du ttr, deja remplacée un fois et ca redevient pareil, bin ouais chez yam ils font une mecanique en beton puis se sont dit tient on va faire un plastoc de m...e pour que quand meme les gars claquent 50euros tous les 10 ans en pieces detachées.

As tu deja possedé une machine a carbu 4T ?
Ca sent pas pareil que les injections c'est sur, si ton ttr consomme pas plus de 5L en usage normal je dirais qu'il n'y a pas de soucis, au pire au bout de 500km apres remplacement de bougie tu controle sa couleur, si elle est noir pleine de suie alors oui y'a peut etre un soucis, si elle demarre et tient le ralenti a froid sans starter la aussi y'a un soucis.

Prend des fusibles 20A en plus, le cdi est alimenté par la batterie donc si t'as une ampoule en court circuit le fusible crame et le moteur s'arrete, encore une belle connerie inutile pour une moto de tt, on dirait des fois qu'ils le font expres alors qu'ils sont tout a fait capable de faire des cdi alimentés de maniere autonome par le  rotor...

Je crois que je t'ai listé les defauts de cette moto, sinon ca roule tous les jours sans soucis, tu peux mettre une ampoule h4 55w sans probleme, ca consomme pas grand chose, ca demarre toujours, ca passe presque partout et surtout avec le pot d'origine tu fais ch... personne, le reservoir permet 200km d'autonomie en tt, entretient simple et pas cher, ca pese pas lourd donc ca se releve bien tout en etant civilisé, pas besoin de crashbards tuning, un sabot suffit.
Mr-Steffen

Membre Actif
Membre Actif
Mr-Steffen

MOTOS : Triumph street triple 675 R
Ville ou région : Lyon/Gard

MessageSujet: Re: Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250   Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 EmptyMer 3 Aoû 2022 - 10:52

Salut

Citation :
Un amorto ca se reconditionne pour environ 180euros je pense.
J'ai passé un coup de téléphone à suspension sport : 220€ pour un reconditionnement, envoi à ma charge, retour à la leur.
ça fait moins cher qu'un amortisseur adaptable, je pense que je vais partir là dessus avec un changement des roulements autour. Le jeu en fonctionnement et le rebond me font penser que je vais avoir de belles surprises quand je vais démonter tout ça.

Citation :
La tete de fourche c'est la maladie du ttr, deja remplacée un fois et ca redevient pareil, bin ouais chez yam ils font une mecanique en beton puis se sont dit tient on va faire un plastoc de m...e pour que quand meme les gars claquent 50euros tous les 10 ans en pieces detachées.
Bon à savoir.
Je pense que je vais me tourner vers de l'adaptable, même si je préfère la plaque phare carrée à un phare moderne. Tant pis.
J'ai repéré un phare pas cher sur alimachin, je pense que je vais me laisser tenter.

Pour le moment, elle est effectivement montée en 140. Le pneu est neuf, mais ça vaudra le coup que je teste ta technique.

Citation :
As tu deja possedé une machine a carbu 4T ?
Ca sent pas pareil que les injections c'est sur, si ton ttr consomme pas plus de 5L en usage normal je dirais qu'il n'y a pas de soucis, au pire au bout de 500km apres remplacement de bougie tu controle sa couleur, si elle est noir pleine de suie alors oui y'a peut etre un soucis, si elle demarre et tient le ralenti a froid sans starter la aussi y'a un soucis.
J'ai manqué de temps le we dernier pour pousser les investigations. J'avais surtout envie de rouler !
à priori, consommation d'essence normal, pas de fumée à froid ou à chaud, pas de bruit au moteur, pas de fuite et elle démarre au quart de tour. Donc je pense que tout va bien.
J'ai eu un GPZ 500, donc à carbu et pour autant, je n'ai pas souvenir d'une odeur aussi importante.

Me connaissant, je vais avoir envie de mettre les mains dedans rapidement. Donc je creuserai le sujet à ce moment là.

Je prends note pour tes infos, notamment le fusible. Pour le reste, ça rejoint pas mal mon ressentit. Je pense que je vais bien me marrer avec !
skorz

Membre Actif
Membre Actif
skorz

MOTOS : 600 xt 2kf, 250 TTR, 750 XTZ, DTMX 125
Ville ou région : Corse du sud

MessageSujet: Re: Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250   Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 EmptyMer 3 Aoû 2022 - 13:35

Et oui un bon 140 lourd et large ca bouffe trop de watts   sifflote
BlackMountain

Pilier du forum
Pilier du forum
BlackMountain

MOTOS : Drz400s !
Ville ou région : Aude

MessageSujet: Re: Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250   Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 EmptyMer 3 Aoû 2022 - 18:11

Veille a contrôler ton niveau d'huile en préambule, tu peux tenter de faire une sortie sur route et contrôler
ta bougie pour voir la couleur qu'elle a, refaire ton niveau de cuve et dégraisser ton filtre ( le graisser avec le produit approprié suivant tes préférences), il est peut-être chargé en essence.
Elle tournait peut-être très peu?

Elle semble propre, amuse toi bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250   Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250 Empty

Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut