motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» a vendre: Zumo 660
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Emptypar av Aujourd'hui à 9:35

» Proposition Virée d'un weekend sur le TET entre Carcassonne et Mas D'Azil/St Gaudens
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Emptypar Fab31 Aujourd'hui à 9:12

» Pression des pneus sur trails mid-size ?
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Emptypar kenny82 Aujourd'hui à 8:42

» [A vendre] Jantes DID neuves pour 690 et 701E
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Emptypar o0BeN0o Aujourd'hui à 8:36

» la video du jour
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Emptypar Gioberto Aujourd'hui à 7:48

» Présentation de ma HONDA CRF 250 L
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Emptypar MichelP Hier à 23:39

» 690 R vs 701 vs AJP PR7
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Emptypar xantios Hier à 23:07

» Question sur Osmand
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Emptypar xantios Hier à 22:45

» HELLAS RALLY stella3 evo 6
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Emptypar POM POM Hier à 18:26

» Les Elefant... ce ne sont pas des dinosaures !!
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Emptypar Némo Hier à 17:11

» Jerrican souple moto Desert Fox TRAIL 3 litres
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Emptypar alain81 Hier à 16:59

» sous-vêtements
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Emptypar Raide Hier à 15:32

» Petit essai de la KTM 390 Adventure
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Emptypar chelmi_ouest_coast Hier à 14:31

» Royal Enfied Himalayan
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Emptypar chelmi_ouest_coast Hier à 14:16

» Présentation du 42
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Emptypar jobric Hier à 13:27

» Balades en rhone alpes
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Emptypar F38 Hier à 13:07

» nouvelle ancienne Beta Alp 4.0
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Emptypar alain81 Hier à 11:42

» Smartphone IP68 durci 6 pouces 10 000mAh 4/64GB -150€
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Emptypar ahell Hier à 11:31

» Choix 1er trail
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Emptypar xantios Hier à 11:22

» Choix 1er trail
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Emptypar Bertmoor Hier à 11:15

Facebook Terre-Bitume
LIENS
Mots-clés
maroc pneu YAMAHA 1090 mitas 1200 moto Twin TENERE trail africa rando stella ttre casque dominator TRANSALP corse Barjos tripy Himalayan rally pneus karellis strom hellas
Contact Admin
Partagez | 
 

 750 Africa twin VS 650 GS Dakar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JuL

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
JuL

MOTOS : 750 TénéSide
Pneu AV/AR : Mixte
Messages : 134
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 39
Ville ou région : Plaisance du Touch (31)

750 Africa twin VS 650 GS Dakar Empty
MessageSujet: 750 Africa twin VS 650 GS Dakar   750 Africa twin VS 650 GS Dakar EmptySam 12 Oct 2013 - 15:46

750 Africa twin  VS  650 GS Dakar
 

 
Dame AT c'est ma première moto. J'ai tout appris et découvert avec elle, même ma femme, c'est pour dire  sifflote 
J'ai fais + de 50.000Kms avec. Assez pour m'en faire une idée précise et en faire ma moto préférée.

Big Bee c'était ma 3ème moto. Un bon gros mono BMW que j'ai gardé 1 an. J'ai peu roulé avec, un peu + de 10.000 Kms mais essentiellement sur les pistes et chemin creux

Alors, par quoi commencer?

Peut-être par le confort général.

Sur ce plan là je l'ai place toutes les 2 au même niveau (avec une selle confort pour l'AT évidemment mr green  en lieu et place du bout de bois) mais avec un très léger avantage dut à la largeur de l'A.T, c'est mieux pour l'équilibre.

 750 Africa twin VS 650 GS Dakar Repos001lz4

 750 Africa twin VS 650 GS Dakar Img0707001hw3

 

Dès qu'on commence à rouler (en TT) la GS reprend le dessus grâce aux débattements de la suspension (bien que pas extraordinaire), son poids, et sa finesse.

L'AT est plus ferme, on sent que la suspension est d'un autre âge. Le cadre aussi, plus saucisson, surtout dans les grandes courbes.

Pour rejoindre les pistes lors des liaisons routières, là, il n'y a pas photo, c'est l'AT qui prend la main grâce à son twin et à sa protection.
Le gros mono c'est bien dans les virolos et sur la piste mais sur routes genre R.N, ça peut devenir vite chiant.
Pour ça le touïne est un régal. Puis l'AT ne rechigne pas à être chargée.

 Sur les pistes roulantes, rapides, l'AT est plus sympa. On emmène un mythe sur les pistes, rien que ça c'est l'aventure, du fun.

Même si le mono est très joueur le twin tire plus long, on sent toute la cavalerie qui pousse. L'A.T est vraiment faite pour ces belles pistes bien larges, rapides.

 
750 Africa twin VS 650 GS Dakar D207837dxo001sm5

 
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Img0467001nw8

 
Puis pour ce qui est des embardées de la roue AR, avec le twin, tu tires sur la poignée et ça part en glisse, longtemps, sur toutes la montée en régime, alors qu'avec le mono il faut monter les rapports rapidement, sans cesse, puis les tomber... c'est un mono!

Par contre sur le rétrogradage c'est le couple du mono qui fait la différence. Tu tombes un rapport et hop, ça bloque et tu pars en glisse.

 
750 Africa twin VS 650 GS Dakar P074660001cf8

 

 
Pour les saut, bah, ça dépend de l'appel mais l'AT est moins équilibrée que la GS. Sur la Dakar le réservoir est sous la selle. Avec l'A.T ça a tendance à piquer du nez, Macbernick a pu s'en rendre compte lors d'une reco... J'ai fait de l'huile...

Il faut de la vitesse et une bonne impulsions pour faire bondir la 750 alors que la GS saute toute seule, c'est une sauterelle, juste sur un petit coup de gaz...

 750 Africa twin VS 650 GS Dakar D207706dxo001lw3

 750 Africa twin VS 650 GS Dakar Dsc0115001xk0

 

 
Pour les passages à gué peu profond l'AT est plus sympa, tu passes à donf, ça éclabousse et ça fait rire les pots.
En revanche dès qu'il y a plus d'eau, la GS reprend la main grâce à son poids, sa légèreté et son équilibre.

750 Africa twin VS 650 GS Dakar 17passagegu001vx9

 
750 Africa twin VS 650 GS Dakar 08lephotof001op6

 

 

Dans les bourbiers maintenant. Bah n'ayons pas peur de le dire, la GS passe mieux. Toujours pour des raisons évidente de poids et centre de gravité mais aussi grâce à sa garde au sol plus haute.

Pour mener l'AT dans le gras, le glissant, il faut des bras de bucherons mais c'est carrément rigolo.

 
750 Africa twin VS 650 GS Dakar P074877001rk2

 
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Img0408001cb8

 

 Sur la neige c'est pareil, c'est moins facile de contrôler l'AT même si les photos disent le contraire  :P

 750 Africa twin VS 650 GS Dakar Imgp0696001vi7

 [img]https://2img.net/r/ihimizer/img371/2386/sanstitrejygefizafia0.jpg[/img]

 

 
C'est aussi dans les parties techniques que ça se complique pour l'AT.
Là c'est la Dakar qui tire son épingle du jeux. Elle est légère, haute, bien équilibrée et dispose d'un gros couple à bas régime. Elle est plus fine aussi. Ce qui pénalise le plus l'A.T c'est le réservoir très haut, donc le poids aussi, entre les bras, alors que la G.S c'est sous le cul.

La G.S est un vélo face à l'AT. Un vrai régal. Pas une enclume.

 
750 Africa twin VS 650 GS Dakar Surladalle001mz3

 
750 Africa twin VS 650 GS Dakar P074471001ua5

 

 
Pour ne faire que du off road la Dakar est sans conteste la meilleure machine. Plus souple, haute, légère, joueuse... Mais elle s'éloigne un peu de ma conception du trail.
J'aime l'AT pour sa conception de bonne à tout faire. c'est vraiment un trail passe partout.
Elle n'a pas peur de l'autobeurk, des balades dynamiques sur routes, en solo ou duo chargé (les cales pieds de Mme ont souvent frottés cligne  et moi pris des coups sur le casque mr green ), les chemins roulant ne lui font pas peur, c'est d'ailleurs là qu'elle est pour moi le plus sympa à mener ou emmener en fonction du rythme.
Elle est aussi capable de s'aventurer dans les parties techniques, la boue, le sable... même si là il faut un minimum de bras et de physique. Ou peut être juste un peu de motivation et d'envie 750 Africa twin VS 650 GS Dakar 33667 

Je vais me redire mais l'AT est une moto qui n'excelle nul part mais qui est bonne partout.
Une voyageuse infatigable faite pour tailler les routes/pistes de nos rêves.

 


Puis elle marque un point supplémentaire face à la Dakar:
On peu poser un bouteille de rouge sur son garde boue  :P et ça c'est intéressant lors de la pose.

750 Africa twin VS 650 GS Dakar Img3898001dc9

 

 

s\'agenouille Y'a pas à dire, l'AT c'est vraiment une moto de la mort qui tue bien 

 750 Africa twin VS 650 GS Dakar Imgp1191001vn0
Revenir en haut Aller en bas
michat

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
michat

MOTOS : Honda crf 1000 l Africa Twin
Messages : 295
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 57
Ville ou région : Normandie

750 Africa twin VS 650 GS Dakar Empty
MessageSujet: Re: 750 Africa twin VS 650 GS Dakar   750 Africa twin VS 650 GS Dakar EmptySam 12 Oct 2013 - 17:34

salut 
Félicitations Jul pour ton superbe post, les photos sont toujours aussi géniales. dix sur dix 
N'hésite surtout pas à nous faire profiter de ton talent.
750 Africa twin VS 650 GS Dakar 212926
Revenir en haut Aller en bas
Francesco vespa

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Francesco vespa

MOTOS : GS 700, Vespa 300cc, Enfield Efi
Messages : 124
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 62
Ville ou région : Besançon

750 Africa twin VS 650 GS Dakar Empty
MessageSujet: Re: 750 Africa twin VS 650 GS Dakar   750 Africa twin VS 650 GS Dakar EmptyLun 21 Oct 2013 - 10:08

Très sympa ton post, et super photos !

(Pour la bouteille sur le garde-boue, c'est effectivement un argument essentiel dont parlent trop peu les journalistes dans les essais ! 750 Africa twin VS 650 GS Dakar 212926 )
Revenir en haut Aller en bas
bouste

Membre Super VIP
bouste

MOTOS : Africa twin 1996 - CRF1000 ADV SPORT
Pneu AV/AR : Ar: Mitas E09 - Av: MT21
Messages : 1255
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 49
Ville ou région : Dans les Corbières (Aude - 11)

750 Africa twin VS 650 GS Dakar Empty
MessageSujet: Re: 750 Africa twin VS 650 GS Dakar   750 Africa twin VS 650 GS Dakar EmptyLun 21 Oct 2013 - 11:09

Très bonne synthèse Jul! bien 

C'est vrai qu'il faut des bras et des épaules pour piloter l'Africa Twin, surtout dans la boue où l'avant part systématiquement et les pierrier où il faut souquer ferme sur le guidon... mais j'adore ma meule!

la 650 m’intéresse pour sa légèreté. En regardant tout ce qui se fait dans cette catégorie (entre 650 et 800ccm) et surtout en terme de budget, un mono Rotax à l'air d'être un bon deal par rapport à mon cahier des charges: TT-route-chargement-fiabilité...
Je commence à zieuter la 650 X-Challenge qui répond à tout ces critères et qui peut être améliorée pour l'aventure...

_________________
The making of The True Adventure Honda (Youtube)


Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,
je vous propose d'essayer la routine...
Elle est mortelle.

750 Africa twin VS 650 GS Dakar C232a5142a0d6f54ca03584447199f74       750 Africa twin VS 650 GS Dakar F0f40ea2f6a38df03532ebedf67f69c2
Revenir en haut Aller en bas
JuL

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
JuL

MOTOS : 750 TénéSide
Pneu AV/AR : Mixte
Messages : 134
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 39
Ville ou région : Plaisance du Touch (31)

750 Africa twin VS 650 GS Dakar Empty
MessageSujet: Re: 750 Africa twin VS 650 GS Dakar   750 Africa twin VS 650 GS Dakar EmptyLun 21 Oct 2013 - 21:19

@Francesco vespa a écrit:

(Pour la bouteille sur le garde-boue, c'est effectivement un argument essentiel dont parlent trop peu les journalistes dans les essais ! 750 Africa twin VS 650 GS Dakar 212926 )


C'est vrai! Ils essaye des motos en ne parlant que moto.
Pour moi la moto ne se résume pas à rouler pour rouler. C'est rouler pour... m'arrêter de temps en temps et profiter de la vie avec une poignée de copains, et si on a une bouteille de pif...
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


750 Africa twin VS 650 GS Dakar Empty
MessageSujet: Re: 750 Africa twin VS 650 GS Dakar   750 Africa twin VS 650 GS Dakar EmptyLun 21 Oct 2013 - 22:06

très bonne synthèse ! même si on le savais déjà sur le comparatif mono/twin, mai pas grave sifflote  c'est super bien présenté belles photos et surtout tout y est bien... on en revient toujours aux même ... l'idéal c'est bien d'avoir les deux ! ... une grosse pour allez loin charger ou pas et une petite pour ce maintenir en forme et s'amuser dans les bourbiers happy
Revenir en haut Aller en bas
 
750 Africa twin VS 650 GS Dakar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

© phpBB | Contact | Signaler un abus