Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Modifs et accessoires AJP PR7
Conseils de pilotage - Page 10 Emptypar Mystère Mo Hier à 22:47

» sortie lundi 18/03
Conseils de pilotage - Page 10 Emptypar Bert rand Hier à 20:47

» Présentation Marc on the road
Conseils de pilotage - Page 10 Emptypar Alain0 Hier à 20:40

» XL 750 TRANSALP
Conseils de pilotage - Page 10 Emptypar trailbreizh Hier à 19:52

» Tuareg 660
Conseils de pilotage - Page 10 Emptypar Tamasheq Hier à 17:19

» Kove 450 Rally
Conseils de pilotage - Page 10 Emptypar Arakao Hier à 17:14

» Mon arrivée parmi vous
Conseils de pilotage - Page 10 Emptypar Phil Dep Hier à 13:02

» Mon 400 DRZ ne démarre pas à chaud
Conseils de pilotage - Page 10 Emptypar alain81 Hier à 9:53

» Retour du control technique moto
Conseils de pilotage - Page 10 Emptypar alain22 Hier à 7:02

» Avis Voge 300 Rally
Conseils de pilotage - Page 10 Emptypar raf67 Dim 17 Mar 2024 - 18:58

» Kove 800X Super Adventure
Conseils de pilotage - Page 10 Emptypar yakaz Sam 16 Mar 2024 - 19:08

» [OsmAnd] Telecommande au guidon
Conseils de pilotage - Page 10 Emptypar ScotchE67 Sam 16 Mar 2024 - 18:41

» sortie trail dimanche 17/03
Conseils de pilotage - Page 10 Emptypar sergio Sam 16 Mar 2024 - 16:01

» CRF300L / CRF 300L / CRF 300 L / Bible de liens utiles
Conseils de pilotage - Page 10 Emptypar alain81 Sam 16 Mar 2024 - 8:15

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
Conseils de pilotage - Page 10 Emptypar Rouoz Ven 15 Mar 2024 - 23:39

» CFMoto 450 MT
Conseils de pilotage - Page 10 Emptypar Phil Dep Ven 15 Mar 2024 - 21:20

» Galaxy Tab Active3 avec support actif et quick-lock
Conseils de pilotage - Page 10 Emptypar PhiBxl Ven 15 Mar 2024 - 16:43

» question indices charge et vitesse
Conseils de pilotage - Page 10 Emptypar raid Ven 15 Mar 2024 - 11:57

» modifs HONDA 450 CRF - L
Conseils de pilotage - Page 10 Emptypar Nener Ven 15 Mar 2024 - 8:48

» T7 extrême edition
Conseils de pilotage - Page 10 Emptypar olivcody Ven 15 Mar 2024 - 7:15

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
osmand C Himalayan suzuki 1 2 crf300l rally 8 maroc 13 tracé vstrom bottes hard ttre Tablette dominator réservoir tour karellis beta 1200 YAMAHA honda 3
Contact Admin
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Conseils de pilotage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1936
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyDim 23 Juil 2017 - 12:31

ok cricri ; retour d'un entrainement test ; finalement, si faut mettre un pied vaut mieux mettre le gauche pour garder le controle du frein AR

j'ai bien failli jeter la moto à l'insu de mon plein gré sur une ornière recouverte d'herbe
Revenir en haut Aller en bas
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR 1000 CRF 125 XL
Messages : 1633
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 60
Ville ou région : PUJAUDRAN

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyDim 23 Juil 2017 - 13:59

Comme disait un pote, les descentes c'est pas trop un problème, ça finira toujours par descendre....... par contre les montées................ double V

_________________
Eric
2 XR au Maroc
Maroc 2006  -  Maroc 2008  -  Algérie 2009  -  Viet Nam 2013 - Maroc 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
trailman

Pilier du forum
Pilier du forum
trailman

MOTOS : F800gs HVA 450FE
Pneu AV/AR : scorpion Rally ou conti TrailAttack 2/ SIX DAYS Metzelzer
Messages : 996
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 58
Ville ou région : toulouse

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyDim 23 Juil 2017 - 14:03

Etienne m'a toujours dit que c'est dangereux de freiner en descente...sifflote

_________________
J-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Lebowski

Membre Actif
Membre Actif
Lebowski

MOTOS : DR 650 SP45 1995
Pneu AV/AR : MT21
Messages : 67
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 37
Ville ou région : Pyrénées

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyDim 23 Juil 2017 - 18:09

Bien sympa ce fil de discussion !

J'aimerai avoir un retour sur deux belles crêpes subi pendant mes deux dernières sorties.
Moto DR650 1995 pneus tkc80 AV / k60 AR

Sur un chemin roulant style parefeu forestier, en position debout fléchi pour absorber les trous de flaques nombreux, survient une cuvette de 2m avec présence de bonnes grosses ornières herbeuses etc..
Devant la surprise je me fiche sur l’arrière toujours debout, tente de passer en vain et c'est le vol plané dans un fossé avec roulade et pédale de frein plié à l'envers ! la moto c'est stoppé net en remontant sur l’ornière je présume...

Ce matin rebelote chemin roulant, pédale de frein réparée et doublé d'un brake snake maison, allure modéré vu la précédente chute et la présence d'un chemin semblable. Cette fois ci je vois la cuvette, je vois l’ornière de fou, je ralenti mais je m'éclate lamentablement côté gauche.. Je ne comprends pas trop mon erreur je vous avouerai.. le regard pas assez loin trop focalisé ? un pneu avant trop gonflé (av et ar 2 bar) ? un manque flagrant de compétence certes hein !

Dans pareil cas chemin roulant avec ornières quel est la bonne technique à adopter ?

Merci la compagnie ! Conseils de pilotage - Page 10 11175
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2906
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 61
Ville ou région : toulouse/lauragais

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyDim 23 Juil 2017 - 18:37

l'ornière c'est la hantise du trailliste avec sa fourche molle, le poids haut perché et les pneus pas vraiment adaptés (taille des crampons/pression)

il faut regarder loin, d'autant plus que la vitesse est élevée pour pouvoir anticiper
ne jamais avoir peur de passer pour un lâche en ralentissant si les herbes cachent le sol en zone meuble, ça fera d'autant moins de vitesse à perdre en cas de surprise mr green

sinon la technique elle est bête, mais faut réussir à l'appliquer  mr green
ralentir AVANT la zone pourrie
descendre autant de vitesse que nécessaire pour pouvoir passer avec une accélération modérée mais constante (en général en 2 ou 3 selon la moto ou le niveau du pilote) évidemment debout, bien fléchit en arrière pour charger la roue arrière pour la motricité et soulager l'avant qui se plantera moins.
tout en regardant loin et en laissant vivre la moto mais pas trop Conseils de pilotage - Page 10 5581

sinon les d'jeuns ont une technique plus simple ... GAZZZZZZZZZ
et si ça passe, c'est beau double V
Revenir en haut Aller en bas
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR 1000 CRF 125 XL
Messages : 1633
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 60
Ville ou région : PUJAUDRAN

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyDim 23 Juil 2017 - 19:31

J'aime pas les ornières..........j'y ai fait un ménisque dans une ornière planquée sous les herbes

_________________
Eric
2 XR au Maroc
Maroc 2006  -  Maroc 2008  -  Algérie 2009  -  Viet Nam 2013 - Maroc 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
sergio

Membre Super VIP
sergio

MOTOS : voge 300 rally
Pneu AV/AR : traker
Messages : 1587
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 64
Ville ou région : toulouse

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyDim 23 Juil 2017 - 20:41

pas compliquer si tu regardes l ornière t on mauvais réflexe va vouloir te faire sortir ou changer de trajectoire et la gamelle 
donc quand tu es dedans tu traces et tu regardes loin
Revenir en haut Aller en bas
Gradateur

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Gradateur

MOTOS : GS800 ADV / SHERCO300SE factory
Pneu AV/AR : enduro Medium/extreme
Messages : 418
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 45
Ville ou région : La Ferté sous Jouarre

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyDim 23 Juil 2017 - 22:09

Lebowski a écrit:
un pneu avant trop gonflé (av et ar 2 bar) ?
2 bar c'est une pression pour la route pas pour les chemins, tu peux toujours descendre a 1.2 sans aucun soucis, il ne faut juste pas rouler a 150km/h sur autoroute sans regonfler. (je roule a 1.2 avec la 800GSA et a 0.9 avec la DRZ)

Les ornieres sous l'herbe c'est le truc le plus dangeureux car ca peut etre "peu" ou "pas" visible...
et quand es ornieres sont fines alors la roue n'a aucune marge de manoeuvre, il faudrait laisser la brele faire ce qu'elle veut en lachant gentiment les gaz mais en gardant un peu afin de rester en équilibre jusqu'a sortir de l'orniere...
plus facile a dire qu'a faire.
Revenir en haut Aller en bas
Lebowski

Membre Actif
Membre Actif
Lebowski

MOTOS : DR 650 SP45 1995
Pneu AV/AR : MT21
Messages : 67
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 37
Ville ou région : Pyrénées

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyDim 23 Juil 2017 - 23:07

Merci pour vos astuces !

Pour la position debout donc ou une transition poireaux assis est souhaitable pour débuter ? j'ai tendance à vouloir trop rester debout étant grand 1m98 j'ai cette habitude, mais je me dis que mes jambes m'aurait permis de me sortir de là si j'avais été assis, mais pas sur suivant la vitesse !

Pour le regard c'est ce que je pensais mais boudu que c'est tendu! au "regard" de ma deuxième rocambolesque crêpes exactement dans les mêmes circonstance coup sur coup ! je savais la vautre que je pouvais me prendre, pour autant j'ai monter le regard mais pas suffisamment.. vous ne regarder même pas la fin de l’ornière ? le regard va chercher si loin que ça ?

Pour ce qui est de laisser faire, j'ai tendance à avoir du fait de ma taille, les genoux "lâches" je ne peux que difficilement serrer la bécane, donc je travail beaucoup avec les cales pieds en appuyant d'un coté de l'autre, mais je sais pas si c'est pas ça qui m'a fait me vautrer...! vous diriez qu'il faut être sur l’arrière casser les genoux et les coudes et la laisser savonner sans serrer ?

la pression je le pense aussi joue un rôle dans le mordant sur le flanc de l’ornière, ayant des pneumatiques pas topissime pour le TT. Même pas 1 bar avec le drz ah oui j'en suis loin!
Revenir en haut Aller en bas
sebti

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
sebti

MOTOS : Tenere 700
Messages : 216
Date d'inscription : 15/02/2017
Age : 45
Ville ou région : moselle

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyLun 24 Juil 2017 - 8:52

Salut,
il vaut mieux rouler debout autant que tu peux, parce que tu appuies sur les repose pieds, sous le centre de gravité.
La moto il faut la serrer pour la tenir, donc bottes collées au cadre.
Il faut regarder loin. Le drame souvent,c'est de ne pas regarder assez loin et regarder a côté de l'ornière en se disant " m...e faut pas que j'aille là", mais comme tu as regardé là, la moto veut y aller, la roue avant glisse sur le bord de l'ornière, et la suite, ben c'est la gamelle...
Pour la position, tu es censé etre mobile sur la moto... sur l'avant en eccélération, sur l'arrière au freinage. en roulant normal tu devrais pouvoir lâcher une main en roulant, rien qu'en compensant avec la mobilité du corps...
Mais bon tout ça, ça se fait avec beaucoup de pratique...
Je fais de l'enduro depuis quelques années, y compris le petit championnat de ligue, et pourtant je suis d'appliquer tout ça comme il se devrait tout le temps...

Donc patience, pratique et persévérance... ;)

_________________
mobylette rollers
www.traces-deux-roues.com
https://www.youtube.com/c/MobyletteRollers
Revenir en haut Aller en bas
totone

Habitué du Forum
Habitué du Forum
totone

MOTOS : Le néant :-(
Messages : 427
Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 37
Ville ou région : La Roche Sur Yon

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyLun 24 Juil 2017 - 9:03

Non et aussi de ma petite expérience, il vaut mieux remettre du gaz en arrivant tranquillou que de devoir freiner et donc perdre de l'adhérence.
Il vaut mieux arriver doucement et GAZZZZZ en cirant l'embrayage que tout piler, à chaque fois que je suis arrivé trop vite ça a mal fini  bequilles

mais le plus dur je trouve est de rester debout et de garder le cap dans des endroits cotons...
Il y a un endroit que je passe de temps en temps, qui est gras, pierreux et avec 10-15cm d'eau... je le fait assis les jambes au raz de l'eau en première roulante, donc certains le verrons samedi jusqu’à maintenant je tombe pas souvent mais je roule pas vite non plus.

après je pense qu'il ne faut jamais se surestimer, ça ma couté 21 points de suture sur la pommette et c'était sur route en roulant cool...  sniff tu te dis c'est bon ça va la faire... et puis crack la gauffre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyLun 24 Juil 2017 - 9:59

J'ai remarqué que l'on est pas obligé de se lever complètement quand on est pas du tout en confiance au début.
Je décollais légèrement de la selle, voir même le cul collé un peu et sa faisait le boulot mais c'est bien plus fatigant.
ça peut aider!
Revenir en haut Aller en bas
nonozebike

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
nonozebike

MOTOS : beta 430.bmw 1200gs:et quelques vielles.
Messages : 132
Date d'inscription : 10/04/2016
Age : 60
Ville ou région : croix 59

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyLun 24 Juil 2017 - 10:59

ben vi ,le regard devant et la pression des pneus ,la il ne se deforme pas et ne ratrappe rien comme si tu roulais avec une roue en bois....
Revenir en haut Aller en bas
BlackICe

Pilier du forum
Pilier du forum
BlackICe

MOTOS : Super Ténéré 1200 XTZE
Messages : 535
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyLun 24 Juil 2017 - 14:09

-Alain a écrit:
J'ai remarqué que l'on est pas obligé de se lever complètement quand on est pas du tout en confiance au début.
Je décollais légèrement de la selle, voir même le cul collé un peu et sa faisait le boulot mais c'est bien plus fatigant.
ça peut aider!

Tu as raison. L'essentiel c'est de mettre le poids sur les cale-pieds.

_________________
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.
Les pneus c'est comme les strings. Quand on voit la ficelle c'est qu'on n'est pas loin du trou.
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2906
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 61
Ville ou région : toulouse/lauragais

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyLun 24 Juil 2017 - 17:46

et la roue arrière ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lebowski

Membre Actif
Membre Actif
Lebowski

MOTOS : DR 650 SP45 1995
Pneu AV/AR : MT21
Messages : 67
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 37
Ville ou région : Pyrénées

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyLun 24 Juil 2017 - 18:30

Excellent merci de tous ces bons conseils !

Je retiens pas mal de chose la position précises à chaque complications devant/derrière, debout pour appuyer sur les cales pieds => sous le centre de graviter. Je n'imaginais pas que l'importance de rouler debout dans des passages difficile était à ce point !

Serrer la moto avec les bottes et moi j'essayais avec les genoux tibia, mais vu mon double zéro mètre ça marchait pas j'étais dans le vide ahah ! Et au pire si je veux pouvoir talonner avec la bottes au sol, je fléchi un max les jambes limite assis!

Le filer de gaz, avec le coup de cirage ou la relance hyper dur au même titre que le regard ! Je me revois regarder un flanc de l’ornière pour évaluer la catastrophe et éviter de me refaire avoir ... meh pense tu droit au tas !

Je vais commencer par dégonfler tout ça ! Ça me fera un prétexte de moins pour justifier ma faute la prochaine fois mais bon ;) !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyLun 24 Juil 2017 - 18:47

salut
Les conseils sont bons . Je n'ai pas le niveau pour en ajouter sifflote .
J'ai appris beaucoup en suivant des  " bons" avec la même moto ( moins d'"excuses mr green mr green même si c'était une E ) .
J'ai remarqué

l'économie de mouvements
la prise de décision rapide et précoce : le plus important .
EXEMPLE / montée en caillasses inégales   avec de beaux déverts sol glissant .... SI on sent que ça monte plus  DECIDER de poser le pied et de s'arréter ... avant la gamelle ou le calage ou les deux . SELON son niveau
peu de changements de vitesse  sur le coup
pas de coup de gaz.

poser des questions .

Sur les ornières/herbe/profondeur ..
garder la traction   rester au régime garder du gazz mettre un peu de poids sur l'arrière etc . facile à dire .

pour la progression

je fais souvent mon petit parcours et j'essaie de passer " un peu " mieux  sur des grosses ornières en sable dans un changement  de piste avec un peu d'embrayage en limitant la dérive. Ou de garder un cap sur un chemin hyper facile avec moins de mouvements ...

progrès modestes et à toujours confirmer
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2906
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 61
Ville ou région : toulouse/lauragais

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyLun 24 Juil 2017 - 20:10

ne pas oublier que le "pilotage" d'une moto c'est de la physique, de la physique à 2 (moto + pilote)

le secret du pilotage en TT c'est de déplacer le centre de gravité de l'ensemble, c'est pour ça qu'on est très mobile sur la moto, car en bougeant on déplace ce centre de gravité

bien sur on est beaucoup plus mobile lorsqu'on est debout
on vois plus loin

si vous faites du ski alpin, les appuis sur les reposes pieds (idem les carres), la position des bras et des épaules (via le guidon) et la position fléchie sont les mêmes ;)

c'est bien de s'exercer en analysant ce que l'on fait ou rétrospectivement trouver pourquoi on est beaucoup mieux passé que d'habitude (même et surtout si on à eu peur avant le passage pris par surprise)

essayer de trouver ce qui à "merdé", quelle roue est partie (ça découle d'une mauvaise position) et réessayer en corrigeant sa position, etc

sachant que tout est beaucoup plus "facile" avec de la vitesse ;)
Revenir en haut Aller en bas
Air Globe

Membre Actif
Membre Actif
Air Globe

MOTOS : Africa twin / KTM 640 ADV / WRF 250
Pneu AV/AR : Karoo 3 et Heidenaud K60 et Enduro 3 michelin
Messages : 43
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 41
Ville ou région : Rodez

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyLun 24 Juil 2017 - 21:14

Un petit sujet sur la technique de pilotage tout terrain ici ;) 
http://www.air-globe.com/les-plus/

A bientôt

_________________
Professionnel de l'encadrement moto tout terrain à Rodez, en Aveyron, Occitanie.


Off road: Ecoles de pilotage motocross, stages et randonnées moto enduro. 
Fun ebike: Randonnées, stages, animation moto électrique, accueil de groupes.
Vintage trail: Locations Africa twin, randonnées, raids et stages moto trail Offroad.

Au plaisir de vous faire découvrir notre région ! 
www.air-globe.com  +336 20 76 95 28
Revenir en haut Aller en bas
https://www.air-globe.com
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3923
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyMar 25 Juil 2017 - 17:20

trailman a écrit:
Etienne m'a toujours dit que c'est dangereux de freiner en descente...sifflote
Bah ... 
tout est relatif à ce que tu entend par descente (idem pour les côtes)
Mais bon, calé debout sur les repose-pieds et reculé sur la selle, sans trop écraser la fourche et contrôle avec frein moteur et/ou frein ar. ça passera beeaaucoup mieux qu'en bloquant l'avant, assis sur la selle et calé contre le réservoir et les jambes/pieds en position stabilisateurs petite roue pour vélo ... 
Paradoxalement c'est une certaine vitesse (une vitesse certaine même) qui va vous aider(et qui m'aide toujours) à passer un obstacle ou un imprévu... En contrepartie, les gamelles, front backflip et autres départs en sucettes et figures artistiques sont aussi dues à la vitesse mais proportionnellement ça m'a beaucoup plus aidé que desservi ... c'est un choix  motard2 clin d\'oeil

Sinon tes cours de piscine ça avance ? bientôt le GS trophy non ?  Conseils de pilotage - Page 10 40447
Revenir en haut Aller en bas
trailman

Pilier du forum
Pilier du forum
trailman

MOTOS : F800gs HVA 450FE
Pneu AV/AR : scorpion Rally ou conti TrailAttack 2/ SIX DAYS Metzelzer
Messages : 996
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 58
Ville ou région : toulouse

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyMer 26 Juil 2017 - 17:52

etinag a écrit:
trailman a écrit:
Etienne m'a toujours dit que c'est dangereux de freiner en descente...sifflote
Bah ... 
tout est relatif à ce que tu entend par descente (idem pour les côtes)
Mais bon, calé debout sur les repose-pieds et reculé sur la selle, sans trop écraser la fourche et contrôle avec frein moteur et/ou frein ar. ça passera beeaaucoup mieux qu'en bloquant l'avant, assis sur la selle et calé contre le réservoir et les jambes/pieds en position stabilisateurs petite roue pour vélo ... 
Paradoxalement c'est une certaine vitesse (une vitesse certaine même) qui va vous aider(et qui m'aide toujours) à passer un obstacle ou un imprévu... En contrepartie, les gamelles, front backflip et autres départs en sucettes et figures artistiques sont aussi dues à la vitesse mais proportionnellement ça m'a beaucoup plus aidé que desservi ... c'est un choix  motard2 clin d\'oeil

Sinon tes cours de piscine ça avance ? bientôt le GS trophy non ?  Conseils de pilotage - Page 10 40447
Je vais me remettre au trial  avec mon panzer ...pas la même pratique qu'à lhellas Rally ...
J'ai tombé le radiateur suite à une fuite par une pierre ou autre chose...je ne te raconte la boue collée de partout ....
je vais faire tarauder deux trous pour mettre des purgeurs dans les bouchons ...
Enfin pas mal de mécanique avant de repartir jouer ...Conseils de pilotage - Page 10 11175Conseils de pilotage - Page 10 886914

_________________
J-Louis
Revenir en haut Aller en bas
cedric81

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
cedric81

MOTOS : k1100 LT / DR 350 S / F 800 GS
Messages : 313
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 39
Ville ou région : graulhet

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyLun 18 Sep 2017 - 14:33

merci pour ce sujet!!!
je me suis régalé à le lire!
Manuz je suis partant pour ta proposition de stage en groupe selon dates et modalités...
j'ai enfin commencé à rouler avec le Dr cette semaine (exos à allure lente, un peu de franchissement et j'ai essayé de faire des huit assez rapides), bah j'ai du taf!!!
j'ai bien ressenti la différence en fonction de la position sur la moto, c'est vraiment flagrant!  trop sur l'avant la direction est bien raide et trop sur l'arrière je perd l'avant...
je continue les efforts...
a bientôt les amis...

_________________
la friteuse sherlock
Revenir en haut Aller en bas
Andremarott28

Membre
Membre
Andremarott28

MOTOS : Yamaha WR 250 R
Messages : 6
Date d'inscription : 19/09/2017
Age : 43
Ville ou région : Paris

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyVen 22 Sep 2017 - 12:08

Bonjour à tous,

Franchement! Merci beaucoup pour vos conseils précieux pour le pilotage.
Je m'y mets dès maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
totone

Habitué du Forum
Habitué du Forum
totone

MOTOS : Le néant :-(
Messages : 427
Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 37
Ville ou région : La Roche Sur Yon

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptyVen 22 Sep 2017 - 22:23

Sinon moi j'ai regardé tout les conseils de Stéphane happy

https://youtu.be/t6Eb0QhEOzk
Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1936
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 EmptySam 23 Sep 2017 - 9:39

cedric81 a écrit:
merci pour ce sujet!!!
je me suis régalé à le lire!
Manuz je suis partant pour ta proposition de stage en groupe selon dates et modalités...

petit mp
faut etre 4 à présent pour le stage en groupe ; je suis souple sur les dates et assez facile de m'adapter

edit : attention c'est pas moi le prof qui fait une proposition de stage ! c'est relatif au stage airglobe ; je suis qu'un candidat potentiel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils de pilotage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de pilotage   Conseils de pilotage - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils de pilotage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Pilotage TT en duo
» Technique pilotage
» Stage pilotage
» Technique de pilotage: Sable
» Parfois je dispense des leçons de pilotage
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit