motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




RASSO MORVAN TOUR 2018
Derniers sujets
» Le Trail idéal
par Nener Aujourd'hui à 12:49

» Stage 100% filles avec JP Goy
par Nener Aujourd'hui à 12:29

» virée Pyrénées Andorre août
par CAZO Aujourd'hui à 12:19

» Royal Enfied Himalayan
par ex-xt Aujourd'hui à 11:34

» interdiction du parpaillon
par Laurent06 Aujourd'hui à 9:40

» Mini Raid 06 Nice, Tende, Parpaillon
par Roberto.F Hier à 22:44

» La rando des Barjos 2 " La Toussaint 2018"
par jefrando Hier à 20:51

» Présentation Moustache
par joker44 Hier à 20:47

» Cherche gros réservoir Acerbis pour 250wrf 2012
par alain81 Hier à 19:04

» F800GS Prépa Off road Help
par av Hier à 10:18

» RAIDALARACHE Trailer
par HUSKY26 Hier à 8:56

» MTTHP 2018
par HUSKY26 Hier à 8:14

» Sortie 06 / Italie 11/07 -> 13/07
par Laurent06 Mer 18 Juil - 23:13

» Hellas Rally 2018
par teuteuf32 Mer 18 Juil - 22:26

» [Recherche] Africa Twin 650 - RD03
par ptiju0726 Mer 18 Juil - 20:31

» [VENDS] Pièces d'origine SUZUKI DR-Z 400
par kawan Mer 18 Juil - 19:00

» Prépa Raid Maroc automne 2018
par maxou Mer 18 Juil - 17:41

» Karellis : un week-end au TOP !!!
par Roberto.F Mer 18 Juil - 11:49

» 1er salon Trail de Valmeinier
par maxou Mer 18 Juil - 8:49

» recherche 400 DRZ S
par alain81 Mar 17 Juil - 22:13

Facebook Terre-Bitume
LIENS
Mots-clés
2018 africa trail TENERE TRANSALP enduro husqvarna hellas pneu maroc karellis xt660z moto corse dominator 1200 adventure rally mitas Twin YAMAHA casque Beta strom pneus Honda
Contact Admin

Partagez | 
 

 Et pourquoi pas une enduro ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Esquirol

Membre Actif
Membre Actif
avatar

MOTOS : BMW K1600 GT, CB1000R et 600 XTe
Pneu AV/AR : Trail max beurk.
Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 60
Ville ou région : Sud Aveyron

MessageSujet: Et pourquoi pas une enduro ?   Dim 24 Jan - 21:04

Bon, ça fait quelques semaines que je cherche un trail option balade pépère.
Mon budget: autour de 2 000 € (si c'est moins c'est mieux !!)
Mes contraintes: un 4 coups et un bouton magique.

Je trouve des 250 TTR qui ont l'air d'avoir fait 4 tours du monde et des 400 DRZ autour de 2500 pour des motos de 2000/2003 donc plus toutes jeunes.

Je me demandais donc si dans mon créneau balade pépère, je pourrais pas passer sur un WRF en 250 ou 450 vu qu'on en trouve dans mon budget?
Mon niveau de pilotage (si on peut dire) est celui d'un poireau mais pour de la balade ça suffit bien !

Donc, ma question essentielle est: se ruine-t-on en entretien avec ce type de moto si on la sort une fois par mois pour une virée pépère ? Et accessoirement, que faut-il vérifier à l'achat ?
Je pencherai plus pour le 450 car ce moteur doit être moins mis dans le rouge que le 250 mais ne va-t-il pas m'embarquer ?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
ADV67

Habitué du Forum
Habitué du Forum
avatar

MOTOS : 1290R - 701E - XR600R - 80 GS
Messages : 491
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 50
Ville ou région : Luxembourg

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Dim 24 Jan - 21:52

Tu as ça en excellent état, polyvalent entre l'enduro et le trail clin d\'oeil

https://www.terre-bitume.org/t4741-a-vendre-suzuki-drz-400-e-de-2006-tbe-options

_________________
Le forum Trail du nord-est: http://trailspirit.forumgratuit.org/
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
avatar

MOTOS : 600 TTRe, freeride 250 R, ducati scrambler DS
Pneu AV/AR : MT21
Messages : 1234
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 56
Ville ou région : toulouse/lauragais

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Lun 25 Jan - 6:16

le 450 yam est "velu", plutôt méchant au coup de gaz qui doit être impérativement précis.

essaye un 250 WRF, y'a déja un paquet de CV là dedans même si c'est loin d'être le plus coupleux de la catégorie smile
on en trouve kitée en 300.
le 250 4T enduro de quelques années le plus coupleux est le ktm excf, franchement sympa et très solide

sans tomber dans l'antiquité ou le plus supporté (HVA par exemple, dommage car elles allaient bien)
regarde la ktm 400 ou le même moteur monté chez beta en 400, moteur très solide (proche d'un DRZ) qui embarque beaucoup moins qu' un 450 (surtout yam)
les moteurs enduros 450 4T les plus doux/dociles sont les ktm et les anciens husaberg

par hasard tu peux tomber sur une 400/450 gas gas, très rares et mauvaise réputation infondée après les premiers modèles, le moteur est une copie assumée du 400 DRZ, au début elles ont eues des problèmes d'injection et de refroidissement (comme les sherco de la même époque) mais ont toutes été upgradées
Revenir en haut Aller en bas
clement660

Membre Super VIP
avatar

MOTOS : gasgas 300ec et bmw rockster
Pneu AV/AR : En caoutchouc
Messages : 2684
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 28
Ville ou région : savoie

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Lun 25 Jan - 7:32

Je viens de faire l'essaie de la 250 WRF, c'est une enduro, personnellement, je me vois pas enquillé les km à son guidon  (après 80-90 km/h ça gueule un peut, la selle est une selle enduro.....) Et puis ça reste un entretien d'enduro aussi. Enfin bref, très contant de ma bécane, mais je ne me pointerais pas sur les randos T&B avec (ou en tout cas pas si il faut faire 300 km pour venir).

Une 400 DRZ ou une 600 TTR semble plus approprié bien

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Esquirol

Membre Actif
Membre Actif
avatar

MOTOS : BMW K1600 GT, CB1000R et 600 XTe
Pneu AV/AR : Trail max beurk.
Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 60
Ville ou région : Sud Aveyron

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Lun 25 Jan - 9:20

Merci de vos avis pertinents.
Je laisse tomber les enduros pour tenter de trouver un DRZ autour de 2000 ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Lun 25 Jan - 9:25

supprimé


Dernière édition par jmi le Jeu 1 Déc - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titof31

Membre Super VIP
avatar

MOTOS : Ktm Freeride 250
Pneu AV/AR : Metz 6days
Messages : 1339
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 48
Ville ou région : Toulouse

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Lun 25 Jan - 9:36

Faut dire que le drz ouvre largement le champ des possibilités et de progression pour un gars moyen.
Bon chassis et bon moteur sans les excès d'un vrai enduro.

_________________
"Ne jamais subir, toujours agir"

Ktm Freeride 250r aux-petits-oignons happy
Ktm Duke 690R comme-il-faut re-happy
Suzuki Rg500 Gamma 86' Jollymoto-powered yeux d\'amour
Revenir en haut Aller en bas
Esquirol

Membre Actif
Membre Actif
avatar

MOTOS : BMW K1600 GT, CB1000R et 600 XTe
Pneu AV/AR : Trail max beurk.
Messages : 30
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 60
Ville ou région : Sud Aveyron

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Lun 25 Jan - 11:01

Je suis allé voir un DRZ hier après midi.
Moins propre qu'en photo, ne tenait pas le ralenti, 2500 € ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Lun 25 Jan - 11:05

supprimé


Dernière édition par jmi le Jeu 1 Déc - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cedric57

Membre Actif
Membre Actif
avatar

MOTOS : Yamaha XT 400
Messages : 14
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 36
Ville ou région : Lorraine

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Dim 20 Mar - 10:51

Je sais que le post n'est plus au jour mais on oublie un peu le XR 400.
Très belle machine et très économique.En comparaison avec le drz,t'as pas le souci du radiateur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Dim 20 Mar - 10:53

supprimé


Dernière édition par jmi le Jeu 1 Déc - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coriolis

Pilier du forum
Pilier du forum
avatar

MOTOS : HVA 701 enduro
Pneu AV/AR : TKC 80 d'origine
Messages : 988
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 64
Ville ou région : Montauriol, 66300

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Dim 20 Mar - 21:51

Et puis on parlait du "bouton magique", sur le 400 xr il me semble que c'est toujours au kick?
Revenir en haut Aller en bas
cedric57

Membre Actif
Membre Actif
avatar

MOTOS : Yamaha XT 400
Messages : 14
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 36
Ville ou région : Lorraine

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Lun 21 Mar - 17:38

@coriolis a écrit:
Et puis on parlait du "bouton magique", sur le 400 xr il me semble que c'est toujours au kick?
Oops exact,j'avais oublié ce détail...
La ttr 250 alors même si ca manque de watt tu pourras l'exploiter a 100%
Certains disent qu'en changeant la transmission,le silencieux,une petite modif au carbu,un bon réglage suspension,c'est une moto qui tient bien la route.;)
Bref on ne peut pas tout avoir....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre2

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
avatar

MOTOS : 250 TTR
Messages : 268
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 56
Ville ou région : 09

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Lun 21 Mar - 20:43

 pour le 250 TTR.
Bien sur, c'est pas nerveux sur la route, mais dans les chemins, ça suffit largement. Il file bien droit, et surtout, comme le dit Cedric, tu ne te fais jamais dépasser par la puissance... mais il tracte toujours, même dans les pire côte.
Coté fiabilité, le moteur pas trop poussé devrait durer longtemps si bien entretenu (pas tout a fait le cas de la mienne).
Inconvénient, toujours trop lourd, et un peu haut si tu est court sur patte.
Revenir en haut Aller en bas
Nico29

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
avatar

MOTOS : CRF 250 L
Pneu AV/AR : AC10
Messages : 169
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 37
Ville ou région : Bretagne

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Mar 22 Mar - 21:37

Salut,
On oublie aussi bien souvent les petits trails modernes (CRF 250L , KLX 250 S, 250 WRR ).
Moteur et partie cycle des temps modernes, souvent peu cher et peu de km car boudé.

De 23 à 30cv, ça paraît ridicule... mais ça se mène facile, ça passe partout, c'est silencieux, tu roules à 110-120 des doigts dans le nez, 140 à donf et il y a largement de quoi se faire plaisir dans les chemins.

Parfait pour la rando TT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Mar 22 Mar - 21:41

supprimé


Dernière édition par jmi le Jeu 1 Déc - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cedric57

Membre Actif
Membre Actif
avatar

MOTOS : Yamaha XT 400
Messages : 14
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 36
Ville ou région : Lorraine

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Mer 23 Mar - 4:12

Bonsoir,

Je repense au budget de +/- 2000 euros de Esquirol et je doute qu'à ce prix là, il puisse avoir quelque chose de potable (surtout un 4t). Plus proche des 3000 euros, tu peux trouver une machine en bon état.
Les wrf ont la côte et elles sont dures à trouver en dessous de 2500 euros.
Je maintiens que si ce n'est juste que pour la ballade pépère, alors un ttr (ou équivalent) devrait suffire (robuste, confortable, peu d'entretien).
Si maintenant c'est pour faire des compètes ou de l'endurance, du franchissement, etc... une enduro pure me paraît être un meilleur choix.
Il n'y a pas de mauvais ou de bons modèles, c'est l'erreur que nous faisons bien souvent. Je pense plutôt que chaque modèle est fait pour l'usage qu'on en a.
Reste à trouver quel usage et adapter son choix aux modèles proposés ;)

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
FleePee

Pilier du forum
Pilier du forum
avatar

MOTOS : Africa Twin CRF 1000 - XR400
Pneu AV/AR : TKC70/ Metzeler six days-Scorpion
Messages : 797
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 50
Ville ou région : Marseille

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Mer 23 Mar - 6:10

@coriolis a écrit:
Et puis on parlait du "bouton magique", sur le 400 xr il me semble que c'est toujours au kick?
Quand on choisit un champion d'enduro au guidon d'un XR400 comme pseudo, la moindre des choses serait pourtant de lui rendre hommage et de rouler sur la même machine, non?
sifflote mr green

Revenir en haut Aller en bas
http://balades.fleepee.pagesperso-orange.fr/
sergio

Pilier du forum
Pilier du forum
avatar

MOTOS : freeride 250 2014 . et aprilia 660 pegaso trail 2007
Pneu AV/AR : enduro ms/enduro 6
Messages : 834
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 58
Ville ou région : toulouse

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Mer 23 Mar - 8:01

budget de 2500 euros tu as comme moi un super klx r 300 de 2001  idéal enduro soft et hard consomme peu pas d entretien legere 110kg pour un 4t et tu peu faire de la route sans problème je l ai acheté il y a 5 ans  a un pote et toujours  nikel.
Revenir en haut Aller en bas
Nico29

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
avatar

MOTOS : CRF 250 L
Pneu AV/AR : AC10
Messages : 169
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 37
Ville ou région : Bretagne

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Mer 23 Mar - 11:32

Finalement, il y a encore du choix. C'est un peu en fonction des occasions du moment sur le coin-coin.
Revenir en haut Aller en bas
Alex78

Membre Actif
Membre Actif
avatar

MOTOS : Xr 400 et Ducati ST3S
Messages : 19
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 48
Ville ou région : St germain en laye

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Mar 4 Avr - 21:48

1800 € pour mon xr 400...démarrage au kick....je m en sers pas pendant des semaines et pas de batterie à recharger pour la démarrer....
Revenir en haut Aller en bas
sylv1

Habitué du Forum
Habitué du Forum
avatar

MOTOS : klx650, moto guzzi V11 ballabio
Messages : 441
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 44
Ville ou région : 91

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Mar 4 Avr - 22:18

@cricri a écrit:
le 450 yam est "velu", plutôt méchant au coup de gaz qui doit être impérativement précis.

essaye un 250 WRF, y'a déja un paquet de CV là dedans même si c'est loin d'être le plus coupleux de la catégorie smile
on en trouve kitée en 300.
le 250 4T enduro de quelques années le plus coupleux est le ktm excf, franchement sympa et très solide

sans tomber dans l'antiquité ou le plus supporté (HVA par exemple, dommage car elles allaient bien)
regarde la ktm 400 ou le même moteur monté chez beta en 400, moteur très solide (proche d'un DRZ) qui embarque beaucoup moins qu' un 450 (surtout yam)
les moteurs enduros 450 4T les plus doux/dociles sont les ktm et les anciens husaberg

par hasard tu peux tomber sur une 400/450 gas gas, très rares et mauvaise réputation infondée après les premiers modèles, le moteur est une copie assumée du 400 DRZ, au début elles ont eues des problèmes d'injection et de refroidissement (comme les sherco de la même époque) mais ont toutes été upgradées
Etonnant ton avis Cricri.
Pouratant, tu as plus d'expérience que moi en enduro.
Mais j'ai eu un 400 FE Husaberg, et pour le coup, elle était bien plus agressive que le 450 WR d'un pote. Enfin, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Astor

Membre Actif
Membre Actif
avatar

MOTOS : 450 WRF (et Sportster)
Messages : 49
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 58
Ville ou région : Lyon

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Mer 5 Avr - 2:27

Le sujet est ancien mais bon ...

Pour le programme cité "créneau balade pépère" j'ai choisi un 450 WRF et pour le moment à titre perso je ne le regrette pas (télécharger le manuel d'atelier pour voir ce qui est préconisé et s'éloigner de la surenchère ambiante style "à chaque fois que je fais le plein je fais une vidange" ...)

Pour le moment une seule difficulté : peu de monde a ce type de programme !!
- Sortir avec des enduristes amène à se lancer dans des franchissements qui ne m'amuse guère (j'ai choisi cette moto justement pour ne pas galérer en TT !!)
- Les virées "trail" ne sont pas évidentes s'il y a de la route (usure pneu et bib, rétro, plaque d'immat' , autonomie...). J'adapte ces 3 derniers points en ce moment et tant pis pour l'usure des pneus compte tenu de la différence de prix d'achat !!
Revenir en haut Aller en bas
Alex78

Membre Actif
Membre Actif
avatar

MOTOS : Xr 400 et Ducati ST3S
Messages : 19
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 48
Ville ou région : St germain en laye

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Mer 5 Avr - 8:09

J'ai le même usage que toi de mon XR (balade TT, rando).
Pour ca, j'ai phares, klaxon, rétro, plaque conforme, silencieux origine et gros réservoir, et même un compteur .;)..

Il ne manque que les clignotants (tout le cablage correspondant a été retiré, donc je n'en installerai pas).
Revenir en haut Aller en bas
Astor

Membre Actif
Membre Actif
avatar

MOTOS : 450 WRF (et Sportster)
Messages : 49
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 58
Ville ou région : Lyon

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   Mer 5 Avr - 8:22

Cela me paraît un choix tellement logique que je ne comprends pas pourquoi il est si rare.

Pas de klaxon pour ma part ni cligno mais :
- je viens de rajouter un rétro "escamotable"
- je vais monter une plaque "amovible" (pas très légal mais "moins pire" que la plaque enduro et plus durable qu'une conforme : l'idée est de la mettre pour les liaisons routières de fin de rando par exemple)
- silencieux ok
- compteur ok
- gros réservoir à venir très prochainement (en cours de choix. Acerbis 12 l probablement)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Et pourquoi pas une enduro ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Et pourquoi pas une enduro ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: SPÉCIAL MOTOS ENDURO-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit