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 changement chaine

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toubkal

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MessageSujet: changement chaine   Ven 16 Oct 2015 - 17:21

Hello , 

je n'ai pas vérifier si un post existe déjà , mais voilà mon soucis : 

* kit chaine changé il y a un et la chaine a des points dures , certes elle a vu que du cheminet que je suis pas un hyper maniaque de l'entretien , alors je cherche des tuyaux pour essayer de la sauver !!

1- la démonter et la faire tremper dans l' huile

2- WD40 dans chaque maillons 

3- je change juste la chaine car le reste est bon !!

Sauf que j'ai rien pour dessertir et ressertir : quels sont les outils que vous utilisez ? 

Je précise , étant une b.... en méca , il me faut des solutions et outils simples !! 

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maxou

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MessageSujet: Re: changement chaine   Ven 16 Oct 2015 - 17:57

Salut Toubkal,

1/ bon ben le plus simple tu portes chez ton mécano
Mais bon, vu les expériences de certains, c'est pas sûr qu'il te fasse du bon boulot !

2/ tu achètes une chaîne avec le bon nombre de maillons et tu la changes toi même.
Mais bon si tu es pas à l'aise en bricolage....... tu risques de galérer un peu.
Ceci étant, j'ai fait un sondage sur un autre site et tous ceux qui se sont manifestés, ce sont dit capables de démonter leur bras oscillant pour monter une nouvelle chaîne. 
Alors pourquoi pas toi ?

3/ tu coupes ta chaîne et tu en montes une autre en la rivant. 
Là il te faut un outil de bonne qualité et surtout quand tu rives tu ne te dispenses pas de mettre les entretoises de montage. 
Sinon tu as toutes les chances d'avoir un point dur.
Sans riveteuse, tu présentes simplement le maillon à sertir et tu lui mets 2 petits coups diamétralement opposés pour pas que la plaque puisse se tirer; mais y'a pas besoin de frapper comme un sourd. Y'a pas d'effort dans ce sens sur le maillon.

4/ Quand tu as un point dur; c'est foutu. Moi non plus, pas très soigneux avec mes chaînes (faut dire que je les vaccine au sable du Maroc). Et trés vite apparaissent des points durs; mais aprés tout je m'en fout je fais tirer comme cela; je laisse simplement bien du jeu à la chaîne pour pas tirer sur le pignon de sortie de boite.
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papinou31

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MessageSujet: Re: changement chaine   Ven 16 Oct 2015 - 18:22

Sinon Olivier,tu as Cédric,le responsable de Slider à Aucamville qui est un gars très sérieux,et en plus un copain.
Si besoin,appelle moi.

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toubkal

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MessageSujet: Re: changement chaine   Ven 16 Oct 2015 - 18:29

ok , ça j'avais vu pour le coup de disqueuse sur la chaine !! 

Reste à trouver un bon rive chaine.......si vous avez des plans....?
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SAXOFUN

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MessageSujet: Re: changement chaine   Ven 16 Oct 2015 - 18:36

@toubkal a écrit:
ok , ça j'avais vu pour le coup de disqueuse sur la chaine !! 

Reste à trouver un bon rive chaine.......si vous avez des plans....?
Salut, tu ne prends pas une chaine comme ça ? avec une attache rapide ?
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toubkal

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MessageSujet: Re: changement chaine   Ven 16 Oct 2015 - 18:56

@SAXOFUN a écrit:
@toubkal a écrit:
ok , ça j'avais vu pour le coup de disqueuse sur la chaine !! 

Reste à trouver un bon rive chaine.......si vous avez des plans....?
Salut, tu ne prends pas une chaine comme ça ? avec une attache rapide ?
 Quid de la résistance sur une grosse ? On m'en a parlé , comme ça , démontage et zou c'est nettoyé nikel !!
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papinou31

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MessageSujet: Re: changement chaine   Ven 16 Oct 2015 - 19:00

On m'a déconseillé une attache rapide sur le DRZ ,alors sur le GS .......  non non !

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maxou

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MessageSujet: Re: changement chaine   Ven 16 Oct 2015 - 19:18

Le problème c'est qu'en TT ton attache rapide peut sauter n'importe quand.
Tu vas rouler 20 000 km sans pépin et puis va savoir pourquoi 20 bornes plus loin elle saute.
Alors si tu montes une attache rapide, prends en une de réserve dans ta trousse à outil.

Pour river un maillon pas besoin de riveteuse.
 Surtout trouves toi une cale d'épaisseur que tu intercales entre les deux plaques latérales de ton maillon et tu frappes 2 coups sur chaque axe pour les mater et empêcher la plaque de s'échapper latéralement.
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cricri

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MessageSujet: Re: changement chaine   Ven 16 Oct 2015 - 19:42

perso je balance du wd 40 sur les joints tant que ça tient ;)
j'arrête et je change la chaine ou l'ensemble (gaffe le pignon s'use 2 ou 3 fois plus rapidement que la couronne !!!) quand les points durs sont trops "durs" et que malgré le graissage je vois de la poussière de rouille partout ;)
pour les attaches rapides, je roule en enduro avec des moteurs violents depuis plusieurs décennies et j'ai du avoir quoi, 2 fois des soucis d'attache ;)
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ERIC01

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MessageSujet: Re: changement chaine   Ven 16 Oct 2015 - 19:45

Salut la compagnie hello perso jamais eu de soucis avec les attaches rapides il suffit juste de la montée dans le bon sens (l'arrondi dans le sens ou ça tourne) j'en ai eu sur toutes mes brèles(mes trails, mon 900 ninja, ma TDM...) beaucoup plus simple à démonter pour changer 1 kit chaine, pour les points durs tu la fait trempée 1 nuit dans le WD ou 1 gamelle de gasoil(c'est bien gras!) évité les solvants genre brossage au white spirit ou à l'essence pour les joints torique y aiment pas!!
Pour le démontage d'une chaine d'origine rivetée une bonne meuleuse fait le taff mais fait gaff à couper le bon maillon.
A+

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SAXOFUN

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MessageSujet: Re: changement chaine   Ven 16 Oct 2015 - 21:02

@ERIC01 a écrit:
Salut la compagnie hello perso jamais eu de soucis avec les attaches rapides il suffit juste de la montée dans le bon sens (l'arrondi dans le sens ou ça tourne) j'en ai eu sur toutes mes brèles(mes trails, mon 900 ninja, ma TDM...) beaucoup plus simple à démonter pour changer 1 kit chaine, pour les points durs tu la fait trempée 1 nuit dans le WD ou 1 gamelle de gasoil(c'est bien gras!) évité les solvants genre brossage au white spirit ou à l'essence pour les joints torique y aiment pas!!
Pour le démontage d'une chaine d'origine rivetée une bonne meuleuse fait le taff mais fait gaff à couper le bon maillon.
A+
Eric the King... Une attache rapide étudiée par un fabricant et contrôlée par son utilisateur (à condition de la monter dans le bon sens) assurera son boulot aussi bien qu'un sertissage à l'arrache...
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MessageSujet: Re: changement chaine   Ven 16 Oct 2015 - 21:35

lorsqu'on a changé la chaîne du NC700X du fiston: un coup de disqueuse pour tronçonner la dite chaîne puis utilisation du dérive-chaîne AFAM pour assembler la nouvelle. Il y a un mode d'emploi assez clair livré avec l'outil.
Pas de problème. C'est facile à faire.

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toubkal

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MessageSujet: Re: changement chaine   Sam 17 Oct 2015 - 7:58

.
@ERIC01 a écrit:
Salut la compagnie hello perso jamais eu de soucis avec les attaches rapides il suffit juste de la montée dans le bon sens (l'arrondi dans le sens ou ça tourne) j'en ai eu sur toutes mes brèles(mes trails, mon 900 ninja, ma TDM...) beaucoup plus simple à démonter pour changer 1 kit chaine, pour les points durs tu la fait trempée 1 nuit dans le WD ou 1 gamelle de gasoil(c'est bien gras!) évité les solvants genre brossage au white spirit ou à l'essence pour les joints torique y aiment pas!!
Pour le démontage d'une chaine d'origine rivetée une bonne meuleuse fait le taff mais fait gaff à couper le bon maillon.
A+
C'est quoi le bon maillon ? Il se ressemble tous ......m
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MessageSujet: Re: changement chaine   Sam 17 Oct 2015 - 8:59

elles se ressemble mais ne s'assemble pas toutes hihihi

le seul truc commun c'est le pas, ensuite elles diffèrent toutes plus ou moins
les renforcés sont plus épaisses ou plus larges
joins différents etc

tu peux monter une plus large sur une chaine plus étroite, ça monte tout seul mais tu augmente les risque d'arracher l'agrafe car elle dépasse,
tu peux tenter de monter très difficilement une attache plus étroite sur une chaine renforcée plus large, mais tu vas détruire les joins

etc

mais quand tu as la bonne attache avec la bonne chaine, que c'est monté dans le bon sens et que tu surveilles l'usure de l'agrafe (qui peux se bouffer sur les patins ou le guide chaine), ça tient sans soucis la durée de vie de la chaine ;)
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toubkal

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MessageSujet: Re: changement chaine   Sam 17 Oct 2015 - 9:14

ok !! je trouve pas mal le concept de l'attache rapide pour un bon nettoyage !!

en attendant , je vais couper pour la faire tremper , tu me montreras quel maillon faire sauter !!!
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papinou31

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MessageSujet: Re: changement chaine   Sam 17 Oct 2015 - 10:03

euh ,rassure moi Olivier,tu ne vas pas arriver demain avec ta chaine coupée .....  peur

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maxou

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MessageSujet: Re: changement chaine   Sam 17 Oct 2015 - 10:06

Dans ce cas, faut pas couper; faut simplement que tu meules ce qui dépasse des 2 axes d'un maillon "large".
Et tu chasses ce maillon que tu remplaceras par une attache rapide (tant qu'à faire chasse le maillon qui présente un point dur; c'est toujours ça de gagné)

J'ai noté avec grand intérêt les expériences des uns et des autres qui se disent satisfaits de l'emploi d'une attache rapide.
Je me laisserai presque tenter ! Ma seule crainte c'est dans le sable.
Est-ce que certains d'entre vous on testé l'attache rapide dans le sable, sur plusieurs milliers de km ?
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toubkal

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MessageSujet: Re: changement chaine   Sam 17 Oct 2015 - 10:12

merci pour les tuyaux , mon mécano m'en a parlé aussi avec les même arguments que Cricri , sur du cross/ enduro , les moteurs sont violents.....surement plus que sur nos brêles coupleuses !!
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Frodon

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MessageSujet: Re: changement chaine   Sam 17 Oct 2015 - 10:13

Olivier, tu ne sauveras pas ta chaîne en la faisant tremper, lorsqu'il y a un point dur, c'est irrémédiable .
Le mieux est de la changer et en théorie, tu as une réf. sur tes maillons .
Tu achètes la même, DID étant une réf. de qualité, avec une attache rapide si tu ne sais pas riveter .
Une fois ton attache rapide en place, tu la nettoies bien avec de l'acétone ( attention aux joints toriques ! ) et tu mets de la pâte à joint bleue dessus ceci pour éviter qu'elle se décroche lorsque tu prendras des branches et autres .

Ensuite, pour l'entretien, tu la nettoies avec une brosse à dents et du white spirit ou du fuel jusqu'à que les rouleaux tournent librement ( surtout pas de produit volatile ), tu fais une virée, tu l'essuies et tu passes un coup de bombe
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MessageSujet: Re: changement chaine   Sam 17 Oct 2015 - 10:29

@Frodon a écrit:
Olivier, tu ne sauveras pas ta chaîne en la faisant tremper, lorsqu'il y a un point dur, c'est irrémédiable .
Le mieux est de la changer et en théorie, tu as une réf. sur tes maillons .
Tu achètes la même, DID étant  une réf. de qualité, avec une attache rapide si tu ne sais pas riveter .
Une fois ton attache rapide en place, tu la nettoies bien avec de l'acétone ( attention aux joints toriques ! ) et tu mets de la pâte à joint bleue dessus ceci pour éviter qu'elle se décroche lorsque tu prendras des branches et autres .

Ensuite, pour l'entretien, tu la nettoies avec une brosse à dents et du white spirit ou du fuel jusqu'à que les rouleaux tournent librement ( surtout pas de produit volatile ), tu fais une virée, tu l'essuies et tu passes un coup de bombe

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MessageSujet: Re: changement chaine   Sam 17 Oct 2015 - 10:51

Salut,pour les inconditionnels du nettoyage de chaine,ICI il y a ce qu'il faut
Perso sur mes trails et routieres moi qui a une utilisation route a 95%(voir plus)je ne nettoie pas,le graissage est deja bien chiant comme ça,j'apprecie le cardan de ma 1200 attelée
Apres pour des cross et enduro vu les bains de boues c'est peut etre preferable de nettoyé de temps en temps

Salut Michel

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MessageSujet: Re: changement chaine   Sam 17 Oct 2015 - 11:36

C'est "solide" une attache rapide. Ils en ont sur les meules d'endurance. Y a du couple et des chevaux...

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MessageSujet: Re: changement chaine   Dim 18 Oct 2015 - 6:42

@maxou a écrit:
J'ai noté avec grand intérêt les expériences des uns et des autres qui se disent satisfaits de l'emploi d'une attache rapide.
Je me laisserai presque tenter ! Ma seule crainte c'est dans le sable.
Est-ce que certains d'entre vous on testé l'attache rapide dans le sable, sur plusieurs milliers de km ?
Zéro tracas Zéro blabla Dans le sable ou ailleurs:

En Libye(environ 2500km dont 500 de sable):




En Tunisie(j'sais plus pour le KM c'est trop vieux ):






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MessageSujet: Re: changement chaine   Dim 18 Oct 2015 - 11:37

bah sur mon ancienne 690 j'ai fait plus 25.000km de TT avec même kit chaine, même attache rapide
et je suis adepte du roulage à sec ....
un coup de wd40 de temps à autre pour nettoyer et encore plus rarement de la graisse
une 690 ça accélère fort.... plus les conditions de roulage, d'utilisation et d'entretien de la chaine
prouvent que c'est costaud
je monte ça bientôt sur ma ténéré....

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SAXOFUN

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MessageSujet: Re: changement chaine   Dim 18 Oct 2015 - 11:56

@Pierro a écrit:
bah sur mon ancienne 690 j'ai fait plus 25.000km de TT avec même kit chaine, même attache rapide
et je suis adepte du roulage à sec ....
un coup de wd40 de temps à autre pour nettoyer et encore plus rarement de la graisse
une 690 ça accélère fort.... plus les conditions de roulage, d'utilisation et d'entretien de la chaine
prouvent que c'est costaud
je monte ça bientôt sur ma ténéré....
J'ai mis un DID renforcé avec attche rapide sur My Ténéré, je graisse, je nettoie et tout est OK...
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