| Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère | |
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Auteur | Message |
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levis Membre Actif
MOTOS : Xcountry, beta evo 4t, F650GS twin Pneu AV/AR : K60 130/80 et 100/90 Messages : 92 Date d'inscription : 15/03/2012 Age : 58 Ville ou région : Isere
| Sujet: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère Ven 17 Oct 2014 - 15:43 | |
| Salut, Ben comme le titre le précise j'aimerai savoir techniquement quelle modif effectuer pour que l'avant paraisse plus léger sur mon Trail sachant que l'avant est équipé d'une roue 100/90 R19. En effet lors que je roule dans les chemins je trouve que la direction est lourde. Avez vous une idée? Merci à vous. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère Ven 17 Oct 2014 - 17:09 | |
| Passer en 90/90/19 et rehausser les tubes ? |
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levis Membre Actif
MOTOS : Xcountry, beta evo 4t, F650GS twin Pneu AV/AR : K60 130/80 et 100/90 Messages : 92 Date d'inscription : 15/03/2012 Age : 58 Ville ou région : Isere
| Sujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère Ven 17 Oct 2014 - 19:01 | |
| Pour les tubes ils sont déja descendu au mini. Par contre l'épaisseur je n'y avais pas pensé. Pas facile de trouver des pneus mixtes de cette taille. |
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le Corse Membre - Super Actif
MOTOS : 390 adv Pneu AV/AR : Comme l'heure... Messages : 320 Date d'inscription : 01/11/2013 Age : 64 Ville ou région : Hastière
| Sujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère Ven 17 Oct 2014 - 19:32 | |
| http://www.air-pneus.com/pneu-moto-pirelli-mt60-front-909019-52-tt-xml-6-25746.html _________________ Retraité en vadrouille
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levis Membre Actif
MOTOS : Xcountry, beta evo 4t, F650GS twin Pneu AV/AR : K60 130/80 et 100/90 Messages : 92 Date d'inscription : 15/03/2012 Age : 58 Ville ou région : Isere
| Sujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère Ven 17 Oct 2014 - 19:37 | |
| Ah oui y'a le MT60 en effet. Assez routier quand même. Je roule avec un K60 et pas sur que le grippe soit à la hauteur dans les chemins avec le pirelli. Il faudrait que je test avec les pneus plus gonflé. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère Ven 17 Oct 2014 - 19:57 | |
| - levis a écrit:
- Pour les tubes ils sont déja descendu au mini. Par contre l'épaisseur je n'y avais pas pensé. Pas facile de trouver des pneus mixtes de cette taille.
Il existe des rehausse de fourche, des sorte de petit tube que l'on visse a l'emplacement des bouchon de tube. Beaucoup les font tourner par un bon mécano pour pas trop cher, c'est a comparer. |
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ALDR Pilier du forum
MOTOS : G 650 X Country Pneu AV/AR : MITAS E09 Dakar AV/AR Messages : 780 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 65 Ville ou région : Fonsorbes (Toulouse)
| Sujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère Ven 17 Oct 2014 - 20:05 | |
| - maître_alain a écrit:
- levis a écrit:
- Pour les tubes ils sont déja descendu au mini. Par contre l'épaisseur je n'y avais pas pensé. Pas facile de trouver des pneus mixtes de cette taille.
Il existe des rehausse de fourche, des sorte de petit tube que l'on visse a l'emplacement des bouchon de tube. Beaucoup les font tourner par un bon mécano pour pas trop cher, c'est a comparer.
Là, tu obtiens un chopper !! Tu change l’assiette de la bécane, et tu ouvre encore plus l'angle de chasse, et donc tu gagnes en stabilité, l'inverse de l'effet recherché !! Vérifies l'état de tes roulements de direction, tu as peut-être un point dur. La XCountry est plutôt légère à mon avis. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère Ven 17 Oct 2014 - 20:15 | |
| C'est bien les choppers ! |
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ALDR Pilier du forum
MOTOS : G 650 X Country Pneu AV/AR : MITAS E09 Dakar AV/AR Messages : 780 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 65 Ville ou région : Fonsorbes (Toulouse)
| Sujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère Ven 17 Oct 2014 - 20:29 | |
| - maître_alain a écrit:
- C'est bien les choppers !
Yep !! Sur la route 66 !! |
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KLE66 Membre Super VIP
MOTOS : Un garage bien rempli de la 300 à la 1200 Messages : 1711 Date d'inscription : 30/09/2012 Age : 68 Ville ou région : Perpignan
| Sujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère Ven 17 Oct 2014 - 20:37 | |
| Moi je ne connais que les pistes 66 ..... mais par contre avoir fait usiner des rehausses pour le KLEnduro (+50 mm) et monter des biellettes (+35 mm) l'assiette de la moto à été transformée dans le bon sens avec un transfert de masse sur l'arrière (56% et 44% sur l'avant) et donc un avant beaucoup plus léger surtout dans le trialisant . Mais il faut bien prendre en compte la répartition des masses d'origine et l'angle de la colonne de direction (le KLE d'origine est chargé sur l'avant et un angle assez fermé). |
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fredfoes Pilier du forum
MOTOS : ténéré 700, AJP 650 pr7 Pneu AV/AR : ils sentent bon le sable chaud Messages : 738 Date d'inscription : 22/07/2014 Age : 56 Ville ou région : alpes maritimes
| Sujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère Sam 18 Oct 2014 - 6:06 | |
| - ALDR a écrit:
- maître_alain a écrit:
- levis a écrit:
- Pour les tubes ils sont déja descendu au mini. Par contre l'épaisseur je n'y avais pas pensé. Pas facile de trouver des pneus mixtes de cette taille.
Il existe des rehausse de fourche, des sorte de petit tube que l'on visse a l'emplacement des bouchon de tube. Beaucoup les font tourner par un bon mécano pour pas trop cher, c'est a comparer.
Là, tu obtiens un chopper !! Tu change l’assiette de la bécane, et tu ouvre encore plus l'angle de chasse, et donc tu gagnes en stabilité, l'inverse de l'effet recherché !!
Vérifies l'état de tes roulements de direction, tu as peut-être un point dur. La XCountry est plutôt légère à mon avis. Pas plus que si tu mettais une roue de 21" à l'avant. KLE66 a parfaitement raison |
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clement660 Membre Super VIP
MOTOS : gasgas 300ec et bmw rockster Pneu AV/AR : En caoutchouc Messages : 2684 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 34 Ville ou région : savoie
| Sujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère Sam 18 Oct 2014 - 8:32 | |
| Pour avoir vu une fois une X country, la position étant déjà assez chopper, avec des rehausses j'imagine même pas. Mis à part passer en 90/90-19 je vois pas d'autre solutions pour la xcountry _________________ |
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ALDR Pilier du forum
MOTOS : G 650 X Country Pneu AV/AR : MITAS E09 Dakar AV/AR Messages : 780 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 65 Ville ou région : Fonsorbes (Toulouse)
| Sujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère Sam 18 Oct 2014 - 8:53 | |
| - fredfoes a écrit:
- ALDR a écrit:
- maître_alain a écrit:
- levis a écrit:
- Pour les tubes ils sont déja descendu au mini. Par contre l'épaisseur je n'y avais pas pensé. Pas facile de trouver des pneus mixtes de cette taille.
Il existe des rehausse de fourche, des sorte de petit tube que l'on visse a l'emplacement des bouchon de tube. Beaucoup les font tourner par un bon mécano pour pas trop cher, c'est a comparer.
Là, tu obtiens un chopper !! Tu change l’assiette de la bécane, et tu ouvre encore plus l'angle de chasse, et donc tu gagnes en stabilité, l'inverse de l'effet recherché !!
Vérifies l'état de tes roulements de direction, tu as peut-être un point dur. La XCountry est plutôt légère à mon avis. Pas plus que si tu mettais une roue de 21" à l'avant.
KLE66 a parfaitement raison KLE66 a aussi modifié la biellette pour remonter l’arrière, donc assiette inchangée globalement. J'ai vérifié: la country a 0,5° d'ouverture de plus que la KTM 690 enduro par ex., et a un meilleur rayon de braquage que celle-ci. |
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KLE66 Membre Super VIP
MOTOS : Un garage bien rempli de la 300 à la 1200 Messages : 1711 Date d'inscription : 30/09/2012 Age : 68 Ville ou région : Perpignan
| Sujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère Sam 18 Oct 2014 - 11:10 | |
| Exact en modifiant l'avant et l'arrière l'angle d'ouverture de la fourche est très faiblement modifié, il faut juste choisir la longueur des biellettes pour influer sur l'angle, par contre l'empattement lui est légèrement modifié, ce qui donne une moto plus stable dans le rapide. Avec mes modifications, j'ai un avant vraiment très léger dans le technique et j'envisage de monter un amortisseur de direction réglable pour le très rapide! |
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fredfoes Pilier du forum
MOTOS : ténéré 700, AJP 650 pr7 Pneu AV/AR : ils sentent bon le sable chaud Messages : 738 Date d'inscription : 22/07/2014 Age : 56 Ville ou région : alpes maritimes
| Sujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère Sam 18 Oct 2014 - 18:06 | |
| - ALDR a écrit:
KLE66 a aussi modifié la biellette pour remonter l’arrière, donc assiette inchangée globalement. J'ai vérifié: la country a 0,5° d'ouverture de plus que la KTM 690 enduro par ex., et a un meilleur rayon de braquage que celle-ci. évidement qu'il faut équilibrer l'assiette, une chape d'amorto 2cm plus longue t'apportera un +5cm à l'ar Par contre, rayonner une 21" en place de ta 19 ( + 2.5 cm, 3,5 cm max si tu roules en 100 ou 110/80-19 ) devrait t'apporter plus de confort de roulage et le supplément de hauteur ne devrait pas te poser problème |
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levis Membre Actif
MOTOS : Xcountry, beta evo 4t, F650GS twin Pneu AV/AR : K60 130/80 et 100/90 Messages : 92 Date d'inscription : 15/03/2012 Age : 58 Ville ou région : Isere
| Sujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère Sam 18 Oct 2014 - 18:34 | |
| Ah oui j'ai oublié de précisé que j'ai monté un amortisseur hyperpro à l'AR qui est un peu plus haut que l'amorto d'origine en position basse. (ca fait +2cm au niveau de la selle) L'avant monté au Max. Non je lui trouve quelque chose de lourd. D'ailleurs en comparaison avec une 400DR je pense que le wheeling est plus facile qu'avec la Xcountry. Je précise que ce n'est pas le but recherché. C'est juste que quand je contrôle la direction de la moto dans le trialisant comme le dit KLE66 je ressent bien cette inertie dans le guidon. Peut etre une roue de 21 mais bon? Sinon ALDR comment controles tu la direction sans tout démonter? |
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levis Membre Actif
MOTOS : Xcountry, beta evo 4t, F650GS twin Pneu AV/AR : K60 130/80 et 100/90 Messages : 92 Date d'inscription : 15/03/2012 Age : 58 Ville ou région : Isere
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fredfoes Pilier du forum
MOTOS : ténéré 700, AJP 650 pr7 Pneu AV/AR : ils sentent bon le sable chaud Messages : 738 Date d'inscription : 22/07/2014 Age : 56 Ville ou région : alpes maritimes
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ALDR Pilier du forum
MOTOS : G 650 X Country Pneu AV/AR : MITAS E09 Dakar AV/AR Messages : 780 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 65 Ville ou région : Fonsorbes (Toulouse)
| Sujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère Dim 19 Oct 2014 - 13:06 | |
| @Levis Je suppose que tu parles de détecter un éventuel point dur. Il faut mettre la moto sur son sabot pour libérer totalement la fourche, et là en tournant doucement la direction, essayer de sentir s'il y a effectivement un point dur pendant la rotation, en général il se trouve globalement dans l'axe de la moto. Il résulte d'un marquage en creux de la cuvette du ou des roulements. Là, il faut remplacer. Même s'il n'y a pas de point dur à proprement parlé, c'est l'occasion de vérifier le jeu (en secouant) et le couple de précontrainte des roulement coniques, attention point trop n'en faut, respecter la préconisation (voir manuel d'atelier) et en profiter pour lubrifier avec une bonne graisse. Simple non ?
Par ailleurs, je dois faire remarquer que le xcountry a un "offset" (distance tubes-axe) assez important au niveau des tés de fourche (par rapport a un ktm par ex.), ce qui induit un effort supérieur à fournir au guidon, mais avec l'avantage d'avoir un rayon de braquage inférieur. |
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maxou Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar Messages : 2562 Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 67 Ville ou région : Vercors/Maurienne
| Sujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère Dim 19 Oct 2014 - 20:34 | |
| Salut Levis
comment vas-tu depuis le temps ?
Pour répondre à ton interrogation : j'ai acheté une 800GS et justement l'avant de la moto c'est le jour et la nuit avec l'Africa. La raison l'angle de chasse : plus fermé sur la GS est donc la direction moins lourde.
Essaie un truc simple : fais ressortir tes tubes de fourche de 5cm. De la sorte la moto s'enfonce et tu diminues l'angle chasse. |
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levis Membre Actif
MOTOS : Xcountry, beta evo 4t, F650GS twin Pneu AV/AR : K60 130/80 et 100/90 Messages : 92 Date d'inscription : 15/03/2012 Age : 58 Ville ou région : Isere
| Sujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère Dim 19 Oct 2014 - 22:12 | |
| Salut Maxou, t'as fait le bon choix! Une moto un peu trop lourde dans les chemins pour mes petits bras mais qui est super efficace! Y faudrait que je m'inscrive à vos prochaines sorties en Iseres... T'as peut être bien raison pour les tubes de fourche. Je les ai surement descendu trop par rapport à l'AR. Mais ALDR à soulevé un autre point : "un "offset" (distance tubes-axe)" qui pourrait aussi expliquer une direction plus lourde qu'un trail plus typé enduro comme par example la 400DRZ. Grand merci à vous en tous cas. Voilà de quoi m'aider à plancher sur mon petit soucis. |
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| Sujet: Re: Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère | |
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