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Ben Pilier du forum
MOTOS : 690R Messages : 836 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 50 Ville ou région : Limite 13/83
| Sujet: A2, poids et puissance Sam 16 Nov 2024 - 9:06 | |
| Pour ne pas pourrir d'autres posts, j'en fais un nouveau. La règle (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31083): Le permis A2 permet de conduire les véhicules suivants : Moto (avec ou sans side-car) d'une puissance n'excédant pas 35 kW(47,5 ch): dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2 kW
Attention: La puissance maximale de la moto ne doit pas dépasser 70 kW (95 ch) correspondant au double de la puissance bridée à 35 kW.
... si je comprends bien, rien là dedans ne justifie que les trails légers comme pourrait l'être une 390 enduro ne voient pas le jour. Il suffirait d'en sortir une version bridée pour tenir le 0,2kW/kg. Il ne semble pas compliqué de brider/débrider un moteur (me trompe-je?). Du coup, qu'est-ce que je rate dans cette histoire qui fait que je lis partout sans comprendre que tel ou tel petit trail devra forcément peser tel poids minimum ? |
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chris33 Membre Actif
MOTOS : voge 300 rally/125 dtlc/ tracer 900 gt Pneu AV/AR : Michelin tracker/anakee wild/bridge t 32 Messages : 53 Date d'inscription : 03/07/2022 Age : 58 Ville ou région : GUJAN MESTRAS
| Sujet: Re: A2, poids et puissance Sam 16 Nov 2024 - 9:38 | |
| Je pense que l'on prend le problème à l'envers. La vrai question : Est ce que les constructeurs aujourd'hui seraient capables de faire une moto de trail (pas une enduro)de 45 CV à 150 kg max tous pleins faits avec la norme euro 5+ ? Je pense que non. Parce qu'une moto trail euro 5 + en fin 2024 c'est: des échappements lourds, des perfos rabotées par l' anti pollution, un refroidissement eau, un ABS, un porte bagage, des crash bars , de vrais pare-mains, un sabot, une vrai tête de fourche, un réservoir conséquent..... Et tout ça à un poids.... Il peut être diminué en valorisant les matériaux mais là, le prix s'envole.....Et les constructeurs savent qu'ils rentreront dans un marché de niche.... En fait, il faudrait accepter de ne pas pouvoir tout faire avec une seule moto (franchissement, single track, pistes, montagne, virolos et autoroute...)sauf à mettre un ticket d'entrée à plus de 13000 euros pour une bécane solo (Pr 7 par exemple). |
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olivcody MEMBRE Très actif
MOTOS : TENERE 700 Messages : 233 Date d'inscription : 15/05/2023 Age : 44 Ville ou région : gironde
| Sujet: Re: A2, poids et puissance Sam 16 Nov 2024 - 10:55 | |
| je pense au contraire que les constructeurs seraient largement capable de produire de 400cc à 150kg à vide. Les 95cv concernent les modèles full qui pourront être bridés en A2. pour convertir une full en A2 et inversement, outre l'aspect mécanique (admission d'air pour le CP2) il y a la partie électronique. pour que le débridage soit validé, mon concess a du demander à Yamaha europe une cartographie différente lié à la plaque signalétique de la moto. Ceci pour que l’antidémarrage de la clef de contact ne pose pas de pb.
NRBIKE propose le debridage et suppression de l’antidémarrage mais c'est pas legal/homologué (si tu es permis A2).
Reste la notion de rapport puissance/poids fixé à 0,2kw/kg qui impose un poids de 175kg pour les 35kw (47,5cv) maximum autorisé pour le A2. (je ne sais pas si c'est à vide ou "en ordre de marche") Mais là aussi avec une puissance moindre, le poids peut aussi etre plus bas. Donc pour une moto de 150kg à vide la limite est de 30kw (40cv). On ajoute 2L d'huile et 8kg (10litres) d'essence et ça fait une moto monocylindre de 40cv pour moins de 160kg tous pleins fait. La suzuki DR-Z4S suit cette voie pour un prix estimé entre 8000 et 9000 euros. |
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Chridum Membre Actif
MOTOS : 660 XTR 04 250 KLX 15 1300 GS 24 freeride E-XC 20 Messages : 56 Date d'inscription : 29/04/2023 Age : 67 Ville ou région : Charentes
| Sujet: Re: A2, poids et puissance Sam 16 Nov 2024 - 11:41 | |
| Moi je pense que ce serait parfaitement possible sauf que la logique industrielle et économique des constructeurs et la réglementation de l'Europe en ont décidé autrement, je m'explique : - la norme euro 5 ? Non, une centrale abs moto pèse moins d'1kg et un échappement catalysé 5 kg......mon 250 klx avec son refroidissement liquide et son pot catalytique, fait 137 kg tous plein faits donc c'est pas 1 kg de centrale ABS qui changeait quoi que ce soit - la logique économique, marketing, industrielle et réglementaire Oui : - existence d'une grosse demande de petite cylindrées en Asie du coup on hérite de quelques petits mono du genre Honda 300, voge 300 rallye dont les volume mondiaux de production permettent de supporter le cout d'adaptation aux exigences à la con de l'europe ...... mais la demande de mono de moyenne cylindrée est faible en europe et nous prive d'un choix plus large - généralisation sur les cylindrés moyennes de l'implantation de bicylindres montés sur des modèles routiers, pour baisser les couts de production et certainement pour répondre à une demande des utilisateurs de trails routiers........en gros l'équivalent de la mode du SUV dans la moto - motos permis A2 : nécessité pour le marché européen de proposer des motos répondant à la fameuse directive directive 2006/126/CE qui fixe notamment le rapport poids à sec /puissance de 0.2kw/kg à sec qui impose de faire des motos lourdes pour la catégorie A2 en Europe (plus de 250 cc)...........et impossible de passer le permis A sans 2 ans de permis A préalable En conclusion je garde précieusement mon 250 KLX et mon 660 XTR qui allégé pr mes soins fait moins de 170 kg ts pleins faits |
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Chridum Membre Actif
MOTOS : 660 XTR 04 250 KLX 15 1300 GS 24 freeride E-XC 20 Messages : 56 Date d'inscription : 29/04/2023 Age : 67 Ville ou région : Charentes
| Sujet: Re: A2, poids et puissance Sam 16 Nov 2024 - 11:49 | |
| - olivcody a écrit:
.......Reste la notion de rapport puissance/poids fixé à 0,2kw/kg qui impose un poids de 175kg pour les 35kw (47,5cv) maximum autorisé pour le A2. (je ne sais pas si c'est à vide ou "en ordre de marche").....
pire c'est à sec donc sans eau ni huile ni essence |
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Ben Pilier du forum
MOTOS : 690R Messages : 836 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 50 Ville ou région : Limite 13/83
| Sujet: Re: A2, poids et puissance Sam 16 Nov 2024 - 11:53 | |
| - Chridum a écrit:
- - motos permis A2 : nécessité pour le marché européen de proposer des motos répondant à la fameuse directive directive 2006/126/CE qui fixe notamment le rapport poids à sec /puissance de 0.2kw/kg à sec qui impose de faire des motos lourdes pour la catégorie A2 en Europe (plus de 250 cc)..........
... sauf que la norme autorise les motos bridées. De ce que je lis plus haut, développer et produire un trail léger pour les A pour ensuite le brider en version A2 ne semble pas bien cher/compliqué. |
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olivcody MEMBRE Très actif
MOTOS : TENERE 700 Messages : 233 Date d'inscription : 15/05/2023 Age : 44 Ville ou région : gironde
| Sujet: Re: A2, poids et puissance Sam 16 Nov 2024 - 12:02 | |
| C est ce que à fait yamaha avec le CP2. D autant plus que le comportement du moteur permet d utiliser le couple en bas, ce n est que passé 6500tr/min que le moteur s essoufle à cause du bridage. Donc c est largement suffisant. |
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Ben Pilier du forum
MOTOS : 690R Messages : 836 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 50 Ville ou région : Limite 13/83
| Sujet: Re: A2, poids et puissance Sam 16 Nov 2024 - 12:22 | |
| C'est ça. Je crois que la norme a le dos large et qu'il faudrait arrêter de lui faire endosser les choix des constructeurs cités par Chridum. ... je crois aussi qu'on peut aussi espérer des 390 enduro ou Drz4 plus légères qu'annoncées. |
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olivcody MEMBRE Très actif
MOTOS : TENERE 700 Messages : 233 Date d'inscription : 15/05/2023 Age : 44 Ville ou région : gironde
| Sujet: Re: A2, poids et puissance Sam 16 Nov 2024 - 12:54 | |
| Malheureusement c est bien la norme qui nous embête. Je pense qu ils sont capable de produire des moto de 55cv pour moins de 150kg. Même avec l abs. Le reste n étant que de l electronique |
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Chridum Membre Actif
MOTOS : 660 XTR 04 250 KLX 15 1300 GS 24 freeride E-XC 20 Messages : 56 Date d'inscription : 29/04/2023 Age : 67 Ville ou région : Charentes
| Sujet: Re: A2, poids et puissance Sam 16 Nov 2024 - 13:28 | |
| - Ben a écrit:
- C'est ça. Je crois que la norme a le dos large et qu'il faudrait arrêter de lui faire endosser les choix des constructeurs cités par Chridum.
... je crois aussi qu'on peut aussi espérer des 390 enduro ou Drz4 plus légères qu'annoncées. Le marché européen ne pèse pas grand chose face au marché de l'Europe du Nord et de la Asie ou il n'y a pas les même contraintes ni la même demande. exemple : la 400 DRZ à carbu est toujours vendue aux US (elle cohabite avec la nouvelle 400 drz qui vient de sortir) alors que nous on ne l'a plus depuis 2007, idem pour le DR 650 ou encore la honda 650 XR En fait cette Europe de m...e nous a tout pourri avec ses normes castratrices et débiles et ca continue méchamment avec l'automobile qui va finir par en crever.......... |
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Ben Pilier du forum
MOTOS : 690R Messages : 836 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 50 Ville ou région : Limite 13/83
| Sujet: Re: A2, poids et puissance Sam 16 Nov 2024 - 14:07 | |
| ... c'est peut être ça qui manque dans mon raisonnement: chercher absolument à tomber sur l'Europe. Avant le A2, c'était 34cv pour les jeunes permis. Les motos que tu cites ne passaient pas plus que maintenant... |
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olivcody MEMBRE Très actif
MOTOS : TENERE 700 Messages : 233 Date d'inscription : 15/05/2023 Age : 44 Ville ou région : gironde
| Sujet: Re: A2, poids et puissance Sam 16 Nov 2024 - 14:46 | |
| De toutes façon ce n est pas le A2 mais le CT qui va mettre les motos à carbus à la casse.... |
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thierysp Membre Super VIP
MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar Messages : 1162 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 61 Ville ou région : Banlieue de lyon
| Sujet: Re: A2, poids et puissance Sam 16 Nov 2024 - 16:29 | |
| Je vois pas pourquoi? La seule restriction, c'est selon le lieu où on circule avec les ZFE. Et encore. Perso habitant très proche de Lyon, je continue à rouler avec toutes mes motos, sans CT, et sans vignette. Même avec ma seule moto qui peut rouler dans cette zone, vu que j'ai pas la vignette je suis en infraction. |
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olivcody MEMBRE Très actif
MOTOS : TENERE 700 Messages : 233 Date d'inscription : 15/05/2023 Age : 44 Ville ou région : gironde
| Sujet: Re: A2, poids et puissance Sam 16 Nov 2024 - 18:19 | |
| On en est au prémices du CT moto. Pour les voiture à l époque c était contrôle des freins, éclairages, et ceintures. Maintenant c est l antipollution qui en envoie le plus à la casse. |
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Chridum Membre Actif
MOTOS : 660 XTR 04 250 KLX 15 1300 GS 24 freeride E-XC 20 Messages : 56 Date d'inscription : 29/04/2023 Age : 67 Ville ou région : Charentes
| Sujet: Re: A2, poids et puissance Sam 16 Nov 2024 - 19:37 | |
| - Ben a écrit:
- ... c'est peut être ça qui manque dans mon raisonnement: chercher absolument à tomber sur l'Europe.
Avant le A2, c'était 34cv pour les jeunes permis. Les motos que tu cites ne passaient pas plus que maintenant... Pareil avec 34 Cv pour la france pour le A2 de l'époque, car les constructeurs raisonnent sur les normes européenne pour analyser le marché. La DRZ a été flinguée par la norme euro3 (janvier 2007) et par sa puissance supérieure à la directive européenne qu'il aurait fallu baisser de 40 à 35,9 CV avec la règle du rapport poids/puissance à 0.2 kw/kg......voir à 34 CV pour la France à l'époque |
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Ben Pilier du forum
MOTOS : 690R Messages : 836 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 50 Ville ou région : Limite 13/83
| Sujet: Re: A2, poids et puissance Sam 16 Nov 2024 - 20:14 | |
| OK, je m'incline pour la partie pollution... sur le rapport puissance/poids j'attends quand même de voir les DRZ4 et 390 enduro avant de lâcher l'affaire. |
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olivcody MEMBRE Très actif
MOTOS : TENERE 700 Messages : 233 Date d'inscription : 15/05/2023 Age : 44 Ville ou région : gironde
| Sujet: Re: A2, poids et puissance Sam 16 Nov 2024 - 21:34 | |
| Ce qui va sauver ces nouvelles générations de moto ce sont les différentes cartographie et modes de conduite. Plus de couple en bas pour le mode sport qui compensera le manque de cv et plus rond pour le mode route qui améliorera l agrement par rapport aux anciens mono carbus |
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TiTi Habitué du Forum
MOTOS : Africa Twin RD07A Messages : 443 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 65 Ville ou région : Hérault
| Sujet: Re: A2, poids et puissance Sam 16 Nov 2024 - 23:08 | |
| - thierysp a écrit:
- ...
La seule restriction, c'est selon le lieu où on circule avec les ZFE... Sur Montpellier les 2 roues sont (seraient ?) non concernés par la ZFE _________________ Un sage dit : "N'abusez pas de la patience des gens bons. Ce sont des gens qui peuvent pardonner des centaines de fois, mais ce sont ceux aussi qui, quand ils décident de partir, ne reviennent jamais."
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Ben Pilier du forum
MOTOS : 690R Messages : 836 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 50 Ville ou région : Limite 13/83
| Sujet: Re: A2, poids et puissance Jeu 21 Nov 2024 - 8:46 | |
| La DRZ4 pourrait faire 140kg en restant dans les clous du A2... elle en fait 11 de plus. Peut être en effet que ce n'est pas simple de rester léger de nos jours... comprends pas (pas seulement parce que je suis têtu, réellement, je ne comprends pas. Tout le monde comprend sauf moi... je suis bête |
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olivcody MEMBRE Très actif
MOTOS : TENERE 700 Messages : 233 Date d'inscription : 15/05/2023 Age : 44 Ville ou région : gironde
| Sujet: Re: A2, poids et puissance Jeu 21 Nov 2024 - 16:41 | |
| C est peut être pour garder de la marge et proposer un modèle plus extrême avec des pièces haut de gamme et plus légères |
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Edwarf Membre Actif
MOTOS : KTM 690 enduro / supermot' Pneu AV/AR : TKC 80 Messages : 30 Date d'inscription : 23/10/2022 Age : 36 Ville ou région : Bordeaux
| Sujet: Re: A2, poids et puissance Jeu 21 Nov 2024 - 20:40 | |
| J'amène ma pierre à l'édifice. J'ai eu une 390 duke de 2015. Elle était bridée A2 car trop légère pour rentrer dans les clous du rapport poids puissance. C'était une petite cale qui empêchait l'ouverture à 100% du papillon. Une fois virée tu gagnais 2Cv de plus (impossible de faire la différence avec et sans). J'imagine qu'il serait possible de faire des motos légères ne respectant pas le rapport poids puissance que l'on vient brider. Mais à partir de 2017 la duke a pris 10kg, le problème ne se posait plus... |
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| Sujet: Re: A2, poids et puissance | |
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