Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Quelle moto pour route et chemins?
Super Ténéré Emptypar Algo Aujourd'hui à 6:17

» Réglage phare avant 700 ténéré 2020
Super Ténéré Emptypar Danny Aujourd'hui à 5:46

» Réservoir acerbis ténéré 700 22Litres
Super Ténéré Emptypar ahell Aujourd'hui à 0:06

» VOYAGE MAROC
Super Ténéré Emptypar FOXRD07 Hier à 23:08

» Honda CRF450 L ?????
Super Ténéré Emptypar ludofun Hier à 22:26

» honda cb 500 x quel modif??
Super Ténéré Emptypar dxavier71 Hier à 22:09

» Trans Euro Trail Haut Languedoc
Super Ténéré Emptypar cetori Hier à 21:55

» Avis AJP pR7
Super Ténéré Emptypar denis.. Hier à 21:45

» Qui tourne sur le sud essonne ?
Super Ténéré Emptypar sylv1 Hier à 21:02

» VESTE KLIM BADLANDS PRO
Super Ténéré Emptypar pelli32 Hier à 20:58

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
Super Ténéré Emptypar tapnet50 Hier à 19:45

» MAPPEMONDE pour se situer les uns les autres
Super Ténéré Emptypar SABAUDIA7374 Hier à 19:34

» angle virage avec sacoches, quelle valeur ?
Super Ténéré Emptypar LilYoda Hier à 19:04

» TET sud ouest
Super Ténéré Emptypar Ratatadesbois Hier à 18:31

» [OsmAnd] Telecommande au guidon
Super Ténéré Emptypar xantios Hier à 17:04

» Votre tente c'est quoi ?
Super Ténéré Emptypar xantios Hier à 16:56

» Ducati multistrada 1200 Enduro Pro
Super Ténéré Emptypar Némo Hier à 12:03

» Présentation de ma HONDA CRF 250 L
Super Ténéré Emptypar ludoleron Hier à 7:55

» Petite prez'
Super Ténéré Emptypar ludoleron Dim 19 Sep 2021 - 20:56

» Mitas C17, qui a essayé?
Super Ténéré Emptypar fredfoes Dim 19 Sep 2021 - 13:51

Facebook Terre-Bitume
LIENS
Mots-clés
suzuki mitas africa 1200 650xt TENERE rando ttre OSMAND pneus adventure Twin enduro Barjos karellis tente vstrom réservoir tripy husqvarna Himalayan TRANSALP YAMAHA moto dominator stella
Contact Admin
Le Deal du moment : -42%
SanDisk Extreme PRO 128 Go
Voir le deal
39.99 €

Partagez | 
 

 Super Ténéré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JiPé

Membre Actif
Membre Actif
JiPé

MOTOS : Yam 350 XT + 750 XTZ
Messages : 19
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 70
Ville ou région : Grenoble

Super Ténéré Empty
MessageSujet: Super Ténéré   Super Ténéré EmptyMer 15 Sep 2010 - 1:46

A vrai dire, c'est pas un essai pour moi puisque j'en possède une. Mais ça permettra à ceux qui n'en ont jamais conduit une de se faire une idée.

C'est un trail vraiment orienté "piste". Donc c'est plus haut qu'un trail routier, et avec une position de conduite plus radicale. La première fois qu'on monte dessus, c'est "oulala... faut lever la jambe". Et je fais 1M84... Cela dit, c'est moins haut qu'une 600 XT ou une 350 XT, gromonos du même constructeur. Par contre c'est plus lourd. Et là, ça surprend, surtout parce qu'il y a un énorme réservoir haut placé et que, lorsqu'il est plein, il fait monter le centre de gravité de l'engin. Avec le plein d'essence ou le réservoir quasi vide, ce n'est pas vraiment la même moto ! L'un dans l'autre, hauteur de selle et poids, c'est quand même un engin à ne pas recommander aux personnes qui mesurent moins d'1m75 et font moins de 80 kg.

Une fois la bête en route, sur du bitume, ça devient plus facile. Le grand guidon permet de la placer toujours là où on veut et de bien la contrôler dans les virages. Elle y est très à l'aise, que ce soit en courbe ou en épingles. Même les épingles les plus serrées de certains routes alpines ne lui font pas peur. Là où on commence à se faire plaisir, surtout d'ailleurs si on est accompagné de motos plus routière, c'est lorsque le revêtement se dégrade, ou qu'il y a des bosses. La suspension à grand débattement fait merveille : un vrai tapis volant. Passer un ralentisseur à 80 km/h alors que les autres motos se font secouer à 40 km/h devient vite un jeu amusant. D'autant plus amusant que le passage de la position assise à la positon debout est instantané. L'inverse est tout aussi facile, du fait de la selle plate.

Le moteur est à mes yeux très agréable. Certains ne l'aiment pas, et on dit même qu'il a contribué au succès relativement modeste de cette moto sur le marché, notamment à cause de son bruit. C'est en effet un bi calé à 360°. Cela veut dire que les deux pistons montent et descendent en même temps, décalés d'un tour dans le cycle quatre temps. Le couple est donc très régulier, ce qui évidemment change quand on vient d'un gromono. Et le bruit est très spécial : au boulot, lorsque j'avais le collecteur et le pot d'origine, ils disaient en m'entendant arriver "tiens voilà la mobylette". C'est vrai que ça fait un peu brélon... et c'est pas pour rien que sur les TDM, qui ont un moteur dérivé de celui ci, ils ont décalé les cylindres à 270°, histoire de faire un peu plus "Harley" sur le bruit. Depuis j'ai monté un collecteur Motad et un pot Arrow (modèle "Dakar"), et ça change : plus personne ne la traite de mobylette ! Disons quand même qu'il est à la fois coupleux et monte bien dans les tours, ce qui fait que la machine est en final une excellente routière.

Lorsqu'on sort du bitume, on est un peu surpris par l'engin. C'est quand même lourd et ça impressionne. Bon, je vais pas vous la faire "super-rider" : je l'ai déjà mise par terre. Une fois sur la terre, une fois dans la boue. Quand ça part, un peu trop en angle, c'est difficile à rattrapper à moins d'avoir des cuisses de culturiste et un sol qui adhère bien. Donc les terrains difficiles et/ou les dévers sont plutôt à éviter. Mais sur des pistes ou des chemins roulants, c'est du pur bonheur. Le tapis volant, vous dis-je... Et ça même en duo ! J'ai pratiqué en effet, il est vrai avec une passagère pas trop lourde.

Alors... la super moto parfaite ? Elle quand même quelques défauts. Le carbu vieillit mal (voir un autre topic sur ce forum). Et surtout, elle freine light !!! Tout y concourt : les deux disques, des "45 tours" ridicules de 245 mm de diamètre, des étriers flottants pas top et dont les colonnettes vieillissent mal, pas de cache poussière sur les pistons ce qui fait que s'ils sont mal entretenus ils coincent rapidement, un maitre cylindre trop faible (beaucoup le changent pour celui d'un TDM), des durits qui vieillissent et deviennent souples. Bref, quand on fait essayer la moto à des proprios de machines récentes ils demandent où est la commande du frein !

Donc attention sur la route avec cette machine, ou en ville. Et surtout en duo. Il y a des solutions : on peut y adapter des disques de 320 mm et des cales pour les étriers. Apparemment, ça marche, bien que ça soit pas forcément homologué. Et bien entendu, le frein moteur est raisonnable et il est recommandé de s'en servir.

En résumé, j'avais acheté ça pour un raid en Afrique en me disant que je la vendrais sur place. Et finalement, je roule avec sur les routes alpines, voire quelquefois sur des chemins ou des pistes pas toujours faciles, et je me régale. Au prix où on les achète, si on sait les maintenir soi même, les SuperT sont des engins géniaux pour se faire plaisir à petit budget aussi bien sur le bitume que sur la terre.
Revenir en haut Aller en bas
cathare66

Membre
Membre
avatar

MOTOS : yam 600 tenere 1986
Messages : 4
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 63
Ville ou région : perpignan

Super Ténéré Empty
MessageSujet: Re: Super Ténéré   Super Ténéré EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:15

cher Jipe, je viens de lire ton essai sur le xtz, bonne machine c'est sur, pour avoir roulé avec je suis d'accord avec toi, cependant il y a une chose dont tu n'a pas parlé c'est la conso, avec le freinage ce sont les deux points noirs de la bestiole! A part cela c'est un trail , donc une machine polyvalente comme tout les trails avec des pneus faits pour rouler partout, c'est a dire qu'ils ne seront performants nulle part! Pour le cote tout chemin si elle est chaussée en fonction, c'est sur elle ne ce transforme pas en ballerine mais elle devient sympa!! Essaye donc un Varadero et tu verra que la notion de camion est a relativiser concernant le xtz!!!!, et pour les freins on va dire que chez Yam ils ont étés des pionniers en matiere d'ABS,soyons de mauvaise foi!!!!! Bye bye.
Revenir en haut Aller en bas
JiPé

Membre Actif
Membre Actif
JiPé

MOTOS : Yam 350 XT + 750 XTZ
Messages : 19
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 70
Ville ou région : Grenoble

Super Ténéré Empty
MessageSujet: Re: Super Ténéré   Super Ténéré EmptyMer 27 Oct 2010 - 17:18

@cathare66 a écrit:
il y a une chose dont tu n'a pas parlé c'est la conso, avec le freinage ce sont les deux points noirs de la bestiole!

Voir à la rubrique technique mon post sur la réfection des carbus. Effectivement lorsque je l'ai achetée elle était gloutonne. Maintenant, ça va mieux, même si c'est pas une machine moderne à injection.
Revenir en haut Aller en bas
cathare66

Membre
Membre
avatar

MOTOS : yam 600 tenere 1986
Messages : 4
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 63
Ville ou région : perpignan

Super Ténéré Empty
MessageSujet: Re: Super Ténéré   Super Ténéré EmptyJeu 28 Oct 2010 - 14:06

Desole je n'avais pas lu ton tuto sur les carbus! C'est effectivement une excellente operation, la prochaine fois avant de causer je ferais le tour !Moi qui suis nouveau sur le site , sympa au demeurant, je trouve qu'il n'y a pas trop de mouvement! Bon je retourne a la mecanique mon cher tenere refusant de demarrer il faut que je lui fasse voir qui est le patron!!!! Bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Super Ténéré Empty
MessageSujet: Re: Super Ténéré   Super Ténéré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Super Ténéré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com