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 Tubliss: qui a testé ?

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Maitre Caribou

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MessageSujet: Tubliss: qui a testé ?   Mer 17 Fév 2016 - 16:00

Quelqu'un connait ou a déjà testé ?

Seul soucis: non homologué sur route, forcément.

Site: http://fr-tubliss.com/tubliss/




Une video qui explique la différence entre mousse / tubliss / chambre classique:




Comparatif (source)
Chambres
L’historique
Tout le monde connait. C'est la solution de base, la plus économique.

Avantages :
- Prix (de 20 à 25 €)
- Pression ajustable (on peut descendre jusqu'à 0,6 bars)
- Durée de vie de plusieurs années
- Réparable sur crevaison par clou

Inconvénients :
- Crevable par clou, pincement ou arrachage de valve (pneu qui tourne sur la jante)
- Ne permet pas de rouler crevé (déjantage)
- Mise en place pas toujours aisée (valve)
- Nécessaire de secours lourd et encombrant (chambre + démontes-pneu + pompe)

Conseils :
Les chambres sont déconseillées sur les courses ou les grosses randos, pour ne pas pourrir sa journée et celles des potes. Privilégier les modèles Heavy Duty 4 mm d'épaisseur.


Bib mousse
La référence
Tout le monde connait aussi. Boudin de mousse plein genre polyuréthane de la forme d'une chambre à air. Développé exclusivement par Michelin (hormis quelques marques confidentielles). Solution technique simplissime et efficace.

Avantages :
- Réellement increvable
- Pas de secours à prévoir

Inconvénients :
- Prix (de 100 (promo) à 150 € (AR))
- Pression non ajustable (équivalent à 0,9 bars neuf, se dégrade progressivement jusqu'à l’équivalent de 0,5 bars en fin de vie)
- Plus lourd qu’une chambre, effet gyroscopique  augmenté donc moins d’agilité de la moto
- S'effondre en toute fin de vie d'un seul coup avec les inconvénients d'une chambre crevée
- Difficile à monter sans équipement spécial
- Durée de vie d'1 à 2 ans suivant roulage

Conseils :
Permet de partir l'esprit tranquille. Attention à l'excès de confiance dans les pierriers, sous risque de pète à la jante. Beaucoup disent que la pression est rarement en accord avec le terrain. Prévoir un rodage de plusieurs sorties avant une course pour l’assouplir. Ce qui implique un re-démontage pour mettre un pneu neuf pour la course.


Tubliss
L’alternative
C’est une solution qui cherche à s’imposer en regroupant certains avantages de l’un et de l’autre, mais hélas aussi quelques inconvénients.

Avantages :
- Gain de poids conséquent, même par rapport à une chambre, moins d’inertie, plus d’agilité
- Kit de secours light (mèches tubeless)
- Plus de crevaison par pincement de la chambre
- Pression ajustable dès 0 bars
- Permet de rouler à plat, le pneu reste en place
- Remplacement du pneu plus facile qu’avec une chambre après le montage initial
- Inusable donc durée de vie importante (plusieurs années voire plus encore...)

Inconvénients :
- Crevable par clou, arrachage de crampon ou déchirure du pneu
- Pas facile à mettre en place au premier montage
- Moins cher qu’un Bib mousse mais pas bon marché tout de même (110 à 120 €)

Conseils :
Cette technique bénéficie de très bonnes critiques pour une utilisation rando sur terrain pas trop caillouteux. Mais beaucoup préfèrent le Bib mousse en compét car lui seul est réellement increvable. Un préventif crevaison peut être utilisé afin de limiter ou retarder les crevaisons par clou.


Tire balls
L’alternative confidentielle
Cette technique cherche encore sa voie, pénalisée par un coût exorbitant et quelques soucis de fiabilité.

Avantages :
- Gain de poids par rapport au Bib mousse
- Increvable
- Pression ajustable mais boule par boule

Inconvénients :
- Très cher (200 à 250 €)
- Quelques soucis de fiabilité ont été remontés mais assez facilement pris en charge par le SAV
- Pression ajustable boule par boule...
- Durée de vie limitée (2 ans)

Conseils :
Pour les fortunés déçus des autres solutions.


Dernière édition par Maitre Caribou le Mer 17 Fév 2016 - 16:25, édité 3 fois
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ch'ti-cool

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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Mer 17 Fév 2016 - 16:20

Perso ca a l'air bien sympa ce system en attente aussi de retours .

_________________
Envie d'écouter de la bonne musique ? Ecoutez classic 21   
http://www.rtbf.be/classic21/?id=0185451_sac#
 
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papinouille

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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Mer 17 Fév 2016 - 16:46

Bein j'pensai monter ce système sur ma future 1000 Africa qui est livrée en TubeType...
Mais y faut que la jante ait un rebord qui permet de bloquer le pneu Tubeless au gonflage! (un "humps"...)
La 1000 l'a à l'arrière mais pas à l'avant!? (apparemment....)

Regardes(ez) sur ATOC rubrique Africa 1000, j'ai ouvert un post là-dessus sous papinard38 (en page 2 "et les kits Tubeless pour nos jantes")
Au lieu d'acheter le Kit, tu peux le faire toi-même pour une poignée de Roros! clin d\'oeil
Mais ça ne résoud Pô le problème du "humps".....
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coriolis

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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Mer 17 Fév 2016 - 17:00

J'ai abondamment testé les bib mousse, c'est vraiment idéal......mais je confirme que ça ne prévient pas vraiment avant de céder, donc il faudrait les changer en préventif. Dans notre pratique ce serait chaque année par exemple. Sur l'africa race les concurrents les changent à mi parcours.
C'est un budget et ils ne supportent pas les vitesses élevées sur route, ça les use prématurèment.

Avantage: c'est éprouvé et sur du neuf pas le moindre souci. Pour le Maroc je trouve que leur équivalent/pression est parfaitement adapté.
J'ajouterai que seuls les Michelin sont vraiment fiables (j'en ai testé d'autres sniff)
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papinouille

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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Mer 17 Fév 2016 - 17:07

Le Principal étant que..... La PRESSION soit Bonne!!! alcolique rougit
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cricri

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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Mer 17 Fév 2016 - 18:01

pas mal de mes potes enduristes utilisent ça ;)

c'est nickel à l'arrière (mais chiant à monter) et ça tient quand ça veut à l'avant :(

en principe le fond de jante fournit (une sorte de petite chambre à air très solide) pousse les flancs du pneus sur le rebord de la jante, c'est plug & play sur une enduro conventionnelle.
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janbar

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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Jeu 13 Juil 2017 - 23:23

Je suis en train de le tester sur mon LC4 640. A l'avant j'ai un cercle 1.60 et à l'arrière un 2.50. Donc juste une pointure au dessus de la limite recommandée par Tubliss. Pour l'avant je suis en Dunlop 908R avec une épaisseur de talon de 8mm. Et pour l'arrière je suis en Pirelli MT21 avec une épaisseur de talons de 10mm. Pour le montage , pas de souci, c'est même plutot facile. Je ferai un point dans un mois après avoir roulé dans différentes conditions. A+
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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Ven 14 Juil 2017 - 8:43

@coriolis a écrit:
J'ai abondamment testé les bib mousse, c'est vraiment idéal......mais je confirme que ça ne prévient pas vraiment avant de céder, donc il faudrait les changer en préventif. Dans notre pratique ce serait chaque année par exemple. Sur l'africa race les concurrents les changent à mi parcours.
C'est un budget et ils ne supportent pas les vitesses élevées sur route, ça les use prématurèment.

Avantage: c'est éprouvé et sur du neuf pas le moindre souci. Pour le Maroc je trouve que leur équivalent/pression est parfaitement adapté.
J'ajouterai que seuls les Michelin sont vraiment fiables (j'en ai testé d'autres sniff)

Justement , je me posais la question mais j'avais des doutes sur la fiabilité.
Est-ce que dans les conditions du Maroc (avec chaleur et + ou - 1000 bornes de bitume) ils tiendraient 4500 km sur des machines légères (400 DRZ ou XR) ? 
Merci  smile
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Muddyfox

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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Ven 14 Juil 2017 - 9:59

@speedy31470 a écrit:
@coriolis a écrit:
J'ai abondamment testé les bib mousse, c'est vraiment idéal......mais je confirme que ça ne prévient pas vraiment avant de céder, donc il faudrait les changer en préventif. Dans notre pratique ce serait chaque année par exemple. Sur l'africa race les concurrents les changent à mi parcours.
C'est un budget et ils ne supportent pas les vitesses élevées sur route, ça les use prématurèment.

Avantage: c'est éprouvé et sur du neuf pas le moindre souci. Pour le Maroc je trouve que leur équivalent/pression est parfaitement adapté.
J'ajouterai que seuls les Michelin sont vraiment fiables (j'en ai testé d'autres sniff)

Justement , je me posais la question mais j'avais des doutes sur la fiabilité.
Est-ce que dans les conditions du Maroc (avec chaleur et + ou - 1000 bornes de bitume) ils tiendraient 4500 km sur des machines légères (400 DRZ ou XR) ? 
Merci  smile
Opla speedy,

Ils ont parfaitement tenus sur la mob de @Maitre Caribou, pas si légère que ça <=> Katoche 690 + Ben dessus
Donc : pour la chaleur = OK, pour la longueur = OK
Par contre on n'avait pas 1000 kms de bitume au programme
Et tout le bitume qu'on a fait, on s'est limité à vitesse MAX ~ 60/70 km/h

Ceci dit, si c'était à refaire, je choisirais les bib mousse sans hésiter

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speedy31470

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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Ven 14 Juil 2017 - 10:17

happy Merci Sergio ! 
Les 1000 bornes de bitume ont été faits par petits morceaux de 20-60 bornes, surtout à la remontée, et surtout aussi, la fin entre Midelt et Tanger.
La vitesse était pareille que vous, vu que les MT21 étaient à 60% d'usure à TanTan...et manquait quelques bouts sur la XR du Rodo.
Donc che va piano va sano...
Par contre donc, à changer BIBmousse + peneus tous les ans...ou alors les 4mm+anti-crevaisons....
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raid

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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Ven 14 Juil 2017 - 10:25

@speedy31470 a écrit:
Justement , je me posais la question mais j'avais des doutes sur la fiabilité.
Est-ce que dans les conditions du Maroc (avec chaleur et + ou - 1000 bornes de bitume) ils tiendraient 4500 km sur des machines légères (400 DRZ ou XR) ? 
Merci  smile

Ca peut tenir
Un copain est venu plusieurs fois sur mes raids en tubliss sans soucis
Mais c'est un peu aleatoire: quand ça tient , ça va mais ça peut deconner sans raison...

Mais surtout, ça peut crever !

Le copain est passée au bib comme les autres  clin d\'oeil

Perso, j'avais essayé une année, ça a donné ça:


Avec jante fendue sur une quinzaine de centimetres 
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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Ven 14 Juil 2017 - 11:10

Ca va être beaucoup moins étanche là  mr green mr green

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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Ven 14 Juil 2017 - 11:25

Ha vi ! pas la peine d'essayer de regonfler  mr green

Roue direct poubelle ...
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ex-xt

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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Ven 14 Juil 2017 - 11:30

sujet intéressant .
SUr le dreuzz y'a des renforcées et j'avance pas tellement dans les caillasses non plus , une crevaison en tout sur 3 raids , pincement de jante : personne n'a trouvé le trou. fin avec une "  standard " .
Vu l'usure (' au moins 50 %) des MT21 , après 1500 bornes dont calllasses et goudron( 1/4) , pas sur qu'uls feraient 5000 bornes sur un trip Espagne/Maroc .

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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Ven 14 Juil 2017 - 11:42

@ex-xt a écrit:
Vu l'usure (' au moins 50 %) des MT21 , après 1500 bornes dont calllasses et goudron( 1/4) , pas sur qu'uls feraient 5000 bornes sur un trip Espagne/Maroc .
Ca amène forcément une question qui me turlupine (de cheval) : quel pneu peut faire 5000 bornes sur pistes/routes ? (testé par vos soins !)
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raid

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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Ven 14 Juil 2017 - 11:52

J'en connais pas ...
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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Ven 14 Juil 2017 - 12:57

pareil
les mt21 tiennent 3500 maxi 4000 sur mon TTR de 44 percherons smile

peut-être voir du coté des pneus "rallye", jadis, y'a au moins 30 ans ^^ je mettais des michelin désert sur mon 500 XR, c'était le seul pneu qui durai un peu smile
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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Ven 14 Juil 2017 - 13:40

@Maitre Caribou a écrit:

Avantages :
- Gain de poids par rapport au Bib mousse
- Increvable
- Pression ajustable mais boule par boule

Inconvénients :
- Très cher (200 à 250 €)
- Quelques soucis de fiabilité ont été remontés mais assez facilement pris en charge par le SAV
- Pression ajustable boule par boule...
- Durée de vie limitée (2 ans)

Conseils :
Pour les fortunés déçus des autres solutions.
Moi je l'ai achète chez kt avec une petite ristourne sur ce prix: https://www.esprit-ktm.com/catalogsearch/result/?q=tubliss


Je comprends pas ce que tu veux dire:
Pression ajustable boule par boule...     


Moi je gonfle la petite chambre à 7 bars et le pneu à 0.8 bar y a plus qu'à dégonflé pour les grimpettes ou le gras
après en roulant sous gonflé les pneus s'usent très, très vite
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raid

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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Ven 14 Juil 2017 - 14:00

@prs34 a écrit:

Je comprends pas ce que tu veux dire:
Pression ajustable boule par boule...     

Concerne les Tire Balls et pas le Tubliss ...
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janbar

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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Ven 14 Juil 2017 - 14:40

@raid a écrit:
@speedy31470 a écrit:
Justement , je me posais la question mais j'avais des doutes sur la fiabilité.
Est-ce que dans les conditions du Maroc (avec chaleur et + ou - 1000 bornes de bitume) ils tiendraient 4500 km sur des machines légères (400 DRZ ou XR) ? 
Merci  smile

Ca peut tenir
Un copain est venu plusieurs fois sur mes raids en tubliss sans soucis
Mais c'est un peu aleatoire: quand ça tient , ça va mais ça peut deconner sans raison...

Mais surtout, ça peut crever !

Le copain est passée au bib comme les autres  clin d\'oeil

Perso, j'avais essayé une année, ça a donné ça:


Avec jante fendue sur une quinzaine de centimetres 

oula ... T'as roulé sur une mine ? Si ça arrive en plein raid alors là c'est retour en taxi. Aussi ce genre de dégât pourrait arrivé avec une chambre ?
L'avantage que j'avais remarqué avec Tubliss , c'est de pouvoir ajuster la pression en fonction du terrain, et donc de préserver les pneus sur les parcours goudronnés;  et de pouvoir réparer une crevaison lente avec des mèches et sans démontage: par exemple causée par une épine ou une pointe en fer, le genre de truc qui m'arrive à chaque fois sur les pistes marocaines. (@speedy31470 confirmera).
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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Ven 14 Juil 2017 - 15:37

@janbar a écrit:
oula ... T'as roulé sur une mine ? Si ça arrive en plein raid alors là c'est retour en taxi. Aussi ce genre de dégât pourrait arrivé avec une chambre ?

Non, pas une mine  ... juste tapé une bonne caillasse à 150 ... mr green
(heureusement, j'avait une roue complete dans le 4x4 d'assistance ... )

@janbar a écrit:
L'avantage que j'avais remarqué avec Tubliss , c'est de pouvoir ajuster la pression en fonction du terrain, et donc de préserver les pneus sur les parcours goudronnés;  et de pouvoir réparer une crevaison lente avec des mèches et sans démontage: par exemple causée par une épine ou une pointe en fer, le genre de truc qui m'arrive à chaque fois sur les pistes marocaines. (@speedy31470 confirmera).

Oui, mais ce qui arrive aussi , c'est une dechirure sur un flanc dans des cailloux tranchants ... et là, pas de reparation possible avec le tubliss ...
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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Ven 14 Juil 2017 - 16:12

je suis en train de tester le tubliss a l'avant sur l'enduro (arriere non dispo)monté depuis 1 mois ;pas de problemes,montage facile et permet de rouler avec peu de pression.toutefois la pression est a verifier apres une ou 2 semaines ça perds un peu;mais sur une journée de roulage ça bouge pas....je le monte a l'arriere des que dispo..
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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Mar 18 Juil 2017 - 7:25

salut a tous
je roule en tubliss depuis plus d un an sur mon 300 gas , devant et derriere
 
je leur ai collé environ 200h dans les dents , 4 pneu arriere et 2 avant
 
Roulage beaucoup dans le "souple" , le tres gras , voire tres tres gras , mais aussi un peu de caillasse par chez moi (balesta) avec des pierre pointu qui vous renvoi d un coté a l autre de la piste sans qu on si attende ! et dans les corbieres . 
J ai jamais roule a plus de 700 grs dans le sec et je descend sans hesiter a 400 grs dans le gras , je suis reglé tres souple en suspate , ca aide a encaisser , ma jante arriere a un peu chargé , mais c est leger , rien de grave , en tout cas pas plus qu avec une chambre 4mm c est sur .

J ai gagné 1 kilo par roue par rapport au chambre 4mm , mine de rien , sur les roues c est un gain consequent qui se ressent au niveau suspension et vivacité du train avant .
 
Apres je roule pas a 200 dans les bois , les piste a fond de 6 c est pas mon trip , je prefere le technique . 

Jamais de crevaison , je monte toujours avec du preventif pour tondeuse , ça vous rebouche un trou fait par un clou en 10 seconde ce truc .... c est radical .

Pour le montage / demontage c est un coup de main , maintenand je vais bien plus vite sur mes tubliss que sur les roue avec chambre .

En theorie , en cas de choc , le boudin qui est dans le pneu et gonflé a 7 bar (perso je mets 8) dois encaisser le choc avant la jante , bien sur si le choc est plus decallé sur le coté ça protege moins et dans ce cas la jante risque de charger . 
Raid , pour mettre la jante comme ça t as vraiment du taper fort !!!!

En enduro , avec la recherche d adherence dans le gras et sur du technique avec racine et pierre lisse en devers entre autre , je pense que le tubliss ce justifie , par contre pour des moto plus lourde , avec des pression superieure a 700 grs , une vitese moyenne superieure a 50km/h , a mon avis aucun interet , le bib est plus approprié je pense , comme en compet ou les gard prefere la fiabilité du bib au risque de crevaison du tubliss , c est un choix qui se respecte , il y a des avantage et des inconvenient au 2 , voire 3 avec les chambres , entre le prix , le poid , la fiabilité , l efficacité , faut choisir ...

Voila , perso j en suis super content , mais faut savoir avant tout ce qu on veux faire avec sa brele et ensuite faire son choix en rapport de l utilisation .
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raid

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MessageSujet: Re: Tubliss: qui a testé ?   Mar 18 Juil 2017 - 8:06

@bidouille31 a écrit:
Raid , pour mettre la jante comme ça t as vraiment du taper fort !!!!

Heu ... oui !

Mais bon, un 500 KX, c'est pas fait pout trainer ...
 
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Tubliss: qui a testé ?
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