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 Résurrection Ténéré

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asianrider

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MessageSujet: Résurrection Ténéré   Dim 11 Déc 2016 - 23:28

Alors voilà : j'ai cette Ténéré 34l (1984), premier modèle, celui qui a pas de pompe à essence, pas d'électronique, pas de démarreur même, bref que du bon. Sauf que après réfection du moteur (piston + ré-alésage), elle bouffait beaucoup d'huile. Alors bon, où est le problème ? ça m'a gavé et entretemps j'ai fais l'acquisition d'une F800GS - tout le contraire donc. 

Bref, elle est restée comme ça 4 ans au garage et là, paf : le beauf me décide à la ressusciter. Bravo. Donc première étape, état du bestiau après tout ce temps.





Bon, j'essaie même pas de la démarrer. En plus, il doit rester de l'essence frelatée dedans..






OK, la déco est un peu naze, mais c'est un souvenir du Pakistan. On était tombé par hasard sur un atelier de réfection de camion, et là-bas, les bahuts, c'est une institution ! Bref, j'avais demandé à l'artiste local de me faire une petite décor.. mais bon, el tigre neurasthénique.. sans compter les autocollants que des Indiens m'ont collé dessus en pensant qu'elle irait mieux comme ça.. moi bon.



Evidemment, y'a un peu des bêtes qui ont habités là. Faudra commencer par un peu de ménage.



Ah ben on y vois plus clair après un coup de Kärcher et le réservoir en moins. On décide de sortir et ouvrir le moteur, ce qu'il y a de bien avec ces vieilles brêles c'est que ça se fait sans trop de prise de tête.

On commence par le carbu, qui lui est assez casse-c... à déposer. 



Mon beauf est un amateur de Yam 600 mono, il vient d'ailleurs de refaire entièrement un SR600, une petite merveille. Il a aussi une machine à ultra-sons qui nous permettra de nettoyer le carbu. Faut dire que déjà avant elle démarrait assez péniblement (oubliez pas que c'est au kick exclusivement9 et je pense qu'un bon nettoyage-réglage lui fera un plus grand bien. Donc pendant que le carbu fait trempette en petits morceaux dans la cuve, je commence à vidanger l'huile et à déconnecter tout ce qui reste sur le cadre : commande d'embrayage, sélecteur de boîte, circuit d'huile, échappement, pignon de sortie boîte et 3 ou 4 connecteurs... quand je pense au bordel que j'ai du déconnecter sur la 800GS pour tomber le moteur, tu te dis que le progrès va pas toujours dans la bonne direction !



Y'a quand même quelques pièges pour corser le tout. Les couleurs des fils correspondent pas du tout, ça rajoute du piquant. En fait j'avais changé l'allumage par un récupéré sur une autre moto et bon, j'allais pas repeindre les câbles, hein ?


Ok, c'est facile, sauf que comme un con j'ai retiré l'axe du bras oscillant.. ! la boulette ! du coup, quand on descend le moteur dans son cadre y'a tout qui tombe et le bras oscillant vient se coincer dans le bas du cadre ! un bordel ! je te dis pas, on a lutté 3/4h pour remettre en place ce p** de bras. La lose quoi.
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MessageSujet: Re: Résurrection Ténéré   Lun 12 Déc 2016 - 7:49

Super ce projet de remonte de ton 34L. double V 

Actuellement je remonte un 600 Ténéré 1vj de 87.
Je te propose de partager ta restauration sur le forum super-tenere.org cousin de terre-bitume.
En plus des 1200, 750 et 660 Ténéré, nous avons créé une rubrique dédiée aux anciennes Ténéré (34L, 1vj et 3AJ)
Voici le liens sur la restauration de la mienne:
http://www.super-tenere.org/t11095-ma-600-tenere-1vj-de-1987

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MessageSujet: Re: Résurrection Ténéré   Lun 12 Déc 2016 - 8:55

cool joli projet de remise en route.
Continue de nous faire partager votre boulot sur cette belle machine !

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MessageSujet: Re: Résurrection Ténéré   Lun 19 Déc 2016 - 21:02

Bon, où en étais-je ? ah oui. J.-O. s'attaque au carbu.



Je me souviens de l'avoir vaguement nettoyé une ou deux fois, mais jamais à fond. Là, on le démonte et les pièces partent à la cuve à ultra-sons.


Un peu de vinaigre et d'eau chaude et ça ressort comme neuf ! génial ce bidule..



Bon, on commande un kit de joints chez kedo pour le remontage et on passe au moteur. Heureusement, le JO qui s'est déjà fait la main sur plusieurs gros monos Yam a bricolé un support.



Et hop, on va pouvoir travailler proprement. On décalotte le cache-soupapes.
(ok on aurait pu planquer la clé anglaise, ça fait pas très pro..)



RAS. Note que je m'attendais pas à trouver grand chose. Je déculasse pour voir la tronche du piston.



Pas mal de calamine pour dire qu'il doit avoir moins de 2000 km.. pas joli-joli. Et les soupapes, vous me direz ?



Pas terrible. Du coté échappement, pas mal de suie. Du coté admission, plutôt de la calamine.

Du moment qu'on est là, on enlève quelques vis (pas oublier les deux dernières planquées sinon ça viendra pas..), le cylindre sort commun doigt au cul et on a une meilleure vue sur les segments.



Hmpff... RAS de ce coté-là. Ils sont dans le bons sens, le jeu à la coupe est bon... normalement, l'huile devrait pas passer par là.

Reste une possibilité : les joints de queue de soupape. Puisqu'on en est là, autant les remplacer. J'ajoute à la commande kedo.

A part les segments et les queues de soupapes, par où pourrait passer l'huile ? je vois pas.
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asianrider

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MessageSujet: Re: Résurrection Ténéré   Dim 12 Mar 2017 - 18:58

Bon, un peu surchargé de taf ces temps-ci, mais c'est pas fini c't'histoire.

Donc le remontage se passe bien, donc on passe à l'essayage.

Ah oui, pas oublier de mettre de l'huile. Bref, on ouvre le boulon sur le capot du filtre à huile pour être sûr qu'elle circule. Et ensuite.. ben disons qu'on perd chacun quelques kilos de graisse à bourriner sur ce kick.

C'est là que je me remets un autre problème de l'engin : une espèce de point dur qui empêche de descendre le kick. Grmpff.. pas bon ça, va falloir rouvrir le boudin. 

On vérifie l'allumage, 120 ohm à la bobine, c'est un peu en dessous de la fourchette standard, mais bon ça devrait marcher. Et finalement ça marche, ça démarre et ça tourne rond. Ben c'est ça de pris. On va quand même faire un tour, histoire de tester en grandeur nature. Et remplacer l'essence d'il y a deux ans par de la belle 98 (surtout pas d'ethanol !)

Donc bon, on décide d'ouvrir la bête coté embrayage pour comprendre comment marche le mécanisme du kick et pourquoi ça bloque.



Couché sur par terre sur le parking bien sûr, on est clodo ou on ne l'est pas.




Voilà le problème : la came solidaire du pignon est bouffée sur la moitié de l'épaisseur. Donc l'autre came (côté capot) glisse et se coince en travers. Donc ça explique pourquoi le levier du kick se bloque. 



Heureusement le Jean-O dégotte une mécanisme de kick complet dans sa caverne d'Ali-Baba de pièce de Ténéré.

Oui mais bon, le problème est toujours là : les deux cames sont un peu décalées en profondeur et ne se touchent que sur la moitié de l'épaisseur. Vous avez déjà vu ça ? un problème connu de la 34l ?

Je regarde les schémas techniques mais je vois pas de place pour une cale afin d'aligner les deux mécanismes. 



Par contre, j'ai une rondelle entre l'axe du kick et le capot du carter, que je vois pas sur le schéma technique. Mais le fait est que sans ça l'axe bouge un peu dans son logement.

Réessayage : ah ouais, rien à voir, ça kick bien. Avec un réglage du jeu ur le câble du décompresseur, ça démarre carrément bien (à froid ou à chaud, tiède c'est encore un peu galère).

Donc question : normal ce décalage entre les deux came qui finit par bouffer le métal ? je fais quoi, souder une surépaisseur sur la came pour que ça frotte sur toute l'épaisseur.. ?
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