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 Ducati Desert X Rally

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Babeleer

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MessageSujet: Ducati Desert X Rally   Ducati Desert X Rally EmptySam 30 Nov 2024 - 13:45

Voilà un petit vide sur ce forum que je viens combler. Des proprios de Ducati Desert X normaux ici, mais j'ai eu la chance de tester la version Rally. 

Ce qui change sur cette moto: 
- suspensions avec plus de débattement (230 av avec diamètre 46 et 220 mm ar pour la version standard) : fourche Kayaba de 48 diamètre avec 250 mm et arrière 240 entièrement réglables dotée d'origine. 
- Jantes excel (plus costauds) en tubeless, avec une jante arrière plus fine (18 x 2,5) pour pouvoir installer de vrais pneus enduros. 
- Electronique avec bouton ABS déconnectable et mode Rally: on garde les 110ch sur du tout terrain contre les 70ch en mode enduro. 

Et c'est à peu près tout ce qui se démarque franchement de la version standard, je ne parle pas du garde-boue par exemple. 
Des options intéressantes pour du voyage comme un réservoir supplémentaire de 8L qui se met sous la selle. 

Les conditions de l'essai: campagne, beau temps, boue, pistes avec peu de terre, je suis dans une région peu caillouteuse. 

D'office, lors de l'essai la qualité des suspensions est excellente, ce qui transforme une moto correcte en TT en une machine absolument joueuse malgré son poids avoisinant les 220kg. 
L'équilibre général est plutôt vers l'avant, mais rien qui change complètement face à une T7, le poids est plutôt haut perché. Cela le rend un peu pénalisant si l'on doit s'engager sur du technique (avec mon petit niveau), mais je pense qu'un proprio de T7 ne devrait pas être trop dépaysé. 
Par contre c'est un régal à rouler sur des pistes ou des sentiers roulants. Très vite, malgré la petite heure et demi (environ) d'essai je me suis mis à m'amuser avec, il ne m'a pas fallu longtemps pour me sentir à l'aise. Donc comprenez par là de profiter du moindre bump sur une piste pour faire un wheeling, faire du power-slide en ligne droite ou virage, sauter sur les freins avec confiance...
L'ABS est d'ailleurs peu intrusif en mode enduro et rally, je n'ai pas ressenti le besoin de l'enlever (l'arrière est d'office désactivé) ou d'aller le calibrer dans les paramètres de chaque mode de conduite. Il régale là aussi. 

On a tout de suite une machine résolument pensée pour le TT, les adaptations face à la version standard vont dans ce sens. Et ca change beaucoup, elle est très joueuse ainsi. 
Je m'étais fait la réflexion, j'ai un copain qui a un très gros niveau en TT (championnats de france enduro etc...) qui a acheté en 2021 une T7. Ca valait environ 11.000€. Il a mis pour au moins 13.000€ de préparation dessus, mais il a une arme entre les mains. 
Et... pour le même prix, on part avec une machine déjà très bien préparée (à part un meilleur sabot moteur, crash-bars, ou modification des ressorts voire un kit cône valve, je changerais pas beaucoup). Certes le prix est faramineux, mais on a quelquechose d'extrêmement bien équipé. Et au final, elle ne vaudrait pas beaucoup plus cher qu'une T7 préparée. 

Sauf qu'on a actuellement la T7 extrême et prochainement une Kove 800x qui baissent drastiquement les prix. La T7 extreme, je n'ai pas pu tester, mais sur le papier elle part avec une bien meilleure dotation en équipement. Similaire à la Desert X Rally avec toutes les deux des fourches Kayaba 48 et 250mm de débattement. 

Le choix est ailleurs. 
De loin avec sa puissance et son couple, la desert X est une meilleure routière que la concurrence (et option poignées chauffantes). La BMW F900 GS s'en approche au niveau du confort. Mais elle surpasse la T7 par exemple sur ce point là, avec le régulateur de vitesse. 

De mon côté, ayant déjà deux motos qui me couvrent une énorme palette d'utilisation, cette moto ne pêchera que par son poids plus élevé qui la pénalise face à ma 701. Bien qu'elle n'aurait absolument pas à rougir sur des pistes roulantes. 
Elle protège moins que ma GSA et reste moins confortable sur route que celle-ci. 
Elle serait plutôt à envisager comme 3ème moto dans mon cas. Bon vu son prix, hein.... 

Ou bien, si je n'avais aucune moto, elle remplirait très bien cet écart. 

Là où je vais faire de l'enduro light avec la 701, le poids de la DX serait un handicap. Mais elle serait infiniment plus confortable sur route que la 701.
Là où le confort royal de la GSA sur route serait un grand atout, la DX serait infiniment plus facile en TT face à la GSA. 
Mais elle peut encaisser les long voyages routiers (d'ailleurs intervalle d'entretien tous les 15.000km) et aller dans des difficultés comme mes 2 motos. Avec moins de panache/confort certes mais elle peut le faire. 

C'est un choix à prendre en compte, mais cette moto est résolument celle qui propose la plus grande palette d'utilisation route/TT de la concurrence. Là dessus c'est la meilleure de ce que j'ai pu essayer. Et la plus chère également. Mais pour moi, en moto unique, dans mon profil assez mixte, l'investissement vaut le coup. 
Le seul carton rouge que je peux lui donner c'est la difficulté d'accès au filtre à air, c'est très pénalisant en TT, comptez 1h de démontage/remontage du réservoir pour y accéder... 
Aurora rally, le préparateur grec a trouvé une solution là dessus, mais honnêtement, pour le prix de cette moto pensée TT, cela me fait suer de devoir chercher un réservoir spécial et mettre des sous dessus en plus. Les protections je ne discute pas, cela coutera toujours moins cher des crash-bars à 400€ que les pièces à changer trop souvent. 

Il y a aussi la proéminence de pièces sensibles comme la pompe à eau, mais cela se protège. 

En conclusion ? Une moto joueuse, très polyvalente, fiable, qui a un coût élevé qui peut se justifier au regard de ses prestations. 

Maintenant je n'ai plus qu'à espérer gagner au loto pour me l'offrir en 3ème moto 😁 (puis faut dire qu'elle est beeeeeeeelle) 


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Bertmoor

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MessageSujet: Re: Ducati Desert X Rally   Ducati Desert X Rally EmptySam 30 Nov 2024 - 14:58

Retour sympa et bien précis.
Pas essayée dans la version que tu présentes. Mais la précédente, oui, et sans ses prépas, elle était très limite en suspension à mon avis.
C'est une moto jolie avec un super moteur mais à un prix qu'on peut juger un peu délirant (à voir au regard des chiffres de vente) et, ce que tu soulignes, filtre et pompe c'est un peu nul quand même!
J'ai eu une T7 super préparée (ohlins, hp corse sous la moto, jantes etc...) et tu n'en as pas pour 13000 euros de prépa, même sur celle de Tarres qui a viré disque de frein etc...même pas pour la moitié! Il est vrai que sur route ce n'est pas la même musique... La ducat' restera cent coudées au-dessus. Mais encore une fois, vraiment pas le même prix non plus...

Si je comprends bien ton post, tu tends à te demander si pareille moto ne pourrait pas TOUT faire...
La licorne quoi!
Alors même dans ton coin et dans la pratique que tu présentes, je ne le pense pas. En France quand on roule en TT, on a rarement de grandes portions de chemins roulants façon rally espagnol ou mexicain et on tombe vite sur des parties plus engagées et retorses, pour peu que ce soit l'hiver dans le gras, et c'est tout de suite la galère, même pour un bon pilote. Disons qu'on peut s'en sortir, mais qu'on ne s'amuse plus. Les bi dans ces conditions, c'est limite insupportable. En BZH, ils sont nombreux à avoir essayé... et nombreux à avoir revendu pour passer sur plus petit et/ou sur deux motos.
Il n'y a pas de secret, il faut utiliser les motos pour ce pour quoi elles sont faites. Ce n'est pas pour rien si ça se décline de l'enduro au très gros bicylindre pour ce qui concerne nos pratiques.
Ce que tu possèdes aujourd'hui n'est peut-être pas parfait mais c'est cohérent... La 701 dans le dur, même si, à mes yeux, elle est loin d'être parfaite, elle passe. Sur du sec et du roulant, ta GS passe aussi, et question confort sur route, c'est au top...
Ce que j'observe autour de moi (7/8 cas pour l'instant) chez les gros pratiquants (âgés ou non, mais de bon niveau), c'est le retour à la crf300 très préparée (ou à une enduro 500!) adossée à une GS la plupart du temps... Et on voit les 890 (et même les 690) qui sont revendues progressivement pour ce combo...
On verra si c'est un effet de mode ou non, et peut-être même très vite en fonction des nouvelles sorties motos sur le marché.

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MessageSujet: Re: Ducati Desert X Rally   Ducati Desert X Rally EmptySam 30 Nov 2024 - 16:18

je ne suis "que" monté dessus à la concession.
effectivement, le prix me fait plutôt fuir car les specs comparé à la T7 WR ne sont pas exceptionnelles.

sur le papier elle a à son avantage la puissance moteur, la fourche en 48mm (option chez yam) et les mode moteur.
à son désavantage elle est lourde (je ne comprends pas pourquoi ils ont mis une poignée passager en acier soudée au cadre) le poids en hauteur même si le dessin du réservoir et l'équilibre est entre la T7 standard et la WR je pense.
Le réservoir supplémentaire se place de part et d'autre de la selle passager et empêche le montage de support valises latérales

reste la qualité ducati et l’agrément routier

par définition la licorne n'existe pas....
pour avoir de bonnes capacités TT il faudra faire une concession sur le comportement routier:
pneus fins à crampons, souplesse des suspensions (cheval à bascule), centre de gravité haut perché

Lolo cochet etait parti avec des pneus routiers avant de monter les pneus TT au maroc
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MessageSujet: Re: Ducati Desert X Rally   Ducati Desert X Rally EmptySam 30 Nov 2024 - 17:14

olivcody a écrit:
je ne suis "que" monté dessus à la concession.
effectivement, le prix me fait plutôt fuir car les specs comparé à la T7 WR ne sont pas exceptionnelles.

sur le papier elle a à son avantage la puissance moteur, la fourche en 48mm (option chez yam) et les mode moteur.
à son désavantage elle est lourde (je ne comprends pas pourquoi ils ont mis une poignée passager en acier soudée au cadre) le poids en hauteur même si le dessin du réservoir et l'équilibre est entre la T7 standard et la WR je pense.
Le réservoir supplémentaire se place de part et d'autre de la selle passager et empêche le montage de support valises latérales

reste la qualité ducati et l’agrément routier

par définition la licorne n'existe pas....
pour avoir de bonnes capacités TT il faudra faire une concession sur le comportement routier:
pneus fins à crampons, souplesse des suspensions (cheval à bascule), centre de gravité haut perché

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MessageSujet: Re: Ducati Desert X Rally   Ducati Desert X Rally EmptySam 30 Nov 2024 - 19:38

Babeleer a écrit:

Ce qui change sur cette moto: 

- Electronique avec bouton ABS déconnectable et mode Rally: on garde les 110ch sur du tout terrain contre les 70ch en mode enduro.

Present sur la version "standart" ...
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MessageSujet: Re: Ducati Desert X Rally   Ducati Desert X Rally EmptyDim 1 Déc 2024 - 9:17

Bertmoor a écrit:
Retour sympa et bien précis.
Pas essayée dans la version que tu présentes. Mais la précédente, oui, et sans ses prépas, elle était très limite en suspension à mon avis.
C'est une moto jolie avec un super moteur mais à un prix qu'on peut juger un peu délirant (à voir au regard des chiffres de vente) et, ce que tu soulignes, filtre et pompe c'est un peu nul quand même!
J'ai eu une T7 super préparée (ohlins, hp corse sous la moto, jantes etc...) et tu n'en as pas pour 13000 euros de prépa, même sur celle de Tarres qui a viré disque de frein etc...même pas pour la moitié! Il est vrai que sur route ce n'est pas la même musique... La ducat' restera cent coudées au-dessus. Mais encore une fois, vraiment pas le même prix non plus...

Si je comprends bien ton post, tu tends à te demander si pareille moto ne pourrait pas TOUT faire...
La licorne quoi!
Alors même dans ton coin et dans la pratique que tu présentes, je ne le pense pas. En France quand on roule en TT, on a rarement de grandes portions de chemins roulants façon rally espagnol ou mexicain et on tombe vite sur des parties plus engagées et retorses, pour peu que ce soit l'hiver dans le gras, et c'est tout de suite la galère, même pour un bon pilote. Disons qu'on peut s'en sortir, mais qu'on ne s'amuse plus. Les bi dans ces conditions, c'est limite insupportable. En BZH, ils sont nombreux à avoir essayé... et  nombreux à avoir revendu pour passer sur plus petit et/ou sur deux motos.
Il  n'y a pas de secret, il faut utiliser les motos pour ce pour quoi elles sont faites. Ce n'est pas pour rien si ça se décline de l'enduro au très gros bicylindre pour ce qui concerne nos pratiques.
Ce que tu possèdes aujourd'hui n'est peut-être pas parfait mais c'est cohérent... La 701 dans le dur, même si, à mes yeux, elle est loin d'être parfaite, elle passe. Sur du sec et du roulant, ta GS passe aussi, et question confort sur route, c'est au top...
Ce que j'observe autour de moi (7/8 cas pour l'instant) chez les gros pratiquants (âgés ou non, mais de bon niveau), c'est le retour à la crf300 très préparée (ou à une enduro 500!) adossée à une GS la plupart du temps... Et on voit les 890 (et même les 690) qui sont revendues progressivement pour ce combo...
On verra si c'est un effet de mode ou non, et peut-être même très vite en fonction des nouvelles sorties motos sur le marché.

En effet la licorne n'existe pas, mais je ne te cache pas que je suis allé essayer cette moto pour justement savoir si on tenait quelquechose d'assez abouti pour remplacer mes deux motos. Ca le fait très bien mais trop lourde pour de l'engagé, je ne suis pas encore assez bon pilote comme Tarrès pour mieux m'en sortir que les autres avec quasi 220kg. Et sur route cela le fera très bien, sauf que le petit essai disponible m'a laissé voir le manque de protection au vent. Pas eu le temps d'avoir mal aux fesses 🤡
Je ne m'y étais jamais intéressé vu mes deux motos, jusqu'à tomber un peu par hasard sur ses specs, sur le papier elle avait tout l'air d'une moto idéale. Je me suis intéressé pour ces raisons là. 

Il est vrai qu'il est plus sensé d'avoir une pure enduro à coté d'une moto bien plus routière dans son garage, et tu as raison de dire que dans les conditions retors on souffre avec un lourd bicylindre. On peut vite tomber dessus, mais tout dépend de l'utilisation encore une fois. 
Pour peu qu'on ait une enduro pour aller tâter de la difficulté et franchissements, une desert X Rally pour les voyages TET (avec des portions routières par ex), et une meilleure routière pour de la piste facile avec beaucoup de routes, on a déjà une panoplie plus correcte dont chaque moto est pensée pour l'utilisation dont on la destine. 
Et si on ne veut qu'une seule moto, c'est comme tout, il faut tenir compte des limites, que seules nos compétences peuvent les repousser. Et aussi selon notre programme réel, si cela semble être un bon choix. 

S'agissant de la 701, je reproche à cette moto la rigidité de son cadre. Une T7 aura pour elle une certaine inertie qui fait que dans les difficultés elle secoue moins le pilote que la 701 où on ressent tout, la rendant plus fatigante. Mais elle garde toujours son poids pour elle, la rendant beaucoup plus facile à vivre. 
Et c'est sur cette comparaison que je me disais vouloir tester la DX rally. Là aussi elle souffre d'un cadre rigide, compensée par ses excellentes suspensions et son inertie. 
De toutes façons il n'y a que les enduros qui ont un meilleur cadre qui travaille plus. 

olivcody a écrit:
e ne suis "que" monté dessus à la concession.
effectivement, le prix me fait plutôt fuir car les specs comparé à la T7 WR ne sont pas exceptionnelles. 

sur le papier elle a à son avantage la puissance moteur, la fourche en 48mm (option chez yam) et les mode moteur.
à son désavantage elle est lourde (je ne comprends pas pourquoi ils ont mis une poignée passager en acier soudée au cadre) le poids en hauteur même si le dessin du réservoir et l'équilibre est entre la T7 standard et la WR je pense.
Le réservoir supplémentaire se place de part et d'autre de la selle passager et empêche le montage de support valises latérales

reste la qualité ducati et l’agrément routier

par définition la licorne n'existe pas....
pour avoir de bonnes capacités TT il faudra faire une concession sur le comportement routier:
pneus fins à crampons, souplesse des suspensions (cheval à bascule), centre de gravité haut perché

Lolo cochet etait parti avec des pneus routiers avant de monter les pneus TT au maroc

Alors la poignée passager je trouve ca utile pour soulever l'arrière de la moto. 
Pour le réservoir supplémentaire, les bagages souples oui impossible à installer, les paniers qui se fixent sur un cadre non. On peut suffisamment écarter pour permettre cette installation. 

Et je te garantis que même des pneus enduro peuvent bien rouler sur route, la seule chose qu'on ne fera pas c'est beaucoup se pencher et faire de gros freinages avec. Si tu gardes la monte origine, le scorpion STR, tu peux aller plus fort sur route. Le comportement routier dont je parle c'est plus le cadre et les suspensions mais aussi le moteur. La facilité des reprises au delà de 120 km/h, le couple pour bien sortir des épingles etc... L'avantage d'une super monte d'amortissement c'est que c'est sensible aux réglages d'ouverture/fermeture. Donc on peut faire en sorte de durcir dans la limite des possibilités offertes. L'effet cheval à bascule, si tu freines avec l'arrière est beaucoup moins présent. 


raid a écrit:
Present sur la version "standart" ...
 Pardon, donc le bouton ABS reste, mais par contre le mode Rally, c'est normalement exclusif à cette moto.
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MessageSujet: Re: Ducati Desert X Rally   Ducati Desert X Rally EmptyDim 1 Déc 2024 - 13:02

Non, la standard a 2 modes TT, enduro et rallye
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MessageSujet: Re: Ducati Desert X Rally   Ducati Desert X Rally EmptyDim 1 Déc 2024 - 21:54


pas mal cette video
En conclusion c est un trail élitiste de par son prix et son gabarit (et celui du pilote).
Mais pour qui a les capacités,  c est très bon partout (le meilleur?) Grâce à son moteur et son equipement
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MessageSujet: Re: Ducati Desert X Rally   Ducati Desert X Rally Empty

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