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 XLR 500 remontage complet

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Slev

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MessageSujet: XLR 500 remontage complet   Lun 29 Aoû 2016 - 10:46

Bonjour à tous.
Je profite de mon arrivé sur le forum pour un peu d'assistance sur le remontage de ma moto.
J'ai tout un stock de pièces aussi diverse que varié. J'ai de quoi remonter facilement une moto entière, ma XLR 500 voir de quoi bien commencer une XLS 500.
Voila mon atelier pour l'occasion



Je tente actuellement deux montages du bas moteur. Une version boîte 5 et une seconde en boîte 6 en supprimant le pignon d'équilibrage au profit de cette 6eme vitesse.



Quid divers:
Quelqu'un l'aurait déjà fait?
Sans l'équilibrage, les vibrations du 500restent correct?
Sur ma version boîte 5 j'ai d'ailleurs un soucis avec cette chaîne secondaire d'equilibrage. Pas moyen d'en trouver.
Et enfin, l'allumage, j'ai un carter d'allumage qui compte 4 fixations, mais le stator ne compte que 3 vis. Je pense qu'il s'agit du mauvais carter mais difficile aussi de trouver des photos de ces pièces.
Ou si quelqu'un à des pièces de XL a vendre/échanger... méthode bouteille à la mer...



Pour le montage, je m'appuie sur ma Doc d'atelier Honda de 250 1978, les moteurs ont la même conception.


Dernière édition par Slev le Lun 29 Aoû 2016 - 22:15, édité 1 fois (Raison : Ajout de photos)
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Slev

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MessageSujet: Re: XLR 500 remontage complet   Ven 2 Sep 2016 - 19:02

Petit update de la situation.
Coté allumage j'ai trouvé ma réponse, mais ça n'arrange pas mes affaires...
Je possède bien le bon carter et le bon stator, MAIS, il me manque une petite plaque de fixation intermédiaire...
J'aurais la possibilité d'en usiner une, mais encore faudrait il avoir les dimensions...

Voila à quoi cela doit ressembler (Revue atelier XL 500 82)


Ensuite, en parcourant mes doc de 250 de 78 et 400-500 de 82, voila les plan de cablage:

A priori il est tout a fait possible de remplacer l'un par l'autre, mais y aura t'il une incidence quelconque?

J'ai Beaucoup de mal a trouver cette plaque de fixation du stator... Par contre, j'ai la possibilité d'avoir un allumage de 78 complet.
Si quelqu'un à de bon conseil, je suis preneur!

Coté équilibreur, j'ai mis la main sur une chaîne en bon état et le tout se présente pas mal.
J'attends mes segments et divers petites chose pour un remontage du bloc.
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Slev

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MessageSujet: Re: XLR 500 remontage complet   Mer 7 Sep 2016 - 21:22

J'auto complète mon sujet en solo, je ne désespère qu'une âme charitable passe par la!

Petite mise a jour donc. J'ai reçu mes segments! super, ils sont neuf, mais qui est qui...
 

J'ai essayé de les présenter, les 2 segments passent dans les deux gorges...
Aux vues du jeu je dirais que le noir a sa place en coupe feu et le rouge/acier en étanchéité, mais à l'aspect j'aurais dis l'inverse... des experts?
Pour le sens, pas de soucis, la doc précise bien la lettre vers le haut (il y a un petit "T" qu'on ne voit pas sur les photos).
La doc montre un segment biseauté, mais je ne le retrouve pas ici.

Ensuite, pour mon allumage, j'ai eu l'idée de démonter ma première moto, la XL 250 R de 83.
Et la Bingo, l'allumage est exactement le même! stator identique, comme les carters d'ailleurs.
Seule différence, mon rotor de 250 contient une dizaines de petits aimants, alors que le stator de la 500 en contient 4 gros.
La revue d'atelier présente bien le même dessins dans les deux cas, il y a une incidence coté générateur?

Voila la pièce qui me manque:

Ici avec les côtes, je pense qu'elle peut être simplifié sans trop de risque.

Je me suis lancé et j'ai fait un moule en plâtre dans le but d'en refaire une pièce à partir de pâte époxy résistant à 150° et aux hydrocarbures.
Résultat, fausse bonne idée... la pâte époxy est vraiment horrible à manipuler dans ce cas!
Peut être avec un super moule en deux partie bien propre ça conviendrait, mais la pas du tout.
Je me rabat sur mon second choix, le mastic alu, ça va bien mieux à faire, ça donne un résultat pas hyper net mais je verrais une fois le surplus coupé et les bords ébavurés.
La matière est vraiment très dur! Mais le hic, je ne connais pas la résistance à la chaleur et aux hydrocarbures...
Je testerais de laisser un morceau dans l'huile, l'essence et voir comment il réagit a une forte chaleur.
Dans le doute j'ai repris les dimensions et je vais me mettre à la recherche d'un fraiseur pour voir la faisabilité.
le résultat:


pour en revenir aux différences entre ma 250 et 500, les bas moteurs sont vraiment très proche, pour ne pas dire identique.
Ma 250 a juste sont arbre d'équilibrage primaire sur l'avant alors que la 500 a toujours cette chaine d'équilibreur qui part de l'avant jusqu'à la boite en se faisant entrainer par le vilebrequin (comme les 250 XLS).
A l'intérieur, une boite 6 passe sans problème, à condition de supprimer l'équilibreur donc, mais je ne suis pas aller au bout, j'ai l'impression que le sélecteurs et les fourchette posent problème, ou alors je n'ai pas les bonnes pièces, et de toute façon je ne m'y suis pas attardé.
Bref, pour le moment je reste donc bloqué par cette histoire de fixation de stator avec cette base manquante.
L'original restera sur ma 250. Il faut maintenant que je trouve comment faire une deuxième pièce, et remonter le reste du moteur avec de beaux joints tout neuf.
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midi134

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MessageSujet: Re: XLR 500 remontage complet   Mer 7 Sep 2016 - 22:33

Honda FT500, c' est le même moteur.
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speedy31470

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MessageSujet: Re: XLR 500 remontage complet   Jeu 8 Sep 2016 - 9:38

Pfffuiiii...j'aime ta zenitude optimiste...mais pour ta pièce en composite je laisserais tomber.
Tu devrais trouver un usineur qui pourrait assurer une pièce compatible...a defaut d'en trouver...
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Slev

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MessageSujet: Re: XLR 500 remontage complet   Jeu 8 Sep 2016 - 10:58

Oui c'est mon premier choix bien entendu.
Je ne risquerais pas d'utiliser cette pièce sans un minimum de vérification de résistance, et même par la suite un contrôle régulier.
Ce sera un derniers recours si je n'ai plus d'autres choix...

Le soucis c'est que beaucoup de vendeur de lbc ne donnent pas de nouvelles!
Je serais aussi confronté a un problème de carburateur incomplet, j'en cherche donc un entier.
Au pire, je devrais me rabattre sur de l'adaptable... mais pas vraiment envie de me casser les dents sur des réglages "à peu près".
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XLR 500 remontage complet
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