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 Problème de ralenti

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pegasiste

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MessageSujet: Problème de ralenti   Lun 14 Mar 2016 - 16:42

Salut les terreux-bitumiers! 

Je viens à vous pour vous conter le petit soucis qu'a ma bécane depuis, hélas, quelques temps maintenant. Je m'explique: lorsque je la démarre, tout se passe à peu près bien (si ce n'est que parfois elle a du mal à démarrer), elle tient un peu le ralenti (quelques minutes) après avoir mis le starter, puis, elle cale, d'un coup, sans vraiment s'étouffer ou quoi que ce soit d'autre... Je pense à un réglage de richesse défaillant (réglée à 3,5, contre une valeur conseillée entre 2,7 et 3), mais j'aimerais avoir vos avis sur la question avant de me taper tout le démontage de la rampe de carbus. C'est que, ces ingénieurs italiens sont forts: pour y accéder, il faut déconnecter les échappements, dévisser les deux vis supérieures de la boucle arrière, et faire basculer cette dernière... C'est un peu contraignant! Ah oui, c'est une Pegaso 650 cube, de 1998, à double carbu Mikuni BST33. 

Dans ce qu'on peut enlever de la liste des pannes potentielles: la mise à l'air du réservoir. J'ai nettoyé cette dernière la semaine passée, et même avec le bouchon de réservoir ouvert, elle cale quand même. 

Merci d'avance! 

Bastien.
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Romin Hood

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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Lun 14 Mar 2016 - 19:08

Quand elle cale, tu peux la redémarrer après?
Cela arrive à froid? A chaud?
Ton starter, c'est un système à tirette?
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Squier

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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Lun 14 Mar 2016 - 19:22

Première chose : quel est le kilométrage de ta moto, qu'est ce qui a été fait à la dernière révision
Est-ce que la moto est en configuration d'origine ou échappement modifié ou autre ?

Il faut y aller par étape :
Vidange (optionnelle)
nouveau filtre à air (ou nettoyage)
vérifier que les carburateurs ont leurs réglages d'origine (si moto d'origine, sinon ...)
contrôle du jeu aux soupapes
(verif de la synchro des carbu si besoin)

Et ensuite éventuellement réfection carbu si membrane abimée

En parallèle ou avant de tout démonter, vérifier que la durite d'essence ne soit pas pincée, ou la crépine du réservoir/filtre à essence obstrué(e).

Bon courage  
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pegasiste

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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Lun 14 Mar 2016 - 19:35

@Romin Hood a écrit:
Quand elle cale, tu peux la redémarrer après?
Cela arrive à froid? A chaud?
Ton starter, c'est un système à tirette?

Je peux la redémarrer après, sans aucun soucis. ça arrive aussi bien à froid qu'à chaud, et effectivement le starter est un système à tirette. Mais le câble n'est pas grippé ou coincé, si c'est la question! 


@Squier a écrit:
Première chose : quel est le kilométrage de ta moto, qu'est ce qui a été fait à la dernière révision
Est-ce que la moto est en configuration d'origine ou échappement modifié ou autre ?

Il faut y aller par étape :
Vidange (optionnelle)
nouveau filtre à air (ou nettoyage)
vérifier que les carburateurs ont leurs réglages d'origine (si moto d'origine, sinon ...)
contrôle du jeu aux soupapes
(verif de la synchro des carbu si besoin)

Et ensuite éventuellement réfection carbu si membrane abimée

En parallèle ou avant de tout démonter, vérifier que la durite d'essence ne soit pas pincée, ou la crépine du réservoir/filtre à essence obstrué(e).

Bon courage  


Kilométrage: 49000. 

Dernière révision: c'est une bonne question. Comme c'est une vieille brêle, les dernières vidanges je les ai faites moi-même, avec changement du filtre à huile lors de la dernière, qui remonte à moins de 1500km. Le problème existait déjà avant, et persiste quand même. 
Le filtre à air: je viens de le changer pour un KN "hyper flow", et idem: ça le faisait avant, et ça persiste après changement du filtre. 
Les échappements: j'en ai changé il y a moins de 500km pour des silencieux homologués Leovince. Idem: ça le faisait avant leur changement, et ça persiste. 

Les carbus je m'en étais occupé lors de leur dernier démontage, en changeant les pièces d'usure / consommables (dont les membranes). 

Le jeu aux soupapes: ça m'embêterait drôlement que ça vienne de ça. D'autres symptômes pour ce genre de soucis? 

Pour le moment, je m'oriente vers un mauvais réglage de la richesse: selon vos diverses expériences en la matière, se peut-il qu'un réglage différent d'un demi tour puisse affecter le ralenti de cette manière? La moto ne s'étoufferait-elle pas progressivement? (je suis un néophyte en la matière)

Ah oui, un autre indice: la bécane a tendance à pétarader un peu à la décélération, phénomène qui a été accentué suite au changement des silencieux. Y aurait-il un quelconque rapport? Des soupapes mal réglés auraient-ils le même effet?
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Romin Hood

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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Lun 14 Mar 2016 - 19:48

J'ai eu un soucis similaire avec mon DR. Selon le mécano de chez Suzuki c'était normal avec ce genre de carbu, bref, voilà la technique qu'il m'a filé.

Quand tu la démarre avec le starter, laisses la chauffer 10 secondes, puis en en enlevant le starter, mets un léger filet de gaz jusqu'à que tu l'ai enlever complètement, ton ralenti sera stable et cela devrait aller.
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pegasiste

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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Lun 14 Mar 2016 - 20:24

@Romin Hood a écrit:
J'ai eu un soucis similaire avec mon DR. Selon le mécano de chez Suzuki c'était normal avec ce genre de carbu, bref, voilà la technique qu'il m'a filé.

Quand tu la démarre avec le starter, laisses la chauffer 10 secondes, puis en en enlevant le starter, mets un léger filet de gaz jusqu'à que tu l'ai enlever complètement, ton ralenti sera stable et cela devrait aller.
C'est garanti ce tuyau? Tu as pu le tester? Parce qu'elle donne vraiment l'impression de caler quand elle en a envie... Parfois elle peut tenir presque 10min au ralenti, alors que récemment elle calait toutes les 30 secondes... Je n'y comprends plus rien!  affraid
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cricri

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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Lun 14 Mar 2016 - 22:24

oui la richesse joue sur le ralenti, tu peux appauvrir un peu, ça va monter ton ralenti un poil
sinon tu mets ton ralenti plus haut et basta ;)
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pegasiste

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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Lun 14 Mar 2016 - 23:24

Le soucis c'est qu'en mettant le ralenti plus haut, ça joue de manière sensible sur le frein moteur! J'ai déjà pu le mettre en pratique en testant un ralenti aux alentours de 1800 t/m, alors que la valeur recommandée est d'environ 1500.
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LoRZo

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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Mar 15 Mar 2016 - 7:25

Bonjour Pegasiste,

As-tu bien vérifié qu'il n'y a pas de prise d'air entre tes carbus et l'entrée du moteur.
Ta pipe d'admission n'est elle pas craquelée?

Je te conseil de remettre les réglages d'origine de ton carbu avec le bon ralenti.

Ta moto cale à chaud et à froid?

_________________
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Mar 15 Mar 2016 - 14:39

Oui Lorzo! 

Indépendamment de si elle est chaude ou froide, la moto cale. Hier soir, je me suis résolu à démonter les carbus, et à régler les vis de richesse différemment. Il faut aussi que je change le joint du robinet d'essence, ça continue à couler en position fermée, donc je profite de ça pour le faire. Je vais aussi checker l'étanchéité des pipes d'admission! A priori, il aurait pu, tout au plus, y avoir un léger passage d'air au niveau du raccord entre la boîte à air et les carbus. Ce qui n'est, d'une part, pas sûr, et d'autre part, j'ignore si ça aurait pu avoir une incidence sur le problème...
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Mar 15 Mar 2016 - 14:46

Salut!

J'avais le cas similaire sur mon Dom.

Le problème était le même, et après avoir discuté avec de bons mécanos, la réponse était similaire: les monos ca n'aime pas trop les ralentis trop bas.

Je ne sais pas a combien est le tient, celui de ma Dom était aux alentours de 1000tr/min et j'avais du le monter à 1100 pour ne plus caler a chaque fois. C'est sur qu'a l'oreille ça change un peu par rapport aux bicylindres mais je m'y suis résolu.

Meme si je n'apporte pas de réponse j'espère t'avoir rassuré.
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pegasiste

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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Mar 15 Mar 2016 - 14:53

Salut! 

Le ralenti est réglé aux alentours de 1500 tours, mais quand la moto ne déconnait pas, je pouvais le descendre à 1200 sans aucun soucis... 

Merci pour ton apport!  ;-)
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Romin Hood

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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Mar 15 Mar 2016 - 17:25

@pegasiste a écrit:
@Romin Hood a écrit:
J'ai eu un soucis similaire avec mon DR. Selon le mécano de chez Suzuki c'était normal avec ce genre de carbu, bref, voilà la technique qu'il m'a filé.

Quand tu la démarre avec le starter, laisses la chauffer 10 secondes, puis en en enlevant le starter, mets un léger filet de gaz jusqu'à que tu l'ai enlever complètement, ton ralenti sera stable et cela devrait aller.
C'est garanti ce tuyau? Tu as pu le tester? Parce qu'elle donne vraiment l'impression de caler quand elle en a envie... Parfois elle peut tenir presque 10min au ralenti, alors que récemment elle calait toutes les 30 secondes... Je n'y comprends plus rien!  affraid

Pour le coup de tester, yep, je démarre ma mémère comme ça à chaque fois que j'utilise le starter.
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pegasiste

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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Mar 15 Mar 2016 - 17:58

Bon, j'ai du nouveau... Après avoir démonté le carbu, décidé de changer les vis de richesse par celles de mon carbu de secours, revu le réglage à 3 tours au lieu de 3,5, remonté le tout (en changeant une durite qui allait finir par se craqueler), allumé et testé: ça a l'air de tenir. Je n'ai pas encore fait le test en roulant, pour voir si à l'accélération ou à la décélération ça change quelque chose, mais pour le moment, ça le fait. La bécane a tourné pendant près d'un quart d'heure, à environ 1300 tours/min, et RAS. Pas de calage intempestif, rien. 

Je vous tiens au courant dès que j'ai pu tester en condition de roulage!
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slam79

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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Mar 15 Mar 2016 - 18:42

Tant mieux si c'est résolu.
Par contre, ce genre de panne, il faut aussi penser à l'allumage et à commencer par la bougie (une bougie sur le Pegaso ?)
clin d\'oeil
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pegasiste

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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Mar 15 Mar 2016 - 20:03

Oui c'est ça, il y en a une seule et unique. Et, comme les ingénieurs ont bien fait le boulot, comme pour les carbus, il faut démonter le réservoir d'essence pour y accéder. Trop facile... :-)
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Romin Hood

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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Mar 15 Mar 2016 - 20:11

Une bien bonne nouvelle smile
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phil1

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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Mar 15 Mar 2016 - 22:50

Avec 3 tours et demi elle pétait à la décélération, c'est assez curieux, en principe quand elles pètent à la décélération c'est qu'elle est trop pauvre. Je ne serais pas étonné que tu ais eu une prise d'air... Pour la prochaine fois tu passes un pinceau imbibé d'essence sur le carbu, les pipes, et si le régime moteur accélère c'est qu'il y a une prise d'air.
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grandan08

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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Mer 16 Mar 2016 - 20:14

Une mauvaise étanchéité  de l'échappement  provoque aussi des pétarades à la décélération .
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phil1

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MessageSujet: Re: Problème de ralenti   Mer 16 Mar 2016 - 22:11

C'est vrai aussi...
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Problème de ralenti
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