Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Le retour d'une pépite?
Conseils de pilotage - Page 7 Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 15:09

» (A VENDRE Belgique) Honda CRF300L
Conseils de pilotage - Page 7 Emptypar PhiBxl Aujourd'hui à 14:57

» Casques adventure vs casque enduro
Conseils de pilotage - Page 7 Emptypar l'fox Aujourd'hui à 13:54

» Ma 2ème DR650RSE
Conseils de pilotage - Page 7 Emptypar RICOU4092 Aujourd'hui à 13:20

» vente freewind
Conseils de pilotage - Page 7 Emptypar jim37 Aujourd'hui à 12:51

» Futur acheteur de Swm 300
Conseils de pilotage - Page 7 Emptypar Remy 67 Aujourd'hui à 7:18

» Présentation Eric du 31
Conseils de pilotage - Page 7 Emptypar sergio Hier à 17:07

» Encore une dans la catégorie des 450/500!
Conseils de pilotage - Page 7 Emptypar Ben Hier à 12:31

» En cas de pépin au Maroc ?
Conseils de pilotage - Page 7 Emptypar lg73 Hier à 8:22

» AJP PR7 TE SWM 650 modif boite avec rapports larges
Conseils de pilotage - Page 7 Emptypar jeanpeplu Hier à 5:48

» Sortie en Quercy Vendredi 22 Mars
Conseils de pilotage - Page 7 Emptypar Bertmoor Mar 26 Mar 2024 - 22:03

» CFMoto 450 MT
Conseils de pilotage - Page 7 Emptypar Phil Dep Mar 26 Mar 2024 - 20:49

» Osmand rendue d'affichage
Conseils de pilotage - Page 7 Emptypar Tamasheq Mar 26 Mar 2024 - 20:44

» Et la caravane moto
Conseils de pilotage - Page 7 Emptypar Tybian Mar 26 Mar 2024 - 17:47

» CRF300L: Erreur bouchon de vidange !
Conseils de pilotage - Page 7 Emptypar Zagato Lun 25 Mar 2024 - 19:32

» Une orange en Haute Provence
Conseils de pilotage - Page 7 Emptypar Ben Lun 25 Mar 2024 - 18:40

» TRACES PYRENEES DE PERPIGNAN A HENDAYE
Conseils de pilotage - Page 7 Emptypar Sylvain 29 Lun 25 Mar 2024 - 11:52

» QmapShack une alternative à Basecamp
Conseils de pilotage - Page 7 Emptypar Tamasheq Lun 25 Mar 2024 - 11:51

» Renaissance d'une Dtmx 125
Conseils de pilotage - Page 7 Emptypar Tybian Lun 25 Mar 2024 - 8:49

» Vend Grand Pare carter tourathech pour xt660z
Conseils de pilotage - Page 7 Emptypar Thomasfmx Dim 24 Mar 2024 - 18:51

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
1 rally Himalayan 1200 bottes suzuki 3 honda Tablette YAMAHA réservoir hard maroc dominator osmand 13 8 tracé karellis beta crf300l tour C 2 vstrom ttre
Contact Admin
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez | 
 

 Conseils de pilotage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité

Invité
avatar


Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyVen 9 Oct 2015 - 6:03

J'ai acheté une bouchée de pain, un 250wrf de 2001 sans démarreur et sans décompresseur automatique.

j'ai fait trois sorties pour le moment et a chaque fois, je me suis retrouvé tanké (normal) mais la moto n'as pas voulu redémarré, je n'ai pas la technique et c'est surtout que la technique est pas facile a gérer avec mes courtes pattes.

Il y a le point de compression qui est impossible a passer sans décompresser, c'est la misère, a chaque fois faut le trouver, ensuite décompresser et le passer, ensuite remonter le kick et "vroum", non pas vroum! par réflexe je tourne la poignée des gaz et c'est foutu, la pompe de reprise gave le cylindre.
je comprend pourquoi l'ancien proprio a cassé l'axe de kick!

en fouinant sur le net, j'ai vu que plusieurs enduristes ont monté un décompresseur automatique, en réalité c'est un arbre a came d’échappement spécifiquement étudié et monté a partir des modèle 2003 (a démarreur) pour décompresser pile au moment de la grosse compression pour ne pas que le démarreur crame et puisse faire tourner le moteur.
ceux qui ont fait cette modification disent qu'ils ont une autre moto.

En cherchant des kit réfection de carbu, j'ai trouvé un carbu neuf pour le même prix sur le good corner; c'est un gars qui a acheter un wrf a un prévoyant qui avait acheter plein de pièces d'avance, il a revendu la moto et maintenant les pièces.

l'arbre a came + le carbu neuf vont donner une seconde jeunesse a ma moto

J'ai aussi troqué la transalp contre une africa.
J'ai pas encore fait de TT en groupe mais quand j'ai fait quelques test, sa promet d'etre chaud au début!
Revenir en haut Aller en bas
clement660

Membre Super VIP
clement660

MOTOS : gasgas 300ec et bmw rockster
Pneu AV/AR : En caoutchouc
Messages : 2684
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 33
Ville ou région : savoie

Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyVen 9 Oct 2015 - 6:28

Oubli le décompresseur auto, c'est de la m...e. J'avais ça sur la 300 et quand justement tu cherche un peut de compression, t'a l'impression de kicker dans le vent. Et l'avantage du décompresseur, c'est que quand ta moto est noyé après une chute, tu ferme l'essence, ouvre le décompresseur, et kick pour fair rentrer de l'aire frais.

Si tu en chie vraiment trop, essaye de moins graissé ton filtre à aire aussi bien

Enfin voila ma modeste expérience du kick en 4t, et j'en ai tellement ch... que du-coup j'ai revendu une moto que j'adorais. Maintenant, c'est 2 stroke et puis en prime je ne cale plus  sifflote

_________________
Conseils de pilotage - Page 7 Sans-t11
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyVen 9 Oct 2015 - 6:33

je conserve le décompresseur manuel pour dégazer.

pour 30 balles, je verrai bien ce que ça donne...
Revenir en haut Aller en bas
clement660

Membre Super VIP
clement660

MOTOS : gasgas 300ec et bmw rockster
Pneu AV/AR : En caoutchouc
Messages : 2684
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 33
Ville ou région : savoie

Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyVen 9 Oct 2015 - 6:34

Pour ton carbu, je peut te le passer au ultrasons si tu veut, j'ai la friteuse au boulot.

_________________
Conseils de pilotage - Page 7 Sans-t11
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyVen 9 Oct 2015 - 6:36

le kit refection, c'est le joints, pointeau et surtout une plaque métalique sur le boisseau.

le bain, merci, je retien pour une autre fois...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent06

Pilier du forum
Pilier du forum
Laurent06

MOTOS : Honda XR600R / ktm 640 adv r
Pneu AV/AR : Michelin enduro6 av/Dunlop D606 ar / mt21
Messages : 587
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 40
Ville ou région : Nice 06

Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyVen 9 Oct 2015 - 10:38

je sais pas si ça t'aide mais sur le xr à chaud il faut fermer le robinet d'essence, et surtout pas de coup de gaz, j'ai un carbu à pompe de reprise et t'as vite fait de la noyer et ça démarre au quart de tour.

Pour le point de compression, je me prend pass le choux, un coup de kick avec le décompresseur ensuite tu descends le kick jusqu'au point dur et vlan un bon coup de jarret.

comme ça a été évoqué, avec un demarrage kick only, faut une carburation bien réglée smile

Si t'as noyé le moteur, 3 ou 4 coup de kick avec le décompresseur ça doit suffire.

_________________
Mon 600 XR
Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1945
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyVen 9 Oct 2015 - 10:54

je risque de faire de la dr 350 cet am (pas de démarreur élec only kick et je connais pas ces engins) ; y parait que ça redémarre mal à chaud ; un conseil si je venais à caler ? (je crains que l'entretien de la bécane soit moyen donc sans doute un carbu pas super réglé)

si j'ai loué récemment ces petites bécanes (125 beta rr, 250 ttr ) c'est justement à cause de ce genre de fil ou on dit qu'il faut commencer sur du petit
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyVen 9 Oct 2015 - 11:43

le décompresseur est semi automatique sur les dr.

tu trouve le point dur /// tu appuie sur la manette de décompression qui reste enclenchée /// tu remonte le kick et tu descend doucement jusqu’à que la manette du décompresseur fasse un clic en remontant toute seule /// tu remonte le kick et coup de jarret et elle démarre impeccable.

pour évoluer quand on est tout seul, c'est pas facile et c'est dangereux par contre dans un champ en jachère, tu peux t’entraîner a maîtriser le véhicule (ex. pied droit sur cale pied gauche et tu avance et fait des rond ou aussi les deux genoux sur la selle en roulant et tournant, ect...)

un stage a la journée, c'est 90€ ou demis journée 45€ faut essayer, ça me tente bien!
Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1945
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyVen 9 Oct 2015 - 12:15

maître_alain a écrit:
le décompresseur est semi automatique sur les dr.

tu trouve le point dur /// tu appuie sur la manette de décompression qui reste enclenchée /// tu remonte le kick et tu descend doucement jusqu’à que la manette du décompresseur fasse un clic en remontant toute seule /// tu remonte le kick et coup de jarret et elle démarre impeccable.

pour évoluer quand on est tout seul, c'est pas facile et c'est dangereux par contre dans un champ en jachère, tu peux t’entraîner a maîtriser le véhicule (ex. pied droit sur cale pied gauche et tu avance et fait des rond ou aussi les deux genoux sur la selle en roulant et tournant, ect...)

un stage a la journée, c'est 90€ ou demis journée 45€ faut essayer, ça me tente bien!

ok merci pour les infos du kick...ca a servi

bilan du dr : ca se pilote plutot bien (à mon niveau) mais j'ai un peu trop calé en jouant de l'embrayage dans la difficulté


Dernière édition par manux le Ven 9 Oct 2015 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2907
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 61
Ville ou région : toulouse/lauragais

Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyVen 9 Oct 2015 - 17:55

surtout garder le décompresseur manuel !!!!
impératif pour demarrer à chaud ;)

de toute façon c'est systématique pour démarrer un 4 pets, pas toucher aux gaz (voire même essence fermée après gamelle), décompresser et kicker 4 ou 5 fois sans lacher le décompresseur pour ventiler la culasse
puis procédure normale, pas de gaz (mettre la main ailleurs),
descendre le kick jusqu'à la compression,
passer la compression avec le décompresseur (délicatement pour pas faire un tour moteur de plus ...)
lacher le décompresseur
remonter le kick au max
un bon coup de kick jusqu'en bas (le mécanisme anti retour est en fin de course)

si elle démarre mal, un bon réglage de la vis de richesse permet d'améliorer/corriger les choses ;) (sans refaire tout le carbu)
sur les pompes de reprises, décalez-les pour qu'elle commence à fonctionner plus tard ;) (ça se règle)
réglez le ralenti assez haut pour par caler toutes les 5 minutes ;)
Revenir en haut Aller en bas
gabz227

Membre Actif
Membre Actif
gabz227

MOTOS : Yamaha WR250R 2010 et BETA 290 evo 2011
Pneu AV/AR : Av Pirelli MT21 et Ar Dunlop D606 \ Michelin X11
Messages : 43
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 42
Ville ou région : 04 Alpes de Hautes Provence

Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:16

Bonjour, 

Alors cette après-midi j'ai eu un éclair de génie, dans des chemins roulant du sud de la France j'ai essayé de m'entraîner à prendre des virages plus ou moins serrés, à chaque fois que j'entre dans un virage j'ai l'impression que je vais glisser et me foutre au tas, lors d'une reco il y a quelques semaine je tentais de suivre une équipe de gars bien rodés au Off Road et de leurs conseils j'ai retenu;

Quand tu arrives dans un virage lent;
- s'assoir en arrière sortir le pied intérieur au virage (le mètre en avant vers la roue avant) 
- appuyer fortement sur le cale pied extérieur au virage 
- et plus que tout le reste regarder le plus loin possible car la moto vas la ou l'on regarde (enfin c'est pas non plus de la magie si je regarde derrière elle passe pas la marche arrière hein Conseils de pilotage - Page 7 5581  )

En fin d'après-midi j'étais beaucoup plus à l'aise dans les chemins (ou alors j'étais juste "chaud") même si la vitesse n'es pas trop mon fort. 

Donc voilà ma découverte du jour, sans aucun doute le béaba ou une évidence pour certains mais pour moi ce fut comme si je posai le pied sur la lune.
Revenir en haut Aller en bas
thierry59

Membre Super VIP
thierry59

MOTOS : XTR 660/ F800GT
Pneu AV/AR : TKC80
Messages : 1145
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 63
Ville ou région : Vieux Berquin dans ch'Nord

Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2015 - 20:30

Ben moi, j'ai jamais trop réussi cet exercice. Ce n'est pas faute d'avoir visionner des vidéos. Et depuis la XTR c'est encore pire. Je m'y essayais avec la CRFL. ça aurait fini par le faire avec de la patience.
Avec le poids de l'XTR j'ai renoncé. Je le sens pas.

_________________
Plus t'accélères moins fort,
plus t'avances moins vite !
Revenir en haut Aller en bas
gabz227

Membre Actif
Membre Actif
gabz227

MOTOS : Yamaha WR250R 2010 et BETA 290 evo 2011
Pneu AV/AR : Av Pirelli MT21 et Ar Dunlop D606 \ Michelin X11
Messages : 43
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 42
Ville ou région : 04 Alpes de Hautes Provence

Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2015 - 20:44

je t’avoue bien volontiers qu'avec le poids de la 990 je fais pas non plus le malin et ce que je pense avoir assimiler doit ressembler à une sorte de poireau posé sur un skateboard dans des graviers (en gros je prends pas mes virages comme un champion de cross) mais bon, le tout c'est de prendre du plaisir et de découvrir de nouvelles choses
Revenir en haut Aller en bas
kaboul

Membre Actif
Membre Actif
kaboul

MOTOS : Ducati Scrambler Urban Enduro
Messages : 17
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 33
Ville ou région : Loire/Ardeche

Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2015 - 20:55

Bim, lecture de 9 pages (presque) du sujet.

Pour ce que tu as découvert Gab, je l'ai également compris en visionnant les vidéos de Stephen Péterenselle, et ça le fait franchement bien, même avec  le scrambler.


Pour ma part certaines techniques demeurent un mystère, le pire que je redoute c'est les descentes dans les cailloux. Je me tient debout, le poids du corps en arrière, mais dès que je prend un peu trop de vitesse (à mon gout), j'me contracte, je serre les fesses, je me rassoit et essaye de pas chuter comme une bouse en posant les pieds si nécessaires. De plus j'hésites pas à mettre des légers coups de freins arrière (si je ne freine pas de l'avant par réflexe mais vu la vitesse je risque rien ^^). Du coup c'est brouillon et je prend mais alors aucun plaisir et appréhende chaque parties en descente.

Donc, ma question, comment on fait dans des descentes caillouteuses pour pas se foutre au tas?

Autre question conne mais je découvre cette technologie: l'ABS, en TT on le déconnecte n'est ce pas ?

_________________
La vie de la plupart des hommes est un chemin mort et ne mène à rien. Mais d'autres savent dès l'enfance qu'ils vont vers une mer inconnue. Déjà l'amertume du vent les étonne, déjà le goût du sel est sur leurs lèvres- jusqu'à ce que, la dernière dune franchie, cette passion infinie les soufflette de sable et d'écume.
Il leur reste de s'y abîmer ou de revenir sur leur pas.

-Les chemins de la mer-
F. Mauriac
Revenir en haut Aller en bas
midi134

Membre Super VIP
midi134

MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400
Pneu AV/AR : T 63
Messages : 1512
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Ville ou région : Cévennes gardoises

Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2015 - 22:31

Tu lèves les coudes, t' appuies sur le repose-pied extérieur et tu couches la moto en restant droit; au pire, c' et l' arrière qui " décroche ".
Revenir en haut Aller en bas
gabz227

Membre Actif
Membre Actif
gabz227

MOTOS : Yamaha WR250R 2010 et BETA 290 evo 2011
Pneu AV/AR : Av Pirelli MT21 et Ar Dunlop D606 \ Michelin X11
Messages : 43
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 42
Ville ou région : 04 Alpes de Hautes Provence

Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2015 - 5:58

Pour les descentes il paraît qu'il faut mettre un peu de gaz et toujours regarder le plus loin possible  (Perso en 1ère au frein moteur avec un peut de frein arrière et avant si grosse panique de toute manière je ressemble toujours à un poireau sur un skateboard cheers ).

Pour ce qui est de l'ABS je le laisse pour apprendre à quels moments ma moto déraperai par contre si je pouvais juste le déconnecter sur la roue arrière se serai pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
clement660

Membre Super VIP
clement660

MOTOS : gasgas 300ec et bmw rockster
Pneu AV/AR : En caoutchouc
Messages : 2684
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 33
Ville ou région : savoie

Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2015 - 6:35

Oui en TT si on peut déconnecté l'ABS c'est mieux. Pour les descente, y'a pas de mystère jouer du frein moteur et du freins arrière (et du freins avant avec modération), avec son centre de gravité...  Et surtout, comme dans beaucoup de zone technique, ne s'assoir qu'en dernier recours (car assis tu maitrise vraiment rien du tout quand tu conduit des veaux de 200 Kg comme les nôtres)

_________________
Conseils de pilotage - Page 7 Sans-t11
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2015 - 7:24

C'est pas évident d'appliquer les conseils que l'on te donne verbalement pendant une rando et encore moins sur une vidéo.

J'en suis a éliminer les appréhensions, on me dit souvent que c'est comme au ski mais le problème c'est que je ne vais pas au ski donc c'est mal barré.

un exemple typique, celui de l’échelle de 8m, combien sont en haut et ne peuvent plus descendre, comme paralysé par la frousse ?

quand tu a fait un franchissement une premiere fois en serrant les fesses, les autres fois semble trop facile, on est plus a l'aise.

le mieux est de pratiquer, encore et encore sur un petit spot sympas loin des maison a deux ou trois pote, et là, on progresse vite fait.

Revenir en haut Aller en bas
maxou

Membre Super VIP
maxou

MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS
Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar
Messages : 2562
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 67
Ville ou région : Vercors/Maurienne

Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2015 - 7:51

kaboul a écrit:

Donc, ma question, comment on fait dans des descentes caillouteuses pour pas se foutre au tas?



Je suis pas meilleur qu'un autre, mais faut que je vous en raconte une.

Y'a 2 étés de cela, je suis parti faire une reco avec mon pote Dode (Maître Alain connait bien).
Arrivé à la cime d'une piste de ski à 2700m, j'ai entrepris de basculer sur l'autre versant (beaucoup moins fréquentable). Aïe.
On a attaqué la descente (sacré déclivité) sur des pierres plates qui glissaient sous les pneus; et le raidillon en question faisait bien 100m de long.

C'était super (enfin j'en ris maintenant mais sur le moment j'en mené pas très large) roues bloquées je continuais à descendre en glissant sur les pierres qui elles mêmes glissaient sur les pierres du dessous. Un grand moment.
Mais le blème c'est que la moto forcément ne descendait pas droit dans la pente, mais se mettait en travers. Donc à ce moment je devais relâcher les freins pour me remettre droit.
Mais ce faisant je prenais de la vitesse et je resautais aussitôt sur les freins et malheureusement je calais les roues.

J'ai jamais cru que j'arriverai en bas debout sur la moto; mais loin de renoncer je me suis dit qu'au pire si je prenais trop de vitesse (et là cela devient dangereux) je me coucherai gentiment sur le côté après avoir mis la moto en travers de la pente.
Donc du coup je me sentais en sécurité; pas d'huile, très décontracté mais concentré, non sans quelques chaleurs je suis arrivé en bas.

Dode lui, avec sa formation de trialiste est passé bien mieux que moi.

Mondéfaut c'est que je ne fais pas suffisamment confiance à l'adhérence de mon pneu avant; donc je ne freine pas assez fort et du coup dans les rampants très raide j'ai tendance à prendre de la vitesse.
Cette expérience m'aura au moins fait prendre conscience de ce point faible. Et maintenant qu'en je sors en TT, je m'astreints toujours à une petite séance d'entrainement de freinage d'urgence sur sol meuble.
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2907
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 61
Ville ou région : toulouse/lauragais

Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2015 - 16:29

Gabz227 a écrit:
Bonjour, 

Alors cette après-midi j'ai eu un éclair de génie, dans des chemins roulant du sud de la France j'ai essayé de m'entraîner à prendre des virages plus ou moins serrés, à chaque fois que j'entre dans un virage j'ai l'impression que je vais glisser et me foutre au tas, lors d'une reco il y a quelques semaine je tentais de suivre une équipe de gars bien rodés au Off Road et de leurs conseils j'ai retenu;

Quand tu arrives dans un virage lent;
- s'assoir en arrière sortir le pied intérieur au virage (le mètre en avant vers la roue avant) 
- appuyer fortement sur le cale pied extérieur au virage 
- et plus que tout le reste regarder le plus loin possible car la moto vas la ou l'on regarde (enfin c'est pas non plus de la magie si je regarde derrière elle passe pas la marche arrière hein Conseils de pilotage - Page 7 5581  )

En fin d'après-midi j'étais beaucoup plus à l'aise dans les chemins (ou alors j'étais juste "chaud") même si la vitesse n'es pas trop mon fort. 

Donc voilà ma découverte du jour, sans aucun doute le béaba ou une évidence pour certains mais pour moi ce fut comme si je posai le pied sur la lune.
 
on se met au maximum sur l'avant pour tourner, sinon => sous-virage de la roue avant (glisse et va à l'extérieur)

les phases c'est
tu arrives debout très en arrière en freinant (en arrière pour contrer l'enfoncement de la fourche)
tu freines jusqu'à l'entrée du virage
tu laches le frein avant, tu gardes un poil de frein arrière et tu t'assoies bien devant la selle, en même temps tu regardes la sortie, tu appuies fort sur le repose pied extérieur (comme en ski) en accélérant doucement et en couchant la moto qui va vouloir se relever avec l'accélération, pendant cette phase d'accélération tu ne quittes pas des yeux la ligne droite après le virage et en profitant de ton appui sur le repose pied tu te recule progressivement sur la selle pour mettre du poids sur la roue motrice ;)

c'est tout pareil à ce qu'explique peterenselle cheers
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2907
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 61
Ville ou région : toulouse/lauragais

Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2015 - 16:43

pour les descentes....
c'est comme en ski (ou en luge ou vtt), il faut se mettre face à la pente et laisser rouler.... je sais sick

il y-a 2 façons de faire,
l'idéale :
prendre de la vitesse debout en arrière et anticiper les obstacles, la vitesse donne l'inertie qui permet de ne pas subir le terrain, par contre les soucis commencent s'il faut s'arrêter mr green
penser à contrôler sa vitesse avant les obstacles (on ne freine pas arrivé sur le trou, mais avant de manière à passer le trou avec de la traction, sinon gros tas de métal écrasé au fond du trou)
le secret réside dans l'anticipation/la lecture du terrain, ça il n'y-a que la pratique assidue qui peut l'amener ;)

la façon palliative  sifflote
partir arrêté, moteur éteint avec la première vitesse en prise
se jeter dans la pente en débrayant et en utilisant les 2 freins de façon à prendre le minimum de vitesse
essayer de se mettre debout (sous entend un minimum de vitesse)
si trop peur, rester assis et s'arrêter/repartir toujours avec le moteur éteint et les 2 freins + embrayage jusqu'à être en bas
c'est pas fun, c'est beaucoup plus fatiguant que de rouler vite, mais c'est le plus sécurisant ;)

et la dernière .... formellement déconseillée
descendre à coté de la moto...(je vous laisse imaginer les 250 kgs de votre engin dévaller une pente sans personne au guidon)

et d'une façon générale:
habituez-vous à toujours analyser le terrain en fonction des possibilités d'arrêt de progression (s'arrêter au "bon" endroit peut vous économiser pas mal de calorie mr green )
apprenez à bouger votre moto à la main, rajoutez des poignées si besoin

;)
Revenir en haut Aller en bas
gabz227

Membre Actif
Membre Actif
gabz227

MOTOS : Yamaha WR250R 2010 et BETA 290 evo 2011
Pneu AV/AR : Av Pirelli MT21 et Ar Dunlop D606 \ Michelin X11
Messages : 43
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 42
Ville ou région : 04 Alpes de Hautes Provence

Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2015 - 16:53

Merci Cricri pour ce retour d'infos sur les descentes et la rectification pour les virages, j'avoue que les descentes me font encore bien peur malgré les tétines  pale , pour ce qui est de la lecture du terrain je pense la faire correctement ce qui manque c'est tous le reste mais sa viendra avec le temps double V
Revenir en haut Aller en bas
thierry59

Membre Super VIP
thierry59

MOTOS : XTR 660/ F800GT
Pneu AV/AR : TKC80
Messages : 1145
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 63
Ville ou région : Vieux Berquin dans ch'Nord

Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2015 - 20:21

On a tous la théorie. Avec les vidéos; les conseils....
Manque souvent la confiance.
Ma dernière gamelle, encore sur un ralentissement. Sans couper ça passait !

_________________
Plus t'accélères moins fort,
plus t'avances moins vite !
Revenir en haut Aller en bas
Tim59

Membre Super VIP
Tim59

MOTOS : KTM 990 Adv noire / sherco 300 sef 2018
Messages : 1118
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 50
Ville ou région : Lens

Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyMar 3 Nov 2015 - 12:21

La théorie c'est bien mais il n'y a pas que.

Pour la pratique, oui mais après une bonne formation auprès d'un pro, car on peut prendre de mauvaises habitudes si on roule seul et là c'est le drame.

Apres les chutes ça arrive, du moment que l'on ne se fait pas mal et que l'on peut rentrer avec la moto c'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
titof31

Membre Super VIP
titof31

MOTOS : Ktm Freeride 250
Pneu AV/AR : Metz 6days
Messages : 1339
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 53
Ville ou région : Toulouse

Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 EmptyMar 3 Nov 2015 - 14:42

Merci Cricri pour la théorisation. Travaux pratiques ce we :-).

_________________
"Ne jamais subir, toujours agir"

Ktm Freeride 250r aux-petits-oignons happy
Ktm Duke 690R comme-il-faut re-happy
Suzuki Rg500 Gamma 86' Jollymoto-powered yeux d\'amour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils de pilotage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils de pilotage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Pilotage TT en duo
» Technique pilotage
» Stage pilotage
» Technique de pilotage: Sable
» Parfois je dispense des leçons de pilotage
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit