motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




RASSO MORVAN TOUR 2018
Derniers sujets
» Gros V2 orange Maroc facile 2018
par midi134 Hier à 23:27

» nouveau du 13
par totone Hier à 23:23

» Présentation
par totone Hier à 23:23

» Un de plus
par totone Hier à 23:22

» [RECH] Jante avant Mostro 1998
par totone Hier à 23:19

» 2eme édition Road-book TT en Drôme Provençale 13 et 14 oct
par foxbernard Hier à 22:49

» Inscription a la Barjos 2
par jerome01 Hier à 22:17

» Le bar de l'occitanie
par alain81 Hier à 21:42

» Repose pieds Off Road Africa twin CRF1000
par totof7 Hier à 19:39

» KTM 790 Adventure R
par Maitre Caribou Hier à 19:28

» CABANES INSOLITES EN ARDECHE
par gargamelle07 Hier à 14:57

» Col du Sommeiller
par maxou Hier à 13:44

» Un p'tit nouveau du Gard !
par Algo / Maître_Alain Hier à 7:26

» Salut tout le monde!
par Algo / Maître_Alain Hier à 7:22

» MON PREMIER TRAIL!
par Algo / Maître_Alain Hier à 7:20

» [Restauration] Yamaha 600XT (2KF) 1987
par Tess Hier à 2:06

» Projet vacances moto asie du sud est
par EDN Ven 21 Sep 2018 - 21:48

» vends ktm 690 enduro
par moutonnoir Ven 21 Sep 2018 - 19:17

» CHOIX GPS ?
par Ardaan Ven 21 Sep 2018 - 19:11

» Réservoir Djebel
par Tess Ven 21 Sep 2018 - 15:25

Facebook Terre-Bitume
LIENS
Mots-clés
husqvarna trail Beta pneu casque maroc stella karellis adventure Honda enduro 2018 hellas strom YAMAHA 1200 Himalayan dominator Twin rally pneus TRANSALP 1000 corse mitas africa
Contact Admin

Partagez | 
 

 problème de masse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gohandunord

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
avatar

MOTOS : Triumph Scrambler + DR650R
Messages : 237
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 41
Ville ou région : Est de la Belgique

MessageSujet: problème de masse   Dim 17 Nov 2013 - 16:53

Aujourd'hui j'ai un peu bricolé.
J'ai remplacé mon feu et mes clignotants arrières.

Il a donc 7 fils au total (3 pour le feux et 2 pour chaque clignotant).
Dans le bloc d'origine il y a bien aussi 7 fils qui rentrent dans la gaine et seulement 5 qui en ressortent pour se brancher à la fiche sous la selle.

J'ai donc soudé les 3 fils de masse ensemble pour n'en avoir qu'un au final (3→1). De cette façon, je me retrouve avec 5 fil à connecter à la fiche.

Je repère tout bien, je branche et "paf"... le fusible me lâche. Je le change, je vérifie, je rebranche et "paf"... le fusible qui me lâche une deuxième fois  

Je déconnecte, j'essaye un par un avec une autre batterie:
- le phare: ok, il fonctionne → le branchement est bon
- le stop: ok, il fonctionne → le branchement est bon
- le cligno droit: m...e! les deux s'allument...

Je suppose que j'ai un problème de masse. Est-ce que c'était une bonne idée de relier toutes les masses ensemble? Sinon, comment faire et comment est-ce fait à l'origine?
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda

Membre Super VIP
avatar

MOTOS : La Jeanne: XT600 3TB 1990
Pneu AV/AR : MT21 AV/AR été - K60 SiO2 AV/AR Hiver
Messages : 2900
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 45
Ville ou région : Montagnes du 06

MessageSujet: Re: problème de masse   Dim 17 Nov 2013 - 17:34

Oh, le symptome du warning happy Il m'a bien fait $£%! celui-là

Alors sur ma XT600, le problème vient de la manière de câbler les clignos choisie par Yamaha.  Le témoin de cligno dans le tableau de bord a la bonne idée de servir de court circuit.  Ca marche tant que tu as des clignos à lampe qui dissipent plus de puissance que ta lampe de tableau de bord.  Mais tout part en biberine lorsque tu met des LED

C'est juste une supposition, mais vérifie sur ta revue technique si c'est pas le même genre de cablage.  Si c'est le cas, tu es bon pour suivre le tuto ci dessous, avec des jolies diodes de redressement à câbler dans le faisceau

http://600xt.bbfr.net/t18742-tuto-clignotants-led

_________________
Le vide-grenier de Dagobah: quand Yoda vide son placard!

Let me die on my own terms, let me live and let me learn
Now I’ll follow my own way, and I’ll live on to another damn day
Freedom carries sacrifice, remember when this was MY life


Dernière édition par LilYoda le Dim 17 Nov 2013 - 17:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
gohandunord

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
avatar

MOTOS : Triumph Scrambler + DR650R
Messages : 237
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 41
Ville ou région : Est de la Belgique

MessageSujet: Re: problème de masse   Dim 17 Nov 2013 - 17:37

Mes clignos sont à ampoules normales et j'ai câblé comme dans le schéma
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda

Membre Super VIP
avatar

MOTOS : La Jeanne: XT600 3TB 1990
Pneu AV/AR : MT21 AV/AR été - K60 SiO2 AV/AR Hiver
Messages : 2900
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 45
Ville ou région : Montagnes du 06

MessageSujet: Re: problème de masse   Dim 17 Nov 2013 - 17:41

Mesure à la sortie de ta broche la tension des fils.  Il est possible que l'alim de tes clignos se fasse par mise à la masse (bien que ça me surprendrait)?
Le diagramme que tu montre vient d'où?  Tu as celui de ta revue technique?

_________________
Le vide-grenier de Dagobah: quand Yoda vide son placard!

Let me die on my own terms, let me live and let me learn
Now I’ll follow my own way, and I’ll live on to another damn day
Freedom carries sacrifice, remember when this was MY life
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
LilYoda

Membre Super VIP
avatar

MOTOS : La Jeanne: XT600 3TB 1990
Pneu AV/AR : MT21 AV/AR été - K60 SiO2 AV/AR Hiver
Messages : 2900
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 45
Ville ou région : Montagnes du 06

MessageSujet: Re: problème de masse   Dim 17 Nov 2013 - 17:44

Il est possible qu'il y ait des diodes de redressement dans ton bloc ou ton faisceau d'origine, également...  Car là si tu envoie du 12V dans la borne GW, et que la borne GR est reliée à la masse, tes deux lampes de cligno se retrouvent en série,

EDIT: non je dis des conneries, si la borne B est reliée à la masse, normalement, même si GR est à la masse, le courant ne passera pas de B vers GR, car il y a moins de résistance en passant par B pour retourner à la masse

Mesure tes tensions et continuités avec la masse sur ton bornier stp. Et ce quand tu as tout qui est désactivé, et ensuite quand tu active feu, stop, clignos, etc...

_________________
Le vide-grenier de Dagobah: quand Yoda vide son placard!

Let me die on my own terms, let me live and let me learn
Now I’ll follow my own way, and I’ll live on to another damn day
Freedom carries sacrifice, remember when this was MY life
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
gohandunord

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
avatar

MOTOS : Triumph Scrambler + DR650R
Messages : 237
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 41
Ville ou région : Est de la Belgique

MessageSujet: Re: problème de masse   Lun 18 Nov 2013 - 21:42

Çà y est, après d'autres "paf", "bzz" et quelques fusibles, mon problème est résolu.
C'était bien un cligno qui merdait. Les deux fils étaient inversés à l'intérieur, tout bêtement.
Maintenant, tout est remonté bien propre et ma belle à un beau petit cul...
Merci Merci
Revenir en haut Aller en bas
clement660

Membre Super VIP
avatar

MOTOS : gasgas 300ec et bmw rockster
Pneu AV/AR : En caoutchouc
Messages : 2684
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 28
Ville ou région : savoie

MessageSujet: Re: problème de masse   Mar 19 Nov 2013 - 7:11

pour le p'tit cul de la triumph on attend les photos bien

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: problème de masse   

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de masse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: TECHNIQUE :: RESTAURATIONS, Modifications, Tuning-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit