Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Genouillieres en D3O
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Emptypar JL_Provence Hier à 23:47

» Présentation Jean Luc en Provence
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Emptypar JL_Provence Hier à 22:59

» Yamaha TTR 250
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Emptypar BlackMountain Hier à 22:14

» préparation roadtrip familial
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Emptypar skyfish Hier à 21:57

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Emptypar Champibleu Hier à 21:48

» Veste et pantalon Dainese Hekla Absoluteshell
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Emptypar Alex le grand Hier à 20:33

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Emptypar TiTi Hier à 18:59

» Une Pan America en Normandie
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Emptypar toumti76 Hier à 16:25

» Retour du control technique moto
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Emptypar Rico900 Hier à 9:04

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Emptypar Tamasheq Hier à 8:08

» Vend Téléphone durci Blackview BV900E (idéal navigation)
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Emptypar thierysp Mer 17 Avr 2024 - 18:35

» Alimentation tablette (Active 3 ou autre)
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Emptypar PhiBxl Mer 17 Avr 2024 - 18:25

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Emptypar 2T4TSim Mer 17 Avr 2024 - 12:47

» Recherche 640 Adventure
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Emptypar Mimitrx Mer 17 Avr 2024 - 11:49

» le nombre "d'invité" ne cesse de croitre !
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Emptypar Tybian Mer 17 Avr 2024 - 10:51

» desert,,sud, traces
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Emptypar BlackMountain Mer 17 Avr 2024 - 10:04

» Royal Enfied Himalayan
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Emptypar BlackMountain Mer 17 Avr 2024 - 9:56

» avis pneus Enduro Trail+ (E-07+)
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Emptypar Nener Mer 17 Avr 2024 - 9:47

» Avis AJP pR7
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Emptypar jeanpeplu Mar 16 Avr 2024 - 21:43

» la photo du jour
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Emptypar Arakao Mar 16 Avr 2024 - 19:39

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
vstrom crf300l honda maroc bottes rally ttre osmand suzuki beta Tablette YAMAHA 4 tour C 13 karellis 2 8 réservoir hard dominator Himalayan 3 tracé 1200
Contact Admin
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez | 
 

 Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 17:59

Il y a quatre ans, lors d'un voyage en Corse, nous avions ri des autocollants demandant d'enlever son casque à la station service. C'était la Corse et nous pensions que les règlements de compte les avaient rendus parano ...
Hier, à la station où je me rends régulièrement, je n'arrivais pas à déclencher le pistolet. Je change de pompe : toujours rien , pas une goutte.
C'est là que se présente le pompiste qui me demande de retirer mon casque. Je lui répond que je l'enlève toujours quand je me rend à la caisse. Non, il veut que je l'ôte maintenant, avant de remplir mon réservoir. J'ai refusé et je suis reparti vers une station plus compréhensive.

La question est simple :

Est-ce légal ?

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
FleePee

Pilier du forum
Pilier du forum
FleePee

MOTOS : Africa Twin CRF 1000 - XR400
Pneu AV/AR : TKC70/ Metzeler six days-Scorpion
Messages : 865
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 56
Ville ou région : Marseille

casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 18:26

ursustenerix a écrit:
J'ai refusé et je suis reparti vers une station plus compréhensive.
La question est simple :
Est-ce légal ?
J'ai fait pareil...

La légalité, avec vigie-pirate-de-la-route, je ne sais plus trop où elle se trouve...

_________________
C´est Quand Que je Repars Où ?
Revenir en haut Aller en bas
https://fleepee.fr/index.html
triskotte

Membre Actif
Membre Actif
triskotte

MOTOS : 1200 GSA LC DE 2014
Messages : 87
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 47
Ville ou région : cap d'Ail

casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 18:29

De plus de station impose ça où de payer avant de se servir, ce qui insupportable qd on est en moto : 
"je voudrais le plein svp."
"Pas possible vous devez me donner un montant et je vous rendrez la différence !!!"
INSUPPORTABLE !
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 18:33

triskotte a écrit:

De plus de station impose ça où de payer avant de se servir, ce qui insupportable qd on est en moto : 
"je voudrais le plein svp."
"Pas possible vous devez me donner un montant et je vous rendrez la différence !!!"
INSUPPORTABLE !

Celle-là, on ne me l'a jamais faite pour l'instant ...

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3942
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 18:39

ch'ai pas...

Il y a 1 mois, en me rendant chez toubkal pour l'hivernale, je me suis arrêté glacé et tétanisé dans un Mc-beurk pour un chô café. J'avais franchi la porte casqué et cagoulé et il y avait un gus qui me faisait de grand signe avec des yeux de gloubi. Il gueulait "enlever votre casque! ou bla bla bla ... " 

J'ai bien sur enlevé mon casque (plus chaud à l'intérieur) et devant ma réflexion à la petite serveuse " c'est quoi ça ? " elle m'a répondu : "règlement d'ordre intérieur"

Sinon pour les stations services je crois que ça fait des années qu'on nous fait enlever le casque. Ceci dit depuis que j'ai un modulable ils sont moins chiants

Le pompon c'est quand même quand tu dois payer à l'avance et que tu connais pas le montant à tanker : laisser ta carte , laisser un certain montant et puis remboursement...

Ceci dit on échappe quand même au dépôt d'une pièce d'identité ou au dépôt des clés du véhicule   mr green
Revenir en haut Aller en bas
thierry59

Membre Super VIP
thierry59

MOTOS : XTR 660/ F800GT
Pneu AV/AR : TKC80
Messages : 1145
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 63
Ville ou région : Vieux Berquin dans ch'Nord

casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 19:01

Je n'approuve pas la méthode mais je me mets à la place du pompiste qui voit partir un scoot ou autre sans déposer son écot à la caisse. 
Comportement de quelques abrutis mais qui finit par pénaliser tout le monde. Comme d'hab coâ!

_________________
Plus t'accélères moins fort,
plus t'avances moins vite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 19:08

supprimé


Dernière édition par jmi le Jeu 1 Déc 2016 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
durite30

Pilier du forum
Pilier du forum
durite30

MOTOS : 1000cbf. 600xt
Pneu AV/AR : pirelli scorpion
Messages : 639
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 66
Ville ou région : gard du nord

casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 19:09

vaut mieux qu'ils voient mon casque, que ma tronche 
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? 5581
Revenir en haut Aller en bas
erey

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
erey

MOTOS : Gasgas ES 700
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 347
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 61
Ville ou région : Suisse

casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 19:17

En remontant d'Espagne, sur l'autoroute, un pompiste m'a même demandé de laisser mon casque en garantie avant de faire le plein. ça m'a passablement énervé.
C'est bien le seul pays que j'ai traversé qui fait autant de problèmes.

_________________
Bonne route.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
https://norden901.blogspot.com/
Invité

Invité
avatar


casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 19:23

supprimé


Dernière édition par jmi le Jeu 1 Déc 2016 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredfoes

Pilier du forum
Pilier du forum
fredfoes

MOTOS : ténéré 700, AJP 650 pr7
Pneu AV/AR : ils sentent bon le sable chaud
Messages : 711
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 55
Ville ou région : alpes maritimes

casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 20:02

Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? peut être pas mais c'est la base de la politesse

_________________
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisement le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 21:11

fredfoes a écrit:

Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? peut être pas mais c'est la base de la politesse

Je crois que tu n'as pas bien lu mon récit.

C'est lors du remplissage du réservoir que le pompiste m'a demandé d'enlever mon casque et non lors du paiement ( moment où j'enlève toujours mon casque, par politesse et pour ne pas le stresser).

Donc la politesse ne me paraît pas jouer lors du remplissage d'un réservoir à 30 m de la réception. clin d\'oeil

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 21:17

jmi a écrit:

Il me semble que oui, c'est légal de demander d'enlever le casque aux stations services.
as-tu le texte de loi ?

Et même si ça ne l'est pas, il faut se placer du côté du pompiste : combien de 2roues font le plein et partent sans payer ? Ce n'est certainement pas votre cas, et en toute bonne foi vous pourrez le dire au pompiste, mais lui il s'en fout, il vous connait pas. Toute ce qu'il sait, c'est que des 2 roues ont fait le plein et sont parti sans payer et sans moyen de les identifier (car casque sur la tête et pas de plaque à l'avant...)
Je ne me place pas du côté du pompiste, je me conforme aux textes de loi, raisonnement beaucoup plus judicieux pour éviter les dérapages , interprétations, etc...


Par contre, et ça c'est la loi, en lieu public, on doit avoir le visage découvert. Bien sur, en circulation 2roues on a son casque, mais lorsqu'on rentre dans un bâtiment, il faut avoir le visage découvert (et c'est vrai aussi en voiture), c'est ce qui pose problème pour les femmes qui portent un voile intégrale...
Je ne parle pas dans le bâtiment (où j'enlève toujours le casque) mais à la pompe ...

 

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 22:14

supprimé


Dernière édition par jmi le Jeu 1 Déc 2016 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joker44

Membre Super VIP
joker44

MOTOS : KLR 600 B 1987
Messages : 3052
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 50
Ville ou région : Avessac (44)

casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 22:44

J'enlève toujours mon casque pour faire mon plein, ça met tout de suite les personnels de stations en confiance.

_________________
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Mon_lo11  casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Marian11

On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants (St Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
baroudeur

Pilier du forum
Pilier du forum
baroudeur

MOTOS : KTM 1090 R
Messages : 677
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 61
Ville ou région : NORRRRRRRRD

casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptySam 21 Fév 2015 - 5:11

Pareil pour moi, c'est une forme de respect et de mise en confiance pour ces pompistes qui n’arrête de se faire arnaquer, un de mes voisin avant la retraite avait une station dans L'Oise et lorsqu'il a arrêté il pouvait ouvrir une bijouterie ou devenir faussaire tant il avait de montre et de carte d'identité que l'ont est jamais venu réclamer donc par conséquence jamais venu payer non plus le carburant pris à la sauvette.  clin d\'oeil clin d\'oeil clin d\'oeil

_________________
Bonne bourre à tous

        
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Sans_t12 casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
Tess

Membre Super VIP
Tess

MOTOS : Guzzi 850 LM3 de 1984-Suzuki 650 DRR de 1993-Guzzi 750 NTX de 1989-Suzuki Djebel de 1987 Triumph T100 50th de 2009
Pneu AV/AR : MT21 et autres
Messages : 1501
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 63
Ville ou région : Clarac dans le Comminges du haut

casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptySam 21 Fév 2015 - 7:25

Perdu dans mes pensées, je rentre tête baissée dans le Tabac-Journaux, casque noir, blouson noir, pantalon noir...en même temps que je fouillais dans mon sac à dos pour trouver mon pognon...je relève la tête, ils étaient 3 collés au fond du guichet avé des yeux de fous affraid 

Euh..bonjour...

"Enlevez votre casque ou j'appelle la police" !

Oh m...e, scusez j'ai pas fait attention... ils ont repris des couleurs dès que j'ai enlevé le casque !

J'ai appris juste après qu'ils avaient subit déjà 2 braquages...alors je comprends pale
Revenir en haut Aller en bas
baroudeur

Pilier du forum
Pilier du forum
baroudeur

MOTOS : KTM 1090 R
Messages : 677
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 61
Ville ou région : NORRRRRRRRD

casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptySam 21 Fév 2015 - 7:46

Puis celui ci même sans casque il inspire pas confiance hein  sifflote sifflote sifflote sifflote sifflote



casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Tylych17

_________________
Bonne bourre à tous

        
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Sans_t12 casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
superbarbiche

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
superbarbiche

MOTOS : Yam tw 125 et kawa kle 500
Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 41
Ville ou région : Pignan (34) Herault

casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptySam 21 Fév 2015 - 8:11

je trouve cela abusé quand tu a un modulable, l'autre fois meme chez Cardy ils m'ont demander de le retiré j'était VERT !!

_________________
KAWABONGA !!
Revenir en haut Aller en bas
Tess

Membre Super VIP
Tess

MOTOS : Guzzi 850 LM3 de 1984-Suzuki 650 DRR de 1993-Guzzi 750 NTX de 1989-Suzuki Djebel de 1987 Triumph T100 50th de 2009
Pneu AV/AR : MT21 et autres
Messages : 1501
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 63
Ville ou région : Clarac dans le Comminges du haut

casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptySam 21 Fév 2015 - 8:14

superbarbiche a écrit:
je trouve cela abusé quand tu a un modulable, l'autre fois meme chez Cardy ils m'ont demander de le retiré j'était VERT !!

Oui mais là, c'est parce qu'ils voulaient t'en vendre un autre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
joker44

Membre Super VIP
joker44

MOTOS : KLR 600 B 1987
Messages : 3052
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 50
Ville ou région : Avessac (44)

casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptySam 21 Fév 2015 - 9:23

Et puis après tout, pourquoi toujours vouloir se rebeller ?
Dans un sans, enlever son casque revient à se découvrir devant une autre personne ...
Qui plus est dans des lieux "sensibles" (stations, tabacs...) souvent sujets à braquages ou grivoiserie (désolé, c'est le terme sifflote ).
Dans le cadre de mon travail je passe par de nombreuses stations et il faut bien reconnaître qu'ils en voient de toutes les couleurs; alors qu'ils deviennent méfiants ne me surprend pas.

_________________
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Mon_lo11  casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Marian11

On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants (St Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
FleePee

Pilier du forum
Pilier du forum
FleePee

MOTOS : Africa Twin CRF 1000 - XR400
Pneu AV/AR : TKC70/ Metzeler six days-Scorpion
Messages : 865
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 56
Ville ou région : Marseille

casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptySam 21 Fév 2015 - 10:00

joker44 a écrit:
pourquoi toujours vouloir se rebeller ?
Ce n'est pas forcément de la rébellion, c'est aussi pour l'aspect pratique.
Quand j'arrive équipé cross, qu'il faut que j'enlève la minerve, les gants, pour attraper la jugulaire trop courte, trop fine et trop souple de mon casque avec les doigts gelés, ça doit bien me prendre 5mn en tout pour enlever et remettre mon casque.

Mais aussi, je me suis souvenu que dans cette tenue, je suis passé au tabac du quartier sur le retour, au lendemain d'un braquage armé par des gars casqués...
Le XR, non seulement tu ne bloques pas la fourche, mais en plus pas besoin de clé pour démarrer, alors pour le laisser le moins longtemps seul, je suis entré presqu'en courant dans le bar-tabac...
C'est vrai que ça avait jeté un froid...

casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Gopr2713

Un commerçant a le droit de refuser de servir un gars casqué, soit...
Mais il n'a pas à me l'imposer, et j'ai heureusement le choix de refuser et d'aller voir ailleurs.
Je fais pareil pour un paiement d'avance en station... sauf panne imminente, ce qui ne m'est arrivé qu'une fois finalement...
Et aussi dans un magasin de sport dont le nom commence par un "D" et se finit par "écathlon", où ils voulaient que je laisse mon casque en consigne à l'accueil...
Vu qu'auparavant, j'avais récupéré mon casque avec la visière rayée, ils m'avaient bien entendu à ce sujet!!... les clients aussi d'ailleurs.

D'ailleurs, plus eu de problème pour entrer dans ce magasin avec mon casque à l'épaule dans sa housse.
Comme quoi, faut l'ouvrir de temps en temps...

Par contre, au musée Guggenheim à Bilbao, j'avais cédé, mais après 30 minutes de palabres, jusqu'au chef de la sécu...
Question de principe: je ne vois pas pourquoi je devrais laisser mon casque si on n'impose pas le même sort à tous les sac-à-mains de ces dames...

_________________
C´est Quand Que je Repars Où ?
Revenir en haut Aller en bas
https://fleepee.fr/index.html
joker44

Membre Super VIP
joker44

MOTOS : KLR 600 B 1987
Messages : 3052
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 50
Ville ou région : Avessac (44)

casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptySam 21 Fév 2015 - 10:16

No comment.... pas sur

_________________
casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Mon_lo11  casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Marian11

On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants (St Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptySam 21 Fév 2015 - 20:35

erey a écrit:
En remontant d'Espagne, sur l'autoroute, un pompiste m'a même demandé de laisser mon casque en garantie avant de faire le plein. ça m'a passablement énervé.
C'est bien le seul pays que j'ai traversé qui fait autant de problèmes.
Ca existe en France aussi.
La station où je vais pratique ça. Ca ne me gène pas, je pose la bécane devant la pompe, je rentre dans la station, je pose le casque, comme ça j'ai pas à le garder à la main, je vais faire le plein, et je reprends le casque après avoir payé

Vous demandez si c'est légal? Les stations services sont des propriétés privées, comme les McDo.

Du moment qu'il n'y a pas de loi interdisant à quelqu'un d'exiger X ou Y action sur sa propriété, il a le droit de vous la demander. Si un pompiste exige qu'il faut chanter "La Traviata" avant d'avoir de l'essence, il en a le droit.

Et vous, vous avez le droit d'aller voir ailleurs si les exigences d'un vendeur ne vous plaisent pas, ce que soti chez Total, McDo ou n'importe où.

Seules les entreprises monopolistiques, sont plus régulées. Car ces entreprises opérent donc sur un marché où le consommateur n'a pas le choix d'aller consommer ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
maxou

Membre Super VIP
maxou

MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS
Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar
Messages : 2562
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 67
Ville ou région : Vercors/Maurienne

casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? EmptySam 21 Fév 2015 - 20:49

baroudeur a écrit:
Pareil pour moi, c'est une forme de respect et de mise en confiance pour ces pompistes qui n’arrête de se faire arnaquer, un de mes voisin avant la retraite avait une station dans L'Oise et lorsqu'il a arrêté il pouvait ouvrir une bijouterie ou devenir faussaire tant il avait de montre et de carte d'identité que l'ont est jamais venu réclamer donc par conséquence jamais venu payer non plus le carburant pris à la sauvette.  clin d\'oeil clin d\'oeil clin d\'oeil


Ah merci les gars ; les posts du début m'ont un peu déçu, heureusement les derniers témoignages m'ont réconforté.

La courtoisie, le civisme, le respect d'autrui qu'en faites vous ?

Je suis directeur de village vacances, je vois 300 clients différents chaque semaine; parmi ces clients que je croise à longueur de journée dans les couloirs, les pièces communes, la salle de restaurant, je salue, je souris non pas que je me sente obligé, mais parce que j'aime les gens, je les respecte, j'essaie de leur apporter de la joie et de la bonne humeur.
Et pourtant combien quand je les croise regarde parterre ou ailleurs et ne répondent pas forcément à mon salut !
Je crois les avoir reconnu dans ce post.

Toutes les semaines je me heurte à des gamins d'une impolitesse.... Mais pas que des gamins ! Hé oui les chiens ne font pas des chats.
Exemple : cette semaine, à la demande d'une maman je prends dans mes bras pour la porter sa gamine qui à la jambe dans le plâtre, pour prendre l'ascenseur.
La porte s'ouvre, nous entrons dans l'ascenseur et alors que nous sommes déjà un certain nombre, un ado (portable à la main bien sûr) force l'entrée dans l'ascenseur sans se préoccuper le moins du monde d'autre chose que de sa petite personne et sans respect pour la petite blessée.
Lui n'avait pas de casque sur la tête; mais peut être que si c'avait été sa sœur il aurait hurlé si une autre personne s'était comportée comme lui.

Méditez, Messieurs, méditez sur le civisme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?   casque - Obligation d'enlever son casque : c'est légal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obligation d'enlever son casque : c'est légal ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Roadbook Albanie
» casque polyvalent
» Intercom casque jet
» Casque a casquette
» Casque + lunettes
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: LE BAR-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit