motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




RASSO MORVAN TOUR 2018
Derniers sujets
» Panne électrique !
par midi134 Hier à 23:19

» 1200 xtz super ténéré bonjour a tous
par jujugam Hier à 21:03

» Yamaha XTZ 1200 ZE
par LoRZo Hier à 20:25

» Session perfectionnement Grenay - Next: 3 Juin 2018 avec Barbecue!!
par LoRZo Hier à 20:23

» CR d'un petit tour de la Sardaigne (printemps 2018)
par Lofoten Hier à 18:32

» Tiger 800 XC 2012
par alain81 Hier à 18:12

» TET etape 6 8 SEPTEMBRE
par karamazov33 Hier à 14:48

» Hellas Rally 2018
par Michel69 Hier à 14:06

» Tour partiel mer noire printemps 19
par tlaloc Hier à 13:41

» solution anti-crevaison ?
par Roberto.F Hier à 12:15

» du mono au bi
par BlackMountain Hier à 9:39

» Honda 250 CRF Rally
par BlackMountain Hier à 9:34

» Présentation
par raf67 Lun 13 Aoû 2018 - 21:43

» Bonjour de Lofoten
par maxou Lun 13 Aoû 2018 - 20:40

» Bonjour a toutes et tous
par Assurancetourix Lun 13 Aoû 2018 - 20:33

» Présentation de Guysergio
par Assurancetourix Lun 13 Aoû 2018 - 20:33

» Robinet essence rade garage 690 ktm
par Assurancetourix Lun 13 Aoû 2018 - 20:30

» Belle sortie moto du coté de Jupiter
par Lofoten Lun 13 Aoû 2018 - 20:26

» BALADE EN MONTAGNE NOIRE
par Lofoten Lun 13 Aoû 2018 - 19:13

» Nouveau venu
par jlhum44 Lun 13 Aoû 2018 - 14:00

Facebook Terre-Bitume
LIENS
Mots-clés
Himalayan pneus dominator mitas africa Honda corse TENERE maroc rally trail YAMAHA enduro hellas adventure Twin 1000 pneu Beta stella casque husqvarna moto TRANSALP 1200 karellis
Contact Admin

Partagez | 
 

 x-challenge ou ktm 690 enduro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gohandunord

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
avatar

MOTOS : Triumph Scrambler + DR650R
Messages : 237
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 41
Ville ou région : Est de la Belgique

MessageSujet: x-challenge ou ktm 690 enduro   Mer 22 Fév 2017 - 20:34

Je ne sais pas si on a déjà comparer ces deux motos.

Qu'est ce que vous en pensez?

- en chemins?
- sur route?
- enduro soft (chemins très étroits et boueux dans les bois)?

La x-challenge est complètement dépassée ou plus polyvalente?
La ktm est-elle largement mieux ou simplement plus typée "course-performance" (ready to race)?

Elles ont plus ou moins la même philosophie (géométrie) mais la ktm à des meilleurs suspensions et 15cv de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Elténéré

Pilier du forum
Pilier du forum
avatar

MOTOS : Xtz660 Vespa sfera80
Pneu AV/AR : MT21
Messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 40
Ville ou région : Bordeaux

MessageSujet: Re: x-challenge ou ktm 690 enduro   Mer 22 Fév 2017 - 21:10

@gohandunord a écrit:


Elles ont plus ou moins la même philosophie (géométrie) mais la ktm à des meilleurs suspensions et 15cv de plus.

je croix que tu as tout dis déjà,
mise à part que la 690 je sais pas si on en trouve des potables à moins de 6k€ et que la x-challenge on en trouve pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
gohandunord

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
avatar

MOTOS : Triumph Scrambler + DR650R
Messages : 237
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 41
Ville ou région : Est de la Belgique

MessageSujet: Re: x-challenge ou ktm 690 enduro   Mer 22 Fév 2017 - 22:11

oui mais je ne connais que les différences "papier". J'ai essayé la Husky 701 et çà envoie du lourd cet engin (presque trop pour une philosophie trail).
La x-challenge, pfff, pas encore pu voir de près.

Est-ce que qqun a eu l'occasion d'essayer et comparer les deux?
Revenir en haut Aller en bas
ADV67

Habitué du Forum
Habitué du Forum
avatar

MOTOS : 1290R - 701E - XR600R - 80 GS
Messages : 491
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 50
Ville ou région : Luxembourg

MessageSujet: Re: x-challenge ou ktm 690 enduro   Jeu 23 Fév 2017 - 19:41

Salut,

J'ai eu les 2. En fait j'ai eu 2 différentes 690R dont une acheté neuve, mais aussi 2 DRZ400E et maintenant une 650 X-Challenge.

Je trouve la X-Challenge plus polyvalente et plus typé trail que la 690. les 2 motos font le même poids mais sont assez différentes. La 690 est "Ready to Race" certes. Elle a bien 10cv en plus - dans les hauts régimes.  Mais elle a moins de couple dans les bas régimes que la XC qui est plus un tracteur - un peu comme les XT660, les GS650 et les XR600.
La XC possède un moteur super fiable qui dépassera les 100.000km sans l'ouvrir. Je connais un Allemand qui a maintenant 250.000km au compteur de sa XC. Pour moi la XC est mieux pour voyager. Moins nerveuse et elle passe tout aussi bien sur les pistes et dans les endroits plus techniques. La XC a 270mm de débattement de suspension donc c'est même plus que la 690E normale.
Effectivement les suspensions de la XC sont moyens. Suffisant pour la rando en piste et le voyage mais pas pour l'attaque en style enduro. Note: les suspensions de la 690R ne me plaisaient pas non plus, il fallait les préparer pour être bien. L'amortisseur à air de la XC est très confortable mais spécial, il se règle pourtant bien en dureté avec la pression (pompe sous la selle). Mais au freinage la roue arrière se lève un peu et j'aime pas trop. pour moi c'était un Ohlins d'occasion.
La fourche de la XC est OK mais sans plus. pour l'améliorer on peut garder les tubes de fourches et mettre l'intérieur des fourches GasGas de 2002 à 2006 qu'on trouve régulièrement sur LBC pour pas trop cher.
La selle des 2 motos sont des planches en bois. Pour le voyage il faut l'adapter par un sellier.
Autonomie de la XC: +200km. Elle ne consomme pas grand chose (entre 3,5 et 4L au 100km).
J'ai un réservoir additionnel de 6,5L de hotrodwelding.nl donc une autonomie de 350km. 
La boite de vitesse sur la XC est mieux étagé que sur la 690 qui est une close ratio: la 6ième est plus longue sur la XC et je la préfère sur la route au 690. La puissance ne me manque pas, la XC fait 53CV et sa me suffit sur les pistes. Je n'arrivait pas à garder les gazzz grand ouvert plus de 15 sec dans le terrain avec la 690. Ma vieille 80GS a que 50cv et je m'amuse également très bien avec elle - aussi sur la route. Si je veux des accélérations je prends ma 1190R ;-)
Pour moi la XC est donc très polyvalente, très fiable et excellent pour des voyages avec beaucoup de pistes et TT. Elle supporte de rouler/cruiser à 120-130km/h sur la route pour avancer si 'il faut. Pas de protection au vent sur les 2 motos mais j'ai une bulle pour la XC (moche) qui se monte en 15min. C'est une moto facile. Cette moto est très proche du concept Honda XR600R mais en plus moderne et c'est pour cela que je l'adore. En budget on en trouve pour 4000€. Mais il faut être patient car elles sont très rares, vendues que en 2007-2008. On les trouve plus facilement en Allemagne. 

Quand cette photo ci-dessous était prise (2011) c'était ma 690R. Je l'ai vendue et la G650XC d'un pote sur la même photo est maintenant la mienne.

Voici le rodage de ma nouvelle 690R: elle avait que 8km (!) sur cette photo! ricane







Ma 650 XC:


_________________
Le forum Trail du nord-est: http://trailspirit.forumgratuit.org/
Revenir en haut Aller en bas
gohandunord

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
avatar

MOTOS : Triumph Scrambler + DR650R
Messages : 237
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 41
Ville ou région : Est de la Belgique

MessageSujet: Re: x-challenge ou ktm 690 enduro   Jeu 23 Fév 2017 - 23:32

Ah super ! 

Merci pour cet avis détaillé et bien constructif. 

Je crois que mon choix se précise bien.
Revenir en haut Aller en bas
gohandunord

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
avatar

MOTOS : Triumph Scrambler + DR650R
Messages : 237
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 41
Ville ou région : Est de la Belgique

MessageSujet: Re: x-challenge ou ktm 690 enduro   Mer 12 Avr 2017 - 11:48

@ADV67 a écrit:
Salut,

J'ai eu les 2. En fait j'ai eu 2 différentes 690R dont une acheté neuve, mais aussi 2 DRZ400E et maintenant une 650 X-Challenge.

Je trouve la X-Challenge plus polyvalente et plus typé trail que la 690. les 2 motos font le même poids mais sont assez différentes. La 690 est "Ready to Race" certes. Elle a bien 10cv en plus - dans les hauts régimes.  Mais elle a moins de couple dans les bas régimes que la XC qui est plus un tracteur - un peu comme les XT660, les GS650 et les XR600.
La XC possède un moteur super fiable qui dépassera les 100.000km sans l'ouvrir. Je connais un Allemand qui a maintenant 250.000km au compteur de sa XC. Pour moi la XC est mieux pour voyager. Moins nerveuse et elle passe tout aussi bien sur les pistes et dans les endroits plus techniques. La XC a 270mm de débattement de suspension donc c'est même plus que la 690E normale.
Effectivement les suspensions de la XC sont moyens. Suffisant pour la rando en piste et le voyage mais pas pour l'attaque en style enduro. Note: les suspensions de la 690R ne me plaisaient pas non plus, il fallait les préparer pour être bien. L'amortisseur à air de la XC est très confortable mais spécial, il se règle pourtant bien en dureté avec la pression (pompe sous la selle). Mais au freinage la roue arrière se lève un peu et j'aime pas trop. pour moi c'était un Ohlins d'occasion.
La fourche de la XC est OK mais sans plus. pour l'améliorer on peut garder les tubes de fourches et mettre l'intérieur des fourches GasGas de 2002 à 2006 qu'on trouve régulièrement sur LBC pour pas trop cher.
La selle des 2 motos sont des planches en bois. Pour le voyage il faut l'adapter par un sellier.
Autonomie de la XC: +200km. Elle ne consomme pas grand chose (entre 3,5 et 4L au 100km).
J'ai un réservoir additionnel de 6,5L de hotrodwelding.nl donc une autonomie de 350km. 
La boite de vitesse sur la XC est mieux étagé que sur la 690 qui est une close ratio: la 6ième est plus longue sur la XC et je la préfère sur la route au 690. La puissance ne me manque pas, la XC fait 53CV et sa me suffit sur les pistes. Je n'arrivait pas à garder les gazzz grand ouvert plus de 15 sec dans le terrain avec la 690. Ma vieille 80GS a que 50cv et je m'amuse également très bien avec elle - aussi sur la route. Si je veux des accélérations je prends ma 1190R ;-)
Pour moi la XC est donc très polyvalente, très fiable et excellent pour des voyages avec beaucoup de pistes et TT. Elle supporte de rouler/cruiser à 120-130km/h sur la route pour avancer si 'il faut. Pas de protection au vent sur les 2 motos mais j'ai une bulle pour la XC (moche) qui se monte en 15min. C'est une moto facile. Cette moto est très proche du concept Honda XR600R mais en plus moderne et c'est pour cela que je l'adore. En budget on en trouve pour 4000€. Mais il faut être patient car elles sont très rares, vendues que en 2007-2008. On les trouve plus facilement en Allemagne. 

Quand cette photo ci-dessous était prise (2011) c'était ma 690R. Je l'ai vendue et la G650XC d'un pote sur la même photo est maintenant la mienne.

Voici le rodage de ma nouvelle 690R: elle avait que 8km (!) sur cette photo! ricane





J'ai vu que tu vendais ta selle pour x-challenge. 
Elle est tjs dispo ?
Revenir en haut Aller en bas
ex-xt

Membre Super VIP
avatar

MOTOS : SWM 500 , Himalayan
Pneu AV/AR : mitas E09/MT60
Messages : 1545
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 65
Ville ou région : Landes

MessageSujet: Re: x-challenge ou ktm 690 enduro   Mer 12 Avr 2017 - 22:07

bon sujet
y'en a une en vente , depuis un moment , qu coute une fortune pour une machine de 2007
https://www.leboncoin.fr/motos/offres/aquitaine/occasions/?th=1&q=x%20challenge%20&parrot=0
le kilométrage est possible ( un peu ) mais dans ce cas qu'est que le gars a fait avec en 10 ans ?
4000 me semblerait déjà cher
pour dire la rareté du l'engin.

_________________
The real cycle you're working on is a cycle called yourself.. R. Pirsig 
Revenir en haut Aller en bas
ADV67

Habitué du Forum
Habitué du Forum
avatar

MOTOS : 1290R - 701E - XR600R - 80 GS
Messages : 491
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 50
Ville ou région : Luxembourg

MessageSujet: Re: x-challenge ou ktm 690 enduro   Jeu 13 Avr 2017 - 22:42

En effet elles sont rares mais la le prix est vraiment trop cher. surpris
On en trouve entre 4000 et 4500 avec 20.000km.

Le réservoir Touratech donne beaucoup de poids sur l'avant, pas idéal. puis on a pas besoin de 16L en plus, cette moto est un vrai chameau. Avec le réservoir latéral de Hotrodwelding (6,5L) on arrive à faire presque 400km ce qui est suffisant pour moi.

Je viens de récupérer une fourche inversée WP d'une KTM EXC qui se monte sans modif sur ma X-Challenge, avec adaptateur pour l'étrier. Le gars avait fait le Maroc avec cette fourche, c'est mieux que celle d'origine. J'ai également pris son sabot touratech et ses crashbars.
J'ai viré le Remus bruyant et monté un Leo Vince d'occas avec DB Killer, bruit agréable et pas plus fort que l'origine.

PS. ma selle Kahedo s'est vendue 2h après l'annonce (forum allemand).

_________________
Le forum Trail du nord-est: http://trailspirit.forumgratuit.org/


Dernière édition par ADV67 le Jeu 13 Avr 2017 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ex-xt

Membre Super VIP
avatar

MOTOS : SWM 500 , Himalayan
Pneu AV/AR : mitas E09/MT60
Messages : 1545
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 65
Ville ou région : Landes

MessageSujet: autre machine    Jeu 13 Avr 2017 - 22:46

Du coup je suis parti vers la SWM ... Comme depuis le début de mes recherches en fait j'apprécie les husqvarna . ça ferait ue moto neuve a 6500 et quelques , boite 6 , injectée, 119 kg, 50 poneys .
Reste à l'équiper raid .

_________________
The real cycle you're working on is a cycle called yourself.. R. Pirsig 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: x-challenge ou ktm 690 enduro   

Revenir en haut Aller en bas
 
x-challenge ou ktm 690 enduro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: LE BAR-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Motos | Général