Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» vente freewind
Balade glissante et test chaines à neige moto Emptypar jim37 Aujourd'hui à 13:51

» Le retour d'une pépite?
Balade glissante et test chaines à neige moto Emptypar skyfish Aujourd'hui à 12:09

» Futur acheteur de Swm 300
Balade glissante et test chaines à neige moto Emptypar Remy 67 Aujourd'hui à 8:18

» Casques adventure vs casque enduro
Balade glissante et test chaines à neige moto Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 8:10

» Ma 2ème DR650RSE
Balade glissante et test chaines à neige moto Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 8:03

» Présentation Eric du 31
Balade glissante et test chaines à neige moto Emptypar sergio Hier à 18:07

» Encore une dans la catégorie des 450/500!
Balade glissante et test chaines à neige moto Emptypar Ben Hier à 13:31

» En cas de pépin au Maroc ?
Balade glissante et test chaines à neige moto Emptypar lg73 Hier à 9:22

» AJP PR7 TE SWM 650 modif boite avec rapports larges
Balade glissante et test chaines à neige moto Emptypar jeanpeplu Hier à 6:48

» Sortie en Quercy Vendredi 22 Mars
Balade glissante et test chaines à neige moto Emptypar Bertmoor Mar 26 Mar 2024 - 23:03

» CFMoto 450 MT
Balade glissante et test chaines à neige moto Emptypar Phil Dep Mar 26 Mar 2024 - 21:49

» Osmand rendue d'affichage
Balade glissante et test chaines à neige moto Emptypar Tamasheq Mar 26 Mar 2024 - 21:44

» Et la caravane moto
Balade glissante et test chaines à neige moto Emptypar Tybian Mar 26 Mar 2024 - 18:47

» CRF300L: Erreur bouchon de vidange !
Balade glissante et test chaines à neige moto Emptypar Zagato Lun 25 Mar 2024 - 20:32

» Une orange en Haute Provence
Balade glissante et test chaines à neige moto Emptypar Ben Lun 25 Mar 2024 - 19:40

» TRACES PYRENEES DE PERPIGNAN A HENDAYE
Balade glissante et test chaines à neige moto Emptypar Sylvain 29 Lun 25 Mar 2024 - 12:52

» QmapShack une alternative à Basecamp
Balade glissante et test chaines à neige moto Emptypar Tamasheq Lun 25 Mar 2024 - 12:51

» Renaissance d'une Dtmx 125
Balade glissante et test chaines à neige moto Emptypar Tybian Lun 25 Mar 2024 - 9:49

» Vend Grand Pare carter tourathech pour xt660z
Balade glissante et test chaines à neige moto Emptypar Thomasfmx Dim 24 Mar 2024 - 19:51

» [OsmAnd] Telecommande au guidon
Balade glissante et test chaines à neige moto Emptypar ScotchE67 Dim 24 Mar 2024 - 18:59

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
suzuki hard 1200 tour crf300l réservoir 2 YAMAHA tracé ttre Tablette maroc Himalayan 3 vstrom bottes dominator karellis osmand 8 beta honda rally 1 13 C
Contact Admin
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Balade glissante et test chaines à neige moto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calvacoca

Pilier du forum
Pilier du forum
calvacoca

MOTOS : Suzuki DRZ 400 S + Scorpa T-Ride 250 F
Pneu AV/AR : oui
Messages : 640
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 61
Ville ou région : Castelnaudary

Balade glissante et test chaines à neige moto Empty
MessageSujet: Balade glissante et test chaines à neige moto   Balade glissante et test chaines à neige moto EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:43

Pour une fois que j'étais prêt à rouler avant 15h (bah oui, chui pas matinal, et long à préparer rougit ), je suis parti pour essayer mes chaines à neige, amoureusement préparées, sur la grimpette du Pic de Nore (en espérant qu'il y ait encore de la neige !).
Mais comme y aller direct par la route c'est pas rigolo, bah en avant pour le parcours de l'Hivernale TB de janvier dernier : Revel -> Pic de Nore par les pistes.
Départ 13h30 des environs de Castelnaudary (putain, déjà cette heure là !!!) ciel bleu, le soleil qui chauffe plaisamment, la terre n'a qu'à bien se tenir, c'est Calvacoca qui arrive.
Effectivement, les premiers km de route sont sympas, bien qu'en attaquant la montée de la Montagne Noire par la route à partir de Sorèze, on sent la température diminuer vachement d'un coup. De la neige sur le bord de la route par endroit, un peu frisquet quoi.
Une fois arrivé en haut, les trous d'eau de la piste défoncée ont leur surface glacée, ça fait "ch-crouiiiic" quand on passe dedans et y'a de la glace sur leurs pourtours.
Mais la piste reste bien praticable, ça roule tranquille autour de 40-50km/h, je suis dans les temps quoi.
Pi au fur et à mesure, y'a de la glace qui apparait sur la piste, des toutes petites portions d'abord, pi ensuite ça fait plusieurs mètres, pi ensuite... gamelle ! mr green
Bah oui, à force de se dire qu'après tout, la glace, c'est dans la tête, bah voilà. Même en ligne droite, PLAF.
Belle glissouille, pas de bobo à la moto, et c'est reparti... avec un kiki un peu plus petit quand même !
Balade glissante et test chaines à neige moto 2013-110
Bon, c'est pas le tout, faut avancer quand même. Y'a des portions glacées de quelques dizaines ou quelques centaines de mètres au  milieu de portions meilleures (enfin boueuses quoi. Ah sur ce coup là : bouillasse, mon amie !), donc pas bien de mettre les chaines déjà. Serrage de fesses et on essaye de passer sur l'élan... ça marche pas toujours, et 2 petites gamelles + tard, j'ai le protège-main gauche qui rend l'âme, une vis de fixation cassée, alu tordu. Je démonte et resserre comme je peux, ça bouge, ça protège plus grand chose mais faut que ça le fasse jusqu'au pic de Nore.
Une route rencontrée, quand même, je me dis, si je veux arriver avant la nuit la haut, faudrait p'têt continuer par la route... le GPS dit : 35 bornes.
Donc (petit) gaz par les routes, de toutes petites routes, un peu humides, mais bon le mouillé, c'est dans la tête, non ?
Sauf quand ce qui parait mouillé est en fait glacé et PLOF, dans un virage, l'avant qui se barre sur du verglas, glissade de 5-6m, jolie rayure sur la route. La moto n'a rien (j'en profite pour vous recommander le DRZ : très solide ! lol).
C'est reparti donc, avec un kiki de plus en plus petit (si on peut plus se fier au traces d'eau alors !!!).
Arrivée au bas de la montée du Pic. YES !
Début de la grimpette, au début c'est clean, puis quelques traces de neige et de glace sur la route, mais sur l'élan, ça passe encore. C'est quand les voitures se mettent à patiner que je me dis qu'il est temps de sortir les chaines !
Balade glissante et test chaines à neige moto 2013-111

Balade glissante et test chaines à neige moto 2013-113

Montage plus rapide que je pensais et début de la montée sur la glace. Impec. Motricité nickel, l'avant qui se barre un peu parfois mais qui se rattrape. Un petit test dans la neige profonde et un peu lourde du bord de route : résultat, bah, c'est comme les tétines dans la boue. Quand y'en a un peu ça va, mais faut pas exagérer non plus ! Ça finit par patiner dans la semoule et faut descendre pour pousser.
Balade glissante et test chaines à neige moto 2013-114

Arrivée sans problème au sommet. Quelques photos, quelques ronds dans la neige.
Balade glissante et test chaines à neige moto 2013-115

Balade glissante et test chaines à neige moto 2013-116

Tests sur le bord d'un chemin pas trop dégagé, dans de la neige compacte de 30cm. Verdict : faut garder de la vitesse et là ça va, c'est même marrant. Mais dès que tu ralentis trop (volontairement ou pas !), tu plantes.
La nuit tombe, je redescend, route gelée.
Balade glissante et test chaines à neige moto 2013-117

Réglage GPS sur la maison. Oh putain, encore 75 bornes (dont la moitié de petites routes viroleuses, de nuit, par temps de gel... :/) !
Démontage des chaines, ajout de ma lampe à led au dessus du phare et c'est parti. Des minuscules routes qui tournent dans tous les sens... et au bout de 10 bornes, PLAF, re-verglas, et tout le monde par terre, de belles étincelles, magnifique ! Gamelle sur route de nuit, tiens, je l'avais jamais fait ça ! Ça s'arrose ! bien 
Le kiki s'est définitivement caché dans sa coquille.
Suite sans souci, un peu stressante, mais bon.
Arrivée maison, quelques apéros mr green mr green mr green , et prêt à recommencer (sauf les gamelles peut-être !) smile

PS : Etat du DR : pare-mains + tordus qu'avant, et un rétro Acerbis cassé
PS : désolé, pas de vidéo, j'avais bien emmené la Gopro... mais sans carte SD dedans! Heureusement, j'avais le téléphone.

_________________
si possible, faut taper le côté nord des arbres, c'est là qu'il y a de la mousse


Dernière édition par calvacoca le Lun 9 Déc 2013 - 15:52, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.picard.9887@facebook.com
barbiturik

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
avatar

MOTOS : 950 SE, 690 enduro, f650gs
Messages : 393
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 53
Ville ou région : Toulouse

Balade glissante et test chaines à neige moto Empty
MessageSujet: Re: Balade glissante et test chaines à neige moto   Balade glissante et test chaines à neige moto EmptyDim 8 Déc 2013 - 23:24

Ah ouais quand même, t'étais chaud comme une baraque à frites Balade glissante et test chaines à neige moto 676204 

Pour l'adaptation de chaines auto, tu peux en dire plus ?
( Taille des chaînes auto ? nombre de maillons à vis, confort de roulage... )
T'avais tout ça dans un sac à dos ?
Revenir en haut Aller en bas
calvacoca

Pilier du forum
Pilier du forum
calvacoca

MOTOS : Suzuki DRZ 400 S + Scorpa T-Ride 250 F
Pneu AV/AR : oui
Messages : 640
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 61
Ville ou région : Castelnaudary

Balade glissante et test chaines à neige moto Empty
MessageSujet: Re: Balade glissante et test chaines à neige moto   Balade glissante et test chaines à neige moto EmptyDim 8 Déc 2013 - 23:46

Ouaip, j'avais tout dans le sac à dos, et c'est assez lourd ! Surtout que j'emmène une tonne d'outils rougit  et que les maillons que j'ai mis sur les chaines sont beaucoup + gros que ceux d'origine.

si tu prends des chaines comme celles de Bouste (chaines à croisillons, maillons de 12mm), y'a quasi rien à modifier pour la roue arrière. Juste les tendeurs à bricoler, p'têt enlever quelques maillons pour que ça s'ajuste mieux si tu veux. Pour la roue avant, si tu as 2 disques, c'est plus compliqué, parce que côté disque, il faut mettre forcément le cerclage en câble. Pour l'avant, Bouste à démonté 1 paire de chaines, et a mis un cerclage de chaque côté de la roue, et il tend avec des colliers plastique Colson (voir ses photos). Moi, j'ai qu'un seul disque à l'avant, donc pas de souci.
Perso, j'ai acheté 2 paires de chaines à échelles (pas bon, mais y'avait que ça chez Emmaüs) et j'ai remplacé les chaines d'origine par de la chaine plus grosse de chez Casto, en faisant des zigzags pour que ça accroche et guide mieux. "Un peu" chiant à faire. Mieux vaut partir direct sur de la chaine à croisillons avec maillons de 12mm.
La taille des chaines de voiture à prendre n'a pas vraiment d'importance j'ai l'impression. Prends la même chose que Bouste et ça devrait le faire.

_________________
si possible, faut taper le côté nord des arbres, c'est là qu'il y a de la mousse
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.picard.9887@facebook.com
Invité

Invité
avatar


Balade glissante et test chaines à neige moto Empty
MessageSujet: Re: Balade glissante et test chaines à neige moto   Balade glissante et test chaines à neige moto EmptyLun 9 Déc 2013 - 0:20

Super ! faudrait que j’essaye smile
Revenir en haut Aller en bas
bouste

Membre Super VIP
bouste

MOTOS : KTM 890Adv R
Pneu AV/AR : MOTOZ RALLZ
Messages : 1268
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 52
Ville ou région : Dans les Corbières (Aude - 11)

Balade glissante et test chaines à neige moto Empty
MessageSujet: Re: Balade glissante et test chaines à neige moto   Balade glissante et test chaines à neige moto EmptyLun 9 Déc 2013 - 9:33

Je vois que tu t'es éclaté...
Balade glissante et test chaines à neige moto 491194 
as tu eu besoin de retendre la chaîne?
A quelle allure max as tu roulé? Perso sur route enneigée, j'ai trouvé ça très efficace. Tant en traction qu'en maintien de cap de la roue avant.
J'ai tardé à démonter les chaînes jusqu'au village et le fait de rouler sur la route déneigée n'a pas posé de problème.

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,
je vous propose d'essayer la routine...
Elle est mortelle.
Revenir en haut Aller en bas
calvacoca

Pilier du forum
Pilier du forum
calvacoca

MOTOS : Suzuki DRZ 400 S + Scorpa T-Ride 250 F
Pneu AV/AR : oui
Messages : 640
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 61
Ville ou région : Castelnaudary

Balade glissante et test chaines à neige moto Empty
MessageSujet: Re: Balade glissante et test chaines à neige moto   Balade glissante et test chaines à neige moto EmptyLun 9 Déc 2013 - 10:59

bouste a écrit:
as tu eu besoin de retendre la chaîne?
A quelle allure max as tu roulé? Perso sur route enneigée, j'ai trouvé ça très efficace. Tant en traction qu'en maintien de cap de la roue avant.
J'ai tardé à démonter les chaînes jusqu'au village et le fait de rouler sur la route déneigée n'a pas posé de problème.
J'ai retendu un peu la chaine au bout d'une centaine de mètres.  Je me suis ensuite arrêté pour vérifier la tension 500m plus loin, mais rien n'avait bougé et ça a bien tenu le reste de la promenade.
J'ai du rouler vers 40km/h maxi. Sur de la belle neige, doit y avoir moyen de faire bien mieux ! mr green 
Ouaip, c'est bien efficace en motricité. Sur la route, même glacée, ça patine pas, pourtant j'ai pas des maillons à section carrée comme sur les chaines à neige normales.
En maintien de cap, c'est très bien sur la neige.
Sur la neige glacée c'est bien aussi. En passant sur des traces creusées, ça bouge de l'avant, mais ça se rattrape.
Sur la fin de la descente, j'ai roulé aussi pas mal sur le goudron, et pas de souci non plus. Ca use juste un peu les maillons quoi.
Je pense que j'aurai encore un meilleur guidage de l'avant avec une chaine à croisillons (c'est la portion de chaine qui est dans l'axe du pneu qui doit bien aider), mais bon, là ça va bien déjà.

_________________
si possible, faut taper le côté nord des arbres, c'est là qu'il y a de la mousse
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.picard.9887@facebook.com
Invité

Invité
avatar


Balade glissante et test chaines à neige moto Empty
MessageSujet: Re: Balade glissante et test chaines à neige moto   Balade glissante et test chaines à neige moto EmptyLun 9 Déc 2013 - 14:07

Merci pour ce compte rendu, je me suis régalé.
Revenir en haut Aller en bas
clement660

Membre Super VIP
clement660

MOTOS : gasgas 300ec et bmw rockster
Pneu AV/AR : En caoutchouc
Messages : 2684
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 33
Ville ou région : savoie

Balade glissante et test chaines à neige moto Empty
MessageSujet: Re: Balade glissante et test chaines à neige moto   Balade glissante et test chaines à neige moto EmptyLun 9 Déc 2013 - 20:31

Extra la sortie taules à la chaine   Balade glissante et test chaines à neige moto 491194  (sans mauvais jeux de mots)

_________________
Balade glissante et test chaines à neige moto Sans-t11
Revenir en haut Aller en bas
calvacoca

Pilier du forum
Pilier du forum
calvacoca

MOTOS : Suzuki DRZ 400 S + Scorpa T-Ride 250 F
Pneu AV/AR : oui
Messages : 640
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 61
Ville ou région : Castelnaudary

Balade glissante et test chaines à neige moto Empty
MessageSujet: Re: Balade glissante et test chaines à neige moto   Balade glissante et test chaines à neige moto EmptyJeu 12 Déc 2013 - 10:44

Tiens, je viens de voir qu'il existe aussi des chaines à maillons de 16mm. Encore mieux çà !


Balade glissante et test chaines à neige moto Chaine11

_________________
si possible, faut taper le côté nord des arbres, c'est là qu'il y a de la mousse
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.picard.9887@facebook.com
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1944
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

Balade glissante et test chaines à neige moto Empty
MessageSujet: Re: Balade glissante et test chaines à neige moto   Balade glissante et test chaines à neige moto EmptyJeu 12 Déc 2013 - 15:38

calvacoca a écrit:
Tiens, je viens de voir qu'il existe aussi des chaines à maillons de 16mm. Encore mieux çà !

sur ta sortie, tu avais des maillons plus grands ou plus petits que 16 ?
Revenir en haut Aller en bas
calvacoca

Pilier du forum
Pilier du forum
calvacoca

MOTOS : Suzuki DRZ 400 S + Scorpa T-Ride 250 F
Pneu AV/AR : oui
Messages : 640
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 61
Ville ou région : Castelnaudary

Balade glissante et test chaines à neige moto Empty
MessageSujet: Re: Balade glissante et test chaines à neige moto   Balade glissante et test chaines à neige moto EmptyJeu 12 Déc 2013 - 17:14

A l'avant des maillons large de 13mm, à l'arrière 15mm (chaine à maillons de section ronde de chez Casto).
La taille donnée pour les maillons de chaines à neige, c'est leur largeur totale.

_________________
si possible, faut taper le côté nord des arbres, c'est là qu'il y a de la mousse


Dernière édition par calvacoca le Ven 13 Déc 2013 - 1:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.picard.9887@facebook.com
calvacoca

Pilier du forum
Pilier du forum
calvacoca

MOTOS : Suzuki DRZ 400 S + Scorpa T-Ride 250 F
Pneu AV/AR : oui
Messages : 640
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 61
Ville ou région : Castelnaudary

Balade glissante et test chaines à neige moto Empty
MessageSujet: Re: Balade glissante et test chaines à neige moto   Balade glissante et test chaines à neige moto EmptyVen 13 Déc 2013 - 1:17

J'ai essayé une chaine à croisillons qui trainait chez moi, mais elle est trop petite pour être montée sans modif.

J'ai donc tenté de trouver quelle chaine de voiture pourrait s'adapter sans modif sur mes pneus (arrière 120/90 R18 et avant 90/90 R21)
Après moult calculs, j'ai trouvé 185/60 R15

Ça correspondrait à peu près, mais je suis pas 100% sûr 70% ? !!!

Y-a t-il de fin calculateurs parmi-vous qui pourraient vérifier ça ?  motard2
Sachant que le centre de la chaine doit se situer... au centre du pneu.
Et si en + vous pouviez nous pondre une formule qui servirait à tout le monde... mr green

Rangez vos livres, prenez une feuille quadrillée 5x5, vous avez 1h Balade glissante et test chaines à neige moto Teacher

 clin d\'oeil

_________________
si possible, faut taper le côté nord des arbres, c'est là qu'il y a de la mousse
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.picard.9887@facebook.com
Contenu sponsorisé





Balade glissante et test chaines à neige moto Empty
MessageSujet: Re: Balade glissante et test chaines à neige moto   Balade glissante et test chaines à neige moto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balade glissante et test chaines à neige moto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» test balade calendrier 2 novembre 2013
» CHAINE NEIGE MOTO
» moto dans la neige
» Neige + moto + photos + ....... un givré !!!
» Chaîne à neige pour moto
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: RÉCITS PHOTOS VIDÉOS TOUT TERRAIN :: SPECIAL TOUT-TERRAIN-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit