Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT

motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)

Derniers sujets
» Kove 450 Rally
Salut, je suis presque vieux... Emptypar trailbreizh Aujourd'hui à 8:06

» On ne peut pas dire qu'ils n'y ont pas mis le paquet...
Salut, je suis presque vieux... Emptypar Yannick Hier à 23:44

» Africa éco race
Salut, je suis presque vieux... Emptypar Romurider31 Hier à 22:50

» Nouvelle 390 KTM (fin 2024 ou 2025...)
Salut, je suis presque vieux... Emptypar Hervé38 Hier à 20:45

» Pré-hivernale du 14/15 décembre
Salut, je suis presque vieux... Emptypar etinag Hier à 18:02

» Voyage moto au Maroc en 2025
Salut, je suis presque vieux... Emptypar Phil Dep Hier à 17:18

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Salut, je suis presque vieux... Emptypar Rico900 Hier à 16:28

» Mes trails du moment , multi horizons
Salut, je suis presque vieux... Emptypar Rico900 Hier à 15:44

» Vends 2 valises alu 40 litres Hepco Becker XPLORER
Salut, je suis presque vieux... Emptypar philouxt Hier à 11:10

» [RECHERCHE] Bêta Alp 200 ou 400
Salut, je suis presque vieux... Emptypar Bertmoor Mer 11 Déc - 21:09

» Tuareg 660
Salut, je suis presque vieux... Emptypar David Akermann Mer 11 Déc - 18:09

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
Salut, je suis presque vieux... Emptypar fred73 Mer 11 Déc - 15:37

» Motard du Calvados
Salut, je suis presque vieux... Emptypar Gillou14 Mer 11 Déc - 13:16

» Bonjour de Savoie !
Salut, je suis presque vieux... Emptypar fred73 Mer 11 Déc - 11:32

» Ou acheter pièces pour 650 rotax et bmw 650
Salut, je suis presque vieux... Emptypar Triple10 Mar 10 Déc - 23:08

» Nouveau sur le forum
Salut, je suis presque vieux... Emptypar Hervé38 Mar 10 Déc - 20:28

» Gants tactiles plus tactiles
Salut, je suis presque vieux... Emptypar speedy31470 Mar 10 Déc - 8:17

» CRF300L / CRF 300L / CRF 300 L / Bible de liens utiles
Salut, je suis presque vieux... Emptypar philmey Lun 9 Déc - 21:44

» Retour du control technique moto
Salut, je suis presque vieux... Emptypar speedy31470 Lun 9 Déc - 15:43

» Drz400S et E (on n'est pas sectaire)
Salut, je suis presque vieux... Emptypar Bertmoor Lun 9 Déc - 14:20

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
crf250L wikiloc karellis vstrom crf300l Tablette 8 suzuki tracé C Himalayan 13 ttre tenere 1200 3 réservoir honda YAMAHA gasgas maroc rally dominator tuareg osmand 2
Contact Admin
Le Deal du moment : -60%
OtterBox – Batterie externe avec chargement sans ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez | 

Salut, je suis presque vieux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel66

Membre
Membre
Michel66

MOTOS : Beta Alp 4.0 - 2004
Pneu AV/AR : Av: 80/80/21 Ar: 120/80/18
Ville ou région : Thouars - 79100

Salut, je suis presque vieux... Empty
MessageSujet: Salut, je suis presque vieux...   Salut, je suis presque vieux... EmptyMar 26 Nov - 21:35

Bonjour,
Je suis Michel, 55 ans, originaire du 66...
Tombé amoureux des motos à l’âge de 11 ans quand j’ai vu passer devant chez moi un type sur une 465 YZ en wheeling (1981)
Depuis, voici mes différentes acquisitions, en raccord avec le temps qui passe et passe encore…
1982 Motobécane 7 Spécial (modifié en mobcross, kit 65, fourche de 51 super…), il faut un début !
1984 Motobécane 51 super black (modifié en mobcross, carbu 17, barre centrale, amortos de honda mt80 etc…), c’est un peu mieux avec le moteur AV10 !
1987 Yamaha 350 RD de 1973, d’origine, délicate à conduire…Pas le grand amour, un engin casse gueule, vente sans regrets.
1988 Yamaha 500 XT (modèle 1977), super nickel comme bécane, découverte du TT, de la route, de l’autonomie…et avec des chevaux.
1990 Yamaha 250 TDR (modèle 1988), avec ses 2 silencieux Devil, un bruit d’YZ, une vraie bombe entre 6500 et 10000 trs, délicate et exclusive.
2009 Yamaha 1300 XJR à carbu, très bonne moto, coupleuse, rageuse confortable.
2020 Honda 125NX (transcity), pour aller au travail, un vrai veau, utilitaire donc utile. Quelques sorties en TT, manque de chevaux (10,5 je crois)
2024 je viens de me payer une Béta Alp 4.0 (2004) : 16500 km, 2 eme main. Je revis !
Tombé sur votre forum, je me régale de lire le sujet sur la ALP 4.0, et les autres bécane aussi.
Une vraie mine d’or.
Si je peux aider, je le ferai… l’union favorisant le savoir, j’ai surement ma place.
Bien cordialement.

Dernière édition par Michel66 le Jeu 28 Nov - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, 2 Suzuki XF 650 Freewind(en restauration, projet à venir),Yamaha MT 03 660, Himalayan 450
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70, Ceat(origine, bientôt Anakee Wild)
Ville ou région : Roumanie

MessageSujet: Re: Salut, je suis presque vieux...   Salut, je suis presque vieux... EmptyMer 27 Nov - 1:28

bijour et  Salut, je suis presque vieux... 204527!!!

Time is the only currency you spend without knowing your balance.
Spend it wisely!
sergio

Membre Super VIP
sergio

MOTOS : voge 300 rally
Pneu AV/AR : traker
Ville ou région : toulouse

MessageSujet: Re: Salut, je suis presque vieux...   Salut, je suis presque vieux... EmptyMer 27 Nov - 18:10

salut Salut, je suis presque vieux... 105327 un ancien occitan  clin d\'oeil
speedy31470

Membre Super VIP
speedy31470

MOTOS : Yamaha TT250R 96 - TLR 175 84 - XL200R 1986
Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres

MessageSujet: Re: Salut, je suis presque vieux...   Salut, je suis presque vieux... EmptyMer 27 Nov - 18:26

Hello et bienvenue !
Mais non t'es pas vieux... mais profite quand même de ces années à venir...sans trop repousser à + tard... clin d\'oeil happy
GAULOISCATHARE

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
GAULOISCATHARE

MOTOS : SWM RS 300R. SWM SUPERDUAL
Ville ou région : CAMBOUNET SUR LE SOR

MessageSujet: Re: Salut, je suis presque vieux...   Salut, je suis presque vieux... EmptyMer 27 Nov - 18:52

Si toi tu es vieux alors ça craint pour moi ! Bienvenue voisin
Michel66

Membre
Membre
Michel66

MessageSujet: Re: Salut, je suis presque vieux...   Salut, je suis presque vieux... EmptyMer 27 Nov - 21:25

Merci pour votre accueil les gars !
@Phil Dep salut à toi ! Salut, je suis presque vieux... 1f600 
@sergio oui, je suis un Occitan (de Perpignan en fait), et toi de Toulouse, cette ville magnifique.
@speedy31470 Je vais suivre ton conseil mon gars, merci d'avoir ouvert le sujet Béta alp, c'est ma boussole.
@GAULOISCATHARE on à presque le même âge ! des jeunots quoi finalement...
"A plus tard Messieurs motards", respect à vous, portez-vous bien.
cetori

Membre Super VIP
cetori

MOTOS : CRF L 300 (700 Ténéré partie)
Ville ou région : Sète en terra d'Oc !

MessageSujet: Re: Salut, je suis presque vieux...   Salut, je suis presque vieux... EmptyJeu 28 Nov - 0:04

salut Salut, je suis presque vieux... 105327
Où ça , un vieux ?
Perpignan en Occitanie ? je savais pas qu'on avait annexé la catalogne ... pas taper

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Miedvied

MOTOS : Beta Alp 4.0
Pneu AV/AR : Vee Rubber
Ville ou région : Marseille

MessageSujet: Re: Salut, je suis presque vieux...   Salut, je suis presque vieux... EmptyJeu 28 Nov - 0:07

Ola Michel66 !

Je te souhaite la bienvenue sur ce sympathique forum.
Bon, ça fritte un peu parfois, les fameux débats passionnés !

Possesseur de la même machine que toi (exactement la même année, 2004, le gris et orange je suppose), je confirme que ce petit mono est sympa et économique pour débuter en TT light et son caractère moteur (couple) est très attachant. Des améliorions peuvent être apportées (amortissement), mais pour l'heure je n'ai rien fait.

Sauf erreur de ma part, il me semble que tu as fait une boulette sur ta présentation, tu as mis année 2024...Sauf si c'est vraiment un 2024, plus du tout la même machine, mais cela m'étonnerait (16500 km, 2nde main en si peu de temps)!
Autre point qui m'interpelle : la monte de pneu que tu indiques sur ton avatar ?! Elles sont d'origine ces dimensions sur ton Alp ? Moi c'est 90/90-21 et 140/80-18.

Allez bonnes routes et bons chemins avec ton Alp !
A+

Membre
Membre
Michel66

MessageSujet: Re: Salut, je suis presque vieux...   Salut, je suis presque vieux... EmptyVen 29 Nov - 21:47

@cetori Merci pour ton accueil ! Oh tu sais pour Perpignan, l’appellation d’appartenance à l’Occitanie n’est rien d’autre qu’une formule administrative.
Il n’y a pas d’annexion.
Bonne soirée Cetori.

@Miedvied Merci pour ton accueil ! On verra si ça fritte, et si c’est le cas, j’ai aussi des dents pour mordre, t’inquiètes…
La moto, je vais la chercher demain matin chez son ancien prioprio, à 60 km de chez moi.
Oui, tu as raison, elle est de 2004, je me suis trompé. Celle-ci n’a plus de stickers orange, ils ont été retirés.
D’ailleurs, je voudrai les remettre, et donc, je cherche à les retrouver et les acheter, si tu connais un plan ?
Au niveau des améliorations dont tu parles (amortissement) je suis OK là-dessus.
J’ai la chance avec moi puisque la personne qui me l’a vendue avais monté pour la vente un Ohlins neuf à l’arrière (réglable).
Pour l’avant, je pense mettre des ressorts progressifs et changer la viscosité de l’huile en optant pour une plus épaisse (7.5)
Je te confirme que le pneu arrière est bien un 120/80/18.Salut, je suis presque vieux... Beta_a12Salut, je suis presque vieux... Beta_a10Salut, je suis presque vieux... Beta_a11
Je poste des photos de la vente, j’espère que tu  me diras ce que tu en pense.
Bonne soirée Miedvied.
Miedvied

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Miedvied

MessageSujet: Re: Salut, je suis presque vieux...   Salut, je suis presque vieux... EmptyVen 29 Nov - 22:54

Ola Michel66 !
Elle a l'air propre ta Alp, félicitations pour l'acquisition. Et puis quel bol le Olhins !!
Ce.n'est que cosmétique, certes, mais curieux ce choix de retirer les stickers oranges?! Il te reste celui du BO, justement absent sur la mienne! Navré mais pas cherché les stickers, au cas où je te dis...
Je vois que tu as déjà le frêle porte paquet. Il servira au moins à bloquer les sacoches cavalières, car gaffe il est limité à 5 petits kg!
Sur la mienne j'ai ajouté le sabot alu (d'assez bonne facture), des pares-mains (Barkbuster), une prise USB et un coussin gel (selle et amorto un peu raide à la longue sur route). J'ai également monté des pneus plus typés.
Très étrange la largeur de ton pneu ar ?! Sur mon bouquin, comme sur tout ce que j'ai pu lire, c'est du 140, pas du 120! Pas important finalement.
Lorsque tu feras ta vidange, gaffe il y a 3 points de vidanges (donc 3 joints cuivre à acheter au préalable...sauf si tu ne veux pas les changer).
Je suis en grande hésitation pour améliorer l'amortissement av/ar. Il est probable que je change
les ressorts (par contre huile plus fluide, sûrement
de la 5, car je trouve la fourche trop dure). Quant à l'amortisseur, il est cher...
A dispo si tu as des questions (si je sais y répondre). A+

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Miedvied

MessageSujet: Re: Salut, je suis presque vieux...   Salut, je suis presque vieux... EmptyVen 29 Nov - 23:06

PS problèmes rencontrés à ce jour
- 3 clignotants sectionnés au niveau de la patte. Le caoutchouc durcit et avec les vibrations ça casse net.
- le témoin de réserve qui n'arrtait pas de s'allumer à tout va!? Et puis il a fini par arrêter ses conneries! Sauf s'il est définitivement HS ? Faudra que je l'emmène en réserve...
Et c'est tout!

Membre Super VIP
speedy31470

MessageSujet: Re: Salut, je suis presque vieux...   Salut, je suis presque vieux... EmptySam 30 Nov - 9:05

@Michel66
Oh qu'elle m'a l'air saine et fraiche : bonne pioche !
Yapluka la mettre à ta pogne.

@Miedvied
Pour le témoin de réserve :
C'est un petit flotteur aimanté qui coulisse sur un tube avec un capteur magnétique.
Sur le mien ce flotteur était cassé. Je l'avais changé par un "à pas cher" et ca merdait, le témoin m'indiquait ...la panne sèche !
J'en avais pris un d'origine chez Azmotors me semble t'il.
Faut fait gaffe lors du montage que le flotteur ne touche pas la paroi du réservoir.
Miedvied

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Miedvied

MessageSujet: Re: Salut, je suis presque vieux...   Salut, je suis presque vieux... EmptySam 30 Nov - 10:59

Bonjour speedy !
Merci pour ces précisions. On voit de suite le connaisseur qui a peaufiné sa bestiole 😁.
Je vais l'emmener en réserve pour vérifier l'allumage ou pas du témoin et si ça merdouille je suivrai tes conseils.
Bonne journée.

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Papymoto

MOTOS : 300 CRF L - SuzukI 800 DE - 350 EXCF
Ville ou région : Morbihan Sud

MessageSujet: Re: Salut, je suis presque vieux...   Salut, je suis presque vieux... EmptySam 30 Nov - 11:19

Salut Michel 66, mais non tu n'est pas vieux ! J'aimerais bien avoir quelques années de moins. 
Puis-je me permettre de te donner un conseil, de la part d'un "ancien" : pour ta fourche (modèle classique, hydraulique non réglable) une viscosité de 10 W conviendrait mieux que de la 7,5 W.
@Miedvied : même conseil pour ta fourche. Une huile viscosité 5 W ne résoudra pas le problème, car bien trop fluide pour ce type de fourche. La cause de la dureté est à rechercher ailleurs : trop d'huile (vérifier si la hauteur d'huile préconisée est la bonne, tube abaissé au maximum, ressort retiré) des ressorts trop durs (qui ne seraient pas d'origine ?) ou le coulissement des tubes ne se fait pas correctement (plusieurs causes possibles).
speedy31470

Membre Super VIP
speedy31470

MessageSujet: Re: Salut, je suis presque vieux...   Salut, je suis presque vieux... EmptySam 30 Nov - 11:47

Papymoto a écrit:
Salut Michel 66, mais non tu n'est pas vieux ! J'aimerais bien avoir quelques années de moins. 
Puis-je me permettre de te donner un conseil, de la part d'un "ancien" : pour ta fourche (modèle classique, hydraulique non réglable) une viscosité de 10 W conviendrait mieux que de la 7,5 W.
@Miedvied : même conseil pour ta fourche. Une huile viscosité 5 W ne résoudra pas le problème, car bien trop fluide pour ce type de fourche. La cause de la dureté est à rechercher ailleurs : trop d'huile (vérifier si la hauteur d'huile préconisée est la bonne, tube abaissé au maximum, ressort retiré) des ressorts trop durs (qui ne seraient pas d'origine ?) ou le coulissement des tubes ne se fait pas correctement (plusieurs causes possibles).

Tout cela est fort juste.
En fait cette fourche manque de réactivité sur les petits chocs (les plus fréquents) mais ok sur les gros.
De souvenirs ( et sont pas au top , tu verras + tard Michel66 quand tu seras moins jeune)  happy

J'avais du en parler à l'époque mais en résumé (car j'avais mis des cales pour l'abaisser) j'avais gardé les ressorts d'origines et j'avais changé la cale supérieure à 40mm au lieu de 60. (faite dans un bout de guidon Renthal alu)
Pour l'huile, il me semble bien que j'avais mis de la 7.5w mais j'avais mis juste ce qu'il fallait au fur et a mesure d'essais et à l'oreille (ne plus entendre le crachotement air/huile)
Remettre les bouchons roue pendante, comme dit Papymoto, la hauteur huile/air est importante.
Miedvied

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Miedvied

MessageSujet: Re: Salut, je suis presque vieux...   Salut, je suis presque vieux... EmptySam 30 Nov - 13:44

Super ! Merci papymoto et speedy, je suis très preneur de conseil en ce qui concerne les suspattes, j'avoue des notions très limitées dans le domaine.
Il faut absolument que je m'y mette, il faut que je trouve le temps, je me sens trop secoué sur la Alp.
C'est un des problèmes des occasions, tu ne sais jamais ce qui a été fait dessus auparavant, il se peut que le dernier proprio qui s'est penché sur le sujet soit un gaillard de + de 20 ou 30 kg / moi.
A+

Membre
Membre
Michel66

MessageSujet: Re: Salut, je suis presque vieux...   Salut, je suis presque vieux... EmptyMar 3 Déc - 10:59

Je suis sorti rouler dimanche pour tester la bête, 40 petits km pour identifier les éventuels problèmes... 
Alors, il n'y en a pas des masses, la moto est équilibrée (merci à l'ohlins arriere), pousse bien, prends ses tours, freine bien.
à déplorer (si on peut dire cela !) : 

- à froid, la Béta cale quand on met la premiere, je suis obligé de laisser du gaz, sinon...
- la roue avant couine quand on avance à trés basse vitesse (plaquettes ? ou axe de roue, ou roulement)
- la chaine tape contre quelque chose quand le moteur cogne, en sous régime (pare-chaine ?)
- le compteur trip journalier tourne ses chiffres en tremblant.
- La poignée de gaz en relativement dure.
- La béta pétarade à la décceleration, légerement, mais présent..

@miedvied
- est-ce que le coussin gel que tu as mis résoud les problèmes de confort stp ? as-tu des conseils à me donner ou un mode opératoire pour faire la manip ?
- Je te confirme bien que le pneu arr est un 120/90/18 , un Michelin Pilot Activ, et à l'avant un Michelin Anakee III en 90/90/
- Comme les pneus sont neufs, je vais quand même les utiliser...

@speedy31470
- merci à toi pour ton formidable sujet sur cette bécane.
- Au fait, est-ce que je continues à parler ici, dans la présentation, ou bien ailleurs, sur ton fil dédié à la béta alp 4.0, ou autre ?

Bonne route les gars !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salut, je suis presque vieux...   Salut, je suis presque vieux... Empty

Salut, je suis presque vieux...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut