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 Un bitumeux qui veux tater du chemin

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DoLooP

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MessageSujet: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Jeu 16 Mar 2017 - 17:43

Ohla !

J'ai 38 ans, et 250 000Km de route sous les gommes. Je roule depuis 2001 avec les copains de l'ancien newsgroup Fr.Rec.Moto. Depuis 3-4 ans, je m'attaque au circuit avec une grosse dizaine de journées au compteur, et 3 rallyes routiers ces 18 derniers mois.

Il y'a quelques années, j'ai pris une DRZ400E (rsr) dans l'espoir de faire du super motard. La position et le mono m'ont bien plu... et comme j'avais les jantes TT, j'ai été testé un tout petit peu d'enduro. Ca a été dur ! smile

Il y'a quelques années de moins, j'ai pris une freeride 350 pour essayer l'enduro. GE-NIAL ! Ca aussi ca a été dur, d'autant qu'avec les 91cm de selle et les bottes bien rigide, j'étais loin d'avoir les pieds facilement à plat. Pas grave, j'ai appris plus vite à rester debout. Je me débrouillais gentiment, j'ai réussi des sacrés grimpettes, passé des tonnes de bourbiers infames... j'ai retrouvé un peu les sensations du VTT de descente, de l'adhérence et du poids en plus. De cette expérience, je retiens la technique pour relever la moto et combien le poids est un ennemi. Tout ca s'est terminé par une endurance de 24h en novembre (le téléthon, compiègne, tout ça) dans laquelle j'ai brillé après avoir fini 3.
... 3 tours. C'est 3 tours que j'ai terminé. Un peu faignant sur les bords, mais faut dire que c'était gravement dur, et super impressionnant de nuit. Magnifique souvenir, je regrette salement de pas avoir tourné plus. Bref, peu de temps après les gars avec qui je roulais ont cassé, ce sont fait mal au dos, etc. Pas question d'aller enduriser seul, donc j'ai revendu ma freeride et j'ai simplement continué la route.

C'était super sympa, mais passer 1/3 du temps à réparer des broutilles tordues ou a faire les révisions... ça va 18 mois. Ensuite, j'adorais les liaisons entre les spots. Mais n'avoir que 80km d'autonomie, ca coupait un peu les ailes, et randonner n'intéressait que moi dans le groupe.

Donc je l'ai revendue.

Quelques mois plus tard, je me rend compte que mon staïle de pilote de compétichionne bénéficie grandement du feeling acquis hors bitume. Avoir moins peur de quand c'est flou, laisser vivre la moto quand elle bouge sans prendre les freins tout de suite, tout çà tout çà.

Deux arguments pour reprendre une bécane hors bitume. (le premier c'est l'envie de randonner).
Trois arguments: mes potes historiques s'y mettent à peu près cette année: plein de trails fleurissent dans les garages, et les CR des premières pelles dans la boue fleurissent. C'est carrément le moment, quoi.

Je me suis donc mis à chercher une brèle sur leboncoin, avec en cachier des charges: un vrai de vrai dual-sport. Capable de prendre l'autoroute, interval d'entretien MINIMUM 5000km. Pas lourd. Prévu pour tomber. Autonomie > 180km.

Short list: 690 enduro évidement.
Second choix encore moins raisonnable: wr250r (le trail endurisé, pas l'enduro)

Mais y'en a deux qui me disent "660 XTZ". C'est pas qu'elle soit moins bandante (bon si quand même), mais elle est terriblement lourde et bien plus couverte de plastique que la katoche. Et les débattements de suspensions sont incomparables.

J'entretiens déjà tout seul mes motos, et je connais assez bien KTM, maintenant. Le 690 est fiable (je suis sur que la 660XTZ l'est encore plus, les jap' sont imbattables sur ce plan là)... Voila ce que j'en pense.

Mais vous, qu'en pensez vous ?
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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Jeu 16 Mar 2017 - 18:39

salut double V

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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Jeu 16 Mar 2017 - 20:30

J en pense que .. Bienvenue sur ce forum de terreux bitumeux hello

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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Jeu 16 Mar 2017 - 22:08

yo
y'a pas photo entre un 660 yam (surtout en ténéré) et un 690
une enclume contre une gazelle ;)
à part pour tailler de la grande route lisse, la yam n’a aucun avantage à part le prix d'usage (peut-être).
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joker44

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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Jeu 16 Mar 2017 - 22:34


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Assurancetourix

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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Jeu 16 Mar 2017 - 22:53

Salut, bienvenue !
Content que tu te sois inscrit.
la 660 c'est pas une enclume, pas d'accord, les 1200 sont des enclumes.
La 660 je dirais c'est un bon compromis.

quoi qu'il en soit, j'ai une 690 avec 350 kms d'autonomie à te faire essayer !
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Nener

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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Ven 17 Mar 2017 - 0:19

Bienvenue !

Pour la wr250r, pour moi les 180km d'autonomie y sont tout juste. L'autoroute pendant des heures à 130, bof. 110-120 ok (120 avec la demul d'origine). Mais c'est vraiment pour dépanner quoi. Par contre sur départementale pas de problème pour rouler toute la journée.

La xtz... les plastiques sont bien pour prendre les chocs, elle encaisse bien d'origine. Pour reprendre ce qui est dit plus haut, j'y vois quand même quelques avantages (qui t'interesseront ou pas) par rapport à la 690: autonomie, fiabilité, prix (achat et à l'usage), protection et capacité de chargement. Ca fait une partie de la différence en poids.
Peut être considérer la xtr qui fait 20 bons kg de moins (enfin en étant honnête y'a 6kg d'essence dans la différence quand même). Ca reste 20/30 de plus que la katoche bien sûr.

Un des rares points noirs de la ktm soulevé par Pierro je crois, le rayon de braquage.

Le choix dépend de ce que tu as d'autre dans ton garage peut être...
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tonton

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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Ven 17 Mar 2017 - 7:33

Salut DoLoop, bienvenu sur le forum :(hello1
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DoLooP

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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Ven 17 Mar 2017 - 10:44

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Bon, du coup je me rends compte que ma présentation est à cheval entre le sujet (se présenter) et le hors-sujet: quelle moto pour mon usage. Faut il que je déménage la discussion ?
En tout cas merci pour votre accueil et vos avis super intéressants.

Je vais préciser mon usage futur:
1) Jamais de remorque. Déjà je n'ai pas de voiture, pas de stockage, rien qui me permettent de prendre la route hors mes deux roues. J'ai juste un garage/atelier dans lequel dorment mes motos. je dois donc faire au minimum 500km "aller" chaque fois que je pars pour une weekend rando. Heureusement, je dors toujours plusieurs nuits sur place, donc:

2) Question bagage, je peux partir avec moins de 30L pour dormir en dur, et le matos de bivouac prend 30L de plus en comptant large. Donc j'ai besoin de sangler environs 60L de sac(s) mous sur la moto.

3) J'ai un bon équipement pilote "aventure" (aventurier de bitume ;) ). Etanche, chaud, respirant, configurable, et le gilet chauffant en secours. Pour la route, ca limite le besoin de pare-brise. Les deux motos de route que je possède abritent de légèrement (smt990) à pas du tout (hornet600). C'est sûr que j'hésiterai à partir en hivernale (de lopette, pas la version 1000 vaches) avec la hornet sans monter un saute vent minimaliste et des pare-mains, mais bref: je ne cherche pas à m'abriter comme "dans" une 1200gs a grand parebrise.

4) J'évite l'autoroute autant que la montre me le permet. Généralement, je m'en tape 4h la veille au soir pour traverser la région parisienne au sens large, puis je continue par nos magnifiques départementales le lendemain. Pour les retours, pareils, mais à l'envers. (Comme la RMT: procéder dans l'ordre inverse du démontage ;) )

5) Je vais garder au moins une moto de route. Le trail ne sortira que pour les sorties trails. Du coup je peux me permettre de monter un petit cran le curseur de spécialisation vers le TT.

Alors WR250R, 660 XTR/Z, ou 690...
J'ai peur que la 690 soit ... un peu ... délire d'enfant gaté smile en même temps, vu qu'elle va forcément se prendre des petites pelles et si elle est la plus adapté à être couchée: c'est pas incohérent. Vous avez compris qu'elle est mon coup de coeur.

J'ai peur que la WR250R soit un peu trop spécialisée TT. Ca sera top en chemin, mais est ce que ca sera frustrant si j'accompagne des "gros" trails ? Et est ce que certaines balades ne sont pas réservées aux motos de plus de 150kg ? J'aime assez les petites cylindrées, et si elle n'épuise pas le fessier sur route, je me vois tout à fais vivre à son rythme. mais bon, 180km c'est génial hors bitume, un peu limite en liaison route.

Quant à la 660, elle semble être un bon compris, peut etre un peu le choix de la raison... Ne serait-ce que l'argument du coût d'une mise au sol en comparaison de la 690 (avec protection s'entend) ?

Encore merci de m'avoir lu une première fois, et cette fois encore.
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LilYoda

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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Ven 17 Mar 2017 - 12:00

Après, si tu veux un gros jouet, il y a la 500 EXC de @Akim, en vente...  Ca sait faire un peu de bitume (mais ça fait mal au cul, et on se fait ch...).  Par contre, une fois dehors du bitume, c'est royal au bar.

https://www.terre-bitume.org/t6265-vend-ktm-500-exc-equpee-raid

Si j'avais eu des sous, c'est celle là que j'aurais pris.

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Nener

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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Ven 17 Mar 2017 - 14:01

Ha oui, il y a plein d'autres motos qui cochent les cases, mais tu les as peut être déjà écartées:
- TE630
- la nouvelle SWM 650 ("reprise" de la TE)
- drz400
- AJP PR7 affraid
Et d'autres à la conception qui remonte encore plus (dr650, dominator etc etc).

Pour ce qui est de la WR sur route et la "frustration" si tu roules avec des gros trails... ça le fait jusqu'à 110 même à rythme soutenu (mais pas en mode très grosse arsouille- soit j'accélère à fond soit je freine-), après c'est bye bye les grosses malheureusement. Le mal au cul sur route... la xtz est pour moi bcp plus confortable sur ce point, après je n'ai jamais roulé plus d'1h sur la ktm mais ça ne m'a pas l'air mieux que la WR. Peut être pire avec les vibrations.

Pas sûr de savoir si une chute coute plus cher sur la xtz? Par contre un point que tu n'as pas soulevé (par rapport à la ktm et la wr), c'est que outre le poids, les suspensions ne sont pas non plus au même niveau.

Dernier point sur la WR: difficile à trouver, donc à essayer et acheter, et j'imagine très difficile à revendre aussi. Et si tu cherches des pièces spécifiques au modèle, mais non yamaha pour l'équiper: USA/Canada/Australie, rien de rien en Europe.
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DoLooP

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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Ven 17 Mar 2017 - 15:31

Ah tient, les vibrations, tu fais bien d'en parler: je le savais mais ça m'étais complètement sorti de l'esprit. J'ai un pote qui a eu la duke 4 qui avait commenté "pénible sur autoroute". Aujourd'hui il a la nouvelle version 2017, celle avec le nouvel arbre d'équilibrage, il dit que l'amélioration est radicale...

Il n'y a rien à faire ? L'échappement d'origine n'y change rien, par exemple ?
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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Ven 17 Mar 2017 - 16:49

Si c'est l'arbre d'équilibrage, c'est à l'intérieur du bloc. Donc a priori, pas modifiable sur un ancien bloc moteur

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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Ven 17 Mar 2017 - 18:06

Les suspensions sont incomparables en effet entre 660 xtz( du basique) et 690 dont je n'ai jamais vu la limite. 
La 660 vibre. 
690 2014 rien de rien . 
Maintenant la 690 est moins confortable, nettement moins.
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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Ven 17 Mar 2017 - 18:41

Bonjour,
Voilà mon petit avis...
La 690 est une super machine mais selle "katoche", ( essayé celle d'Assurancetourix )
pour moi, elle oblige de disposer d'un camion pour les périples lointains.
La WRZ, t'oublies, c'est une enduro! ( entretien, coût prohibitif )
la 660, c'est pour tout te dire, La moto qui me fais envie depuis que je lis ce forum...

Pour ta HORNET, je te conseil un petit saute vent de chez PUIG, j'en ai mis un sur celle de ma femme
et ça protège super.
Seul bémol au dessus de 180, ça allège un peu l'avant, peu être qu'en la "couchant" un peu
ça devrait diminuer le phénomène, mais je fais 1m85, donc elle est réglée haute.
mais bon, c'est pas des vitesses raisonnables et surtout tenables longtemps,
donc a part quand tu dégoupilles sur 10 bornes, la PUIG c'est tip top.
@+
Bon rides !
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DoLooP

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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Lun 20 Mar 2017 - 10:50

Salut Trail17,
Je ne parlais pas de la WRz, mais de la WR---r, arrétée en 2010 je crois. Intervale de vidange 5000Km (ma limite basse). C'est plus la selle et la spécialisation terre/bitume => 80/20 qui m'effraie. J'ai même un vendeur qui m'a carrément éconduit quand je lui ai dis mon intention d'usage, à cause de la selle en bois. Ca m'a refroidit smile

Pour la hornet, j'ai un bon saute vent et des pare-mains dans un carton, mais je ne me suis toujours pas sorti les doigts pour les monter smile
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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Lun 20 Mar 2017 - 11:10

Pour la selle il y a tout de même des moyens de la rendre plus confortable. Il existe plusieurs selles adaptables, tu peux aussi la faire refaire par un sellier, et enfin tu peux y ajouter au-dessus un coussin à air. C'est moche, super moche, mais ca fonctionne bien, super bien ! 

Sur les grosses distances je prends toujours mon coussin à air, ca me permet de rester en selle toute la journée sans avoir mal !
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Assurancetourix

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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Lun 20 Mar 2017 - 11:31

Prend une touratech comme la mienne ;-)
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Nener

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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Lun 20 Mar 2017 - 11:49

Pour la WRR il n'y a pas de modèle touratech à ma connaissance. Y'a des selles spécifiques mais pas en Europe (voir mon message plus haut), donc le tarif au final pique..

La selle n'est pas en bois, elle est juste trop étroite et la mousse se tasse. J'étais allé voir le sellier à côté de chez moi, pour lui c'est impossible d'élargir et il m'a installé une plaque de gel, c'est mieux niveau tassement mais ça reste trop étroit.
Mais en fait on dirait bien que y'en a qui arrivent à élargir quand même, si c'était à refaire je commanderais ptetre un kit seatconcept (bcp de bons retours), ou trouver un sellier capable de le faire.

Cela dit j'ai fait des journées à + de 700km de bitume, road-trips de 2k-3k km en 4-7j etc. Vaut mieux éviter les longues lignes droites de toutes façons avec cette bécane :p
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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Lun 20 Mar 2017 - 15:26

700Km dans la journée là dessus ? Effectivement, le manque de confort doit être très relatif. J'avais bien cru sentir que le vendeur qui m'a pris pour un fou était surtout une bonne grosse lopette smile

Tient, d'ailleurs, en trail sur terre, vous roulez tout le temps debout comme en enduro ? Ou il *faudrait* rouler toujours debout mais vous ne le faites pas toujours ?

D'ailleurs, quid de la position debout sur chacune de ses machines ? Elles ont toutes besoin de réhausseur de guidon pour bien faire ?
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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Lun 20 Mar 2017 - 16:04

@DoLooP a écrit:
il *faudrait* rouler toujours debout mais vous ne le faites pas toujours ?
Voilà mr green

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manuz

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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Lun 20 Mar 2017 - 18:21

@DoLooP a écrit:

Mais vous, qu'en pensez vous ?

saluz
j'en pense que tu es candidat pour lire le fil "trail idéal"

@DoLooP a écrit:

D'ailleurs, quid de la position debout sur chacune de ses machines ? Elles ont toutes besoin de réhausseur de guidon pour bien faire ?

selon cricri faut pas trop réhausser le guidon mais jouer de la souplesse des jambes ; j'ai remarqué en effet que si on est plus souple et avec l'arrière des pieds un peu incliné vers le bas, le guidon se rapproche des mains !

la wr250r étant difficile à trouver, pense aussi klx250s ; une fois débridée, les specs doivent se rapprocher de la wr
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clement660

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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Lun 20 Mar 2017 - 20:04

Tu es dans une problématique récurante du forum   c'est souvent les mêmes motos et mêmes hésitations qui revienne. 

La XTZ est certe, lourde, mais c'est une moto vraiment à l'aise en TT. Elle à une autonomie énorme, confortable ..... enfin pleins de qualités, il faut juste éviter d'avoir à la relevée (et encore ça ce fait). Autre point fort, elle est ultra fiable (je l'ai vendue à 64000 km, elle à jamais été ménagé, et tournais comme une horloge). 

Donc voila, je t'ai un peut parler de ce que je connaissai (et de ce que je regrette, mais j'en aurais plus l'utilité). Mais le top serais que tu essayer de toute manière (ou tu aurais peut-être du garder ton DRZ:(:hyenes: )

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Nener

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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Lun 20 Mar 2017 - 20:13

Citation :
selon cricri faut pas trop réhausser le guidon mais jouer de la souplesse des jambes ; j'ai remarqué en effet que si on est plus souple et avec l'arrière des pieds un peu incliné vers le bas, le guidon se rapproche des mains !



En effet... cela dit j'ai quasiment toujours les jambes légèrement pliées/buste légèrement en avant, et j'ai bien du rehausser le guidon sur mes deux motos (et baisser+reculer un peu les cale-pieds à aidé également).

Bon après je suis un poireau, je ne doute pas que pour attaquer il faille être plus penché sur le guidon. Ca dépend aussi de la morphologie de chacun, j'ai des grandes guiboles et des bras pas très long pour ma taille, donc...
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DoLooP

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MessageSujet: Re: Un bitumeux qui veux tater du chemin   Mar 21 Mar 2017 - 15:36

Concernant la position debout, l'expérience que je tire de ma freeride me dicterai de chercher une position de guidon qui permettent une position debout reposante, sinon on a tôt fait de se rassoir. Et comme se relever est couteux, finalement on reste le plus souvent assis smile

Bref, mon guidon de freeride était trop bas, et n'incitait pas à rester debout. Après avoir installé les pontets, je parvenais à me reposer debout (= reprendre mon souffle).

Merci pour vos expériences, ca m'éclaire un peu.

Concernant la bécane, je pense de plus en plus que ca sera une 690. Celle d'un chanteur gaulois, même.
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Un bitumeux qui veux tater du chemin
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