motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




RASSO MORVAN TOUR 2018
Derniers sujets
» Royal Enfied Himalayan
par ex-xt Hier à 23:49

» Honda CRF450 L ?????
par Pti-ju Hier à 23:16

» la F650 GS standard
par cap 29 Hier à 23:15

» Le bar des Toulousains', et de leurs voisins
par manuz Hier à 22:58

» Essai TT de la HONDA CRF250L
par phil30 Hier à 22:40

» Formalités pour le Maroc
par raid Hier à 22:37

» Nouveau trailleux!
par totone Hier à 22:13

» Essai longue durée BMW F 800 GS
par kevin134 Hier à 21:36

» préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie
par fredcha Hier à 21:19

» KIT CHAINE AFAM
par LUIGI82 Hier à 20:30

» photos rasso morvan 2018 by papy
par papy Hier à 20:28

» Supermotard 690
par vaxelaire Hier à 20:04

» Supermotard 690
par vaxelaire Hier à 20:04

» VENDS kit rabaissement 660 xtz
par robinhood Hier à 11:54

» Vente sacoche réservoir Givi
par ursustenerix Hier à 11:20

» Hellas Rally 2018
par prs34 Hier à 10:47

» 9-10 juin : La Rando "Au choix" Alentours de Nîmes ou Vercors !
par bob merlu Hier à 9:05

» préparation 400 XR endurisé
par Guitarboy Hier à 8:46

» Le TSR 125 de Papa
par sylv1 Hier à 6:32

» [Vends] KTM 1190 Adventure R
par Maitre Caribou Mer 23 Mai 2018 - 21:18

Facebook Terre-Bitume
LIENS
Mots-clés
enduro trail Carte 2018 pneus adventure casque pneu mitas rally maroc hellas dominator africa husqvarna Twin 1200 strom Beta TRANSALP corse Honda vstrom TENERE YAMAHA moto
Contact Admin

Partagez | 
 

 x-challenge ou ktm 690 enduro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gohandunord

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
avatar

MOTOS : Triumph Scrambler + DR650R
Messages : 235
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 41
Ville ou région : Est de la Belgique

MessageSujet: x-challenge ou ktm 690 enduro   Mer 22 Fév 2017 - 20:34

Je ne sais pas si on a déjà comparer ces deux motos.

Qu'est ce que vous en pensez?

- en chemins?
- sur route?
- enduro soft (chemins très étroits et boueux dans les bois)?

La x-challenge est complètement dépassée ou plus polyvalente?
La ktm est-elle largement mieux ou simplement plus typée "course-performance" (ready to race)?

Elles ont plus ou moins la même philosophie (géométrie) mais la ktm à des meilleurs suspensions et 15cv de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Elténéré

Pilier du forum
Pilier du forum
avatar

MOTOS : Xtz660 Vespa sfera80
Pneu AV/AR : MT21
Messages : 808
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 40
Ville ou région : Bordeaux

MessageSujet: Re: x-challenge ou ktm 690 enduro   Mer 22 Fév 2017 - 21:10

@gohandunord a écrit:


Elles ont plus ou moins la même philosophie (géométrie) mais la ktm à des meilleurs suspensions et 15cv de plus.

je croix que tu as tout dis déjà,
mise à part que la 690 je sais pas si on en trouve des potables à moins de 6k€ et que la x-challenge on en trouve pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
gohandunord

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
avatar

MOTOS : Triumph Scrambler + DR650R
Messages : 235
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 41
Ville ou région : Est de la Belgique

MessageSujet: Re: x-challenge ou ktm 690 enduro   Mer 22 Fév 2017 - 22:11

oui mais je ne connais que les différences "papier". J'ai essayé la Husky 701 et çà envoie du lourd cet engin (presque trop pour une philosophie trail).
La x-challenge, pfff, pas encore pu voir de près.

Est-ce que qqun a eu l'occasion d'essayer et comparer les deux?
Revenir en haut Aller en bas
ADV67

Habitué du Forum
Habitué du Forum
avatar

MOTOS : 1290R - 701E - XR600R - 80 GS
Messages : 475
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 50
Ville ou région : Luxembourg

MessageSujet: Re: x-challenge ou ktm 690 enduro   Jeu 23 Fév 2017 - 19:41

Salut,

J'ai eu les 2. En fait j'ai eu 2 différentes 690R dont une acheté neuve, mais aussi 2 DRZ400E et maintenant une 650 X-Challenge.

Je trouve la X-Challenge plus polyvalente et plus typé trail que la 690. les 2 motos font le même poids mais sont assez différentes. La 690 est "Ready to Race" certes. Elle a bien 10cv en plus - dans les hauts régimes.  Mais elle a moins de couple dans les bas régimes que la XC qui est plus un tracteur - un peu comme les XT660, les GS650 et les XR600.
La XC possède un moteur super fiable qui dépassera les 100.000km sans l'ouvrir. Je connais un Allemand qui a maintenant 250.000km au compteur de sa XC. Pour moi la XC est mieux pour voyager. Moins nerveuse et elle passe tout aussi bien sur les pistes et dans les endroits plus techniques. La XC a 270mm de débattement de suspension donc c'est même plus que la 690E normale.
Effectivement les suspensions de la XC sont moyens. Suffisant pour la rando en piste et le voyage mais pas pour l'attaque en style enduro. Note: les suspensions de la 690R ne me plaisaient pas non plus, il fallait les préparer pour être bien. L'amortisseur à air de la XC est très confortable mais spécial, il se règle pourtant bien en dureté avec la pression (pompe sous la selle). Mais au freinage la roue arrière se lève un peu et j'aime pas trop. pour moi c'était un Ohlins d'occasion.
La fourche de la XC est OK mais sans plus. pour l'améliorer on peut garder les tubes de fourches et mettre l'intérieur des fourches GasGas de 2002 à 2006 qu'on trouve régulièrement sur LBC pour pas trop cher.
La selle des 2 motos sont des planches en bois. Pour le voyage il faut l'adapter par un sellier.
Autonomie de la XC: +200km. Elle ne consomme pas grand chose (entre 3,5 et 4L au 100km).
J'ai un réservoir additionnel de 6,5L de hotrodwelding.nl donc une autonomie de 350km. 
La boite de vitesse sur la XC est mieux étagé que sur la 690 qui est une close ratio: la 6ième est plus longue sur la XC et je la préfère sur la route au 690. La puissance ne me manque pas, la XC fait 53CV et sa me suffit sur les pistes. Je n'arrivait pas à garder les gazzz grand ouvert plus de 15 sec dans le terrain avec la 690. Ma vieille 80GS a que 50cv et je m'amuse également très bien avec elle - aussi sur la route. Si je veux des accélérations je prends ma 1190R ;-)
Pour moi la XC est donc très polyvalente, très fiable et excellent pour des voyages avec beaucoup de pistes et TT. Elle supporte de rouler/cruiser à 120-130km/h sur la route pour avancer si 'il faut. Pas de protection au vent sur les 2 motos mais j'ai une bulle pour la XC (moche) qui se monte en 15min. C'est une moto facile. Cette moto est très proche du concept Honda XR600R mais en plus moderne et c'est pour cela que je l'adore. En budget on en trouve pour 4000€. Mais il faut être patient car elles sont très rares, vendues que en 2007-2008. On les trouve plus facilement en Allemagne. 

Quand cette photo ci-dessous était prise (2011) c'était ma 690R. Je l'ai vendue et la G650XC d'un pote sur la même photo est maintenant la mienne.

Voici le rodage de ma nouvelle 690R: elle avait que 8km (!) sur cette photo! ricane







Ma 650 XC:


_________________
Le forum Trail du nord-est: http://trailspirit.forumgratuit.org/
Revenir en haut Aller en bas
gohandunord

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
avatar

MOTOS : Triumph Scrambler + DR650R
Messages : 235
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 41
Ville ou région : Est de la Belgique

MessageSujet: Re: x-challenge ou ktm 690 enduro   Jeu 23 Fév 2017 - 23:32

Ah super ! 

Merci pour cet avis détaillé et bien constructif. 

Je crois que mon choix se précise bien.
Revenir en haut Aller en bas
gohandunord

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
avatar

MOTOS : Triumph Scrambler + DR650R
Messages : 235
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 41
Ville ou région : Est de la Belgique

MessageSujet: Re: x-challenge ou ktm 690 enduro   Mer 12 Avr 2017 - 11:48

@ADV67 a écrit:
Salut,

J'ai eu les 2. En fait j'ai eu 2 différentes 690R dont une acheté neuve, mais aussi 2 DRZ400E et maintenant une 650 X-Challenge.

Je trouve la X-Challenge plus polyvalente et plus typé trail que la 690. les 2 motos font le même poids mais sont assez différentes. La 690 est "Ready to Race" certes. Elle a bien 10cv en plus - dans les hauts régimes.  Mais elle a moins de couple dans les bas régimes que la XC qui est plus un tracteur - un peu comme les XT660, les GS650 et les XR600.
La XC possède un moteur super fiable qui dépassera les 100.000km sans l'ouvrir. Je connais un Allemand qui a maintenant 250.000km au compteur de sa XC. Pour moi la XC est mieux pour voyager. Moins nerveuse et elle passe tout aussi bien sur les pistes et dans les endroits plus techniques. La XC a 270mm de débattement de suspension donc c'est même plus que la 690E normale.
Effectivement les suspensions de la XC sont moyens. Suffisant pour la rando en piste et le voyage mais pas pour l'attaque en style enduro. Note: les suspensions de la 690R ne me plaisaient pas non plus, il fallait les préparer pour être bien. L'amortisseur à air de la XC est très confortable mais spécial, il se règle pourtant bien en dureté avec la pression (pompe sous la selle). Mais au freinage la roue arrière se lève un peu et j'aime pas trop. pour moi c'était un Ohlins d'occasion.
La fourche de la XC est OK mais sans plus. pour l'améliorer on peut garder les tubes de fourches et mettre l'intérieur des fourches GasGas de 2002 à 2006 qu'on trouve régulièrement sur LBC pour pas trop cher.
La selle des 2 motos sont des planches en bois. Pour le voyage il faut l'adapter par un sellier.
Autonomie de la XC: +200km. Elle ne consomme pas grand chose (entre 3,5 et 4L au 100km).
J'ai un réservoir additionnel de 6,5L de hotrodwelding.nl donc une autonomie de 350km. 
La boite de vitesse sur la XC est mieux étagé que sur la 690 qui est une close ratio: la 6ième est plus longue sur la XC et je la préfère sur la route au 690. La puissance ne me manque pas, la XC fait 53CV et sa me suffit sur les pistes. Je n'arrivait pas à garder les gazzz grand ouvert plus de 15 sec dans le terrain avec la 690. Ma vieille 80GS a que 50cv et je m'amuse également très bien avec elle - aussi sur la route. Si je veux des accélérations je prends ma 1190R ;-)
Pour moi la XC est donc très polyvalente, très fiable et excellent pour des voyages avec beaucoup de pistes et TT. Elle supporte de rouler/cruiser à 120-130km/h sur la route pour avancer si 'il faut. Pas de protection au vent sur les 2 motos mais j'ai une bulle pour la XC (moche) qui se monte en 15min. C'est une moto facile. Cette moto est très proche du concept Honda XR600R mais en plus moderne et c'est pour cela que je l'adore. En budget on en trouve pour 4000€. Mais il faut être patient car elles sont très rares, vendues que en 2007-2008. On les trouve plus facilement en Allemagne. 

Quand cette photo ci-dessous était prise (2011) c'était ma 690R. Je l'ai vendue et la G650XC d'un pote sur la même photo est maintenant la mienne.

Voici le rodage de ma nouvelle 690R: elle avait que 8km (!) sur cette photo! ricane





J'ai vu que tu vendais ta selle pour x-challenge. 
Elle est tjs dispo ?
Revenir en haut Aller en bas
ex-xt

Membre Super VIP
avatar

MOTOS : SWM 500
Pneu AV/AR : mich' enduro 6
Messages : 1389
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 65
Ville ou région : Landes

MessageSujet: Re: x-challenge ou ktm 690 enduro   Mer 12 Avr 2017 - 22:07

bon sujet
y'en a une en vente , depuis un moment , qu coute une fortune pour une machine de 2007
https://www.leboncoin.fr/motos/offres/aquitaine/occasions/?th=1&q=x%20challenge%20&parrot=0
le kilométrage est possible ( un peu ) mais dans ce cas qu'est que le gars a fait avec en 10 ans ?
4000 me semblerait déjà cher
pour dire la rareté du l'engin.

_________________
The real cycle you're working on is a cycle called yourself.. R. Pirsig 
Revenir en haut Aller en bas
ADV67

Habitué du Forum
Habitué du Forum
avatar

MOTOS : 1290R - 701E - XR600R - 80 GS
Messages : 475
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 50
Ville ou région : Luxembourg

MessageSujet: Re: x-challenge ou ktm 690 enduro   Jeu 13 Avr 2017 - 22:42

En effet elles sont rares mais la le prix est vraiment trop cher. surpris
On en trouve entre 4000 et 4500 avec 20.000km.

Le réservoir Touratech donne beaucoup de poids sur l'avant, pas idéal. puis on a pas besoin de 16L en plus, cette moto est un vrai chameau. Avec le réservoir latéral de Hotrodwelding (6,5L) on arrive à faire presque 400km ce qui est suffisant pour moi.

Je viens de récupérer une fourche inversée WP d'une KTM EXC qui se monte sans modif sur ma X-Challenge, avec adaptateur pour l'étrier. Le gars avait fait le Maroc avec cette fourche, c'est mieux que celle d'origine. J'ai également pris son sabot touratech et ses crashbars.
J'ai viré le Remus bruyant et monté un Leo Vince d'occas avec DB Killer, bruit agréable et pas plus fort que l'origine.

PS. ma selle Kahedo s'est vendue 2h après l'annonce (forum allemand).

_________________
Le forum Trail du nord-est: http://trailspirit.forumgratuit.org/


Dernière édition par ADV67 le Jeu 13 Avr 2017 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ex-xt

Membre Super VIP
avatar

MOTOS : SWM 500
Pneu AV/AR : mich' enduro 6
Messages : 1389
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 65
Ville ou région : Landes

MessageSujet: autre machine    Jeu 13 Avr 2017 - 22:46

Du coup je suis parti vers la SWM ... Comme depuis le début de mes recherches en fait j'apprécie les husqvarna . ça ferait ue moto neuve a 6500 et quelques , boite 6 , injectée, 119 kg, 50 poneys .
Reste à l'équiper raid .

_________________
The real cycle you're working on is a cycle called yourself.. R. Pirsig 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: x-challenge ou ktm 690 enduro   

Revenir en haut Aller en bas
 
x-challenge ou ktm 690 enduro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: LE BAR-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit