Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Anto la Baroude - La Conquête de l'Est
Balade vers le Lot Emptypar cetori Hier à 22:33

» Le retour d'une pépite?
Balade vers le Lot Emptypar Phil Dep Hier à 21:59

» Encore une dans la catégorie des 450/500!
Balade vers le Lot Emptypar Phil Dep Hier à 21:53

» vente freewind
Balade vers le Lot Emptypar Phil Dep Hier à 17:39

» (A VENDRE Belgique) Honda CRF300L
Balade vers le Lot Emptypar PhiBxl Hier à 15:57

» Casques adventure vs casque enduro
Balade vers le Lot Emptypar l'fox Hier à 14:54

» Ma 2ème DR650RSE
Balade vers le Lot Emptypar RICOU4092 Hier à 14:20

» Futur acheteur de Swm 300
Balade vers le Lot Emptypar Remy 67 Hier à 8:18

» Présentation Eric du 31
Balade vers le Lot Emptypar sergio Mer 27 Mar 2024 - 18:07

» En cas de pépin au Maroc ?
Balade vers le Lot Emptypar lg73 Mer 27 Mar 2024 - 9:22

» AJP PR7 TE SWM 650 modif boite avec rapports larges
Balade vers le Lot Emptypar jeanpeplu Mer 27 Mar 2024 - 6:48

» Sortie en Quercy Vendredi 22 Mars
Balade vers le Lot Emptypar Bertmoor Mar 26 Mar 2024 - 23:03

» CFMoto 450 MT
Balade vers le Lot Emptypar Phil Dep Mar 26 Mar 2024 - 21:49

» Osmand rendue d'affichage
Balade vers le Lot Emptypar Tamasheq Mar 26 Mar 2024 - 21:44

» Et la caravane moto
Balade vers le Lot Emptypar Tybian Mar 26 Mar 2024 - 18:47

» CRF300L: Erreur bouchon de vidange !
Balade vers le Lot Emptypar Zagato Lun 25 Mar 2024 - 20:32

» Une orange en Haute Provence
Balade vers le Lot Emptypar Ben Lun 25 Mar 2024 - 19:40

» TRACES PYRENEES DE PERPIGNAN A HENDAYE
Balade vers le Lot Emptypar Sylvain 29 Lun 25 Mar 2024 - 12:52

» QmapShack une alternative à Basecamp
Balade vers le Lot Emptypar Tamasheq Lun 25 Mar 2024 - 12:51

» Renaissance d'une Dtmx 125
Balade vers le Lot Emptypar Tybian Lun 25 Mar 2024 - 9:49

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
rally Himalayan YAMAHA bottes vstrom honda suzuki 1200 3 C tracé osmand 13 crf300l 1 2 beta 8 maroc hard réservoir tour karellis dominator ttre Tablette
Contact Admin
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Balade vers le Lot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick

Membre MR84
Membre MR84
Patrick

MOTOS : 1200 GSA LC
Messages : 455
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 66
Ville ou région : Cantal

Balade vers le Lot Empty
MessageSujet: Balade vers le Lot   Balade vers le Lot EmptyMar 8 Mar 2011 - 9:39


Une descente vers le Lot pour chercher le printemps par les petite routes vers Capdenac.





Puis vers Cajarc en suivant la rivière par la rive gauche







Un arrêt au Saut de la Mounine



Au fond le château de Montbrun



Le château de Montbrun



Sur les causses, le paysage est sauvage



Le Lot en amont



Le Lot en aval



Tout seul, pas gêné par les touristes en cette saison



Nous allons quitter le Saut de la Mounine

Pour les curieux, voici la légende à propos de ce lieu







La légende locale raconte qu'au XV° siècle Cidoine, un moine pèlerin de Saint Jacques de Compostelle qui avait pour animaux de compagnie une guenon (mounine en patois) et une chèvre, et qui, venant de Conques et marchant le long des falaises qui longent le Lot, perdit l'équilibre et chuta par mégarde de la falaise. Il ne dût son salut qu'à sa ceinture qui s'accrocha à une branche de buis. Sa guenon le rejoignit et s'engouffra dans une grotte devant laquelle était justement tombé Cidoine. Trouvant l'endroit pas si désagréable, le moine décida de s'y installer en ermite.


Par la suite, les habitants du coin qui le découvrirent prirent l'habitude de lui apporter régulièrement quelques victuailles en échange de sages paroles et bons conseils.


Une des personnes les plus fidèles se trouve être rapidement Ghislaine, fille d'Ogier, seigneur de Montbrun, dont le village et le château font face à la grotte sur la rive droite du Lot sur la colline de l'autre côté de la vallée. Ghislaine n'avait que 16 ans et était d'une incroyable beauté. Mais Cidoine recevait également la visite régulière de Renaud, sire de Waifié. Lui aussi était jeune et beau mais son père était toujours en conflit avec Ogier.


Ce qui devait arriver, arriva. Renaud finit par rencontrer Ghislaine devant la grotte. Il ne fallut pas longtemps aux deux jeunes gens pour tomber amoureux l'un de l'autre. Ainsi, durant quelque temps, la proximité de la grotte devint leur point de rendez-vous.


Ne voulant pas continuer à vivre cet amour dans le secret, Ghislaine décida d'avouer sa relation à son père qui sombra dans une violente colère et lui dit : "Pauvrette, je préfère te voir sauter du roc au moine plutôt que tu épouses ce pauvre homme. Que le diable m'enfourche si je me dédis".


Désespérée, Ghislaine s'en alla chercher conseil auprès de Cidoine. Ce dernier eut alors une idée. Il demanda à la jeune fille de venir le voir avec sa plus belle et chatoyante robe le jour où Ogier, son père, partirait à la chasse. Ce jour venu, Ghislaine vint voir Cidoine et tout deux accompagnés de la guenon, très vieille et aveugle, montèrent au sommet de la falaise. Cidoine habilla alors la mounine de la robe et la jeta de la falaise. Ogier aperçut alors une grande robe rouge au loin tomber de la falaise dans la rivière et crut qu'il venait de perdre sa fille. Pris de terribles remords, il courut aux bords de la rivière où Cidoine l'attendait. Le voyant plein de détresse, il lui avoua que sa fille était toujours vivante et que c'était en réalité la guenon qui avait péri. Fou de joie et libéré de son serment, il fit venir Renaud et Ghislaine pour célébrer les fiançailles le jour même. La noce fut célébrée quelques jours plus tard par le curé de Saujac et un grand banquet eut lieu le soir au château avec les deux familles réconciliées.


Ainsi, grâce au sacrifice de sa guenon, Cidoine sauva l'amour de Ghislaine et Renaud et réconcilia les deux pères qui se faisaient constamment la guerre.


Cette légende a ainsi donné son nom au "Saut de la Mounine", un point de vue le long de la route entre Ambeyrac et Saujac qui donne sur un des méandres de la vallée du Lot et face au village de Montbrun sur l'autre rive. Le rocher étant admis comme celui duquel a été lancée la Mounine n'existe plus aujourd'hui. Il est tombé un printemps au début des années 90, fragilisé par les promeneurs qui montaient dessus et par le gel. Quant à la grotte de Cidoine, appelée aujourd'hui "Grotte des Corbeaux", elle existe vraiment, mais est extrêmement difficile d'accès depuis la chute du rocher et ne représente aucun intérêt touristique, spéléologique ni géologique car très peu profonde (quelques mètres à peine). - Source wikipédia





Retour par Cajarc en remontant le Lot par la rive droite en passant par Faycelles, puis Figeac.


Une belle balade printanière !


_________________
Balade vers le Lot J_y_yt11
Balade vers le Lot Mr84-110

Balades dans le Cantal... Et ailleurs ;)


Voyage en Bosnie 2019
Revenir en haut Aller en bas
Korrygan


Balade vers le Lot Admin12
Korrygan

MOTOS : 1200XTZ '2010 bleue
Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart
Messages : 1973
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 61
Ville ou région : Angers

Balade vers le Lot Empty
MessageSujet: Re: Balade vers le Lot   Balade vers le Lot EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:26

merci ça fait du bien smile sympa le contraste entre le gris de la moto et le sol orangé
c'est c*n pour la guenon :(

_________________
Balade vers le Lot Barre_11
Balade vers le Lot Bonett10Balade vers le Lot Logo10


==> http://sardaigne-en-moto-2013.blogspot.fr/<==

Mon autre Forum : Yamaha XTZ 1200/750/660 : http://www.super-tenere.org Balade vers le Lot Body-b10 
Revenir en haut Aller en bas
http://baladesenmoto.free.fr
Invité

Invité
avatar


Balade vers le Lot Empty
MessageSujet: Re: Balade vers le Lot   Balade vers le Lot EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:32

Ah ouais, belle région Balade vers le Lot 644804
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Balade vers le Lot Empty
MessageSujet: Re: Balade vers le Lot   Balade vers le Lot EmptyMar 8 Mar 2011 - 18:36

tu m'énerves Patrick à rouler tous les jours à moto, moi suis en bar, pfff cursing

belle balade, je connais bien le coin aussi, j'aime bien la vallée du Lot, Cajarc, St Cirq Lapopie... etc...
Ca me rappelle quand j'ai acheté ma 12GS, à Agen, j'étais revenu par là...
Tenez, dans les vignes près de Cahors, dommage, il ne faisait pas beau (14 juin 2005).
Balade vers le Lot R1200g10
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Membre MR84
Membre MR84
Patrick

MOTOS : 1200 GSA LC
Messages : 455
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 66
Ville ou région : Cantal

Balade vers le Lot Empty
MessageSujet: Re: Balade vers le Lot   Balade vers le Lot EmptyMar 8 Mar 2011 - 18:57

Ce sont des coins que je connais par coeur... Mais je ne m'en lasse pas Balade vers le Lot 212926

_________________
Balade vers le Lot J_y_yt11
Balade vers le Lot Mr84-110

Balades dans le Cantal... Et ailleurs ;)


Voyage en Bosnie 2019
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Membre MR84
Membre MR84
Patrick

MOTOS : 1200 GSA LC
Messages : 455
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 66
Ville ou région : Cantal

Balade vers le Lot Empty
MessageSujet: Re: Balade vers le Lot   Balade vers le Lot EmptyMar 8 Mar 2011 - 19:00

Korrygan a écrit:
merci ça fait du bien smile sympa le contraste entre le gris de la moto et le sol orangé
c'est c*n pour la guenon :(

Ouais, aujourd'hui Cidoine serait poursuivi en justice par la SPA Balade vers le Lot 99440

_________________
Balade vers le Lot J_y_yt11
Balade vers le Lot Mr84-110

Balades dans le Cantal... Et ailleurs ;)


Voyage en Bosnie 2019
Revenir en haut Aller en bas
Korrygan


Balade vers le Lot Admin12
Korrygan

MOTOS : 1200XTZ '2010 bleue
Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart
Messages : 1973
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 61
Ville ou région : Angers

Balade vers le Lot Empty
MessageSujet: Re: Balade vers le Lot   Balade vers le Lot EmptyMar 8 Mar 2011 - 19:07

Tiens un pti montage pour illustrer ta balade smile
Balade vers le Lot Nouvea11

_________________
Balade vers le Lot Barre_11
Balade vers le Lot Bonett10Balade vers le Lot Logo10


==> http://sardaigne-en-moto-2013.blogspot.fr/<==

Mon autre Forum : Yamaha XTZ 1200/750/660 : http://www.super-tenere.org Balade vers le Lot Body-b10 
Revenir en haut Aller en bas
http://baladesenmoto.free.fr
Patrick

Membre MR84
Membre MR84
Patrick

MOTOS : 1200 GSA LC
Messages : 455
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 66
Ville ou région : Cantal

Balade vers le Lot Empty
MessageSujet: Re: Balade vers le Lot   Balade vers le Lot EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:14

Ah oui, super Balade vers le Lot 212926

Balade vers le Lot 43716

_________________
Balade vers le Lot J_y_yt11
Balade vers le Lot Mr84-110

Balades dans le Cantal... Et ailleurs ;)


Voyage en Bosnie 2019
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balade vers le Lot Empty
MessageSujet: Re: Balade vers le Lot   Balade vers le Lot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balade vers le Lot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Balade vers le Val-d'oise
» Balade TT Cool le 22/10 Vers Majastres
» 1er partie:vers le sud
» Vers la remplaçante de la 800 GS ?
» Qui vers Aix-les-Bains ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: BALADES, VOYAGES , RANDOS TT, EN FRANCE :: CR FRANCE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit